Sud-Kivu: Théo Ngwabidje n’est plus gouverneur de province (document)

Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a pris acte de la déchéance de Théo Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu. Dans une note de service signée le 24 février 2023, la vice-primature et ministère de l’intérieur et sécurité a confirmé l’intérim au vice – gouverneur Marc Malago qui devra assurer les affaires courantes «  en attendant l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur ».

Signalons que le gouvernement provincial du Sud-Kivu que dirigeait jusque-là Théo Ngwabidje Kasi, avait été destitué par l’assemblée provinciale le 24 Novembre 2022 à la suite d’une motion de censure. Le 24 février 2023, le désormais ex gouverneur du Sud-Kivu a introduit une requête à la cour constitutionnelle pour attaquer sa déchéance qu’il continue de qualifier de “théâtre”, un acte “rebelle” et sans aucune signification politique.

Derick katola




Eglise: L’archevêque de Lubumbashi échappe à une tentative d’enlèvement !

Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, a échappé à une tentative d’enlèvement le vendredi 24 Février alors qu’il se trouvait dans son bureau de travail.

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué signé par la curie diocésaine de Lubumbashi et publié vendredi 24 Février 2023.

A en croire l’église catholique, un« étrange escadron de la Garde Républicaine » lourdement armés, accompagné de deux blancs et d’un interprète congolais commis à la présidence de la République a tenté en vain de s’introduire dans la résidence de Monseigneur Fulgence Muteba.

“Ce vendredi 24 février 2023 vers 9h 20′, un convoi de véhicules des militaires lourdement armés, se déclarant de la Garde républicaine, a stationné en face de l’Archevêché de Lubumbashi. Neuf hommes aguerris ont tenté de s’introduire dans l’enceinte de l’Archevêché avec leurs véhicules. S’étant heurtés à la résistance ferme de l’équipe de gardiennage à l’entrée officielle de la résidence épiscopale, ils ont vite gagné la réception par la petite porte et, sans tarder, ont demandé avec insistance d’accéder au bureau de Monseigneur l’Archevêque, qui était paisiblement au travail. Sans trop attendre, ne sachant où se trouvait exactement l’hôte recherché, ces hommes en armes ont envahi le couloir qui mène au bureau de l’Archevêque.” explique l’église catholique

La curie diocésaine de Lubumbashi s’interroge sur le mobile de la présence non justifiée de ces militaires dans un lieu sacré.

“A la question de savoir pourquoi ils cherchaient le bureau de Monseigneur l’Archevêque, ces visiteurs indésirables ont prétendu qu’ils faisaient partie de l’équipe d’avance du Président de la République. Ils ont précisé qu’ils seraient venus à l’Archevêché prendre des dispositions sécuritaires en vue d’une manifestation religieuse qui aura lieu à la cathédrale Saints Pierres et Paul de Lubumbashi au cours d’un séjour projeté du Chef de l’Etat dans le Haut-Katanga. De cette curieuse manifestation, ni l’Archevêque, ni le Curé de la cathédrale, ni les services compétents de la Province ou de la ville n’en ont la moindre idée. Les étranges visiteurs se sont alors amenés à la cathédrale. Sans le moindre respect dû à un lieu de culte, ils l’ont inspectée de fond en comble, de la sacristie au jubé, en passant par le chceur et la nef, non sans poser d’innombrables questions gênantes au plan sécuritaire.”

Elle condamne pour ce faire, cette tentative d’enlèvement aux lourdes conséquences, qui constitue sans équivoque, une flagrante violation de domicile et de lieu de culte, au grand mépris de la liberté religieuse.

“Nous exigeons des explications claires de la part de la hiérarchie de cette escorte funeste pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale. Nous tenons à rappeler que l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi est un homme de paix, un acteur intrépide de la réconciliation et de la cohésion nationale, un Pasteur zélé de la cohabitation pacifique et un promoteur patenté du «< vivre ensemble ». De toute manière, cet enlèvement manqué ne saurait en aucun cas le détourner de sa mission prophétique et de son ministère épiscopal.” indique le communiqué

Les prélats catholiques invitent à cette occasion, les chrétiens de l’archidiocèse de Lubumbashi et toutes les personnes de bonne volonté à la vigilance, en cette année électorale où la RDC a besoin de la paix.

Derick katola




ESU: Les professeurs de l’université de Kinshasa, en sit in le vendredi 3 Mars à l’immeuble du gouvernement (déclaration)

Le climat reste délétère dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire où les professeurs des universités ne cessent de réclamer l’amélioration de revenues salariales.

