Luttes: L’expert Malam fait une grande révélation : ‘’ Depuis 2020, nous avons voulu faire de la Rdc le point focal de cette lutte en Afrique Centrale’’

Dans son intervention à l’ouverture du stage de formation pour officiels et arbitres Niveau 1 qu’il anime l’Expert Malam s’est exprimé en ces termes : ‘’L’honneur m’échoit de prendre la parole devant le ministre des sports dont c’est sa première activité sportive. Ça nous enchante. On a attendu cet instant depuis des années. Et c’est arrivé avec l’avènement du nouveau ministre des sports. En ce qui concerne cette grande formation, une grande première dans l’histoire de la RDC et même de l’Afrique Centrale. C’est à l’occasion du grand événement mondial attendu, les jeux de la francophonie Kinshasa 2023. Donc, cette formation des officiels techniques et des arbitres, vous savez sans une organisation technique parfaite, on échoue dans tout événement. Avec cette disposition prise par la Fécolutta et avec l’appui du ministère des sports, au nom de la fédération internationale, je ne peux qu’apprécier cette disposition. Je remercie très sincèrement les autorités congolaises à travers la présence de son excellence monsieur le ministre parmi nous’’.

Donnant de précisions sur la formation

L’expert Malam précise : ‘’La formation va durer 6 jours. Elle aura pour base la connaissance de la lutte africaine. Comment on est parvenu à intégrer ce sport typiquement traditionnel (issu de nos valeurs traditionnelles) qui a gagné l’international. Imaginez-vous, il y a des années aux Jeux Olympiques et sur le plan international, les jeux de la francophonie, nous, nous ne faisons que des jeux qui nous sont presqu’importés. Et nous devons aussi donner de la valeur à ce que nous faisons. C’est la seule discipline typiquement africaine qui a pu franchir les frontières africaines jusqu’à gagner l’Europe, l’Asie et c’est pour cela, la CEDAO a beaucoup travaillé sur cette forme de lutte. Et depuis 2020, nous avons voulu faire de la RDC le point focal de cette lutte en Afrique Centrale. Dieu merci, avec cette volonté remarquée présentement, je sais que nos vœux-là seront exaucés. Avec la CEDAO, avant-hier c’était 14 pays africains qui étaient au Niger. On a sympathisé pendant 4 jours. La finale a opposé le Niger au Sénégal. Donc, on veut faire de la RDC qui est un pays de la lutte avec ses luttes sociétales qu’on connait Libanda, Kabubu et autres qui appartiennent à nos valeurs traditionnelles. Et dont la compilation avec la lutte des autres pays ont donné ce règlement-là de l’Afrique. C’est un travail de la Conféjes et de la fédération internationale pour sortir un seul règlement qui va permettre à l’Afrique de se retrouver. L’Afrique s’est retrouvée à partir de 73 autour de ce règlement de 1995 à Niamey avec le Maroc, le Tchad, Centrafrique, Mauritanie, Niger, Sénégal, Bénin…12 à 14 pays au Niger pour faire le 1er championnat d’Afrique. Maintenant, on est sur le plan international. Donc, c’est une valeur. Et nous voulons faire de la RDC le point focal comme l’a fait la CEDAO en Afrique de l’Ouest.

Pour cette formation, ça c’est la lutte africaine. Elle n’est plus traditionnelle. Elle incarne des valeurs modernes et des valeurs traditionnelles. Donc, dans chaque pays, pour nous fédération internationale, on a une et une seule fédération par pays qui gère et les luttes olympiques à savoir : la Lutte Libre, la Lutte Greco-Romaine, la Lutte féminine, le best reselers, le bus reselers et la lutte africaine et mêmes les formes des luttes sociétales sont sous la coupe de la fédération internationale. Donc, elles sont la coupe d’une et une seule fédération par pays. Voilà ce que j’ai eu à confirmer une des lettres de la fédération internationale. On a une et une seule fédération congolaise, on a une et une seule fédération nigérienne, une seule et seule fédération sénégalaise etc et qui gère toutes les formes des Luttes que ça soient olympiques que ça soit la lutte traditionnelle. Monsieur le ministre, voilà l’information. Ici, on était venu en 2020 pour faire une compilation avec le CIEJF, le Directeur est là (Cfr Zénon Kabamba) et il peut témoigner. On a vu le Comité Olympique Congolais, le ministre des sports pour donner cette information. Et c’est en ce moment qu’on a positionné M. Eric Kinzambi comme président de la Fécolutta. Et il va gérer les choses jusqu’à la nouvelle assemblée. Voilà monsieur le ministre ce qu’avais à dire. Je réitère notre remerciement pour votre engagement, pour votre première sortie avec la lutte africaine. Un sport sur l’international typiquement africain’’.

