Qualifications CAN 2023 : La Tunisie se rapproche de la phase finale, le Cameroun cale 

La Tunisie s’est largement imposée vendredi soir face à la Libye (3-0) pour le compte de la troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, CAN 2023. Dans la même soirée, le Cameroun a été accroché à domicile par la Namibie (1-1) alors que la Guinée est sortie vainqueur de l’Ethiopie (2-0) au stade du complexe Mohamed V de Casablanca.

A Rades, les Tunisiens assurent la première place de la poule J et font un grand pas vers la CAN TotalEnergies 2023.

Les poulains de Djalal ont livré une prestation de première classe face à la Libye. Premier de la poule à l’entame de la rencontre, les coéquipiers d’Ali Maaloul restent invaincus depuis trois rencontres et ont confirmé leur solidité défensive en encaissant aucun but.

Les Aigles de Carthage démarrent parfaitement la rencontre en ouvrant le score au bout de 12 minutes seulement lorsque le capitaine Msakni reprenant une frappe détournée de Kechrida. Quelques minutes plus tard, la Tunisie obtient un pénalty par l’avant-centre Jaziri. Ali Maaloul se charge de l’exécuter et le transforme tranquillement (21’).

Peu avant le coup de sifflet final, Jouini inscrit le troisième but des locaux en reprenant un ballon dévié par Skhiri (85’). Son premier but pour sa première sélection.

Cameroun- Namibie (1-1)

A Yaoundé, le Cameroun a échappé à la défaite face à la Namibie après avoir été mené au score. Les premières minutes de la partie étaient rythmées mais marqués par la maladresse des attaquants des deux camps.

Les Lions Indomptables sont méconnaissables lors de la première période. Sur une erreur défensive, Jean-Charles Castelletto offre la balle du 0-1 à Shalulile qui profite d’une erreur de communication entre le défenseur camerounais et son gardien, pour ouvrir le score.

Au retour des vestiaires, Rigobert Song opère plusieurs changements, dont l’entrée d’Pierre Kunde. Le milieu de Bochum sert parfaitement Olivier Kemen qui égalise pour le Cameroun (73’).

Après l’égalisation, les Brave Warriors sont même tout proches d’encaisser deux autres buts, mais les actions de Ganago (76’) et Ngamaleu (84’) ne changent pas la donne. Dans ce groupe à trois, le Cameroun garde la première place au classement avec 4 points.

Guinée- Ethiopie (2-0)

Au complexe Mohamed V de Csablance, le Syli National remporte la première manche de sa double confrontation face à l’Éthiopie en s’imposant (2-0).

Les hommes de Kaba Diawara qui visent les six points devant l’Ethiopie ont fait la première partie du travail ce vendredi 25 mars, grâce à François Kamano qui a ouvert le score pour le Syli National (39′) avant que Mohamed Bayo ne double la marque pour sceller le sort de la rencontre (73′).

Une victoire qui permet à la Guinée de prendre la première place du groupe D avec le même nombre de points (6) que l’Égypte.




Éliminatoires CAN : Le Sénégal prudent pour le match retour

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, estime que ses joueurs ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers, malgré leur large victoire 5-1 à domicile contre le Mozambique, match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.

Les champions d’Afrique en titre sont en grande forme et ce n’est pas le Mozambique qui affirmera le contraire. Pour leur troisième victoire consécutive dans ces qualifications,les hommes d’Aliou Cissé ont écrasé les Mambas 5-1. Les Lions de la Teranga confrontent leur place de leader du groupe L avec 9 points, leurs adversaires du jour restent deuxièmes.

“Je suis très heureux car c’est un match que nous avons très bien abordé. Nous avons dit aux joueurs de les attaquer dès la première minute. Mais la vérité, c’est que nous n’aurons pas le même match dans quatre jours. À Maputo, la tâche sera difficile car ce n’est pas facile de gagner là-bas”, a ainsi déclaré Aliou Cissé.

Une performance qui rapproche le Sénégal d’une qualification à la CAN. En effet, le prochain match au Mozambique sera crucial pour les Lions de la Teranga car tout autre résultat qu’une défaite assurerait la place des Sénégalais en Côte d’Ivoire.

Au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions de la Teranga ont fait parler la poudre. À l’image de Sadio Mané, de retour en sélection après avoir manqué la Coupe du monde sur blessure. Buteur lors de la première mi-temps, à l’instar de Youssouf Sabaly, Ilman Ndiaye et Boulaye Dia .

