L’attentat de Kasindi qui fait la démonstration de l’échec de la mutualisation des forces ougandaises et des FARDC (Papy Tamba)

Dans sa communication, le gouvernement a attribué cet acte criminel à des groupes proches de l’Etat islamique, sous le support des Adf. Pourtant les forces ougandaises ont été invitées sur notre territoire pour ces faits et ce, depuis le 30 novembre 2021. Est-ce que Fatshi se rappelle-t-il encore de ça ? Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l’oubli, quels que soient le temps écoulé ou le sort que la vie nous ait réservé. Haruki Murakami. L’histoire jugera sévèrement. Ne perdons pas de vue que les ténèbres ne régneront pas toujours.

A l’Est du pays, le tableau est totalement sombre, à cause des mauvais choix de l’actuel régime depuis leur avènement au pouvoir. Le carnet d’adresse de Kagame qu’ils sont allés chercher seuls, sans notre consentement, est devenu un cauchemar pour nous. On nous parle de zone tampon et cela n’effraie même pas le peuple et les membres du pouvoir. Malgré-moi me revient encore à l’esprit cette pensée de Karl Marx : l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité.

Une zone tampon en droit international ou en relations internationales, c’est soit une zone démilitarisée, soit un Etat tampon entre deux Etats voisins ou deux forces belligérantes. En d’autres termes, une zone tampon, en l’espèce celle contrôlée par le truc machin bidule des Etats de l’est, est un espace où l’Etat congolais n’exerce plus sa souveraineté. Une situation créée par Fatshi et soutenue par son union sacrée. Quel sacrilège !

Aux Congolais de comprendre que Fatshi nous a engagé dans un danger permanent. Quelle attitude devraient-ils avoir devant l’enrôlement de son Denis Kadima Kazadi ? C’est un secret de polichinelle qu’au-delà des problèmes de crédibilité que pose cette opération qui augure un vaste plan de tricherie, il ne saura même pas lui-même respecter ses propres délais. Denis Kadima Kazadi joue avec le feu.

A la population meurtrie par ces malheureux incidents, nous disons force et courge. Les ténèbres ne régneront pas toujours, les jours sont comptés pour la délivrance du peuple. Entre le gouvernement qui fait le mal et le peuple qui l’accepte, il y a une certaine solidarité honteuse. (Victor Hugo). A méditer…




Attaque terroriste à Kasindi : L’ICCN exige que les auteurs soient identifiés pour qu’ils subissent la rigueur de la loi

La Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature au Nord-Kivu a appris avec consternation, l’attaque terroriste perpétrée contre les fidèles de la 8ème CEPAC de Kasindi/Lubirihya ce dimanche 15/01/2023 et qui a coûté la vie à plusieurs dizaines des personnes innocentes.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature condamne fermement cette énième attaque commise dans une bourgade voisine directe du Parc National des Virunga dont la population est actrice majeure de la conservation de cette aire protégée.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature présente ses condoléances aux familles endeuillées et encourage les autorités compétentes à identifier les auteurs de cet acte pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.




Ce que l’on peut retenir de 30 ans d’existence du Judo Club Kauka

30 ans dans la vie d’une institution, c’est peut-être peu et beaucoup. 30 ans, c’est l’âge que vient d’accomplir l’Association Sportive de Judo Kauka.

En effet, l’ASJ Kauka a été Fondée le 03 janvier 1993 par Me Auguy Boyaka Ikona DT 001, transfuge de JC Kamikaze de Me Charlie Mukuamo. A l’heure actuelle, Me Auguy Boyaka Ikona réside à Lyon, en France.

Ce que l’on doit retenir de l’histoire de l’ASJ Kauka

I.Fondateur :

Me Auguy Boyaka Ikona DT 001, Paï, le Professeur des élèves

  1. Les Co-fondateurs :
  2. Ngemido Matado 4 x 4
  3. Mvuembe sekate
  4. Makela Komba Vieux Mogao (+)
  5. Malemba Dep’s
  6. Roger Esanga Bofey

JC Kauka dispose des judokas hauts gradés ci-après :

Go Dan (5è Dan) :

  1. José Mbuyulu Ikunangiene
  2. Kakutala Bamba ‘’Michigan’’
  3. Imongo Leyvan ‘’Vieux Koko’’
  4. Kanon Le Wiss Etima Wella
  5. Lotika Eyale ‘’LeBeau’’

Yo Dan (4è Dan) Aucun

San Dan (3è Dan) :

1.Tshimanika Bakatupeta ‘’Solo’’

  1. Bombile Bokonji ‘’Ta José’’

Ni Dan (2è Dan) :

  1. Ngemido Mataso 4 x 4
  2. Mvuemba Sekate
  3. Roger Esanga
  4. Silas Kanda
  5. Billy Kayembe
  6. Ndombele Tshimanga Tyson
  7. Kiboti
  8. Ngapeya Kangando Clovis V12
  9. Bokau Liteli Eli CD d’or
  10. Imongo Bolakita Hugues

Sho Dan (CN) :

Plus de 10 athlètes judokas

Un entraineur national :

Me Kakutala Bamba ‘’Michigan’’

Un  arbitre international :

Me José Mbuyulu Ikunangiene

Des commissaires sportifs et en arbitrage : sont nombreux

Palmarès

En individuel, JC Kauka compte un nombre impressionnant des champions en individuel.

