Mini foot: Annonce concernant l’affiliation annuelle des fédérations et associations nationales

Dans le cadre du perfectionnement de l’organisation du travail administratif de la Confédération et de la modernisation du système en respectant les exigences des chapitres des statuts de la Confédération.

Et après consultation des différentes commissions concernées, le Secrétariat Général de la Confédération Africaine de Mini football annonce qu’à partir du 12 avril dernier, l’inscription annuelle est ouverte via le lien électronique accompagnant cette communication pour toutes les fédérations et associations nationales pleinement constituées en Afrique.

De ce fait, le Secrétariat Général insiste auprès de toutes les fédérations, sur la nécessité d’utiliser le lien électronique pour envoyer toutes les données et documents requis et de s’inscrire avant le 20 avril 2023 au plus tard, afin de garantir leur adhésion pour l’année 2023.

Le Secrétariat Général annonce d’autre part, que le Bureau exécutif a décidé lors de sa dernière réunion, de revoir le montant de la cotisation annuelle dans le sens d’une réduction, et nous annoncerons le montant convenu peu après sa prochaine réunion.

Le lien électronique : http//docs.google.com/forms/d/e/1 FAlpQLSc3PXyF9N_sl10-ImCtczPLsQmSSPh TmvYSLLVs_25KJJJfEA/Viewform ?usp=sharing

Antoine Bolia

Ci-après les deux communiqués y afférents : 

Mini Foot

 

 

Mini football

 

 

 




Taekwondo: Me Domi Ilunga annonce l’organisation de la 14è édition du Tounoi scolaire Ilunga’s friendship

Me Domi Ilunga, un technicien de grande valeur de taekwondo qu’on ne présente plus aux amoureux du taekwondo congolais annonce à tous les pratiquants de la discipline d’arts martiaux d’origine coréenne qu’il organise un double événement, le 6 mai 2023 à Jewels International School de 14h30 à 17h00.


Il s’agit de :
-La 14ème édition du Tournoi scolaire Ilunga’s Friendship et
-ses 40 ans de pratique ininterrompue de cette olympique qu’est le taekwondo.
Comme on le voit, la cérémonie s’annonce grandiose et mérite le déplacement.
Antoine Bolia




Judo: Ces techniciens congolais qui font la fierté du judo congolais

Le judo congolais peut-être fier de compter ce jour des techniciens de grande valeur. Nous dirons mieux, leur savoir-faire n’est plus à démontrer.

Parmi ces techniciens, nous citons :

1.Me Pija Bondele Molele alias x-or

Le DTN est un homme calme mais doué en connaissances en judo. Il veille à la bonne marche de la Direction Technique Nationale. Tout récemment, le Comité National des 9è jeux de la francophonie l’a désigné en qualité d’expert de la discipline judo. Félicitations à lui.

2.Me Dady Bakoyene Biembe, CN 4è Dan est à ce jour le seul entraineur congolais détenteur du diplôme de la FIJ.

Me Dady Bakoyene est un technicien sur qui la nation compte pour le rayonnement du judo congolais. A ce jour, on ne compte plus le nombre des médailles remportées par les judokas congolais sous sa conduite en compétitions internationales. Lors de l’African Judo Open Luanda, en Angola du 6 au 8 avril 2023, il figurait parmi les 3 coachs qui ont coaché les judokas congolais. Bilan connu 4 médailles glanées dont 2 or et 2 bronze, les premières médailles sous le règne du ministre des sports F. C. Kabulo Muana Kabulo.

3.Me Roger Toya, parmi les entraineurs qui secondes Me Pija, Me Roger Toya s’acquitte bien de sa tâche. C’est un vieux routier dans le domaine.

4. Me Mandundila Nono, il fait partie des entraineurs de la direction technique et parmi les trois qui ont conduit les Léopards judo à African Judo Luanda 2023.

5. Me Kabasele Kaba, ancien judoka ayant fait la pluie et le beau temps au sein de JC Ouragan de Matete, il a fini par intégrer l’équipe nationale. Il était de la partie à l’African judo Luanda 2023.

Antoine Bolia 




Volley-ball: L’Euvokin dévoile le calendrier de la 2è journée D et M de son championnat

M. Charles Mananga, secrétaire exécutif de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’ a fait parvenir à notre rédaction le calendrier de la 2è journée du championnat de son entité pour la version masculine et féminine.

