Sumo: Me Ndilu ‘’Mbinzo’’ annonce le championnat national le 25 février au Centre Sportif de Judo

Un grand événement sportif est annoncé à l’occasion de l’inauguration officielle du gymnase baptisé ‘’Centre Sportif de Judo’’ situé dans l’enceinte de l’Inspection Générale de la Police juste à côté de l’Université Protestante du Congo ‘’UPC’’.

En effet, il nous revient que la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées ‘’F.N.C.SU/D.A’’ que présidée le regretté Général Molisho va organiser la 1ère édition du championnat national de Sumotori ou Sumo, le 25 février 2023.
A cette occasion, nous signale Ndilu alias Mbinzo qui est arbitre principal et président des arbitres de Sumo,
4 arbitres sont retenus. A savoir Ndilu ‘’Mbinzo’’ pour Kinshasa, un du Katanga, un de Kongo Central et un qui sera dans la table des officiels. Signalons que la Ligue Provinciale de Sumotori de Kinshasa ‘’Lisukin’’ que préside le Colonel Kabasele Tuamona Kallé avait organisé son tout 1er championnat de la spécialité, le dimanche 6 février 2022 au stadium de l’Ymca à Matonge. Au terme des joutes très acharnées, étaient sacrés champions de Kinshasa les athlètes ci-après :
-85 kg : Pembele
-100 kg : Salumu
-115 kg : Lisiki
+115 Kg : Kapinga
Antoine Bolia




A 5 jours du Championnat d’Afrique senior de Badminton en RSA : Les athlètes de la RDC en détresse, le ministre des Sports n’a pas signé l’ordre de mission

A cinq jours du championnat d’Afrique senior prévu en Afrique du Sud, les athlètes de Badminton de la RDC sont en détresse. Et pour cause, le ministre des Sports Serge Nkonde n’a pas encore signé l’ordre de mission.

A dire vrai, cet état des choses révolte. Comment imaginer une telle situation dans un pays normal ?
Pour ceux qui l’ignorent, les athlètes congolais avaient réalisé des exploits au championnat d’Afrique des Nations de Para Badminton du 18 au 24 septembre 2022 dernier à Kampala, en Ouganda. La RDC devait aligner 7 athlètes. Faute de moyens, elle n’a pu amener que 4 athlètes (2 garçons et 2 filles). Il s’agit de :
1. Prince Mamvumvu
2. Bob Kanga
3. Wivine Moyo
4. Frida Ditu
La RDC était alignée en simple messieurs, simple dame, Double messieurs, double dames et double mixte. 14 pays avaient pris part à la compétition. La RDC avait glané 6 médailles (3 or et 3 argent).
Prince avait glané 2 or + 1 argent, Bob Kanga 1 argent, Wivine Moyo 1 argent et Frida une or. Eu égard à la meilleure prestation de Prince, la confédération Africaine lui avait octroyé une bourse du 15 décembre au 12 janvier 2023 à KualaLoumpur, en Malaisie au centre New Vision. C’est dans ce centre que Prince devait préparer les prochaines échéances et paralympiques Paris 2024. Il nous revient, faute des moyens toujours, ce brillant jeune n’a pas effectué le déplacement. Reste à vérifier.


Ce n’est pas tout comme malheur des badistes de la RDC. Ces derniers étaient attendus au Tournoi international de Badminton du 17 au 20 novembre 2022. Ils ont brillé par leur absence. Et les badistes congolais ont brillé également par leur absence au championnat d’Afrique U19 du 11 au 18 décembre 2022 dernier à Port Louis (Ile Maurice). Et voilà qu’à 5 jours du championnat d’Afrique senior en RSA, l’ordre de mission n’est pas signé par le ministre des sports.
Dans quel pays nous nous trouvons ? Nous le répétons une fois de plus qu’au terme de la loi sportive depuis sa promulgation, toutes les disciplines sont mises sur le même pied d’égalité. Il ne peut plus avoir d’un côté les privilégiés et de l’autre côté, des laisser pour compte. Chose étonnante, la discrimination, le favoritisme et l’injustice continuent à régner. On continue à accorder trop d’importance au football, trop budgétivore mais moins performant. Alors que les autres comme badminton, moins budgétivore mais performant on ne donne rien. Où est vraiment la justice distributive dont a martelé le Pape François lors de sa récente visite en RDC ? Dossier à suivre.
Antoine Bolia




