Dans une déclaration politique: Le collectif des cadres et membres de l’UDPS/Tshisekedi salue le gouvernement Sama Lukonde II

M. Felly Fwamba Mubalamate, Coordonnateur National du Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS Tshisekedi

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI qui s’est réuni, hier dimanche de Pâques, a publié une déclaration politique dans laquelle il s’est prononcé sur la fin du mandat des animateurs actuels de l’UDPS/TSHISEKEDI, s’est également prononcé sur le procès Mwangachuchu en cours ainsi que sur le gouvernement Sama Lukonde II. Ci-dessous ladite déclaration politique.

DECLARATION POLITIQUE

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI, Structure d’appui autonome du Parti, a, au cours de sa réunion hebdomadaire, tenue ce dimanche 09 avril 2023, examiné en profondeur la question relative à l’expiration du mandat des animateurs actuels de la Direction de l’UDPS/TSHISEKEDI, et fait un tour d’horizon de l’actualité politique nationale eu égard aux derniers événements. Il rend public la déclaration politique ci-après :

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI constate l’expiration, à dater du 31 Mars 2023, des mandats des animateurs élus au Congrès du 31 mars 2018, ainsi que la fin des pouvoirs des autres animateurs découlant des actes par eux posés.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI rappelle, au nom de l’Etat de droit prôné par les Treize Fondateurs de l’UDPS, que le non-respect des dispositions statutaires stipulées aux articles 62 et 64, équivaut à la violation pure et simple des Statuts. Par conséquent, aucun organe, soit-il la Convention Démocratique du Parti, CDP, n’échappe à cette règle fondamentale établie par les Statuts du Parti, tandis que le recours au Directoire prévu par l’article 26 ne s’applique plus dans ce cas.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI invite, néanmoins, tous les protagonistes à revenir à la raison pour fumer le calumet de la paix afin de sauver l’UDPS, notre patrimoine commun, de la liquidation qui la guette.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI tient à préciser, qu’il recherche, par tous les moyens politiques, la réconciliation des toutes les tendances et sensibilité de l’UDPS Originelle actuellement éclatée. Car, l’UDPS réconciliée et requinquée redeviendra une redoutable machine politique engagée dans la réélection du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Co-Fondateur de l’UDPS Originelle, et Combattant de première heure.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI fait remarquer que, toutes les solutions palliatives préconisées par les animateurs de l’UDPS/TSHISEKEDI arrivés fin mandat, sont nulles et de nul effet. Il n’est même pas autorisé de recourir aux résolutions du Conclave illégal de Kisantu qui n’ont jamais été avalisées par l’actuel Bureau de la Convention Démocratique du Parti, CDP, légale. S’y référer sera une tricherie et une violation de plus.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI qui, soucieux de la survie de l’UDPS Originelle, demande, une fois de plus, à la Haute Autorité Politique de Référence de bien vouloir mettre à profit ce moment propice pour convoquer le Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation de l’UDPS Originelle. Car, toutes les conditions sont réunies en ce moment pour mettre ensemble toutes les tendances et sensibilités autour d’une même table.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI a bien accueilli le dernier remaniement gouvernemental avec l’entrée de quelques personnalités politiques de premier plan qui ont accepté d’accompagner le Président de la République dans sa grandiose œuvre de reconstruction nationale. Cependant, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI invite tous les membres du gouvernement Sama Lukonde II à œuvrer loyalement aux côtés du Président de la République, Chef de l’Etat, pour le bien-être du Peuple congolais. Par ailleurs, le Collectif remercie le Chef de l’Etat d’avoir fait appel à un grand nombre de femmes dans ce nouveau gouvernement, preuve de son engagement personnel dans la promotion de la femme.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI désapprouve totalement les actes de trahison et d’atteinte à la sécurité nationale posés par certains compatriotes, quel que soit leur origine, dans la déstabilisation et l’accélération de la mise en œuvre du funeste projet de balkanisation de notre pays. Tel est le cas du Député National élu de Masisi, l’Honorable Edouard MWANGACHUCHU, qui, parti du néant, a tout reçu de la République Démocratique du Congo.

Le Collectif exige, dans le cas de ce député national félon, un procès exemplaire qui doit servir de leçon à tous les ennemis de la République.

Par ailleurs, le Collectif demande aux prôneurs de l’indépendance de la justice de cesser d’exercer des pressions sur les autorités politiques congolaises pour le classement du dossier Mwangachuchu.

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI invite, enfin, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à faire appel à tous les partenaires et amis de la République Démocratique du Congo, sans exception et sans se préoccuper des pressions d’où qu’elles viennent, afin de mettre fin à la guerre d’agression rwandaise à l’Est de notre pays, en vue de rétablir une paix durable sur toute l’étendue du territoire.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp




MESSAGE DE REMERCIEMENT A SON EXCELLENCE MONSIEUR FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET CHEF DE L’ETAT

A Son excellence Monsieur le Président de la République

Il m’est particulièrement agréable de vous remercier bien sincèrement au nom de la Communauté Kongo et au mien propre, d’avoir honoré cet engagement élogieux pris en marge du lancement officiel des festivités du Centenaire de l’Eglise Kimbanguiste et de l’Inauguration du Musée « Papa Simon Kimbangu ».

