1er sommet des présidents de la jeunesse africaine : Jacques Djoli invite les jeunes à comprendre les enjeux des conflits qui appauvrissent l’Afrique
L’ Afrique est d’une manière générale caractérisée par les différents conflits alimentés par des groupes armés et la RDC -République Démocratique du Congo-, en particulier, est victime, depuis plus d’une décennie, de l’agression de la part du Rwanda et de l’Ouganda, avec leurs supplétifs, le M23-AFC et les ADF-Nalu, cela sous l’œil impuissant de l’Union Africaine et de la Communauté internationale. C’est pourquoi, les jeunes, qui sont l’avenir de tout un continent et victimes de ces conflits, ont pris les choses à bras-le-corps, en organisant le premier Sommet des Présidents de jeunesse africaine, axé sur la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique. Le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, l’un des panélistes, partant d’une approche critique basée sur le thème du Sommet, a d’abord analysé la situation du continent africain qui, de manière générale, est dominée par des conflits, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, mais surtout dans la région des Grands Lacs.
“Ce premier Sommet de la jeunesse a pour thème : Paix, Sécurité, Développement et la place de la Jeunesse. Dans cette sorte de critique, nous avons essayé d’analyser la situation de l’Afrique, qui est dominée par des conflits, soit du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, mais surtout dans la région des grands lacs. Malheureusement ce sont là les fruits des complots extérieurs; ce sont des guerres de prédation pour le cas de la RDC. Le M23, l’AFC et les ADF-Nalu sont des groupes de prédation Rwando-Ougandaise qui causent plus de malheurs chez nous, mais parfois dans l’indifférence générale de la Communauté internationale. Les victimes deviennent relativement comme des bourreaux”, a décrypté le Professeur Jacques Djoli.
Et le Rapporteur de l’Assemblée Nationale de la RDC a saisi cette occasion pour inviter tous les jeunes Africains à comprendre le sens et les enjeux de ces différents conflits, qui maintiennent l’Afrique à un appauvrissement permanent.
“Et, pour cela, il est important que la jeunesse africaine puisse comprendre le sens, les enjeux de ces conflits, qui sont à la base de l’appauvrissement permanent de l’Afrique. Par année, il faut dépenser plus ou moins 18 milliards de dollars américains, pour acheter les armes. Cela a des conséquences sur la gouvernance globale, la lutte contre les maladies, la lutte contre l’analphabétisme, sur la qualité de notre vie. Parce que le peu de moyens que nous avons, nous devons le mettre à la disposition de la guerre, et nous devons acheter les armes chez ceux-là même qui sont à la base de nos conflictualités”, a déclaré le Professeur Jacques Djoli.
Au-delà de l’invitation à la compréhension des enjeux de différents conflits qui plombent l’Afrique, le Porte-parole de la Chambre basse du Parlement RD-Congolais sensibilise les jeunes africains au réveil.
“Les M23 étant l’alibi du Rwanda, tout comme les ADF sont des Ougandais, Djamil MUKULU étant l’Imam de ce Mouvement Ougandais. Et quand on parle de la menace, de la radicalisation islamiste, on oublie que nous, à Béni, nous souffrons de ces mouvements. Mais ces grandes puissances qui appellent à la lutte contre l’Islam radical, pourquoi ne sont-elles pas avec nous ? Voilà pourquoi, il faut que la jeunesse se réveille”, a lancé le professeur Jacques Djoli.
Jacques Djoli n’a pas manqué d’extérioriser sa joie, pour avoir été compté parmi les panélistes, avant d’exprimer sa profonde gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait que ce premier Sommet des présidents de la jeunesse africaine soit effectif.
“Nous avons été heureux de partager le panel avec M. Gadio, l’ancien ministre des Affaires étrangères et d’autres frères de la Mauritanie. Nous remercions les jeunes pour cette organisation, et surtout le Chef de l’État de les avoir aidés à organiser cette rencontre africaine”, a indiqué le Rapporteur de l’Assemblée Nationale RD-Congolaise.
Très optimiste quant à l’avenir radieux de l’Afrique, Jacques Djoli adressé un message aux organisations internationales, notamment l’Union Africaine, pour contribuer significativement à la pacification et à la stabilisation de la RDC. Car, soutient-il, l’essor de toute l’Afrique en dépend.
“Nous disons à l’Union Africaine, à la MONUSCO et aux grandes puissances, qui disent qu’elles se battent contre l’islam, d’aider la RDC à retrouver la paix car la prospérité de la RDC aura un impact sur l’épanouissement de l’Afrique. Mais lorsque la RDC est plombée par des conflits qui ont pour finalité sa balkanisation, et bien l’Afrique aura toujours des difficultés, parce que nous sommes au cœur de l’Afrique”, a conclu Jacques Djoli sur une note d’espoir.
Signalons que la Jeunesse Africaine a appelé les responsables des conflits armés à mettre fin aux hostilités, pour la paix en Afrique, tout en interpellant l’Union Africaine pour son silence complice.