Le Congolais Veron Mosengo-Omba en Côte d’Ivoire pour une visite des sites de la CAN 2023

Le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, est arrivé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce dimanche 12 février 2023 pour lancer une visite de quatre jours dans le pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Il s’agit de la première visite de Mosengo-Omba en 2023. L’année dernière, il a effectué plusieurs visites de travail dans le pays, notamment sur les sites qui accueilleront la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies l’année prochaine.
Au cours des quatre prochains jours, il sera accompagné du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Yaccine Diallo, du président du COL, Albert François Amichia, et de membres du personnel de la CAF.
Lundi, il sera à Bouaké pour visiter les stades et installations liés à l’organisation de la compétition, puis se rendra à Korhogo mardi. Mercredi, il sera à Yamoussoukro et enfin jeudi, à San Pedro. Vendredi, Mosengo-Omba conclura sa visite à Abidjan.




Littérature : Pépin Guillaume Manjolo signe son grand retour avec « Répliques assassines » (boiteinfos.net)

Les éditions du Grand lac ont annoncé la parution imminente du livre « Répliques Assassines » de Pépin Guillaume Manjolo prévue au mois de mars 2023 à Kinshasa.
Après deux ans passés dans d’improductivité littéraire, le chevalier de l’Ordre National du Mérite des Arts, Sciences et Lettres annonce son retour sur la surface littéraire congolais avec une œuvre littéraire de philosophie quotidienne qu’il intitule Répliques assassines qui sera disponible en mars 2023 dans les points de vente des Editions du Grand Lac à Kinshasa et ailleurs.
« Cette œuvre qui est une philosophie quotidienne que je nomme ici des épîtres (ou des aphorismes) qui balisent le chemin vers l’avenir, autrement dit le surlendemain, d’où leur inactualité ; réservée aux initiés de la pensée pure, exhorte déjà à la discipline, à la maîtrise de soi, et à la prise de hauteur, conditions essentielles pour tout changement » a signifié Sam Zola, éditeur aux Editions du Grand Lac.


Cet opus vient parachever le cycle de fulgurances (aphorismes) dans une période qui présage le saut soit vers l’inconnu, soit vers un avenir boréal pour la République démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que Pépin Guillaume Manjolo est un homme politique, avocat et essayiste congolais. Membre de l’Union des libéraux démocrates chrétiens (ULDC) ainsi que du Front commun pour le Congo (FCC), il est ministre de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale et de la Francophonie depuis septembre 2019 au sein du gouvernement Ilunga.
Après sept publications de l’homme politique et essayiste congolais Pépin Guillaume Manjolo, Les Répliques Assassines vient s’inscrire dans le tiroir littéraire de cet écrivain.




Arts martiaux: Gd Me Baudry Tetey est malade et son cas nécessite une prise en charge conséquente

La situation du Gd Me Baudry Tetey nécessite une assistance. En effet, ce grand sportif, l’un des karatekas les plus célèbres qu’ait connu la RDC. Nous dirons plus, il est le premier initié au taekwondo en RDC. Pratiquant des arts martiaux, Gd Me Baudry Tetey a marqué son époque (les années 70 et 80). Grand Me est très malade. Il est cloué au lit et ne bouge pratiquement pas.

C’est depuis le 22 décembre 2022 que Gd Me Baudry Tetey est malade. Il souffre de la maladie ya Nzoku, c’est-à-dire la maladie éléphantesque qui a comme caractéristique de voir les membres pieds du patient gonflés comme un éléphant. Il a sa jambe gauche terriblement gonflée. Il suit de traitement à domicile. On le soigne par la médecine traditionnelle. Gd Me Baudry Tetey est toujours cloué sur son lit. Son cas nécessite, nous le répétons, une prise en charge rapide et conséquente pour lui tirer d’affaire. Ce S.O.S, nous le lançons aux personnes de bonne volonté, aux autorités du pays, aux amoureux des arts martiaux et à tous ceux qu’il a fait plaisir lorsqu’il était encore compétiteur et encadreur actif.

Antoine Bolia




Boxe: La RDC glane 2 médailles d’argent et 3 bronze à la 6è édition du trophée international Mohammed VI à Marrakech

La 6è édition du trophée international Mohammed VI à Marrakech, au Maroc appartient désormais à l’histoire depuis le vendredi 10 février 2023. Le bilan de la RDC est plus que satisfaisant avec 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.

