20 Mai 2023: Journée de marche anormalement normale
Le samedi 20 mai 2023 a été un samedi normal à Tshangu dans la partie Est de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo où l’opposition et l’Union sacrée de la nation ont appelées, la première pour dénoncer la mauvaise gestion des intitutions en place et la seconde pour soutenir les institutions. Une journée des manifestations croisées sur la quelle planait la crainte d’infiltrations des ‘Mobondo’ (des milices armées qui sèment morts désolation aux portes de Kinshasa, au Plateau des Bateke (communes de N’Sele et Maluku).
La veille, le vendredi 19 mai 2023, l’un des cadres de l’opposition Moïse Katumbi, aux côtés de la légende du football congolais Trésor Mputu Mabi, a fait le porte à porte à N’Djili pour inviter les habitants de cette contrée à participer à la dite marche pendant que sur les réseaux sociaux des manifestants étaient invités par certains cadres de l’Union sacrée de la nation à battre le pavé ce samedi pour soutenir les institutions en place ! De la belle confusion teintée de messages terrifiants sur des possibles répressions et infiltrations dans les rangs des marcheurs des assaillants Mobondo.
Toutes ces raisons seraient elles la justification de la normalité de cette journée de manifestations croisées opposition-pouvoir? Est-ce la preuve de la crise de confiance entre la population et la classe politique, parce que opposition et pouvoir ont tous appellé à la marche ? Ni les soutiens du pouvoir, ni les soutiens de l’opposition n’étaient visibles dans les rues de Kinshasa, seuls les soutiens des familles, vivant au jour le jour de la debrouille étaient visibles. A Tshangu, le 20 mai 2023 a été une
Journée de marche anormalement normale.
Willy Makumi Motosia