En championnat par équipe, le bilan de JC Kauka se présente comme suit :

1995 : 3è (EUJK-EST)

1998 : 3è (EUJK-EST)

2000 : 3è (EUJK-EST)

2001 : Vice-Champion (EUJK-EST)

2002 : 3è (EUJK-EST), champion du Tournoi Lugano ‘’Suisse’’

2003 : Champion de Kinshasa EUJK-Est, champion de Kauka au Tournoi ‘’Tcheke Chance’’ et Vice-champion de Kalamu

2004 : Champion de Super Coupe de judo de Kinshasa, 3è au championnat de la Lijukin et qualification à la Coupe du Congo

2006 : Vice-Champion (EUJK-EST)

2009 : 3è (EUJK-EST)

2012 : 3è (EUJK-EST)

2015 : 3è (EUJK-EST) et 3è Lijukin

2018 : Vice-Champion (EUJK-EST)

Antoine Bolia  




Président de la Confédération Africaine de Police Taekwondo ‘’APTAC’’ : Patrick Mbahia promu Général de brigade au sein des forces de défense de la Côte d’Ivoire

Le Colonel Patrick Mbahia Alexandra actuel Président de la Confédération Africaine de Police Taekwondo ‘’APTAC’’ a été promu au grade de Général de brigade au sein des forces de défense de la Côte D’Ivoire.

La grande famille de la Police d’Afrique et tous les taekwondo in d’Afrique saisissent ce moment de joie et lui souhaitent une heureuse année, de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite totale.

Antoine Bolia    




Taekwondo : La 2è édition du championnat d’Afrique de Police Taekwondo APTAC prévue en avril 2023 au Kenya

La 2è édition du championnat d’Afrique de Police Taekwondo ‘’APTAC’’ se tiendra au Kenya au mois d’avril 2023.

 

La 1ère édition du championnat d’Afrique de police Taekwondo s’était tenue du 25 au 30 avril 2019 à Abidjan, en Côte D’Ivoire. Edition qui avait connu la participation de 14 pays africains. Il s’agit de :

  1. Côte d’Ivoire, pays hôte
  2. Cameroun qui a vu naître l’APTAC
  3. Tchad qui abrite le siège de l’APTAC
  4. Tunisie
  5. Nigéria
  6. Mali
  7. RDC
  8. Gabon
  9. Niger
  10. Burkina Faso
  11. Togo
  12. Sénégal
  13. Congo

14.

Tous ces pays ont pris part à différents niveaux de la compétition, comme équipe en compétition, staff administratif et staff technique. Ils ont rivalisé d’ardeur et de compétence avec au podium le classement général ci-après :

1ère équipe : Côte d’Ivoire

2è équipe : Cameroun

3è équipe : Mali

4è équipe : Tunisie

En marge de cette compétition s’était tenue l’assemblée générale ordinaire, conformément aux statuts de l’APTAC. Au cours de ces assises, la première édition de Coupe d’Afrique de police Taekwondo a été réaccordée à la Tunisie (2020) et le deuxième championnat d’Afrique de police Taekwondo au Nigéria (2021 reporté en 2022 à cause du Covid).

Cependant, ce que l’on doit retenir de la 1ère édition du championnat d’Afrique de police Taekwondo, est qu’elle a été marquée par la présence remarquable du président fondateur de la World Police Taekwondo Fédération (WPTF), le Grand maître Kim Kiseon qui a bien honoré l’invitation de l’APTAC mais aussi donner une suite favorable à la sollicitation du Grand maître Mohamadou Salihou (fondateur de l’APTAC, membre du comité exécutif de la WPTF et premier africain au sein de l’exécutif de cette instance mondiale), celle d’élever au grade honorifique de 9è Dan de la WPTF.

Trois chefs d’états africains (S.E Paul Biya du Cameroun, S.E Idriss Deby ITNO du Tchad et S.E Allasane Dramane Ouattara de la Côte D’Ivoire) à la demande et grâce aux actions diplomatiques du Grand maître  Mohamadou Salihou (fondateur et secrétaire général de l’APTAC, de nationalité camerounaise et cadre en service au Ministère des relations extérieures, expert en management des organisations sportives olympiques du CIO), ont pu être élevés au grade de 9è Dan WPTF des mains du fondateur de la World Police Taekwondo Federation (WPTF), le Grand maître Kim Kiseon à Abidjan.