Bilan des boxeurs de la RDC
En finale
Mbaya Mulamba a perdu face au russe Mamedov Gabil Kulenguluka Mbiya a perdu face à Eashash Zeyad (Jordanie).
Pour la 3è Place
-David Tshama
-Pita Kabeji
-Muntu Bialulowa
La RDC avait aligné 9 boxeurs dans cette compétition :
Dames
1. Gisèle Nyembo : 50 kg
2. Marcelat Sakobi : 57 kg
3. Brigitte Mbabi : 70 kg
Hommes
1. Marcel Muntu : 54 kg
2. Mbaya Mulumba : 63 kg
3. Steve Kulenguluka : 71 kg
4. David Tshama : 75 kg
5. Peter Pita Kabeji : 80 kg
6. Dimuntu Kinzie : 92 kg.


Antoine Bolia




Strong Man: La Rdc termine 3è au tournoi qualificatif au d’Afrique au Burkina Faso

Mika Ntambwe, unique représentant de la République Démocratique du Congo a terminé 3è au Tournoi qualificatif au championnat d’Afrique de Strong man disputé le 11 février 2023 dans la Salle 2000 d’Ouagadougou, au Burkina Faso.

Me Vandam Mbangilwa, président de Strong Man ou les hommes les plus forts de la RDC, nous a informés que la RDC est le seul pays qui a fait le podium en dehors du Burkina Faso qui a pris les deux premières places. Le 1er a fini les épreuves de force en 1’49’’, le second a accompli 2’39’’ tandis que Mika Ntambwe de la RDC a fini les épreuves de force en 2’59’’. Faute des moyens et surtout faute des passeports, la délégation de la RDC n’a comporté qu’un seul athlète. Et la RDC était à sa 1ère participation.
8 pays africains étaient présents :
1. Togo
2. Ghana
3. Bénin
4. Nigeria
5. Cote D’Ivoire
6. Mali
7. RDC
8. Burkina Faso


Antoine Bolia




CDC: Les Corbeaux très puissants !

Portés par Ngonga, Kitambala et Mwamba, les Corbeaux du Tp Mazembe ont réussi leur entrée en phase des groupes de la Coupe de confédération de la Caf. Opposé à Real de Bamako, Mazembe s’est débarrassé des Maliens 3-1 ce dimanche dans leur temple de Kamalondo très ambiant.
Les locaux ont très vite ont repris les choses en main, mais Kinzumbi ne cadrait pas la première tentative sur coup franc qui passe au ras du poteau droit (6e). Les occasions se succédaient pour les Corbeaux dans ce temps forts du début du match. Bossu manquait aussi sa frappe dans un cafouillage (11e) et Ngonga ne réussit pas un geste difficile en plein axe (18e).
Sur le premier tir cadré du match, J. Kitambala fait une demi-volée qui finit sa course dans lucarne opposé 1-0 (25e).
Les choses semblaient bien tournées pour les Corbeaux. Un peu laxiste dans sa défense, Mazembe se fait rattraper au score. Sur un corner bien exécuté, Coulibaly Souleymane reprend le ballon de sa cuisse, repoussé en catastrophe par le gardien Narcisse Nlende 1-1 (32e).
Dominateur, Mazembe repasse très vite devant. Ciblé par Issama Mpeko d’un centre millimétré, la nouvelle recrue, très attendue, Alex Ngonga double la mise d’une bicyclette à la 38e 2-1 (quelle action de classe !).
Au retour des vestiaires, les Corbeaux ont tremblé sur un contre malien bien mené et sauvé de justesse et en catastrophe par Mondeko sur la ligne de but. Acculé en début de la deuxième période, le Tp va procéder au changement, Mwamba prend la place de Kinzumbi, Kalaba pour J. Kitambala. Sur un nouveau coup de chaud, Ngonga ne cadre pas sa tête piquée, et Bossu envoie sa frappe au déçu de la barre, Kalaba esseulée ne cadre pas lui aussi 84′.
Le break sera plutôt réussi après toutes ces tentatives manquées.
Patient Mwamba, nouvel entrant, va consolider la victoire dans la foulée, sur une action improbable, la petite de la KFA, va inscrire le 3e but sur un coup de billard en pleine lucarne 90+4.
Les Corbeaux ont probablement pris la tête du classement en attendant l’autre rencontre du groupe ce soir entre l’Us Monastir qui reçoit Young Africans de la Tanzanie.