Convaincu parfaitement de la sacralité de cette date historique du 06 avril, Votre Excellence l’a érigée en une journée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo de Mfumu Kimbangu et à l’éveil de la conscience africaine.

Comme si cela ne suffisait pas, dans l’intervalle d’une semaine, voilà, au cours de la 93ème Réunion du Conseil des ministres, il vient de plaire encore à votre Autorité de charger le Gouvernement de procéder à l’exécution du projet de construction de la route débouchant sur la Terre Sainte de Nkamba.

Saisissant l’occasion, point n’est besoin de rappeler toutes les actions déjà entreprises en faveur de la province du Kongo Central. C’est ici le lieu de Vous dire toute son appréciation face à Votre magnanimité légendaire. Ainsi vous réaffirme-t-elle sa volonté d’être totalement acquise à Votre cause pour un soutien sans faille aux prochaines échéances électorales.

Puisse l’Eternel Dieu, de qui relèvent toutes choses, Vous bénir et rendre fructueux Votre mandat à la tête du Pays !

Dr Guy BANDU NDUNGIDI




Enquête exclusive sur les liens entre le Front Polisario et le Hezbollah

“Si les Européens ne prennent pas conscience de ce problème aujourd’hui, il sera déjà trop tard demain”

Le magazine Défense diffusé ce mercredi dévoilera en exclusivité la manière dont le Front Polisario qui opère depuis Tindouf en Algérie a organisé un immense réseau de blanchiment d’argent illégal basé en Espagne : la Hawala, un réseau informel de transfert de fonds d’un lieu à un autre par le biais de courtiers.

Défense a pu avoir accès à un rapport d’une agence de renseignement d’un pays occidental rédigé par des enquêteurs financiers, ainsi qu’à des rapports de la Guardia civile espagnole, qui identifient le cerveau des opérations comme étant Ahmed Abderrahman. A la tête de la Hawala “Tirs”, celui-ci est très proche des leaders du Front Polisario et organise des réseaux depuis Tindouf vers l’Europe et bien au-delà, aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le magazine Défense donnera en exclusivité des exemples de plusieurs comptes en banque ouverts en Espagne et en Irlande ainsi que leurs réseaux. Il diffusera surtout une vidéo dévoilant les liens très étroits qui lient la Hawala “Tirs” au Front Polisario et au Hezbollah. Dans celle-ci, Ahmed Abderrahman, attablé à une terrasse de café d’un pays européen, rencontre un homme d’affaires libanais des qard El hassan du réseau de blanchiment d’argent du Hezbollah et déclare notamment : “J’aime le Hezbollah. Malgré les luttes au Liban, j’aime ce qu’il fait. Le Hezbollah est particulier. Je suis sunnite et pourtant je l’aime parce que ses hommes tiennent leur parole. Ils ont prouvé leur force lors de la guerre en 2006 contre Israël (…) Beaucoup de pays ont peur d’Israël mais pas le Hezbollah.”

Selon “O”., ancien agent des renseignements, “si les Européens ne prennent pas conscience de ce problème aujourd’hui, il sera déjà trop tard demain”.




Nommés dans le Gouvernement Sama II : Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku et Muhindo Nzangi célébrés par la communauté de Kinshasa 

C’est ce dimanche des Pâques que les ministres du Grand Nord dans la province du Nord-Kivu du Gouvernement Sama Lukonde II, notamment Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi Butondo et Catherine Katungu Furaha, respectivement ministre d’Etat, ministre de l’Intégration Régionale, ministre de l’Industrie, de l’Enseignement et Universitaire et de la Culture, Arts et Patrimoine ont reçu la chaleur de la communauté Nande vivant à Kinshasa/Kyaghanda, et ce, dans une réception organisée par cette dernière.

La consolidation de la solidarité entre ces membres du Gouvernement et la contribution de tous les membres de la Communauté Yira dans la pacification de la province du Nord-Kivu victime des violences armées ont été au centre de cette rencontre organisée par l’Association Culturelle Nande.

A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a invité les filles et fils du grand nord de contribuer dans l’amélioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

« … le ministre de l’Industrie a remercié le Seigneur, parce que nous lui devons tout. Il a remercié le chef de l’Etat sans lequel nous tous trois qui sommes ici et notre sœur qui est à la maison, on ne serait pas avec vous. C’est parce qu’il a pris un acte qui nous conférait la qualité qu’on a qu’on est devant vous. Il mérite nos remerciements. Et le Premier ministre, parce qu’il contresigne les actes qui confèrent le pouvoir que nous avons désormais. Je voudrais remercier le Kyaghanda qui nous a donné cette opportunité de nous retrouver ici. Nous sommes une grande communauté. Cela nous a été dit de différentes manières, ça veut dire qu’il y a un prix à gagner aussi », dit-il.

Et d’ajouter que nos responsabilités sont énormes. « En ce qui me concerne personnellement, j’ai comme l’impression que les attentes sont grandes que les possibilités. Qu’à cela ne tienne, je sais que je peux compter sur mes collègues et sur vous tous ici présents pour trouver des solutions et faire avancer la cause de la paix. Mais cela n’est possible qu’avec le soutien de chacun d’entre nous. Nous chercherons l’intérêt du pays. Ce pays a tout pour être un grand pays », insiste-t-il.

