Brève rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau

Le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, également Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a effectué, ce mercredi 15 février 2023, une brève visite à Kinshasa pour rencontrer le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Chef de l’État a reçu son homologue de la Guinée Bissau au Palais présidentiel de Mont Ngaliema en fin d’après-midi.

Les deux Présidents ont eu un entretien en tête-à-tête d’une dizaine de minutes. Rien n’a filtré de ces échanges qui se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse à l’aune de l’excellence des relations bilatérales qui lient la RDC et la Guinée Bissau.

Aussitôt après cette entrevue, le Président Umaro Sissoco Embalo a quitté Kinshasa dans la soirée. Les deux Chefs d’États ont convenu de se revoir en Éthiopie, à Addis-Abeba ce week-end, dans le cadre de la quarante-deuxième session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine.

À noter que cette visite du Président Umaro Sissoco Embalo, intervient dans un contexte d’intenses activités diplomatiques du Président Tshisekedi qui a récemment rencontré ses homologues chefs d’État du Burundi, de Angola, du Congo Brazzaville, de l’Afrique du Sud et de l’Union des Comores




Après la Côte d’Ivoire, le Togo, Congo, Gabon et le Cameroun : St Digital s’installe en Rd Congo

Ce mercredi 15 février 2023 dans le joli cadre de l’hôtel Memling, au centre-ville de Kinshasa la capitale, une nouvelle unité est née dans le monde digital. Il s’agit de St Digital, une firme qui a de l’expérience après plusieurs années de succès en Afrique centrale. C’est donc une société de services informatiques implantée en Afrique centrale et de l’Ouest.

Le Groupe panafricain pionnier du cloud, St Digital s’occupe de la formation, intégration, conseil en transformation digitale et le cloud et Datacenter services. Cette société qui a d’énormes ambitions se base sur une vision de la transformation digitale en 5 axes : la transformation de la relation client, l’amélioration des processus opérationnels, la digitalisation du business model, les infrastructures digitales de nouvelle génération (Cloud), les compétences humaines et la gestion du changement.

St Digital est gold partner Microsoft et oracle ainsi que de nombreux autres éditeurs internationaux. Le nouveau bureau de Kinshasa sera dirigé par le nouveau Directeur général, Jean-Philippe Laguna.

Parcours

Jean-Philippe Laguna qui occupait jusqu’ici le poste de Directeur de marketing au siège social du Cameroun, est un grand manager dont l’expertise n’est plus à démontrer. Il pourra s’appuyer sur ses compétences de marketiste et sur la qualité de ses collaborateurs pour relever les défis : ‘’ ce n’est pas un métier facile ; car on ne vend pas des solutions qui sont à même d’être comprises par tous. On vend de la compétence, de la spécificité, de la technologie. Bien comprendre les besoins et spécificités du marché local et avoir une équipe de confiance est très important’’, soutient le nouveau promu.

Son entourage le présente comme un homme jovial, exigeant envers lui-même, attentionné et ouvert au partage de savoir.  Rappelons que Jean-Philippe Laguna qui prend les rênes de St Digital en RDC a débuté sa carrière professionnelle en 2007 en tant que commercial chez Idtrack à Barcelone ; Une société de traçabilité innovante.

Ensuite, il travaille dans le service client chez Teletech, toujours à Barcelone en Espagne. En arrivant au Cameroun en 2014, Jean-Philippe Laguna est d’abord responsable commercial chez Apps Tech avant de rejoindre St Digital en mai 2017. Il y occupe le poste de chef produit formation puis celui de Directeur marketing.

Un parcours professionnel dans les entreprises aux activités liées à l’innovation et au digital. Agé de 43 ans et né en région toulousaine, il quitte la France à la fin du primaire pour rejoindre l’Espagne, précisément à Barcelone jusqu’à la fin de ses études supérieures. Il est titulaire d’un diplôme en sociologie et d’un master en commerce et marketing.

Muntu Bualu




Auprès de la sous-secrétaire générale des Nations unies : Bahati plaide pour que le rapport des experts de l’ONU qui responsabilise le Rwanda soit discuté aux Nations unies

La séjourne en République Démocratique du Congo

Ce mercredi, Ilze Brands Kehris, sous-secrétaire générale des Nations unies a été reçue par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo dans son cabinet de travail, en présence de quelques membres du bureau du Sénat.

