10 ans célébration de l’initiative la ceinture et la route : Des nouvelles perspectives mises en marche (Xi Jinping)

Le président chinois Xi Jiping a procédé ce mercredi 18 octobre à l’ouverture du  3e Forum sur l’initiative la ceinture et la route tenu sous le thème : « Coopération de la haute qualité de la ceinture et la route : ensemble pour un développement communs ».  C’était en présence de plusieurs chefs d’Etats dont Vladimir Poutine, des gouvernements ainsi que du Secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres.

Le président chinois a tout d’abord salué l’engagement des uns et autres pour faire avancer cette initiative.   « Au cours des dix ans écoulés, fidèles à notre engagement initial, nous avons travaillé main dans la main à la mise en place et au développement vigoureux d’une coopération internationale dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route  et obtenu des fruits abondants ».

Cette coopération qui est partie de l’Eurasie précisément au Kazakhstan pour atteindre l’Afrique et l’Amérique latine. Aujourd’hui cette initiative atteint plus de 150 pays, mais aussi 30 organisations internationales ont tous signés des documents de coopération. Toujours dans le cadre de cette initiative, plus de 20 plateformes  de coopération multilatérale ont été créés dans les domaines spécifiques. Et conscient du rôle que doit continuer à jouer la Chine, Xi Jinping a annoncé les huit actions prises  par son pays pour soutenir cette coopération. Entre autres : bâtir un réseau d’interconnexion multidimensionnel de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».

A ce point, la Chine va accélérer le développement de qualité des lignes de fret ferroviaire Chine-Europe, prendra part à la construction du corridor de transport international transcaspien, assurera le succès du Forum de coopération sur les lignes de fret ferroviaire Chine-Europe et travaillera avec différentes parties pour mettre en place un nouveau corridor logistique en Eurasie basé sur le transport ferroviaire et routier direct.

Nous œuvrerons activement à promouvoir le développement intégré port-transport-commerce de la plateforme « Route de la Soie maritime » et à accélérer la construction du nouveau corridor terrestre et maritime et de la Route de la Soie aérienne ; soutenir le développement d’une économie mondiale ouverte.

« La Chine mettra en place des zones pilotes pour la coopération sur l’e-commerce de la Route de la Soie et conclura des accords de libre-échange et de protection des investissements avec davantage de pays. Nous annulerons toutes les mesures de restrictions à l’accès des capitaux étrangers à l’industrie manufacturière. En conformité avec les règles économiques et commerciales internationales de hauts standards, nous travaillerons à promouvoir en profondeur l’ouverture de haut niveau du commerce des services et de l’investissement transfrontaliers, à élargir l’accès au marché des produits numériques et autres et à approfondir la réforme sur les entreprises d’État, l’économie numérique, le droit de propriété intellectuelle et le marché public.

La Chine organisera chaque année l’exposition mondiale du commerce numérique (GDTE)

Sur la période 2024-2028, le volume du commerce chinois des marchandises dépasserait 32 000 milliards de dollars américains, et celui des services, 5 000 milliards de dollars américains » ; développer la coopération pragmatique.

« La Chine fera avancer de manière coordonnée les projets phares et les projets petits, mais beaux au bénéfice de la population. La Banque de développement de Chine et la Banque d’export-import de Chine créeront chacune une ligne de financement de 350 milliards de yuans RMB, et le Fonds de la Route de la Soie procédera à une augmentation de capital de 80 milliards de Yuans RMB, en vue de soutenir les projets initiés dans le cadre de l’Initiative dans le respect de la loi du marché et des règles commerciales.

La Conférence des entrepreneurs tenue en marge du présent Forum a donné lieu à la conclusion d’accords sur des projets d’un montant total de 97,2 milliards de dollars américains. La Chine réalisera 1 000 petits projets d’assistance en matière de bien-être social, fera avancer la coopération sur l’enseignement professionnel notamment à travers les Ateliers Luban, et travaillera avec différentes parties à mieux garantir la sécurité des projets de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et de leur personnel ».

Promouvoir le développement vert. La Chine continuera d’approfondir la coopération dans les domaines comme les infrastructures vertes, les énergies vertes et les transports verts, accordera un soutien accru à la Coalition internationale pour le développement vert de l’Initiative « la Ceinture et la Route », continuera d’organiser la Conférence sur l’innovation verte et mettra en place un mécanisme de dialogue et d’échanges pour l’industrie photovoltaïque et un réseau d’experts en développement vert et bas carbone. Nous continuerons de mettre en œuvre les Principes de l’investissement vert de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et fournirons des formations à 100 000 personnes des pays partenaires d’ici 2030 ».

