Basket-ball: Héritage (F) bat La Révélation 51-46 et Héritage (M) tombe face à Espoir Fukash 33-66 à la 6è Journée de la Liprobakin

Deux matchs intéressants comptant pour la 6è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’s’étaient joués au terrain de l’Alliance Franco-congolais de Lemba débaptisé Centre Culturel de Lemba. Chez les Dames, Héritage (F) a pris le dessus face à La Révélation 51-46 tandis que chez les messieurs, Héritage est tombé face à Espoir Fukash 33-66.

Deux autres rencontres comptant pour la suite de la 6è journée se jouent ce dimanche 19 mars 2023 au terrain de l’Alliance Le Figuier vs Rich (M) et New Generation vs Terreur (M). La 6è journée va se clôturer ce lundi 20 mars à Matete où deux rencontres sont programmées

14h00 : Don Bosco vs Mak (M) :

16h00 : Ceforbak vs J&A (M) :

Ci-dessous tous les résultats enregistrés à la 6è journée Liprobakin :

Mercredi 15/03/2023 Matete

La Police vs Ceforbak (M) : 52-55

RICH vs Debonhomme (M) : 61-42

Vendredi 17/03/2023 Matete

J&A vs Binza City (M) : 55-44

Ballers vs City Kauka (M) : 44-45

Samedi 18/03/2023 Alliance

Héritage vs La Révélation (F) : 51-46

Héritage vs Espoir Fukash (M) : 33-66

Dimanche 19/03/2023 Alliance

Le Figuier vs Rich (M) :

New Generation vs Terreur (M) :

Lundi 20/03/2023 Matete

14h00 : Don Bosco vs Mak (M) :

16h00 : Ceforbak vs J&A (M) :

7è journée

Mardi 21/03/2023 Alliance

14h00 : Ngaba Basket Center vs INRI (F) :

16h00 : Tourbillon vs Hatari (F)

Mercredi 22/03/2023 Matete

14h00 : RICH vs La Police (M) :

16h00 : SCTP vs Debonhomme (M) :

Jeudi 23/03/2023 Alliance

14h00 : Oportunidade vs Héritage (M) :

16h00 : Binza City vs Ngaliema (M) :

Vendredi 24/03/2023 Matete

14h00 : Debonhomme vs DCMP (M) :

15h45 : La Révélation vs Yellow Star (F) :

Samedi 25/03/2023 Alliance

14h00 : Arc-En-ciel vs V. Club (F) :

15h45 : Espoir Fukash vs New Generation (M) :

Antoine Bolia 

 




Boxe: Clôture de la 31è édition du championnat national samedi 18 mars à la Place Commerciale de Limete

Comme il fallait s’y attendre il y a eu des joutes à vous couper le souffle le samedi 18 mars 2023 à la Place Commerciale 7è rue de Limete à l’occasion des finales de la 31è édition du championnat national de boxe.

En attendant le bilan complet,

Dames Finales

Catégorie des Plumes 57 kg

Diakaku Mabiala (S/Ubangi) a perdu face à Sakobi Marcelat (Kin). Avec son nouveau titre de championne du Congo pour la nième fois, Marcelat Sakobi du Boxing Club Livulu du coach Charles Kisolekele remercie la ligue de boxe de Kinshasa du DT Monzone. Elle n’oublie pas de remercier la Fédération Congolaise de Boxe, organisatrice de ce championnat, les juges arbitres et tous ceux qui l’ont préparé et encadré ainsi que ses nombreux fanatiques à travers le pays, l’Afrique et le monde. Elle n’oublie pas non plus ses collègues boxeurs.

Hommes Finales

Catégorie des Super-Lourds +92 kg

Kanulambi Tshilombo (Kin) est tombé par k.o au 1er round face à Mayimoto Patrick (S/Kivu).

Antoine Bolia 




Epfkin: La 22è journée de la série A a vécu

Le 22é journée de la série A du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa ‘’Epfkin’’s’est jouée le Jeudi 17 mars 2023.