Samedi 22/04/2023

10h00 : Ouragan vs La Gracia (D) :

11h00 : Olympic vs Bythiam (M) :

12h00 : Inter vs Police (M) :

Dimanche 23/04/2023

09h00 : Canon vs New La Loi (D) :

10h00 : DCMP vs La Loi (D) :

11h00 : Free Boys vs Green Team (M) :

12h00 : Madaka vs F.T (M) :

Antoine




Cyclisme: La délégation de la Fécocy en route vers Nairobi au Kenya pour participer au Congrès de la CAC

Devant prendre part au congrès de la Confédération Africaine de Cyclisme ‘’CAC’’ à Nairobi, au Kenya, la délégation de la Fédération Congolaise de Cyclisme composée de 1er Vice-président Rachidi Nkongolo et de Secrétaire Général Jean Claude Kongolo Muamba, quitte Kinshasa, ce vendredi 22 avril 2023.

 

La délégation de la Fécocy amène avec elle les statuts et Règlement d’ordre Intérieur de la Fécocy pour la conformité avec les statuts de l’Union Cycliste Internationale ‘’UCI’’ et ‘’CAC’’. L’instance africaine va vérifier si ces statuts sont conformes et le cas échéant, priera la Fécocy à les modifier.

Signalons que la délégation de la Fécocy prendra part :

-Ce 24/04/2023 : au séminaire sur la plate-forme de l’UCI

-Le 25/04/2023 : au Congrès de la CAC à Nairobi, Kenya.

Antoine Bolia




Rdc : La loi instituant la réserve armée de la défense passe

La République démocratique du Congo dispose désormais d’une loi instituant la réserve armée de la défense. Elle a été votée à l’unanimité de 384 députés ayant pris part au vote. Elle sera transmise au Sénat pour seconde lecture.

La plénière de ce jeudi 20 avril 2023, qui s’est tenue sous la présidence de Christophe Mboso, speaker de la Chambres basse du Parlement, a été consacrée essentiellement à l’examen et adoption du projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC.

Après avoir dévoilé le menu de la plénière a également inscrit à son ordre du jour, deux autres matières, Christophe Mboso a accordé la parole à Gilbert Kabanda, actuel ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, pour présenter l’économie du projet de loi instituant la réserve armée de la défense en RDC. Mais pourquoi le ministre de la Recherche scientifique et celui de la Défense pour présenter ce texte de loi à l’Assemblée nationale ? Trois raisons majeures : en tant que projet de loi initié par le gouvernement et débattu en Conseil des ministres, n’importe quel membre de l’équipe peut être désigné pour sa défense devant les élus du peuple. De plus, Gilbert Kabanda en est l’initiateur, son successeur a estimé qu’il était mieux placé en présenter l’économie.

A l’issue de cet exercice, la plénière a levé l’option d’adopter ce projet de loi séance tenante. Dans le débat, la plupart des intervenants ont soutenu ce projet de loi qui vise à redorer l’image du pays en matière sécuritaire.

André-Claudel Lubaya a ému néanmoins une crainte au sujet de cette loi, celle de se faire rattraper avec la résolution votée par la plénière faisant interdiction d’enrôler les éléments des groupes armés dans l’armée régulière. Aussi a-t-il sollicité que la résolution soit intégrée dans la loi organique.

« Il faut éviter intégrer dans ce corps, les brigands, les étrangers et autres », a renchéri le député Claude Misare.

« Ce projet de loi permet à renforcer l’éveil patriotique. La réserve de l’armée sera sous l’autorité du chef d’État. Ce corps existe dans beaucoup de pays du monde », a déclaré, pour sa part, le député Gary Sakata.

Au finish, le projet de loi a été voté à l’unanimité de 384 députés ayant pris part au vote. Il sera transmis au Sénat pour seconde lecture.

En fin de séance, la députée nationale Grâce Neema Painiye est intervenue par motion d’information autour de l’insécurité qui bat son plein dans les territoires d’Ango et Bondo, dans le Bas-Uélé. Selon l’élue du peuple, des rebelles centrafricains Seleka ont traversé en RDC avec armes et munitions et fait des victimes à Gwane, dans le territoire d’Ango. Se comportant en coupeurs de route, ces hors-la-loi ont arrêté un véhicule en partance pour Zapay et ont rançonné les passagers tout en tirant sur un commerçant grièvement blessé. Ce n’est pas tout. Ces hommes armés centrafricains ont aussi pris en otage 21 personnes à Zemio.




AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS: Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi « TRANSFORME/RDC »

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES UNITE DE COORDINATION DU PROJET

Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi « TRANSFORME/RDC

Recrutement d’un Consultant (cabinet) pour la réalisation de l’étude sur l’état des lieux des écarts observés entre les MPME gérées par les hommes et les MPME gérées par les femmes et le développement d’une campagne de marketing social pour créer un environnement favorable à l’égalité de genre dans les villes cibles du Projet

N° Avis : AMI n°015/UCP- TRANSFORME/PM/RDC/2023

Source de financement : IDA Crédit n°7101-ZR & Don E0280-ZR

Date de publication : 7 avril 2023

Date de clôture : 24 avril 2023

Dans le cadre de sa Stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un prêt et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi », TRANSFORME / RDC en sigle (P179176). L’objectif de développement de ce projet est de renforcer l’entreprenariat formel, d’appuyer la création de nouvelles entreprises par des femmes, et d’améliorer l’accès au financement pour les MPME dans les zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d’atteindre l’objectif de développement en s’attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i) capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la RDC a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt et don en vue d’effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les prestations des services d’un Consultant (cabinet) pour la réalisation de l’étude sur l’état des lieux des écarts observés entre les MPME gérées par les hommes et les MPME gérées par les femmes et le développement d’une campagne de marketing social pour créer un environnement favorable à l’égalité de genre dans les villes cibles du Projet.

L’objectif général de la mission est de faire une étude sur les pratiques en marge de la loi qui créent des différences entre les micros, petites et moyennes entreprises gérées par les hommes et par les femmes, en matière d’accès au crédit, aux infrastructures, aux marchés et aux compétences et d’analyser les barrières sociales et culturelles qui constituent le goulot d’étranglement à l’adoption et à l’application des règlementations favorables aux femmes.

Il s’agira principalement de faire une collecte des données et de mener une étude analytique complémentaire en vue de concevoir et de mettre en œuvre, sur la base des conclusions de cette étude, des interventions efficientes pour réduire ces écarts dans les domaines identifiés notamment le développement des campagnes de marketing social. Cette étude permettra de promouvoir l’adoption des pratiques favorables à l’égalité de genre et soutenir l’application des dispositions légales dans le cadre du droit du travail, du droit foncier et de la récente loi sur l’égalité relative à l’autonomisation des femmes entrepreneures.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Le Consultant doit répondre au profil ci-après :

Être un Cabinet de consultants (les ASBL/ONG ne sont pas éligibles), œuvrant dans le domaine de la promotion de l’Entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes ;

Justifier d’une expérience avérée d’au moins 10 ans dans la réalisation des études sur les questions de population et de développement des MPME et dans l’organisation de campagne de marketing social en matière d’égalité des sexes, développement des MPME dans les pays en voie de développement, de préférence en Afrique Subsaharienne ;

Fournir des références des missions similaires (d’études sur les disparités de genre et organisation des campagnes de marketing social) au cours de ces dix dernières années. Pour être acceptables, les références doivent être soutenues par des certificats de bonne fin de mission et indiquer le projet, l’année de réalisation, la personne de contact et le montant du contrat ;

Avoir une expérience antérieure de travail en équipe en RDC ou dans des contextes similaires en Afrique Subsaharienne.

L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Consultants cabinets ou firmes) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de cette mission.

Un Consultant sera retenu selon la méthode de Sélection fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée novembre 2017, en août 2018 et en novembre 2020 en vertu du Nouveau Cadre de Passation des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices » de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au Projet.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les Termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9 à 16 h00’ (heures locales TU+1) ou sur le site web « www.padmpme.cd ».

Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et déposées à l’adresse ci-dessous, par courrier physique ou électronique (e-mail), au plus tard le 24 avril 2023 à 16 heures (heure locale, TU+1) et porter clairement la mention ci-dessous : AMI n°015/UCP- TRANSFORME/PM/RDC/2023 « Recrutement d’un Consultant (cabinet) pour la réalisation de l’étude sur l’état des lieux des écarts observés entre les MPME gérées par les hommes et les MPME gérées par les femmes et le développement d’une campagne de marketing social pour créer un environnement favorable à l’égalité de genre dans les villes cibles du Projet ».