Favoriser l’innovation scientifique et technologique. La Chine continuera d’appliquer le Plan d’action sur la coopération en matière de sciences, de technologies et d’innovation de l’Initiative « la Ceinture et la Route », organisera la première Conférence de l’Initiative « la Ceinture et la Route » sur les échanges scientifiques et technologiques, portera le nombre des laboratoires conjoints construits en partenariat avec différentes parties à 100 dans les cinq ans à venir et soutiendra les jeunes scientifiques des pays partenaires pour qu’ils viennent en Chine pour un travail de courte durée. La Chine lancera au cours du présent Forum l’Initiative mondiale pour la gouvernance de l’intelligence artificielle et entend renforcer les échanges et le dialogue avec tous les pays pour promouvoir ensemble un développement sain, ordonné et sûr de l’intelligence artificielle dans le monde ».

Soutenir les échanges entre les peuples. La Chine organisera un forum Liangzhu pour approfondir le dialogue civilisationnel avec les pays partenaires. Dans la continuité des ligues internationales « Route de la Soie » des théâtres, des festivals artistiques, des musées, des palais des beaux-arts et des bibliothèques, nous créerons une ligue des villes touristiques. Le programme de bourses d’études « Route de la Soie » du gouvernement chinois se poursuivra ».

Développer la voie de l’intégrité. En coopération avec les partenaires, la Chine publiera les Réalisations et perspectives du renforcement de l’intégrité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et les Principes de haut niveau sur le renforcement de l’intégrité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », mettra en place un système d’évaluation de l’intégrité et de la conformité pour les entreprises engagées dans la coopération dans le cadre de l’Initiative, et coopérera avec des organisations internationales sur l’étude et la formation en matière d’intégrité ; et Enfin améliorer les mécanismes de coopération internationale de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». La Chine travaillera avec les pays partenaires à renforcer les plateformes de coopération multilatérale dans les domaines tels que l’énergie, la fiscalité, la finance, le développement vert, la lutte contre les catastrophes naturelles, la lutte contre la corruption, les think tanks, les médias et la culture. Nous continuerons d’organiser le Forum « la Ceinture et la Route » pour la Coopération internationale et mettrons en place un secrétariat du Forum (Extrait discours Xi Jinping)

D’après  le président chinois, les dix ans écoulés démontrent que la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » se tient du bon côté de l’Histoire, s’inscrit dans la logique du progrès de notre temps et représente une bonne voie à suivre.

« Il invite donc toutes les parties à maintenir le cap malgré les turbulences,  mais aussi de faire preuve d’un sens des responsabilités envers l’Histoire, les peuples et le monde, tout en travaillant main dans la main  afin de relever toutes sortes de risques et défis planétaires, et à créer ensemble pour les générations futures un avenir radieux marqué par la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant ».

L’initiative la ceinture et la route a été mise en place dans l’idée de renforcer avec différents pays la coordination des politiques, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, la coopération financière et le rapprochement des peuples, en s’inspirant de l’ancienne Route de la Soie et en axant les efforts sur la connectivité, afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la croissance de l’économie mondiale, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement dans le monde et de créer une nouvelle plateforme pour la coopération économique internationale.

Cette initiative apportée ces fruits qui sont aujourd’hui palpable dans différents pays en coopération avec la chine. En Afrique par exemple la plupart des infrastructures de grande envergure qui voient le jour au continent sont fruits justement de cette coopération.  Fruits reconnus par les nations unis, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies qui salue cette initiative estime qu’elle démontre une opportunité historique qu’a le monde aujourd’hui de construire des villes, quartiers et systèmes des transports, d’électricité moderne pour les pays envoi de développement.

 

« Nous devons transformer l’Urgence infrastructurelle en opportunité infrastructurelle, l’initiative la ceinture et la route démontre que nous avons une opportunité historique de construire des villes, quartiers et même mettre en place des systèmes des transports, d’électricité moderne, de l’internet à l’apporter de ns populations », indique, le secrétaire général des Nations unies.

Vladimir Poutine, le président Russe a pour sa part promis de suivre les pas de la chine pour renforcer la coopération avec les autres pays membres de l’initiative la ceinture et la route des résultats encore plus meilleurs. L’homme a également salué les efforts des uns et autres pour l’accompagné et le maintien de cette initiative.

Lancée en 2013 par le président  chinois Xi Jinping, l’initiative de la route de la soie vient totalisée 10 ans  d’anniversaire avec un engagement plus solides des parties membres qui ces sont inscrit dans une nouvelle dynamique.

Hugo Matadi, depuis la Chine