Au menu de leur échange, plusieurs questions particulièrement celles liées à la situation de droit de l’homme en RDC. Ilze Brands a profité de cette occasion pour sensibiliser le bureau du Sénat à accorder une attention soutenue aux lois relatives à la protection de droits de l’homme lors de la session de mars prochain

Modeste Bahati a rassuré son interlocutrice de la priorité qu’ils vont accorder à cette matière avant de plaider à son tour pour le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire de la Rdc qui pointe du doigt le Rwanda comme agresseur de la Rdc soit discuté au siège des Nations Unies pour que les sanctions soient prises contre ce pays qui se cache derrière le M23

« Je suis contente d’avoir eu cet échange sur les lois promulguées et à venir dans le domaine des droits de l’homme, les avancées, les efforts qui ont été faits, mais aussi cette décision comme dirigeant d’apaiser la situation dans le pays. Et aussi entant que sous- secrétaire aux Droits de l’homme, que ça soit à New York ou ici, de collaborer pour voir ce qu’on peut donner comme expertise. J’étais encouragée par cette rencontre », souligne-t-il.

Dans un autre registre, Modeste Bahati a reçu en audience le ministre intérimaire de Transport Marc Ekila Likombo qui était accompagné par l’équipe dirigeante de l’établissement public Trans Académia. Ils sont venus informer le président du Sénat de l’évolution de la mise en œuvre de cette structure née de la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dédiée au transport des étudiants.

Selon le ministre Ekila, Trans Academia sera opérationnel dans un bref délai pour bien aider les étudiants à se déplacer dans des meilleures conditions.

Modeste Bahati a prodigué des sages conseils et a exhorté ses hôtes au sacrifice, au patriotisme et à l’abnégation dans la mise en œuvre de ce projet pour lequel le président de la République Félix Antoine Tshisekedi accorde beaucoup d’importance.




Enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 : Le personnel de la CENI prêt pour le lancement de l’opération

M.Paul Muhindo, Rapporteur adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), séjourne à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour la sensibilisation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 qui débute ce jeudi 16 février 2023, conformément au calendrier rendu public en novembre 2022.

« Nous sommes venus nous entretenir avec le Gouverneur, M. Théo Ngwabidje. Il vous souviendra que nous étions ici récemment et nous avions évidemment sollicité l’accompagnement des autorités locales, dans le cadre du déploiement du personnel et du matériel de la CENI dans cette province, faisant partie de l’aire opérationnelle trois dont l’enrôlement débutera ce jeudi 16 février 2023. Notre demande avait trouvé gain de cause. Raison pour laquelle, nous sommes venus remercier le Gouverneur pour cet accompagnement. Nous avons profité de l’occasion pour aborder la question de la sécurisation de tous les centres d’inscription et il nous a également rassuré que, la Police Nationale Congolaise va se déployer avec tous les dispositifs nécessaires, dans tous les centres d’inscription pour encadrer le déroulement de cette opération », a indiqué le Rapporteur adjoint de la CENI.

« Cette réunion était importante et nécessaire avant de pouvoir commencer l’opération dans 48h. Il fallait que nous puissions nous rassurer que le personnel et matériel sont disponibles et que l’ensemble des enseignements donnés aux agents étaient convenablement assimilés pour pouvoir rendre à la population un service de qualité à partir de ce jeudi. C’est pour moi une opportunité d’appeler la population à venir nombreux se faire enrôler parce que la CENI a déjà tout apprêté pour démarrer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ce jeudi au Sud-Kivu », a-t-il conclu.

Toutes les classes sociales sensibilisées

A l’issue des échanges qu’il a eus, il s’est entretenu avec le corps académique de l’Institut supérieur pédagogique et les étudiants, prenant langue également avec l’autorité ecclésiastique locale et le président provincial de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

« Le Rapporteur Adjoint de la CENI est venu expliquer aux professeurs et aux étudiants comment va se dérouler l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la région Est. Tous ont été édifiés et satisfaits des assurances via les réponses qu’il a données. Ce qui nous intéressait ici dans notre localité, c’est la question de la fraude, vu que nous sommes dans un environnement où les infiltrations des étrangers sont à craindre. Et pour nous exprimer à travers les élections, il faudrait que nous soyons massivement enrôlés. Je lance donc un appel à tous nos étudiants de se soumettre à cette opération pour pouvoir faire face à cette responsabilité de choisir librement nos dirigeants », a indiqué le Directeur Général de l’ISP/Bukavu, le Professeur Espoir Bulangalire Ruhigita Majagira.