Ci-dessous les résultats enregistrés

Lega vs Ujana : 2-1

New Canon vs ICK : 0-4

FC Robi vs FC PIWI : 3-2

FC Bumbu vs LES AS : 2-0

Ceforbal vs AJ Vainqueur : 1-1

Antoine Bolia




Luttes: Le Président Erick Kinzambi fait des révélations sur la mission effectuée en Europe

A l’issue de la cérémonie d’ouverture de la saison sportive de Luttes, la presse sportive a abordé M. Erick Kinzambi, Président de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’ pour éclairer la lanterne de l’opinion sportive nationale sur la mission qu’il venait d’effectuer en Europe.

Eclairant la presse, M. Erick Kinzambi a répondu en ces termes : ‘’Nous sommes allés en Europe d’abord pour signer un protocole d’accord avec la fédération sœur de France. Nous organisons les 9è jeux de la francophonie au mois de juillet-août 2023. Et la France organise les Jeux Olympiques 2024. La France a de l’expertise que nous n’avons pas. Nous ne pouvons pas bomber le torse. Bien que nous ayons des bons lutteurs mais les infrastructures sportives, les cadres techniques, nous ne les avons presque pas. on a approché la fédération française pour que nous fassions cet échange entre les deux fédérations et profiter de leur expérience. Après mon passage en France, il était tout à fait normal que je fasse un tour à la Fédération internationale de Lutte ‘’FILA’’ pour poser un certain nombre des problèmes qui nous rongent. Entre autres, vous savez que nous n’avons pas des tapis pour la Fécolutta. Je suis allé voir la Fila. ‘’Vous qui détenez le monopole mais qu’est-ce qui fait qu’en RDC on n’a pas ça ? Le problème est réglé. L’un de ces quatre matins, on aura deux tapis neufs pour la Fécolutta. Un tapis on va le garder à Kinshasa et l’autre on va l’envoyer vers le Katanga. La France aussi d’après nos accords, a promis un autre tapis qui viendra mi-avril. C’est un don. Un tapis d’occasion déjà utilisé. A part ça, nous avons réussi à avoir deux formations. Ici, nous n’avons pas des officiels, arbitres qualifiés en RDC. J’avais déclaré que pendant mon mandat je vais donner une autre image à la lutte. La lutte ne sera plus une discipline de ghetto. Il faut que la RDC compte sur la lutte. Les 4 et 5 avril, une autre formation va commencer des arbitres. Nous organisons les 9è jeux de la francophonie. Mais qui vont officier les combats ? On verra aucun arbitre congolais sur le tapi ? ça m’a rongé la tête. Je me suis dit, il faut que j’aille à la FILA poser le problème. On s’est mis d’accord. Début avril, un formateur sera à Brazzaville le 23 mars, il va finir le 24 mars. Au lieu de rentrer, il va traverser former et les arbitres 3è catégorie et les entraineurs 1ère catégorie. Nous voulons que pendant notre mandat que les gens sentent la lutte a ses gens qui connaissent les rouages et qui font que la lutte devient intéressante. Même si nous partons les gens vont se souvenir et dire voilà ce que la génération Erick Kinzambi faisait’’.

Antoine Bolia       




Luttes: Ouverture de la saison sportive 2022-2023 à la Fécolutta samedi à Ngiri-Ngiri

Le Dojo du club de Luttes Delta Force, situé dans l’enceinte de la maison communale de Ngiri-Ngiri, a servi de cadre à l’ouverture de la saison sportive 2022-2023 de Luttes à la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’, le samedi 18 mars 2023. Tout s’est passé dans une ambiance festive.

M. Nsudidi, délégué de l’administration des sports a, au nom du ministre des sports prononcé la formule protocolaire d’ouverture de saison sportive. C’était en présence du SGA Honoré Mazombo, délégué du Comité Olympique Congolais, de M. Erick Kinzambi, président de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’ qu’entouraient ses proches collaborateurs notamment le SG Pitchou Bakambo et autres sans oublier la présence de nombreux lutteurs et de nombreux férus de la Lutte.

