En attendant le retour de la paix à l’Est: Le FCC exige la “suspension immédiate” du processus électoral en cours en RDC

Reçu vendredi dernier par une équipe du Centre Carter, une ONG internationale engagée dans la résolution pacifique des conflits, l’observation électorale et l’avancée de droits de l’homme, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila est revenu sur le processus électoral déjà en cours en République Démocratique du Congo.

Pour la famille politique de l’ancien président de la République, il faut suspendre immédiatement le processus électoral qui, conformément au calendrier de la CENI, doit déboucher aux élections présidentielle et législatives le 20 décembre 2023.
Le FCC estime que les opérations menées par la CENI-Kadima sont “corrompues”. Il propose de ce fait que la sécurité soit totalement rétablie dans l’Est du pays, afin de permettre l’organisation des élections sur toute l’étendue de la RDC.
“Le FCC a rappelé que la Constitution de la RDC stipule clairement que chaque congolais ayant atteint l’âge requis, a le droit de participer aux élections et de choisir ses dirigeants. Mais de toute évidence, le contexte sécuritaire actuel de notre pays ne permet pas à près de 14 millions d’électeurs de l’Est de pouvoir s’enrôler en toute sécurité dans leurs milieux de vie”, peut-on lire dans une note de la cellule de communication du FCC.
Conduite par Emmanuel Ramazani Shadary, la délégation du Front commun pour le Congo accuse le pouvoir en place d’avoir “l’intention manifeste d’organiser la fraude en enrôlant des enfants mineurs d’âge, des personnes fictives et en octroyant plusieurs cartes d’électeurs à une seule personne”.
“Toujours dans le même ordre d’idées, la délégation du FCC a renchéri que la CENI n’a pas le contrôle total des machines dédiées à l’enrôlement qui, à ce jour, se retrouvent entre les mains et les domiciles de certaines personnalités politiques de l’Union sacrée pour la nation”, ajoute le FCC, avant de rappeler la nécessité de mettre en place une CENI inclusive et crédible, la mise en place d’une Cour constitutionnelle impartiale et juste ; la mise en place des Cours d’appel dans toutes les provinces de la RDC, la révision de certains articles de la loi électorale qui, selon le FCC, avait été modifiée avant sa promulgation et la mise en place d’une territoriale composée des fonctionnaires de carrière de l’État.
BM




Accompagnement de la Rdc dans la TNT: Patrick Muyaya informé de l’offre de l’entreprise Thomson Broadcast

Ensemble, ils ont échangé autour de la manifestation d’intérêt sur la transformation numérique et l’accompagnement dans la Télévision numérique terrestre. “Nous avons échangé avec le ministre sur les enjeux et l’aspect stratégique de ce projet, surtout renforcer notre soutien dans cet accompagnement. Encore une fois, c’est une manifestation d’intérêt que nous portions en tant qu’entreprise française”, a déclaré Guillaume Bonnard, vice-président global sales & services Thomson Broadcast.
Il estime que sa société a la volonté de coopérer avec la République démocratique du Congo dans cette démarche numérique avec des technologies innovantes, indique notre source.

Il convient de rappeler que cette entreprise française spécialisée dans la fabrication des émetteurs de télévision et de radio et le déploiement des réseaux de télévision et de radio à travers le monde, a déployé le réseau analogique dans une partie de la République démocratique du Congo durant les années Zaïre. Guillaume Bonnard signale que sa société a une bonne connaissance de l’écosystème de ce pays continent et qu’elle reste en attente de la décision gouvernementale après le traitement de toutes les soumissions.
Partenaire de l’Afrique, elle coopère avec plusieurs pays francophones et anglophones notamment l’Île Maurice, l’Ouganda, la Guinée Conakry, le Cap Vert et le Mali.
Accompagnant cette délégation auprès du Ministre Muyaya, le Coordonnateur du Comité national de la mutation à la télévision numérique terrestre, Georges Malutama est satisfait de l’engouement que connaît l’appel aux soumissions depuis que le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait émis les vœux de voir l’effectivité de la Télévision numérique terrestre sur toute l’étendue de son pays.
Signalons que cette délégation composée de Guillaume Bonnard (vice-président) et Alexandre Boudet (directeur Afrique), a accompagné le Président français Emmanuel Macron durant sa tournée africaine précisément au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en RDC.

