1er Forum des Médias sur la santé infantile : Le REMAPSEN honore « Michel SIDIBE »

Le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSE) a clôturé en beauté le 1er Forum des Médias sur la santé infantile, nutrition et vaccination en instituant le prix «  Michel SIDIBE » pour récompenser la catégorie de  la meilleure coordination pays. Aussi, plusieurs autres catégories ont été retenues pour soutenir les productions individuelles de  journaliste.

Avec l’appui de l’Ong PLAN Internationale, spécialisée dans la protection des enfants, représentée  à ces assises par Madame Awa Faly Bâ, sa représentante résidente, quatre catégories  au total ont été retenues par les membres du jury afin d’encourager les coordinations du REMAPSEN mais aussi les journalistes qui y font partie.

Ainsi, pour la première catégorie, il s’agit du prix « Michel SIDIBE », cet ancien ministre malien de la Santé et des Affaires sociales, et dynamique Directeur exécutif du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) dont les actions  continuent à guider plusieurs initiatives dans la lutte contre cette maladie.

Ce prix a concerné la catégorie coordination pays, et a récompensé le pays qui s’est distingué en termes d’activités réalisées, qui ont contribué à la promotion de la santé, de l’environnement et à la visibilité du REMAPSEN. Et donc, après débats et délibérations, le 1er prix de cette catégorie, a été remporté par le Mali.  Suivi du Madagascar et de la Guinée Equatoriale.

«   Je suis très émue par ce prix que la coordination du Remapsen/Mali vient de remporter à l’issue du forum des médias sur la santé infantile, nutrition et vaccination, et d’autant plus que c’est un prix qui est parrainé par un Malien, docteur Michel Sidibé, qui a montré aussi ses preuves quand il était à l’ONUSIDA (…) Le premier prix a été remporté par le Mali, je ne peux que me réjouir et je vois aussi les autres membres du bureau, qui sont très contents à travers cette distinction. Ca va nous galvaniser davantage  à redoubler d’efforts pour que nous  puissions encore aller plus loin. La gestion d’une coordination n’est pas facile, il faut beaucoup de courage et de la persévérance (…) », s’était réjouie la coordinatrice Fanta Diakité.

La deuxième catégorie du prix  « Thibault ADJIBODIN », cet ancien journaliste togolais et coordonnateur du REMAPSEN, a récompensé les journalistes en environnement.  Et c’était le journaliste Hector Namangue du média vert Togo, qui a remporté le premier prix de cette catégorie. Il était suivi du journaliste brazzavillois  Wilfrid Diakabakana du média en ligne Afrique Environnement, et de Cécile Goudou de l’Office de Radiotélévision béninoise.

«   Obtenir ce prix pour moi est un honneur et une reconnaissance à l’endroit de ceux qui ont fait le choix sur ma personne, parce qu’après autant d’années dans le secteur de l’environnement, je dirais que c’est un sentiment  de joie mais aussi de lourde responsabilité de continuer à sensibiliser les populations et les décideurs sur l’importance d’investir pour un environnement sain », s’était exprimé le coordonnateur Pays du REMAPSEN/ Congo Brazzaville.

Tandis que la troisième catégorie du prix, qui a récompensé le secteur de la santé porte le  nom de Brigitte MOPANÉ. Une ancienne journaliste spécialisée dans les questions de population à la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc). Et c’est la journaliste Ambroisine Mêmèdé du Savoir News du Togo, qui a remporté le 1er prix. Elle était suivie d’Idrissa Niassy, du Lii Quotidien, et de Madina Belemviré du Bulletin Santé. «  C’est avec grande émotion et en même temps une certaine fierté quand j’ai reçu le prix Brigitte MOPANE que je n’ai pas connue de son vivant. Mais j’ai fouillé et lors de ce premier prix qui  a été remporté par mon confrère Prince Yassa (…) j’ai découvert une personne merveilleuse qui se battait pour  la vie. Une personne qui se battait pour la santé, le bien- être des populations. Elle incarne pour moi une battante, activiste pour la vie, une personne humble et dévouée pour son travail… »,  a déclaré la journaliste Ambroisine Memede.

Enfin, un prix spécial de la quatrième catégorie,  a été remis au pays hôte, le Togo, pour son hospitalité légendaire. Ce prix a été réceptionné par le secrétaire général au ministère des Médias de la Communication, représentant la ministre togolaise des Médias et porte- parole du Gouvernement.

Ce Forum s’est déroulé pendant trois jours, soit du 21 au 23 novembre avec l’appui du bureau régional du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef). Plus de soixante professionnels des médias, membres du  REMAPSEN, venus des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que le Madagascar, y avaient pris part.

Prince Yassa