Et pour meubler cet événement, l’APTAC avait décoré plusieurs personnalités africaines à différentes distinctions parmi lesquelles les grades de chevaliers, officiers, commandeurs et Grand Cordon de la Confédération Africaine de police Taekwondo (APTAC) comme il sera désormais de coutume lors de chaque championnat et Coupe d’Afrique de police Taekwondo en Afrique.

Pour la 2è édition du championnat d’Afrique de Police, tous les 38 pays africains membres de l’APTAC y sont attendus pour réitérer une fois de plus l’excellence du sport militaire et paramilitaire en Afrique à travers la police Taekwondo.

Les compétitions vont se dérouler dans les épreuves de combat (équipe et individuel), poomsae ou compétition technique (équipe et individuel), la self défense militaire et paramilitaire en équipe et enfin, casse lourde et en casse spectaculaire sous le regard attentionné du désormais Président Général de Brigade Patrick Mbahia Alexandre, qui récemment a changé sa vareuse de Colonel Major avec celle du Général de Brigade grâce à la très Haute confiance du Chef de l’état, le président Allassane Dramane Ouattara de la Côte D’Ivoire.

Cette compétition continentale sera également l’occasion d’installer officiellement les présidents des zones récemment nommés et l’occasion de décerner d’autres distinctions honorifiques par l’APTAC et la WPTF, sans toutefois oublier de présenter le nouveau patrimoine de l’APTAC au Niger avec l’octroi d’un terrain d’une superficie de plus de 1000 m carré offert à l’APTAC par l’état du Niger pour la construction de l’Académie internationale de police Taekwondo au Niger.

Et parmi les innovations majeures, l’APTAC compte désormais donner un thème à chacune de ses compétitions, avec une conférence sur le thème qui sera animée par des experts en marge de celle-ci. Plusieurs thèmes ont été proposés, le thème final  sera commune l’APTAC comme l’organisation sportive continentale des forces de défense et de sécurité la plus importante du continent.

Et l’APTAC a trois sièges en Afrique :

  1. Ndjamena, République du Tchad, siège social de l’APTAC,
  2. Yaoundé, République du Cameroun, siège du Secrétaire général de l’APTAC,
  3. Niamey, République du Niger, siège de l’Académie internationale de l’APTAC.

Contacts : C.C.M APTAC (+242)06 691 55 55/05 644 13 13.

Antoine Bolia

 




Candidat président à la Fénacoju : Me Freddy Elonga invite les Kinois à s’enrôler massivement pour les élections de décembre 2023

Les élections générales attendues en 2023 par la population congolaise ne laisse pas indifférent les congolais soucieux du bien-être de ce pays et de son peuple. Me Freddy Elonga est de ceux-là.

Comme ne l’ignorent les férus du judo congolais, Me Freddy Elonga est ancien DTN de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’ et candidat président de cette structure. Pour les élections générales attendues au mois de décembre 2023, il invite tous les kinois à s’enrôler massivement. Le vendredi 13 janvier 2023 sur l’avenue Masimanimba à Matonge, commune de Kalamu les judokas étaient invités à accompagner Gd Me Freddy Elonga.

Antoine Bolia




Dans un message adressé à tous les kinois : Arthur Lwango élu président de la Liprobakin révèle son projet de relance du basket à Kinshasa

Comment redorer l’image du basket-ball à Kinshasa et comment faire revenir les amoureux du basket dans le stadium ? Le basket-ball retrouvera-t-il sa renommée d’antan ? Voilà autant des questions que M. Arthur Lwango, élu président de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’, le 04 janvier 2023 dernier tente de répondre.

Dans un message qu’il adresse à tous les kinois, à tous les amoureux du basket, à tous les dirigeants des clubs, à tous les anciens basketteurs, à tous les dirigeants d’entreprises privées, commerciales et paraétatiques sans oublier les amoureux du sport, M. Arthur Lwango essaye de donner la réponse. Il dévoile également son projet et ce qu’il attend de chacune de la catégorie des destinataires de son message.

Contenu du Message de M. Arthur Lwango élu président de la Liprobakin à tous les kinois…

‘’Elu président de la Liprobakin, c’est un défi énorme que je vais relever mais avec chacun de vous. Chaque pierre compte et nous voulons faire évoluer le basket-ball kinois et cela passe par la main dans la patte de chacun d’entre- nous.

Je viens aujourd’hui vous parler de ce projet qui demande qu’on puisse relever le basket-ball kinois pour lui redonner sa couleur d’antan. Et pour ça, il faut d’énormes moyens et que ça soit accompagné par chacun de vous en votre qualité, charge et responsabilité diverses.