JMNK




Belgique: Modeste Bahati et André Flahaut, parrains du forum sur les finances et développement durable axé sur la collaboration belgo-africaine

Parrainé par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et le ministre d’État belge André Flahaut, le forum sur les finances et développement durable axé sur la collaboration belgo-africaine, va se dérouler à la Résidence Palace du 09 au 10 mars 2023, indique notre source.

Organisé par Credassurconnect que dirige Esther Misheng Mbidi, ce forum s’est fixé comme objectifs de renforcer le partenariat entre la Belgique et la République Démocratique du Congo dans le domaine du commerce extérieur, import-export, l’industrialisation (secteurs agriculture, mine, agroalimentaire), la formation professionnelle, le financement des projets et l’entrepreneuriat ; Mettre en place un cadre d’échange qui améliorerait le climat des affaires entre la Belgique, la République Démocratique du Congo et les pays africains partenaires au Forum (coopération nord-sud et sud-sud) ; Trouver des solutions sur les problématiques liées aux objectifs de développement durable en RD Congo et dans les pays ACP partenaires.
Soulignons que ce forum accueillera plus de 80 chefs d’entreprises africaines de plusieurs secteurs (agricole, minier, formation professionnelle, transport, infrastructure, finance, assurances) ainsi que plusieurs ministères de la RDC (Finance, Économie, Transport, Plan, Jeunesse, Agriculture, Affaires étrangères, Formation professionnelle et métiers).
Notre source précise que les représentants des provinces du Kasaï (Tshikapa) et (Mbujimayi) et du Kongo Central seront également présents. Au niveau belge, Brussels International, BIO, Hub Brussels, l’Agence pour le Commerce Extérieur, la Fédération des agriculteurs belges, la Fédération des industries extractives, Bio Invest et Le Forem participeront au Forum.
Disons que la délégation congolaise à ce forum du reste conduite par le président du Sénat Modeste Bahati, va profiter de ce rendez-vous pour tenter de travailler pour voir comment la Rdc bénéficier, notamment en attirant les investisseurs et en améliorant son climat des affaires. C’est dans ce sens qu’un programme très chargé a été préparer pour permettre à cette délégation de tirer le maximum de cette rencontre.

Ainsi, le Mardi 07 Mars de 14 à 18h : rencontre entre délégation congolaise et investisseurs turcs et belges à l’hôtel communal de Saint Josse, accueil organisé par le Bourgmestre Emir Kir et l’échevine Dora Ilunga ; Mercredi 08/03 de 16 à 18h : Rencontre à l’hôtel de ville de Bruxelles pour (accueil organisé par le Bourgmestre Philippe Close et l’échevine Lydia Mutyebele : un drink d’accueil, présentation de la loi sur la double imposition, présentation des secteurs d’investissement en RD Congo par les experts congolais du secteur minier et agricole, le gouverneur du Kasaï et le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ; 09 Mars : conférence de 09h00 à 16h00 avec 5 panels (formations professionnel &métiers, industrialisation, financement & coopération internationale, Import & Export, les assurances, repas de bienvenue avec toute la délégation Rd Congo ; 10 Mars : soirée de gala et dîner d’affaires introduit par le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, le Secrétaire d’État belge Pascal SMET et Esther Misheng Mbidi, remise des trophées aux entreprises belgo- congolaises.




PROGRAMME DES OBSÈQUES DE FEU PAPA Nestor KITENGIE MBAYU

Programme du mardi 7 mars 2023 :

18h00 : Mise en place terminée ;
18h10 : Mot du modérateur ;
18h30 : Mot de circonstance ;
18h35 : Intermède musical ;
19 h 40 : Présentation de la biographie du défunt et hommage de la famille MBAYU
KANYAMA ;
19h45 : Mot des enfants du défunt ;
19h50 : Mot d’hommage des petits enfants ;
19h45 : Témoignages ;
20h00 : Annonce de la journée du mercredi 8 mars 2023 (Exposition du corps à la
morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire et enterrement du défunt au
Cimetière « Nécropole II ») ;
20h10 à 21 h 00 : Musique chrétienne ;
21h05 à 22h30 : Musique folklorique ;
22h35 à 23h30 : Musique chrétienne ;
23h30 jusqu’à l’aube : Exhortation et musique chrétienne.

