Taekwondo: Une compétition d’exhibition phase 2 projetée le samedi 18 février au Lycée Chaminade

Le succès récolté lors de la compétition d’exhibition passée a poussé les organisateurs à rééditer l’aventure. En effet, il est prévu une compétition d’exhibition phase 2, le samedi 18 février 2023 à partir de 8h30 au Lycée Chaminade de Brazzaville. C’est à l’initiative de Taekwondo Club Taegeug, Association Congolaise Taekwondo Police et Taekwondo Club Chaminade que cette compétition d’exhibition Phase 2 sera organisée.

Antoine Bolia




Arts martiaux: Le camp d’entrainement organisé samedi 11 février au Lycée Chaminade par l’ACAM a vécu

Une bonne ambiance a régné le samedi 11 février 2023 au Lycée Chaminade de Brazzaville. Un Camp d’entrainement y était organisé par le Directeur départemental de l’Association Congolaise des arts martiaux de Congo/Brazzaville ‘’A.C.AM’’ et Me responsable du Club Renaissance de Jiu-Jitsu.

Au menu de cette journée, nous signale Me Ntalani Kitombodi Yonnel Morel, 1er Vice-président de l’Association Congolaise des arts martiaux, il y a eu Aîkido, Ju-Jitsu, Viet Vu Dao, Hapkodo, Kyokushin, boxe, protaekwondo et Judo.
Antoine Bolia




CENI : Rachel Mukasa, préposée polyvalente, reçoit le prix d’honneur et de mérite pour s’être opposée à la corruption dans l’exercice de sa tâche

Le Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Mme Sylvie Birembano, a participé à la matinée électorale organisée au Secrétariat Exécutif Provincial CENI/Kinshasa (SEP), à l’initiative des organisations de la société civile et des droits des femmes.
Sous le thème : “Lutte contre les violences électorales faites aux femmes pour une forte participation dans le Fichier Électoral à la salle de réunions du SEP/Kinshasa.
L’objectif de cette activité consistait à faire un état de lieux sur les violences électorales faites aux femmes à Kinshasa. C’était également une occasion de décerner une récompense pour un acte de bravoure à Rachel Mukasa Mbongele, préposée polyvalente.
Une reconnaissance pour magnifier la lutte contre les antivaleurs observées pendant l’opération de la Révision du fichier électoral.
Intervenant au nom du Président Denis Kadima empêché, Mme Sylvie Birembano a mis en avant un principe important prôné par le nouveau management de la CENI.
“La politique du nouveau management de la CENI incarné par Denis Kadima est résumée dans le concept ‘’Rebranding’’ pour redorer l’image ternie de l’institution. Ce principe managérial de l’actuelle équipe de la CENI vise l’intégrité électorale dans le chef des cadres et agents. Et pour encourager son personnel opérationnel à traduire dans les faits cette vision dans leurs attributions respectives, aujourd’hui l’autorité de la CENI a voulu récompenser une dame faisant partie de son personnel temporaire qui s’est distinguée parmi tant d’autres”, a indiqué le Questeur adjoint.
Et de renchérir : “Nous sommes très heureux d’honorer Mme Mukasa Rachel, agent préposé polyvalent au Centre d’inscription Groupe scolaire Mwinda, portant le code 106139 situé sur l’avenue Kisangani N°49 bis, dans la Commune de Ngaba dans la ville de Kinshasa. Honorée pour sa bravoure, son intégrité pour avoir bravé la peur, en dénonçant le monnayage des services gratuits que doit rendre la CENI”, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif Provincial CENI/Kinshasa, Mme Anne-Marie Mukwayanzo, a loué d’une part, la détermination dont a fait preuve cette préposée dans l’exercice de sa tâche, d’autre part, elle a édifié la jeunesse pour qu’elle s’inspire de cette qualité morale en s’opposant aux mauvaises pratiques qui minent la société congolaise.
Avant la remise du certificat à la bénéficiaire par la déléguée des organisations de la société civile et des droits des femmes, Mme Faïda Mwangilwa, le Chef d’Antenne CENI/Limete, Willy Sumbela a fait part à l’assistance du traitement de violence qu’elle a subi par un groupe d’inciviques, suite à son opposition au monnayage au sein de la file d’attente, placée sous sa responsabilité.
Pour rappel, c’est le 20 janvier 2023, dans la commune de Ngaba, précisément sur l’avenue Kisangani N°49 bis, où se trouve le centre d’inscription Groupe scolaire Mwinda, que s’est déroulée cette scène. Elle s’est publiquement dressée contre une proposition de corruption pour rendre service.