« Le Rapporteur Adjoint de la CENI a sollicité la rencontre avec l’autorité ecclésiastique de l’archidiocèse de Bukavu et comme l’archevêque est empêché, en ma qualité de vicaire général, j’ai dû le représenter et l’écouter. Et nous avons parlé de la sensibilisation pour que la population puisse s’enrôler », a souligné l’Abbé Chancelier Delphin Amali Bukunguta.

Ce dernier avait annoncé avoir, ce mercredi 15 février, la messe d’ouverture de l’année académique à l’UCB et sensibiliser les étudiants quant à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, mais aussi faire des messages dans les médias pour inviter les fidèles de l’archidiocèse et au-delà l’ensemble de la population, car c’est un acte civique.

De son côté, le président provincial de l’ECC Sud-Kivu qui a rencontré le rapporteur adjoint ce mercredi, n’a pas caché son satisfecit.

« C’est un grand plaisir de recevoir les autorités de la CENI en province pour lancer l’enrôlement qui va commencer bientôt d’autant plus que l’Eglise du Christ au Congo, au Sud-Kivu, constitue une partie importante de la population. Nous sommes des citoyens congolais et engagés dans le processus parce que nous avons réclamé, vous vous rappellerez dans le passé, le respect du calendrier électoral et il est là. Donc nous avons évoqué les contours de cette opération et nous lui avons rassuré que l’Eglise du Christ au Congo soutient le processus électoral en cours », a souligné le révérend Levi Ngangura Manyanya, président provincial de l’ECC Sud-Kivu.




Patricia Nseya lance l’enrôlement spécial à la prison militaire de Ndolo et dans les hospices à Kinshasa

Mme Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé ce mercredi 16 février 2023, l’opération spéciale d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la prison militaire de Ndolo, dans la Commune de Barumbu, à Kinshasa. La CENI y enregistre ainsi les civils non condamnés par un jugement coulé en force de chose jugée.

Par le porte-parole de la CENI, cet acte posé par son Institution vaut son pesant d’or. “La Centrale Électorale a déployé ses matériels et Agents ici pour vous permettre d’obtenir vos nouvelles cartes d’électeurs. Ceux qui seront libérés avant le jour des élections, voteront sans entrave. La CENI ne vous a pas oubliés parce que vous êtes en détention, elle ne veut non plus laisser en dehors de ce processus, aucun Congolais en âge de voter et remplissant les conditions”, a indiqué en substance Mme Patricia Nseya aux détenus.

C”est des mains du Rapporteur que le tout premier enrôlé de Ndolo a reçu sa nouvelle carte d’électeur. Ce dernier a remercié la CENI et l’administration de Ndolo qui ont travaillé ensemble pour que cette opération ait lieu.

Trois kits d’enrôlement sont installés dans l’une des salles de cette maison carcérale pour enrôler les quelques sept cents détenues civiles, selon les listes présentées par l’administration pénitentiaire. Ce lancement a eu lieu en présence du Directeur de cette prison, du Chef d’Antenne de la Gombe et d’autres autorités pénitentiaires.

Plus d’engouement dans les CI

Patricia Nseya s’est encore rendue au home des personnes de troisième âge situé sur l’avenue Kabinda, dans la Commune de Lingwala où les matériels et Agents électoraux sont déployés pour enrôler les personnes de troisième âge et leurs gardes. La joie était bien visible sur les lèvres des occupants de cet hospice qui ont difficile à se déplacer vers les Centres d’inscription (CI).

L’occasion faisant le larron, Mme Patricia Nseya Mulela a visité quelques CI afin d’avoir la température, à deux jours de la clôture de l’opération d’enrôlement dans la première aire opérationnelle. Elle s’est rendue successivement à l’Institut de la Gombe, à l’EDAP/ISP-Gombe, à l’EP Bosangani 2 dans la commune de la Gombe et à l’EP Gama, dans la commune de Barumbu.

Il s’agit des CI ayant fonctionné sans arrêt, et d’autres qui ont connu une interruption pour une raison ou une autre.

