Visite du Pape en Rdc : Tshisekedi visite l’aérodrome de Ndolo, le stade des Martyrs et le Palais de la Nation

Le Président Félix Tshisekedi est descendu sur le terrain ce samedi à 3 jours de la visite Pastorale du Pape François à Kinshasa, prévue pour 3 jours à partir du mardi 31 janvier 2023 sur le coup de 15h30′ par l’Aéroport international de Ndjili. Le Chef de l’État congolais a visité successivement : l’aérodrome de Ndolo, le Stade des Martyrs et enfin le Palais de la Nation.

A chaque étape, le Chef de l’État a observé l’évolution des travaux d’aménagement des lieux d’accueil du Pape et il a posé les questions aux membres du comité d’organisation de cette visite.

Le Président de la République était accompagné du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et de plusieurs autorités du pays et de la ville.

Le Chef de l’État qui est à l’origine de l’invitation faite au Pape de venir en RDC, s’est rassuré sur la bonne marche des travaux et des bonnes conditions d’accueil du Souverain pontife à Kinshasa.

Le gouvernement national sous l’impulsion du Chef de l’État et avec le concours des fidèles catholiques et de leur hiérarchie se sont mobilisés à fond pour relever le défi de cette visite papale, un évènement aux dimensions spirituelles, humaines, politiques et médiatiques très importantes.

La RDC sera au centre des regards pour 3 jours durant la visite du Pape.

Désormais, le compte à rebours a commencé pour la communion tant attendue entre le chef de l’Eglise catholique romaine et la communauté chrétienne nationale congolaise.




A trois jours de l’arrivée du pape : Sama Lukonde évalue la prise en charge sécuritaire du séjour du souverain pontife à Kinshasa

Muyaya précise que Gombe ne sera pas fermé. Mais au niveau de la Banque Centrale du Congo (BCC), il y aura un dispositif de sécurité un peu comme c’est le cas autour des sites présidentiels. Parce que le pape, c’est aussi un chef d’État. Mais pour le reste, il n’y a pas à paniquer. La circulation pourra se faire normalement.

A trois jours de l’arrivée du souverain pontife, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en sa qualité de coordonnateur du Comité préparatoire de ce grand événement, a réuni, ce samedi 28 janvier 2023, dans son cabinet de travail, à la Primature, tous les services de sécurité.

Il était question d’évaluer les dispositifs mises en place pour la sécurité du souverain pontife et celle des millions des Congolais qui vont devoir se déplacer pour l’accueillir et pour assister aux services religieux prévus en marge de ce grand événement. Il a aussi été question d’aborder toutes les remarques et observations qui ont été faites par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vient d’effectuer, ce jour, la visite de différents sites en vue de s’assurer que son invité soit bien reçu.

Pas de panique. La commune de la Gombe ne sera pas fermée à la circulation. C’était une fausse rumeur, a dit le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a fait le point de cette réunion devant la presse.

” Vous savez que nous sommes à trois jours de l’arrivée du souverain pontife. Le Premier Ministre est le coordonnateur du Comité préparatoire de ce grand événement. A trois jours de cet événement, le Premier Ministre a voulu réunir tous les services de sécurité pour faire le point de la situation générale du pays, mais principalement, des préparatifs de l’arrivée du souverain pontife. Voir comment sa sécurité va être prise en charge. Mais aussi la sécurité des Congolais qui vont se déplacer par millions pour l’accueil du pape d’abord, mais aussi pour assister à des services religieux qui sont prévus à Ndolo et au Stade des Martyrs. Nous allons, à la suite de cette réunion de sécurité, en avoir d’autres pour parler, cette fois-ci, de certains problèmes spécifiques. Vous avez par exemple entendu beaucoup de rumeurs dire que la commune de la Gombe sera fermée. Ce qui est totalement faux », explique-t-il.

