Remise et reprise à la DGRK: Félicien Kuluta passe le flambeau à Eddy Mfumumpoko 

Pour la redynamisation de l’action de l’Hôtel de ville de Kinshasa qui s’étiolait, après que l’IGF ait demandé le limogeage de son ministre provincial des Finances et de l’Economie, Jean Ngoyi Mvunzi, le Chef de l’exécutif provincial, le Gouverneur de la Ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka avait procédé le lundi 13 mars 2023, à l’aménagement de son équipe gouvernementale élevant le désormais ex-Directeur général de la Régie financier de la capitale, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Félicien Kuluta, au terme de l’Arrêté n° SC/0078/CAB/GVK/GNM/FBI/2023. Pour combler le vide laissé à la tête de la DGRK, Eddy Fumu Mpoko Mosampwo a été nommé nouveau Directeur général de la DGRK. Et la remise et reprise entre le DG sortant et le DG entrant s’est déroulé ce mardi 20 mars 2023 au siège de la DGRK.   

L’actuel ministre provincial des Finances et de l’Economie, Félicien Kuluta, quitte la DGRK la tête haute à en croire le bilan élogieux fait par le Directeur général sortant. La régie financière étant ‘le poumon’ de la ville qui « s’étiolait », selon les termes du ministre provincial, la DGRK doit multiplier des efforts dans la mobilisation des recettes, particulièrement dans cette ère du programme Kin Bopeto qui nécessite des moyens à sa hauteur.

Pour se faire, l’ex DG de la DGRK lègue à son successeur en fonction duquel on mobilise. Ce qui n’était pas le cas à sa prise de fonction en 2021. Autre héritage de l’ère Kuluta, « un actif financier espèce, solde en compte alors qu’en 2021 tous les comptes étaient en rouge ». Ces efforts pour un actif positif peuvent se booster par le passif ‘négatif’ qu’affiche actuellement la régie: « de 2021 à 2023, tous les salaires et primes étaient payés, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’arriérés salariales et même le mois de mars est déjà payé », affirme avec un air de satisfaction le promu ministre provinciale de l’Economie.

Toutefois, bien que parlant de l’inexistence d’arriéré salarial durant son mandant, il sied de signaler que les agents de la DGRK n’ont pas de numéros matricules de la Fonction publique ‘un passif’ légué à l’équipe Eddy Fumu Mpoko Mosampwo. Il faut y joindre également le solde de l’immeuble acheté en 2018 et des dettes commerciales dont le loyer et certains centres hospitaliers « des dettes antérieures à 2021 », souligne Félicien Kuluta.

Difficultés de recouvrement, des pistes de solutions

Le climat de passation ayant été convivial au point de marquer le Directeur de cabinet du Gouverneur de la ville, qui n’a pas manqué d’en faire référence pour glisser quelques conseils aux uns et aux autres. « Le climat de passation de pouvoir de ce jour doit marquer la DGRK. Vous constituez le poumon de l’action gouvernementale », a martelé celui qui représentait le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka à la cérémonie.

Il n’a pas manqué d’appeler à « l’effectif de 3200 agents, et il y a encore besoin d’agents » selon le DG sortant, à faire de la DGRK leur ‘propre fille’. En outre, il a suggéré la digitalisation pour la télé déclaration.

Touché par ces propos, Eddy Fumu Mpoko Mosampwo, a manifesté sa volonté de continuer l’œuvre de son prédécesseur pour soutenir l’Opération Kin Bopeto « malgré la crise qui ronge par des multiples maux, pour relever le défis de l’assainissement environnemental de la ville».

Surtout qu’il hérite d’une propulsion de recette qui est passé de 7.000 000 000 Fc en 2021 à 12.000 000 000Fc en 2023 et les recouvrements sont passé de 3000USD par mois en 2021 à 6 000 USD en 2023.

Au vu de tous ces résultats, c’est avec raison que le modérateur de la cérémonie, a affirmé que « derrière la fête, il y a la responsabilité ».

Willy Makumi Motosia




Face-à-face entre Xi Jinping et le Premier ministre russe Mikhail Mishustin 

Le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, ce mars 21 mars à la Fédération de Russie Gouvernement. Au cours ces échanges, le Président chinois salue le fait que les deux pays se font de plus en plus de grand partenaire stratégique complet de la coordination. La croissance constante des liens bilatéraux est conforme à la logique historique pour notre relation et les intérêts fondamentaux de nos peuples, dit-il.