Strong Man: La RDC présente au tournoi qualificatif au d’Afrique au Burkina Faso

Après avoir reçu une invitation du Burkina Faso pour participer le 11 février 2023 dans la Salle 2000 d’Ouagadougou au Tournoi qualificatif au championnat d’Afrique de Strong man, la République Démocratique du Congo a tout fait pour honorer cette invitation.

Me Vandam Mbangilwa en est le président de Strong Man ou les hommes les plus forts de la RDC, nous a informés que la délégation a déjà quitté Kinshasa pour rejoindre le lieu de la compétition. 8 pays africains sont attendus et la RDC sera présente pour la 1ère fois.
Les 8 pays africains attendus sont :
1. Togo
2. Ghana
3. Bénin
4. Nigeria
5. Cote D’Ivoire
6. Mali
7. RDC
8. Burkina Faso
Pour la petite histoire, strong man de la RDC dispose d’un arrêté ministériel pour s’implanter à travers le pays. La discipline est déjà implantée au Kongo Central, à Kinshasa et au Grand Katanga.
Antoine Bolia




Boxe: Les Congolais Kulenguluka et Mbaya accèdent en finale à la 6è édition du trophée international Mohammed VI à Marrakech

Les Congolais Kulenguluka Steve et Mbaya Mulumba dans la catégorie 67-71 kg et dans la catégorie de -63,5 kg Mrs accèdent en finale de la 6è édition du trophée international Mohammed VI à Marrakech, au Maroc. Steve est parvenu à atteindre cette ultime étape au terme d’une rencontre de ½ finale époustouflante face à Aliyew Sarkhan (Azerbaijan) mardi 7 février 2023. Mercredi 8 février 2023, Mbaya Mulamba quant à lui, a dominé l’Espagnol Thiam Creus par arrêt de l’arbitre au 2è round en ½ finale.

En finale, Kulenguluka matchera Eashaah Zeyad de la Jordanie vendredi. Quant aux autres congolais encore en lice, David Tshama a été battu par un russe en ½ finale par arrêt de l’arbitre au 3è round. Pita Kabeji dans la catégorie 75-80 kg n’a pas eu beaucoup de chance. Il a croisé en ½ finale le russe Khataev, numéro 1 mondial de cette catégorie. Comme il fallait s’y attendre, le russe a gagné aux points. Reste Muntu Bialulowa.
Antoine Bolia




Judo: Me Roger Toya, entraineur national fête son anniversaire

En ce jour de mercredi 8 février 2023, Me Roger Toya Mambule, entraineur principal de l’équipe nationale de judo de la RDC reconnu par l’Union Africaine de Judo ‘’U.A.J’’ et la Fédération Internationale de Judo ‘’F.I.J’’, fête son anniversaire.
Ce grand technicien en judo est détenteur de la carte I.D délivrée par l’instance africaine. C’est lui le fondateur de l’ASJ Dragon qui a sorti des grands athlètes judokas. Me Roger Toya est actuellement Secrétaire Général de l’Association Masters Judokas de la RDC. La rédaction saisit ces moments de joie pour lui souhaiter joyeux anniversaire.
Antoine Bolia




