Prix Foé 2023 : Chancel Mbemba parmis les 11 nomminés !

La succession de Seko Fofana est ouverte ! Ce lundi, RFI et France 24 ont dévoilé l’identité des 11 nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison écoulée.

3e du championnat avec le RC Lens mais moins régulier sur cet exercice, le milieu de terrain ivoirien, sacré en 2022, est d’ailleurs candidat à sa propre succession, mais il devra se frotter à une forte concurrence.

On retrouve en effet du beau monde parmi les nommés, dont le défenseur central congolais Chancel Mbemba, auteur de grosses performances et prolifique (4 buts) depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille l’été dernier. Lui aussi auteur de 4 buts et auréolé de son statut de demi-finaliste de la Coupe du monde, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, figurera aussi parmi les favoris. Toujours dans cette catégorie, on citera aussi l’attaquant nigérian Terem Moffi, passé de Lorient à Nice cet hiver et auteur de 16 buts, ce qui en fait le 6e meilleur buteur du championnat à l’heure actuelle.

Plus globalement, la part belle est faîte aux milieux centraux avec la présence aussi du Malien Mohamed Camara, auteur d’une première saison convaincante à Monaco, du Ghanéen de Lens, Salis Abdul Samed, ou encore du Zimbabwéen de Reims, Marshall Muntesi, qui pourrait faire office de bonne surprise.

Chaïbi, absent de marque ?

Alors que le Sénégal sera représenté par Habib Diallo, on remarque en revanche l’absence de candidat algérien. Révélation de la saison avec Toulouse (5 buts et 5 passes décisives), le jeune Farès Chaïbi aurait pourtant pu avoir une carte à jouer, éventuellement à la place du latéral droit malien Hamari Traoré, retenu bien qu’il sorte d’une saison nettement moins abouti que la précédente. Le Maroc et le Mali constituent d’ailleurs les deux pays les plus représentés, avec deux ambassadeurs chacun. Le lauréat sera connu le 30 mai prochain à l’issue d’un vote réalisé par un jury composé de médias spécialisés.

Les 11 nommés pour le prix Foé 2023

Yunis ABDELHAMID (Maroc/Reims)

Mama BALDE (Guinée-Bissau/Troyes)

Mohamed CAMARA (Mali/Monaco)

Habib DIALLO (Sénégal/Strasbourg)

Seko FOFANA (Côte d’Ivoire/Lens)

Achraf HAKIMI (Maroc/PSG)

Chancel MBEMBA (RDC/OM)

Terem MOFFI (Nigeria/Nice)

Marshall MUNETSI (Zimbabwe/Reims)

Salis Abdul SAMED (Ghana/Lens)

Hamari TRAORÉ (Mali/Rennes)




Sama Lukonde proroge la suspension de la perception de la TVA jusqu’au 31 décembre 2023

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy-Longy, Directeur de Cabinet de la Primature porte à la connaissance de l’opinion qu’après leur adoption par le Conseil des Ministres, le Premier Ministre a signé, le samedi 15 avril 2023, deux Décrets dont la substance porte sur la prorogation de la suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, TVA en sigle, jusqu’au 31 décembre 2023.

Il s’agit des Décrets ci-après : Décret n° 23/15 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le Décret n° 22/30 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée sur les produits de première nécessité; Décret n° 23/16 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le Décret n° 22/31 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée à l’importation et à la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier.

Ces deux Décrets étant déjà entrés en vigueur, le Premier Ministre invite les Services chargés de leur application, entre autres, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Impôts (DGI), à veiller, sous le contrôle du Ministère des Finances, au respect des mesures ainsi prises visant la maîtrise des prix des produits et biens de première nécessité, en vue d’assurer le bien-être de la population.

JMNK




Muyaya est ferme : « Kagame a perdu la boussole »

En séjour dans un pays africain, le président rwandais Kagame s’est permis de déclarer que son pays avait des territoires à récupérer en Rdc. Ça été une prise de parole inappropriée pour un Kagame déconnecté de l’histoire de son propre pays. En réaction à ce discours suranné, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya en séjour à Goma a laissé entendre que le président rwandais a perdu la boussole.