Gildo VIlanculos a réduit le score en début de seconde période, mais le Sénégal se reprend grâce à un but du remplaçant Habibou Diallo en fin de match.

Mais la vérité, c’est que nous n’aurons pas le même match dans quatre jours. À Maputo, la tâche sera difficile car ce n’est pas facile de gagner là-bas

L’Égypte bat le Malawi

 

Au stade du 30 juin du Caire, l’Égypte s’est imposée 2-0 face au Malawi, grâce à un but et une passe décisive du son capitaine Mohamed Salah.

Le sélectionneur Rui Vitoria s’est montré satisfait du résultat, mais estime que son équipe aurait pu plus asseoir sa domination, compte tenu du nombre d’occasions qu’elle s’est procurées.

“Nous avons eu beaucoup d’occasions de marquer dans ce match, et nous aurions dû marquer plus et profiter de nos occasions devant le but. Nous avons eu une grande possession de balle pendant les deux mi-temps et c’est l’identité que je veux donner à l’équipe égyptienne.”

De son côté, Mario Marinica, le tacticien malawite,regrette l’attitude attentiste de ses joueurs : “L’Egypte est une grande puissance de notre continent, mais je pense que nous lui avons donné trop de respect. Nous n’avons pas respecté notre plan de jeu en première mi-temps. Nous avions prévu de leur mettre la pression, mais nous ne l’avons fait qu’en deuxième mi-temps.”

Dès la 20eme minute, l’Égypte prend l’avantage par l’intermédiaire de Salah suite à un excellent travail de Mohamed Mahmoud. Plus dominante, l’Egypte double la mise par une demi-volée de Charles Petro.

Avec cette victoire, l’Egypte prend la tête du Groupe D avec six points, tandis que le Malawi reste troisième avec trois points.

Mohamed Salah of Egypt challenges Miciam Mhone of Malawi during the 2023 African Cup of Nations Qualifiers match between Egypt and Malawi

Les autres matches

Paulo Duarté était de retour au Burkina Faso avec le costume de sélectionneur du Togo. Un retour difficile car les Étalons se sont inclinés 1-0 face à leurs hôtes. La lumière est venue d’Abdoul Tapsoba, entré en jeu en seconde période. Les Burkinabés comptent désormais neuf points, soit cinq de plus que le Cap-Vert, deuxième, qui a fait match nul 0-0 avec l’Eswatini.

Le sélectionneur du Burkina Faso, Herbart Velud, s’est réjoui de cette victoire. “Le Togo nous a posé beaucoup de problèmes et nous avons dû nous contenter d’une victoire modeste. Nous avons su saisir notre chance mais il y a tellement de choses à revoir”

Lorsque Saul Coco et Frederico Bikoro marquent, la Guinée équatoriale gagne. Le Nzalang a battu le Botswana 2-0 et occupe la deuxième place du Groupe J avec six points.

Dans le même temps, le Mali s’est imposé 2-0 face à la Gambie à domicile. Des buts signés Kamory Doumbia et Adama Traore. Doumbia a marqué après trois minutes de jeu, d’une superbe volée à l’intérieur de la surface de réparation.

Traore a converti un penalty après que le gardien gambien ait fait chuter Nene Dorgeles dans la surface de réparation. Le Mali est en tête du Groupe G avec neuf points soit six de plus que le Sud-Soudan, deuxième. Une victoire la semaine prochaine à Gaborone confirmerait leur place à la CAN.

La Gambie, qui avait atteint les quarts de finale lors de sa première participation à Cameroun 2021 a perdu son deuxième match d’affilée et compte trois points.




Le Nigeria tombe à domicile, match nul entre le Libéria et l’Afrique du sud

Baciro Cande, le sélectionneur de la Guinée Bissau, est aux anges. Ses joueurs ont battu le Nigeria 1-0 à Abuja, dans un match comptant pour la qualification de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.

Mama Samba Baldé a inscrit le seul but de la rencontre à la 29ème minute. Une belle affaire pour les Bissau-guinéens, qui se retrouvent en bonne posture avant le match retour qui aura lieu dans quatre jours.

“Nous savions que ce serait un match difficile et, pour les avoir vus jouer lors des matches précédents. Nous avons fait en sorte de ne pas encaisser de but trop tôt, nous avons marqué un bon but et nous avons gardé l’avantage. Je suis très satisfait de mes joueurs”, a déclaré Cande à l’issue du match.

