1èreédition de la convention des jeunes VIP: François Mutombo motive et met les jeunes devant leurs responsabilités 

La première édition de la convention des jeunes VIP a eu lieu ce samedi 9 décembre 2023 à Kinshasa, dans la salle des spectacles du Palais du peuple. Organisée par le Département de la jeunesse de la Communauté des Assemblées chrétiennes Voici l’homme (CACVH), en collaboration avec l’homme de Dieu le Révérend pasteur François Mutombo Voici l’homme.

Pour cette première édition, le thème retenu était : « Jeune, manifeste ta force et fais-toi un nom ». Cette manifestation avait pour but de pousser les jeunes à exceller dans plusieurs domaines de la vie et les rendre utiles sur tous les plans. Cette grande activité qui avait réuni les jeunes venus des 4 coins de la ville de Kinshasa avait aussi comme objectif de réveiller la conscience de la jeunesse chrétienne face aux défis de l’heure, notamment la drogue, l’immoralité, l’alcoolisme, la prostitution et autres.

Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur de la jeunesse de l’Eglise des Assemblées chrétiennes Voici l’homme CACVH, a d’abord expliqué le pourquoi de la mise en place de ce projet. Il a appelé les jeunes à s’approprier cette initiative qui reste un cadre structurant qui va désormais aider les jeunes à comprendre comment exceller dans leur vie, atteindre les objectifs assignés et réaliser leurs rêves, avant d’inviter d’autres jeunes à adhérer à cette initiative qui sera un chemin par excellence pour amener chacun à exceller dans sa vie.

Deux orateurs ont été choisis pour exposer devant cette jeunesse ambitieuse. Le premier intervenant, c’était le pasteur Claude Bangombola chargé de la doctrine de la communauté CACVH. Son thème portait sur : « Comment la jeunesse peut-elle exploiter les potentiels qui sont en elle ? » Poursuivant son message, il a d’abord condamné les abus constatés à ce jour dans le chef des jeunes en Rdc.

Il a rappelé aux jeunes la raison d’être de ces assises qui consistent à préparer la jeunesse à succéder et à défendre un jour notre pays. En exploitant son thème, l’homme de Dieu a invité les jeunes à s’identifier. « Les jeunes, vous devez faire valoir vos compétences et potentialités. Si tu n’exploites pas ce qui est en toi, tu seras toujours derrière les autres ».

Hôte de cette convention, le pasteur François Mutombo Voici l’homme qui a exploité le thème : « Jeune, manifeste ta force et fais-toi un nom ». Il s’est appesanti sur le livre de Ruth 4, 11-14. Il a, à cet effet, exhorté les jeunes à se frayer un chemin pour réussir dans la vie et rendre leurs noms célèbres à travers le pays. Il les a invité à la prise de conscience, la connaissance de soi afin de se spécialiser sur un domaine de la vie quelconque, surtout d’éviter d’être généraliste.

Survolant l’histoire de Gédéon tiré dans le livre de Juge, l’homme de Dieu a démontré aux jeunes les potentialités qui se cachent en eux. François Mutombo a expliqué aux jeunes comment Gédéon a pu sauver sa nation et se faire un nom en Israël.

« Dieu commence à appeler Gédéon vaillant héros, alors qu’il ne s’est jamais battu même dans la rue. Pendant qu’Israël était sous la domination des madianites pendant 7 ans. Les madianites venaient juste au moment de la récolte pour piller et ce, pendant 7 ans de durs labeurs. Ils étaient en alliance avec Dieu. Je vous dis sincèrement que quel que soit le problème, Dieu ne rejette jamais l’homme ou la personne qui a une alliance avec lui. Suivez Dieu à cause de l’alliance que vous avez avec lui, même une mère qui a son enfant, venu de ses entrailles, quel que soit l’erreur de son enfant, elle finira par pardonner », a-t-il indiqué.

Le responsable de l’église a retracé son propre parcours de combattant pour arriver là où il est actuellement, question d’encourager, surtout de révolter les jeunes à ne pas lâcher prise même quand les choses semblent être compliquées, qu’ils gardent la foi en Dieu et pérserver.