Ainsi, réunis en assemblée générale le vendredi 24 Février 2023, l’association des professeurs de l’université de Kinshasa, ont constaté avec regret qu’aucune évolution significative n’a été enregistrée dans la réalisation des accords de Bibwa, malgré la multitude des promesses du gouvernement.

L’APUKIN a décidé :
L’organisation d’un site in en toge, le vendredi 3 Mars 2023 devant l’immeuble du gouvernement afin d’exiger du ministre du budget l’application intégrale des accords de Bibwa.
2. La poursuite des négociations déjà en cours entre l’APUKIN et le gouvernement sous la supervision du cabinet du président de la République.

L’association des professeurs de l’université de Kinshasa se réserve le droit de décréter une grève sèche et illimitée au cas où ses revendications ne trouveront pas satisfaction.

C’est depuis le 2 avril 2022 qu’un compromis a été trouvé à la fin des travaux de la commission paritaire entre les bans syndicaux des professeurs, chefs de travaux, assistants et administratifs des établissements supérieurs d’enseignement publics de la RDC et la partie gouvernementale.

Dans ce compromis, il s’agissait de l’élaboration d’une grille barémique actualisée, de la récupération du pouvoir d’achat, de la réduction des écarts des salaires, de l’octroi dès le trimestre en cours des véhicules aux professeurs, pour compenser le manque à gagner depuis des années, et du paiement d’une prime annuelle de recherche équivalant à 320 USD pour le professeur ordinaire.

Par ailleurs, des clauses ont été conclues entre les deux parties pour mettre fin à la grève du personnel de l’ESU enclenchée depuis le 5 janvier 2022.

Derick katola




LdC (Afrique) : le WAC se relance, Bélouizdad et Coton sport douchés à nouveau !

Les premiers matchs de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine se sont joués vendredi… avec des fortunes diverses pour les clubs impliqués.

Après son faux départ (défaite 1-0 contre la JS Kabylie), le Wydad Casablanca, tenant du titre qui compte un match en moins, a relancé la machine en disposant chez lui du Petro de Luanda (1-0) grâce à un penalty transformé par Yahya Jabrane (34e). Ce succès permet aux Marocains de revenir provisoirement à un point de leur victime du jour et de la JS Kabylie qui se déplace ce samedi en RD Congo sur le terrain de Vita Club dans l’autre match de groupe A.

Cela va moins bien en revanche pour les Algériens du CR Bélouizdad, qui ont concédé une deuxième défaite consécutive, face aux Soudanais d’Al Merreikh qui les recevaient en Libye (1-0). Paulo Sergio a fait la différence sur penalty (32e) pour ramener le club d’Omdurman à égalité de sa victime du jour, désormais devancée au bilan des confrontations directes et 3e en attendant le verdict du match entre l’Espérance Tunis, leader de cette poule D, et le Zamalek, dernier, samedi.

Si le CRB, qui recevra à deux reprises lors des matchs retour, peut garder espoir, en revanche celui-ci s’amenuise pour CotonSport dans le groupe B. Renversés à domicile par Al Hilal (1-2), les Camerounais ont concédé une deuxième défaite consécutive. Après l’ouverture du score de Patient Wassou (43e), le Congolais Glody Lilepo a encore marqué et inscrit un doublé express pour offrir la victoire aux Soudanais (52e, 57e), co-leaders avec 6 points d’avance sur leur victime du jour, bon dernier et déjà au bord de l’élimination malgré un match en moins. Place samedi au choc Al Ahly-Mamelodi Sundowns dans cette poule.




Contrat Sino-Congolais : “Les méthodes de travail de l’IGF sont susceptibles de ternir l’image du pays et de décourager les investisseurs” (Panel des experts de la société civile)

Le panel des experts de la société civile de la RDC n’est pas resté indifférent face aux “incohérences” contenues dans le rapport de l’inspection générale des finances (IGF) sur le contrat chinois en République démocratique du Congo depuis la signature de contrat entre les deux parties.