À noter que les Nigérians se sont procurés la meilleure occasion. À la 16ème minute de jeu Kelechi Iheanacho lancé dans la profondeur récupère une excellente passe de Victor Osimhen, mais la tentative de l’attaquant longiligne, est repoussée par le gardien adverse.

Grâce à cette victoire à l’extérieur, les Djurtus prennent la tête du groupe avec sept points, une longueur d’avance sur le Nigeria.

 

L’Afrique du Sud et le Liberia terminent dos à dos

Au stade Orlando de Johannesburg, le sélectionneur sud-africain Hugo Broos a dû se contenter d’un match nul 2-2 contre le Libéria. Pourtant les Sud-africains ont mené de deux buts avant de se faire rattraper.

“Il y a tellement de déception et de colère dans mon corps. Si je devais dire maintenant ce que je pense, ce ne serait pas bien. Aujourd’hui, c’est très difficile”, a déclaré le tacticien belge résumant brièvement ses sentiments à la fin de la rencontre.

Le doublé de Lyle Foster en première mi-temps avait donné un avantage confortable à l’Afrique du Sud. Au retour des vestiaires, les Leones Stars font siège dans la surface de réparation adverse. Et le couperet tombe. À la 68ème minute, Tonia Tisdell sévit puis dans le temps additionnel Mohamed Sangaré offre le point du match nul à son équipe. Un résultat qui satisfait, Ansumana Keita le tacticien libérien.

“C’est mon premier match international à la tête du Libéria, un premier grand match contre un grand adversaire. Il y a eu beaucoup de critiques, mais maintenant les critiques nous soutiennent”

Avant d’ajouter : “C’était un match difficile, l’Afrique du Sud est une bonne équipe et joue bien au football, mais le match dure 90 minutes. J’ai dit à mes joueurs à la mi-temps de rester calmes, concentrés et d’aller de l’avant.”

Du côté de l’Afrique du Sud, les deux buts de Foster n’ont pas suffi. Cependant, les Bafana Bafana pourront se rattraper dans quatre jours face au même adversaire. Au classement : Le Libéria et l’Afrique du Sud comptent tous deux un point en deux matches. Les deux sélections pointent derrière le Maroc.

La Côte d’Ivoire s’impose face aux Comores

Au stade de la Paix de Bouaké, la Côte d’Ivoire a battu 3-1 les Comores. Un résultat qui permet aux Ivoiriens de reprendre la tête du Groupe H avec sept points.

Pour son retour en sélection, Sebastian Haller s’est illustré de la plus belle des manières en marquant un but de la tête. Les autres buteurs du côte ivoirien, sont Christian Kouame et Jean Philipe Krasso avant que Youssouf ne réduise la marque pour les Comoriens.

Une victoire qui a impressionné Jean-Louis Gasset, le sélectionneur des Éléphants : “Nous sommes en train de travailler. Quand je suis arrivé, la confiance dans le groupe était moyenne. Ce sont de jeunes joueurs qui grandissent. Aujourd’hui, j’ai été satisfait de la performance et heureux de voir une équipe active qui a continué à travailler sans le ballon”

De son côté, Younes Zerdouk le sélectionneur des Comores a accepté sa défaite : “Le score est logique. Les deux mi-temps sont différentes. En première mi-temps, nous avons laissé la possession du ballon à la Côte d’Ivoire parce que nous voulions la contre-attaquer. Ensuite, nous nous sommes fait piéger et nous avons couru après le résultat.

Avant de rappeler que le match retour aura lieu sur ses terres et qu’il comptait sur l’appui de son public. Au même moment, le Cap-Vert affrontait l’Eswatini. Les deux sélections se sont quittées sur un score nul et vierge 0-0. S




Qualifications de la CAN : La RD Congo et la Tanzanie soufflent

La sélection de la République Démocratique du Congo et celle de la Tanzanie ont enregistré vendredi d’importantes victoires lors de leurs matches de groupe respectifs dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023.

L’équipe drivée par Sébastien Desabre a su battre une équipe mauritanienne réduite à 10 par le score de 3-1 pour le compte de la quatrième journée du groupe I disputée au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Après 23 minutes seulement, Idrissa Thiam est expulsé côté Mourabitounes.