Le public a suivi tour à tour l’adresse du président Erick Kinzambi aux lutteurs et à l’assistance. L’ouverture de la saison sportive par M. Nsudidi et quelques combats d’exhibition qui ont tenu en haleine le public.

Face à la Presse sportive, le président Erick Kinzambi a exprimé ses sentiments de joie en ces termes : ‘’Quand vous avez une responsabilité surtout dans le domaine de sport, il faut savoir respecter vos obligations. C’est un exercice normal d’une fédération en début d’année, d’ouvrir la saison pour permettre aux pratiquants d’exercer dans les règles’’.

Pourquoi depuis 2 ans la Fécolutta n’organise pas le championnat national ? M. Erick Kinzambi répond : ‘’Nous avons hérité d’un comité bicéphale. Tout le monde sait qu’avant notre avènement, la lutte ne se pratiquait presque plus en RDC. Comme il y avait deux comités, les ligues ne savaient pas à quel comité se fier. Il y a eu ce problème. A notre avènement, on s’est réuni, on a un seul comité de la Fécolutta. Nous nous battons. La RDC est grande. L’année passée on était au Katanga, ce n’est pas la grande ligue mais c’est l’une des ligues où la lutte se pratique normalement. Elle a organisé le championnat et l’assemblée. Tandis que dans les autres provinces, cette léthargie est encore en train de persister. Nous sommes en train de travailler dès le début de la semaine prochaine on va voir s’il des comités à corriger, s’il y a des choses à faire. Nous voulons que cette année les choses marchent normalement. On a quand même fait deux ans et on sent qu’il y a d’autres personnes qui sont en train de dormir. On doit les réveiller. Et vous verrez les choses vont marcher normalement’’.

Antoine Bolia




Ligue des champions d’Afrique: AS V. Club éliminée après le match nul face à WAC 0-0 samedi à Brazzaville

En match capital comptant pour la 5è journée de la Ligue des champions d’Afrique, l’AS V. Club de Kinshasa n’a pu faire mieux que 0-0 concédé face à Wydad Athletic de Casablanca du Maroc, le samedi 18 mars 2023 au stade Masamba Debat de Brazzaville.

Avec ce résultat, AS V. Club est pratiquement éliminée de la compétition. Sa rencontre face à WAC était le match de la dernière chance. Il fallait impérativement une victoire pour permettre aux verts noirs de se relancer dans cette phase de poules de l’actuelle édition de Ligue des champions d’Afrique. Seule équipe représentante de la République Démocratique du Congo encore en lice en Ligue des champions d’Afrique, V. Club a loupé la belle opportunité de se remettre en selle.
Avant d’affronter WAC, AS V. Club était dernière du groupe avec 3 maigres points. V. Club avait l’obligation impérative de gagner ses deux matchs restants. Notamment face à Wydad Athletic de Casablanca du Maroc, le samedi 18 mars dernier à Brazzaville et le 11 avril 2023 prochain à Luanda, en Angola face à Petro Atletico d’Angola. Mais ce n’était pas tout. AS V. Club devait espérer un faux pas de JSK d’Algérie. N’ayant pas obtenu le nécessaire face à WAC, AS V.CLUB n’a plus rien à espérer. Son élimination est consommée. L’aventure s’arrête nette à cette étape de la compétition. Le match du 11 avril prochain à Luanda, en Angola face à Petro Atletico d’Angola devra servir pour roder d’autres joueurs peu utilisés afin qu’ils s’imprègnent des réalités de la compétition.
V. Club doit déjà commencer à penser à la saison prochaine avec espoir de colmater les brèches. Et faire mieux. La tâche est certes difficile mais pas impossible.




Les relations Chine-Russie devraient “progresser régulièrement” dans un monde turbulent, selon l’ambassadeur chinois (INTERVIEW)

“Plus le monde est agité, plus il est important que les relations sino-russes progressent régulièrement”, a déclaré l’ambassadeur de Chine en Russie, Zhang Hanhui, lors d’une récente interview accordée à des médias chinois.

