Reçu par Denis Kadima: Quentin Teisseire insiste pour un consensus de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral 

Quentin TEISSEIRE, Sous-Directeur Afrique centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français :”Nous appuyons la RDC pour que se dégage un consensus de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral”

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a conféré avec Quentin Teisseire, Sous-directeur pour l’Afrique centrale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Sa mission en RDC se situe dans le droit fil de la visite qu’a effectuée le chef de l’État français, Emmanuel Macron, dans le cadre de la consolidation de la coopération existant entre la RDC de la France.

Plus spécifiquement, le Président Denis Kadima et son hôte ont abordé la question liée au processus électoral qui a cours en RDC dont l’aboutissement est le scrutin de 2023 auquel se consacre activement la CENI.

“Je suis venu en RDC dans le cadre du suivi de la visite du Président de la République qui est arrivé début mars. Nous avons une série d’échanges à ce propos surtout que pour la RDC c’est une année importante car électorale. Notre entretien avec le Président Denis Kadima a été marqué par l’état des préparatifs électoraux et maintenant parvenus à la fin de la phase d’enrôlement. Il m’a présenté la façon dont la CENI a procédé à l’identification et d’enrôlement des électeurs et comment elle se prépare sur le plan technique à conduire à bon port les élections”, a souligné Quentin Teisseire.

Mettant en avant l’accompagnement de la France vis-à-vis de ce processus électoral pour que tout se déroule comme souhaité.

“Le Président Kadima s’est montré très réceptif et a donné des réponses claires aux différentes questions que nous avons soulevées sur la manière dont tout cela se déroule jusqu’à présent. Une des attentes qui est exprimée, c’est d’avoir un soutien plus large du processus électoral d’une manière générale notamment les encouragements pour qu’on puisse avoir des observations plus largement. C’est quelque chose que nous soutenons et appuyons pour qu’il y ait un consensus de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral en RDC pour que ces élections se déroulent de façon apaisée”, a fait observer le Sous-Directeur Afrique centrale au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.




Situation sécuritaire au Soudan: 52 congolais veulent être rapatriés et treize autres étudiants en formation à Khartoum sollicitent leur évacuation du Soudan

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction et signé par Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et porte-parole, le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo dit suivre avec intérêt l’évolution de la situation sécuritaire en République du Soudan et les efforts diplomatiques en cours pour le retour de la paix.

En ce qui concerne la situation des Congolais se trouvant sur le territoire soudanais, indique le même document, les informations en provenance de notre Ambassade à Khartoum renseignent qu’à ce jour, cinquante-deux compatriotes ont exprimé leur souhait d’être rapatriés et treize autres, étudiants en formation à Khartoum, ont sollicité une évacuation du Soudan.

Le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie poursuit les contacts avec les agences humanitaires, et examine les voies et moyens pour assurer la sécurité de nos compatriotes sur place, tout en envisageant la possibilité de leur évacuation dès que les conditions sécuritaires le permettront.




A travers un séminaire gouvernemental: Sama et son équipe renforcent leur cohésion 

“Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme gouvernemental”, c’est le thème du séminaire gouvernemental lancé ce mardi par le Premier ministre Sama Lukonde. Ce 2ème rendez-vous du Gouvernement d’union nationale, est un cadre pour les ministres de renforcer leurs capacités et pour une cohésion dans l’action au bénéfice de la population congolaise.

Tous les membres du Gouvernement Sama Lukonde II prennent part, du mardi 25 au mercredi 26 avril 2023, à un séminaire de renforcement des capacités des membres du gouvernement pour mener à bon port la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et ce, à la veille du deuxième anniversaire de sa validation par le parlement.

Ledit séminaire est ponctué de plusieurs exposés enrichissants, occasion de partager les informations et d’échanger les expériences des uns et les autres afin de consolider la cohésion au sein du Gouvernement et assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental de cette équipe appelée à apporter des réponses concrètes aux besoins de la population, dans un contexte préélectoral, avec en toile de fond un second mandat pour le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans sa prise de parole, avant de déclarer ouvert le présent séminaire, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, avant toute chose, renouvelé ses remerciements et sa reconnaissance au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en sa personne et qui a décidé de la tenue de ce séminaire.

S’adressant aux membres du Gouvernement, le Premier Ministre s’est exprimé en ces termes : “Ces assises, il convient de le dire, sont un moment important pour le Gouvernement car elles s’inscrivent dans le cadre du renforcement de capacités des membres de celui-ci, à travers les informations et les échanges fructueux eu égard aux expériences des uns et les autres.

Soulignons que l’objectif poursuivi est la consolidation de la cohésion au sein du Gouvernement, afin d’assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental. C’est pour cette raison que le présent Séminaire a pour thème principal : “Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme gouvernemental.”