Plus concrètement, il y aura évidemment une zone autour de la nonciature, pas loin de la Banque Centrale du Congo (BCC), qui aura un dispositif de sécurité un peu comme c’est le cas autour des sites présidentiels. Parce que le pape, c’est aussi un chef d’État. Mais pour le reste, il n’y a pas à paniquer. La circulation pourra se faire normalement. Il n’est pas question de nous rappeler les mois de confinement que la commune de la Gombe a connu par le passé. Et donc ici, vous avez vu que le président de la République s’est rendu sur les sites aujourd’hui. Et lui-même a fait les différents tours. Il était aussi question d’aborder toutes les remarques et observations qui ont été faites par l’autorité suprême pour être sûr qu’avec tous nos services de sécurité, nous sommes prêts pour le jour “J” et pour le grand rendez-vous.

Il faut rappeler que le pape vient en RDC sur invitation du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui va l’accueillir comme chef de l’État du Vatican d’abord, mais aussi comme chef suprême de l’Eglise catholique et par conséquent, une personnalité très influente sur l’échiquier mondial.




Marrakech : 3 nouveaux pays africains signataires de l’Appel de Tanger pour l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’UA

Trois nouveaux pays africains viennent de signer samedi, à Marrakech, l’ « Appel solennel à l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine », dit « Appel de Tanger ».

Lors de cette Première Réunion de Suivi de l’Appel de Tanger, trois anciens Ministres des affaires étrangères africains issus du Lesotho, de Madagascar et de la Gambie ont procédé à la signature de cet appel, qui avait été signé le 04 novembre 2022 à Tanger, il s’agit de :

             S.E.M. Lesego Makgothi, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Royaume du Lesotho

             S.E.M. Patrick Rajoelina, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République de Madagascar

             S.E.M. Lamine Kaba Badjo, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République Gambie

Avec ces nouveaux pays, le nombre de signataires s’élève désormais à 19 pays.

Il est à rappeler que l’« Appel de Tanger » avait été signé par des anciens premiers ministres et anciens ministres africains issus de la Guinée-Bissau, le Djibouti, la République Centrafricaine, la Somalie, le Burkina Faso, l’Eswatini, le Bénin, les Comores, le Libéria, le Gabon, le Malawi, le Cap-Vert, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, la Guinée et le Kenya.

Les signataires de l’ « Appel solennel à l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine », dit « Appel de Tanger », se sont réunis samedi, à Marrakech pour leur Première Réunion de Suivi de cet appel.

Lors de cette réunion, les signataires ont réitéré leur engagement, plein et entier, à œuvrer de concert et en coordination en faveur de l’exclusion de cette entité non-étatique pseudo-« rasd » de l’Union Africaine (UA).

Les Anciens Premiers Ministres et Anciens Ministres Africains ont estimé également que cette exclusion, légitime d’un point de vue légal, ne doit en aucun cas être considérée comme un objectif inatteignable -parce qu’elle s’insère dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent, et parce qu’elle représente un prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation panafricaine sur la question du Sahara Marocain.

Forts des diverses recommandations de la Campagne de réflexion panafricaine portant sur les enjeux de l’UA à l’aune de la question du Sahara marocain, débattus lors de cinq séminaires sous régionaux, organisés entre mai et octobre 2021, à Nouakchott, Dakar, Accra, Dar Es-Salaam et Kinshasa, les signataires de l’ « Appel solennel à l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine », ont débattu un projet de « Livre Blanc » et l’ont adopté à l’unanimité, après y avoir apporté leurs précieuses contributions.




Marrakech : Des Anciens Premiers Ministres et Anciens Ministres Africains réunis pour l’exclusion de la pseudo-«rasd» de l’UA

Les signataires de l’« Appel solennel à l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine », dit « Appel de Tanger », se sont réunis samedi, à Marrakech pour leur Première Réunion de Suivi de cet appel, qui a été signé le 04 novembre 2022 à Tanger.

Lors de cette réunion, les signataires ont réitéré leur engagement, plein et entier, à œuvrer de concert et en coordination en faveur de l’exclusion de cette entité non-étatique pseudo-« rasd » de l’Union Africaine (UA).