Devant la presse réunie dans un hôtel de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Patrick Muyaya qui a analysé les derniers discours de Kagame constaté qu’il y a quelques mois, il parlait de la traque des FDLR. Et on disait, il y a un discours de la haine, d’où la nécessité de protéger la communauté ; et puis on dit, on ne veut pas récupérer les réfugiés congolais qui sont au Rwanda…et depuis quelques temps nous observons un discours qui tend à parler de la frontière, de manière expresse qu’il le fait, parce qu’il a l’habitude de travestir l’histoire.

« Il peut le faire dans son pays, le Rwanda, mais pas en Rdc », tranche Muyaya qui rappelle qu’en juin 2018, il y a eu signature d’un accord de démarcation définitive des frontières entre Henry Mova Sakany et James Kabarebe. « Nous considérons qu’il n’y a pas de débat particulier, si ce n’est de provoquer une fois de plus la Rdc. Pour nous, c’est clair, nous avons souscrit à la feuille de route de Nairobi qui dresse la voie pour le retour de la paix en Rdc. Tout ce qu’il doit faire, c’est de s’assurer qu’il respecte ce qui est comme sa responsabilité. Parce que de toute évidence, c’est lui le créateur et le porte-parole du M23 », indique le porte-parole du Gouvernement.

Kagame doit cesser de chercher de faux-fuyants

Muyaya n’a cessé de démontrer que le discours tenu par Kagame n’est autre que de la provocation. De toute évidence, dit-il, il est important pour nous de ne pas donner échos à ce discours, d’autant plus qu’il tend à changer le débat dans sa stratégie de manipulation actuelle. Maintenant que nous avons démontré que le FDLR est un parfait faux prétexte pour envoyer ses troupes en Rdc, maintenant qu’on a démontré que la question des réfugiés est un alibi, d’autant plus que nous avec le HCR on a déjà commencé la collaboration.

A ce sujet, la Rdc n’a jamais dit non au retour de nos compatriotes au Rwanda. D’ailleurs, il oublie de dire qu’il y a plus de réfugiés rwandais en Rdc que des réfugiés congolais au Rwanda. Le président de la République, lors de son séjour à Genève, a rencontré dans cet esprit le patron du HCR pour dire la disponibilité de la Rdc de faciliter le retour de ces compatriotes, à une seule condition : nous travaillons de manière conjointe entre la Rdc, le Rwanda et le HCR et qu’avant un quelconque retour des réfugiés, les autorités traditionnelles et la société civile doivent participer dans l’identification des compatriotes qui veulent revenir.

De toute évidence, constate Muyaya, c’est là qu’il y a une forme de dichotomie dans la démarche de Kagame. « Vous ne pouvez pas vouloir retourner les réfugiés qui ont fui l’insécurité dont il est à la base, … C’est parce que nous avons détricoté chaque point de sa stratégie de manipulation mensongère, qu’il pense aujourd’hui vouloir orienter le débat autrement. Il ne nous trouvera pas. Il n’a qu’à se référer à la Belgique qui pourra lui fournir des éléments. Nous pensons qu’il doit cesser de chercher de faux-fuyants, mais qu’il doit s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la feuille de route de Luanda à savoir, à cesser de soutenir le M23 et comme le Pape l’avait dit, de retirer ses mains de la Rdc », martèle le porte-parole du Gouvernement.

Muyaya ne comprend pas cette forme de dualité de la position ougandaise par rapport à la crise dans l’Est de la Rdc

Au sujet du report de la réunion des ministres de la défense de l’EAC, Muyaya avoue qu’il n’a pas de confirmation quant à ce. Mais la Rdc souhaite avoir des discussions franches. « Nous savons que le mandat de la force régionale avait expiré au 31 mars, et qu’aujourd’hui il y a un besoin, avant de faire le renouvellement, quoi qu’on dise, nous sommes dans un processus qui est très critique : ils se retirent, ils ne se retirent pas ».

