Après son triomphe à Bukavu, le couple Vital Kamerhe s’enrôle

C’est hier samedi que le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale a foulé le sol de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où la population l’attendait pour dire merci au chef de l’Etat pour son élévation. Il en a profité pour tenir un grand meeting à la Place de l’Indépendance qui a tenu toute la population en haleine. C’est ce dimanche que le coupe Vital et Hamida Kamerhe.

“ Quand on m’a nommé, j’étais en Europe. De l’Europe où je séjournais, j’ai reçu beaucoup de coups de fil me demandant de ne pas accepter ce poste, car ce n’était pas de mon niveau ni de mon rang. Je leur ai dit à tous NON, car tout ce qui s’est passé appartient désormais au passé. Nous ne devons pas être des ingrats. Quand ton frère t’offre ne fusse qu’un beignet, il faut d’abord lui dire merci même si tu n’es pas rassasié », s’est-il expliqué, avant de rassurer : Je vais d’abord travailler pour mon pays, car mon rang ne vaut pas plus que celui du peuple Congolais.

Et de poursuivre, tout ce que je demande pour cette fois, est qu’on ne m’embrouille plus. Qu’on me laisse travailler pour relever le défi me confié par le Chef de l’État.

Bien avant cela, Vital Kamerhe et son épouse Mme Hamida Chatur Kamerhe, en compagnie d’une petite délégation, sont arrivés par l’aéroport de Kavumu avec un vol privé en provenance de Kinshasa.

À l’aéroport de Kavumu, le couple a été accueilli par les autorités civiles et militaires de la Province dont le Gouverneur a.i Marc Malago et plusieurs fils et filles de Bukavu qui ont bravé la pluie pour venir témoigner leur amour à leur leader.

De l’aéroport de Kavumu, le cortège a roulé en toute vitesse vers le centre-ville de Bukavu en faisant quelques arrêts notamment à Kavumu et à Miti avant d’atteindre le quartier général VK de Kalengera où il était pratiquement impossible pour Vital Kamerhe de passer sans tenir un meeting.

Un grand moment d’émotion du couple Kamerhe face à l’accueil, mais surtout voyant pour la toute première fois le buste à l’image du Président de l’Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe, y érigé depuis un temps par l’honorable Bertin Mubonzi, haut cadre de l’UNC et digne fils du Sud-Kivu.

Vital Kamerhe a présenté à ce dernier ses remerciements pour ce travail tout en louant, la bravoure des habitants de Kalengera qui ont attendu son arrivée sous la pluie. De Kalengera à la place de l’indépendance, la foule n’a pas permis à Vital Kamerhe et son épouse de remonter dans leur véhicule.

Ils ont parcouru les 10 km restant à pieds accompagnés par cette foule jusqu’à la place de l’indépendance où les gens ont bravé des fortes pluies à répétition

Plusieurs drapeaux des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation flottaient face à une tribune remplie des hauts cadres de l’USN, des opérateurs économiques de la FEC, des Députés Nationaux et provinciaux…

Après des salutations chaleureuses, Vital Kamerhe n’a pas mâché ses mots face à la soif de Bukaviens qui attendaient son discours.

Nous souffrons tous d’une économie extravertie 

“Que ça soit à Kinshasa, que ça soit au Kongo-Central, que ça soit au Katanga, que ça soit au Kasaï, que ça soit à l’Équateur, en Province Orientale ou partout au Congo, nous souffrons tous d’une économie extravertie, en totale dépendance de l’extérieur. Avec le dollar qui monte en flèche, les opérateurs économiques ne font plus des bénéfices et le panier de la ménagère ne se rempli plus faute de la montée des prix des biens de première nécessité.

Ensemble, nous allons nous battre pour faire chuter le dollar. Je n’ai fait que 9 jours en tant que Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale. Donnez-moi juste un petit temps et vous verrez ce que je vais opérer à la tête de ce Ministère. Ensemble nous allons relever ce défi,” a dit Vital Kamerhe rassurant qu’il va révéler son plan d’action à son retour à Kinshasa.

Il a également rassuré aux Sud-Kivuciens qu’un plan de développement de cette Province va être mis en exécution pour permettre enfin à cette Province de prendre son envol.

Concernant l’instabilité observée à l’exécutif provincial du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale s’est mis du côté du peuple Sud-Kivucien qui souffre de la megestion observée dans la Province. Pour Vital Kamerhe, il est grand temps d’avoir à la tête de cette entité des gens qui ont le souci de son développement et ceux qui rendent valablement compte au peuple à travers l’Assemblée Provinciale.