Les Anciens Premiers Ministres et Anciens Ministres Africains ont estimé également que cette exclusion, légitime d’un point de vue légal, ne doit en aucun cas être considérée comme un objectif inatteignable -parce qu’elle s’insère dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent, et parce qu’elle représente un prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation panafricaine sur la question du Sahara marocain.

Forts des diverses recommandations de la Campagne de réflexion panafricaine portant sur les enjeux de l’UA à l’aune de la question du Sahara marocain, débattus lors de cinq séminaires sous régionaux, organisés entre mai et octobre 2021, à Nouakchott, Dakar, Accra, Dar Es-Salaam et Kinshasa, les signataires de l’ « Appel solennel à l’expulsion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine », ont débattu un projet de « Livre Blanc » et l’ont adopté à l’unanimité, après y avoir apporté leurs précieuses contributions.

Ce « Livre Blanc », intitulé « L’Union Africaine et la question du Sahara marocain, Livrable final d’une réflexion panafricaine profonde et inclusive » est l’aboutissement de la Campagne panafricaine et le reflet fidèle des débats tenus lors des différentes rencontres et séminaires.

Ce « Livre Blanc », développe un argumentaire factuel et historique irréfutable. C’est un document juridique et politique de référence, qui matérialise une vision d’une Afrique unie et d’un panafricanisme renouvelé, loin des idéologies d’un autre temps.

Ce « Livre Blanc » est aussi un plaidoyer, qui note que la pseudo « rasd », imposée à la seule Organisation de l’Union africaine/UA, n’est pas une entité étatique puisqu’elle ne possède aucun des attributs qualifiants d’un « État ».

En outre, poursuit ce document, la pseudo« rasd », installée en territoire algérien, est soumise à une souveraineté supérieure, celle de l’Algérie.

De plus, la pseudo « rasd » est une entité non-étatique ne disposant pas de responsabilité juridique internationale et son admission à l’OUA est un coup de force juridique en flagrante violation de sa Charte.

L’admission de la « rasd » à l’OUA s’est faite dans un contexte particulier, au moment où le Continent était en prise à différents courants idéologiques aujourd’hui obsolètes, rappellent ce plaidoyer.

Le Livre Blanc relève aussi qu’en admettant la pseudo « rasd », l’OUA a préjugé, en toute partialité, du résultat d’un processus, qualifié de « solution régionale », de même que la présence de la pseudo« rasd » au sein de l’OUA puis de l’UA, a éloigné l’organisation du traitement de la Question du Sahara.

Par ailleurs, ce document note que la Décision 693 prise par l’UA lors du Sommet de Nouakchott en juillet 2018, atteste de l’exclusivité du processus onusien dans la recherche d’une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », relevant que la pseudo « rasd », sans effectivité du fait de son caractère non-étatique, n’apporte aucune valeur ajoutée à l’UA et est source de division plutôt que d’unité.

Le Livre Blanc admet que la présence au sein de l’UA de la pseudo« rasd », émanation non-étatique d’un groupe séparatiste armé, illustre la vulnérabilité institutionnelle de l’Organisation et représente un frein incontestable à l’intégration économique régionale et continentale.

Il est à rappeler que l’« Appel de Tanger » de l’expulsion de la pseudo-rasd de l’Union africaine dit “l’Appel de Tanger” avait été signé par des anciens premiers ministres et anciens ministres africains dont ci-après la liste :

Signataires de l’ « appel de Tanger », le 04 novembre 2022 à Tanger :

1)            S.E.M. Augusto António Artur da Silva, ancien Premier Ministre de Guinée-Bissau

2)            S.E.M. Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier Ministre du Djibouti

3)            S.E.M. Martin Ziguélé, ancien Premier Ministre de la République Centrafricaine

4)            S.E.M. Mohamed Abdirizak Mohamud, ancien Ministre des Affaires Etrangères de Somalie

5)            S.E.M. Alpha Barry, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso

6)            S.E.M. Lutfo Dlamini, ancien Ministre des Affaires Etrangères d’Eswatini

7)            S.E.M. Jean-Marie Ehouzou, ancien Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin

8)            S.E.M. Fahmi Saïd Ibrahim El Maceli, ancien Ministre des Affaires Etrangères des Comores