Le Chef du Gouvernement a dit espérer que les exposés qui seront présentés par différents intervenants mettront en évidence les principes et les règles qui garantissent la cohésion et l’exécution du Programme du Gouvernement.

Le mot d’ouverture du Chef du Gouvernement a été suivi des exposés, notamment celui du Secrétaire général du Gouvernement qui a tourné autour de la cohésion, socle pour l’exécution du programme gouvernemental. Les différentes agences d’exécution du Programme de développement local des 145 territoires ont tour à tour présenté le niveau d’exécution des travaux sur le terrain.

Il est important de préciser que les travaux vont se poursuivre demain dans la matinée avant la clôture qui sera faite par le président de la République dans la soirée.

Jean-Marie Nkambua




La Chine, un partenaire qui aide lAfrique à surmonter le « piège de la pauvreté »

Les pays africains ont travaillé activement à la promotion du développement économique et social ces dernières années, mais qui dit développement dit dette. Dailleurs, selon lambassadeur du Gabon en Chine, Baudelaire Ndong Ella, toutes les dettes ne sont pas nécessairement mauvaises: « Lorsque vous êtes indépendant financièrement, une dette peut apparaître comme un piège, mais en cas de besoin, la dette devient une opportunité de développement », affirme-t-il.

Mais aujourdhui, le Fonds Monétaire International (FMI) conteste une forte augmentation de la dette extérieure de lAfrique subsaharienne en janvier 2023. Selon un rapport statistique de la Banque mondiale, les institutions financières multilatérales et les créanciers commerciaux représentent près de trois quarts de la dette extérieure globale de lAfrique, ce qui en fait les principaux créanciers de la dette africaine. Dailleurs, la base des données sur la dette extérieure de la Banque mondiale, jusquà la fin de 2020, les créanciers commerciaux et multilatéraux représentaient en tout 74 % de la structure de la dette extérieure publique des 82 pays à faible revenu (revenu national par habitant se situant en dessous de 1035 dollars) et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (RNB par habitant se situant entre 1036 et 4085 dollars) dans le monde. Les créanciers officiels bilatéraux ne représentaient que 26 % et la Chine, moins de 10 %. Ces chiffres montrent clairement que la Chine nest pas, voire pas du tout le principal créancier de lAfrique.

Doù vient cette pression que ressentent certains pays africains aujourdhui? Dabord on rappelle que la plupart des obligations internationales sont libellées en dollars américains. Or, les États-Unis via la Banque centrale ont mis en place à de multiples reprises des politiques de hausse des taux depuis plus dun an, à une vitesse jamais vue depuis 40 ans. Au cours des cycles de hausses agressives des taux d’intérêt, le taux de change a beaucoup augmenté, entraînant dans les pays africains une liquidité insuffisante et une dépréciation de la monnaie locale, et enfin la flambée des coûts de la dette libellée en dollars.

La double hausse des taux de change et des taux d’intérêt a considérablement accru la pression de remboursement pour les pays africains. Et ce nest pas tout, aujourdhui face à limpact de la Covid-19 et du ralentissement économique mondial, certains pays africains dotés de structures économiques relativement fragiles et de faibles capacités anti-risque doivent émettre de nouvelles obligations à des taux d’intérêt plus élevés pour rembourser les anciennes dettes, formant un « cercle vicieux » du fardeau de la dette, ce qui a contribué au fait que certains pays africains ont été fortement entravés par le capital financier international.

Pour cette raison, la crise de la dette se ressent dans les pays en développement à chaque fois quil y a une hausse des taux dintérêt par les États-Unis.

La Chine, elle, au contraire, a réussi à contrôler le taux dinflation à lintérieur de son territoire, rendant les taux dintérêt beaucoup plus bas. Non seulement elle est parvenue à accorder des prêts à un taux dintérêt plus bas, mais qui plus est, elle nexige aucune contrepartie politique. Le grand nombre de projets d’infrastructures, d’hôpitaux et d’écoles construits par la Chine en Afrique a apporté des avantages tangibles au peuple africain. En plus, dans le but de réduire le fardeau de la dette de certains pays africains, elle a activement participé à l’Initiative de suspension du service de la dette du G20 et a signé des accords de suspension de la dette ou est parvenue à un consensus sur l’allégement de la dette avec 19 pays africains.

La Chine représente aujourdhui plus de 18% du PIB mondial et elle est active, tant sur le plan commercial que sur celui de linvestissement. En 2021, le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique a dépassé les 250 milliards de dollars. Gageons quil augmentera encore à l’avenir.