Certes, il y a des mouvements qui ne sont pas au rythme de ce que nous nous voulons. L’idée ici ce ne pas offrir de nouveaux prétextes pour continuer à endeuiller la population, dans un contexte d’organisation des élections. Ce processus permet de discuter de l’avenir de la force régionale. Parce qu’il y a des points dont nous ne sommes pas d’accord dans la manière où les choses ont fonctionné. Et vous savez que comme on est dans un processus sensible, la discussion que nous avons avec l’EAC, c’est aussi de nous rassurer qu’au fur et à mesure qu’ils se retirent, de retourner d’abord les Administrateurs de territoires (vous savez que nous sommes sous-état de siège), la procédure première pour nous, c’est de nous rassurer qu’il y a cessez-le feu.

En tout cas, observe-t-il, du 18 au 28 mars, vous avez constaté qu’il n’y avait pas de confrontations, au-delà de ce qu’on a entendu ces derniers jours. « Nous voulons donner la chance à ce processus. La discussion avec la force régionale sera celle de vérité. Vous avez vu dernièrement à Kinshasa que le chef d’Etat-major de l’armée ougandaise a été reçu, parce qu’il y a des besoins en ce qui concerne l’Ouganda, d’avoir une clarification sur l’attitude à tenir », souligne Patrick Muyaya, avant d’ajouter que depuis que ce processus a commencé, nous restons sceptiques, parce que nous connaissons les acteurs.

La question avec l’Ouganda est un peu bizarre, parce que les militaires ougandais meurent au front avec nos militaires pour combattre les ADF. On ne peut pas comprendre cette forme de dualité de la position ougandaise par rapport à la crise dans l’Est de la Rdc.

Muyaya adresse un message de compassion et de solidarité aux congolais de Bushagara

A la question de savoir, quel est le message adresse aux Congolais du camp de Bushagara ? A en croire Patrick Muyaya, le message pour les compatriotes de Bushagara, est un message de compassion et de solidarité. « Tant pour le chef de l’Etat que pour le Gouvernement, l’urgence, c’est d’apporter l’appui maintenant. On les évalue entre 800.000 et 1 million repartis dans plusieurs camps », dit-il.

A l’en croire, le travail qui se fait avec les humanitaires n’est pas suffisant. « Nous pensons que la meilleure manière est dans la durée, de nous rassurer que les compatriotes retournent dans leurs milieux d’origine pour continuer à vaquer dans des conditions acceptables », précise-t-il.

Muyaya est revenu sur la démarche initiée par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, qui a saisi le Secrétaire de la communauté d’Afrique de l’Est pour lui notifier un grand nombre des conditions que la Rdc souhaite être remplies. Parce qu’elle pense que si le processus de retrait est respecté, il n’y aura plus d’utilité d’avoir cette force.

A suivre…

Jean-Marie Nkambua




Ituri : Raüs Chalwe demande à Mbusa Nyamwisi de persuader les groupes armés à intégrer le P-DDRCS

Le vice-gouverneur de la province de l’Ituri , le Commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Ngwashi a sollicité du Minétat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, une campagne de mobilisation pour persuader tous les groupes armés à emprunter la voie du P-DDRCS, Programme de désarmement, démobilisation, et relèvement communautaire et stabilisation.

Reçu en audience par le Minétat, ce lundi 17 avril, le vice-gouverneur d’Ituri, province sous-état de siège, a fait part de toute sa détermination à accompagner le ministre d’État Mbusa Nyamwisi à ramener la paix en Ituri.

Rappelons que cette province sous état de siège compte, depuis une décennie, une dizaine des groupes armés dont le tristement célèbre Codeco qui sème la mort et la désolation notamment à Djugu et Mahagi. Il y a aussi les FRPI et des groupuscules islamistes étrangers comme les Adf qui terrorisent, par des assassinats de masse, la population, à Bunia et à Mambassa. D’autres groupes sèment la terreur autour des carrés miniers.




Lors de la prorogation de l’état de siège: Bahati interpelle les sénateurs de l’existence d’un complot contre la Rdc   

Le Sénat a, au cours d’une plénière tenue ce lundi 17 avril 2023, adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. La plénière était présidée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Sur les 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement, 95 sénateurs ont pris part au vote, 85 ont voté pour la prorogation, 7 ont voté par non, et 3 sénateurs se sont abstenus

Le speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, a mis à profit cette occasion pour appeler toute la classe politique congolaise à une prise de confiance collective, pour privilégier d’abord l’intérêt de la patrie face l’agression de notre pays par le Rwanda.