Sylvain Tubadiayi




Journée internationale des enfants soldats : Tommy Tambwe appelle les groupes armés à libérer les enfants mineurs

travers une interview accordée dans les médias en ligne lequotidienrdc.com, ce dimanche 12 février 2023, le Coordonnateur national de ce programme qui est l’une des organisations engagée dans la restauration de la paix et l’éradication des violences à travers la République a profité de l’occasion pour lancer le message à tous les leaders des groupes armés opérant dans la partie orientale de la RDC de pouvoir libérer tous les enfants mineurs qui ont été recrutés comme milices dans leurs rangs.

Il a invité aussi la communauté internationale de faire pression aux autorités de Kigali pour que la guerre cesse et l’agression dans la partie Est de la RDC.
Tommy Tambwe Ushindi, qui s’inquiète de la persistance de cette violence dans la partie orientale de la RDC et d’utilisation des enfants dans les groupes armés qui continuent à occasionner la prolifération des groupes armés dans ce coin du pays.
Une situation qui rend difficile l’application du Programme de désarmement, démobilisation (PDDRCS).
“Nous avons besoin de la paix, de construire le pays et que les populations rentrent dans leurs domiciles et vivent dans toute tranquillité et vaque librement à leurs occupations”, a-t-il ajouté.




Mi-Amor parti : Voici Benoit Ngoyi

Maintenant que l’article musicien Mputu Ebondo alias Mi-Amor n’est plus, a-t-il songé à sa succession ? Pour répondre à cette question, Tutu Christophe Nkolomonyi semble trouver une réponse que nous vous proposons de découvrir dans ce témoignage posté dans un groupe WatsApp crée par des jeunes ressortissants de Kabinda, dans la province de Lomami :

Ce qui me fait porter l’espoir, c’est que Mi-Amor a su planter. Il y a un moment que je lui ai parlé en disant: ” Yaya a lelo yo unu au maloba su lua kukuata wetulekielanyi…C’est vrai vous survivrez par vos œuvres, mais former une autre voix comme la vôtre nous ferait vivre un live inédit. Mi-Amor m’avait regardé et il avait souri sans me dire quoi. Trois mois après, j’obtenais une production pour Basokin au Pullman. Voilà que cela est arrivé, un jeune homme à qui il donnait conseil dans l’une de ses œuvres s’est mis à interpréter Mi-Amor à notre grand étonnement et étions très satisfaits. Et j’appelai Mi-Amor en lui faisant éloge de ce jeune homme qui l’imitait parfaitement, et lui de me répondre : honorable, c’est ça la réponse à votre question d’autrefois et je suis aussi autant satisfait que vous pour ce jeune homme. Voilà un autre oiseau chanteur qui interprète suffisamment son Papa Mputu Ebondo. Vous entendrez ce jeune homme lors de la veillée mortuaire ou de la cérémonie funèbre. Je ne dévoile pas son nom chacun l’entendra chanter sous l’encadrement de Muteyi Dinda.




40 ans après la mort de Grand Kallé Jeef : Sama Lukonde témoigne son attachement à la culture

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, ce samedi 11 février 2023, au Fleuve Congo Hôtel, à la cérémonie commémorative organisée par la famille et la Fondation Grand Kallé, à l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de ce grand nom de la musique congolaise.

Entouré de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Katungu Furaha, du Ministre brazzavillois de la Jeunesse et Sport, de l’éducation physique et de la formation qualifiante, Hugues Golondélé, et d’autres grandes personnalités des deux rives du fleuve Congo, attachées à la Rumba, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est venu, comme l’a reconnu la Ministre Catherine Katungu, témoigner son “attachement à la culture, tremplin de réappropriation de l’identité congolaise”.
En effet, il y a 40 ans, jour pour jour, mourrait celui qui était affectueusement appelé Grand Kallé Jeef, le père de la Rumba congolaise.
De son vrai nom Joseph Athanase Kabasele Tshamala, Grand Kallé, est né à Matadi, le 16 décembre 1930 et mort à Kinshasa, le vendredi 11 février 1983. Grand chanteur et chef de groupe charismatique, il compte, dans son arsenal, des tubes à succès intemporel comme “Indépendance Tcha Tcha”. Patron de l’African Jazz, Grand Kallé est considéré comme le père de la musique congolaise moderne. Sa mémoire mérite d’être honorée par les hautes autorités du pays.
Pour le Ministre brazzavillois, la présence du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à cette cérémonie, témoigne de l’envergure et la notoriété de Grand Kallé.
A cette occasion, la Ministre Katungu a, dans sa prise de parole, souhaité que s’établisse une étroite collaboration entre son ministère, la fondation Grand Kallé et sa famille pour meubler les musées et les académies de musique de l’histoire et des œuvres de ce grand homme de culture dont la mémoire mérite d’être honorée à tout jamais. Ce n’est pas pour rien qu’elle a dédié tout ce mois de février à Grand Kallé Jeef.
Plusieurs délégations étrangères, dont celle de Brazzaville et du Gabon ont également pris part à cette cérémonie commémorative qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant autour d’un buffet et de la bonne musique des artistes des deux rives du fleuve Congo qui ont resserré leurs liens séculaires.