 

Daprès le président Chinois en Chine, le 20ème Congrès national a été organisé avec succès. De nouveaux animateurs des institutions de l’Etat ont été élus durant les deux sessions récentes. Le PCC, l’ensemble du pays et le peuple chinois sont plus unis que jamais et décidés pour faire face sur tous les fronts pour le long du chemin chinois vers la modernisation et que le nouveau gouvernement chinois « va valoriser profondément la société de partenariat stratégique globale de la Chine et de la Russie », prêt à travailler avec le côté russe à travers l’échange institutionnalisé comme par exemple la tenue des réunions régulières entre le deux premiers ministres afin datteindre de nouveaux objectifs et des nouveaux frais en coopération bilatérale.

 

« La Chine est restée pour la Russie le plus grand partenaire commercial pendant 13 ans. Donc, il est important que les deux côtés travaillent ensemble pour non seulement accélérer, mais aussi améliorer la qualité de notre coopération économique et commerciale. Surtout et pour tout promouvoir la libéralisation du commerce et de l’investissement et facilitation, en gardant les chaînes industrielles et d’alimentation et sécurisées », soutien Xi Jinping, le Président chinois.

 

« Les deux parties peuvent exploiter pleinement le rôle des grands projets de connectivité pour la croissance des caps, et sauvegarder conjointement notre sécurité énergétique, et économique et commercial bilatéral ».

 

Mais nous pouvons mener ensemble une coopération dans la recherche scientifique et de l’innovation, et ainsi donc promouvoir les progrès soutenus dans cette coopération. Il est donc plus important pour nous de travailler pour le succès continu des échanges sportifs entre les chinois et les russes pour lannée 2022-2023 en organisant plus d’activités.

 

La Chine attache de forte importance à la recherche de synergie entre l’initiative de ceinture et de route, et de l’Union économique eurasienne (Eaeu), prête à travailler avec la Russie et d’autres États membres de l’EAEU afin mettre en uvre pleinement l’accord sur l’économie, coopération commerciale entre la Chine et l’EAEU mais aussi approfondir la coopération régionale à un niveau supérieur, a fait savoir Xi Jinping, au Premier ministre Russe.

 

Une visite qui reflète ce que seront les relations sino-russe

 

Le Premier ministre Russe qui a salué cette visite, a reconnu que cette dernière porte une signification extraordinaire et reflète pleinement comment seront les relations entre la Russie-Chine dans la nouvelle ère.

 

Mikhail Mishustin a reconnu que le mécanisme des réunions régulières entre le Premier ministre chinois et le Premier ministre russe est unique dans le monde.

Cependant, il a précisé que son pays attend avec impatience la coordination et la coopération étroite avec le nouveau gouvernement chinois, par une mise en place des objectifs compensables conclus par les deux chefs d’État, et un partenariat stratégique complet de la coordination entre les deux pays.

Le Premier ministre russe affirme par la même occasion que « la Russie est disposée à intensifier la coopération avec la Chine dans plusieurs secteurs de la vie nationale dans lintérêt des deux pays, entre autres secteurs, d’investissement, de commerce, d’énergie, de gaz naturel, d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, d’aviation et d’aérospatiale, dinnovation technologique, de transport et de transformation transfrontaliers, mais aussi renforcer la communication et la coopération sur des questions telles que la sécurité des Chaînes d’approvisionnement, dindustries et de la sécurité alimentaire ».

 

Il faut dire que cest depuis le 20 mars que le président chinois Xi Jinping a débuté sa visite sur le sol russe sur invitation du président de la Russie, Vladimir Poutine.

 

 

Hugo Matadi, depuis Pékin




Jean-Pierre Raffarin : « Les élections sont donc nécessaires à la force d’un État aujourd’hui »   

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec une délégation de la Fondation Leaders pour la Paix, conduite par son président, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre honoraire de la France.

Le cheminement du processus électoral en cours en conformité avec le calendrier publié par la CENI était au centre de leurs échanges. Au cours de cette entrevue, le Président de la CENI était accompagné du Rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulemberi.

A l’issue de l’audience, Jean-Pierre Raffarin, président de la Fondation Leaders pour la Paix a explicité la raison de sa visite à la CENI : “Nous sommes une Fondation qui travaille pour la paix. Et la paix se traduit souvent par les conditions électorales pacifiques, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants dans la responsabilité et la transparence. Nous sommes heureux de constater qu’un processus a été engagé ici, ce processus nous a été décrit avec précision et professionnalisme”.