Shanhui Zhang, CGTN Français

Facebook:@ZhangShanhui

Twitter:@Shanhui_Jacky




A Kipushi: Jean-Claude Kamfwa lance la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides 

La commune frontalière de Kipushi à 30 km de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, a servi de cadre ce 25 avril 2023 à la double cérémonie de distribution gratuite des moustiquaires à longue durée d’action et la journée internationale de lutte contre le paludisme.

C’est le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa qui a présidé la cérémonie, sous le thème : « il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme ». Tout s’est passé en présence de plusieurs personnalités. L’opération prendra 7 jours, soit du 25 avril au 1er mai 2023.

“Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre”.

C’est sous ce thème que l’humanité a célébré ce mardi 25 avril 2023, la journée internationale de lutte contre le paludisme, couplée à la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides.

C’est la commune frontalière de Kipushi à près des 30 km de Lubumbashi qui a servi de cadre à cette cérémonie présidée par le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, en présence du ministre provincial de la Santé Joseph Nsambi et de celui des Infrastructures Eric Sakuyema.

A l’étape des discours, l’administrateur de territoire de Kipushi, la représentante de l’Oms et l’envoyé spécial du ministre national de la Santé publique Tkomas Matukulu, ont salué la volonté ferme du gouvernement congolais de rendre effective la santé universelle pour tous les Congolais, avant de tracer le tableau sombre du taux élevé de mortalité dû à la malaria.

Selon toujours eux, la malaria étant une endémie qui tue de plus que le sida, elle nécessite une auto-prise en charge pour son éradication. La mise à la disposition de la population des moustiquaires à longue durée d’action, fait partie de l’une de stratégies pour se débarrasser de ce fléau mortel.

Dans son intervention, le numéro deux de l’exécutif provincial du Haut Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a au nom du Gouverneur empêché, rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi qui ne jure que par l’amélioration des conditions sanitaires des Congolais. A l’occasion, Jean-Claude Kamfwa a conscientisé les hauts katangais à l’utilisation responsable des moustiquaires imprégnées afin de se protéger contre la malaria.

S’en est suivi la visite de stands et la distribution symbolique des moustiquaires à quelques ménages à Kipushi, par le vice-gouverneur accompagné de quelques membres du gouvernement provincial. La population a ainsi pris l’engagement de mener des actions pour atteindre zéro cas du paludisme.

Roger Ngandu wa Mitaba




Un élément des Fardc lynché par un groupe de jeunes dans la ville de Butembo

C’était le lundi tard dans la soirée qu’un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo a été tué à Butembo au Nord-Kivu. Selon Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 qui confirme cette information, l’homme en uniforme a été sauvagement éliminé par un groupe des jeunes qui ont tenté même de faire disparaitre son corps.

Une situation qui a inquiété les autorités locales qui condamnent avec la dernière énergie cet acte ignoble. L’armée nationale a lancé ce mardi 25 avril 2023 les enquêtes pour déterminer la cause et ainsi que les commanditaires de ce forfait. Dans le cadre de ces enquêtes, plusieurs jeunes ont été interpellés ce mardi dans la ville de Butembo, une situation qui a aussi occasionné le soulèvement des manifestations avec quelques groupes des jeunes qui considéraient que l’action des éléments de l’ordre était injuste.

Plusieurs tires des sommations ont été entendus dans la ville tôt le matin et les forces de l’ordre se sont sentis dans l’obligation de procéder ainsi pour calmer les jeunes qui manifestaient déjà contre les forces de l’ordre. Plusieurs axes de la ville étaient barricadés, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti. La ville de Butembo vit dans une insécurité sans précédent, surtout avec la montée en flèche des groupes des bandits qui opèrent dans ce coin et qui ont pour cible les forces de l’ordre.




Fonction publique: Voici les deux secrétaires généraux suspendus par le VPM Jean-Pierre Lihau 

Le Vice-Premier Ministre, ministre de la fonction publique a suspendu 2 secrétaires généraux pour affectation frauduleuse des nouvelles unités.

Il s’agit du secrétaire général à la décentralisation Mokambia Elombo Flory et celui des relations avec le parlement M’nyampara Kaseya Emile-Noél.

«Des éléments factuels en ma possession portés par des preuves documentées font état de l’affectation des personnes non revêtues de la qualité de fonctionnaire à des postes organiques par certains secrétaires généraux ce, au mépris total de la loi et des notes circulaires que nous avons pourtant transmises et rappelées avec insistance, aux différents secrétaires généraux et autres chefs des services.», a annoncé Jean-Piere Lihau.

Pour Jean-Pierre Lihau, ces secrétaires généraux, ont même essayé désespérément, d’antidater certaines de leurs forfaitures pour échapper à la rigueur de la loi.