Il a par ailleurs annoncé l’exécution de quelques actions pour son compte, notamment la mise à disponibilité des fonds au Gouverneur a.i Marc Malago et au Directeur provincial de l’Office de route pour réparer le tronçon de la route Lycée Wima en total délabrement ainsi que pour lancer les travaux sur la route de Sange.




9eme jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi inspecte les chantiers sur différents sites

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité, ce samedi 8 avril, les chantiers des travaux de construction des infrastructures destinées à l’accueil des 9ème jeux de la Francophonie, prévus au mois de juillet 2023 à Kinshasa.

Le Chef de l’État est venu inspecter l’état d’avancement des travaux de construction ou de réhabilitation des différents sites retenus pour ce grand événement sportif, culturel et artistique.

Cette ronde a commencé par le stade des Martyrs où le Président Tshisekedi a pris le temps de se faire expliquer, maquettes à l’appui, les ouvrages déjà réalisés avec le concours de l’Agence Congolaise des Grands travaux (ACGT).

Aux côtés du Chef de l’État, se tenait le Premier ministre, Sama Lukonde, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro, le ministre des Sports, François Kabulo, ainsi que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Sur ce site, le Président de la République a inspecté, tout à tour, le Gymnase jumelé ainsi que le Stadium de basketball réhabilité. Pour le premier ouvrage, il s’agit de deux terrains réservés aux compétitions, d’une capacité de 3000 et de 2000 places.

Il en ressort que le taux d’exécution des travaux est à 80% et qu’on en est actuellement au stade de finition. Il ne resterait plus que l’installation de la climatisation centrale dont les équipements commandés à l’étranger sont attendus dans les prochaines semaines. “D’ici fin mai au plus tard, tout pourrait être prêt”, a confié un des prestataires.

Quant au deuxième ouvrage, il s’agit de l’ancien Stadium de basketball aujourd’hui recouvert avec une capacité de 200 places et qui sera réservé aux entraînements.

Les avancées constatées sur le site du Stade des Martyrs tranchent avec la stagnation observée au Stade Tata Raphaël où les travaux piétinent encore. L’occasion pour le Chef de l’État d’exhorter les différents prestataires à plus d’abnégation et de célérité dans l’exécution des travaux.

Enfin, à l’Université de Kinshasa, point de chute de cette itinérance, le Président de la République a visité quelques homes destinés à l’hébergement des athlètes et il a ainsi pu constater que le niveau d’exécution des travaux avoisine les 85%.

Le bilan est donc globalement positif, néanmoins toutes ces infrastructures déjà réhabilitées devront se conformer aux normes internationales requises par l’OIF, l’organisation internationale de la francophonie. D’où la nécessité de mener quelques travaux de finition au niveau de la plomberie, des circuits électriques et autres aménagements des voies de secours.

Au total, 1950 chambres sont déjà disponibles, prêtes à accueillir les premiers occupants sur un total de 4000 athlètes attendus dans cet espace universitaire.

C’est dans une ambiance conviviale sur fond de dialogue avec la communauté estudiantine que le Chef de l’État a quitté les lieux, sous les vivats d’un public très enthousiaste et fier à l’idée de faire de Kinshasa la capitale de la famille francophone en juillet 2023.




Loi Tshani: “Un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu’il nous unit” (Cardinal Fridolin Ambongo)

Dans son message à l’occasion de la fête de Pâques, l’Archevêque de Kinshasa s’est de nouveau exprimé sur la proposition de loi sur la congolité dite “loi Tshani” qui selon lui, divise les congolais en cette période électorale.

“Un projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu’il nous unit. Au lieu de nous focaliser sur l’examen d’une telle loi qui nous divise, nous ferions plutôt mieux de nous resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays”, dit le Cardinal Fridolin Ambongo dans son message de Pâques.

Et d’ajouter :

“En ce moment singulier de l’histoire de notre pays, nous avons un urgent besoin des gestes et des lois qui rapprochent, plus que des actes et des dispositions qui nous dressent les uns contre les autres. Voilà pourquoi j’interpelle la conscience et la responsabilité de tout un chacun pour que notre agir et nos décisions ne nous fragilisent pas de l’intérieur, ni ne nous affaiblissent au profit de l’ennemi”.

Et en cette année électorale, le Cardinal Fridolin Ambongo invite la population Congolaise à se préparer pour un vote responsable qui contribuera dit-il, à I ‘avènement d’un Congo plus beau qu’avant.