9)            S.E.M. Gbehzohngar Milton Findley, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Libéria

10)         S.E.M. Régis Immongault Tatangani, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Gabon

11)         S.E.M. Francis Kasaila, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Malawi

12)         S.E.M. Luis Felipe Lopes Tavares, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Cap-Vert

13)         S.E.M. Mankeur Ndiaye, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal

14)         S.E.M. Léonard She Okitundu Lundula, ancien Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale de la République Démocratique du Congo

15)         S.E.M. Mamadi Touré, ancien Ministre des Affaires Etrangères de Guinée

16)         S.E.M. Rafael Tuju, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Kenya

Nouveaux signataires de l’« Appel de Tanger », lors de la première rèunion de suivi le 28 janvier 2023 à Marrakech :

17)         S.E.M. Lamine Kaba Badjo, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République Gambie

18)         S.E.M. Lesego Makgothi, ancien Ministre des Affaires Etrangères du Royaume du Lesotho

19)         S.E.M. Patrick Rajoelina, ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République de Madagascar




A l’école d’Etat-major : Julien Paluku invité à la cérémonie de clôture de la 33ème session de la formation des officiers

Invité ce samedi à la cérémonie de clôture de la 33e session de la formation des officiers de l’Ecole d’Etat-Major au Centre supérieur de Kinshasa, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans, a appelé les 94 lauréats d’aller mettre en pratique les différentes matières apprises tout au long de leur formation, car la paix doit être posée rapidement à l’Est de la République Démocratique, a-t-il indiqué.

La construction du système de défense de la République Démocratique passe par une formation de qualité des militaires et officiers, a insisté Julien Paluku Kahongya.

« J’ai été désigné comme parrain pour représenter le parrain afin de vous transmettre un message d’encouragement, vous les lauréats. La République a besoin de vous comme ne cesse de le dire le président de la République, Félix Tshisekedi, qui veut faire de la Rdc une grande nation au centre de l’Afrique pour reprendre ce qu’a été notre pays autour des années 50 », a-t-il indiqué, avant de les inviter à la loyauté, à la discipline qui est la mère des armées, parce que vous êtes couronnés à un moment particulier où notre pays est agressé.

Pour Julien Paluku, qui veut la paix, prépare la guerre ; qui prépare la guerre, forme ses officiers ; qui forme ses officiers se rassure la victoire ; et qui veut se rassurer doit veiller à l’encadrement des troupes.

Disons que cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Gilbert Kabanda qui a invité ces 94 officiers à la bravoure pour défendre la patrie contre les agresseurs et terroristes qui écument l’Est de la RDC, et ce, jusqu’au sacrifice suprême.

« Je remercie infiniment au nom du Commandant suprême et du gouvernement tous ceux qui ont contribué à la formation de cette promotion. J’ai une seule adresse à votre attention, portant sur ce que vous n’avez pas appris et qui va compléter les connaissances que vous venez d’acquérir. C’est l’histoire glorieuse et peu glorieuse de votre armée, car c’est cette histoire là dans laquelle vous êtes appelés à inscrire votre action à partir de maintenant. Car, c’est cette histoire-là dans laquelle vous puiserait les leçons pratiques d’un technicien d’Etat major. Il vous apprendra comment votre armée a gagné, mais aussi comment il a perdu. Cette histoire remonte à 1885 lorsque la force publique a été créée par le Roi Léopold II de Belgique. L’histoire nous apprend que de 1885 à 1960, cette armée-là appelée Force publique était au centre de l’Afrique, l’armée la plus puissance », a dit le ministre de la défense.

Et d’ajouter que vous connaissez les différentes campagnes qui ont été menées. Mais l’histoire nous apprend aussi que depuis 1960, cette puissance là s’est effritée progressivement jusqu’aujourd’hui où nous avons dans notre armée un nombre impressionnant des diplômés des sciences militaires de tous les niveaux. Mais où l’Est de notre pays, depuis 26 ans est dans la situation que nous connaissons nous tous.