Encouragés par les supporters congolais, les Léopards ont pris l’avantage grâce à l’attaquant Gael Kakuta après 37 minutes. Cinq minutes plus tard, le joueur de l’Olympiacos Le Pirée en Grèce, Cedric Bakambu, double la marque pour les congolais après u joli travail de Niass Babacar.

L’équipe mauritanienne est revenue dans le jeu après la pause citron avec plusieurs actions. Aly Abeid conclu un joli travail de Gussouma Fofana et réduit le score pour les poulains d’Amir Abdou (55’).

Les locaux continuent leurs offensives et réussissent à inscrire un troisième but par l’intermédiaire d’Arthur Masuake peu après l’heure de jeu. La RD Congo marque ses trois premiers points dans les qualifications avant d’affronter la même Mauritanie dans quelques jours à Nouakchott.

Sebastien Desabre : “Je suis content que les joueurs aient écouté les instructions et aient travaillé dur pour remporter cette victoire. C’est bien de voir une équipe marquer trois buts même si nous avons encore du travail à faire avant le match retour contre cette même équipe de Mauritanie ».

Dans un autre match joué vendredi après-midi, les Taifa Stars de Tanzanie surprennent les Cranes d’Ouganda (1-0) dans un match joué Canal Authority Stadium Suez à Ismailia, en Egypte.

Les poulains de l’algérien Adel Amrouche ont inscrit l’unique but de la rencontre peu après l’heure de jeu par l’intermédiaire de Msuva (68’). Les Taifa Stars ont été récompensés après plusieurs occasions ratées par l’intermédiaire de Samata et Khamis.

 

Les tanzaniens remontent à la seconde place du groupe F avec 4 points derrière l’Algérie qui totalise neuf unités. Ougandais et tanzaniens s’affronteront à nouveau mardi prochain au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires.

Adel Amrouche (entraîneur de la Tanzanie) : “Je ne suis avec cette équipe que depuis quelques jours et remporter cette victoire à l’extérieur est une bonne motivation avant notre prochain match à domicile contre la même équipe la semaine prochaine à Dar es Salaam”.




La Chine et l’Afrique bâtissent une communauté d’avenir partagé dans la nouvelle ère (SYNTHESE)

La Chine est le plus grand pays en développement du monde, et l’Afrique est le continent comptant le plus grand nombre de pays en développement. Bien qu’elles soient toutes deux séparées par des milliers de kilomètres, leurs expériences passées communes et leurs objectifs similaires les ont rapprochées. La Chine et l’Afrique forment une communauté d’avenir partagé.

Le principe de “sincérité, pragmatisme, amitié et franchise” et une juste conception de l’équilibre entre l’équité et l’intérêt propre résument la politique de la Chine en Afrique, déclare un livre blanc intitulé “La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité”. Cette année marque le 10e anniversaire de leur lancement.

Selon Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, pendant ces dix dernières années, la Chine et l’Afrique se sont toujours traitées d’égal à égal, et leur amitié traditionnelle est devenue de plus en plus solide ; elles s’en sont tenues au pragmatisme, et l’élan du développement commun est devenu de plus en plus fort ; la coopération sino-africaine a toujours répondu aux circonstances actuelles, et les caractéristiques gagnant-gagnant sont devenues plus distinctes ; les deux parties ont toujours défendu la justice, et leur volonté de braver ensemble vents et marées est devenue de plus en plus ferme.

En dix ans, la confiance mutuelle sur le plan politique entre la Chine et l’Afrique s’est renforcée sans relâche. Le double succès du Sommet de Johannesburg en 2015 et du Sommet de Beijing en 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a propulsé la coopération sino-africaine à un niveau sans précédent. Durant le Sommet de Beijing, la Chine et l’Afrique ont convenu de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique plus forte. En 2021, avant la huitième Conférence ministérielle du FCSA, les deux parties ont élaboré ensemble la Vision 2035 de la Coopération Chine-Afrique, faisant un grand pas en avant dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère.

“Il existe un sentiment commun parmi les pays africains que la Chine est un partenaire fiable et il existe une grande confiance dans la coopération Chine-Afrique marquée par une grande crédibilité”, a récemment déclaré Ezzat Saad, directeur du Conseil égyptien des affaires étrangères.

Ces dix dernières années, la coopération économique et commerciale sino-africaine n’a cessé de progresser. De grands projets de coopération sino-africaine, tels que les “dix grands plans pour la coopération sino-africaine”, les “huit initiatives majeures” et les “neuf programmes de coopération” sont mis en oeuvre en Afrique.

