Voici la décision du Conseil de discipline de la CAF sur les affaires CHAN impliquant la Fédération algérienne de football et la Fédération royale marocaine

Le Conseil de discipline de la CAF s’est réuni pour délibérer sur la question qui lui a été soumise par le Comité d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022 de TotalEnergies (« CHAN ») suite à la non-présentation de l’équipe marocaine en Algérie pour ses matches de groupe programmés et à la déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN

Fédération royale marocaine
Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, la Commission de discipline a conclu que la Fédération royale marocaine n’était pas en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté et qu’aucune sanction de quelque nature que ce soit n’était infligée à la Fédération royale marocaine.
Compte tenu de ce qui précède, le conseil de discipline a rejeté la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football.

Fédération algérienne de football
À la suite de la déclaration faite lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN le 13 janvier 2023, la CAF avait renvoyé l’affaire au conseil de discipline pour complément d’enquête.
Après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Conseil de discipline a estimé qu’il ne devait pas conclure à la responsabilité du fait d’autrui de la Fédération algérienne de football et que les dispositions de responsabilité objective n’auraient pas pu être prévues et ne devraient pas s’appliquer à la suite de la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.
Toutefois, le Conseil de discipline a adressé un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la FAF, pour qu’elles sachent que les dispositions relatives à la responsabilité du fait d’autrui et à la responsabilité objective pourraient à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement formel de la CAF.




Forum économique Rdc-France-UE de Kinshasa: Sama Lukonde appelle les grands décideurs à accompagner la Rdc dans la valorisation des métaux stratégiques

En marge de la visite du Président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a lancé, ce samedi 04 mars 2023 au Pullman hôtel, le forum économique de Kinshasa, a appelé à des échanges transparents et équitables sur les enjeux et défis d’un avenir économique commun entre la Rdc, la France et l’Union Européenne.

 

Dans ce forum visant à renforcer des liens dans les domaines prioritaires notamment les mines, le numérique et les infrastructures, le Chef du Gouvernement congolais a appelé à la requalification du partenariat.
” Permettrez-moi d’entrer dans le vif du sujet en relevant la pertinence des trois tables rondes alignés par les organisateurs du Forum économique RDC-France et Union Européenne. Mon gouvernement suit avec la plus grande attention l’issue de ces assises dont la portée historique participera, à n’en point douter, à la requalification du partenariat que nous voudrions mutuellement avantageux. Et comme ça l’a été acté ici, par le concept gagnant-gagnant que nous voulons entre la RDC, la France et l’Union Européenne”, a-t-il lancé, d’entrée de jeu.


Pour le Premier Ministre Sama Lukonde, cette rencontre est une opportunité pour parvenir à ce partenariat de référence mutuellement avantageux (gagnant-gagnant). A cette ère de l’urgence climatique, a-t-il dit, la RDC offre à l’humanité entière les ingrédients nécessaires à la transition énergétique.
” Ce Forum économique de Kinshasa représente, en effet, une nouvelle opportunité d’échanger de manière transparente et équitable sur les enjeux et défis de notre avenir économique commun. Je vous invite, pour ce faire, à prendre part activement aux trois tables rondes, respectivement sur les métaux stratégiques et la transition énergétique, sur les infrastructures urbaines et les villes durables ainsi que sur le numérique.
Éminemment stratégique, ces trois thématiques se retrouvent non seulement au cœur des politiques publiques et des stratégies de développement de tous les pays du monde. Elles offrent aussi les opportunités de partenariats entre nos économies respectives. En prélude de vos échanges, permettez-moi de partager avec vous quelques considérations pertinentes de chacune de ces thématiques pour le développement de l’Afrique et singulièrement, pour la République démocratique du Congo, notre pays. En ce qui concerne les métaux stratégiques et la transition énergétique, il me faudrait rappeler que l’urgence climatique à laquelle l’humanité fait face aujourd’hui, nécessite une transition énergétique. Et celle-ci impacte nos modes de production et de consommation. A cet effet, ces éléments (le cobalt, le cuivre, le lithium notamment) font partie des métaux nécessaires à la production des véhicules électriques, des batteries et de nombreux autres piliers clés de la transition énergétique. Comme vous le savez ce pays, la RDC, est dotée de tous ces métaux, a-t-il affirmé.