EPST: Christine Nepa Nepa interdit au Gouverneur John Kabeya de percevoir 5.000 FC par élève pour la construction de la province

C’est Mme le Secrétaire général, Christine Nepa Nepa Kabala, qui l’annonce via une correspondance adressée au Gouverneur du Kasaï-Central le vendredi 10 février dernier.

Dans ce document, la SG de l’EPST rappelle au Gouverneur du Kasaï-Central que ces frais ne sont pas repris sur la circulaire du Ministère de l’EPST du 25 juillet 2022, relative aux frais de scolarité pour l’année 2022-2023 et interdit cette perception dans tous les établissements scolaires; car, elle sape tous les efforts du Chef de l’État, Félix m-Antoine Tshisekedi pour alléger la charge des ménages concernant la scolarité des enfants.




Dossier Eliana Osingi : Jean-Jacques Mbungani continue d’aider la famille biologique de la fille, après son évacuation en Inde pour des soins appropriés

Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a accordé une audience, dans son cabinet de travail, à la famille biologique de la petite Eliane Osingi, qui avait été sauvagement poignardée par leur bailleur, l’année dernière à Kinshasa. Il était question pour les parents de cette fille de 14 ans d’échanger avec le patron de la Santé en RDC, concernant l’évolution de la santé de leur enfant, qui se trouve actuellement à New Delhi, en Inde, pour des soins appropriés.
Selon les parents de la fille, son état de santé s’est amélioré par rapport à l’état dans lequel elle se trouvait à Kinshasa, avec une paralysie de ses membres inférieurs qui ne fonctionnaient quasiment plus.
Le père d’Eliane a profité également de l’occasion pour présenter au Ministre de la Santé quelques difficultés financières qu’ils ont rencontrées en Inde.
Toutefois, le Ministre Jean-Jacques Mbungani est resté très attentionné sur les doléances de la famille d’Osingi. Au terme de leurs échanges, il a remis une importante somme d’argent aux parents de la fille pour la suite des traitements.
« Eliane a déjà commencé les séances de kinésithérapie. Les médecins indiens nous ont dit que notre fille restera 9 à 10 mois encore à la clinique pour poursuivre ses traitements de manière effective.
En effet, nous sommes confrontés aux problèmes de paiement des factures. Comme le Président de la République avait déjà donné les directives au gouvernement, nous sommes venus rencontrer le ministre de la santé pour assurer le suivi du dossier de ma fille. Voilà pourquoi je suis ici. Le Docteur Jean-Jacques Mbungani nous aide beaucoup pour la prise en charge médicale de l’enfant. La situation évolue très bien. C’est la troisième fois qu’il me reçoit dans son bureau de travail. Aujourd’hui, il nous a remis encore une enveloppe pour la suite du traitement d’Eliane. Je suis très content parce que le Ministre de la Santé ne nous a pas abandonnés. Nous remercions le Chef de l’Etat pour son implication ainsi que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et sans oublier le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention qui nous a toujours accompagné dans ce dossier de ma fille », a déclaré le père de la fille Eliane OSINGI.
Signalons que le frais pour la prise en charge médicale de cette petite fille congolaise est assurée par le Gouvernement de la République, à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Le ministre Jean-Jacques Mbungani s’est, personnellement, impliqué pour soutenir cette famille démunie afin de sauver la vie d’Eliane Osingi, en s’impliquant personnellement pour son évacuation à l’étranger.




JMR : Muyaya rappelle que la radio reste le média le plus important et le plus suivi même si l’internet a pris le dessus

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a pris part à deux grandes manifestations pour célébrer ce 13 février la Journée Mondiale de la Radio (JMR). La première activité avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) avec l’appui technique d’Internews, l’Ambassade de Suisse et USAID.