Selon des données du ministère chinois du Commerce, le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique a atteint un niveau record de 282 milliards de dollars en 2022. La Chine a maintenu sa position de premier partenaire commercial de l’Afrique pendant 14 années consécutives. Les investissements chinois en Afrique sont restés stables, et la Chine est devenue la quatrième source d’investissement sur le continent.

Depuis le début du XXIe siècle, la Chine a construit en Afrique plus de 6.000 kilomètres de voies ferrées, 6.000 kilomètres de routes, près de 20 ports et plus de 80 grandes centrales électriques, a indiqué le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, lors de sa visite en Afrique en janvier cette année, ajoutant qu’elle avait contribué à la construction de plus de 130 hôpitaux et cliniques, de plus de 170 écoles, et de 45 stades et gymnases, et à la mise en oeuvre de plus de 500 projets agricoles.

Le vice-ministre chinois du Commerce Li Fei a souligné que les résultats fructueux de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique reflétaient pleinement la résilience et la vitalité de la coopération, ainsi que la confiance ferme de tous les échelons dans le développement des relations entre les deux parties et dans l’approfondissement de la coopération pratique.

En dix ans, la Chine et l’Afrique ont approfondi leurs échanges culturels et humains. Comme le dit un proverbe chinois, “les relations interétatiques sont portées par les liens d’amitié entre les peuples”. La Chine et les pays africains ont réalisé de nouveaux échanges dans les domaines de la culture, des médias, de la science et de la technologie, et des think tanks, et ont facilité les dialogues entre les jeunes et entre les femmes. Ces efforts ont favorisé les liens entre les peuples et jeté des bases solides pour de nouveaux développements. Des instituts Confucius ont été établis conjointement dans la plupart des pays africains, les programmes de coopération agricole sino-africaine ont été menés à pas assurés, et une dizaine d’ateliers Luban ont été ouverts en Afrique… remportant la faveur du public africain.

Selon Li Xinfeng, président exécutif de l’Institut Chine-Afrique, les échanges culturels et humains constituent une partie importante de la coopération sino-africaine dans la nouvelle ère et de leur partenariat de coopération stratégique global, et ils sont également un grand pilier de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique.

Durant ces dix années, les deux parties ont toujours fait front commun à des moments critiques et sur les questions majeures. Les pays africains ont apporté un soutien important aux efforts de la Chine pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, promouvoir la réunification et réaliser le renouveau national par le développement. La Chine a fermement soutenu les pays africains dans la réalisation de l’indépendance nationale, dans la poursuite de voies de développement correspondant à leurs conditions nationales, dans la promotion de l’intégration régionale et dans leurs efforts de s’unir pour accroître leur puissance.

“La Chine et l’Afrique se traitent avec sincérité dans le processus d’échanges, réduisent et éliminent les différends par le dialogue, s’apportent solidarité et réconfort sur de nombreux grands dossiers internationaux”, a déclaré Li Hongfeng, doyenne de la Faculté d’études africaines de l’Université des langues étrangères de Beijing,

Selon elle, au cours des dix dernières années, les relations de coopération Chine-Afrique se sont enrichies au fil du temps. Dans le domaine de la coopération pratique, la priorité de leur coopération a été constamment ajustée en fonction des stratégies de développement de l’Afrique et des sujets de l’époque. La coopération dans la technologie, la protection environnementale et le bien-être social n’a cessé de s’approfondir. Dans les échanges culturels et humains, les peuples de Chine et d’Afrique, en particulier les jeunes, ont accru leur compréhension mutuelle, ce qui a insufflé une riche connotation émotionnelle à la coopération politique et économique sino-africaine.

Pousser la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à jouer un rôle pionnier dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité montre la voie à suivre pour les relations sino-africaines, a fait savoir Liu Yuxi, ajoutant qu’à l’avenir, la Chine et l’Afrique continueraient à faire des efforts dans l’approfondissement des échanges d’idées, l’augmentation des échanges économiques et commerciaux, la promotion de la montée en gamme de la coopération pratique et l’avancement de la gouvernance mondiale.




Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale

La sélection marocaine de football s’est qualifiée officiellement pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire-2023), au terme du nul entre l’Afrique du Sud et le Libéria pour le compte du Groupe K, vendredi soir au stade d’Orlando, à Johannesburg.