Partout, le constat était qu’il n’y a pas encore d’engouement dans les CI, sauf au Complexe scolaire Gama où la file d’attente est encore longue. Partout, Mme Patricia promet de faire rapport à la plénière pour une décision en faveur des CI ayant ouvert avec retard ou ayant connu un arrêt pour diverses raisons.




Volley-ball : La 1ère édition du Tournoi Bomoko volley-ball a vécu

A l’initiative de la commission des athlètes de la Fédération de Volley-ball du Congo que préside Patrick Tshanga Tshibangu, la 1ère édition du Tournoi baptisé ‘’Bomoko volley-ball’’ s’est déroulée en deux journées. Le samedi 11 février 2023 au terrain de l’Athénée de Lingwala et le dimanche 12 février 2023 au terrain du Commissariat général de la police nationale congolaise. Présence remarquée de M. Christian Matata, président de la Févoco pendant les deux journées.

Au menu de la journée, deux rencontres dont l’une des messieurs et l’autre des dames. Chaque équipe était constituée selon des générations. Chez les messieurs, l’équipe conduite par Patrick Tshanga Tshibangu avec comme athlètes : Joël Ngetele, Darby Misiyo, Béton Betu, Didier Kitoko, Dicky Lumanyisha, Badiya Ousmane, Etienne Endolo, Matunga Jacques et autres avait battu l’équipe conduite par Fernand Phezo et composée de : Perpétue Salasala, Jhon Mavula, Christenvie Mbala, Rolly Mata, Djimmy Ndombasi et autres.

Chez les dames, l’équipe conduite par Mamie Elemani et composée de : Tshibonge, Mutshima Margot, Pembe Carine, Monzia Nadège et autres a battu celle conduite par Mpeti et composée de : Kanyinda Falonne, Aimée Kasanda, Miandabu, Tshanda, Mutumbile et autres.

Ce tournoi qui vise comme unique objectif : ‘’Rester unis grâce au volley-ball, s’est poursuivi le dimanche 12 février 2023 au terrain du Commissariat Général de la Police nationale congolaise. Au menu, le match retour aussi bien chez les dames que chez les messieurs. Et la rencontre entre l’équipe constituée des dirigeants contre celle constituée des entraineurs.

Antoine Bolia  




Suite aux travaux de réhabilitation du stade des Martyrs : Le comité de gestion ferme le stade des Martyrs jusqu’à nouvel ordre

Le stade des Martyrs est fermé pour travaux de réhabilitation depuis la date du 14 février 2023 et ce, jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort du communiqué au public portant le N°002/MSL/COSM/CDIR/AG/Mk@/2023 et signé par Papy Ngoy Kibens et Polydor Bongubu Bayindu, respectivement Administrateur Gestionnaire et Administrateur Gestionnaire Adjoint chargé de la Maintenance et Exploitation en date du mardi 14 février 2023.

Qu’en est-il du contenu de ce communiqué ?

Celui-ci est stipulé comme suit :

Il est porté à la connaissance du public en général que suite aux travaux de réhabilitation en pleine exécution, le Complexe Omnisports Stade des Martyrs est fermé à partir de ce jour et ce, jusqu’à nouvel ordre.

De ce fait, aucune activité hors travaux de sa réhabilitation n’y sera autorisée. Fin de citation.

Où vont s’entrainer les Léopards de : athlétisme, judo et Luttes ?

Fermer le stade pour cause de l’achèvement des travaux du reste justifiés en raison de la non homologation de ce stade par la Confédération Africaine de Football ‘’CAF’’, est une très bonne chose. Mais a-t-on cerné tous les problèmes inhérents à la préparation de nos équipes nationales devant représenter la République Démocratique du Congo aux  9èmes jeux de la Francophonie en juillet et août 2023 à Kinshasa ? Il est question ici des athlètes de l’équipe nationale de l’athlétisme, de judo et de luttes qui y ont élu domicile. La logique aurait voulu que la gestion du stade s’imprègne et s’informe sur les activités qui s’y déroulent quotidiennement avant de prendre la décision. Elle aurait pu pour le cas d’espèce, ouvrir une brèche pour les trois sélections précitées. Et d’ailleurs, tous les compartiments ne seront pas réhabilités le même jour. On y va compartiment par compartiment. C’est dans cette logique que l’on pourra permettre aux trois sélections évoquées de continuer à s’entrainer. La RDC qui abritera ces jeux n’a pas droit à l’erreur. Elle devra mettre les bouchées doubles pour glaner beaucoup des médailles. Pour y arriver tout passe par la préparation. Chasser ces sélections du stade des martyrs, c’est bien bon. Mais où vont-elles aller s’entrainer ? That is the question disent les anglais.