Antoine Bolia

 




Luttes: Ce qu’a dit Eric Kinzambi à l’ouverture du stage de formation des officiels et arbitres Niveau 1

Dans son mot de circonstance, M. Erick Kizambi, président de la Fécolutta a fait remarquer que dans le cadre de 9è Jeux de la Francophonie que le pays va organiser bientôt, la Fécolutta avait jugé bon et inadmissible que la RDC puisse organiser ces jeux et que les arbitres des autres nations viennent officier les rencontres qui y seront organisées.

Cela a tellement tenu à cœur la Fécolutta qui s’est alors battue. Finalement elle a obtenu de la fédération internationale la formation des cadres techniques et des officiels pour l’organisation des jeux.

S’adressant au ministre Kabulo Muana Kabulo, il précise : ‘’Aujourd’hui, vous avez l’honneur d’ouvrir cette formation. Les explications techniques vous seront fournies par M. Malam Barka, expert technique de la fédération internationale des Luttes. Il est venu former. Et c’est la 1ère formation assurée dans toute l’Afrique Centrale. Toutes les compétitions qui seront organisées dans toute la zone Afrique Centrale, on fera recours aux techniciens que va former l’expert Malam. Cette formation n’a jamais eu lieu. La RDC est le 1er pays à obtenir ça. Il va donner l’explication technique’’.




Dans une interview exclusive accordée à la presse après le stage de formation pour officiels et arbitres Niveau 1, Kabulo Muana Kabulo se confiant à la presse : ‘’Je suis là pour tous les sports’’

L’histoire retiendra qu’au cours de la journée dominicale du 02 avril 2023, fête des rameaux chez les catholiques du monde entier, M. François Claude Kabulo Muana Kabulo nommé ministre des Sports à l’issue du dernier remaniement de l’équipe gouvernementale, a effectué sa première sortie officielle. Il a ouvert au Salon présidentiel, sise stade des Martyrs, le stage de formation des officiels et arbitres niveau 1.

Kabulo Muana Kabulo dévoile son plan d’actions

Il s’est exprimé ainsi en répondant aux questions de la presse : ‘’Je suis honoré par la Fécolutta pour ma 1ère activité officielle. Cela démontre à suffisance qu’on n’est pas là pour le football. Le foot, c’est le sport roi dans notre pays, mais on ne doit pas hypothéquer les autres disciplines. C’est pourquoi j’ai tenu à venir symboliquement commencer par une fédération qui n’est pas très bien connue chez-nous, mais qui le sera. Je suis là pour tous les sports. La confiance du président de la République, c’est ça. La mission qui m’est confiée dit, il faut booster le sport congolais. Avec le 1er ministre Sama Lukonde on va très bien travailler’’

Quid de la feuille de route et les défis

Ministre Kabulo : ‘’Les défis sont immenses. Le sport congolais est en train de traverser une période de turbulence. Il faut qu’on arrête cela. On a des priorités : les 9è jeux de la francophonie chez-nous. Nous allons nous battre. On a des disciplines engagées dans ce rendez-vous important. La RDC étant le 1er pays francophone au monde, nous devons honorer le pays. C’est pour ça que nous allons travailler avec les fédérations concernées. L’objectif ? On doit garder qu’à même des médailles. C’est vrai qu’on fera face à des pays bien outillés qui vont venir. Mais nous feront le maximum pour que nous ne soyons pas ridicules à l’issue de ces jeux.