« Je voudrais tous vous inviter à aller faire une leçon, un devoir à domicile pourquoi tant d’échecs en 1960 immédiatement après l’indépendance ? Tant d’échecs en 1964, en 1977, alors qu’en 1977 notre armée figurait parmi les 3 ou 4 armées les plus fortes en Afrique. Un échec devant les Kadogo pieds nus marchants de Lemera à Kinshasa dans 7 mois pour venir désarmer cette armée là à Kinshasa. Tant d’échecs en Ituri en 2003. Tant d’échecs depuis 1999 au côté de la Monusco jusqu’aujourd’hui », rappelle-t-il, tout en signalant que c’est la leçon que je vous demande d’aller approfondir chez vous, pour que les diplômes que vous venez d’acquérir ne soient pas mis en œuvre comme les diplômes de ceux qui vous ont précédés. Ce faisant, vous allez être différents de ceux qui vous ont précédés.

Signalons que le ministre de l’Industrie a représenté son collègue du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa parrain de cette 33 session.




Judo : Me Kale de JC Kinshasa pleure son fils

C’est avec une grande tristesse que la nouvelle du décès de Jo Dan, fils biologique de Me Kale de JC Kinshasa nous est parvenue depuis le début de cette semaine.

En effet, c’est depuis le 25 janvier 2023 que lui-même Me Kalé a informé la grande famille du judo du décès de son fils âgé de 28 ans. Vraiment triste que ce beau garçon encore à fleur d’âge puisse quitter cette terre des hommes. Condoléances sincères à Me Kalé et que la terre de nos ancêtres soit douce et légère à Jo Dan.

Antoine Bolia




Société : Vision Espoir et avenir ‘’VEA’’, une Asbl faisant l’unanimité des populations de tous âges à Goma (Nord-Kivu)

Sous l’initiative de notre compatriote Euclide Muhindo, l’Asbl  Vision Espoir et Avenir ‘’VEA’’, a vu le jour à Goma, au Nord-Kivu et compte présentement plusieurs années d’existence au service des populations confondues.

L’Arrêté provincial N°01/306/CAB/GP6NK/2022 du 19 septembre 2022 a pu consacrer la reconnaissance officielle de VEA. Son objectif est de promouvoir le bien-être de la personne humaine ainsi que la solidarité entre les communautés, le socle de l’autosuffisance en besoins sociaux de base.

La VEA s’est assignée la mission de contribuer à l’amélioration des vies des populations et le développement durable à travers la responsabilisation des personnes par leur participation active.

En effet, afin de remplir sa mission, la VEA Asbl envisage une suite d’objectifs spécifiques à atteindre parmi lesquels, ‘’éveiller la conscience et le leadership du citoyen congolais pour une autonomisation définitive( sensibilisations conférences, débats journées porte-ouvertes, formations, éducation civique et professionnelle, …), etc.

La motivation de la création de la VEA Asbl est : ‘’L’altruisme et la solidarité’’ et la devise est simple : ‘’On est heureux quand son prochain l’est aussi’’.

Cela s’explique par la vision même de la VEA Asbl qui est de voir chacun de ses membres atteindre ses rêves, développer son leadership qu’il a en lui en se faisant accompagner par son entourage par le principe d’altruisme et de solidarité renfermant l’esprit de notre devise qui dit ceci, nous citons : ‘’On est heureux quand son prochain l’est aussi’’.

La VEA Asbl compte beaucoup de domaines d’intervention dans tous les contextes de la vie sociale et que d’aucuns trouverez dans ses dépliants et autres documents.

Les projets en cours d’exécution sont :

-Le 1er projet est dénommé ‘’crédits économiques pour le développement des ménages, CEDM en sigle. Ce projet est réalisé depuis le mois de juillet 2021 dans différents sites comme Marché Virunga, Mugunga, Katindo 2, Rwasama, Majengo etc.

-Le 2è projet est focalisé à la formation sur ‘’Entrepreneuriat et leadership responsable’’

-Le 3è projet se charge à la formation sur ‘’Sensibilisation et identification des membres de la VEA Asbl’’.