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME

Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la Transformation économique et l’emploi « UCP/ TRANSFORME » Sise, n°9-11, croisement des avenues Lemarinel et Kisangani (en face du Collège Boboto) Téléphone (+243) 81 87 24 937

Email : transforme@transforme.cd ; cpm@transforme.cd à Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo

La Coordination nationale




RPDC : Le Communiqué de presse de CHOE Son Hui, Ministre des Affaires Etrangères (AE)

Voici ma position vis-à-vis de la «Déclaration Conjointe» des Ministres des AE du G7 (réunis au Japon ces 16-18/04/2023, NDLR) pleine de contenus extrêmement interventionnistes et inappropriés, contestant, malicieusement ou vicieusement, lexercice légitime de la souveraineté nationale de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948 par le Généralissime KIM IL SUNG 1912-1994, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans et digne de sa culture brillante, Superpuissance politico-militaire et future Puissance économique prometteuse, NDLR).

Le G7 (Groupe des Sept; groupe de discussion et de partenariat économiques des 7 Pays réputés en 1975 pour être les plus grandes Puissances avancées du monde qui détiennent environ les 45% – 2019 avant lavènement de la COVID-19 – de la richesse nette mondiale: Allemagne, Italie et

France; participante dans la Guerre de Corée 1950-1953 RPDC-USA en tant que lun des 15+ Pays satellites des USA, avec ses 3.794 militaires -19/07/1950-

Canada; 27.000 -28/07/1950-

Grande-Bretagne; 56.000 -01/07/1950-

Japon; 8.000 survivants de lArmée Impériale du Japon -le plus ambitieux de lexpansion doutre-mer dès sa création en agressant la Corée la plus voisine en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de lONU du fait de ses crimes les plus graves contre lHumanité commis pendant son occupation 1905-1945 manu militari en Corée tels que le système desclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes et lenlèvement de plus de 8,4 millions Coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, etc.-

USA; 2.000.000 dont 1.789.000 états-uniens -les plus obsédés à lexpansion doutre-mer dès leur création en agressant la Corée en 1866 et occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945-, NDLR)

na aucune autorité ni qualification pour dire son bla-bla sur lexercice par la RPDC de sa souveraineté et de son statut nationaux. Les mesures prises jusquà présent par la RPDC pour renforcer ses capacités militaires dautodéfense constituent un juste exercice de sa souveraineté pour;

dissuader les menaces de lenvironnement de sécurité instable causées par les manuvres militaires imprudentes et provocatrices des USA et de leurs Alliés

défendre la souveraineté et lintégrité territoriale de lEtat

contrôler et gérer la situation dans la Péninsule coréenne de manière stable.

Nous continuerons à prendre nos mesures daction basées sur tous les droits légaux accordés à un État souverain jusquà ce que;

les menaces militaires imposées par les USA et leurs forces alliées hostiles à notre égard soient, complètement, éliminées

lenvironnement hostile qui entrave lexistence et le développement indépendants de notre Etat mette un terme radical ou fondamental.

Le statut de la RPDC en tant quÉtat doté darmes nucléaires;

nest une chose ni accordée, ni reconnue par quiconque

nest établi quavec lexistence de ses forces réelles de dissuasion nucléaire et fixé par la Loi sur la Politique dÉtat relative à ses forces nucléaires adoptée (08/09/2022) à la volonté unanime (promulguée par lAssemblée Populaire Suprême de la RPDC, NDLR) de tout le Peuple de la RPDC.

Le G7 nous exhorte à une CVID (Complete, Verifiable and Irreversible DENUCLEARIZATION ou DENUCLEARISATION vis-à-vis de la RPDC, mantra de George WALKER BUSH 1946- , NDLR), affirmant que la RPDC ne peut pas avoir le statut dÉtat doté darmes nucléaires selon le TNP (Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires conclu en 1968 par lequel les Etats parties non dotés darmes nucléaires se sont engagés à ne pas fabriquer ou acquérir, par tout autre moyen, des armes nucléaires, NDLR); il s’agit, simplement, de lingérence la plus absurde et la plus illégale dans les affaires intérieures de la RPDC pour la forcer à transgresser ou violer sa Loi nationale sacrée.