Après avoir examiné ce rapport, le panel des experts de la société civile, révèle qu’il n’existe aucun élément technique attestant que les parts de la Gécamines soulevées par l’IGF ont été minorées en comparaison avec d’autres conventions minières existantes, et la conclusion hâtive sur le bilan de ce contrat ne devrait pas être au rendez-vous celui-ci avait été conclu pour une durée de 25 ans.
Réunis jeudi 23 février dernier au Centre Culturel Boboto, les experts de la société civile ont fait remarquer qu’il n’y a aucune raison de conclure que tout ce qui était prévu dans ledit contrat serait déjà réalisé en ces jours surtout que la production n’a commencé qu’en 2015 pour un contrat signé en 2007 de suite des travaux d’implémentation du projet et des difficultés rencontrées lors du démarrage de ce projet.
Pour eux, il y a lieu de noter que malgré cela, dix mille emplois ont été créés dans le cadre du contrat et l’on peut capitaliser la réalisation de quelques ouvrages à Kinshasa et à Kolwezi, qui aujourd’hui connaît son essor.
Pour ces experts, les méthodes de travail de l’IGF sont susceptibles de ternir l’image du pays et de décourager les investisseurs, contrairement à la politique du Chef de l’État qui est, celui d’encourager les investisseurs à inonder les marchés économiques congolais.
Ce panel se réjouit pour le fait que la Gécamines reste bénéficiaire dans ce contrat au regard des partages des pourcentages entre d’une part, le groupe des entreprises chinoises et la Gécamines soient sur les 100 % des bénéfices à réaliser dont pour la Gécamines a droit de 32 % et les deux entreprises Chinoises obtiennent 68 % , étant donné qu’à l’expiration du contrat, le gisement restera la propriété de la Gécamines et elle héritera des infrastructures.
Le Panel des Experts de la Société Civile constate par la suite que l’IGF n’a pas eu non seulement le temps de mesurer l’impact réel de ce contrat sur l’économie du pays et du social des communautés locales mais aussi et surtout n’a pas eu le temps de se prononcer sur les acquis de ce contrat pour la survie de la Gécamines.

C’est ainsi, ils estiment que la publication de ce rapport à la veille des échéances électorales risque d’être interprétée par une certaine opinion qu’il s’agit d’une stratégie politicienne visant à jeter des discrédits sur une catégorie d’acteurs politiques, ou une pression exercée sur les investisseurs miniers pour ponctionner de l’argent frais à des visées électoralistes.
Pour terminer, le panel des Experts de la Société Civile pense que l’État congolais n’a pas besoin de passer par cet organe en vue d’obtenir la revisitation du contrat chinois dès lors que ce même contrat prévoit en son sein ce mécanisme, surtout le cours de cuivre et du cobalt est revu à la hausse dans le marché mondial.
Dans son rapport, l’IGF avait descellé plusieurs irrégularités liées au contrat signé entre le gouvernement congolais et le groupement des entreprises chinoises, dans la gestion de certaines ressources naturelles de la RDC. D’après ce rapport, depuis 2008, les entreprises chinoises ont déjà encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la RDC n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures.




Affaire 100.000$ payé à Martin Bakole : Valery Madianga et CREFDL demandent à Sama Lukonde de mettre fin à cette légèreté dans la gestion des finances publiques

Dans le cadre de monitoring d’exécution de la Loi des finances 2023, le Centre de Recherche en Finances Publique et Développement Local (CREFDL), à travers M. Valery Madianga son Directeur Général, a suivi avec attention le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi lors d’un Briefing Presse, organisé par son collègue de la Communication et des médias ce lundi 20 février 2023.
Dans ses propos, ce dernier a évoqué la question de la paie de 100 000 dollars en espèce au boxeur Martin Bokole. Le ministre des Finances a indiqué que ce décaissement a été effectué sous pression de la clameur publique et des réseaux sociaux.
Pour CREFDL, la loi des finances 2023 fixe à 800 USD la prime et collation des athlètes qui vont se produire à l’étranger. La circulaire contenant les instructions relatives à l’exécution de la Loi des finances renseigne que les frais de préparation sont à leur charge. Malheureusement et comme c’est devenu une habitude, le ministre des Finances a autorisé ce paiement au moyen d’une « simple lettre », en lieu et place des ordres de paiement informatisé (OPI), seule procédure reconnue par le manuel des procédures et du circuit de la dépense publique de la RDC.
Aussi, ce paiement en liquide de 100.000 dollars américains, viole les instructions de la Banque Centrale du Congo et la Loi n°22/068 du 27 décembre 2022 portant blanchiment des capitaux et financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
La Loi sus-évoquée, stipule en son article 23 que : « toute opération portant sur une somme en Franc congolais ou autre devise globalement égale ou supérieure à 10.000 dollars américains ne peut être acquittée en espèces ou par titre au porteur. La même Loi en son article 24 alinéa 1 précise que qu’elle en soit le montant, les rémunérations, les indemnités et autres prestations (…) doivent être payées par voie bancaire ».
CREFDL rappelle que l’ancien ministre de l’Enseignement Willy Bakonga avait été condamné à trois ans de prison pour trafic illicite d’environ 30.000 dollars américains. Dans ce dossier, nous sommes largement au-délà.
Face à cette situation, CREFDL recommande au Premier Ministre de prendre des mesures appropriées pour mettre fin à cette légèreté dans la gestion des finances publiques qui ternit l’image de la RDC; A la Cour de Cassation à s’atteler sur ce cas de jurisprudence et ouvrir une information judiciaire.