Programme du mercredi 8 mars 2023 :

9h30 : Mise en place terminée ;
9h35 à 9h40 : Exposition du corps ;
9h40 à 9h45 : Annonce du programme par le modérateur ;
9h45 à 9h50 : Présentation de la biographie du défunt ;
9h50 à 9h55 : Mot des petits-enfants ;
9h55 à 10h05 : Témoignages ;
10h05 à 10h45 : Dépôt des gerbes de fleur ;
10h45 à 10h50 : Mot de la famille ;
10h50 à 11h00 : Prière de clôture ;
11h00 : Levée du corps pour l’inhumation au Cimetière Nécropole II ;
15h30 : Bain de consolation dans la salle « ATLANTIS », située à la 1ère rue, dans la
commune de Limete (Réf : Eglise « Cité Bethel »).

Fait à Kinshasa, le 6 mars 2023.

Pour la Famille :

Me Clément KITENGYE-KISAKA




Taekwondo: Le choc entente Kin-Ouest vs Kin-Est a vécu le 5 mars 2023 à l’école Bawolo de Bandal

Très s attendue, les deux ententes urbaines de taekwondo de la ville de Kinshasa s’étaient s’affrontées le 05 mars 2023 à l’école Bawoyo sur avenue Bawoyo croisement Inga dans la commune de Bandalungwa référence : Arrêt Métro Inga.

Sur le lieu l’on avait noté la présence de Me Alain Badiashile, Me Justin Dingadia et Me Felly Makolo respectivement président, SG et TG de la Fédération Congolaise de Taekwondo ‘’FCT’’. Sans oublier Me Lunsimba’’Le Mauvais’’de Kongo Central,…des internationaux congolais et amoureux du taekwondo ainsi que les membres du comité de deux ententes dont Me Jean Paul Koyalodi (Président de l’entente de Kinshasa Ouest qui a prononcé le mot d’ouverture.
Le 1er combat de la journée a vu Kapashika (Kin Ouest) battre Jesna Mbuesse (Kin Est) dans la catégorie -58 kg messieurs. Le 2è a vu Ariel de Kin Est battre l’athlète de Kin Ouest. Il s‘en est suivi d’autres combats.

Après les combats en individuel l’on passa aux combats par équipe le tout dans une très bonne ambiance.
Antoine Bolia




Beach volley: L’Open de beach volley d’un jour a vécu à l’Institut de la Gombe le dimanche 5 mars 2023

Comme prévu, le comité exécutif de l’entente de beach volley de Kinshasa que préside Kabuya Michel et la commission des athlètes de la Févoco que préside Tshanga Patrick sous la structure ‘’Bomoko volley-ball’’, ont organisé un Open de beach volley d’un jour, le dimanche 5 mars 2023 à l’Institut de la Gombe.

Une bonne ambiance a régné et le public a pu assister à des rencontres intéressantes aussi bien en version féminine que masculine.


Antoine Bolia




Arts Martiaux: L’échange martial organisé par Me Morel Ntalani et autres a vécu à Brazzaville

Le week-end était marqué à Brazzaville par l’échange martial organisé par le président Morel Ntalani (Taekwondo Police), président Fay Mpini (Tai Jitsu) et Me Olvi Loulendo (Viet Vu Dao).

A cette activité haute en couleur, l’on a enregistré la participation des maîtres ci-après :
-Me Yannick Eloko, le générateur (Ju-Jitsu DT départemental Acam, responsable du Ju-Jitsu Club Renaissance)
-Me Edvind Boussiengué (Ju-Jitsu)
-Me Jean Aimé Mankessi (Ju-Jitsu)
-Me Matapa (Ju-Jitsu)…

Antoine Bolia




EPST : Des Partenaires Techniques et Financiers conviennent de coordonner leurs actions en fonction des besoins et des priorités de la Rdc

Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a réuni dans son cabinet de travail tous les représentants des Partenaires Techniques et Financiers dans le sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, conduits par Mme Laura Mazal, Directeur au développement à l’ambassade de la Grande Bretagne en RDC, pour échanger sur la coordination des actions que ces derniers posent dans le secteur.