Quid de la situation du football

A propos du football, le ministre Kabulo fait remarquer : ‘’Ça ne sert à rien de crier partout à gauche à droite. Les gens ont besoin du football tous les week-ends. Nous allons nous pencher sur ça très très rapidement. Bien sûr avec au fond le renouvellement du nouveau comité directeur pour essayer de relancer le football qui doit rentrer très très vite dans le top 5 sinon dans le top 3. On a des athlètes partout’’.

Quid du sport féminin

A ce propos, le ministre Kabulo s’est montré rassurant : ‘’Nous allons également favoriser le sport féminin pour que la femme congolaise se sente concernée. Parce que pour le moment elle est abandonnée. Mais nous allons la récupérer. Mais nous n’allons pas oublier la base parce que ce sont les jeunes. Si tu n’as pas le sport des jeunes aujourd’hui, nous allons faire marche arrière. Nous ne voulons pas ça. Nous allons nous investir pour réussir ce pari. Seul, je ne peux rien. Mais avec l’appui de tout le monde, on trouvera des solutions’’.

Kabulo recommande aux médias de positiver les actions

S’adressant aux journalistes, le ministre Kabulo Muana Kabulo lance : Je compte énormément sur les médias. Je recommande aux médias de positiver les actions. De faire des observations positives pour qu’ensemble on puisse faire avancer notre sport. Parce que le sport du Congo, ce n’est pas moi, c’est nous tous. Nous allons conjuguer nos efforts. Nous allons travailler ensemble pour essayer de remettre notre sport sous le rail. La RDC est très respectée. Maintenant, c’est à nous de démontrer que le respect que tous les africains ont pour nous est méritée’’.

Antoine Bolia




Reconduit, Tony Mwaba a présidé la 22ème réunion hebdomadaire avec l’administration

Le travail, rien que travail bien fait pour l’émergence du sous-secteur de l’éducation tel est le leitmotiv du professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Après sa reconduction et celle de Mme Aminata Namasia Bazego à la tête de ce ministère stratégique de la RDC, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a tenu, ce lundi 03 avril 2023, la réunion hebdomadaire avec tous les hauts cadres de l’administration de son secteur.

Première réunion hebdomadaire dans le Gouvernement Sama 2, mais vingt-deuxième depuis qu’elle a été instaurée, cette dernière s’est déroulée dans un climat de paix et de convivialité.

Respectant le canevas, tout a commencé avec la communication du ministre Tony Mwaba Kazadi qui d’entré le de jeu, a remercié les administratifs qui ont joué, selon lui, un rôle prépondérant pour hisser haut l’étendard de ce ministère, lequel rôle lui a valu la reconduction au Gouvernement Sama 2. “Du plus profond de mon cœur, je vous remercie pour le travail abattu et vous recommande de rester sur la même lancé”, a dit le numéro 1 de l’EPST.

Poursuivant sa communication, il a souligné que grâce notamment à ses collaborateurs qui sont administratifs, le ministère a réussi à éradiquer tant soit peu les antivaleurs qui gangrenaient dans ce sous-secteur.

Le ministre n’a pas raté l’occasion pour parler de la question des itinérances instaurées par lui. A l’occasion, il a suggéré, chaque mercredi avant le début des itinérances, que les autorités passent d’abord dans leurs bureaux, signer la présence journalière aux heures du début de service, avant de descendre sur terrain.

Il a également rappelé les objectifs qu’ils se sont assignés qui consistent à réhabiliter et équiper au moins une école publique par province éducationnelle pour que l’État se rende compétitif. Ces travaux, à l’en croire, vont commencer au mois d’avril courant et vont aller crescendo.

S’en est suivi de la lecture et adoption du compte rendu de vingt et unième réunion hebdomadaire.

Faite par le Directeur Guy Likoko, cette lecture a permis à l’assistance de saisir la portée des résolutions prises lors de la dernière réunion pour que personne ne puisse en prétexter ignorance. Après quelques observations, à la satisfaction de tous, le compte rendu est adopté.