Explicitement parlant, la possession des armes nucléaires par notre RPDC ne vise pas la reconnaissance des autres, mais plutôt, la RPDC est obligée dy avoir accès pour se défendre, littéralement, contre les menaces des USA; cest là où réside lessence de laccès de la RPDC aux armes nucléaires. Le statut de notre RPDC en tant quÉtat doté darmes nucléaires restera une entité réelle indéniable et crue – peu importe que les USA et lOccident ne le reconnaissent pas même avant 100 ou 1.000 ans. Il est anachronique de penser que le droit et les capacités de frappe nucléaire sont exclusifs à Washington. Nous ne chercherons jamais la reconnaissance et lapprobation de qui que ce soit, car nous sommes satisfaits de notre accès aux forces de frappe TFT (tit-for-tat ou un prêté pour un rendu ou du tac au tac ou donnant-donnant ou gagnant-gagnant ou revanche ou la stratégie CRP, NDLR) contre les menaces nucléaires des USA.

Les USA et lOccident nont pas le droit de dire leur patati et patata sur le statut de notre RPDC en tant quÉtat doté darmes nucléaires, et cela ne changera rien, quoi quils disent. Celui qui doit changer maintenant, ce nest pas la RPDC mais, les USA; ces derniers doivent garder à lesprit que leur sécurité ne peut être garantie que lorsquils mettent, complètement et radicalement, fin à leur politique dhostilités anti-RPDC.

Le statut de la RPDC en tant que Puissance nucléaire dordre mondial est définitif et irréversible. Le G7, groupe dune poignée des Pays égoïstes et fermés, ne représente jamais la juste Communauté internationale, mais ne sert que doutil politique pour assurer lhégémonie des USA. Nous indiquons clairement que nous navons aucun intérêt dans ce que fait le G7; mais, si jamais ce dernier montre ses tentatives comportementales dempiéter sur la souveraineté et les intérêts fondamentaux de la RPDC, elles seront, complètement, dissuadées par une riposte fort puissante.

Je saisis cette opportunité pour rappeler, une fois de plus courtoisement ou respectueusement, les Ministres des AE du G7, que la RPDC est libre de toute obligation liée au TNP puisquelle sest, légalement, retirée dudit Traité il y a 20 ans déjà (après en avoir exprimé l’intention, même 2 fois, en 1993 pour déposer sa Note définitive en 2003 au Conseil de Sécurité de lONU, NDLR) conformément aux procédures de retrait spécifiées à lArticle 10 du TNP.




CENI : Didi Manara clôture les travaux sur l’accompagnement des PTF en matière d’inclusion

Le 2e Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga, a présidé, la séance de clôture des travaux, à la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu, sur l’accompagnement des partenaires techniques et financiers (PTF) en matière d’inclusion. Il était assisté de Mme Joséphine Ngalula, membre de la plénière.

Au nombre des partenaires ayant pris une part active à cette ultime séance d’échanges, des représentants du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), de l’ONU-Femme et de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES). Ceux de l’Institut Républicain International (IRI) et de Institut National Démocratique (IND) étaient empêchés.

Occasion pour le 2e Vice-président de la Centrale électorale d’apprécier à sa juste valeur l’harmonie qui caractérise les rapports entre les différents partenaires et la CENI.

“Nous sommes très heureux après deux séances de travail, d’être arrivés à produire un outil commun de travail. C’est ici le lieu de saluer l’identité de vues qui existe entre les partenaires eux-mêmes, mais aussi surtout avec la CENI. Comme vous le savez, la CENI a son plan stratégique et opérationnel qui reprend ses axes d’interventions dont le quatrième met l’accent sur l’inclusion, c’est-à-dire les femmes, les personnes vivant avec handicap et autres couches de la société”, a-t-il soutenu.

Se réjouissant de l’aboutissement heureux de ce partenariat, Didi Manara Linga a rappelé que cet accompagnement est d’ordre technique et financier. Relevant néanmoins, qu’il y a d’autres aspects du processus qui sont évidemment pris en charge entièrement par la CENI.

Avant de souligner que “le surplus peut nous être apporté par nos partenaires conformément à la loi, parce que la loi est explicite à ce sujet, elle dit clairement que la CENI peut recourir à ses partenaires pour d’autres fins. Notez que, l’assistance technique des partenaires intervient plus dans la formation car ils ont des experts qui peuvent nous aider à pouvoir atteindre correctement nos objectifs”.