Mgr Donatien Nshole et Eric Nsenga exigent des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs

Suite à la dénonciation de la détention des cartes d’électeurs vierges par certains individus dans le territoire de Masimanimba (Kwilu) et la présence d’un Kit d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et autres matériels électoraux dans des véhicules accidentés en provenance de Kinshasa, la Mission d’Observation Electorale de la CENCO- ECC recommande à la CENI d’organiser des procès publics, voire des audiences foraines afin que les citoyens et les partenaires internationaux soient éclairés sur les conditions dans lesquelles ces matériels électoraux sensibles se sont retrouvés entre les mains de ces individus et pour quelles fins. Et de sanctionner sévèrement tous les délinquants, à tous les niveaux, qui se retrouveraient impliquées dans la commission de ces crimes. A la CENI, il lui est recommandé d’organiser en toute urgence et à tous les niveaux (SEN, SEP, Antennes et CI) des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. En effet, Elle devrait publier la liste des kits reçus, avec les numéros de séries. Ensuite, la CENI devrait publier son plan de déploiement desdits matériels, en indiquant clairement leurs destinations, avec la mention du nombre et des numéros de série. Enfin, organiser des équipes mixtes (CENI, Partis politiques, Journalistes, Observateurs, Police, etc.) de vérification. Ci-dessous le communiqué officiel :

En date du 10 février 2023, la Mission d’Observation Electorale de la CENCO- ECC (MOE CENCO-ECC) a été alertée par une correspondance du parti politique << Le Parti pour l’Action » (P.A) adressée au Président de la CENI dans laquelle il dénonçait, entre autres, la détention des cartes d’électeurs vierges par certains individus dans le territoire de Masimanimba, province du Kwilu. Pendant que les Observateurs de la MOE CENCO-ECC documentaient l’incident, la CENI a publié son communiqué de presse N°007/CENI/2023 portant la signature de son Rapporteur, faisant état de l’arrestation d’un individu en possession d’un lot de 300 cartes d’électeurs en provenance de Mansimanimba.
2. En date du 21 février 2023, la MOE CENCO-ECC a été saisie de la présence d’un Kit d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs, des FOI et autres matériels électoraux dans l’un des véhicules, en provenance de Kinshasa, victime d’un accident de circulation sur la route Kinshasa – Tshikapa, dans la province du Kasaï. Alors que les Observateurs de la MOE CENCO-ECC, dépêchés sur place, venaient de soumettre leurs rapports portant sur cet incident, un autre Communiqué de presse de la CENI N°010/CENI/2023, signé cette fois-ci par son Président, confirme les faits et demande à la Justice d’en sanctionner les auteurs.
3. La MOE CENCO-ECC constate que les deux Communiqués de presse de la CENI précités attestent que les MATERIELS SENSIBLES, destinés à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, se trouvent en circulation entre les mains des individus n’en ayant pas qualité. En d’autres termes, ces individus disposeraient ainsi de leurs propres Centres d’inscription et, in fine, de leurs propres centres et bureaux de vote aux fins de possibles bourrages des urnes lors de différents scrutins prochains.
4. La MOE CENCO-ECC attire, à cet effet, l’attention de la CENI et des autres parties prenantes sur le fait que les faits observés posent un sérieux problème quant à la sécurisation du processus électoral en général et du matériel électoral sensible en particulier et sont susceptibles d’entamer sensiblement la confiance du public en ce processus électoral et d’en compromettre ainsi la crédibilité, y compris celle des résultats qui en résulteront. En effet, si les choses ne sont pas clarifiées à ce stade, ce serait irresponsable de la part de tous d’avancer dans un processus électoral où la crédibilité est sérieusement mise en cause.
Recommandations :
C’est pourquoi la MOE CENCO-ECC formule les recommandations ci-après :
Aux Cours et Tribunaux
1. D’organiser des procès publics, voire des audiences foraines afin que les citoyens et les partenaires internationaux soient éclairés sur les conditions dans lesquelles ces MATERIELS ELECTORAUX SENSIBLES se sont retrouvés entre les mains de ces individus et pour quelles fins.
2. De sanctionner sévèrement tous les délinquants, à tous les niveaux, qui se retrouveraient impliquées dans la commission de ces crimes.
A la CENI
3. D’organiser en toute urgence et à tous les niveaux (SEN, SEP, Antennes et CI) des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. En effet, Elle devrait publier la liste des kits reçus, avec les numéros de séries. Ensuite, la CENI devrait publier son plan de déploiement desdits matériels, en indiquant clairement leurs destinations, avec la mention du nombre et des numéros de série. Enfin, organiser des équipes mixtes (CENI, Partis politiques, Journalistes, Observateurs, Police, etc.) de vérification.
4. Instruire les SEP et les Antennes afin que les Observateurs, les Témoins des Partis politiques et les journalistes aient accès aux informations et aux entrepôts des matériels électoraux.
5. De continuer à sanctionner sévèrement, le cas échéant, son propre personnel impliqué dans ces différents crimes.
6. De clarifier les cas de Centres d’Inscription n’ayant pas été retrouvés sur terrain relevés dans sa déclaration à mi-parcours et son avant dernier Communiqué.
A la police et autres services de sécurité
7. D’assurer convenablement la sécurité du matériel électoral.
Fait à Kinshasa, le 24 février 2023.
Pour l’ECC Révérend Eric NSENGA
Pour la CENCO Mgr Donatien NSHOLE