Remerciant le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour la confiance placée en sa personne et à ses trois autres collègues, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a fait savoir que l’industrie doit désormais être un facteur de paix et stabilité, et cela, avec lancement de la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero qui va contribuer à la création des richesses et d’emplois.

« Je veux rendre grâce à Dieu, Maître de temps et de circonstance. C’est grâce à lui qu’on a été désigné. Je veux aussi remercier celui par qui Dieu est passé, le président de la République pour nous avoir nommé pour qu’à ses côtés nous puissions conduire certaines affaires de l’Etat. La sollicitude que nous voudrions avoir auprès de la communauté pour qu’elle nous accompagne. Nous savons que les regards sont rivés vers nous au regard de la situation critique qui se passe dans la région et nous sommes heureux que parmi nous nous ayons le doyen à qui le chef de l’Etat a confié l’Intégration régionale, donc une voix autorisée pour nous permettre de faire parvenir la voix de chez nous, dans toutes les instances régionales, sous-régionales et internationales », explique Julien Paluku.

Aussi, les mandataires des entreprises publiques récemment nommés par le Chef de l’Etat et autres promus issus de la communauté Yira ont été présentés à l’assistance. Signalons que les députés nationaux de cette partie de la République ont réitéré leur soutien à ces quatre membres du Gouvernement Sama Lukonde II.




En tournée de redynamisation du Parti au Kongo central: MSC : Laurent Batumona présente trois regroupements qui changent toute la donne politique 

L’Honorable Laurent Batumona a effectué une nouvelle tournée dans le Kongo Central. Cette visite l’a emmené à Matadi avant de se rendre dans d’autres villes et territoires notamment Boma, Moanda, Kimpese et Lukala. Cette tournée de l’Autorité morale du MSC a lieu dans le cadre de la redynamisation des activités du parti, d’abord et ensuite, présentation des regroupements politiques tels l’Alliance des mouvements de Solidarité pour le Changement (AMSC), l’Alliance des Acteurs politiques pour le changement au Congo (AAPCCO) et de la plateforme électorale Alliance et Action pour un Etat des droits (AE). Abordant la question des élections : ‘’Il n’y aura ni dialogue ni glissement. Préparez-vous dans 4 mois, nous aurons à déposer les dossiers de candidature’’, a-t-il rassuré. Il a été question de passer le message de soutien aux candidats potentiels de ses trois plateformes qui vont concourir aux prochaines échéances électorales législatives, locales avec le point culminant de présenter la candidature de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat. A cette circonstance, l’honorable Mullër Luthelo et 8000 membres de sa Fondation ont adhéré au MSC de Laurent Batumona.   

Avant de déployer ses activités, Laurent Batumona a été reçu par l’honorable Nvuemba Luzamba, Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, où il a présenté ses civilités. Les deux personnalités ont passé en revue la situation politique et économique qui touche à la province du Kongo Central, précisément dans la ville de Boma où le port de l’ex-Onatra est abandonné à ses tristes sorts. Le président de l’Assemblée provinciale n’a pas manqué de souligner son intérêt sur la question du port de Matadi qui semblerait être vendu. L’honorable Batumona a rassuré son interlocuteur qu’il n’y a rien jusque-là. ‘’ Il y a des négociations entre le gouvernement central et des partenaires dans l’intérêt de tous et que tout sera connu au moment venu’’. La jeunesse du Kongo Central lui a réclamé de l’emploi. Il a souhaité que l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial doivent se concerter dans la prise de certains actes qui peuvent donner de l’espoir au peuple du Kongo Central.

En effet, il y a quelques jours, du 30 mars 2 avril 2023, l’Autorité morale du Mouvement de Solidarité pour le Changement, Laurent Batumona, a été en visite dans la province du Kongo Central. Matadi, Boma, Moanda, Kimpese et Lukala ont été visités. Cette initiative a, sans doute, permis d’apporter un air de renouveau pour son Parti. Laurent Batumona y était avec le Coordonnateur de l’APCCO, le secrétaire général adjoint Sakasaka de l’APCCO, Hon. Abdul Ngoma Kosi, Conseiller Cicéron Nvuama, et près de 25 cadres du Parti. Des grands messages ont eu lieu durant le passage de Laurent Batumona dans ces territoires et ville du Kongo central.

Est-ce que ce voyage a-t-il eu de réels impacts pour le Parti MSC ?

De l’entretien qu’il y a eu entre l’Autorité Morale et le Président de la Fondation Mullër Luthelo, il ressort que Laurent Batumona a invité son partenaire à se mettre ensemble pour deux objectifs : Donner à Félix Tshisekedi un deuxième mandat par rapport aux actions sociales qu’il est en train de réaliser notamment les infrastructures, la gratuité de l’enseignement de base, la majoration des salaires et autres. L’honorable Batumona a affirmé ‘’qu’il est de l’intérêt pour le MSC de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi aux prochaines échéances électorales’’. Aussi, inviter la jeunesse à s’enrôler dans l’armée. Ce message est la prolongation de la campagne de croisade d’armement patriotique lancé il y a quelques mois pour soutenir le Chef de l’Etat qui fait face à la guerre d’agression dans l’Est de la RDC, a été accueilli avec acclamation avant que la cérémonie d’adhésion populaire commence.