 

Derick Katola




RPDC : Les 1ères forces armées de la Nation

Il y a 91 ans (1932) alors que toute la Corée (Joson ou Pays du «matin calme avec le soleil brillant», NDLR) était soumise à loccupation (1905-1945) militaire du Japon (le plus ambitieux de lexpansion doutre-mer dès sa création, en tentant d’agresser la Corée la plus voisine en 1592-1598, et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de lONU du fait de ses crimes les plus graves contre lHumanité commis pendant son occupation tels que le système desclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes et lenlèvement de plus de 8,4 millions Coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, etc., NDLR), le Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994) a fondé la Guérilla Populaire Antijaponaise (GPA réorganisée, en 1934, en Armée Révolutionnaire Populaire de Corée -ARPC- régularisée, a son tour en 1948, comme lactuelle Armée Populaire de Corée -APC-, NDLR), 1ères forces armées révolutionnaires de la Corée.

① Sur la colline d’un village peu connue

 

Le 25 avril 1932, KIM IL SUNG honora, de sa présence, la cérémonie de création de la GPA pour faire la revue des troupes de celle-ci. Les habitants de Xiaosha-he et de Xinglong-cun se réunirent sur le tertre de Tuqi-dian. «Tiens! On ne savait pas que le Commandant KIM est aussi jeune. Peut-être quil aurait un peu plus de 20 ans ». Un certain temps à ce quon disait, il fut un homme de grande taille ayant une longue barbe, revêtu dune armure sur un cheval blanc. Mais, il était un jeune Général habillé en uniforme pareil à celui des partisans ordinaires. A lépoque, les uniformes de ceux-ci furent confectionnés en cotonnade teinte en kaki dans de la décoction de chêne. Une étoffe rouge fut cousue sur le devant, du côté gauche, au niveau du cur, avec le numéro de chaque compagnie. On fixa, sur la casquette, une étoile rouge et enroula, autour de ses jambes, une bande molletière blanche. KIM IL SUNG parcourut, avec émotion, ses regards autour des rangs comme sil se transportait dans ses jours si pénibles et durs pour;

créer (1926) lUnion pour Abattre lImpérialisme

présenter (1930) lorientation en matière de lutte armée

organiser (1930-1932) les troupes armées, avant de faire son discours; Camarades! Nous sommes fiers d’organiser, aujourdhui, la GPA pour engager notre lutte armée en vue de terrasser les brutes impérialistes japonaises et de réaliser la cause historique de la Libération de la Patrie. (Tous les guérilleros poussèrent des acclamations de vivats envers leur Commandant et les civils ovationnèrent.) Notre belle Patrie sur ses 300 lieues est, complètement, ravalée au rang de colonie sous les bottes des impérialistes japonais, et notre Peuple, fier de son Histoire 5 fois millénaire et dune brillante culture, est devenu esclave colonial de ces odieux impérialistes qui lexploitent et loppriment cruellement. … Entreprenons, tous avec force, la lutte armée contre limpérialisme japonais, en portant, toujours plus haut, le drapeau rouge de la Révolution afin que se réalise la cause historique de la Libération de la Patrie!

En signe daffirmation, les militaires soulevaient leurs armes au-dessus de la tête; «Hourra! Hourra! Vive le Général KIM IL SUNG!». Les acclamations retentissaient dans le tertre de Tuqi-dian. Ce fut l’expression des remerciements du Peuple coréen à l’adresse de KIM IL SUNG, Héros de la Nation et jeune Général peu commun, qui avait fondé les forces armées révolutionnaires tant désirées par la Nation coréenne.

② LA Toute 1ERE parade militaire

 

Le 1er mai 1932, 5j après la cérémonie de création de la GPA, KIM IL SUNG organisa une revue militaire à loccasion de la Journée Internationale des Travailleurs du monde entier. Ce jour-là, une foule innombrable sentassa sur la rue de Songjiang, chef-lieu du District Antu, pour assister au 1er défilé militaire de lArmée coréenne. Un peu partout dans la rue, on pouvait lire des slogans de bienvenue en faveur de la GPA. Après une sonnerie, les guérilleros défilèrent à pas cadencés, précédés dun drapeau «GPA», faisant lobjet de l’accueil chaleureux de la foule. Tous les spectateurs les acclamèrent. Arrivée au centre de la rue, la GPA se rangea en bon ordre. KIM IL SUNG;

fit son apparition sur la tribune dhonneur

reçut un rapport auprès de CHA Kwang Su (1905-1932), Chef détat-major de la GPA

passa en revue les colonnes du défilé

fit son Discours de circonstance dans lequel il félicita les hommes de la GPA, les Peuples coréen et chinois, ainsi que les soldats des troupes antijaponaises chinoises à loccasion du 1er Mai, fête internationale. (Daprès lui, la tâche importante incombant à la GPA était de terrasser les agresseurs japonais en Corée et de réaliser lIndépendance nationale et la libération sociale. Précisant dautres tâches à accomplir par cette armée GPA, il appela tous à lutter, énergiquement, pour la victoire dans la lutte armée antijaponaise.)