Les deux sélections décrochent ainsi leurs premiers points, tandis que le Maroc pointe en tête de cette poule avec 6 unités.

La sélection marocaine avait battu l’Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0), lors des deux précédentes journées de ce groupe qui ne compte que trois sélections.

L’Afrique du Sud et le Libéria se retrouveront mardi à Monrovia.

La sélection marocaine disputera deux autres matches pour le compte de ce groupe, le premier en déplacement chez l’Afrique du Sud, le 12 juin prochain et le second à domicile face au Liberia, le 4 septembre prochain.

 




Cour Constitutionnelle : Guy Loando satisfait de la validation du projet de loi d’aménagement du territoire

Me Guy Loando Mboyo, ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’Arrêt rendu par la Cour Constitutionnelle, à la requête de l’honorable Président de l’Assemblée nationale, portant sur l’interprétation de l’article 9 de la constitution.

« Cet Arrêt reconnaissant la constitutionnalité du projet de loi d’aménagement du territoire et ordonnant la poursuite de son examen, est d’une importance capitale pour la poursuite de la réforme de l’aménagement du territoire dans notre pays », indique un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Voilà pourquoi le ministre d’État se félicite donc de cette décision de la Cour Constitutionnelle et exprime sa gratitude pour cette étape importante qui permettra une meilleure organisation du territoire congolais et un développement économique et social plus équilibré et harmonieux.

Le ministre d’État appelle les différents acteurs impliqués à poursuivre leur travail pour la mise en œuvre de cette réforme, en veillant à l’intérêt général et en poursuivant l’objectif de développer harmonieusement notre territoire pour un avenir plus prometteur.




Haut Katanga : Le 100eme anniversaire de la communauté hellénique célébré à Lubumbashi

La communauté grecque célèbre le 25 mars de chaque année, l’anniversaire de sa présence en République démocratique du Congo.

Pour ce samedi 25 mars 2023, la commémoration a concerné les 100 ans de la présence de cette communauté dans le pays de Félix Tshisekedi Tshilombo.

La question a été débattue au cours d’une rencontre entre le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe et l’Ambassadeur de Grèce accrédité en Rdc, Penny Fouti.

En outre, les deux personnalités ont échangé sur différentes opportunités d’investissement surtout dans le domaine de l’agriculture.

Il faut ajouter que cette célébration coïncide avec la commémoration de 400 ans de l’accession à l’indépendance de la Grèce.

Roger Ngandu wa Mitaba




Au cours de sa 1ère réunion de l’année 2023 : Le CPM décide de resserrer davantage la politique monétaire en relevant le taux directeur de la BCC de 8,25% à 9%

Au cours de sa réunion du 22 mars 2023, le Comité de Politique Monétaire (CPM), présidé par Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), sur base des analyses, et étant donné la persistance des risques internes et externes élevés, a recommandé la vigilance et le suivi constant des facteurs de la liquidité bancaire, et des développements sur le marché de changes. Il a également appelé au renforcement de la coordination des actions de politiques budgétaire et monétaire.

Il nous revient que le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) s’est réuni le mercredi 22 mars 2023, en séance ordinaire, sous la présidence du Gouverneur, Mme Malangu Kabedi Mbuyi.

Au cours de cette première réunion de l’année 2023, indique le communiqué qui a été publié à cet effet, le CPM a pris connaissance de la situation et des perspectives macroéconomiques nationales et internationales. Tirant les conséquences des évolutions internes et externes constatées, il a décidé d’un relèvement du taux directeur de la BCC.

Ainsi, le CPM a noté qu’au niveau national, le cadre macroéconomique est globalement stable. Malgré l’impact des chocs externe et interne, l’économie reste résiliente, avec une croissance prévue à 8% pour 2023 (8,5% en 2022), bénéficiant du dynamisme des industries extractives.

« Après une accélération à 13,1% en 2022, il est attendu qu’en 2023 l’Inflation se situe autour de 9,7%, en dépit de l’impact négatif de l’inflation importée. Le CPM a noté qu’au 17 mars, le taux d’inflation cumulé avait atteint 5,1%, principalement dû à la hausse des prix des produits alimentaires », indique le même document.

Concernant le marché de changes, il est demeuré globalement stable au cours du premier trimestre 2023. Au 17 mars, les taux de dépréciation par rapport à décembre 2022, étaient de 1,0% sur le marché interbancaire, et de 7,2% sur le marché parallèle.