Loin de toute démarche dogmatique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a accordé la parole à ses convives pour s’exprimer en toute liberté sur les sujets inscrits à l’ordre du jour.
À tour de rôle et sous la coordination de Mme Laura Mazal, tous les partenaires techniques et financiers ont avoué leur volonté d’avoir une coordination commune des projets et actions en fonction des priorités et besoins du Gouvernement. C’est ici qu’ils ont déclaré ne travailler qu’en appui au Gouvernement et c’est dans ce cadre qu’ils se prêtent à définir une feuille de route commune avec le ministère sur les actions à poser.
Mme Laura Mazal a indiqué que les Partenaires Techniques et Financiers sont satisfaits des réalisations en ce qui concerne la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire et entendent aller plus loin pour améliorer les conditions d’apprentissages aussi bien à l’école primaire qu’au secondaire.
Prenant à son tour la parole, le Ministre Tony Mwaba Kazadi, a salué les actions posées par les Partenaires Techniques et Financiers dans l’accompagnement du Gouvernement surtout en ce qui concerne la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics. Il a noté la construction des infrastructures scolaires et le don des bancs pupitres dans certaines provinces par les partenaires.
Cependant, a-t-il regretté, il y a un déficit de coordination et d’information sur toutes ces actions réalisées. Et cela, est provoqué par le manque de dialogue entre les PTF et le Ministère, a-t-il indiqué, avant de préciser :”Cela ne me permet pas de savoir ce qui est fait et porter la voix aussi au niveau du Gouvernement”. Pour le professeur Tony Mwaba, ce sont les actions que l’on peut évaluer et mettre à l’actif du Gouvernement. Cela implique l’élaboration d’une feuille de route et la définition de la cartographie de toutes ces actions. Parce que, a-t-il relevé, il y a une sorte de concentration des projets dans certaines provinces au détriment des autres, par les mêmes partenaires. C’est là où il est revenu sur ce qu’il a dit à Genève lors de la Conférence Éducation Can not Wait, lorsqu’il a parlé de la concentration des activités des PTF dans les provinces du Tanganyika, Ituri et Kasaï Central.
À ce sujet, le n°1 de l’EPST a invité ses interlocuteurs à orienter les actions sur terrain en fonction des besoins et des priorités du pays. Ce qui implique ipso facto, un dialogue permanent pour la canalisation des projets en fonction des priorités du secteur de l’éducation, a-t-il souligné.
Là-dessus, le patron de l’EPST a rappelé qu’il en va de leur intérêt en ce qui concerne la visibilité de leurs actions qui ne peut être portée que par sa voix, a-t-il souligné.
À ce propos, il a demandé aux PTF d’arrêter un calendrier avec ses collaborateurs tant au niveau du Cabinet que de l’Administration de telle sorte que l’on ait des rencontres régulières, même en visioconférence avec les provinces pour renforcer la coordination et relancer le dialogue avec les PTF en vue de suivre ensemble les actions sur terrain.
En sa qualité de Représentante des Partenaires Techniques et Financiers, Mme Laura Mazal a déclaré :” Je suis ici en tant que Représentante des Partenaires Techniques et Financiers, parce que le Royaume-Uni est le Chef de file dans le secteur de l’éducation à l’heure actuelle. Et nous sommes venus discuter avec le Ministre des questions de coordination pour renforcer la coordination et le dialogue sur les politiques publiques de l’éducation primaire, secondaire avec nos collègues de l’Union Européenne, de l’UNICEF et de la Belgique. Alors nous-nous sommes mis d’accord sur l’idée de renforcer la coordination, d’avoir une feuille de route entre les efforts du Gouvernement et les efforts des Partenaires Techniques et Financiers pour faire le suivi et voir comment on continue à renforcer l’accès à l’éducation pour tous les enfants congolais ”, a-t-elle indiqué.




La tension géopolitique monte autour de l’alliance de l’Algérie – Russie – l’Iran pour contrôler le Sahel