Le Discours terminé, le défilé commença. Les guérilleros marchèrent dun pas martial, en poussant des hourras à ladresse de KIM IL SUNG. La parade militaire de ce jour-là a donné, au Peuple coréen, l’espoir de la Libération de la Patrie.

 

③ Les tactiques ingénieuses

 

Les histoires des tactiques mystérieuses que KIM IL SUNG avait appliquées pour écraser les impérialistes japonais en conduisant l’ARPC se racontent, même aujourdhui, parmi le Peuple.

 

-Tactique de morcellement-

Un jour du février 1937, lunité principale de lARPC arriva à un village près de Yaofang-zi où elle allait bivouaquer. KIM IL SUNG;

fut informé, par un groupe de reconnaissance, quune troupe armée de Ching-an (Armée du Gouvernement de la Mandchourie fantoche dont le commandement est géré par les officiers japonais, NDLR) passerait le soir à Taoquan-li

donna, à ladite unité, son Ordre damener lennemi dans des ronces, avant de lanéantir en coupant sa colonne en morceaux.

Dès que la colonne de lennemi apparut, les membres du groupe de diversion tirèrent une rafale en direction de la tête du cortège, avant de se déplacer, rapidement, sur le plateau recouvert de ronces où les partisans étaient à laffût. La colonne de lennemi qui talonnait le groupe de diversion fût coupée en plusieurs tronçons, empêtrée dans les ronces. Les partisans embusqués firent pleuvoir une grêle de balles sur lennemi. Victimes de cette tactique de morcellement de KIM IL SUNG, quelques centaines de soldats ennemis furent mis hors de combat.

-enfoncement fantastique de la Ligne ennemie-

Le 8 décembre 1938, KIM IL SUNG quitta le bivouac à Nanpaizi (du District Mengjiang) et se mit en route, à la tête de lunité principale de lARPC, vers le Secteur du Mont Paektu-san (mont ancestral de la Nation et sacré de la Révolution, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de toute la Corée pour son paysage magnifique; le nom provient de ce quil est enneigé pendant toutes les saisons, doù le mont-blanc dont lenvironnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 937-1925, NDLR). Quand les partisans montèrent sur une colline doù l’on pouvait embrasser, dun regard, la forêt épaisse de Nanpaizi qui sétendait à perte de vue, ils trouvèrent, à leurs alentours, des feux de bivouac allumés par lennemi. Posant son regard plein de confiance sur ses hommes qui prenaient un air grave sans sen rendre compte, KIM IL SUNG dit: Pour nous échapper sains et saufs de lencerclement ennemi, il faut tirer un profit efficace du point faible de lennemi. Près des feux de bivouac, lennemi ne peut voir loin. Aussi devons-nous éclipser, en cachette hors du réseau dencerclement de celui-ci, en profitant de lespace entre ces feux.

Un moment plus tard, sous le commandement de KIM IL SUNG, ladite unité fila à la dérobée, dispersée de tous côtés et en une seule ligne, à travers ledit espace. Lennemi fut saisi de frayeur, criant: Sont-ils disparus dans le ciel ou sous le sol?

 

④ Les étendards sacrés

 

Le 8 février 2023 au soir, a eu lieu, solennellement sur la Place KIM IL SUNG dans la Capitale Pyongyang, la parade militaire consacrée au 75ème anniversaire (1948-2023) de la fondation de lAPC. Chacune des colonnes qui défilaient, martialement, en démontrant au monde entier la puissance invincible des forces armées révolutionnaires avait, à sa tête, un étendard. Ces étendards reflètent lhistoire de la victoire et de la gloire de lAPC.

Un jour dil y a plus de 70 ans alors que lédification des forces armées révolutionnaires régulières était impulsée, KIM IL SUNG a examiné un échantillon des drapeaux militaires, disant: Les étendards ont une idée et un sens profonds. Les militaires sengagent, devant ces drapeaux, à lutter au prix de leur vie pour lindépendance de la Patrie et le bonheur du Peuple. Ils font assaut sur les positions de lennemi avec les étendards à leur tête. Cest pourquoi ceux-ci sont la bannière de la victoire et de la gloire. … Si, le 8 février (Jour-J), les unités de la parade défilent en portant les étendards, les militaires seront encouragés et notre Peuple aussi sen réjouira. Quand celui-ci qui, jadis colonisé, avait ressenti jusquà la moelle la tristesse de lapatride verra son APC défiler avec les étendards, il éprouvera la fierté nationale et aussi se sentira rassuré.