Le CPM a également fait le constat que la position extérieure de l’économie nationale reste positive, soutenue par des prix rémunérateurs des principaux produits d’exportation et contribuant ainsi à l’accumulation des réserves de change, qui ont atteint 4,2 milliards de dollars au 17 mars. Par ailleurs, la gestion des finances publiques est restée appropriée, dans le respect du pacte de stabilité qui continue à consacrer l’absence de financement monétaire du déficit budgétaire de l’Etat par la Banque Centrale, facteur très important pour la stabilité du cadre macroéconomique.

En ce qui concerne l’économie internationale, les échanges ont porté sur les implications pour l’économie congolaise du fléchissement attendu de la croissance, et de la persistance des pressions inflationnistes.

Sur base de ces analyses, et étant donné la persistance des risques internes et externes élevés, le CPM a recommandé la vigilance et le suivi constant des facteurs de la liquidité bancaire, et des développements sur le marché de changes.

Il a également appelé au renforcement de la coordination des actions de politiques budgétaire et monétaire. Le CPM a par ailleurs décidé de resserrer davantage la politique monétaire en relevant le taux directeur de la BCC de 8,25% à 9%. A l’avenir, le CPM entend mettre en œuvre toutes autres mesures qui seraient nécessaires à la préservation de la stabilité des prix et du cadre macroéconomique d’une manière générale.

 




Mondial-2030 : Le ‘’Maroc-Espagne-Portugal’’, une candidature unique

S’il est un évènement historique unique, par excellence, c’est bien celui de la candidature conjointe « Maroc-Espagne-Portugal » pour abriter la Coupe du Monde 2030.

Cette candidature est unique par la proximité géographique, l’histoire commune, les relations économiques allant crescendo, et surtout le football et tout ce qui va avec en matière d’infrastructures sportives -conformes aux normes de la FIFA-, hôtelières -eu égard à la vocation touristique traditionnelle des trois pays-, routières et aéroportuaires, et également de télécommunications. Mais cette candidature reste notamment « sans précédent dans l’histoire du football », comme l’a noté SM le Roi Mohammed VI dans Son message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda.

« J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a affirmé SM le Roi dans Son message.

Justement, « Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen », comme l’a souligné SM le Roi, faisant observer qu’« Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».

À cheval entre les trois pays, l’évènement -à même de renforcer le brassage culturel entre les deux rives de la Méditerranée- permettra à des millions de personnes de découvrir l’art culinaire et la symbiose entre modernité et authenticité au Maroc, représentant de l’Afrique, et en Espagne et au Portugal, représentants de l’Europe, faisant montre que l’Europe et l’Afrique pourraient avoir un destin commun à travers le football et par la voie du Maroc.

Quant aux stades, le Maroc, notamment, qui a accueilli de grands évènements dont la dernière édition du Mondial des Clubs de Football ainsi que celles de 2013 et 2014 et qui poursuit l’œuvre d’édification, a depuis longtemps la confiance de la FIFA, de la CAF et, évidemment, des Fédérations de Football et Associations sportives africaines dont un grand nombre se sentent chez elles quand leurs équipes évoluent dans le Royaume. Et lorsqu’on évoque l’œuvre d’édification des infrastructures sportives, de formation et d’encadrement des jeunes -qui continue de donner ses fruits depuis la 1-ere candidature à la Coupe du Monde présentée par le Royaume en 1994-, c’est pour rappeler particulièrement la 4-eme place occupée par l’équipe du Maroc lors de la dernière Coupe du Monde Qatar-2022.

Cette œuvre d’édification sportive, au service des jeunes du Maroc et du reste de l’Afrique, a été d’ailleurs confortée par la récompense de la CAF qui a remis à SM le Roi le Prix de l’Excellence de la Confédération pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022). « Dans mon pays -le Royaume du Maroc, J’ai tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable. En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain », a souligné le Souverain dans Son message, à cette occasion.

Le succès de cette candidature conjointe renforcera certainement la passion des jeunes en Afrique pour le football et contribuera à la dimension globale de la pratique du sport le plus populaire dans le monde, surtout après l’exploit réalisé par le Maroc au Mondial-2022 au Qatar qui a donné l’exemple aux autres, entretenant ainsi l’espoir que, Oui, c’est encore possible.