Le chef du gouvernement congolais appelle les grands décideurs présents à ce forum à accompagner la RDC dans la valorisation de ces ressources pour le bien-être collectif entre ses populations et le reste du monde qui en bénéficie.
” …Mais, il ne suffit pas de les avoir. Il faudra les valoriser au bénéfice de nos populations. Dans ces conditions, la politique de mon gouvernement consiste à valoriser nos ressources pour assurer le bien-être de nos populations et la préservation des équilibres écologiques. La multiplication de nos efforts doit nous permettre avec nos partenaires régionaux et internationaux de fournir au monde entier les métaux nécessaires pour faire face à cette urgence climatique en assurant les flux financiers et environnementaux soutenables. C’est d’ailleurs la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse de rappeler la singularité du statut de notre pays, pays solution au monde pour ces problèmes environnementaux. Vous allez aborder dans la deuxième table ronde, la thématique sur les infrastructures urbaines et les villes durables. Nous le savons tous. La problématique de l’urbanisation en Afrique nous impose des défis multiples de nature à la fois démographique, économique, sociologique, infrastructurelle, et environnementale, sans oublier le déficit énergétique et la fracture numérique, et bien sûr la taille immense de notre pays. En guise d’illustration de ces enjeux, en perspectives de 2050, selon les projections de nos centres de recherches, ici en RDC, nous allons compter plus de 200 millions d’habitants, dont 30 millions rien que pour la ville de Kinshasa, soit 15% de la population nationale. Enfin, la troisième table ronde se penchera sur l’enjeu numérique et technologique comme outil de développement humain et économique. La problématique du développement numérique touche tous les secteurs de la vie nationale. Pour ne pas tous les citer, je relève les Infrastructures numériques, le développement des compétences de nos populations dans l’usage de ces outils. Ce qui conforte nos efforts dans l’amélioration de la qualité de l’éducation et de son accès. Les autres secteurs concernent les services financiers digitalisés, la santé numérique, l’énergie, etc., mais aussi la prise en compte des risques au sujet de la protection des données personnelles face à la montée de la cybercriminalité. Cet enjeu requiert le renforcement du cadre institutionnel, légal et réglementaire. Conscient de l’enjeu, notre pays avait produit, en 2019, le Plan national numérique à l’horizon 2025″, a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.




Le Sénégal, le Nigeria, la Tunisie et la Gambie qualifiés pour les demi-finales de la CAN U20 et pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA

MA l’issue des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20 TotalEnergies Egypte 2023, quatre équipes ont décroché leur billet pour les demi-finales.
La place en demi-finale est également synonyme de qualification pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA qui se déroulera en Indonésie.
Le Sénégal, le Nigeria, la Gambie et la Tunisie ont tous obtenu leur place dans le dernier carré grâce à des performances impressionnantes en quarts de finale de la compétition.
La Gambie a réalisé la performance la plus impressionnante de ces quarts de finale en s’imposant 5-0 face au Soudan du Sud, grâce à un triplé d’Adama Bojang vendredi.
L’autre match de la journée a vu la Tunisie battre le Congo 5-4 aux tirs au but, après que la prolongation s’est terminée sur le score de 3-3.
Jeudi, le Sénégal a battu le Bénin 1-0 pour se qualifier, tandis que le Nigeria s’est également imposé sur le même score face à l’Ouganda pour accéder au dernier carré.
Les deux demi-finales se joueront le lundi 6 mars 2023. Le Sénégal affrontera la Tunisie dans le premier match au Suez Canal Authority Stadium d’Ismaïlia à 16h00 heure locale (14h00 GMT).
L’autre demi-finale opposera la Gambie au Nigeria au Cairo International Stadium à 19h00 heure locale (17h00 GMT).




LdC (Afrique) : Le Wac réapparaît !

Vainqueur de Vita Club (1-0) vendredi, le Wydad Casablanca, tenant du titre, bascule en tête de son groupe, et remet la pendule à l’heure dans la poule A de la Ligue des champions africaine. Il s’agissait d’un match en retard de la 1ère journée qui avait été reporté pour cause de Coupe du monde des clubs.