Des avantages aux membres effectifs s’acquittant régulièrement de leur cotisation sont bien définis ci-dessus. La VEA Asbl projette réaliser un projet chaque mois et tout membre est bénéficiaire selon le cas : emplois ou services.

L’assistance aux membres de la VEA est d’ordre impératif. Cette assistance est observée en trois volets ou catégories à savoir :

-Assistance sociale ;

-Assistance juridique et

-Assistance médicale.

Antoine Bolia




Volley-ball : L’ex-internationale congolaise Mireille Lokuku éprouvée

Mireille Lokuku, ex-internationale congolaise multi-sport (basket-ball, volley-ball, handball, athlétisme, tennis de table et natation) ayant fait la pluie et le beau temps aussi bien dans des clubs congolais (VC Bilenge devenu V. Club et VC Police) que de Congo/Brazzaville VC Inter Club, est éprouvée.

En effet, depuis le matin de jeudi 26 janvier 2023, Mireille Lokuku a perdu Mapunga Ekombe Brunel, un être qui lui a été si cher. C’est le fils de sa tante paternelle Agnès Amba Songo, épouse du militaire Ekombe chez qui Mireille Lokuku a passé une bonne partie de sa vie au Camp militaire Mobutu, dans la commune de Lemba. Cette mort inopinée a plongé Mireille Lokuku dans une profonde tristesse lorsqu’elle revoit le temps merveilleux passé à côté du disparu et toute sa famille. De Dieu, nous venons et de Dieu, nous retournons. Que l’âme du disparu repose en paix !

Antoine Boliaa




Une journée de bonne action a vécu à Brazzaville

Dans le cadre du bien-être de tous et dans le souci d’avoir un monde plus meilleur, le Congo/Brazzaville venait d’avoir et d’abriter deux journées particulières (7 et 8 janvier 2023) marquées par des séances d’information et d’implantation de ‘’Good Deeds Day’’ ou Journée de la bonne action’’ qui a été animée par M. Gilbert Mugisho, coordonnateur et leader national de la RDC.

Pour la petite histoire, Good Deeds Day est une plate- forme mondiale qui travaille pour emmener les gens à faire du bien autour d’eux et à la planète toute entière. Cette structure organise en partenariat avec toutes les associations et Ong membres, le 16 avril de chaque année ‘’La Journée de la bonne action’’.

A signaler que Morel Ntalani, président de l’Action pour le Développement Social Congolais ‘’ADSC’’ a été désigné leader national et coordonnateur de Good Deeds  Day Congo/Brazzaville.

Antoine Bolia 

 




Boxe : Les Léopards en route pour le championnat du monde à Marrakech bénéficie du soutien d’Allez-y les Léopards

Attendus au championnat du monde, pré-qualificatif aux éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024 dans la ville marocaine de Marrakech, du 02 au 12 février 2023, les Léopards/Boxe ont reçu la visite d’une délégation d’Allez-y Les Léopards, le vendredi 27 janvier 2023 à leur lieu d’entrainement (Palais du peuple).

Emmanuel Ciguge, président d’Allez-y les Léopards a conduit personnellement la délégation de cette structure de soutien aux équipes nationales toutes disciplines confondues. C’est dans ces termes qu’il s’est présenté aux athlètes. Et à l’occasion, sa structure n’est pas venue les mains vides. Elle leur a amené quelques paquets d’eau minérale et une enveloppe a été remise au DTN adjoint Toussaint Lofanga.

Les Léopards/Boxe qui préparent fiévreusement leur participation à ce championnat du monde, savent à quoi s’attendre, surtout que 54 pays seront au rendez-vous. L’Algérie avec 16 boxeurs, Angola 3 boxeurs, Argentine 2 boxeurs, Australie 5 boxeurs, Azerbaïdjan 13 boxeurs, Bolivie 2 boxeurs, Burundi 7 boxeurs, Botswana 2 boxeurs, Bahamas 3 boxeurs, Maroc 25 boxeurs, Cameroun 7 boxeurs, RDC 9 boxeurs, Zimbabwe 7 boxeurs, Libye 6 boxeurs…

Antoine Bolia