« Le complot, ce ne plus un secret, c’est connu. Maintenant il faut agir. Pour agir, il faut être tous comme un seul homme et pour le faire, il faut mettre de côté les questions de positionnement. Les gens se battent pour se positionner aux prochaines échéances électorales pour quel pays ? Sauvons d’abord le pays. Pour diriger qui demain ? Si demain nous n’avons plus de pays, vous serez député, sénateur, ministre ou président de quel pays ? Il faut une interpellation collective et non parler pour parler. Cette interpellation, aujourd’hui plus que hier, est à sa place.

Outre le vote de la loi prorogeant l’état de siège sur une partie du territoire national, d’autres matières étaient également à l’ordre du jour de cette plénière. Il s’agit notamment de la recevabilité de la question orale avec débat initiée par le sénateur Augustin Matata Ponyo sur le paradoxe entre l’évolution économique de la Rdc de 2019 à 2022 et la détermination des conditions de vie de la population, et de la question orale avec débat initiée par la sénatrice Isabelle Kabamba qui, par cette initiative, veut obtenir du Gouvernement des explications sur sa politique de gestion du secteur de la justice.

A ce sujet, pour se conformer aux textes régissant la Chambre haute du Parlement, la plénière a adopté à l’unanimité la résolution d’envoyer ces matières à la commission PAJ pour plus de conformité, afin que celle-ci vienne présenter le rapport à la plénière qui pourra juger de la recevabilité ou non de ces questions orales avant d’inviter les membres du Gouvernement concernés par les deux questions orales.




Stéphanie Muabilu appelle les femmes congolaises à l’utilisation rationnelle du numérique 

Stéphanie Muabilu, vice-présidente de la Fondation Pius Muabilu, a exhorté les femmes à l’utilisation correcte du numérique en vue de développer la société. C’était à l’occasion de la clôture des activités liées au mois de la femme. La cérémonie a eu pour cadre le siège de la Fondation situé au quartier Kingabwa dans la commune de Limeté.

Il nous revient que des milliers de femmes venues notamment des quartiers Kawele1 et 2 y ont pris part. La vice-présidente de la Fondation Pius Muabilu a comme dans ses habitudes remis des bassins et fonds de commerce aux nombreuses femmes dans le besoin.

Stéphanie Muabilu parle d’un geste de cœur pour leur permettre de subvenir aux besoins de leurs familles respectives. Elle a, par ailleurs demandé aux femmes d’entreprendre et de se servir du numérique pour faire la promotion de leurs marchandises.

Cela, a-t-elle martelé, amènera plus de clients afin de développer l’économie familiale. Pour Stéphanie Muabilu, la mauvaise utilisation du numérique constitue un danger permanent pour la femme. Elle fera dans les prochains jours la ronde de différents quartiers de la commune de Limeté. Il sera question de sensibiliser à l’usage rationnel du numérique, mais aussi récolter les doléances de la population en vue des solutions idoine




Me Guy Loando s’engage à protéger les parcs nationaux de la Rdc contre l’exploitation illégale des minerais

Me Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, a pris des mesures concrètes pour protéger les parcs nationaux de la République démocratique du Congo, qui sont des joyaux naturels cruciaux pour la biodiversité et la survie des communautés locales.

En effet, l’aménagement du territoire joue un rôle clé dans la préservation de l’environnement et la promotion d’un développement durable. Il est donc essentiel de maitriser l’espace de la RDC afin de protéger ses ressources naturelles et de garantir un avenir durable pour ses citoyens.

La lutte contre l’exploitation illégale des minerais dans les parcs nationaux est une priorité pour le Ministère de l’Aménagement du Territoire. La loi sur l’aménagement du territoire, actuellement en débat au parlement, contribuera efficacement à mettre fin à cette pratique illégale. Au cours de sa rencontre avec le Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Me Guy Loando Mboyo a réaffirmé son engagement à lutter contre l’exploitation illégale des minerais dans les parcs nationaux et a donné des orientations claires pour y parvenir.

