« 2023 a été une bonne année du point de vue financier avec un chiffre d’affaires de 69 millions $, soit une progression de 15% » (Kalaa Katema Mpinga)
PPC Barnet RDC a présenté ses résultats de l’année financière 2023. C’était devant quelques médias en ligne triés à la volée. Il nous revient que près de 474.000 T de ciment ont été vendus, soit une hausse de 8% par rapport à l’année dernière pour près de 9 000 000 USD de revenus supplémentaires. Cette performance représente ainsi 40 % d’utilisation de la production totale des capacités de l’usine PPC Barnet et permet à l’entreprise de se rapprocher de son objectif d’atteindre près de 50% de production pour l’année 2024.
Découvrir PPC Barnet RDC, le leader incontournable en RDC tant par la qualité que par la disponibilité de ses produits sur le territoire national, restera gravé dans les annales. C’était à l’occasion de la présentation des performances réalisées au cours de l’année financière 2023. Pour ce faire, la parole a été accordée à M. Iqbal Omar, PDG de PPC Barnet RDC, qui a peint la situation reluisante de cette entreprise qui est parvenue à s’imposer, malgré la concurrence qui reste très rude dans le secteur. C’était en présence de M. Kalaa Katema Mpinga, Président du Conseil d’Administration de PPC Barnet RDC, de l’Administrateur Jean Bamanisa et des agents et cadres de cette société.
Malgré le contexte économique difficile lié à la hausse des coûts liés notamment à la guerre en Ukraine, l’entreprise PPC Barnet s’est engagée dans de nombreux projets afin de développer ses activités. « En respectant le budget initialement fixé, grâce à une réduction continue de sa dette, et en enregistrant une croissance des volumes de ses ventes notamment avec ses produits phares comme le Surecem qui a connu une hausse de 11%, le ciment 32.5qui a eu une hausse de 22% et le vrac 42.5 qui a eu une hausse de 47% », indique un communiqué de presse qui a été publié à cet effet.
Le même document renseigne que l’année financière 2023 a également été marquée par l’obtention des certifications ISO 45001 et 14001. « La certification ISO 45001 est une démonstration concrète de son engagement envers la sécurité et le bien-être de ses employés. Cette norme internationale exige la mise en place d’un système de gestion de la santé et de la sécurité conforme aux normes internationales », souligne le document distribué à la presse.
Voilà qui a permis à M. Iqbal Omar, PDG de PPC Barnet RDC d’exprimer sa fierté au regard des résultats exceptionnels atteints au cours de l’année financière 2023. « Malgré les défis économiques et les contraintes extérieures, nous avons maintenu notre position de leader incontournable sur le marché en République Démocratique du Congo grâce à la qualité inégalée de nos produits et à notre engagement sans faille envers l’excellence opérationnelle », dit-il, avant d’ajouter que la vente de près de 500 000 tonnes de ciment représente une hausse significative de 8% par rapport à l’année dernière, ce qui s’est traduit par des revenus supplémentaires de 9 000 000 dollars.
Ces résultats sont le fruit d’un travail acharné de toute l’équipe de PPC Barnet RDC et témoignent de notre capacité à répondre aux besoins du marché avec des produits fiables et disponibles sur tout le territoire national.
Pour sa part, M. Kalaa Katema Mpinga, Président du Conseil d’Administration de PPC Barnet RDC, a également souligné que l’année financière 2023 a été marquée par des défis inédits, mais nous avons relevé ces défis avec détermination et résilience. « L’obtention des certifications ISO 45001 et 14001 constitue une étape cruciale dans notre engagement à garantir la sécurité, la qualité et le respect de l’environnement dans toutes nos opérations », indique-t-il.
Il a promis que son entreprise continuera à investir dans la formation du personnel, la modernisation des installations et l’adoption de pratiques responsables pour maintenir ces normes élevées et bâtir un avenir durable pour PPC Barnet RDC.