L’adhésion de 8000 membres de la Fondation Mullër Luthelo et, lui-même, le fondateur l’honorable Mullër Luthelo a démontré publiquement devant Dieu la nette intention d’investir dans le Parti pour avoir des députés et de mettre sur pied des politiques sociales qui sont favorables à la population. Les motivations de ce face à face avec les populations sont essentiellement de renforcer les activités et la mobilisation permettant une meilleure stratégie politique afin d’obtenir une adhésion massive des membres et candidats potentiels aux différents postes à la députation nationale que provinciale. Mullër Luthelo a offert des cadeaux aux veuves et une enveloppe pour le petit commerce et aux jeunes couples mariés qui eux ont bénéficié des postes téléviseurs. Dans cette ambiance, 8000 repas a été servi sur place.

La visite de Matadi a, aussi, permis de faire valoir que le MSC est un parti politique indispensable en RDC par sa vision sociale et son soutien pour un développement social responsable. Laurent Batumona a, aussi, démontré l’engagement du Président Félix Tshisekedi, sa volonté politique d’améliorer une meilleure qualité de vie de la population en RDC. Batumona s’est rendu au Kongo central sans controverse à son engagement dans la mobilisation pour le deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi et aussi mener une campagne d’adhésion au MSC des personnalités et associations.

Après l’étape de Matadi, le cortège s’est ébranlé pour Boma. Une caravane motorisé a accompagné Laurent Batumona jusqu’à l’entrée de la ville de Boma en passant par Tshela, Lukula, Lemba avec des intervalles des marches à pieds de plus de deux kilomètres. Très chargé, et pourtant il montre une disponibilité sans faille. L’Autorité Morale du MSC a rencontré les comités fédéraux et interfédéraux et autres notabilités. Les questions électorales ont été évoquées. Dans le cadre de la redynamisation des activités du Parti, deux motos ont été remis et autres matériels de visibilité selon leur cahier de charge.

 

A Boma, la jeunesse a réclamé à Laurent Batumona l’ouverture du Port de Boma qui constitue pour elle un outil de survie. Il les a rassuré par ailleurs que deux bateaux seront opérationnels et permettront la relance des activités économiques. Il a réitéré son message de croisade d’armement patriotique pour pousser les jeunes à servir sous le drapeau. Le lendemain, il a remarqué l’engouement des jeunes qui ont répondu positivement à l’appel de Laurent Batumona.

 

Kimpese une étape importante dans la tournée de Laurent Batumona. Avec les cadres et prétendants candidats à la députation nationale et provinciale. La question cruciale des préalables électoraux qui souvent pèsent sur leurs épaules a été soulevée. Il s’est agi de la constitution du dossier, paiement de la caution et autres préparatifs de mobilisation des électeurs et des matériels de visibilités. Il a présenté trois regroupements dont il est l’Autorité Morale.

 

A Lukala, il a été accueilli par une caravane motorisée par les membres du MSC qui ont bravé la pluie. Au stade de la Lukaya bondé du monde, Laurent Batumona s’est adressé au public. Il a invité la population à préparer les élections de 2023. Il a expliqué le bien fondé du renouvellement du deuxième mandat de Félix Tshisekedi. Il a invité les jeunes à s’enrôler dans l’armée et de soutenir les candidats d’AMSC, AAPCCO et AE.

 

Définitivement, l’honorable Laurent Batumona est le leader politique du moment. Il s’impose désormais dans la cour des grandes formations politiques avec charisme non seulement comme un vrai leader politique mais comme un homme d’Etat. Son dernier périple dans le Kongo Central vient effectivement de changer la donne sur l’échiquier politique congolaise.

L’étape de Matadi a été le plus déterminant en ce qu’elle a constitué un véritable test, par ailleurs réussi, devant le Président de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Vuemba Luzamba. Matadi constitue un bastion pour les trois regroupements que l’honorable Batumona a implanté à savoir : l’Alliance de Mouvement de Solidarité pour le Changement (AMSC) et l’Alliance des Acteurs Politiques pour le Changement au Congo (APCCO), et l’Alliance et Actions pour un Etat des droits (AE) trouvent une base.

La Pros

 

 

 




DGRK : Eddy Mfumumpoko et son équipe visitent les ports fluviaux de Maluku et N’sele pour s’assurer du fonctionnement des guichets uniques

M. Eddy Mfumumpoko Monsempo, Directeur général de la DGRK a effectué, avec les experts en recettes non-fiscales de sa Régie, une descente aux différents ports fluviaux, ce mercredi 5 avril 2023.
C’était en exécution de l’ordre de mission N°01/DGRK/DGE/DOR/OO5/OSS/2023 du 03 avril 2023, signé par M. Mfumumpoko Monsempo Eddy, Directeur général, désignant les Cadres et agents de la DGRK en général, et ceux de la Direction du contrôle et de l’Ordonnancement des Recettes Non-Fiscales en particulier, pour effectuer une mission officielle aux ports fluviaux des Zones IV (N’sele) et V (Maluku) ainsi que les parkings de la Commune de Masina, aux fins de s’assurer du bon fonctionnement du guichet unique, d’identifier toutes les difficultés liées audit guichet, d’évaluer la situation de la taxation et de l’ordonnancement dans les ports et parkings, de vérifier la conformité entre les recettes ordonnancées et recouvrées de 2021 à 2022.