Il a souligné que, quelle que soit l’évolution de la situation internationale, le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère continuera à progresser à un niveau plus élevé sous la direction stratégique des deux chefs d’Etat.

Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’Etat en Russie du 20 au 22 mars à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, a annoncé vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

M. Zhang a rappelé que les chefs d’Etat de la Chine et de la Russie avaient maintenu des contacts étroits et échangé des points de vue sur la coopération bilatérale et les grandes questions internationales, ce qui constitue la boussole et le point d’ancrage du développement des relations bilatérales.

M. Xi et M. Poutine sont parvenus à une série de consensus stratégiques importants sur la promotion de l’amélioration des relations bilatérales, le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales et la construction d’une communauté de destin partagé pour l’humanité, a noté l’ambassadeur.

Ces dix dernières années, les relations sino-russes sont entrées dans une nouvelle ère, la coopération bilatérale ayant produit de nouveaux résultats et la coordination stratégique à de nouveaux niveaux, a-t-il déclaré.

Le diplomate a souligné que face à de multiples défis, tels que la pandémie prolongée de nouveau coronavirus, l’évolution complexe de la situation internationale et la faible reprise économique mondiale, la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Russie a résisté à la pression et a continué de progresser.

En 2022, le commerce bilatéral entre la Chine et la Russie a atteint un niveau record avec 190,27 milliards de dollars, a précisé M. Zhang, ajoutant que le commerce de l’énergie avait joué un rôle encore plus central dans ces échanges, tandis que les exportations chinoises de produits mécaniques et électriques, d’automobiles et de pièces automobiles vers la Russie ont toutes connu une croissance substantielle.

La proportion de règlements en devises locales a continué de croître, les banques russes réalisant de nombreuses transactions en RMB, a poursuivi l’ambassadeur.

Notant que la coopération infranationale entre les deux pays ne cessait de s’approfondir, Zhang Hanhui a noté que les institutions et les entreprises locales des deux pays avaient participé activement à l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), à la Foire de Canton, au Forum économique oriental et au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, ce qui a permis de renforcer la coopération et d’en exploiter pleinement tout le potentiel.

Le pont routier transfrontalier Heihe-Blagovechtchensk, le pont ferroviaire transfrontalier Tongjiang-Nizhneleninskoye et d’autres ponts fluviaux frontaliers ont été ouverts à la circulation les uns après les autres, et les canaux de logistique et de transport transfrontaliers ont été encore élargis, a-t-il relevé.

Suite à l’optimisation et à l’ajustement par la Chine de ses mesures de prévention épidémique, le dédouanement dans les ports des deux pays est progressivement revenu au mode pré-pandémie, assurant efficacement la circulation fluide des personnes et des marchandises entre les deux parties, a déclaré le diplomate.

“Au cours des deux premiers mois de cette année, le commerce bilatéral a maintenu une forte dynamique de croissance, atteignant 33,69 milliards de dollars, soit une augmentation de 25,9% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui constitue un bon début”, a jugé M. Zhang. “Cela démontre une fois de plus que les fondements de la coopération économique et commerciale bilatérale restent solides”, a-t-il dit.

En tant que voisins, la Chine et la Russie jouissent d’une forte confiance politique mutuelle, d’une grande complémentarité économique et d’un grand potentiel de coopération, a-t-il indiqué, ajoutant que davantage d’entreprises russes manifestaient une forte volonté de coopérer avec la partie chinoise.

“Nous pensons que les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie atteindront de nouveaux sommets en 2023 et nous nous efforçons d’atteindre l’objectif commercial de 200 milliards de dollars d’ici la fin de l’année fixé par les deux chefs d’Etat”, a estimé l’ambassadeur.

M. Zhang a également souligné que les échanges entre peuples avaient toujours joué un rôle important dans l’histoire du développement des relations sino-russes.

En 2022, les deux chefs d’Etat ont officiellement lancé les Années d’échanges sportifs Chine-Russie lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, appelant conjointement à s’opposer à la politisation du sport, ce qui a été d’une importance extraordinaire, a-t-il estimé.