La gratuité pas observée dans le Tanganyika et le Kwango 2

C’est alors que Mme le Secrétaire général de l’EPST prend la parole pour faire les points d’informations. Elle fait observer que la gratuité de l’enseignement primaire n’est pas totalement observée dans certaines provinces éducationnelles telles que le Tanganyika et le Kwango 2. Dans ces provinces, certaines écoles continuent à demander de l’argent aux enfants. Ces itinérances ont révélé également que certains effets induits de la gratuité dont la pléthore continuent à causer du tort à la qualité de l’enseignement. D’où l’urgence de construire des écoles pour juguler ces problèmes.

Du point de vue pédagogique, il est constaté que les cellules de base ne fonctionnent pas dans plusieurs écoles du pays. A ce sujet, les orientations ont été données. À cela s’ajoute l’irrégularité de paiement de la prime de gratuité qui préjudicie les enseignants du primaire.

C’est à l’Inspecteur général à l’EPST Jacques Odia Musungayi de faire le rapport sur les travaux préparatoires des évaluations certificatives de l’année scolaire 2022-2023.

A ce sujet, il a indiqué que grâce à l’implication de Son Excellence Tony Mwaba, la rédaction des épreuves ont déjà commencé et tout va bien. L’occasion faisant le larron, l’IG Jacques Odia a annoncé que les diplômes d’État de la session 2015 et 2021 sont déjà imprimés.

La réunion s’est clôturée avec quelques orientations du Ministre Tony Mwaba Kazadi au sujet de la journée du 30 avril consacrée à la célébration des professionnels de la craie.

JMNK




Bas-Uélé : Carole Agito offre un siège moderne à l’Assemblée provinciale

Après son enrôlement en prévision des élections de décembre 2023, la Sénatrice Carole Agito a répondu ce 30 mars 2023 à l’invitation du bureau de l’organe délibérant du Bas-Uélé pour assister à la rentrée parlementaire de la session ordinaire de mars 2023. Ont pris part à cette brève cérémonie qui avait pour seul point à l’ordre du jour, l’audition du discours d’ouverture du président de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Jean-Robert Nzanza, les ministres provinciaux, les autorités administratives et les membres du comité local de sécurité.

“Nous saluons ce jour, les efforts de la Sénatrice Carole Agito, digne fille du Bas-Uélé qui ne cesse de s’engager pour consolider l’élan de développement dont elle est l’initiatrice et encourageons d’autres filles et fils de notre province à lui emboîter les pas”, a déclaré le président de l’organe délibérant du Bas-Uélé, l’honorable Eddy Pascal Sinango.

 

Juste après cette cérémonie officielle, touchée par l’état de vétusté du bâtiment dans lequel travaillent et siègent les élus provinciaux de sa province, séance tenante, la fille aînée du Bas-Uélé a décidé de financer sur fonds propres, la construction d’un bâtiment moderne qui abritera dans les prochains jours l’organe délibérant avec une salle de plénière moderne, des bureaux pour tous les membres du bureau, une bibliothèque en physique et une virtuelle avec connexion internet à haut débit, un dispensaire pour la prise en charge des cas urgent, un parking et quelques bureaux qui pourront être utilisés par d’autres élus.

 

Après cette séance plénière, une visite a été organisée sur le site où sera construit cet ouvrage qui fera la fierté de la Grande Orientale en général et du Bas-Uélé en particulier, et ce, pour rencontrer la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de doter la République des infrastructures de base, notamment pour les institutions provinciales dans les provinces nouvellement démembrées qui sont en manque criant d’ infrastructures de base.




Bas-Uélé : Carole Agito offre un siège moderne à l’Assemblée provinciale

Après son enrôlement en prévision des élections de décembre 2023, la Sénatrice Carole Agito a répondu ce 30 mars 2023 à l’invitation du bureau de l’organe délibérant du Bas-Uélé pour assister à la rentrée parlementaire de la session ordinaire de mars 2023. Ont pris part à cette brève cérémonie qui avait pour seul point à l’ordre du jour, l’audition du discours d’ouverture du président de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur Jean-Robert Nzanza, les ministres provinciaux, les autorités administratives et les membres du comité local de sécurité.

 

“Nous saluons ce jour, les efforts de la Sénatrice Carole Agito, digne fille du Bas-Uélé qui ne cesse de s’engager pour consolider l’élan de développement dont elle est l’initiatrice et encourageons d’autres filles et fils de notre province à lui emboîter les pas”, a déclaré le président de l’organe délibérant du Bas-Uélé, l’honorable Eddy Pascal Sinango.