Lubumbashi : Le vice-gouverneur Kamfwa lance la mission économique Wallonne

Lubumbashi : Le vice-gouverneur Kamfwa lance la mission économique Wallonn
La Ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, accueille depuis ce jeudi 9 février 2023 une mission économique et commerciale wallonne en RDC.
Ceci augure en cette année 2023, une nouvelle ère de coopération économique, d’actions et des projections réunissant différents experts du domaine économique et commercial.
C’est sous le thème :” Construire sur les acquis et développer de nouvelles opportunités” que se tient la mission économique et commerciale wallonne en ce début de l’année 2023 à Lubumbashi. Ceci fait suite aux relations belgo-congolaises qui sont au beau fixe surtout avec l’implication personnelle du Président de la Rdc, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Moment exceptionnel à capitaliser pour émettre des avis convergeants vers la stabilité économique de la RDC et de la Belgique, a précisé la Consule Générale de Belgique à Lubumbashi, Hilde Van Inthoudt.
Prenant la parole au nom du Gouverneur de Province, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a rappelé la proximité et les domaines de coopérations qui font de la RDC et du Royaume de Belgique des partenaires qui se connaissent bien. C’était avant de donner quelques axes prioritaires d’investissements bénéfiques pour ces deux nations.
Il s’agit notamment de l’agriculture, du transport et de voies de communication, de l’Environnement et autres secteurs qui permettent au Gouvernement du Haut-Katanga de se battre afin de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.
Prennent part à ces assises qui iront du 9 au 11 février 2023, quelques ministres provinciaux du Haut-Katanga, des experts dans le domaine économique et commercial et autres invités.

Roger Ngandu wa Mitaba




Wura Episode 1 youtu.be Watch now Annonce 2 sur 2 · 0:18 youtu.be 4 EN DIRECT CULTE DU JEUDI 09 Février 2023 AVEC LE Past. FRANÇOIS MUTOMBO




Coupe du monde des clubs : Le Real Madrid renvoi Al-Ahly aux études (4-1) et va croiser Al-Hilal en finale

Le Real Madrid a tenu son rang, même s’il a été fortement bousculé. Réellement bousculés ce mercredi soir par les Egyptiens d’Al-Ahly, les Madrilènes se sont tout de même imposés (4-1) en demi-finale. Les hommes de Carlo Ancelotti ont souffert mais ont su profiter des erreurs défensives adverses pour s’en sortir. Ils affronteront Al-Hilal pour le titre, samedi soir.

Le Real n’a pas vraiment rassuré, mais il s’est offert une occasion de sauver son début d’année. Devant au score de deux buts puis sérieusement bousculée par les Egyptiens d’Al-Ahly, la formation de Carlo Ancelotti s’est finalement imposée (1-4) grâce à des buts de Vinicius Junior, Federico Valverde, Rodrygo et Sergio Arribas. Samedi soir, les Merengue affronteront Al-Hilal en finale pour tenter de s’offrir la cinquième Coupe du monde des clubs de leur histoire. Une possible bouffée d’air frais après des dernières sorties compliquées sur la scène nationale.
Mais le Real a bel et bien tremblé mercredi soir, à Rabat, face à Al-Ahly. Privée de Thibaut Courtois et Karim Benzema pour citer les cadres les plus importants, mais aussi d’Eden Hazard, Lucas Vazquez, Eder Militao ou encore Ferland Mendy pour être plus complet, la formation de Carlo Ancelotti a affiché beaucoup de fébrilité face au géant égyptien.
Al Ahly tout proche d’égaliser
La défaite en finale de la Supercoupe d’Espagne face au Barça, mi-janvier (1-3), n’était peut-être pas totalement digérée. Celle en Liga sur la pelouse de Majorque (1-0), dimanche, non plus. Mais on n’avait pas vraiment prévu que Mohamed Sherif du gauche (19e), puis Mohamed Abdelmonem (26e) de la tête, ne s’offrent les premières grosses occasions de la rencontre. Pas plus qu’on imaginait les Egyptiens revenir dans cette rencontre alors qu’ils étaient menés de deux buts, à la suite d’un penalty naïvement concédé par un Eduardo Camavinga en grande difficulté, au contraire de ces dernières semaines, au poste d’arrière gauche (1-2, 65e).
Si Ali Maaloul a réduit le score, Afsha (69e) puis Taher Mohamed (79e) ont eu d’énormes occasions d’égaliser. En clair, le Real, qui avait tout sauf besoin d’une prolongation dans cette période délicate, a eu très chaud. Heureusement pour lui, il avait fait la différence aux meilleurs des moments. Juste avant la pause, grâce à un subtil ballon piqué de Vinicius (0-1, 42e). Puis dans la foulée du retour des vestiaires, avec un Federico Valverde aussi renard que fin techniquement pour suivre un duel perdu par Rodrygo (0-2, 47e).
La suite fut, longtemps, moins convaincante, et les Merengue ont semblé destinés à trembler jusqu’au bout quand Luka Modric a manqué le penalty du break (87e) juste avant les huit minutes de temps additionnel. Mais Al-Ahly a faibli physiquement, et Rodrygo (93e) a libéré les siens après un bel échange séquence avec Dani Ceballos dans la surface (1-3, 93e). Pour son premier ballon, le jeune Sergio Arribas a lui aussi participé à la fête d’une frappe croisée du gauche (1-4, 98e). Rien n’est facile pour le Real. Mais un titre lui tend encore les bras.