Avant d’enchaîner : “La force d’un État réside en grande partie dans l’organisation du pouvoir central qui doit pouvoir être capable de mobiliser toutes les ressources pour défendre sa population. Les élections sont donc nécessaires à la force d’un État aujourd’hui et nous sommes heureux de constater qu’il y a un travail sérieux qui se fait à ce sujet ici en RDC”.

Par ailleurs, le Premier ministre honoraire français s’est montré compatissant au peuple congolais qui fait face à l’insécurité lui imposé injustement : “Le peuple congolais est soumis à beaucoup des souffrances notamment dans les régions de l’Est. Notre Fondation est très sensibilisée aux douleurs du peuple congolais, à toute cette population qui souffre et nous voyons bien qu’il est important que les Congolais soient dans l’unité, pour avoir cette unité, il faut des élections libres et transparentes”.




Chine: « Il ny aura jamais un modèle de démocratie applicable pour tout le monde » (Qin Gang)

La civilisation humaine doit être comparée à un jardin, il devait être un lieu diversifié où la démocratie dans divers pays fleurit comme cent fleurs, soutient le ministre des Affaires étrangères chinois. Dans un rapport rendu public ce mardi 20 mars faisant état de la démocratie aux Etats-Unis dAmpérique, le ministère des Affaires étrangères chinois Qin Gan, a dans ce rapport démontré noir sur blanc, les maladies qui affligent la démocratie américaine qui, selon lui ont profondément infecté les cellules de la politique et de la société américaines.

 

 

Daprès Qin Gang, comme les États-Unis a sa propre démocratie de style américain, pareil pour la Chine de style chinois. Et d’autres pays doivent aussi avoir leurs propres modèles de démocratie qui correspondent à leurs conditions nationales respectives. « Il devrait appartenir aux gens dun pays de juger si le pays est démocratique ou non et comment mieux promouvoir la démocratie dans leur pays ».

 

Le ministre des Affaires étrangères chinois estime que les quelques pays soi-disant auto-justes n’ont pas le droit de pointer du doigt les autres nations. Ceux qui ont beaucoup de défauts ont eux-mêmes peu de crédibilité pour faire la leçon aux autres. « Les tentatives de saper les autres pour leur propre profit et de déstabiliser le monde doivent faire l’objet d’une opposition unanime. Une division en noir et blanc des pays comme démocratiques ou autoritaires est à la fois anachronique et arbitraire », soutien Qin Gang, ministre des Affaires étrangères chinois.

 

Pour M. Qin Gang, ce dont le monde a besoin aujourdhui n’est pas d’alimenter la division au nom de la démocratie et de poursuivre de facto l’unilatéralisme orienté vers la suprématie, mais de renforcer la solidarité et la coopération et de défendre le vrai multilatéralisme sur la base des buts et principes de la Charte des Nations Unies. Ce dont le monde a besoin aujourd’hui n’est pas de s’immiscer dans les affaires intérieures des autres pays sous couvert de démocratie, mais de préconiser une véritable démocratie, de rejeter la pseudo-démocratie et de promouvoir conjointement une plus grande démocratie dans les relations internationales », renchérir le ministre des affaires étrangères.

 

Le monde a besoin aujourdhui dune conjugaison de la solidarité qui se concentre sur la prise en charge de mesures concrètes pour résoudre les principaux défis mondiaux.

 

« La iberté, la démocratie et les droits de l’homme sont la quête commune de l et les valeurs que le Parti communiste chinois (PCC) poursuit toujours et non dun « Sommet pour la démocratie» qui stimule la confrontation et ne contribue en rien à la réponse collective aux défis mondiaux ».

 

Déjà selon lui, la Chine s’est engagée et améliore l’ensemble du processus des jeunes démocraties, et met en uvre le principe du peuple dirigeant le pays dans lexercice de la gouvernance nationale par le Parti Communiste Chinois de manière spécifique et concrète. Mais aussi on est prêt à renforcer les échanges et l’apprentissage mutuel avec d’autres pays sur la question de la démocratie, défendre les valeurs communes de l’humanité, la paix, développement, équité, justice, démocratie et liberté, promouvoir une plus grande démocratie dans les relations internationales, et apporter des contributions nouvelles et plus importantes au progrès humain.