Un but contre son camp de Guy Mfingi Magema au retour des vestiaires (55e) aura suffi au bonheur du WAC, où l’Espagnol Juan Carlos Garrido a tout récemment remplacé Mehdi Nafti comme entraîneur. Ce succès permet aux Marocains de se détacher seuls en tête de la poule à mi-parcours. Le départ raté sur la pelouse de la JS Kabylie (défaite 1-0) semble définitivement oublié pour les Rouge et Blanc qui enchaînent une deuxième victoire consécutive après leur succès contre Petro Atletico (1-0).

Pour Vita Club, rien n’est perdu malgré la dernière place car les Congolais ne possèdent qu’un point de retard sur les Angolais et la JSK mais il faudra briller à l’extérieur sur la phase retour.

Ce samedi, le vice-champion, Al Ahly, qui a lui aussi un match en retard à rattraper et reçoit les Camerounais de Coton Sport dans le groupe B avec la quasi-obligation de gagner.




Après Libreville, Luanda et Brazzaville : Macron entame l’étape la plus importante de sa tournée à Kinshasa

C’est dans la soirée de ce vendredi 3 mars que le Président français Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa, dernière étape de sa tournée en Afrique Centrale.

Le Chef de l’État français a été accueilli par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula et d’autres personnalités politiques congolaises.
Pour l’étape de Kinshasa, le Président français restera un peu plus que 24 heures avec un programme bien fourni axé sur le triptyque : Défense, Investissement et Coopération multisectorielle.
Ce samedi 4 mars 2023, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accueillera son homologue, le Président Emmanuel Macron, au Palais de la Nation et les deux chefs d’État auront un entretien en tête-à-tête suivi d’un point presse et d’un déjeuner de travail élargi à leurs proches collaborateurs.
Les échanges porteront sur la sécurité, l’investissement et la coopération bilatérale multisectorielle. L’agression de la RDC par le Rwanda via le M23 et ses conséquences humanitaires seront au menu des échanges entre les deux présidents.
En marge de cette rencontre du Palais de la Nation, il sera procédé à la signature d’un accord de coopération entre le ministre congolais des finances et l’Agence Française de Développement (AFD).
Le Président Macron se rendra ensuite à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB). Construit par la France et inauguré le 4 décembre 1984 par le président François Mitterrand, l’INRB est le fruit de la coopération franco-zaïroise dans le cadre de l’extension de l’Institut Pasteur.

Près de 40 ans après, Emmanuel Macron compte redynamiser cette coopération dans le domaine de la recherche biomédicale avec la signature de la convention PRISME, une plateforme pour la recherche internationale en santé publique.
L’autre moment fort de cette visite officielle sera la participation des deux chefs d’État au Forum économique de Kinshasa, pour des opportunités d’un partenariat stratégique Rdc- France-Ue, organisé à l’hôtel Pullman de Kinshasa.
Soulignons que le Président Macron est accompagné de deux commissaires européens venus participer au Forum économique de Kinshasa et d’une importante délégation de chefs d’entreprises français en quête d’opportunités d’investissement en RDC.




Arrivée d’Emmanuel Macron à Kinshasa : Une visite très attendue et délicate

C’est autour de 22h45 minutes, heure locale, que l’avion transportant le Président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, le ministre de la Communication et médias, quelques membres du comité d’accueil restreint composé de l’ambassadeur de la République française en Rdc, du Gouverneur de Kinshasa, du Bourgmestre de la commune de la N’Sele et d’autres personnalités congolaises et françaises.