Incidents malheureux de Goma : Sama Lukonde appelle la population au calme

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mardi 07 février 2023 dans la soirée, une réunion de sécurité, à laquelle ont pris part le Vice-Premier Ministre ayant en charge l’Intérieur, le Ministre d’État, Ministre de Budget, la Ministre d’État, Ministre de la Justice, le Ministre de la Défense, le Ministre de la Communication, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Ministre des Affaires sociales, le Vice- Ministre des Affaires Étrangères et la Vice-Ministre de Finances.
Les officiers supérieurs militaires et policiers et les services de sécurité y ont également pris part. Il s’agit notamment du chef d’Etat-major adjoint des FARDC, de l’Auditeur général des FARDC, du Commissaire général adjoint de la PNC, du Directeur de la DGM, de l’Administrateur général adjoint, du chef de département de l’ANR, ainsi que quelques membres du cabinet du Premier Ministre.
Selon le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu avec les incidents observés les 06 et 07 février dans la ville de Goma, la sécurisation de la population en Ituri ainsi que la mission de pacification dans le Maï-Ndombe précisément à kwamouth, ont été au cœur de la réunion. Principalement pour le cas de Goma, le Gouvernement invite la population au calme pour ne pas donner l’occasion à des infiltrations de l’ennemi.

 

” Vous savez que comme de tradition, le Premier Ministre a reçu mandat du Commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, de tenir des réunions régulières pour passer en revue la situation sécuritaire du pays. Aujourd’hui, nous avons parlé beaucoup de la situation de Goma. Comme vous le savez, hier il y avait des manifestations, la ville était paralysée avec des barricades et des actes de vandalisme qui ont été observés. La police nous a transmis le bilan.
Malheureusement, il y a un compatriote qui est mort, il y a eu des blessés et des cas de pillages. C’est l’occasion de rappeler que le Gouvernement comprend la frustration et la colère de nos populations mais recourir à la violence, c’est faire le jeu de l’ennemi. Parce que nous sommes dans un contexte où sûrement qu’il y a déjà l’infiltration. Il ne faudrait pas que des actes puissent être commis et être collés à la population qui risque d’envenimer la situation qui est déjà difficile.
Mais des dispositions sont prises notamment aujourd’hui vous avez vu qu’il y a eu un fort déploiement de la garde républicaine dans la ville pour dissuader toute tentative qui viserait à créer des conditions ingérables dans la ville de Goma. C’est l’occasion de lancer à nouveau un appel au calme au nom du Gouvernement de la République. La question sécuritaire est prise en charge”, a déclaré à la presse le porte-parole du Gouvernement.