A première vue, le constat fait sur terrain est amer. Le guichet unique n’existe que de nom. Les taux fixés par l’Arrêté 0095 signé en 2015 instituant les guichets uniques ne sont pas du tout appliqués. La plupart des actes générateurs des recettes ne sont pas non plus activés. Causant un manque à gagner au trésor urbain.


« Aujourd’hui, toute ma délégation et moi-même avons estimé qu’il était important de pouvoir faire une descente à Maluku et la raison de notre descente, c’est de palper du doigt la réalité. Comme vous le savez tous, l’Etat n’a pas une autre source de revenus que les impôts et les taxes. Voilà pourquoi nous avons estimé qu’il est important que l’on fasse un tour vers les ports. Là, comme vous le savez, il y a beaucoup de matières que l’Etat n’arrive pas à capter. Et le défi auquel nous sommes appelés à répondre est de maximiser au maximum les recettes.

Saisir le ministre des Finances


A en croire le Directeur de contrôle et ordonnancement des recettes non fiscales de la DGRK, le DG a promis la rédaction d’un rapport qui sera transmis à la hiérarchie pour rendre compte des éléments recueillis.
« Aujourd’hui, il a été question de faire une descente sur terrain, précisément dans les ports fluviaux de Kinshasa. Et c’était au niveau de deux Zones, de la Nsele (Zone 4) et la Zone 5 (Maluku) où il y a plusieurs ports répartis dans ces Zones. Les trois premières Zones ont déjà été visitées. Aujourd’hui, sous la supervision du Directeur général de la DGRK, nous avons effectué ces descentes sur terrain pour nous assurer du fonctionnement des guichets uniques dans les ports fluviaux de la ville province de Kinshasa, conformément aux prescrits de l’Arrêté 0095 qui institue le guichet unique au niveau de tous les ports », explique-t-il à la presse.
Selon lui, le constat fait est amer. En effet, il a été constaté que le guichet unique n’est pas respecté dans tous les sports visités. De deux, les taux tels que repris dans les différents textes réglementaires ne sont pas respectés. Également, certains actes générateurs des recettes non fiscales ne sont pas activés au niveau de ces deux Zones (Maluku et Nsele). Il y a un rapport qui sera élaboré et que le Directeur général va déposer auprès du ministre des Finances et Economies pour apporter des solutions idoines à tout ce qui a été constaté sur terrain. Et ce, d’autant plus que les problèmes sont vraiment multiples et qui demandent des solutions appropriées.
Au regard de tout ce qui précède, le Directeur général a décidé d’adresser un rapport au ministre provincial de l’Economie et Finances, tutelle de la DGRK, pour des solutions idoines.
Faisant du bien-être social de ses agents son cheval de bataille, le Directeur général de la DGRK n’a pas manqué d’inspecter les Centres des Recettes/DGRK de Maluku et N’sele pour s’entretenir avec les agentsn auxquels il a exhorté à une franche collaboration, gage de la mobilisation accrue des recettes.
Soulignons que cette itinérance du nouveau Directeur général de la DGRK est la deuxième du genre, après la ronde qu’il a dernièrement effectuée dans les Directions des Recettes de Limete, Ngaliema-Nord, Ngaliema-Sud, Gombe, Direction du Suivi des Centres de Lukunga, Direction des Impôts et quelques Centres des Recettes.




L’OCI réaffirme l’importance du rôle du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI face aux dangereuses politiques israéliennes

Le Comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a réaffirmé l’importance du rôle du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI, pour faire face aux politiques dangereuses mises en œuvre par les autorités d’occupation israéliennes à Al-Qods Acharif.

C’est ce qui ressort de la déclaration finale publiée à la suite de la réunion extraordinaire à composition non limitée du Comité exécutif de l’Organisation, samedi à Djeddah, qui a discuté de la poursuite des attaques israéliennes contre la Mosquée Al-Aqsa.

L’organisation a réaffirmé l’importance du rôle du Comité Al-Qods pour faire face aux politiques israéliennes visant à «changer l’identité et le statut juridique de la ville, ainsi que sa composition démographique, culturelle et historique», tout en saluant le rôle joué par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Les Etats membres ainsi que le Secrétariat général de l’Organisation ont appelé à prendre des mesures urgentes pour faire face à ces graves attaques et mettre en œuvre les mécanismes stipulés dans les résolutions y afférentes pour agir à tous les niveaux et envoyer des messages urgents aux instances internationales concernées, y compris le Conseil de sécurité.

Ces messages doivent refléter les positions de l’organisation à cet égard, et insister sur la garantie d’une protection internationale au peuple palestinien, à la ville occupée d’Al-Qods Acharif et à ses sites sacrés, en particulier la Mosquée Al-Aqsa, face aux tentatives illégales de changer la situation juridique et historique actuelle.

fr.le360.ma




Au camp Colonel Tshatshi : Félix Tshisekedi inaugure le nouvel hôpital militaire de la Garde Républicaine

Le Commandant Suprême des FARDC et de la Police nationale a, ce samedi 8 avril 2023, coupé le ruban symbolique devant l’entrée principale de l’hôpital militaire de la Garde Républicaine du camp Colonel Tshatshi dans la commune de Ngaliema,

Cet hôpital hyper moderne est destiné principalement à prodiguer des soins de santé aux éléments de la Garde républicaine et leurs dépendants mais il accueillera également les populations riveraines qui souhaiteraient s’y faire soigner.