Energie Nouvelle entend apporter un leadership efficace et de rayonnement

Nouvellement créé à la suite d’une ingénieuse idée de Moïse-Junior Monsense Ngoya, le parti Politique « Energie Nouvelle » entend apporter un leadership efficace, efficient, de rayonnement, de sacrifice et de patriotisme. Pour y parvenir, ce parti politique se donne comme ambition de diriger autrement la République Démocratique du Congo.

Dans un style simple, pas trop savant et où chaque mot était à sa place et mieux articulé, le président de Energie Nouvelle a eu de mots justes : «La République Démocratique du Congo est heureuse d’avoir un parti politique qui apporte véritablement une énergie nouvelle dans le champ politique tant national qu’international, vu ses innovations matérialisées par un document précieux et sacré dénommé « C’est maintenant ». Un projet de société clairement défini avec un programme opérationnel réfléchi ; c’est un véritable défi de taille, dit-il, sous les applaudissements frénétiques de ses partisans et autres invités de marque, tant la cérémonie était rose, aussi simpliste mais significative.

Au fil des idées, jaillit la lumière, dit-on. Moïse-Junior Monsense Ngoya enchaîne que la concrétisation de la vision politique demande un leadership de rayonnement, le sacrifice et le patriotisme pour y arriver. L’objectif fondamental dudit projet est celui de présenter aux Congolais un projet de gouvernance responsable fondé sur les principes de l’équité, de l’efficacité et de l’éthique.

En clair, comme parti politique, Energie Nouvelle entend imposer et faire émerger sa vision dans l’arène politique congolaise en adoptant une démarche novatrice sur le champ du pouvoir, défini par Pierre BOURDIEU comme « un espace dans lequel s’affrontent des individus ou des groupes en compétition pour l’exercice du pouvoir ». L’objectif visé est, poursuit l’orateur, « sonner le glas de la crise politique persistante clairement observée et assurer la stabilité et le développement durable de la République Démocratique du Congo ».

Extra-parlementaire, « Energie Nouvelle » soutient mordicus sa propre vision et n’a jusque-là fait allégeance à aucune autre formation politique, voire aucune autre plate-forme. Elle fera cavalier avec d’autres regroupements qui revêtent le même manteau que lui.

Selon cet acteur politique qui, dit-on dans son entourages; s’est aussi porté candidat à la Magistrature suppuré, les formations ou les regroupements politiques qui doivent avoir à l’esprit que ce parti politique s’est doté d’une vision qui se résume en 7 axes stratégiques à savoir l’Homme, la Restauration de l’Autorité de l’Etat, l’Augmentation de l’activité économique, l’Agriculture, la Santé pour tous; l’Education pour tous et le Renforcement de la coopération avec les Pays de l’extérieur, a-t-il prévenu.

C’est la profession de foi de son président, Junior Monsense Ngoya. Lors de la présentation des vœux suivis de la remise des notifications aux membres de ce Parti dernièrement au centre Liloba de la commune de Lemba, il n’a pas fait la dentelle devant des nombreux partisans venus recevoir leurs actes de nominations qui consacrent l’effectivité des activités de grandes envergures de E.N.

Paul Etaka Enzolo, Secrétaire général de cette formation politique a, de son côté, insisté que « votre détermination et de votre engagement à voir Energie Nouvelle poser ses jalons et asseoir tous les fondamentaux d’une gouvernance basée sur l’homme, le Pays et ses attributs », rappelle-t-on.