“L’inquiétude de l’Union Européenne et des Etats-Unis concernant les relations de plus en plus étroites entre l’Algérie, la Russie et l’Iran grandit.
Plusieurs rapports de l’UE et des informations journalistiques rapportées par des médias tels que CNN ou Le Monde indiquent que l’intention du régime algérien est de faciliter l’installation de bases militaires russes au Sahel avec l’aide de l’Iran.
Le régime algérien recevrait un approvisionnement important en drones de l’Iran, qui iraient directement à la milice armée du Front Polisario, un groupe qui jouit du soutien des autorités algériennes, dans sa lutte contre le Maroc.
L’Iran, qui opère de manière similaire en approvisionnant le groupe terroriste Hezbollah, entend implanter la branche la plus radicale de son islamisme au Sahel et au Sahara, en recourant à l’appui du système militaire algérien.
Le Monde a publié que le gouvernement algérien aurait autorisé le groupe de mercenaires Wagner (qui combat actuellement en Ukraine sous les ordres de Poutine) à pénétrer au Sahel pour atteindre le Mali. Cette présence a conduit au départ de la France de ce pays africain et a porté un coup dur à la coalition dirigée par les États-Unis pour mettre fin au terrorisme dans la région.
Le gouvernement algérien est devenu un allié ferme de la Russie, et on estime qu’il lui achète annuellement pour quelque 10 milliards de dollars d’armes, ce qui financerait la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Pour l’année 2023, l’Algérie prévoit d’allouer 23 milliards de dollars à l’achat d’armes, dont plus de la moitié serait de fabrication russe.
En septembre 2022, les Etats-Unis exprimaient déjà leur inquiétude quant au financement par l’Algérie de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et réclamaient l’application de sanctions contre ce pays d’Afrique du Nord.
L’alliance militaire s’est traduite ces derniers temps par les manœuvres conjointes, principalement maritimes, menées entre les deux pays en Méditerranée. Alger a mis ses ports et ses navires à la disposition de la Russie. Elle a également participé à d’autres exercices militaires menés par les deux pays dans le passé, tant dans le Caucase qu’en Sibérie, ainsi qu’en Afrique du Nord.
Jesús Sánchez Lambás, Vice-président de l’Institut Coordinates pour la gouvernance et l’économie appliquée, souligne que les informations disponibles permettent de prédire un double scénario d’instabilité qui permettrait à la Russie d’avoir une bride sur l’Union Européenne : l’Ukraine au Nord et le Sahara au Sud, aggravant la crise d’approvisionnement énergétique.
Alors que le drame humanitaire au Nord concentre toute l’attention politique et médiatique des Etats-Unis et de l’UE, la situation au Sud est perçue comme quelque chose de lointain et de culturellement étranger à l’Occident.
Les puissances occidentales doivent anticiper la catastrophe prévisible en renforçant leurs relations avec les rares partenaires fiables dans la région, comme le Maroc. Il commence à être tard.”




Congestion à la frontière Rdc-Zambie : La DGA Christelle Muabilu participe à la réunion préparatoire à Lubumbashi

Après son décisif et récent safari au Kongo-Central, dans le cadre d’une mission axée sur les états des lieux de différentes agences de l’Office congolais de contrôle (OCC), Christelle Muabilu n’a pas eu de repos. Depuis dimanche 05 mars 2023, la DGA de l’OCC est arrivée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour prendre part active aux travaux préparatoires de la réunion ministérielle sur la congestion au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa, entre la Zambie et la RD Congo.

C’est au tour de 18h55′ heure locale, que l’avion de la compagnie aérienne Congo Airways Patrice Emery Lumumba s’est posé sur la piste de l’aéroport de la Luano, hier dimanche. À son bord, Christelle Muabilu, Directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle. Au bas de la passerelle, elle a été chaleureusement accueillie par le Directeur provincial de l’OCC et quelques membres du comité provincial de gestion.
Sans ambages, la femme de fer de l’Office congolais de contrôle s’est confiée à la presse, question de révéler l’ultime objectif de sa mission officielle à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Outre les agents et cadres de l’OCC qui lui ont réservé un accueil avec pompe, Christelle Muabilu a été également honorée par l’accueil chaleureux de la part des membres du Congrès national congolais, fédération Haut-Katanga, qui ont profité de cette rencontre pour lui présenter leurs vives félicitations, depuis son élévation à ce poste.
Il faut donc signaler que pendant son séjour dans le Haut-Katanga, l’envoyée spéciale de la Direction Générale de l’Occ mènera plusieurs activités dans le but de relever les défis de cette entreprise étatique. Elle va sans nul doute faire d’une pierre deux coups, pour se rassurer du bon fonctionnement de différentes agences de l’OCC, dans cette province du Congo-Kinshasa. C’est la mère patrie qui gagne.

Jacques Kitengie