Antoine Bolia




Judo : ASJ Kalamu domine Océan 3-1 et remporte le titre de l’Eujukino édition 2022

Le championnat par équipe édition 2022 de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’Eujukino’’ s’est clôturé en beauté, le samedi 11 février 2023 au studio Mama Angebi de la RTNC. En finale, ASJ Kalamu a dominé Océan 3-1.

Pour accéder en finale, ASJ Kalamu avait écarté ASJ Sen No Sen 3-2 en ½ finale tandis que l’ASJ Océan avait pulvérisé ASJ Sokashi 5-0.

Les meilleurs de l’Eujukino édition 2022

Meilleur club : Kalamu

Meilleur judoka : Bamba (ASJ Kalamu)

Meilleur dirigeant : Manu Mwendo (ASJ Kalamu)

Meilleur arbitre : Celé

Meilleur coach :

Meilleur judoka fair-play : Manu Manzongo (ASJ Mushetu)

Diplôme d’honneur

-M.Dieunit Kanyinda

-Président Rocksal Fabrice

-Jonathan Assani

-Président Kazadi

Antoine Bolia




Judo : Awazile Awazi décroche l’or au tournoi du JCH 2è édition

Au tournoi du JCH 2è édition disputé le 04 et 05 février 2023, dans la catégorie -73 kg seniors, le congolais Awazile Awazi du club Chapelles ville de Lille, en France qu’entraine Me Laurent Proumen a glané la médaille d’or.

Pour la petite histoire, Me Awazile Awazi est un ancien élève du Judo Club IKAM de Bandalungwa sous la direction de feu Me Dianda mieux connu par son sobriquet Papa Dak. Me Awazi a presté à l’époque dans la sécurité de l’orchestre Wenge Musica BCBG de JB Mpiana.

De l’Europe où il se retrouve depuis plusieurs années, Me Awazile Awazi émet un souhait. Il voudrait que les sportifs des arts martiaux et sports de combat de la RDCpuissent être au courant des prouesses qu’il réalise en occident. Remerciements à Me Augustin Dinganga, SG de la Fédération de Taekwondo du Congo ITF qui nous a transmis cette information.

Antoine Bolia 




Au de-là de la non homologation du stade des martyrs, il faut penser à la situation du personnel du stade des Martyrs

C’est vrai que la non-homologation du stade des martyrs fait mal. Mais au-delà de ce fait, nous avons mené une mini-enquête et avons fait des observations concernant ce stade. Il y a d’abord une évidence. Les toilettes sont sales mais pourquoi ? A l’époque, il y avait 119 agents pour la maintenance. Aujourd’hui, ils sont moins de 30 personnes. Ensuite, il y a manque ou carence d’outillage de travail (balais et produits). En 3è lieu, les états de besoin du personnel ne sont pas dégagés ou libérés. Ils travaillent avec les moyens de bord. En 4è lieu, on alloue une prime de 100 $ après 3 mois à chaque membre du personnel. Avec ça, comment voulez-vous que le personnel soit motivé ? En 5è lieu, on peut rétorquer qu’il s’agit d’un personnel de l’état avec matricule. Mais ces derniers ne sont pas mécanisés au nombre de plus ou moins 120 personnes. Et ici, l’ancien comité de gestion libéré régulièrement et le travail se faisait bien. En 6è lieu, un cas typique qui s’est passé le dimanche 12 février 2023. A 16h00, le ministre des sports avait réunion  avec ses collaborateurs pour chercher des voies et moyens pour résoudre la situation de ce stade. Mais curieusement, le gestionnaire du stade Papy Kibens lui, a choisi de livrer un match de loisirs avec ses proches. En termes clairs, le personnel du stade des martyrs est insuffisant et mal rémunéré. Aujourd’hui, ils se prennent en charge pour les soins médicaux alors qu’à l’époque ils étaient pris en charge. Prenons le cas de la maintenance. Le stade des martyrs compte 94 toilettes x 3. Certaines sont bouchées, d’autres ont été retapées. Si on ne donne pas des moyens, comment entretenir toutes ces toilettes ?

Antoine Bolia