Attaque d’un convoi de la Monusco
Concernant l’incident survenu dans la soirée sur un convoi de la Monusco, le ministre de la Communication a informé que le Gouvernement central, en collaboration avec le gouvernement provincial, va faire un suivi étroit.
” Nous avons appris malheureusement que ce soir, il y a eu un incident, une attaque sur un convoi humanitaire. Les circonstances pourront être élucidées bientôt, mais on a appris que trois compatriotes ont perdu la vie. C’est encore une nouvelle qui nous fait mal et pour laquelle le Gouvernement, en tout cas, avec le gouvernement provincial va faire un suivi étroit parce que c’est un incident qui est consécutif à un convoi de la Monusco qui se déplaçait”, a-t-il dit.
Au chapitre de la situation sécuritaire en Ituri, le porte-parole du Gouvernement a renseigné que le Premier Ministre a, une fois de plus, donné des instructions qu’il faut que ce soit à la police ou à l’armée de continuer le travail qui se fait pour assurer la sécurité de la population.
“Nous avons parlé de la situation en Ituri avec tout ce qui se passe comme violence. De ce point de vue là aussi, le Premier Ministre a redonné les instructions qu’il faut que ce soit à la police ou à l’armée pour continuer le travail qui se fait pour assurer la sécurité de la population. On a atterri sur la situation à Kwamouth, vous savez qu’il y a une mission de pacification qui a été envoyée sur place par le Président de la République qui donne de son résultat malgré les petites résistances observées çà et là. Mais la police y a déployé ses escadrons pour être sûr que la question sécuritaire dans cette partie du pays est globalement prise en charge, a souligné Patrick Muyaya.

Par ailleurs, le Gouvernement reste préoccupé tout particulièrement par la situation humanitaire dans toutes ces entités. Selon Patrick Muyaya, des dispositions quant à ce sont envisagées.




Aminata Namasia visite l’Imprimerie de l’EPST et encourage les Inspecteurs en atelier de renforcement des capacités sur la trilogie Inspectorale

La vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Mme Aminata Namasia Bazego, a visité ce mercredi 08 février 2023 les installations de l’Imprimerie de l’EPST situées dans l’enceinte de l’Institut Technique Industriel de la Gombe, commune du même nom, à Kinshasa. Objectif, palper du doigt les réalités du travail de cet important instrument destiné à prendre en charge tous les imprimés de valeur et manuels scolaires de l’EPST.

Cette visite fait suite à la séance de travail d’évaluation présidée le lundi dernier par le professeur Tony Mwaba Kazadi. Évaluation de proches collaborateurs, aussi bien de l’Administration centrale que du Cabinet politique du Ministère de l’EPST dont les deux premiers Inspecteurs Généraux adjoints chargés respectivement des Évaluations et des Diplômes d’Etat.
Les deux IGA avaient chacun présenté ses attributions, ses réalisations au cours de l’année 2022 et son plan d’action pour 2023 au Ministre Tony Mwaba Kazadi qui était entouré de la Vice-ministre, de son Directeur de Cabinet, de Mme le Secrétaire général et l’Inspecteur Général de l’EPST.
A l’issue de cette séance de travail, le professeur Tony Mwaba Kazadi avait chargé Mme Aminata Namasia Bazego pour aller s’enquérir du tableau peint par les deux Inspecteurs en allant parler du doigt la situation sur place.
Arrivée sur les lieux, la vice-ministre a été accueillie par l’Inspecteur Général à l’intérim, M. Léon Moani Moka, IGA en charge des Ressources humaines, qui l’a conduite dans une visite guidée d’abord dans la salle des réclamations ou des doléances, puis la salle des machines, celle des archives de tous les diplômes depuis 1967 jusques dans la salle des réunions passant par la salle de réception des fiches des finalistes où elles sont dépouillées et classées selon ceux qui ont réussi et ceux qui ont raté leurs diplômes d’Etat.
Dans la salle des réunions où se tient l’atelier, Mme Aminata Namasia a salué les participants, en les encourageant pour bien assimiler la matière qu’ils vont retransmettre également aux autres Inspecteurs en province.
A l’issue de cette visite, la Vice-ministre de l’EPST s’est dit satisfaite d’avoir visité l’imprimerie, dont certains services demandent l’implication du Ministre pour leur réhabilitation. Aussi, elle en a profité pour encourager ceux qui étaient dans l’atelier.
Enfin, la Vice-ministre de l’EPST a instruit à l’IGA chargé des archives de procéder à leur numérisation pour bien les conserver de manière à éviter aussi les maladies.