Le Directeur général de l’ICCN, Yves Ngangay Milan, a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement du ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, soulignant que leur collaboration contribuera efficacement à préserver les parcs nationaux. Avec cet engagement ferme à protéger les parcs nationaux, la République démocratique du Congo pourra préserver sa richesse naturelle et garantir un avenir durable pour ses citoyens.




La RPDC en célébration de la Fête du Soleil

La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948 par le Généralissime KIM IL SUNG 1912-1994, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation homogène de 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire et future Puissance économique prometteuse, NDLR) vient de célébrer ces 15 et 16 avril, de façon significative, le 111ème anniversaire de naissance de KIM IL SUNG (Père-Fondateur de la Corée socialiste, pionnier et éminent Leader de la cause de l’émancipation de l’Humanité, auteur de l’exemple de la lutte de libération nationale du joug colonial et vétéran avisé ou doyen de la politique mondiale, NDLR); Fête du Soleil, l’une des 2 fêtes nationales suprêmes de la RPDC.

 

① Ambiance globale (15-16/04/2023)

Un grand nombre de gens ont visité le Palais du Soleil de Kumsu-san (où reposent, en paix, KIM IL SUNG et le Généralissime KIM JONG IL 1942-2011, éternels Leaders du Parti du Travail de Corée -PTC-, de lEtat et du Peuple de la RPDC, NDLR), sanctuaire suprême du Juché (idéologie directrice éternelle créée par KIM IL SUNG en 1930 et synthétisée par KIM JONG IL en 1982, NDLR), et se sont remémoré les inoubliables exploits de KIM IL SUNG et de KIM JONG IL.

Les militaires et civils y compris les jeunes et étudiants ont déposé leurs corbeilles ou bouquets ou gerbes de fleurs multicolores devant les statues et les portraits rayonnants de KIM IL SUNG et de KIM JONG IL, érigés partout dans le Pays, notamment la Colline Mansu-dae (pittoresque et abritant les 2 statues en bronze les plus hautes du monde, NDLR), et se sont inclinés respectueusement.

Lors de leur visite de la maison (chaumière) natale de KIM IL SUNG au village Mankyong-dae (à Pyongyang, Capitale de la RPDC, NDLR), les gens du Peuple se sont reportés, avec émotion, à la vie révolutionnaire du grand Homme.

Tous les enfants et écoliers de crèches, écoles maternelles et primaires du Pays sont bénéficiaires des cadeaux marqués de laffection de lEtat sous le leadership du Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du PTC et Président des Affaires dEtat de la RPDC.

Des cérémonies dadhésion des enfants (de 1ères années décole primaire) à lOrganisation des Enfants de Corée (OEC créée par KIM IL SUNG en 1946, NDLR) ont eu lieu, le Jour-J (15), dans tous les provinces, villes et arrondissements du Pays.

En faisant le tour des Expo Centrales des Photos, des Beaux-Arts et dautres, les visiteurs sinspirent, de nouveau, des hauts faits accomplis par KIM IL SUNG.

Des spectacles variés se sont joués dans la Capitale et les Provinces.

Remarquons que, pendant ces 2 jours fériés (week-end), ont été offerts des services particuliers dans des restaurants du Pays pour faire la joie du Peuple.

 

② Festivités sportives et culturelles

Ont eu lieu de nouvelles compétitions sportives entre les membres du personnel du Conseil des Ministres et du Ministère de la Défense Nationale (MDN) de la RPDC. KIM JONG UN a bien voulu y assister.