 

Juste après cette cérémonie officielle, touchée par l’état de vétusté du bâtiment dans lequel travaillent et siègent les élus provinciaux de sa province, séance tenante, la fille aînée du Bas-Uélé a décidé de financer sur fonds propres, la construction d’un bâtiment moderne qui abritera dans les prochains jours l’organe délibérant avec une salle de plénière moderne, des bureaux pour tous les membres du bureau, une bibliothèque en physique et une virtuelle avec connexion internet à haut débit, un dispensaire pour la prise en charge des cas urgent, un parking et quelques bureaux qui pourront être utilisés par d’autres élus.

 

Après cette séance plénière, une visite a été organisée sur le site où sera construit cet ouvrage qui fera la fierté de la Grande Orientale en général et du Bas-Uélé en particulier, et ce, pour rencontrer la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de doter la République des infrastructures de base, notamment pour les institutions provinciales dans les provinces nouvellement démembrées qui sont en manque criant d’ infrastructures de base.




Sumo: Le championnat national sera organisé le 15 avril à l’Ymca par la ‘’F.N.C.SU/D.A’’ sous le haut patronage du ministre Kabulo Muana Kabulo 

Ce n’ est plus le 1er avril 2023 que sera organisé la 1ère édition du championnat du Congo de Sumo à l’Ymca à Matonge, commune de Kalamu comme l’avait annoncé Me Apoto Kiala, Président a.i de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées ‘’F.N.C.SU/D.A’’.

En effet, c’est désormais en date du samedi 15 avril 2023 que sera organisée la 1ère édition du championnat national du Sumo. Cette édition est placée sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Ministre des sports et loisirs. Avant d’en arriver là, la ‘’F.N.C.SU/D.A’’ va tenir son Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective, ce dimanche 2 avril 2023.

Quant à la tenue effective de ce championnat du Congo de Sumo, les athlètes en provenance de quatre ligues que compte la F.N.C.SU/D.A sont attendus. Il s’agit de : ligue du Lualaba, ligue du Katanga, ligue de Kongo Central et ligue de Kinshasa. Un stage est prévu au Camp Kokolo pour préparer le championnat national. Toutes les ligues vont participer à ce stage avant leur participation à ce championnat national.

Antoine Bolia




Karaté: La Fékaco a procédé à la remise officielle des diplômes grades supérieurs le 31 mars au Collège Elikya 

La remise officielle des diplômes aux lauréats comme prévu par le dernier communiqué de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fékaco’’ signé en date du 27 mars 2023 par M. Alain Pamphile Mbaka, SG de la Fékaco, s’est déroulée le vendredi 31 mars 2023 à la Salle d’entrainements du Collège Elikya.

A cette occasion, la Fékaco a décerné des diplômes à tous les impétrants aux grades supérieurs. Parmi eux, Me Mike Mutudi, Me Kande qui est passé CN 5è Dan et autres.

Antoine Bolia




Aller au-delà de la simple commémoration

Simon Kimbangu doit être enseigné dès le niveau fondamental. Cela devient un impératif patriotique. Qu’avons-nous de Jeanne D’arc ou de Napoléon dont on nous rabat les oreilles à l’école ??? La libération de l’Afrique et de la conscience négro-africaine procède de la lutte de Simon Kimbagu qui a inspiré Patrice Emery Lumumba et tous les autres.

Bien entendu, avant lui, d’autres combattants de la liberté, surtout des anonymes, ont versé de leur sang contre la domination impérialistes à travers la lutte anticolonialiste. C’est le cas de Kimpa Vita. Les chercheurs congolais ont désormais mission de retrouver les traces historiques de ceux de nos ancêtres qui ont dit “NON” à l’exploitation de l’homme par l’homme.

Daniel Makila Kantagni, Nationaliste de Gauche, Fils de Lumumbiste




LA DELIVRANCE DES FAMILLES AVEC LE PASTEUR François MUTOMBO VH , CULTE DU LUNDI 03 AVRIL 2023