A la place des évolués, le FRPC a organisé une exposition photo pour informer les décideurs et le grand public sur la mission de service public des radios communautaires et associatives. Ces dernières militent pour l’accès à l’information des personnes vulnérables et leur inclusion dans le débat démocratique local notamment dans les communautés rurales.
Cette exposition est financée par la coopération suédoise dans le cadre du projet renforcement des radios rurales en RDC (3R-RDC) et l’USAID dans le cadre du programme Media Sector Développent Activity (MSDA).
Dans son mot, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a rappelé que la radio reste le média le plus important et le plus suivi même si l’internet a pris le dessus.
” Nous saluons la tenue de cette activité qui permet aux uns et aux autres de palper le travail du sacrifice de nos compatriotes qui travaillent dans de conditions difficiles notamment à l’intérieur du pays. Ma présence ici, c’est pour rendre hommage au président du FRPC pour le travail de proximité qu’il fait. A travers lui, je rends hommage aux exploitants de radio dans le pays” a indiqué le ministre Muyaya.
Il rappelé également les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent.
” La situation de la guerre nous affecte. Vous savez qu’il y a de médias qui sont affectés par cette situation. Il y a de radios qui sont saccagés, de matériels abîmés par le M23. Mais tout cela intervient pendant que nous avons besoin de ces radios pour la sensibilisation electorale et pour faire passer le message de paix “, a expliqué le ministre. Justement parlant de la paix, la journée mondiale de la radio est célébrée sous le thème « Radio et paix ».
De l’importance de la paix
De son côté, Mme Sylvie Elenge a dans son mot rappelé l’importance de la paix dans le pays.
“La paix reste ce processus encore et toujours renouvelé mais jamais achevé. C’est ici donc l’occasion de rendre un vibrant hommage au Président de la République et Chef de l’Etat, Commandant Suprême de nos forces armées, Félix Antoine Tshosekedi, qui ne ménage aucun effort pour
ramener la paix là où elle est sérieusement menacée, à l’Est comme récemment à l’Ouest” a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, elle a rappelé que la radio est un média par excellence et s’est imposée comme un outil indispensable pour la relance sociale dans la mesure où elle favorise l’intégration de l’individu dans son groupe, dans sa communauté. Surtout en Afrique où les populations sont plus portées à l’oralité. Et la particularité exclusive de la radio par rapport à d’autres médias, c’est qu’on peut l’écouter en faisant autre chose, n’importe où avec ou sans électricité. En outre, sa miniaturisation à travers le transistor l’a rendue à la fois mobile et accessible à toutes les bourses.
Rappelons la radio a une triple mission, celle d’informer, former et distraire un même public même si chacune de radio a une histoire différente, une ligne éditoriale différente, des moyens différents, mais tous partagent les mêmes aspirations.




Cdc : L’usma tient son rang, l’ASEC accroché…

Huit matchs comptant pour la première journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération étaient au programme dimanche à travers le continent.

Avec une bonne base de joueurs ayant atteint la finale du CHAN 2022 avec l’Algérie, l’USM Alger n’a fait qu’une bouchée des Congolais du FC Saint Luopo (3-0). Sacré meilleur buteur du CHAN, Aymen Mahious a encore frappé (82e) après un doublé de son jeune compatriote Khaled Bousseliou (7e, 65e). Ce n’est toutefois pas l’USMA qui s’empare de la tête du groupe A mais les Sud-Africains de Marumo Gallants, bourreaux 4-1 des Libyens d’Al Akhdar.

Entrée en matière réussie aussi pour le TP Mazembe, vainqueur du Real Bamako (3-1) dans un match marqué par les émouvants adieux au public de la légende Trésor Mputu, qui vient d’annoncer sa retraite à 37 ans. Souleymane Coulibaly (32e) avait pourtant répondu à l’ouverture du score de Jephte Kitambala (24e), mais Alex Ngonga a rapidement remis les Corbeaux de Lubumbashi en tête (38e) et Patient Mwamba a plié le match sur la fin (90e+4). Le TPM se partage la tête de la poule D avec les Tunisiens de l’US Monastirienne, auteurs d’un gros coup face aux Tanzaniens de Young Africans (2-0).

La belle performance des FAR Rabat
Faux départ en revanche pour l’ASEC Mimosas, accrochée à domicile par les Congolais du DCMP (0-0). Du coup, ce sont les Congolais de Diables Noirs, qui ont corrigé les Nigérians de Rivers United sur le score 3-0, qui virent en tête du groupe B.

