Dans une mise au point: SICOMINES dit qu’elle n’est en aucun cas concernée par le dossier relevé par l’ODEP

Dans une mise au point au lendemain des allégations de l’ODEP selon lesquelles, le professeur Muteba, président du Conseil d’administration aurait rejeté une offre lui présentée par un groupement d’entreprises chinoises, la Sino-Congolaise des mines SA remarque depuis un certain temps l’utilisation abusive de son nom dans plusieurs dossiers qui ne lui concerne ni de près ni de loin et dénonce un acharnement sur sa personne.

Dans ce document dont une copie est parvenue à L’Avenir, la joint-venture cite un article publié récemment sur l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) qui associe encore une fois de plus son nom à une affaire de corruption à travers une lettre d’un groupement d’entreprises chinoises auquel elle n’appartient pas.

La SICOMINES tient à préciser l’opinion qu’il existe divers groupements d’entreprises qui chacun a sa propre composition et identité. Elle n’est en aucun cas concernée par le dossier relevé par l’ODEP et appelle les parties prenantes à travailler pour l’intérêt des communautés locales.

« L’entreprise reste respectueuse du droit congolais et soucieuse du développement de la République démocratique du Congo, se réserve le droit de faire recours aux instances compétentes pour faire valoir ses droits. Elle appelle les différentes parties au professionnalisme et au respect mutuel », indique la mise au point.

La SICOMINES termine par rappeler encore une fois de plus qu’elle ne fait pas partie de la lettre de partenariat de Shanghai Industrial Investment (Holdings) Co., Ltd. (SIIC) et qu’elle n’a aucun lien avec ledit (groupement d’entreprises chinoises », auquel l’ODEP fait allusion et insiste sur le bon sens pour éviter toute manipulation.

JMNK




Pour détournement et incompétence: L’AN vote la révocation du DG de la Snel

La plénière de ce mercredi à Kinshasa a voté la recommandation portant déchéance du Directeur général de la SNEL SA, M. Fabrice Lusinde, accusé d’incompétence et de détournement des deniers publics. Les élus de Kinshasa par exemple ont déclaré du haut de la tribune que les délestages qui se font dans la capitale constituent ni plus ni moins une incitation à la révolte du peuple congolais, surtout qu’il n’y a pas de vision claire dans le chef du DG de la SNEL SA et comme si cela ne suffisait pas, sa gestion calamiteuse des fonds est mise en cause. Le député Bukasa a sollicité à la représentation nationale de recommander au gouvernement de la République de proposer un plan de redressement de la SNEL SA, le paiement de ses dettes envers la SNEL SA, etc. 

La représentation nationale a consacré sa quatrième séance de suite, le mercredi 12 avril 2023, à l’interpellation du Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde. En fait, le député national Prosper Bukasa l’a interpellé pour détournement et incompétence.

Au cours de l’acte 4 de cette interpellation présidée par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, Speaker de la Chambre basse du parlement, la plénière a voté la recommandation portant déchéance du Directeur général de la SNEL SA comme l’a d’ailleurs proposé le député auteur de l’interpellation.

A en croire le député Bukasa, après avoir suivi la réplique du DG Fabrice Lusinde, il n’a aucun projet ambitieux et pour preuve, la représentation nationale a beaucoup insisté sur l’électrification de Camp Luka, mais le DG Lusinde a dit attendre des orientations de la sous-commission de l’Assemblée nationale des infrastructures, ce qui prouve à suffisance que la DG de la SNEL SA n’a aucune vision, aucune planification et attend tout de la sous-commission.

En ce qui concerne la situation de Kisangani, le DG Lusinde dit qu’il attend tout du gouvernement de la République.

En résumé, M. Fabrice Lusinde n’a envisagé aucune programmation pour mettre fin au phénomène « poche noire » et aucune réponse satisfaisante apportée sur comment résorber ce phénomène.

Sur 78 demandes de parole, le député interpellateur a noté avec satisfaction que 55 députés nationaux ont soutenu la motion, 6 députés ont estimé que l’interpellation soit adressée au ministre de l’Energie, 4 députés ont soutenu que le DG de la SNEL SA n’avait rien à faire dans ce dossier qu’il fallait le laisser se reposer, 5 autres n’ont pas pris position et 8 autres encore n’ont pas pris parole parce qu’indisponibles dans la salle.