Le 8 février 1948 (7 mois avant la création de la République Populaire Démocratique de Corée -RPDC-, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans et digne de sa culture brillante, Superpuissance politico-militaire et future Puissance économique prometteuse, NDLR), lAPC, armée révolutionnaire régulière et héritière des traditions de la Révolution antijaponaise (GPA et ARPC), a fait sa 1ère parade avec ses drapeaux. Depuis, il a passé beaucoup deau sous le pont. Pendant toute cette période-là, les drapeaux de lAPC ont flotté en manifestant, au monde entier, la fermeté desprit des forces armées révolutionnaires ainsi que leur invincibilité;

Pendant la Guerre de Libération de la Patrie (GLP) ou la Guerre (1950-1953 RPDC-USA) de Corée, les militaires de lAPC ont combattu, vaillamment, les agresseurs sur terre, sur mer et dans lair du Pays, fidèles au serment quils avaient prêté devant leurs drapeaux.

Les étendards des unités davant-garde, y compris ceux de la 105ème Division de Chars RYU Kyong Su (1915-1958; Martyr de la Révolution antijaponaise, NDLR), Lauréate du titre de Kunwi (ou garde) de lAPC, ayant accompli les mérites particuliers dans la Guerre sacrée pour la liberté et lindépendance du Pays, sont exposés dans le Musée de la Victoire dans la GLP; une fois lors de sa visite à ce Musée de la Victoire, le Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC), Président des Affaires dEtat de la RPDC et Commandant Suprême des forces armées de la RPDC, a examiné, attentivement, les étendards des unités davant-garde et des documents relatifs à celles-ci pour affirmer: Rien qu’à dire le nom des unités davant-garde, je crois voir de vaillants soldats qui, avec à leur tête les drapeaux de lavant-garde, écrasaient lennemi dans les champs de bataille acharnée, pour leur PTC et Leader comme pour leur Patrie et Peuple.

Même après cette Guerre en portant haut leurs étendards, les forces armées révolutionnaires ont garanti, avec sûreté jusquà ce jour, lexistence et le développement de lEtat ainsi que le bonheur du Peuple.

En effet, les drapeaux de l’APC sont marqués de toute la vie sublime de KIM IL SUNG et du Généralissime KIM JONG IL (1942-2011), fondateur et bâtisseurs de cette APC, et constituent le symbole de lAPC héroïque qui défend, par les armes sous la sage direction de KIM JONG UN, luvre révolutionnaire de Juché (idéologie directrice éternelle créée par KIM IL SUNG en 1930, NDLR) dont;

le monument (la Tour du Juché, officiellement Monument aux Idées du Juché, NDLR) de 170m le plus haut du monde en granite est érigé, en 1982, sur les berges du Fleuve Taedong-gang à Pyongyang

létude est possible avec accès à l’Association des Hommes de Sciences Sociales de Corée www.kass.org.kp à Pyongyang ou l’Institut International des Idées du Juché www.juche.v.wol.ne.jp à Tokyo.

Avec ses drapeaux sacrés à sa tête, l’APC remportera, toujours, des victoires à l’avenir.

 

⑤ LA tradition des forces armées invincibles

 

Sous la direction avisée de KIM IL SUNG, l’ARPC sans avoir un Etat comme arrière ni bénéficier de laide dune armée régulière, a combattu les impérialistes japonais, bien quils prétendissent être «maîtres de lAsie» pour réaliser, ainsi en 1945, luvre historique de Libération de la Patrie;

3 ans après, est née lAPC, forces armées régulières constituées de fils et filles du Peuple travailleur ayant pour ossature les Partisans antijaponais.

2 ans plus tard, lAPC a vaincu les USA qui se vantaient dêtre les plus puissants du monde lors de la Guerre de Corée éclatée par ceux-ci, sauvegardant la souveraineté et la dignité du Pays.

Menant la situation dans la Péninsule coréenne au seuil dune guerre en poursuivant leur politique dhostilités vis-à-vis de la RPDC, les USA ont fait toutes sortes de tentatives de guerre, telles que;

lincident (1968) du navire-espion armé USS Pueblo (AGER-2 de classe Banner construit en 1944, transféré à la Marine US en 1966, capturé au-dessus de la Mer de l’Est de Corée pour la 1ère fois dans lhistoire des USA et ligoté au bord de la Rivière Pothong-gang toute proche du Musée de la Victoire dans la GLP sis à Pyongyang, NDLR)

lincident (1969) du grand avion-espion EC-121 (Lockheed Warning Star de surveillance radar de fuselage abattu toujours au-dessus de la Mer de l’Est de Corée pour y plonger, NDLR)