Dans la poule C enfin, les FAR Rabat ont ramené un bon match nul de leur déplacement en Egypte face au richissime Pyramids FC (2-2). Après l’ouverture du score précoce signée Mostafa Fathi pour les locaux (1ère), Edison Borges (25e) et Mustapha Sahd (73e) ont renversé la vapeur pour les Marocains mais Abdallah Said a rapidement égalisé (75e). L’autre club égyptien de la poule, le Future FC, est revenu avec un point de son déplacement au Togo contre l’ASKO de Kara (1-1).




Mondial des Clubs: Vinicius remercie chaleureusement le Maroc

Vinicius, attaquant brésilien du Real Madrid, a publié, ce dimanche 12 février, un message de remerciement pour le Maroc après la Coupe du Monde des clubs.
Vinicius, attaquant du Real Madrid, a adressé un message de remerciement au Maroc et ses habitants après la Coupe du Monde des clubs 2022, remportée par le club espagnol, hier soir.

«Merci, Maroc. J’ai déjà vu votre passion à la Coupe du Monde, avoir cette foule en ma faveur était quelque chose de très spécial. Le Real Madrid est un club mondial. Nous sommes l’Afrique, l’Asie et l’Europe… et les champions du monde!», a écrit l’attaquant brésilien.
Le Real Madrid a remporté sa cinquième Coupe du Monde des clubs au détriment des Saoudiens d’Al Hilal (5-3), ce samedi 11 février, dans un complexe Moulay Abdellah en effervescence. Vinicius, également buteur en demi-finale face à Al Ahly (4-1), s’est d’ailleurs offert un doublé.




Algérie: la junte militaire se venge de la famille d’Amira Bouraoui

La mère et la sœur de la militante politique Amira Bouraoui, au cœur d’un incident diplomatique entre l’Algérie et la France, ont été arrêtées à Alger, ont indiqué dimanche une ONG et un média.
Arrêtée le 3 février en Tunisie d’où elle risquait d’être expulsée vers l’Algérie, la militante Amira Bouraoui a finalement pu embarquer le 6 février sur un vol à destination de la France.
Alger a jugé qu’il s’agissait d’une «exfiltration illégale» et a rappelé son ambassadeur «pour consultations». Cette Franco-Algérienne faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire en Algérie.
Dans une note officielle aux autorités françaises, l’Algérie a dénoncé «une violation» de sa souveraineté, affirmant que des personnels diplomatiques et sécuritaires français avaient «participé à une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne».
Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) et le site d’information Radio M, la mère de la militante, Khadidja Bouaroui, 71 ans, et sa soeur, Wafa, ont été arrêtées samedi soir par des gendarmes à Alger, et leur domicile a été perquisitionné.

La sœur a été relâchée tôt dimanche, mais la mère «a été transférée» à Annaba (est), près de la frontière avec la Tunisie, où elle «risque d’être présentée aujourd’hui devant le procureur», a indiqué le CNLD.
Un cousin de la famille a aussi été arrêté et placé en garde à vue à Annaba, selon les mêmes sources.
Après un grave coup de froid à l’automne 2021, Paris et Alger avaient scellé un réchauffement de leurs relations à l’occasion d’un déplacement du président français Emmanuel Macron à Alger en août dernier.




Lutte contre le VIH/SIDA dans les entreprises: Dr Lukusa, nouveau point focal VIH à Bralima

Le Docteur Lukusa est le nouveau point focal VIH/SIDA de la société brassicole et des limonadérie (BRALIMA). Sa présentation a eu lieu hier lors d’un échange fructueux entre le Secrétaire exécutif  national adjoint du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS), le docteur Bernard Bossiki et le docteur Kitenge Charles, médecin directeur de cette société brassicole.

Désormais le PNMLS a un nouveau collaborateur valable  avec qui il travaillera dans le cadre de la lutte contre cette pandémie au sein de la BRALIMA.
Profitant de cette occasion, le SENA a félicité la BRALIMA pour l’intérêt qu’elle accorde au bien-être de son personnel. Le Dr. Bernard Bossiki a trouvé des mots justes pour manifester toute sa reconnaissance au docteur Kitenge Charles, dont le contrat avec la BRALIMA est terminé et devra prendre sa retraite.
«  Je vous remercie pour tout le travail réalisé pour la promotion de la collaboration et la coopération entre le PNMLS et la BRALIMA », a dit le Secrétaire exécutif national du PNMLS, avant de souhaité le  meilleur à son hôte.
Prince Yassa