Les cœurs des participants battaient dune émotion et dune joie indicibles pour pouvoir effectuer, de nouveau, les festivités sportives et culturelles significatives en présence de KIM JONG UN à loccasion de cette fête davril, comme cétait le cas de celle de février (Fête de l’Etoile; le 81ème anniversaire de naissance de KIM JONG IL et une autre fête nationale suprême de la RPDC, NDLR) où le terrain de sports avait débordé dune immense allégresse. A lapparition de KIM JONG UN sur la tribune dhonneur, une tempête dacclamations de tous les joueurs et spectateurs a fait trembler ciel et terre. A ces épreuves sportives ont assisté;

KIM Tok Hun et JO Yong Won, membres du Présidium du Bureau Politique (BP) du Comité Central (CC) du PTC

les cadres du CC du PTC dont RI Il Hwan, RI Yong Kil, KIM Jae Ryong et JON Hyon Chol, Secrétaires du CC du PTC

les membres du Conseil des Ministres

les responsables des ministères et autres organismes du niveau central

les commandants du MDN, entre autres KANG Sun Nam, PAK Su Il et JONG Kyong Thaek

les officiers et soldats des unités de tous les échelons de lArmée Populaire de Corée (APC créée par KIM IL SUNG en 1948, NDLR)

le personnel enseignant et administratif et les élèves des établissements denseignement militaire.

Dabord, a eu lieu un match de football entre les membres du personnel du Conseil des Ministres et du MDN. Lépreuve se déroulait de façon acharnée, dans lencouragement énergique des spectateurs. Le score ayant été nul, le match sest soldé par les tirs au but. A ce match de football retenant lhalène des participants, léquipe du MDN a battu son adversaire par 5:3. Et ensuite, a eu lieu une lutte à la corde entre ces 2 équipes. A cette compétition, léquipe du MDN a vaincu son adversaire par 2:0.

La distribution des prix sest déroulée sous les applaudissements enthousiastes des spectateurs. Tous les participants se sont, farouchement, déterminés à apporter de belles réalisations conformément aux attentes du PTC et du Peuple en cette année où lon se livre à une lutte décisive pour la prospérité de l’Etat et le bien-être du Peuple.

 

 

③ Inauguration de 10.000 logements (16/04/2023)

Des créations monumentales symboliques du développement et de l’avenir du socialisme surgissent, successivement, sur le trajet inoubliable du grand PTC qui;

honore, par sa direction éminente, la dignité et le statut de la Patrie et du Peuple de la RPDC à la face du monde

inaugure, audacieusement, une nouvelle ère pour la prospérité globale de lEtat.

Suivant les objectifs prospectifs de construction de logements à Pyongyang définis par le PTC, le Secteur Hwasong (ou Mars) situé près du Palais du Soleil de Kumsu-san, a vu sériger, majestueusement, une cité animée digne du socialisme, nouvelle cité du Peuple, qui allait assurer une vie hautement civilisée aux Citoyens de Pyongyang. Fidèles à la noble volonté du CC du PTC qui avait proposé comme tâche politique dimportance primordiale la construction de logements des gens du Peuple, les bâtisseurs militaires et civils ont réussi à construire, en un an seulement, un nouveau secteur urbain moderne. La réalité spectaculaire où lon voit surgir, chaque année (plus de 10.000 logements, NDLR), des cités grandioses et féeriques comprenant de groupes architecturaux de style particulier, cest;

la mutation séculaire issue de lidée de la politique originale du PTC de privilégier les masses populaires

une preuve nette de la volonté indomptable et la force inépuisable de l’Etat qui fait des progrès selon son horaire de grand essor et de développement, malgré de multiples difficultés.

La cérémonie dinauguration de 10.000 logements de la 1ère étape dans le Secteur Hwasong a eu lieu, dans la soirée en grande pompe, ajoutant à lallégresse du Peuple en pleine Fête du Soleil. KIM JONG UN la honorée de sa présence. Quand il est arrivé sur le lieu, des feux dartifice ont été tirés et une tempête dacclamations de vivats a fait trembler ciel et terre. A la cérémonie, ont pris part;

KIM Tok Hun, membre du Présidium du BP du CC du PTC, Vice-Président du Comité des Affaires dEtat (CAE) et 1er Ministre de la RPDC

JO Yong Won, membre du Présidium du BP du CC du PTC et Secrétaire chargé de lOrganisation du CC du PTC

CHOE Ryong Hae, membre du Présidium du BP du CC du PTC, 1er Vice-Président du CAE et Président du Présidium de lAssemblée Populaire Suprême de la RPDC

Ri Pyong Chol, membre du Présidium du BP et Secrétaire du CC du PTC

RI Il Hwan et JON Hyon Chol, Secrétaires du CC du PTC

JONG Kyong Thaek, Chef de la Direction Politique Générale de lAPC

KIM Su Kil, Secrétaire-en-chef du Comité de la Ville Pyongyang du PTC

les membres du commandement de construction de 50.000 logements (2021-2015) dans la Ville Pyongyang

les cadres dunités du BTP

les bâtisseurs militaires et civils

les Pyongyangeois

les travailleurs et les membres de leurs familles qui allaient sinstaller dans de nouveaux logements.