Ce centre hospitalier construit par la société SAFRIMEX sur financement du BCECO, est doté des équipements modernes pour ses différents services dont l’hémodialyse, le bloc opératoire, l’imagerie médicale, des chambres d’hospitalisation confortables, un laboratoire d’analyses biomédicales et un vaste auditorium.

Le Président de la République a visité plusieurs de ces services et il a terminé par la signature du livre d’or du nouvel hôpital pour ensuite se rendre à pied au mess des officiers entièrement réhabilité.

Quatre prises de parole ont ponctué cette cérémonie grandiose avec, successivement, les allocutions du Général-major Ephraïm Kabi, commandant de la Garde républicaine, du Directeur général du BCECO, Jean Mabi, du docteur Mbuyu, médecin directeur de cet hôpital, et du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le docteur Roger Kamba.

Tous ont remercié le Chef de l’État pour cette œuvre sociale qui contribue à l’amélioration de la santé des militaires en particulier et de la population en général.

En plus de la crème des officiers supérieurs de l’armée et de la police nationale, plusieurs personnalités politiques étaient présentes à cette cérémonie d’inauguration dont le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.




La RPDC pour le renforcement du potentiel de dissuasion de la guerre nucléaire

Voici les 2 événements (04-07/04/2023) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948 par le Généralissime KIM IL SUNG 1912-1994, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de l’Esprit Paektu-san de la Nation homogène de plus de 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire et future Puissance économique prometteuse, NDLR) dont le Président des Affaires d’Etat est le Maréchal KIM JONG UN.

L’essai d’un système d’arme stratégique sous-marine

Un établissement de recherche sur les sciences de défense nationale de la RPDC a effectué un essai de l’Haeil (ou raz-de-marée)-2, sous-marin nucléaire d’attaque sans pilote humain. Ayant fait son départ, ce 4 avril après-midi, du Port Kajin de l’Arrondissement Kumya dans la Province Hamkyong-Sud, le sous-marin a navigué, en plongée, pendant 71h6m suivant une route en forme elliptique et de «8» fixée dans la Mer de l’Est de Corée en supposant une distance de 1.000km pour;

arriver, ce 7 avril après-midi, au large du Port Ryongdae de la Ville Tanchon dans la Province Hamkyong-Sud

déclencher une explosion sous-marine exacte de l’ogive expérimentale.

L’essai a permis de vérifier, complètement, la fiabilité et les capacités de frappe mortelle de ce système d’arme stratégique qui servira d’un potentiel militaire supérieur des forces armées du Pays, indispensable et prospectif, pour;

maîtriser toute action militaire

juguler toute menace de l’ennemi

défendre la RPDC.

L’AUKUS perturbe le système international de non-prolifération nucléaire et déclenche une course aux armements

 

 

(commentaire de RI Jong Su, Analyste des affaires internationales de la KCNA -Korean Central News Agency ou Agence Centrale de Presse Coréene-) Récemment et publiquement;

les États-Unis d’Amérique (USA) ont annoncé leur décision de vente des 220 missiles de croisière Tomahawk (ou hache de guerre dont se servaient les Peuples indigènes de l’Amérique du Nord, NDLR) d’une valeur de 895 millions de US$ pour être montés sur des actuels destroyers et des futurs sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire de classe Virginia de l’Australie.

La Grande-Bretagne (G-B) a fait savoir que les 3 milliards sur les 5 milliards de £ (GBP) de dépenses militaires supplémentaires de 2 prochaines années seront alloués à l’AUKUS (Alliance militaro-stratégique créée en 2021 par l’Australie, la G-B et les USA, NDLR).

Auparavant ce 13 mars, le Président US (Joseph Robinette BIDEN 1942- ) et les 1ers Ministres britannique (Rishi SUNAK 1980- ) et australien (Anthony Norman ALBANESE 1963- ) ont publié, à la Base navale de San Diego en Californie des USA, le port d’attache de la Flotte du Pacifique, une Déclaration conjointe à l’effet que l’Australie établira, d’ici 2055, une Flotte de 8 sous-marins nucléaires par un investissement de 245 milliards de US$ en coopération avec les USA et la G-B.

La nature de l’AUKUS devient claire en tant que produit de la «nouvelle Guerre Froide (la 1ère ou l’ancienne; 1945-1991, NDLR)».

a) Destructeur du système international de non-prolifération nucléaire

Selon le Projet de coopération relative aux sous-marins nucléaires de l’AUKUS rendu public par les 3 dirigeants des USA, de la G-B et de l’Australie;

lesdits sous-marins commenceront à entrer, régulièrement, dans le Port australien respectivement à partir de 2023 et 2026, et seront mis en déploiement par rotation à partir de 2027

les USA construiraient, à partir du début des années 2030, les 3 sous-marins nucléaires de classe Virginia à vendre à l’Australie et les 2 autres de plus, si nécessaire; en particulier, ils remettront, officiellement, les sous-marins nucléaires de nouvelle génération baptisés SSN-AUKUS, construits conjointement avec l’introduction de la technologie ultramoderne des 3 Pays basée sur la conception britannique, à la G-B d’ici fin des années 2030 et à l’Australie au début des années 2040.

