17ème Conférence annuelle des banquiers:  Mukoko Samba porte la voix de Tshisekedi à Abuja

Il a été le représentant personnel du Chef de l’Etat, Antoine-Félix Tshisekedi, à la 17ème Conférence annuelle des banquiers et des financiers dont les travaux se déroulent à Abuja, capitale politique du Nigeria, du 10 au 12 septembre 2024. Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a foulé le sol nigérian lundi 9 septembre dans la soirée. Il a emporté dans sa gibecière une brochette d’opérateurs économiques congolais évoluant dans le secteur financier ainsi que ceux des banques.

Cette 17ème Conférence annuelle hautement économique et financière s’articule autour du thème central : « Croissance et développement économique accélérée : l’état des lieux et la voie à suivre ». Elle réunit une horde de financiers et banquiers du continent africain.

 

En déléguant le Patron de l’Economie congolaises à ces assises, Félix Tshisekedi veut ardemment s’inspirer du modèle nigérian, pour autant que l’économie congolaise est en cours de formalisation et que l’accès aux services bancaires reste limité, notamment dans les zones rurales.

 

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie l’a, d’ailleurs, évoqué dans son discours, lors de sa prise de parole au nom du Président de la République, mardi 10 septembre devant l’assistance. « J’ai pris part à cette 17ème conférence annuelle des banquiers et des financiers pour représenter le Chef de l’Etat ; Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, qui y avait été invité. Le message du Chef de l’Etat que je délivre est celui d’un appel à la collaboration et au partenariat entre le Nigeria et la RDC. Mon pays a donc beaucoup à apprendre du Nigeria, notamment dans le domaine comme celui de l’inclusion financière parce que le taux d’accessibilité au service financier est trop faible en RDC, surtout dans les milieux ruraux. Le Nigeria a déjà développé des produits, des instruments qui le permettent de faire accéder un service même en faveur des populations les plus reculées. C’est pourquoi, ce thème ne s’adresse pas seulement au Nigeria, mais à toutes les Nations africaines, y compris la RDC », a expliqué le Patron de l’Economie congolaise.

 

En outre, a insisté l’Envoyé de la RDC, comme le Nigeria, la RDC s’efforce aussi d’accélérer la croissance économique significative souvent soutenues par les ressources naturelles, de renforcer ses institutions et d’améliorer le bien-être de sa population.

 

Notons que cette conférence annuelle tenue dans la salle des conférences de Transparency Hilton d’Abuja, a connu la participation du Vice-président du Nigeria, de celui du Liberia ainsi que de plusieurs banquiers et financiers venus de tous les Etats du Nigeria. L’on a aussi remarqué la p

résence de Tony Elumelu, patron de United Banque for Africa (UBA), informe-t-on.

Il sied de rappeler que lors de ces échanges, Daniel Mukoko Samba a précisé que le Nigeria compte 4 ou 5 banques nigérianes en République Démocratique du Congo

Willy K.