Derick Katola




Judo: La Rdc se comporte bien à African Judo Open Luanda 2023

Les nouvelles en provenance d’Angola sont très bonnes. En effet, comme le savent les férus du judo, la République Démocratique du Congo prend part à African Judo Open Luanda 2023, en Angola. La compétition a lieu du 07 au 09 Avril 2023.

Pour la 2ème journée ce samedi 8 avril 2023, la RDC aligne 7 athlètes dont 6 hommes et 1 dame. Les résultats qui nous sont parvenus sont plutôt bons. En pool B de moins de -60 kg, Bola a gagné Pedro d’Angola et au second tour il a écarté l’Angolais Luis Ronald. Il croisera au 3è tour l’Angolais Leo Nardo qui l’a empêché d’aller plus loin. En repêchage, Bola a dominé l’angolais Raphaël. Mais Bola a perdu en finale de bronze face à l’Angolais Salvador.

Dans la catégorie -63 kg Pool C, la congolaise Kongolo Bitota a écarté l’angolais Luamba Rosa et croisa au second tour l’angolaise Mucungul. Elle a remporté la médaille de bronze en dominant l’angolaise Alberto en finale. En pool A dans la catégorie -73 kg, Kasota Zibiyu s’est impose face à Dieyitondo et croise au tour suivant l’Angolais Candeiro. De son côté, Kalezi ‘’Tigana’’ a écarté l’Angolais Mande. Les deux congolais devaient se croiser au tour suivant en cas de victoire de deux. Malheureusement, Kalezi a échoué. En repêchage, Kalezi s’est racheté en dominant l’angolais Gabriel, Kalezi a écarté le Ghanéen Kom Teddy et passe en finale de bronze. En pool B de la même catégorie, mais chez les seniors, le congolais Amaro Aristote n’a pas eu beaucoup des chances face à l’Angolais Camota. Il a perdu. En pool D de la même catégorie, le congolais Beni Matonta a eu raison de l’angolais Famorosa. Mais il a échoué au tour suivant face à Terada. Ce dernier a remporté la finale face à l’angolais Agostinho.

En termes de bilan pour cette 2ème journée, il y a le congolais Bola qui a échoué en finale de bronze catégorie -60 kg. Kisoka Daso chez les -73 kg home a remporté la médaille de bronze. Tandis que Kalezi ‘’Tigana’’ a perdu en finale de bronze face à Kom Teddy Enzy du Cameroun. Total 1 médaille de bronze.

Lors de la 1ère journée de compétition, le vendredi 7 avril 2023, la RDC a aligné 3 athlètes et au finish elle s’en tire avec 3 médailles dont 2 en or et une en bronze. Dans la catégorie junior, chez les -60 kg homme, Bola Josiphia a arraché l’or.

Tableau des médailles -60 kg homme

Or : Bola Josiphia (RDC)

Arg : Mballo Oumar (Sénégal)

Br : -Deonard de la Menezes Barros (Angola)

-Rabacal Léonard (Angola)

Dans la catégorie -73 kg homme, Kasota Gédeon alias Zibiyu déjà médaillé d’or à l’Open de Yaoundé au Cameroun, a encore frappé très fort. Il a remporté la médaille d’or. Et dans la catégorie-63 kg dame, Kongolo Séraphine s’en est tirée avec une médaille de bronze. Total 3 médailles.

La compétition va se clôturer ce dimanche 9 avril 2023. Les congolais ont la possibilité de glaner encore d’autres médailles.

Antoine Bolia

Judo




https://lequotidienrdc.com/rpdc-oms-les-75-ans-consacres-a-la-promotion-de-la-sante-publique/




RPDC-OMS : Les 75 ans consacrés à la promotion de la santé publique

Le 7 avril est la Journée Mondiale de la Santé. Après la Seconde Guerre (1939-1945) Mondiale, est née lOrganisation des Nations Unies (ONU) et ses Etats-membres ont délibéré de la fondation dune organisation internationale de la santé publique. De ce fait, lONU a créé, le 7 avril 1948, lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS), et 2 ans plus tard, elle a défini la date de sa naissance comme la Journée Mondiale de la Santé. LOMS avec son but damener toutes les populations à jouir de la meilleure santé a contribué à améliorer la qualité de vie et la santé des êtres humains grâce à ses activités variées;