lincident (1976; connu, aux USA, sous l’Incident du Peuplier ou du Meurtre à la hache déroulé dans l’aire de sécurité conjointe sise dans la Zone Démilitarisée -DMZ-, le point le plus chaud du monde, NDLR) de Panmun-jom (un petit village sis tout au milieu de la Péninsule coréenne et historique par la signature de lAccord dArmistice RPDC-USA, NDLR)

lincident (1994) de l’hélicoptère de reconnaissance OH-58 (de la 17ème Brigade aérienne de lArmée US en Corée du Sud ayant envahi la zone Nord de la DMZ pour être abattu sur place, NDLR)

les Crises Nucléaires (1990- ) dans la Péninsule Coréenne et autres.

Mais, tous ces incidents grands ou petits ont été clôturés par la victoire de la RPDC sur les USA. Surtout, en août 2015, en 2017 et en 2022, alors que les USA conduisaient la situation de la Péninsule coréenne au bord de la guerre, lAPC leur a montré, nettement, sa supériorité militaire par ses opérations de riposte définitives. A lheure actuelle, lAPC soumet les USA et leurs acolytes belliqueux, garantissant le développement global de lédification du socialisme dans le Pays, la paix et la sécurité dans la Péninsule coréenne. LAPC avait;

commencé, au début de sa fondation, sa 1ère parade par le défilé de la colonne des mitrailleuses sur la charrette comme colonne motorisée

dû, lors de la Guerre de Corée, faire sa retraite à partir de la rive du Fleuve Raktong-gang (à lextrémité Sud de la Corée du Sud et tout proche de la Mer du Sud de Corée, NDLR) par manque de fusils, versant des larmes de sang.

Mais aujourdhui, elle est fière de ses grandes capacités et puissance de faire face à toute guerre, de supprimer et de contrôler tous les menaces et chantages des ennemis comme la prouvé, ce 8 février 2023, la revue consacrée au 75ème anniversaire de sa fondation.

(http://kcna.kp/kp/media/photo/q/bde58e21a2c1b5c957c1582f31aee7f93130a586c641fd24956afa8d907518c1.kcmsf )

Les exercices militaires similaires au combat réel et opérations de riposte de lAPC de 2022 et de 2023 ont averti que sa principe à légard des ennemis, principe dil pour il, dent pour dent et daffronter les ennemis pour les vaincre, et la Politique (08/09/2022) d’Etat relatives aux forces nucléaires ne sont pas un mot en lair; cétait un défilé militaire, une démonstration du potentiel national, avertissant sévèrement que si quiconque ose attaquer la RPDC, il sera puni par les coups mortels de la dernière.

Pionnier dans lédification dune Puissance socialiste et créateur du mieux-être du Peuple, cest là où réside la puissance de lAPC quaucune armée au monde ne pouvait avoir ni imiter. De grands changements successifs quapporte lAPC en modifiant la carte géographique de la RPDC et brûlant les années dans le but dassurer le bien du Peuple en témoignent;

Les centres de vie culturelle et récréative dressés partout dans le Pays, les fermes en serres denvergure, de nouveaux cités, villages et logements surgis sur le terrain dévasté par des calamités naturelles, de grandes centrales hydroélectriques et autres créations monumentales sont imprégnés de la sueur précieuse des militaires de lAPC qui se dévoue pour la Patrie et le Peuple.

Les nobles actions des 3.000 combattants du secteur de la médecine de lAPC qui se sont sacrifiés aux soins des malades dans la Capitale pendant la période (91j; 29/04-28/07/2022, NDLR) de prévention antiépidémique (Omicron furtif BA.2 ayant causé les 74 victimes, soit 0,0016% de tous les fiévreux du Pays, NDLR) durgence suprême ont montré leur noble univers moral.

Rester fidèle à son Leader (KIM JONG UN) et le défendre au péril de sa vie, cest le devoir de lAPC et le noyau de la force morale de ses officiers et soldats.

 




Et Mobutu pleura  (Une chronique du prof Voto)

Le 24 avril 1990, le maréchal Mobutu convoque la classe politique ainsi que la société civile zaïroise à la cité du parti à Nsele. Il est question de rendre publics les résultats des consultations populaires entamées dans le pays depuis plus de six mois et conduites par son homme de confiance, Mokolo wa pombo.

Le pays ne marche plus. Le maréchal fait face à une population fatiguée et dépitée par une classe politique qui s’est accaparée du maigre budget, laissant le peuple dans la misère la plus noire.

Le Maréchal n’en peut plus. La pression est forte tant en interne qu’à l’extérieur. Le vent de la perestroïka qui a soufflé depuis l’Europe de l’Est ne laisse rien sur son passage. Déjà, le président yougoslave Ceausescu, un ami au Maréchal Mobutu, en a fait les frais. Plusieurs pays africains commencent à emboîter les pas pour un changement profond du système de gestion de la chose publique.

