10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent
Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce mardi à Kinshasa. Pourtant, le Csac est un grand partenaire de l’UNPC.
Après ce constat fait par des observateurs et quelques personnalités du monde médiatique congolais, le comité directeur de l’Union vient de sortir de son silence pour éclairer la lanterne de l’opinion publique.
« L’Unpc tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que l’absence du CSAC à la cérémonie d’ouverture du 10eme congrès ordinaire de l’union est liée à des contraintes matérielles de temps. Une situation désagréable », peut-on lire dans le communiqué signé par l’Unpc.
Et d’autres sources très poussées indiquent que le bureau du CSAC ne participera pas aux travaux du 10 ème congrès de l’Union car n’ayant pas les termes de référence au préalable.
Ainsi, les délégués de l’Union au Csac y prendront part ce mercredi à titre individuel.
Plusieurs langues font savoir que le ministre de la communication et des médias refuserait d’associer le Conseil Supérieur de l’Audio Visuel et de la Communication dans l’organisation de ce congrès, pour la seule cause, de lui permettre d’avoir seul le contrôle des nouveaux animateurs de l’Unpc, afin d’être à sa solde.
D’aucuns soutiennent que c’est déjà la crise qui s’installe en silence entre le régulateur et l’autorité de réglementation des médias en République Démocratique du Congo.
Mboshi