LHymne National a été exécuté solennellement. RI Il Hwan a fait son discours de circonstance dans lequel il a indiqué notamment:

Les logements de la 1ère étape dans le Secteur Hwasong représentent un monument digne de la grande Epoque KIM JONG UN, monument qui fait montre, avec éloquence, dans quel but doit se renforcer, encore, notre force puissante, quel est notre idéal du socialisme et de quelle manière triompheront notre Etat et notre cause.

Nourrissant un dessein de transformer les environs du Palais du Soleil Kumsu-san en un lieu idéal où sépanouissent le bonheur du Peuple et la civilisation socialiste, le respecté Camarade KIM JONG UN a veillé à ce que l’on déploie les nouveaux grands travaux de construction dans le Secteur Hwasong, 2ème étape (depuis le 12/02/2022, NDLR) de la construction de 50.000 logements à Pyongyang. A cette fin, il a éclairci lobjectif et lorientation de construction et dirigé, avec énergie, tout le processus de la construction à tel point que ce Secteur puisse servir de modèle de ville moderne.

Si le Secteur Hwasong a su engendrer des mutations gigantesques, cest entièrement redevable à la profonde affection et au dévouement du Maréchal KIM JONG UN qui fait le plus grand cas du Peuple dans ce monde et semploie, toujours, à appliquer le principe dassurer le bien-être du Peuple dans toutes ses pensées et ses activités pratiques.

En traduisant les sentiments de respect et de vénération sans bornes de tous les bâtisseurs et de tout le Peuple du Pays, j’ai l’honneur d’adresser un hommage suprême et les salutations de gratitude les plus chaleureuses au Maréchal KIM JONG UN qui se donne tant de peine pour assurer, à la population, une vie on ne peut plus digne, heureuse et hautement civilisée.

Grâce aux efforts des bâtisseurs militaires et civils, patriotes fervents et héros de la création de notre ère, qui soutiennent, absolument et toujours, les Décisions du PTC et les réalisent, parfaitement par leur intrépidité incomparable, leurs grandes activités et leur abnégation, la vitalité de la politique de notre PTC privilégiant les masses populaires se manifeste pleinement; la force motrice de la progression dynamique et encourageante se multiplie dans les secteurs importants pour le développement économique et lamélioration de la vie de la population; et, un grand succès a été obtenu pour faire briller, de façon particulière, cette année marquant le 75ème anniversaire de la fondation (09/09/1948) de la RPDC et le 70ème anniversaire de la Victoire (27/07/1953; signature de l’Accord dArmistice RPDC-USA, NDLR) dans la Guerre (1950-1953) de Libération de la Patrie.

Linauguration des logements de la 1ère étape du Secteur Hwasong insufflera, au Peuple de tout le Pays, une ferme confiance en de nouvelles victoires de la Révolution et un lendemain lumineux du Pays, et permettra de donner une plus forte impulsion à la lutte pour réaliser, à tout prix, lobjectif grandiose défini par le 8ème Congrès (janvier 2021) du PTC; je me permets d’appeler tous à avancer, vigoureusement, pour achever les travaux de construction de la 2ème étape (autres 10.000 en cours depuis le 15/02/2023, NDLR) en portant, plus haut, le drapeau rouge du commandement de la construction de 50.000 logements à Pyongyang.

