15 000 militaires du monde entier à Lourdes
Depuis plus de 60 ans, le pèlerinage militaire international a lieu traditionnellement au mois de mai. Il réunit à Lourdes la famille des militaires, que saint Jean-Paul II appelait « la grande famille des sentinelles de la paix ». 15 000 pèlerins sont attendus le 24 mai prochain dans le sanctuaire marial français. Les personnels du ministère des Armées et leurs familles, venant de plus 40 pays, vivront ce rassemblement majeur au niveau spirituel, festif et fraternel.
Ce temps fort permet chaque année aux militaires de prier pour la paix dans le monde, de rencontrer des frères d’armes de différents pays et de prendre du recul sur leurs missions dans l’Armée. Il leur permet en outre de vivre les sacrements, et d’exprimer d’une autre manière leur proximité avec les malades et les blessés.
« Chers amis, ce que nous vivons en ce moment est un moment unique au monde, où venant de tant de nationalités, d’histoires et de cultures différentes, nous sommes unis par cette même volonté de prière pour la paix » disait Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées françaises, lors du pèlerinage militaire international en mai 2023. « Ces uniformes disent le meilleur de notre cœur (..) Lourdes est un lieu privilégié pour venir nous mettre en vérité devant notre Dieu, pour venir nous laisser toucher le cœur, par la vierge Marie qui ne cesse de nous conduire vers son fils
. »