Et de toutes les interventions, le député Bukasa a retenu quelques idées-phares : la RDC a tout en terme d’hydrographie, sauf une SNEL compétente ; les élus de Kinshasa ont déclaré du haut de la tribune que les délestages se font dans la capitale constituent, ni plus ni moins une incitation à la révolte du peuple congolais ; il n’y a pas de vision claire dans le chef du DG de la SNEL SA et comme si cela ne suffisait pas, cela est accompagné d’une gestion calamiteuse des fonds.

Au regard de ce tableau décevant, le député Bukasa a sollicité à la représentation nationale de recommander au gouvernement de la République de proposer un plan de redressement de la SNEL SA ; que le gouvernement paie toutes les dettes envers la SNEL SA ; que tous les directeurs qui ont été mis dehors sans respect de la loi en la matière soient réintégrés sans délai ; que la représentation nationale a constaté que le DG de la SNEL SA est incompétent, inefficace et qu’il soit révoqué dans les 48 heures qui suivent sa prise des fonctions

A l’ouverture de la plénière, le président de l’Assemblée nationale a annoncé une triste nouvelle, celle du décès du député national John Ntumba Panumpakole, survenu à Kinshasa aux premières heures du mercredi 12 avril 2023. Elu de la circonscription électorale de la ville de Kananga dans le Kasaï Central, John Ntumba était un député simple, affable respectueux.

« Personnellement, le peu de temps que j’ai eu à le fréquenter dans le cadre des réunions de l’Union sacrée, où il représentait sa famille politique, il m’a surpris, non seulement par son éloquence, sa simplicité, mais aussi par le poids de ses arguments. J’étais agréablement surpris. Le perdre de la manière dont il est arraché à notre affection, je dirais que la nature a été méchante contre nous », a témoigné le speaker Mboso.

Jean-Marie Nkambua

 




Aéroport de N’djili: Le président de la Confédération suisse accueilli par Sama Lukonde 

Le Président de la Confédération Suisse, Alain Berset est arrivé à Kinshasa ce mercredi 12 avril 2023 dans la soirée à partir de l’aéroport international de Ndjili. Venu en Rdc pour une visite humanitaire qui devrait le conduire à Goma et à Bukavu, le Président de la Confédération helvétique a été, à son arrivée, accueilli, au nom du Chef de l’État, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

L’agenda du Hôte du Président de la République prévoit tout d’abord à Kinshasa, un tête-à-tête ce jeudi 13 avril avec le Chef de l’État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. A l’issue de ce tête-à-tête au Palais de la Nation, les Présidents Félix Tshisekedi et Alain Berset animeront une conférence de presse.

Outre Goma et Bukavu, le président de la confédération helvétique procédera également à une visite humanitaire des déplacés de guerre internes de Bushagara et Kanyarucinya, camps situés dans la périphérie de la ville de Goma au pied de Nyiragongo.

JMNK




Elections générales de décembre 2023: La CENI entame le contrôle de l’état de fonctionnalité des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV)

Le Secrétaire Exécutif National de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Thotho Mabiku Totokani, accompagné de son adjoint, Mme Marie-Josée Kapinga, a effectué une visite de travail à l’entrepôt de la CENI, situé à l’aéroport international de Ndjili.

Cette descente a consisté au démarrage de la vérification de l’état de fonctionnalité des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), pour la tenue des prochains scrutins qui commenceront dès décembre de l’année en cours.

À l’issue de ladite visite, le Secrétaire Exécutif National de la CENI a fixé l’opinion sur le bien-fondé de cette opération :

“Je suis venu avec mon adjointe effectuer une visite ici pour s’assurer du démarrage des travaux relatifs à la fonctionnalité de nos Dispositifs Électroniques de Vote. Les équipes qui sont en place vont vérifier les équipements qui posent problème et chercher comment les mettre à jour, pour qu’ils puissent fonctionner normalement. Et je précise aussi que nous allons changer la partie Software pour l’adapter à l’évolution technologique, parce que 4 à 5 ans après la tenue des dernières élections, il s’avère important de mettre à jour nos Dispositifs Électroniques de Vote (DEV). C’est pour dire que les élections sont une évidence cette année comme ne cesse de le dire le Président Denis Kadima”.

Avant de poursuivre : “Nos techniciens travaillent avec le fournisseur de ces équipements à savoir, Miru Systems. Comme vous le savez, la CENI a des ingénieurs qualifiés, qui ont une grande expertise concernant la fonctionnalité de ces machines. Ensemble avec ceux de Miru, ils vont faire ce travail dans un bref délai pour nous certifier sur l’état de toutes les machines qui sont dans cet entrepôt, par la suite, cette opération va s’étendre dans les Hubs principaux que nous avons sur toute l’étendue de la République”.