coopération technique à légard de ses Pays membres
coordination de la collaboration entre eux-mêmes pour prévenir et traiter les maladies
formation des médecins et des infirmiers
poursuite énergique des recherches relatives à la médecine et à la santé
etc.
Par conséquent, cette année 2023 marquant son 75ème anniversaire, elle a défini comme thème de la Journée «Atteindre la Santé Pour Tous», appelant tous ses Pays membres à concentrer leurs efforts dans le développement du travail de la santé publique.
La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948 par le Généralissime KIM IL SUNG 1912-1994, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation homogène de plus de 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire et future Puissance économique prometteuse, NDLR) dont le Président des Affaires dEtat est le Maréchal KIM JONG UN donne une priorité absolue aux affaires de la santé publique pour protéger la vie de son Peuple et améliorer la santé de celui-ci;
En décembre 2021, la 4ème session plénière du 8ème Comité Central du Parti du Travail de Corée (PTC créé par KIM IL SUNG en 1945, NDLR) a défini lorientation principale de la santé publique pour 2022: sassurer un gage décisif pouvant améliorer le niveau de service médical et proposé de canaliser la force pour renforcer, davantage, ses assises matérielle et technique du secteur de la santé publique.
En mars 2023, la Loi sur la Santé Publique de la RPDC et la Loi sur le Traitement Médical de la RPDC ont été révisées et amendées pour quelles contribuent, efficacement, à la protection de la vie et à lamélioration de la santé de la population.
La RPDC;
accroît son investissement envers le secteur de la santé pour établir et réaménager des hôpitaux de province, de ville et darrondissement, des usines de produits pharmaceutiques, dappareils médicaux, darticles de consommation à usage médical ainsi que des fabriques de médicaments Coryo (translittéré parfois en Koryo, c’est le nom du tout 1er Etat unifié occupant toute la Péninsule coréenne en 918-1392 pour donner, par la suite, le nom de Corée, NDLR) et des établissements de soins médicaux et de prévention sanitaire
veille à raffermir les rangs des médecins et à sassurer, par la production nationale, les matières 1ères, les matériaux, les plantes médicinales nécessaires à la production de médicaments et les articles médicaux de 1ère nécessité
met en pleine valeur des systèmes de service médical populaires et avancés, notamment système de désignation dun médecin en charge des foyers déterminés, celui de service durgence et à distance
veille à stimuler lintérêt social à la technoscience médicale à laide des expositions (eg; lExposé et Exposition nationaux des réalisations de la sci-tech des secteurs antiépidémique et sanitaire-2022) et à renforcer les assises matérielle et technique de la santé.
Cette année marque le 50ème anniversaire de ladhésion de la RPDC à lOMS.




Exercice de lancement de missiles

Une unité des missiles chargée d’une mission de frappe importante au centre du front a effectué le 27 mars un exercice éducatif et démonstratif pour permettre à ses sous-unités de se perfectionner dans la méthode et le processus d’accomplissement de leur mission de frappe.

L’exercice a été dirigé par la Direction générale des missiles. Y ont assisté les commandants et les combattants des sous-unités.

Une compagnie d’enseignement relevant directement de l’unité a été mobilisée. Deux missiles balistiques tactiques sol-sol ont été lancés. Ils ont produit une explosion nucléaire en l’air.

La compagnie d’enseignement a lancé depuis l’arrondissement de Ryokpho de la ville de Pyongyang une attaque nucléaire imaginaire contre une île-cible devant la ville Kim Chaek de la province du Hamgyong du Nord en faisant exploser l’ogive du missile à l’altitude de 500 m.

Le commandant de l’unité a déclaré : « La mission de notre unité est claire. Nous savons bien ce que nous devons faire le cas échéant. Nous ne manquerons pas d’anéantir l’ennemi lors du combat. »

Tous les officiers et soldats de l’unité ont pris la ferme résolution de réaliser l’intention militaire et stratégique du Comité central du Parti grâce à leur capacité de combattre à un contre cent.

 




Samedi dernier à la Cité de l’Union Africaine: Les fondateurs de l’UDPS reçus par le président Tshisekedi

Les Fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Honorables Paul-Gabriel Kapita Shabangi, Protais Lumbu Maloba Ndiba, Charles Dia Oken-a-Mbel et François Lusanga Ngiele, ont été les hôtes du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, samedi dernier à la Cité de l’Union Africaine.

Il semble que c’est la première fois que le Chef de l’Etat a reçu les Compagnons de lutte de son père, feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Certainement que la question de la réunification aurait été évoquée.

Affaire suivre