10 ans de l’initiative la ceinture et la route: Ils ont répondus présents
Venus des différents coins du monde, les journalistes internationaux, mais aussi locaux ont également répondu présents à ce 3e Forum de l’initiative de la ceinture et la route qui se tient à Beijing sous le thème : «Coopération de la haute qualité de la ceinture et la route: Ensemble pour un développement et une prospérité communs».
De la presse écrite, en passant par les médias audiovisuels, pour chuter par les médias sociaux en tout cas, un engouement qui a traduit l’importance de l’événement aux yeux du monde, mais aussi des pays amis de la République populaire de Chine.
Un dispositif a été mis sur pieds par les organisateurs, question de permettre aux professionnels des médias de répondre non seulement aux attentes des organisateurs, mais aussi aux attentes des leurs rédactions en rapport avec la couverture médiatique de l’événement.
Parmi les journalistes, l’Afrique également a été fortement représenté, Central, Ouest, de l’Est et Magrébins.
Lancé par le président Xi Jinping, cette initiative la ceinture et la route est une véritable aubaine pour l’Afrique, compte tenu du modèle du développement que propose la République populaire de Chine à travers ce grand projet. Si pour certifier les journalistes africains, il est temps que les dirigeants comprennent la vraie politique de développement que propose la Chine afin de mieux répondre à cette vison, d’autres invités, les dirigeants doivent être sérieux en proposant un modèle de coopération répondant aux besoins prioritaires de leurs populations.
HM