13th meeting of China-Africa Think-Tanks Forum: Etat des lieux de coopération Sino-Congolaise, perspectives d’avenir
Il est intéressant de circonscrire les relations entre la Chine et la République Démocratique du Congo en faisant parler l’histoire qui nous renseigne que les premiers ressortissants chinois à fouler le sol congolais avaient participé à la construction du chemin de fer Matadi-Kinshasa entre 1890 et 1898. C’est donc la première vague.
La deuxième vague a été observée autour de l’accession du Congo-Belge à la souveraineté nationale et internationale.
La troisième vague est celle des Chinois venus officiellement au Congo, alors Zaïre dans le cadre de normalisation des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine en 1972.
La quatrième vague s’observe à partir de 2008, année de signature du contrat de partenariat Sino-Congolais fondé d’un côté sur l’aménagement des infrastructures de base et, de l’autre, sur la production minière. C’est qui a favorisé la présence remarquable des Chinois en République Démocratique du Congo et l’intensification des échanges entre les deux pays amis. Le lien qui existe entre les peuples Chinois et Congolais est une courroie de transmission des nouvelles opportunités d’affaires, de développement et de coopération dans divers domaine. Outre les mines et les infrastructures, La présence chinoise s’affirme également dans d’autres secteurs clés (l’électricité, de la santé etc.)
Etat des lieux de la coopération Chine-Rdc
Comme vous le savez, il existe, certes, une longue distance géographique entre la Chine et la République Démocratique du Congo. Mais ces deux pays sont rapprochés grâce à une coopération pragmatique, mutuellement avantageuse marquée par la sincérité, les résultats effectifs, l’amitié et la bonne foi.
L’adhésion au multilatéralisme fondé sur la Charte des Nations Unies a permis à la République Populaire de Chine et à la RDC de nouer un partenariat stratégique. La Chine a soutenu inconditionnellement la lutte congolaise pour l’indépendance. Depuis la normalisation des relations en 1972, marquée par la visite de Mobutu à Mao, le partenariat entre les deux pays se développe sans cesse. En partageant bonheur et malheur, en se témoignant mutuellement compréhension et soutien sur les questions liés aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de l’autre, la confiance mutuelle a atteint un niveau élevé.
Tous les projets de coopération sont conçus et réalisés pour répondre aux besoins de développement de la RDC, et dans l’intérêt commun de nos deux peuples. La Chine intervient en RDC tant financièrement que techniquement sans imposer les conditionnalités. Ce qui contribue à la consolidation des relations.
Sur le plan politique et diplomatique, il y a renforcement de la confiance mutuelle entre les deux pays, marqué par quelques signaux forts :
La visite réussie en mai 2023 du président Felix Tshisekedi à son homologue Xi jimping, à l’aube du 2ème cinquantenaire des relations sino-congolaise. Visite Durant laquelle, les deux parties ont convenu de renforcer la confiance politique mutuelle et d’approfondir la coopération dans divers domaines, d’élever leur relation au niveau d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique. Ce partenariat stratégique vise à renforcer les liens entre la Chine et la RDC tant sur le plan bilatéral que sur le plan régional et international.
Après la confirmation de la victoire du Président Felix Antoine Tshisekedi par la Cour Constitutionnelle, la Chine a, à travers la déclaration de la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères Mao Ning à la conférence de presse du 10 janvier 2024, adressé ses félicitations au Président réélu de la RDC.
Une forte délégation Chinoise, conduit par Madame Shen Yueyue, a été dépechée par le Président Xi Jimping pour prendre part à la cérémonie de prestation de serment du Président Tshisekedi le 20 janvier 2024 à Kinshasa.
La visite officielle, en janvier 2021, de Son Excellence WANG YI, Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires étrangères de Chine. Visite sanctionnée par l’adhésion de la RDC comme 45 ème Etat Africain à l’initiative la ceinture et la route. Adhésion qui apporte une grande vitalité au partenariat stratégique sino – congolais.
Dans le domaine des infrastructures, la Chine s’affirme comme partenaire fiable et de premier plan de la RDC, plus de 30 entreprises chinoises participent activement à la réalisation des projets liés au bien-être du peuple congolais tels que routes, ponts, centrales hydrauliques (BUSANGA dans la Province de Lualaba) et installation de points d’approvisionnement d’eau potable, La construction du port sec de Sakania dans la province du haut-katanga
La coopération pragmatique a favorisé la concrétisation de nombreux projets avec des résultats palpables. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer : la construction du centre culturel et artistique pour l’Afrique Centrale qui sera inauguré dans quelques semaines.
Dans le domaine commercial, autre fois qualifiée de troc, la coopération sino – congolaise a changé de nature, passant d’une logique de troc à une logique commerciale, avec comme incidence l’augmentation de volume commercial. A titre indicatif, le volume commercial qui s’est élevé à 18, 75 milliards USD en 2023, il y a également exemption des droits de douanes pour les marchandises en provenance de 6 pays dont la RDC (café la congolaise).
Dans le secteur minier : la création de plusieurs entreprises à capitaux mixte (RDC-Chine) La coopération a contribué à réintroduire la RDC dans le circuit international du commerce formel, dont elle s’est trouvé à l’écart plusieurs décennies durant.
Il convient de signaler que la RDC est l’un de pays africains qui attirent le plus d’investissements directs chinois, Elle est une plaque tournante de la coopération Sino-Africaine compte de ses atouts et de sa position stratégique.
Dans le cadre de la coopération gagnant – gagnant, les investissements chinois contribuent de façon concrète et durable au développement économique de la RDC, mettant en valeur les atouts du pays en ressources naturelles. Ces investissements directs ont comme incidence la création de plus de 100.000 emplois locaux.
Bref, La coopération Sino-Congolaise se porte bien.
Perspectives d’avenir
Envisager une synergie pour une stratégie commune de développement de l’Afrique en saisissant l’opportunité qu’offre l’initiative « Une ceinture-Une route » comme un consensus de développement économique.
Que les chercheurs Chinois et Africains mettent les intelligences ensemble pour faire une analyse SWOT de la coopération Sino-Africaine afin de déceler les faiblesses et les menaces, ainsi proposer des solutions innovantes aux décideurs
.
Liliane Ahombo