 

Hugo Matadi, depuis la Chine




Visite de Xi Jiping en Russie : Enjeu pour la région vu par un journaliste  

L’enjeu de cette visite est celui de l’amitié, de la coopération et de la paix. D’après Zhang Shanhui, Journaliste chez CGTN/ Français pour de questions diplomatiques, Politiques et surtout Economiques. Dans une interview accordée au journal L’Avenir ce mardi 21 mars à Beijing, ce professionnel de media chinois qui salue cette tournée a tenu à souligner que la Russie a constitué la première visite d’État à l’étranger pour Xi Jinping quand il est devenu président pour la première fois en 2013.

 

Cette visite aura non seulement un impact positif dans le renforcement de la coopération qui existe déjà entre la Chine et la Russie, estime Zhang Shanhui Journaliste chez CGTN/ Français, mais aussi permettra aux deux parties d’évoquer la question de la crise entre l’Ukraine et la Russie.

 

Evoquant la phrase employée par le président chinois dans un article publié dans un journal russe et sur un site web de l’agence de presse RIA Novosti avant son arrivée en Russi,e je cite : « Aller de l’avant, ouvrons un nouveau chapitre de coopération amicale sino-russe et de développement commun », Zhang Shanhui soutient que ces quelques faits montrent à quel point la Chine attache une grande importance à sa relation avec la Russie et que le rapprochement n’est pas nouveau puisque, renchérit-elle, ce partenariat stratégique sino-russe date depuis bien longtemps.

 

D’ajouter que comme rappelé que dans cet article, le président chinois est revenu sur ces 3 points: le premier, concerne la coopération: les deux parties ont formé un modèle de coopération tous azimuts et à plusieurs niveaux. Ici, il faut dire que le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la Russie a dépassé les 190 milliards de dollars l’an dernier, soit une augmentation de 116 % par rapport à il y a 10 ans. La Chine est depuis 13 années consécutives le plus grand partenaire commercial de la Russie. En deuxième position, l’amitié qui date de plusieurs années déjà entre les deux pays. En 2021, les deux présidents ont commémoré le 20e anniversaire du traité de bon voisinage et de coopération amicale entre la Chine et la Russie et ont pris la décision de prolonger ce pacte.

 

En 2022, les deux chefs d’Etat ont officiellement lancé les Années d’échanges sportifs Chine-Russie lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing.

Et pour finir en troisième position, la question de la paix. Ici, il faut dire que cette visite du dirigeant chinois en Russie intervient alors que les tensions géopolitiques s’intensifient dans le monde.

 

Mais surtout au sujet de la crise, ce professionnel de media a insisté sur le rôle que compte jouer la Chine, en soulignant que la Chine va maintenir une position objective et juste et jouera un rôle constructif dans la promotion des pourparlers de paix.

Mais déjà face à l’aggravation de la crise, son pays a successivement avancé un certain nombre de propositions ;

« Notamment l’adhésion aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, le respect des préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays, le soutien aux efforts visant à résoudre pacifiquement la crise ukrainienne et la garantie de la stabilité de la chaîne industrielle et de la chaîne d’approvisionnement mondiale ».

 

Donc la Chine promeut en ce sens, le concept de sécurité commune et globale.

 

Il faut dire que c’est le premier déplacement de Xi Jinping à l’étranger depuis qu’il a été élu président de la Chine pour un troisième mandat début mars, mais aussi la 9ème fois qu’il visite la Russie en tant que président chinois.

Hugo Matadi, depuis Beijing

 

 




La société espagnole- Martinez Hermanos veut s’installer dans la ZES de Maluku

Juste après, le Ministre de l’Industrie a échangé avec le PDG de la société espagnole- Martinez Hermanos spécialisée dans la fabrication des motos électriques, l’agroindustriel et l’industrie pharmaceutique ainsi que la logistique, une entreprise qui a montré ses preuves au Sénégal.

Très attirée par les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent les Zones Économiques Spéciales en République Démocratique du Congo, cette société se dit déterminée de venir installer rapidement ses usines dans lesdites zones.

« Nous voulons remercier grandement le ministre de nous avoir reçu. Nous avons eu une grande réunion dans laquelle on a vu de grands avantages qu’offrent le Gouvernement et nous voulons profiter pour travailler main dans la main. Nous avons appris que le Gouvernement a créé des Zones économiques spéciales et nous sommes intéressés à investir dans ces Zones-là, en créant plusieurs petites industries qui contribuent au développement. L’une d’entre elles peut être la fabrication du papier pour écrire », mentionne-t-il.

Signalons que le CEO de Martinez Hermanos était accompagné de ses partenaires dont Amadou Diaby, CEO de SIRIUS-RDC.

