12ème Forum africain sur les finances publiques : Développer des stratégies budgétaires dans un contexte d’endettement croissant
« Développer des stratégies budgétaires dans un contexte d’endettement croissant », c’est le thème du 12ème Forum africain sur les finances publiques organisé sous l’égide du Fonds monétaire international (FMI) à Washington D.C.
Les vulnérabilités croissantes en matière d’endettement dans de nombreux pays africains nécessitent de repenser la politique budgétaire dans la région. À politiques inchangées, le ratio dette publique/PIB de la région continuera sa tendance à la hausse, augmentant de plus de 10 points de pourcentage au cours des cinq prochaines années, évinçant l’investissement privé, augmentant le risque souverain et limitant la capacité des pays à investir dans le capital humain et physique et à répondre aux chocs futurs. La conception de stratégies budgétaires crédibles à moyen terme pourrait contribuer à préserver la viabilité budgétaire et à reconstituer les marges de manœuvre tout en répondant aux objectifs de développement de la région.
Le Forum discutera cette année la manière de fixer des objectifs budgétaires et de déterminer le rythme et la composition de l’ajustement potentiel en fonction des circonstances spécifiques des pays. La discussion explorera également le rôle des institutions pour relever les défis de mise en œuvre et la manière dont ces institutions peuvent être renforcées.
Le programme du jour prévoit une allocution d’ouverture de Vítor Gaspar, directeur du département des finances publiques du FMI ; Une Table ronde animée par Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI. Il y aura quatre intervenants : Vera Daves de Sousa, ministre des Finances, Angola ; Koen Doens, directeur général des partenariats internationaux à la Commission européenne ; Njuguna Ndung’u, ministre des Finances, Kenya et Fati N’Zi-Hassane, directrice exécutive, Oxfam in Africa.