En déclinant l’offre de négociation du lundi 23 janvier 2023 de l’Émir Al Thani, alors que les délégations rwandaises et celles de l’Union africaine séjournaient déjà à Doha (Qatar), le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a brouillé les cartes du jeu de poker du Chef de l’Etat rwandais. «La rencontre annoncée entre Tshisekedi et Kagame n’a plus eu lieu » et du coup, Paul Kagame se trouve coincé à tel point que l’opposant rwandais Abbé Nahimana n’a pas hésité à déclarer qu’il y a déjà une crise économique qui frappe le pays de mille collines.
« Le président congolais Felix Tshisekedi incarne bien le sphinx qui cache sa vraie nature. Il joue tellement bien sa carte au point qu’il fait croire à Kagame ses propres mensonges. Tomber dans ses propres pièges, l’homme fort de Kigali perd de plus à plus de son lustre sur la scène politique », affirme un analyste de l’actualité politique.
Après que les grandes puissances du monde aient condamné ouvertement l’agression rwandaise du territoire congolais, une victoire diplomatique de Tshisekedi sur Kagame, après plus de 25 années de diplomatie asymétrique de la Communauté internationale, Tshisekedi coince désormais l’économie rwandaise avec l’installation d’une raffinerie d’or au Congo.
Felix Tshisekedi a fini par rendre Paul Kagame moins fiable auprès des Émirats arabes, ne sachant plus comment rembourser les dettes contractées aux Émirats arabes unis en préfinancement de la raffinerie d’or, sans que le Rwanda n’ait des gisements miniers à la hauteur de ses prétentions.
Avec l’installation de la raffinerie d’or au Congo, Qatar a déjà tourné son regard, qui pousse le Rwanda à multiplier des stratégies martiales contre la Rdc. Entre temps, Tshisekedi prépare ses troupes et avec la levée de l’embargo et les infiltrations colmatées, Kagame semple déplumé.
La fin du mythe ‘miracle économique rwandais’
L’Est de la RDC est toujours en proie à un cycle d’insécurité lui imposé par la volonté de Paul Kagame qui, depuis l’assassinat de Juvénal Habyarimana, acte déclencheur du génocide rwandais, ne cesse de patauger dans le sang de ses fils, fauchés par la meurtrissure de multiples groupes armés soutenus par le Rwanda et qui sèment morts et désolation dans la partie Est de la RDC.
Tirant profit de l’holocauste congolais, le maitre de Kigali s’est fait la réputation de génie de la bonne gouvernance ayant impulsé le miracle économique rwandais.
Depuis le 13 avril 2022, cet holocauste congolais est entré dans une nouvelle phase, une nouvelle dimension avec l’occupation de la cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, par l’armée rwandaise sous masque du M23. A partir de ce moment, par le biais de ses hommes de mains (M23), Kagame ne cesse d’exiger des discussions directes avec les autorités congolaises, ce que Kinshasa rejette. Mais droit dans ses bottes, le Chef de l’Etat congolais ne cesse de mener en première ligne le combat diplomatique et refuse toujours de négocier avec le M23.
Face à ce refus de négocier avec le M23, le Rwanda multiplie des stratégies et autres manœuvres pour obliger Kinshasa à négocier avec l’unité militaire de l’armée rwandaise, le M23. Ce que Kinshasa rejette tant que le Rwanda ne respectera pas les accords de Nairobi et Luanda qui sont assortis d’une feuille de route qui obligeait le M23 à quitter tous les territoires occupés au plus tard le 15 janvier 2023. Ce que le Rwanda n’a pas fait mais continue, au contraire, à semer morts et désolations dont les derniers actes étaient les massacre par le M23 des plus de 172 civiles à Kishishe et 14 morts à la suite de l’explosion dimanche 15 janvier 2023 d’une bombe dans une église pentecôtiste à Kasindi.