JMNK




Table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu: L’honorable Bertin Mubonzi contacte les parties prenantes

En marge de la tenue de la Table Ronde du Sud-Kivu sous le haut patronage du président de la République, l’honorable président de la commission parlementaire Défense et Sécurité, Bertin Mubonzi a conduit, ce lundi 20 mars, une importante délégation d’honorables députés nationaux auprès du ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, Robert Byachanda Chabidoke, représentant du gouverneur ai Marc Malago Kashekere en mission à Kinshasa.

Les échanges ont tourné autour du dialogue qui débute ce mardi 21 Mars au vendredi 24 mars au chef-lieu de la Province du Sud-Kivu réunissant toutes les forces vives de la Province pour résoudre les questions d’insécurité, du développement et du vivre ensemble de toutes les communautés.




Impraticabilité des routes et exonération fiscale: La SOTEXKI en plaidoyer chez Julien Paluku

Les avancées des travaux dans la relance de la production du coton dans l’espace Grande Orientale, plus précisément dans la province du Bas-Uélé pour bien alimenter les industries textiles dont la société textile de Kisangani (Sotexki) ont été présentées ce mardi à Kinshasa au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya par les responsables de la société Felber & associés.

A cette occasion, Romain Felber et son associée Odiane Lokako ont sollicité l’accompagnement du Gouvernement dans la réhabilitation des routes de desserte agricole dont le mauvais état impacte négativement l’évacuation de la production du coton vers le lieu de transformation.

Au nom du Gouvernement, le ministre de l’Industrie a rassuré ses hôtes qu’il va mettre en contribution son collègue du Développement Rural et celui de l’Agriculture pour trouver des réponses aux difficultés présentées.

« On a été reçu par le ministre de l’Industrie pour présenter l’avancement de nos travaux dans la production du coton dans l’ancienne province Orientale, en particulier dans la province du Bas-Uélé. Nous attendons beaucoup de choses, une relance économique dans un environnement qui est complexe. Pour nous, les difficultés qu’on rencontre, ce sont les contraintes en termes de transports et la logistique de routes desserte agricole. Même les routes principales sont sérieusement détériorées et cela nous empêche de transporter les matériaux produits », a-t-il indiqué.

Ensuite, explique-t-il, nous avons demandé du soutien auprès du ministre de l’Industrie, parce que nous sommes la seule chaine de valeur complète au Congo qui traite depuis le sol au produit fini, c’est-à-dire, de la production du coton en agriculture jusqu’à la transformation du coton en textile et le façonnage des habits.

« Nous lui avons demandé qu’il y ait un soutien en matière d’exonération fiscale et obtenir une accréditation comme Zone économique spéciale. Nous sommes déjà en production industrielle et avons investi dans la rénovation des usines et la formation des agriculteurs. Nous avons produit 200 tonnes de coton cette année, ce qui est important et nous avons l’ambition de produire 2.000 tonnes de coton lors de la campagne 2023-2024 qui démarre en juillet prochain. Il y a des milliers de petits producteurs qui sont en contrat avec nous. Nous attendons le soutien du Gouvernement et le ministre de l’Industrie nous a rassurés quant à ce », explique Romain Felber.

JMNK




Après la dédicace 2023 à Brazzaville: François Mutombo de retour à Kinshasa et prêt à relever d’autres défis

Après Kinshasa, les Eglises membres de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme ont célébré leur dédicace 2023 en présence du Représentant légal, le pasteur François Mutombo. L’’homme de Dieu a profité pour parler avec les fidèles de cette communauté de la nouvelle mission que le Seigneur lui a confiée pour ces églises, mais aussi échanger avec les pasteurs et bergers des églises de Brazzaville et environs sur des nouvelles directives à suivre pour accomplir leur travail dans toute sérénité. Après l’étape de Brazzaville, le Représentant légal de la CAC/VH est attendu aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada où il ira encore exercer son apostolat en prêchant la bonne nouvelle de Jésus-Christ et continuer ainsi avec l’implantation des Eglises de la Communauté des Assemblées Chrétienne Voici l’homme.

Après le grand service de dédicace de l’année 2023 à l’esplanade du Palais du peuple avec les églises membres de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme de Kinshasa et des provinces de la Rdc au mois de février dernier, c’était le tour des églises sœurs de la grande communauté des Assemblées Chrétienne Voici l’homme du Congo Brazzaville qui ont eu l’honneur de recevoir l’homme de Dieu François Mutombo Voici l’homme, le Représentant légal de cette grande communauté qui avait apporté un grand message de réconfort et de bénédiction au peuple du Congo Brazzaville.