Il convient de souligner qu’après l’aéroport international de Ndjili, le Secrétaire Exécutif National de la CENI et sa suite, ont pris la direction de l’avenue des Poids lourds dans la commune de Limete où ils ont visité le grand entrepôt central de la CENI, pour voir l’état d’avancement des travaux en cours d’exécution.

En rappel, c’est en 2022 que la CENI a procédé au dernier test de fonctionnalité des équipements au cours duquel, elle a trouvé moins de 3 % des Dispositifs en panne sur plus de 9 000 machines contrôlées à l’entrepôt de l’aéroport international de N’Djili.

JMNK




A Goma: Mbusa Nyamwisi s’enrôle rassure sur le processus électoral  

La nouvelle de l’arrivée à Goma d’Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale s’est répandue comme une traînée de poudre. Par des milliers, des Gomatraciens ont fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale.

” Baba! M’zee! Imani ya Amani”, (Papa! Homme sage! Espoir de la paix”, scande une femme, la quarantaine, déplacée de Bunagana.

Au pied de l’aéronef qui l’a amené de Kinshasa, indique une dépêche parvenue à notre rédaction, les membres du Comité provincial de sécurité très enthousiaste pour saluer le ministre d’État.

D’une minute à l’autre, comme si une mobilisation à brûle-pourpoint a été lancée, le site aéroportuaire déborde du monde, en plus grand nombre, militants et sympathisants du RCD/KLM dont Mbusa Nyamwisi est autorité morale, suivi de ceux DCF/N sont rejoints par les combattants de l’UDPS et ceux d’autres partis et mouvements associatifs affiliés à l’Union sacrée.

De l’aéroport, le cortège du ministre d’État se dirige, accompagné d’une foule de plus en plus nombreuse, vers le gouvernorat pour les civilités d’usage. Puis le Minétat de prendre la direction du centre d’enrôlement pour obtenir sa carte d’électeur.

Comment celui sur qui repose l’espoir d’un retour à la stabilité dans l’est du pays pouvait-il rentrer à Kinshasa sans dire mot? Le Minétat en charge de l’Intégration régionale improvise un point de presse dans lequel, de manière compendieuse, il rassure sur le processus électoral, et surtout, sur l’épineuse question humanitaire accentuée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Côté popularité, des analystes convergent à dire, heureux qui Antipas a eu un bain de foule. Veni, vidi, vici.

JMNK




Réaménagement du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga

Quatre nouveaux ministres et un nouveau Commissaire font leur entrée dans l’équipe Kyabula, tandis que certains sont permutés. En bref : aux Finances, John Muloba Kitonge remplace Bruno Choma Choma ; aux Mines, Monsieur Toto Chansa Ilunga prend la place de Georges Mawine qui devient Commissaire en charge de l’Energie ; au Budget, Jean-Lévi Cema Mwansa succède à Christian Momat ; Mme Prudence Kabange Ilunga prend la tête du Ministère du Genre, Famille et Enfant.
Elle est remplacée à l’Education par Mme Marie-Chantal Kaleya Kilufya. Hénoch Seya quitte le Commissariat en charge du Développement rural pour celui des Affaires foncières. Il est remplacé par Robert Mulubwa Mumba au Développement rural. Pour terminer, sachez que le nouveau conseiller technique du Gouverneur s’appelle Prince Amuri Awazi nommé en remplacement d’Eric Sakuyema devenu Ministre des Infrastructures depuis fin 2022.




Le FMI prévoit une croissance de 5,2 % de l’économie chinoise en 2023

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévu mardi que l’économie chinoise croîtrait de 5,2 % en 2023 et de 4,5 % en 2024.

“Nous prévoyons pour la Chine une croissance de 5,2 % en 2023, en hausse par rapport aux 3 % de l’année dernière”, a expliqué Pierre-Olivier Gourinchas, directeur du Département de recherche du FMI, lors d’un point de presse sur le dernier rapport des Perspectives de l’économie mondiale (PEM).

Compte tenu de l’importance de l’économie chinoise, cette croissance aura un impact significatif sur la croissance mondiale au cours de l’année à venir, a poursuivi M. Gourinchas, ajoutant que la réouverture rapide et le fort rebond de l’économie chinoise constituaient “l’une des meilleures nouvelles de 2023”.

“Lorsque les vagues de COVID-19 se sont calmées en Chine en janvier 2023, la mobilité s’est normalisée et les indicateurs économiques à haute fréquence, tels que les ventes au détail et les réservations de voyages, ont commencé à se redresser”, a déclaré le FMI dans son rapport.