Kagame et Museveni occupent actuellement un territoire plus grand que le Rwanda
Les 5 territoires du Nord-Kivu à savoir Beni, Lubero, Masisi, Rutshuru et Walikale sont presque sous contrôle du M23 à l’exception de Lubero et ils sont même a moins de 20 km de Goma selon plusieurs sources. Le territoire actuel que le M23 vient de conquérir dans seulement le Rutshuru, fait que Paul Kagame et Yoweri Museveni occupent un territoire plus grand que le Rwanda.
Le M23 occupent actuellement, totalement ou en partie Bunagana, Rangira matebe, Kiwanja,Rumangabo, Rutchuru centre, Kibumba, Kishishe, Bwiza,Rugari, Rwanguba, Mungo, Kabindi, Tongo, Chengerero, Mukarange, Biruma, Tamugenga, Kako, Rubare, Bambou,Katale,Rutsiro et Nyamilima .
En même temps que le Rwanda, l’armée ougandaise contrôle les axes Beni – Kasindi et Mbau – Kamango et l’armée burundaise occupe et contrôle toute la plaine de la Ruzizi. Ces trois pays sont pourtant membres de l’EAC, qui a actuellement sa force déployée en RDC pour rétablir la paix.
Pourtant, Tshisekedi conduit en personne ou par très haute représentation, les délégations dans tous les sommets sous-région aux de la CIRGL, la communauté des pays l’Est, CEEAC, SADC… Mais, bien que disposé à faire tous les sacrifices nécessaires dans sa diplomatie pacifiste, Kinshasa demeure victime de la fourberie du Rwanda. Ce qui justifie la position ferme de la RDC de ne pas négocier avec les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) qui bénéficient de l’appui du Rwanda, pour déstabiliser l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Que dire alors de Qatar qui devait accueillir la rencontre Tshisekedi-Kagame ?
Le ‘visit Rwanda’ du PSG, club appartenant au Qatar choque les Congolais
Dans son offensive publicitaire pour le tourisme, Kagame donne des millions de dollars au PSG avec sa campagne “Visit Rwanda”, invitant ainsi le monde à visiter les gorilles des montagnes du parc des volcans, ce parc se continue avec celui de Virunga qu’occupe le M23.
Le PSG est un club français appartenant au Qatar, dont l’Émir, Al Thani, tente de relancer le dialogue direct entre Tshisekedi et Kagame. Ce parc a plus de ressources à visiter que le parc des volcans (gorilles des montagnes, neige permanente -glacier- du mont Ruwenzori, autres …) « que le Rwanda veut annexer à défaut d’avoir les minerais, le Rwanda étant un des fournisseurs par la fraude, d’or que les Emirats arabes unis prennent et son premier fournisseur de Coltan. C’est vers ce parc congolais que le Rwanda invite le monde par sa campagne ‘Visit Rwanda’ », dénonce certains observateurs.
« La RDC comptabilise trop de morts à cause d’un seul individu, Paul Kagame, depuis 1997 que nous pleurons nous morts jusqu’à ce jour à cause de lui, qui est devenu la porte de tout problème en Rdcongo/Zaïre », se lamente un habitant de Goma.
Ce même ton, si pas un ton plus dur a été celui d’un autre habitant de Goma qui affirme que « Ce mieux que Kagame goûte un peu à la guerre chez lui au Rwanda car, la Rdcongo/Zaïre peut foncer jusque chez lui ainsi il saura ce qu’est la souffrance de la guerre et les atrocités qu’il cause par de l’infiltration des institutions du pays d’autrui ».
Toutefois, une rencontre Félix Tshisekedi- Paul Kagame à Doha aurait été l’occasion à saisir par le numéro un rwandais, enfin de se ranger et saisir l’offre de la paix du Président congolais pour s’en sortir la tête haute étant donné que Kagame est déjà au bout du rouleau… Surtout que Kinshasa « n’entend point faiblir ni transiger quad à (la sauvegarde de l’intégrité territoriale ainsi que la souveraineté de l’Etat congolais » et est « prête à toute éventualité et se défendra par tous les moyens, dans la ligne droite de la déclaration du Chef de l’Etat le 20 septembre 2022, à la 77è session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU ».
Willy Makumi Motosia