Dans le cadre de ces années d’échanges sportifs, la coopération sportive entre les deux pays est devenue plus étroite, avec les équipes nationales chinoises de hockey sur glace, de handball, de snowboard et d’autres sports arrivant en Russie pour des programmes d’entraînement conjoints, un groupe d’entraîneurs russes de haut niveau venant en Chine pour enseigner et les troisièmes Jeux d’hiver sino-russe de la jeunesse se déroulant avec succès à Changchun, dans le nord-est de la Chine, a dit le diplomate.

Dans le domaine culturel, la Coupe de Weiqi (jeu de go) “ambassadeur de Chine” à Moscou et la foire du temple “Bonne année chinoise” organisées par l’ambassade de Chine ont toutes deux étés bien accueillis, tandis que le Festival culturel russe organisé par la partie russe en Chine a également attiré l’attention du peuple chinois, a-t-il ajouté.

“Au début de cette année, suite à l’optimisation et à l’ajustement des mesures chinoises de prévention et de contrôle des épidémies, les deux pays sont prêts à organiser diverses activités d’échange culturel”, a poursuivi Zhang Hanhui, ajoutant que, conformément à l’accord signé par les ministères de tutelle des deux parties, le Festival culturel chinois se tiendra cette année en Russie, tandis que le ministère chinois de la Culture et du Tourisme organisera des expositions en Russie et y enverra des groupes d’artistes pour des échanges.

En outre, une série d’activités d’échanges sportifs seront organisées cette année dans le cadre des Années d’échanges sportifs, a-t-il déclaré.

Notant que cette année marquait le 10e anniversaire des propositions pour une Communauté de destin pour l’humanité et de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), M. Zhang a dit que la Russie était devenue un partenaire important de la Chine dans la coopération au sein de l’ICR et que les deux pays s’étaient donné la main pour bâtir cette communauté, tandis que la dynamique interne et la valeur spéciale de la coopération bilatérale sont devenus plus évidents.

“Ces dix dernières années, le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère a résisté à l’épreuve de la conjoncture internationale volatile, et est devenu de plus en plus mature et tenace”, a estimé M. Zhang.

Les deux pays ont réussi à ouvrir la voie d’une confiance stratégique mutuelle et d’un bon voisinage amical entre grandes puissances, a-t-il ajouté, précisant que ces relations bilatérales ne visaient aucune tierce partie et qu’elles ne seraient pas perturbées ni même menacées par une tierce partie.

“La visite d’Etat du président Xi en Russie constitue une étape importante pour les relations sino-russes dans la nouvelle ère. Elle donnera une forte impulsion aux relations bilatérales et les poussera à se développer continuellement à un niveau plus élevé”, a conclu l’ambassadeur.




Nouvelle politique de défense congolaise: Ballet diplomatique chez Gilbert Kabanda   

Tour à tour, trois ambassadeurs des pays amis, un Attaché de défense ainsi que le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies pour la protection des opérations, Kassim Diane, ont franchi le bureau du Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga.

Le premier à être reçu, l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Alberto Petrangeli ; puis le tour de l’ambassadeur du Brésil Roberto Parente.

Ensuite, l’attaché de défense du Soudan du Sud, le général de brigade Garang Kur Kur Kuot. Il a présenté au ministre de la défense nationale, les difficultés d’ordre logistique ainsi que les formalités administratives à accomplir concernant le contingent Sud soudanais pour sa mise en place à l’Est du pays dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

L’ambassadeur de la Tchéquie Karel Hejc était aussi en face du ministre kabanda. Il a d’abord fait l’historique de la coopération multiforme entre son pays et la RDC depuis peu avant l’indépendance jusqu’à ce jour. Et puis, les deux personnalités ont évoqué les opportunités qu’offre la République Tchèque dans ses expertises de l’industrie militaire et les armements à fournir selon les besoins de l’armée congolaise. Lui aussi comme ses trois prédécesseurs, il a reçu des mains du ministre Kabanda, le document de la nouvelle politique de défense congolaise considérée comme le fondement ou le socle de la nouvelle armée congolaise.