C’est dans ce contexte que le Maréchal doit prendre parole. Il commence par reconnaître courageusement la situation chaotique que traverse le Zaïre. Ce qui l’a conduit à initier les consultations populaires. Il annonce que la majorité des Zaïrois ont recommandé des profonds changements au sein du Mpr. Mais que lui-même, en tant que garant de la nation et face aux mutations qui bouleversent le monde, seul devant sa conscience, il a décidé de tenter de nouveau, l’expérience du pluralisme politique”.

Acclamation frénétique dans la salle. Personne ne s’attendait à ce que le Maréchal franchisse le Rubicon ce jour-là. La surprise est totale, tant pour l’opposition que pour les cadres du Mpr. Les yeux sont rivés vers le Maréchal.

Et Mobutu d’ajouter : “j’ai parlé de bien de choses et de tout le monde, sauf de moi-même. Que devient le chef dans tout cela ? Le chef de l’Etat est au-dessus des partis politiques. Il sera l’arbitre”.

Tirant les conséquences de sa décision, le maréchal annonce: ” A partir de ce jour, je prends congé du Mouvement populaire de la révolution, pour lui permettre de se trouver un nouveau chef devant le conduire». Sur ces entrefaites, le léopard, dans sa grande tenue de Maréchal, arrête brusquement son discours. Panique dans la salle, même chez les zaïrois qui suivent le discours à la télévision. Ne pouvant continuer, il tape de la paume de ses deux mains sur le pupitre. Un grand bruit traverse les micros. On a peur que cet homme qui a toujours paru inébranlable, qui a déclaré n’être jamais tombé malade, ne s’effondre.

Titubant de geste, il ajoute d’une voix tremblante: “Comprenez mon émotion ”

Un silence assourdissant traverse la salle. Qu’est ce qui va se passer ?

Un animateur politique courageux comprend que l’heure est grave et qu’il faille sauver la situation. Il se met spontanément debout et lance un slogan en l’honneur du Maréchal et la salle reprend en cœur:

” Nous avons confiance en notre guide ”

“Qui est le guide?”

“Mobutu Seseseko Kukungbendu Wazabanga ”

“Le libérateur, l”unificateur, le pacificateur,”

Le temps pour le Maréchal de relever ses lunettes et d’essuyer les larmes qui remplissaient ses yeux, avant de poursuivre et terminer son discours.

Le soir même, des costumes et des cravates sont sortis des placards pour remplacer l’Abacost. Mais nombreux sont ceux des zaïrois qui n’ont pas réalisé l’ampleur de ce qui venait de se passer. Surtout ceux proches du pouvoir. Le Zaïre venait de basculer dans une autre ère. Celle du multipartisme, du pluralisme syndical, de la liberté de la presse, etc. Ce qui aura des conséquences déterminantes pour le pays.




La CAF ouvre le processus de candidature pour l’organisation de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023 et du CHAN TotalEnergies 2024  

La CAF a ouvert le processus d’appel d’offres pour l’organisation de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023 et du Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) TotalEnergies 2024.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au dimanche 06 mai 2023.

Le Comité Exécutif de la CAF sera chargé d’examiner les candidatures des Associations Nationales pour l’organisation des deux compétitions.

Conformément aux exigences, les dossiers de candidature à présenter par les pays soumissionnaires doivent contenir les stades hôtes, les sites d’hébergement, les moyens de transport, les sites d’entraînement en plus des garanties gouvernementales, y compris, mais sans s’y limiter, les permis et visas d’entrée pour toute la durée de la compétition. Les pays soumissionnaires doivent également fournir une garantie que tout engagement formellement pris par l’association nationale concernée sera également considéré comme accepté par son gouvernement.

Précédents hôtes de la Ligue des Champions Féminine de la CAF :

– 2022 : Maroc (remportée par ASFAR du Maroc)

– 2021 : Égypte (remportée par Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud)

Précédents hôtes du Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) TotalEnergies :

– 2023 (édition 2022) : Accueillie par l’Algérie (remportée par le Sénégal)

– 2021 (édition 2020) : Organisée par le Cameroun (remportée par le Maroc)

– 2018 : Organisée par le Maroc (remportée par le Maroc)

– 2016 : Organisée par le Rwanda (remportée par la République démocratique du Congo)

– 2014 : Organisée par l’Afrique du Sud (remportée par la Libye)

– 2011 : Accueillie par le Soudan (remportée par la Tunisie)

– 2009 : Accueillie par la Côte d’Ivoire : (remportée par la République démocratiqu