1ère édition du Festival Buku à Kinshasa : plein succès pour le livre « Rwanda assassins sans frontières »

Le savoir est essentiellement écrit. Et les Kinois l’ont compris en prenant rendez-vous du 05 au 07 mai 2023 à l’Académie des beaux-arts pour savourer ce festival Buku (livre en lingala). Une occasion de rencontrer les éditeurs, écrivains, caricaturistes, scénaristes congolais face à leurs lecteurs de tous les jours.

Au-delà de la problématique du financement des livres et bandes dessinées, les exposés ont eu l’avantage d’aborder d’autres défis toujours nombreux qui se dressent sur le chemin de la lecture. Et même la langue utilisée (le français) a été au centre de ces riches échanges entre les amoureux du livre qui ont été à ce festival. Tous les secteurs de la vie courante ont été représentés dans ces livres exposés durant ces trois jours : la science, la religion, l’économie, la politique et même la détente.

Et le plus grand moment de ce festival a été la présentation samedi du livre : « Rwanda, assassin sans frontières ». Un livre de Michela Wrong dont l’intérêt est réel au regard du contexte actuel dans la sous-région. Mentionnons aussi l’intérêt du public pour le roman « Ainsi sont faites les lianes » de Godefroid Mwanabato

Ce dimanche, dernier jour de ce festival, quelques auteurs ont exposé avec brio le contenu de leurs ouvrages. Le pasteur Henri Papa Mulaja a parlé de la louange à travers ses deux livres : louanges malgré tout. Il a démontré que le chrétien a plusieurs sujets d’adoration de son Seigneur. La louange est une vie au-delà du simple chant, a-t-il ajouté. Il s’est étendu à travers les écritures bibliques sur la louange et ses avantages.

Kash Tembo, un grand caricaturiste congolais a parlé de son expérience avec la bande dessinée et la nécessité de relancer le dessin éducatif pour les enfants. Et face à la menace du papier par le numérique, Kash Tembo recommande la mise à jour de ses connaissances acquises.

Et la Russie à travers son ambassade en Rdc a exposé la richesse de la littérature avant de répondre aux préoccupations de l’auditoire. Et c’est dans une grande ambiance conviviale que les travaux de ce premier Festival Buku se sont clôturés.

SK