Je souhaite que chacun de vous puisse soit remémorer le basket et revenir dans le stadium. Nous allons organiser des matchs de qualité cette saison et le public évolue. Rien que ça, vous avez fait quelque chose.

Que les responsables de marketing des entreprises privées, commerciales et paraétatiques pensent au basket dans leur plan d’actions dans la partie sociale. Nous allons venir vers vous avec notre projet. Nous voulons que vous puissiez y accorder un peu d’attention. Que vous puissiez nous accompagner et que le basket congolais reprenne ses couleurs d’or. Voilà le message que j’ai voulu faire passer.

Et aux dirigeants des clubs, je souhaite vraiment que tous ensemble marcher côte à côte pour que ce basket kinois relève la tête et qu’il avance. Merci beaucoup’’.

Antoine Bolia 




Football/Epfkin : Les Anges verts caracolent au classement de la 15è journée et dernière journée du Groupe B

C’est le vendredi 13 Janvier 2023 qu’a pris fin la 15è et dernière journée de la phase aller du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ‘’Epfkin’’ saison 2022-2023 Groupe B. Les rencontres s’étaient jouées au Terrain Ujana, sise au Stade Tata Raphaël et au terrain PNC à Lemba. Un constat s’est dégagé, l’équipe Anges Verts est demeurée leader au classement.

Tous les résultats enregistrés le vendredi 13 janvier 2023 :

Terrain Ujana

  1. St Etienne vs Mweka : 1-1
  2. Les Elites vs Anges Verts : 0-0
  3. OCD vs Kayoko : 1-2
  4. Normands vs Système : 1-0

Terrain PNC

  1. Les Croyants vs Mbudi : 2-3
  2. Aigle Royal vs Nouvelle Vie : 1-0
  3. Standard vs Lokolo Moto : 1-0
  4. PJSK vs Pharmagros : 1-2

Au classement 15è journée

  1. Anges Verts 36 pts
  2. Nvlle Vie 29 pts
  3. Mweka 27 pts
  4. Mbudi 26 pts
  5. Normand 21 pts
  6. Kayolo 20 pts
  7. Système 17 pts
  8. OCD 18 pts
  9. Standard 18 pts
  10. Les Elites 18 pts
  11. St Etienne 17 pts
  12. Lokolo Moto 17 pts
  13. Les Croyants 17 pts
  14. Pharmagros 16 pts
  15. Aigle Royal 15 pts
  16. PJSK 14 pts

Antoine Bolia




Football/Epfkin : ICK trône au classement de la 15è journée et dernière journée du Groupe A

La 15è et dernière journée de la phase aller du Groupe A du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ‘’Epfkin’’ saison 2022-2023 s’est clôturée, le jeudi 12 janvier 2023. Une journée qui a été marqué par la défaite surprenante du leader ICK face à Piwi qui végète au fond du classement.

Ci-après tous les résultats enregistrés le jeudi 12 janvier 2023 :

Terrain Ujana

  1. Piwi vs ICK : 2-1
  2. AJ Vainqueur vs Monzo : 2-2
  3. Ujana vs Kratos : 1-0
  4. RC Bumbu vs Robi : 2-3

Terrain PNC

  1. Ceforbel vs St Christian : 2-1
  2. Lega vs Fonak : 0-0
  3. Les AS vs Kito Sports : 0-0

Au classement 15è journée

  1. ICK 30 pts
  2. Lega 28 pts
  3. Ujana 21 pts
  4. Monzo 21 pts
  5. Kratos 20 pts
  6. Robi 19 pts
  7. Kito Sports 19 pts
  8. AJ Vainqueur 19 pts
  9. New Canon 18 pts
  10. Fonak 17 pts
  11. RC Bumbu 17 pts
  12. Les AS 16 pts
  13. Ceforbel 12 pts
  14. St Christian 12 pts
  15. Piwi 11 pts
  16. Ballers 0 pt

Antoine Bolia




Après adresse et dépôt de son mémo à la Présidence de la République : La Dynamique des fédérations et groupements sportifs congolais menace de descendre dans la rue

La tension reste vive. La Dynamique des fédérations sportives et groupements sportifs qui préparaient un mémorandum à l’attention du chef de l’Etat contre l’ingérence de Nicolas Kazadi, ministre des finances du Gouvernement Sama Lukonde, étaient passés à la vitesse supérieure en déposant le vendredi 30 décembre 2022 dernier leur mémorandum à la particulière attention de son Excellence monsieur le président de la   République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Objet du mémorandum : Demande d’une audience pour des propositions constructives relatives aux financements et promotion des structures sportives en République Démocratique du Congo.

Il nous revient qu’après le dépôt de ce mémo, la Dynamique des fédérations et groupements sportifs durcissent le ton. Cette fois-ci, ils menacent carrément d’investir la rue dans les prochains jours. Dossier à suivre de près.

Antoine Bolia