Quant à lui, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies pour la protection des opérations, a planché avec le ministre de la défense nationale sur les derniers développements des relations entre la MONUSCO et les FARDC.

À la tombée de la nuit, un collectif des chefs coutumiers s’était invité dans le bureau du ministre de la défense nationale. Ils ont encouragé le ministre de le défense Kabanda à poursuivre ses efforts de la refondation des FARDC et en même temps dans sa nouvelle politique d’homme de terrain à écouter sur place sur le théâtre des affrontements, les difficultés des troupes engagées dans le combat.

BM




11e session ordinaire du Conseil des ministres de la COMIFAC: Brazzaville va abriter le sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux

La Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable de la République démocratique du Congo, Eve Bazaiba Masudi, au cours de la onzième session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Bujumbura en République du Burundi, a informé le Conseil sur deux grandes initiatives sous l’égide des Nations Unies à savoir l’organisation en juin 2023 à Brazzaville au Congo, du Sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux et de l’instauration d’une décennie Africaine et mondiale sur l’afforestation et le reboisement.

Outre les deux décisions, la 11e session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC qui a connu la participation aux travaux de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Tchad ainsi que de la COMIFAC, CEEAC, l’OCFSA, la GIZ, la Facilitation allemande du PFBC, WWF, TRAFFIC, USFS, REPAR, RECEIAC, REFADD et REJEFAC, ainsi que les personnes ressources, a été précédée du 14 au 16 mars 2023 par la réunion de la Commission des Experts.

Outre les deux annonces de la VPM, le Conseil a pris 17 autres décisions et recommandations dont l’état de mise en œuvre des recommandations et résolutions des six dernières sessions du Conseil des Ministres de la COMIFAC, la révision des textes fondamentaux de la COMIFAC, la situation des contributions égalitaires et des dettes de la COMIFAC, des Rapports d’audit financier et comptable 2020 et 2021, du projet d’organigramme de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), du Rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan de convergence (2015-2025), du Plan d’opérations 2021-2025 du Plan de convergence et Plan d’actions biennal 2023-2024 du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, des besoins en équipements du nouvel immeuble siège de la COMIFAC, du projet de budget pour l’exercice financier 2023 et du projet de budget indicatif pour l’exercice financier 2024 du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, de la stratégie de financement pour la mise en œuvre du plan de convergence et du plan d’affaires de la COMIFAC, du Lanuel d’exécution de la COMIFAC, de la Charte d’éthique et de bonne gouvernance du personnel du Secrétariat Exécutif, des Directives sous-régionales pour le suivi de la contribution des forêts aux Objectifs de Développement Durable dans les pays de l’espace COMIFAC, du Futur projet TTT (Tropical Trade Timber) « Facilitation du commerce des Bois Tropicaux et des produits dérivés légaux et/ou durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’Afrique centrale vers les marchés internationaux en passant par la Chine », des relations entre la COMIFAC et la CEEAC, des relations entre la COMIFAC et la CEEAC et des appuis à la COMIFAC et à ses pays membres.

Pour une forte implication de la COMIFAC

Sur les deux grandes initiatives sous l’égide des Nations Unies à savoir l’organisation en juin 2023 à Brazzaville au Congo, du Sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux et de l’instauration d’une décennie Africaine et mondiale sur l’afforestation et le reboisement qui décide entres autre de l’organisation du 11 au 12 novembre 2023 à Brazzaville en République du Congo.

La VicePremier ministre en charge de l’Environnement et développement durable de la République démocratique du Congo, Eve Bazaiba Masudi, a sollicité à cet effet, une forte implication de la COMIFAC qui a déjà des contacts avec l’ACTO et l’ASEAN, dans l’organisation de cet évènement. Quant à et de l’instauration d’une décennie Africaine et mondiale sur l’afforestation et le reboisement qui décide entres autre de l’organisation du 11 au 12 novembre 2023 à Brazzaville en République du Congo.