 

Pour sa part, Me Evelyne M. N’Ebintu, responsable de la section genre et inclusion de IFES, a reconnu les avancées significatives de la CENI concernant l’approche genre et inclusion.

“Comparativement aux cycles antérieurs, nous constatons des avancées notables qui sont en train de se produire effectivement, grâce à la volonté du nouveau management de la CENI qui se montre disposé à travailler aux côtés des partenaires que nous sommes pour matérialiser la prise en charge des personnes concernées par la thématique inclusion, dans toutes les étapes du processus électoral. Donc, nous avons confiance et estimons qu’avec cette collaboration, il y aura réellement l’effectivité de l’inclusion dans le processus en cours en RDC”, a-t-il fait observer.

En rappel, la première séance de travail s’est tenue le mercredi 5 avril dernier, dans la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu, au siège de la CENI à l’issue de laquelle, les partenaires ont sollicité la tenue d’une autre rencontre à leur niveau avant de revenir jeudi 20 avril 2023 vers la CENI pour adopter, d’un commun accord, cette nouvelle approche d’inclusivité pour une plus grande adhésion.




Lualaba : Guy Loando lance les travaux d’élaboration du plan local d’aménagement pour l’extension de la ville de Kolwezi

Le ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo à côté de Mme Fifi Masuka, gouverneure a.i, vice-gouverneur du Lualaba a procédé au lancement des travaux d’élaboration du plan local d’aménagement pour l’extension de la ville de Kolwezi en quatre nouvelles communes. Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du programme gouvernemental pour le développement urbain de la République Démocratique du Congo.

La province minière du Lualaba se transforme à grand pas. Elle entend organiser la cité en prévision de l’explosion démographique à venir. La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province compte actuellement 570 000 habitants, se veut être un modèle de villes nouvelles durables. C’est dans ce cadre que Mme Fifi Masuka avait sollicité le ministère de l’Aménagement du territoire pour une extension en quatre nouvelles communes.

Devant une assemblée de ministres, des élus de la province, et d’experts dont ceux de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire, madame Fifi Masuka a renouvelé sa volonté d’entretenir et emménager le territoire du Lualaba. Elle a aussi rappelé sa foi en la réussite et concrétisation du projet d’extension de la ville.

Pour sa part, le ministre d’Etat Guy Loando Mboyo a rappelé le pilier 4 du programme gouvernemental du Premier Ministre Sama Lukonde définissant le rôle de l’aménagement du territoire : « Doter le pays des outils de planification spatiale. »

Pour le ministre d’Etat, la migration de la ville de Kolwezi devra se faire conforment aux directives de l’aménagement du territoire.

« En demandant au ministère de l’aménagement du territoire de certifier la qualité des nouvelles villes de la province, l’a gouverneur a démontré son souci de respecter les lois de notre pays», s’est félicité Guy Loando Mboyo.

Le Lualaba de la province minière à la province aménagée

Accompagné du ministre provincial en charge des Infrastructures, le ministre d’Etat a visité le futur aéroport de Kolwezi, qui répond aux normes internationales et permettra à la province d’augmenter sa capacité d’accueil et de gestion de l’espace aérien. Il a également visité la future assemblée provinciale, dont les travaux sont à 90% réalisés. D’autres réalisations en cours de construction ont fait l’objet d’une visite. Le nouveau bâtiment de l’hôpital Mwangeji, l’immeuble de la Direction des recettes du Lualaba, un collecteur d’eau de pluie permettant la lutte contre les éboulements.

Le plan local d’aménagement pour l’extension de la ville de Kolwezi permettra de travailler sur la délimitation et l’aménagement des quatre nouvelles communes, avant leur validation par le ministre de l’intérieur. La loi sur l’aménagement du territoire sera mise en place avec des OPJ pour constater les éventuelles irrégularités des règles relatives à l’aménagement du territoire.

La méthode participative de l’aménagement du territoire permettra également de travailler en collaboration avec les chefs coutumiers de la région. Des travaux d’élaboration du plan local d’aménagement sur l’exploitation de la ville de Kolwezi seront également lancés, tout en renforçant les capacités de cadres et agents de l’aménagement du territoire et des services sectoriels.

Les quatre nouvelles communes de Kolwezi porteront les noms de Kasulu, Luilu, Commune du fleuve et Musompo.