Après le passage des troupes en revue et un bref échange avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili, le cortège automobile de l’hôte du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est dirigé vers la résidence de France, lieu de son hébergement.
Signalons que le programme de la visite officielle du Président de la République française en RDC prévoit notamment un entretien en tête-à-tête entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue ce samedi au Palais de la Nation. Il est également prévu la signature des Conventions par le Ministre des Finances et l’Agence française de Développement (AFD). Il s’en suivra une conférence de presse conjointe des deux Chefs d’État.
Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo offrira à cette occasion un déjeuner de travail à son homologue français, Emmanuel Macron. Le même samedi, il est prévu une visite de travail à l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB). Ici, il sera procédé à la signature de la convention Prisme, (Plateforme pour la recherche internationale en Santé mondiale) par le ministre congolais de la Santé, le Recteur de l’Université de Kinshasa et l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo.
C’est pour la première fois, depuis que le président Félix Tshisekedi est au pouvoir, que le président français arrive en République démocratique du Congo. La question de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, causée par le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda, sera au centre de cette visite d’État du chef d’État français à Kinshasa.




La Parti Communiste Chinois sengage pour une chine sans Covid « Zero Covid-19 »

Le Parti Communiste Chinois, parti au pouvoir en Chine, tient à tout prix à améliorer la vie des peuples chinois. Pour cela, plusieurs stratégies ont été mises en place pour atteindre cet objectif, qui est celui de rendre la vie du chinois meilleur. Le Secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Chine, Xi Jinping avait lors du 20 Congrès du Parti Communiste Chinois, annoncé plusieurs mesures qui ont été prises pour la bonne marche du pays. Entre autres mesures, une Chine sans Covid-19.

Ayant été parmi les pays les plus touchés par la pandémie de la Covid-19, la République populaire de Chine a réussi aujourdhui à éradiquer sur ce sol cette pandémie. Dans lunité et la concorde sous la vision du parti communiste chinois, la Chine a fourni beaucoup d’efforts et continue à le faire pour atteindre lobjectif « Zéro Covid-19 », efforts qui aujourdhui ont permis à la Chine à réouvrir ces portes au monde, mais aussi au peuple de retrouver une vie normale. Le lancement pour cette année à plus de 60 journalistes du monde du programme China frica Press center 2023 program (le premier pour cette année) confirme une fois de plus cette volonté de faire mieux aux bénéfices non seulement de son peuple, mais aussi au reste du monde.

Malgré ces efforts, le Parti Communiste Chinois sengage à faire encore plus. Xi Jinping avait lors de son discours annoncé que le pays a mené une guerre populaire et globale contre cette épidémie.

« Face à lapparition inopinée du Covid-19, nous avons, en accordant toujours la priorité au peuple et à la vie humaine, poursuivi notre travail pour prévenir à la fois limportation de cas et le rebond de lépidémie à lintérieur du pays, maintenu la politique dynamique « zéro Covid », et mené une guerre populaire et globale contre lépidémie, de sorte que la vie et la santé de notre population ont été protégées au maximum et que la coordination entre la lutte contre lépidémie et le développement économique et social a obtenu des résultats positifs importants », a laissé entendre Xi Jinping, président de la République populaire de Chine.

Dans son discours, Xi Jinping martèle que nous avons assumé notre rôle de grand pays responsable, participé activement à la réforme et à lédification du système de gouvernance mondiale, et mené sur tous les fronts la coopération internationale en matière de lutte contre le Covid-19, ce qui nous a valu de grands éloges de la part de la communauté internationale et permis à la Chine de jouir dune influence accrue, de susciter une adhésion croissante autour de ses initiatives et de jouer un rôle chaque jour plus actif sur la scène internationale », renchérit, le Secrétaire général du Parti Communiste chinois.

Il faut avoir à cur le monde entier. Le Parti Communiste Chinois qui est un parti qui uvre non seulement pour le bonheur du peuple chinois et au renouveau de la nation chinoise, sinscrit également dans la logique de travailler pour le progrès de lhumanité, mais aussi à lharmonie dans le monde.
Estime quil faut élargir la vision du pays au monde ; en observer minutieusement les tendances du progrès et du développement de lhumanité ; tout en répondant activement aux attentes des peuples de tous les pays, afin dapporter sa contribution à la résolution des problèmes communs auxquels est confrontée lhumanité ; et chercher à assimiler la totalité des acquis positifs de la civilisation humaine avec une grande ouverture desprit, telle la mer qui accueille tous les fleuves en son sein. Tout cela doit servir à construire un monde meilleur.

Hugo Matadi