La Décision de l’Union Africaine Assembly/AU/draft/Dec.5(XXXVI)sur l’instauration d’une décennie Africaine et mondiale sur l’afforestation et le reboisement qui décide entres autre de l’organisation du 11 au 12 novembre 2023 à Brazzaville en République du Congo, de la première Conférence internationale sur l’afforestation et le Reboisement sous l’égide de l’Union africaine et du Forum des Nations Unies sur les forêts.

Le Conseil a pris note de ces informations et a invité les Ministres à les porter à l’attention des autorités de leurs pays respectifs. De même, il a émis le vœu que le 3e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la COMIFAC se tienne avant le Sommet des trois bassins forestiers.

Par ailleurs, le Conseil a été informé par le représentant de la Commission de la CEEAC, de la tenue au mois de juin 2023, de la 23e session ordinaire Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC. Le Conseil a souhaité que la CEEAC partage cette information avec tous les pays.

Willy Makumi Motosia




À Kinshasa: Didier Mazenga demande à la SADC de mettre fin à l’agression rwandaise en Rdc 

Devant un Auditoire garni aux couleurs de la SADC, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert solennellement, ce samedi 18 mars 2023, les travaux de la Session Ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), en perspective du 43ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC. Peu avant son discours d’ouverture, les participants étaient soumis au rythme de chants et danse doux de la brillante Chorale congolaise : le Cœur de la Grâce.

C’est le ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie, Président en exercice du Conseil des ministres de la SADC, Me Didier Mazenga Mukanzu qui a prononcé le 1er discours, lequel a clairement peint le tableau de ces assises qui ont commencé le 13 mars dernier. À l’en croire, l’orateur a fait savoir que ces assises se tiennent sous l’Autorité du Chef d’État Félix Tshisekedi, Président en exercice de la SADC, qui a placé au premier plan, «la promotion de la croissance économique durable et équitable, le développement socioéconomique par le moyen de systèmes efficients de production, le renforcement de la coopération et de l’intégration, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité durables parmi les priorités”.

En outre, Me Didier Mazenga a martelé que le Gouvernement de la RDC a réitéré son engagement à soutenir la mise en œuvre de programmes et de projets inscrits au Plan Indicatif Régional de Développement Stratégique (RISDP) pour l’échéance 2020-2030, et ce, conformément à la vision 2050 de la SADC. Chemin faisant, il a rappelé le thème des présentes assises à savoir : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’Agro transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Ceci étant, l’objectif principal est d’examiner non seulement l’avancement dans la mise en œuvre du Plan d’action institutionnel annuel de la SADC, la mise en œuvre du budget de l’exercice 2022-2023, mais aussi et surtout, d’examiner le projet de ces 2 outils pour l’exercice 2023-2024.

Pour lui, cette année 2023 coïncide avec les 3 années de mise en œuvre du RISDP 2020-2030, depuis son approbation au Sommet de la SADC, en août 2020. Cela signifie qu’il reste à la SADC moins de 7 ans avant l’année butoir 2030. D’où, il faut analyser profondément, hiérarchiser les activités inscrites au titre de la mise en œuvre du RISDP 2020-2030 afin d’examiner son impact.

Enfin, au regard de la pertinence des matières à traiter durant cette session, Me DMM a invité ses homologues à redoubler d’efforts afin d’éliminer toute sorte d’obstacles susceptibles d’entraver les efforts de la SADC visant à développer ses infrastructures à l’appui de l’intégration régionale, à développer ses industries et à intégrer ses marchés, « multiplier les échanges au sein de la Région et créer des emplois afin d’améliorer les moyens de subsistance des peuples respectifs de la SADC ».

Le Ministre Didier Mazenga a ouvert une parenthèse en ces termes : « le plus grand obstacle que la SADC doit extirper urgemment de la Région, reste les conflits armés récurrents, dont le plus cruel est l’agression rwandaise que subit la RDC ».

Signalons que ces travaux, ouverts samedi, se poursuivront jusqu’au 20 mars 2023, au 9ème niveau de l’hôtel du Gouvernement.

JMNK