Le transfert d’uranium hautement enrichi de qualité militaire vers l’Australie, État non-doté d’armes nucléaires, par les USA et la G-B, États dotés d’armes nucléaires et dépositaires/signataires du Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP conclu en 1968 et entré en vigueur en 1970 après ratification, NDLR), devient un acte explicite de la prolifération nucléaire selon l’évaluation unanime et impartiale de la Communauté internationale. Cependant, les USA, la G-B et l’Australie insistent, désespérément, sur le fait que les sous-marins en question;

ne sont pas chargés des missiles à ogive nucléaire

ne contreviennent pas, par conséquent, au système international de non-prolifération nucléaire.

Là réside;

l’arrogance des USA selon laquelle l’unique Superpuissance mondiale peut faire tout ce qu’elle veut

la croyance aveugle de leurs États vassaux.

L’arrogance et l’excès de confiance des USA en tant que le 1er utilisateur (1945) d’armes nucléaires au monde et l’État doté d’armes nucléaires de la plus grande quantité au monde ont atteint l’état de délivrer un laissez-passer gratuit au Club nucléaire pour les Pays «proches en termes de race et de parenté» et qui suivent les USA aveuglément; cela a créé un grand trou dans le système international de non-prolifération nucléaire. Si cet état est autorisé, il n’est pas difficile de prédire que;

soit les USA remettent, à l’Australie, des sous-marins chargés de missiles nucléaires

soit il peut arriver, à tout moment, un «grand événement» que l’Australie utilise, à mauvais escient, de l’uranium hautement enrichi dont le but initial est d’être utilisé pour sous-marin nucléaire.

Le fait que le Président US a fait remarquer que «ledit Projet ne fait que commencer» signifie, clairement, l’expansion de l’AUKUS avec d’autres Alliés que la G-B et l’Australie. Il y a, amplement, des possibilités que l’AUKUS pourrait être étendu à d’«autres États qui partagent les mêmes idées» des USA et qui sont tellement envieux de l’«aubaine» de l’Australie, comme le Canada et le Japon (agresseur de la Corée depuis 1592-1598, Etat ennemi selon la Charte de l’ONU du fait de ses crimes les plus graves contre l’Humanité commis pendant son occupation 1905-1945 manu militari en Corée tels que le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes et l’enlèvement de plus de 8,4 millions Coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, etc. et participant dans la Guerre de Corée 1950-1953 RPDC-USA avec ses milliers d’hommes, en tant que guide secret des USA vu son statut d’Etat vaincu dans la seconde Guerre Mondiale 1939-1945, NDLR); dans ce cas, le système international de non-prolifération nucléaire ne restera que de nom.

La situation montre que le système international de non-prolifération nucléaire souvent récité par les USA devient un outil pour renforcer la militarisation nucléaire exclusive des USA et de leurs Alliés.

b) Graine d’une nouvelle course aux armements

La fin de la Guerre Froide (1945-1991) qui coïncide avec la dissolution de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (1922-1991) a apporté de nouvelles préoccupations aux USA. La Chine, la Russie, l’Afrique du Sud, le Brésil et d’autres Puissances en développement ont émergé rapidement et la multipolarisation devient une tendance mondiale incontournable ou non négligeable; cela a poussé les USA à chercher l’issue de maintenir leur position hégémonique en;

augmentant les dépenses militaires

déclenchant une nouvelle Guerre Froide.

La transaction d’armement de l’Australie avec des sous-marins nucléaires coûterait, au total, 245 milliards de US$; ce qui alimentera, naturellement et davantage, la course aux armements dans le monde entier sans parler de l’Asie-Pacifique. Aucun Pays de la Région d’Asie-Pacifique ne dédaigne l’Australie située au milieu de l’Océan lointain. C’est au 1er Ministre australien d’expliquer, aux contribuables de son Pays, la dilapidation des fonds qui tourne au chiffre astronomique pour l’achat inutile des sous-marins nucléaires; mais, donner une réponse convaincante aux Pays d’Asie-Pacifique sur la raison de l’escalade des tensions, de la création de l’instabilité et du déclenchement de la course aux armements est la responsabilité inévitable de tous les chefs d’États-membres de l’AUKUS.

La situation prouve que la cause de courses aux armements régionales ou mondiales au cours des siècles dernier et actuel réside à l’augmentation des dépenses militaires des USA et de leurs Alliés. Les USA ont;

commencé les Freedom Shield (ou bouclier de liberté), exercices militaires conjoints simulant une guerre totale contre notre RPDC à partir de ce 13 mars

organisé, après 5 ans de hiatus, les Ssang-yong (ou double dragon), les plus grands exercices conjoints de débarquement, du 20 mars au 3 avril, avec la participation du groupe de frappe du porte-avions nucléaire l’USS Nimitz (CVN-68; l’un des 11 porte-avions géants de la Marine US et l’un des plus puissants navires du monde, NDLR).