A travers une interview accordée à quelques médias congolais tirés à la volée, dont le lequotidienrdc.com, après avoir foulé le sol de Kinshasa ce mardi 21 mars 2023 via le Beach Ngobila, le pasteur François Mutombo Voici l’homme a d’abord béni le nom de l’Eternel qui était parti avec lui et toute la grande délégation de Kinshasa, avant de remercier les autorités de deux Congo qui ont facilité ce déplacement avec toute sa délégation dans de bonnes conditions.

Ce premier voyage qui intervient après que le pasteur François Mutombo soit porté à la tête de cette grande nouvelle mission évangélique dénommée la Communauté des Assemblées Chrétienne Voici l’homme comme son Représentant légal, l’homme de Dieu a profité de l’occasion pour parler avec les fidèles de cette communauté de la nouvelle mission que le Seigneur lui a confiée pour ces églises et aussi échanger avec les pasteurs et bergers des églises de Brazzaville et environs sur des nouvelles directives à suivre pour accomplir leur travail dans toute sérénité chacun à la tête de l’Assemblée qu’il lui ai confié pour diriger.

Après une période de prière intense avec l’homme de Dieu le pasteur François Mutombo, les églises membres de la C.A.C/HV du Congo Brazzaville ont dédiée l’année 2023 entre les mains du Seigneur, un moment particulier des fortes déclarations prophétiques où l’église implore la grâce et la bénédiction du Seigneur pour l’année en cours.

Signalons qu’après l’étape de Brazzaville, le représentant légal de la communauté des Assemblées chrétienne Voici l’homme est attendu aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada où il ira encore exercer son apostolat en prêchant la bonne nouvelle de Jésus-Christ et continuer ainsi avec l’implantation des églises de la communauté des Assemblées chrétienne Voici l’homme.

Osée Kalombo




Suite à l’absence des avocats de la défense: Le dossier Mwangachouchou renvoyé au 28 mars prochain

De quoi les avocats de la défense ont-ils peur jusqu’à sécher l’audience de ce mardi 21 mars à la prison centrale de Makala ? Sans raisons valables apparemment, ils veulent empêcher à la Haute Cour Militaire d’aborder le fond du dossier, qui permettra aux Congolais de connaître le contour de cette affaire et découvrir au finish qui en était le bénéficiaire final. Qu’à cela ne tienne, les magistrats qui sont jusque-là intraitables, ne sont prêts à se laisser intimider.

C’est à la prison Centrale de Makala lieu d’incarcération de 2 prévenus à savoir le député nationale Edouard Mwangachouchou Hizi et le commissaire principal Robert Mushamalirwa que la haute cour militaire qui les juge en procédure de flagrance a tenu sa 5eme audience dans cette cause.

Selon notre source, les accusés sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale des munitions de guerre et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline. Alors que la HCM devrait aborder ce mardi 21 mars 2023 le fonds de l’affaire, les avocats de la défense du prévenu Député Nat Mwangachouchou élu du Nord-Kivu, ont brillé par leur absence à cette audience, alors que la remise a été contradictoire à l’égard de toutes les parties a fait savoir le juge président.

Ce qui n’a pas permis à la Cour de poursuivre l’instruction de la cause car l’accusé principal a exprimé son refus de répondre aux questions des juges sans être assister de ses conseils. Le Ministère public dans ses avis, a soutenu que la demande de la remise sollicitée par le Prévenu Mwangachouchou Hizi est fondée, pour respecter ses droits. La Haute juridiction militaire a donc fait droit à la requête dudit prévenu et à renvoyer la cause à la huitaine c’est à dire le mardi 28 mars 2023 toujours à la prison centrale de Makala à 9h00 précises.

La HCM qui juge en procédure de Flagrance les prévenus Député nationale Edouard Mwangachouchou Hizi et le commissaire principal Robert Mushamalirwa a tenu ce mardi 21 mars 2023 sa 5eme audience dans cette affaire qui les oppose à l’auditeur General Ministère public. Elle a renvoyé la cause à la huitaine pour la non-assistance du prévenu Mwangachouchou.

Soulignons que le député national Mwangachouchou Edouard élu du Nord-Kivu a été présenté par l’Auditeur général le vendredi 03 mars 2023 en procédure de flagrance, devant la Haute Cour Militaire. L’organe poursuivant l’accuse de plusieurs préventions, notamment la trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline.

Jean-Marie Nkambua