KIM JONG UN a;

coupé le ruban inaugural avec les cadres dirigeants du PTC et du Gouvernement (Une nouvelle tempête de vivats a retenti, tandis que des ballons de caoutchouc sont montés dans le ciel, embellissant le Secteur Hwasong.)

répondu, de la main, aux acclamations enthousiastes de lassistance

béni, chaleureusement, les bâtisseurs militaires et civils et les occupants de la nouvelle cité féerique

rencontré les commandants des unités de lAPC ayant participé à la construction

apprécié, grandement, les militaires-bâtisseurs qui écrivent une nouvelle histoire du changement de la Capitale en construisant, admirablement en 2 ans seulement, plus de 20.000 logements en tant que force principale et porte-drapeau de cette entreprise

noté; Construire les 50.000 logements modernes dans la Capitale de notre Etat, cest un projet que notre PTC et notre Etat ont conçu depuis longtemps et dont ils font le plus grand cas pour assurer, aux Citoyens de la Ville, une vie plus stable et plus civilisée. (Il a mentionné, de nouveau, la politique de construction du PTC qui privilégie le confort du Peuple ainsi que son dessein de transformer Pyongyang en une ville magnifique dordre mondial.) Tous les bâtisseurs militaires et civils doivent ouvrir un âge dor non seulement dans la construction de la Capitale mais aussi dans celle des provinces, fiers dêtre artisans méritoires de la nouvelle histoire de prospérité et de développement dignes de lEpoque du PTC, pour, ainsi, accélérer lédification dune société hautement civilisée. Jexprime ma certitude que, grâce à une armée de bâtisseurs qui mettent en uvre, sans condition et avec éclat, le vu du Peuple et les Décisions du PTC, la politique du BTP de notre PTC serait appliquée parfaitement, et souhaite un bonheur éternel et une vie harmonieuse et méritoire aux travailleurs qui pendraient la crémaillère.

A lissue de la cérémonie dinauguration, les cadres du PTC et du Gouvernement et les participants à la cérémonie ont;

fait un tour dans la nouvelle cité éclairée comme en plein jour

admiré la cité pourvue dimmeubles dhabitation à nombreux étages y compris gratte-ciel, de bâtiments publics, détablissements de services, etc., disposés, confortablement, sur une superficie de plus de 150ha

ressenti, profondément, le niveau de développement de larchitecture de Juché qui progresse à lAllure de Pyongyang et le dévouement patriotique des bâtisseurs militaires et civils ayant fait surgir une nouvelle cité féerique, forts de leur opiniâtreté et de leur créativité inépuisable.

La cause du PTC, parti authentiquement populaire, qui fait de son mieux pour accroître le bien-être du Peuple en divinisant ou défiant celui-ci, entraînera, sans cesse sur le sol de la RPDC, des transformations peu communes avec la marche victorieuse du socialisme à la coréenne.




LA DELIVRANCE DES FAMILLES AVEC LE PASTEUR François MUTOMBO VH, CULTE DU LUNDI 17 AVRIL 2023




Mbusa Nyamwisi et Claude Ibalanky évaluent les préparatifs du sommet de Bujumbura 

M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État en charge de l’Intégration régionale et le Coordinateur du Mécanisme national de suivi des accords d’Addis-Abeba (MNS), Claude IBalanky Ben Baruch Ekolomba, ont, évalué, ce lundi 17 avril 2024, le travail du MNS en faisant une projection sur les plans d’actions prioritaires qui ouvrent sur la 11ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi prévue pour ce 6 mai 2023, à Bujumbura (Burundi).

Le sommet de Bujumbura sera notamment marqué par la cession du bâton de commandement par le Président en exercice du Mécanisme de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Félix Tshisekedi à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

Selon le Coordinateur du MNS, M. Ibalanky, les travaux préparatoires pour ce sommet se déroulent en toute quiétude.

Concernant la sempiternelle question de la persistance des groupes armés dans l’Est et les multiples violations de l’Accord-cadre par certains pays signataires, Ibalanky reste convaincu sur la nécessité de revisiter l’Accord-cadre afin de le rendre plus contraignant et coercitif.

Rappelons que le Mécanisme national de suivi a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité, et la coopération entre la RDC et la région des grands-lacs.

Au sortir de l’audience lui accordée par le Minétat en charge de l’Intégration régionale, le Coordinateur du MNS Claude IBalanky Ben Baruch Ekolomba, a notamment déploré la dernière sortie médiatique de Paul Kagame tendant à bafouer le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, chère à l’Union africaine.