“La réouverture et la croissance de son économie auront probablement des retombées positives, qui seront encore plus importantes pour les pays ayant des liens commerciaux plus étroits et qui dépendent du tourisme chinois”, ajoute le rapport.

D’après les prévisions du FMI, l’économie mondiale connaîtra une croissance de 2,8 % en 2023, soit 0,1 point de pourcentage de moins que selon ses prévisions de janvier.

“Un retour de l’économie mondiale au rythme de croissance économique qui prévalait avant la série de chocs de 2022 et les récentes turbulences du secteur financier est de plus en plus incertain”, a fait savoir l’organisation.

La croissance mondiale est estimée à 3,4 % en 2022 et devrait retomber à 2,8 % en 2023 avant d’atteindre 3 % en 2024, a-t-elle ajouté.

La croissance des économies avancées diminuera de moitié en 2023 pour atteindre 1,3 %, avant de remonter à 1,4 % en 2024, selon le FMI.

“Environ 90 % des économies avancées devraient voir leur croissance diminuer en 2023”, a-t-il averti.

“Avec ce ralentissement marqué, les économies avancées devraient connaître une hausse du chômage, de 0,5 point de pourcentage en moyenne entre 2022 et 2024”, a-t-il poursuivi.

La Chine et l’Inde sont les “deux exceptions au ralentissement” que l’économie mondiale devrait connaître cette année, a déclaré le président du Groupe de le Banque mondiale, David Malpass, au cours d’un point médiatique en amont de la semaine des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

“L’Inde et la Chine devraient représenter la moitié de la croissance mondiale en 2023, mais d’autres pays sont confrontés à une progression plus difficile”, a noté la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, lors d’un récent événement à Washington, D.C., aux Etats-Unis.




Au terme de la 24è journée du championnat de l’Epfkin série B: Les Anges Verts au-dessus du lot du classement avec 48 pts

Au terme de la 24è journée du championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa série B, l’équipe AF Anges Verts est au dessus du lot avec 48 points devançant l’équipe correspondante de FC Mweka de 3 points et Nouvelle Vie avec 8 points de difference.

Par ailleurs, tous les matchs du 7 avril 2023 sont reportés à une date ultérieure.

Au royaume des buteurs

Moussa du TP Les croyants compte 15 buts suivi de Belekua d’AF Anges Verts qui compte 10 buts.

Ci-dessous le classement partiel 24è journée série B :

 

Antoine Bolia




Au terme de la 23è journée du championnat de l’Epfkin série A: ICK trône au classement avec 44 pts ex aequo avec AC Kratos  

Au championnat de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa série A, l’équipe ICK trône au classement ex aequo avec l’équipe d’AC Kratos. Tous deux comptent 44 points chacune.

Par ailleurs, le match CS Les AS vs AC Ujana est reporté au Lundi 17/04/2023. Les matches du 06/04/2023 sont tous reportés à une date ultérieure. La difference des points résulte du retrait de 3 points supplémentaires à RC Bumbu.

Au royaume des buteurs

Mankonko de l’AC Lega compte 13 buts suivi de Longanyo de l’ICK avec 12 buts.

Ci-dessous le classement série A 23è journée :

 

Antoine Bolia




Ayant constaté que les équipes ne sont pas en ordre sur plusieurs plans: L’Euvokin reprogramme le début du championnat le 15 avril 2023

Rassemblé en réunion extraordinaire le vendredi 7 avril dernier, le comité exécutif de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa, a pu faire l’évaluation sur le démarrage du championnat.

Après débats et délibérations, il a été constaté que les équipes ne sont pas encore en règle sur tous les plans. Les matchs programmés ont été reprogrammés car le championnat débute le 15 avril prochain.

Ci-dessous le calendrier des rencontres :

1ère journée Dames et Messieurs

Samedi 15/04/2023

10h00 : Bythiam vs Inter :

11h00 : Force Terrestre vs Free Boys :

12h00 : New La Loi vs La Gracia :

Match d’ouverture

Dimanche 16/04/2023

09h00 : Espoir vs Olympic :

10h00 : Police vs Madaka :

11h00 : La Loi vs Ouragan :

12h00 : Canon vs DCMP :

L’Euvokin par l’entremise de son secrétaire exécutif Charles Mananga, fait remarquer que seule l’équipe qui sera en règle montera sur le terrain. Chaque équipe est tenue de se mettre en règle 48h00 avant son match. Sinon, les officiels ne seront plus désignés.

Antoine Bolia