Dans le même temps, ils exercent une pression militaire extrême sur notre RPDC, poussant la situation dans la Péninsule coréenne au seuil d’une guerre nucléaire. Ce qu’il ne faut pas négliger, ce sont les critiques contre la RPDC formulées sur la table de conspiration des chefs de l’AUKUS organisée au-delà du Pacifique et programmée pour coïncider avec lesdits exercices.

Le 1er Ministre britannique a déclaré dans le but de justifier la «nécessité» de l’AUKUS; L’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, le diktat croissant de la Chine, le comportement déstabilisateur de l’Iran et de la Corée du Nord (RPDC) menacent de créer un monde défini par le danger, le désordre et la division.

Un haut responsable du Département d’État US, notant que l’AUKUS contribuerait à la paix et à la stabilité de la Région, a déclaré; Notre constat est la croissance des défis posés par la Chine, la Russie, la Corée du Nord et, de plus, ces défis ne se limitent pas à l’Indo-Pacifique, mais au-delà.

Cela indique que les sous-marins de l’AUKUS peuvent émerger à n’importe quel endroit nécessaire au maintien de la position hégémonique des USA, que ce soit la Mer Méridionale de Chine ou les parages de la Péninsule coréenne.

La G-B a envoyé plus de 40 militaires (56.000 hommes dans la Guerre de Corée 1950-1953 RPDC-USA, NDLR) de la Marine Royale aux Ssang-yong, exercices conjoints de débarquement, visant l’«occupation de Pyongyang»

L’Australie y a participé en tant qu’observateur (17.164 hommes dans la Guerre de Corée 1950-1953 RPDC-USA, NDLR).

Cela prouve que l’AUKUS peut être utilisé, à mauvais escient, pour les nouvelles tentatives de guerre d’agression des USA dans la Péninsule coréenne. L’environnement sécuritaire dans la Région d’Asie-Pacifique qui s’aggrave, quotidiennement, en raison des USA et de leurs forces vassales prouve que le renforcement du potentiel de dissuasion de la guerre nucléaire en RPDC est une garantie fondamentale pour le maintien de la paix et de la stabilité de la Région et de l’équilibre de force.

 




Le ministre des Transports présente le chronogramme de construction urgente d’une clôture autour de l’aéroport de Luano

Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a soumis au Conseil le dossier relatif à la certification de l’Aéroport de Lubumbashi communément appelé Aéroport de la Luano.

En effet, lors de la quatre-vingt-dixième réunion du Conseil des Ministres, tenue le 10 mars 2023, le Président de la République a appelé à la prise des mesures idoines urgentes afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport de Lubumbashi, pour accéder à la satisfaction de la norme dite « certification » en vue de se conformer aux exigences nationales et aux normes internationales de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

L’un des avantages de cette action est de pallier la menace contre l’intégrité de cet aéroport en général et contre la sécurité des opérations aériennes en particulier, menace consécutive à l’accroissement démographique de la population de Lubumbashi et l’expansion urbaine et péri-urbaine.

Pour le Président de la République, cette certification devrait concerner tous les trois autres aéroports internationaux : Kinshasa, Kisangani et Goma.

Ouvert à la navigation aérienne publique en 1957, après des travaux de sa construction commencée en 1954, l’aéroport de Lubumbashi dispose, aujourd’hui, d’une tour de contrôle de 29 mètres de hauteur équipée de matériels de communication air/sol aux normes internationales d’aide à la navigation aérienne et à l’atterrissage, d’une piste de 3.250 mètres de longueur pour 50 mètres de largeur et d’un nouveau système de balisage lumineux de piste moderne, avec deux rampes d’approche assistant les avions pour des atterrissages sécurisés, a rappelé le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement.

A ce jour, il demeure impérieux d’ériger la clôture de l’aéroport et de le certifier en priorité.

Il a rassuré le Conseil du processus en cours pour la passation du marché de cette clôture périmétrique qui devra s’étendre sur 21 kilomètres avec une hauteur réglementaire de 2,50 mètres. Les travaux seront entièrement financés par le Gouvernement de la République.

En ce qui concerne la certification, il y a des préalables sur lesquels la Régie des Voies Aériennes (RVA) doit tabler, notamment l’organisation, socle de tout processus de certification ; La révision du cadre organique des entités aéroportuaires à certifier en leur reconnaissant une certaine autonomie : les commandants d’aéroports doivent être les interfaces directes vis-à-vis de l’Autorité de certification qu’est I’AAC/RDC et non le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) ; La formation qualifiante du personnel dans les 4 domaines principaux couverts par tout processus de certification d’aérodrome, à savoir : les caractéristiques physiques ; l’énergie et le balisage ; (c) le sauvetage et la lutte contre l’incendie et le péril animalier/risque faunique ainsi que l’exploitation technique des aérodromes ; La construction de la clôture périmétrique mais également de celle dite de sûreté de l’emprise aéroportuaire de Lubumbashi.

Avant de clôturer son intervention, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a informé les membres du Conseil de la signature, par la République Démocratique du Congo le 4 avril 2023, de la Charte de l’Organisation de la Sécurité de l’aviation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe SASO de la SADC.

« Notre pays est intéressé, à sa juste valeur, par la mutualisation des efforts pour l’amélioration de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile par les Etats membres de la SADC, dans le cadre bien précis de la SASO », a – t – il conclu.