Lutundula enjoint l’ambassadeur de la Rdc en Tunisie de bien assurer la protection consulaire de nos compatriotes

Dans une note adressée à l’ambassadeur tunisien en Rdc, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula accuse bonne réception de son message N132.17/A3/035/2023 du 23 février 2023 relatif à la situation préoccupante des communautés d’Afrique subsaharienne en Tunisie.
« Pour éclairer nos lanternes, il vous est demandé de produire un rapport détaillé de la situation qui prévaut actuellement en Tunisie, et particulièrement en ce qui concerne les membres de la communauté congolaise », écrit-il.
Et de préciser que durant cette crise, je vous prie de travailler en collaboration avec les autorités tunisiennes, afin d’arriver à bien assurer la protection consulaire de nos compatriotes, Pour un bon encadrement, il est aussi indiqué que vous organisiez des causeries morales avec les membres de la communauté pour les soutenir moralement, mais surtout pour les inviter au respect des lois du pays hôte ainsi qu’aux prescrits du droit international en matière d’immigration. Enfin, il est impérieux de leur demander d’éviter tout comportement qui puisse altérer négativement les relations entre nos deux pays. Salutations patriotiques.




Grâce à Glody Lilepo : Al Hilal renverse Coton Sport (2-1)

En déplacement, Al Hilal du Soudan a créé la sensation ce vendredi après-midi en allant s’imposer 2-1 devant les camerounais du Coton Sport à Garoua après avoir été menés au score.
Grâce à cette victoire, les hommes de Florent Ibengue rejoignent provisoirement Mamelodi Sundowns en tête du groupe B de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF. Il faut dire que les soudanais, ont bien géré les premières minutes, mais ont concédé l’ouverture du score des locaux.
Patient Wassou donne l’avantage au Coton Sport quelques secondes seulement avant de la pause citron.
Au retour des vestiaires, Al Hilal, par l’entremise de son attaquant vedette Glody Lilepo, va plier la partie en 5 minutes. L’ancien attaquant de l’AS Vita Club remettait l’égalité à la 52e, avant de doubler la marque à la 57’.
Après ce but, les locaux se ruent en attaque mais n’arrivent pas à faire plier le club soudanais.




Première victoire du WAC en phase de poules cette saison

Le Wydad de casablanca, champion en titre, s’est imposé ce vendredi soir face aux angolais du Petro Atletico (1-0) pour le compte de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions totalEnergies de la CAF.
Première victoire du WAC cette saison en phase de groupes.

L’unique but de la rencontre a été inscrit Par Yahya Jabrane, sur penalty après une faute de Pedro Francisco sur Mohamed Ounajem dans la surface de réparation (34′).

Les marocains ont essayé à plusieurs reprises de s’attaquer aux bois d’Azulao mais en vain.

Lors de la seconde période, les joueurs du Petro Atletico sont montés d’un cran afin de faire baisser la pression imposée par les joueurs du WAC.

Une victoire importante pour le champion en titre qui défiera les mêmes joueurs du Petro Atletico lors de la prochaine journée et essayé d’aller chercher une place en quarts de finale.