La Sierra Leone réaffirme son soutien ferme à la marocanité du Sahara

La Sierra Leone salue la dynamique de la reconnaissance internationale de l’unité et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, à laquelle elle a volontairement adhéré à travers l’ouverture d’un consulat général à Dakhla en août 2021, indique un communiqué conjoint rendu public à l’issue de la 3è commission mixte de coopération Maroc-Sierra Leone.

La Sierra Leone a réaffirmé, vendredi, son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité de son Sahara.

Dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la 3è commission mixte de coopération Maroc-Sierra Leone, tenue ce 28 avril à Dakhla, la Sierra Leone a également salué la crédibilité et la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie en tant que seule base pour le règlement du dossier du Sahara.

Lors de cette réunion, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue de la Sierra Leone, David J. Francis, Freetown a, de même, réitéré son plein soutien au rôle joué par l’ONU comme cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution définitive à ce conflit régional ainsi qu’à la décision 693 de l’Union africaine, adoptée lors du 31è sommet tenu en juillet 2018, qui appuie officiellement le processus onusien à ce sujet.

La Sierra Leone a, en outre, salué la dynamique de la reconnaissance internationale de l’unité et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, à laquelle elle a volontairement adhéré à travers l’ouverture d’un consulat général à Dakhla en août 2021.

fr.le360.ma




Tindouf: un dirigeant du Polisario pris en flagrant délit de vol de carburant

Des jeunes Sahraouis viennent d’intercepter, à la sortie des camps de Tindouf, un camion-citerne transportant du carburant détourné par un dirigeant du Polisario et destiné à la vente illégale au niveau de la frontière avec la Mauritanie. Les milices du mouvement séparatiste sont intervenues en force pour couvrir ce détournement, mais mal leur en a pris, puisque tout a été filmé.

Dans les camps sahraouis de Lahmada, les détournements des aides humanitaires par les dirigeants du Polisario sont un secret de polichinelle. Mais aujourd’hui, c’est Salem Labsir, un soi-disant ministre et bras du droit de Brahim Ghali, qui est pris en flagrant délit de détournement, concernant une importante cargaison de carburant destiné à la vente illégale à la frontière algéro-mauritanienne. Le camion-citerne transportant la marchandise a été intercepté par de jeunes Sahraouis à quelques encablures des camps de Tindouf.

Un imposant détachement de la gendarmerie du Polisario a été déployé sur ordre de la direction séparatiste en vue de tenter de récupérer ce camion-citerne et sa cargaison de carburant. Le Polisario craignait en effet que les jeunes Sahraouis en colère n’incendient ou ne déversent le carburant volé en plein désert dans le sillage des vives protestations qui ont lieu, et ce, depuis le début de cette année et la réélection de Brahim Ghali, dans les camps de Lahmada.

Les jeunes Sahraouis qui ont mené cette opération en plein désert ont filmé la scène. Ils ont par la même occasion lancé un appel vidéo aux Sahraouis des camps, leur montrant l’interception de la cargaison qu’ils disent «volée comme d’habitude» et l’intervention en force «visant à nous intimider», menée par ce qu’ils appellent les «forces publiques» (nom de la prétendue gendarmerie des séparatistes).

Une quinzaine de véhicules tout-terrain et des dizaines d’éléments des milices séparatistes ont été déployés sur place pour protéger le camion et lui permettre de continuer sa route vers la Mauritanie.

Les jeunes Sahraouis qui ont pris leurs « dirigeants» en flagrant délit de vol affirment qu’ils ont mené cette action en vue de montrer que «ces voleurs et ignorants (les dirigeants du Polisario, NDLR) ne veulent pas d’une solution pour les Sahraouis des camps, à qui ils mentent jour après jour, et ne veulent rien d’autre que continuer à voler et se remplir les poches sur notre dos. Nous n’acceptons plus cette situation et sommes prêts à nous sacrifier pour y mettre fin et recouvrer notre liberté.»

Salem Lebsir, auteur de ce détournement de carburant, n’est autre que celui-là même qui avait accompagné Benbatouche lors de sa rocambolesque entrée secrète en Espagne en 2021 pour se soigner du Covid, avant sa fuite précipitée vers l’Algérie sous la pression des plaintes devant la justice espagnole pour viols, génocide, assassinats, tortures… Lebsir Salem est l’homme de confiance du chef du Polisario, et certains le qualifient même de dauphin.

fr.le360.ma/




Sortie de l’union sacrée de la nation : La Police dit avoir enregistré zéro mort et zéro blessé

Dans un communiqué de presse signé par Sylvano Kasongo Kitenge, le Commissariat provincial de la police, ville de Kinshasa, salue la discipline et la bravoure des policiers commis au maintien de l’ordre public et à la sécurité des personnes et leurs biens lors de la sortie officielle de la plateforme politique dénommée union sacrée de la nation.

Dès l’aube, indique la même source, le commissariat provincial a déployé plus de 8.000 policiers et la logistique nécessaire pour encadrer les accès au stade des martyrs qui avait déjà enregistré des milliers de participants la veille.

Il souligne qu’une fouille systématique a été faite sur toutes les personnes venues au stade et elles s’y sont soumises sans résistance. Les organisateurs ont suivi toutes les consignes de sécurité édictées par la police.

Ainsi, aucun incident n’a été enregistré avant, pendant et après la manifestation. Zéro mort, zéro blessé.

Voilà pourquoi le Commissariat provincial de la police exhorte les formations politiques, organisations de la société civile et syndicats à une franche collaboration avec la police dans son rôle constitutionnel lors des manifestations publiques comme celle de ce samedi 29 avril 2023.




Conflit foncier au Kasaï Central : Plusieurs maisons incendiées et champs de maïs brûlés à Dimbelenge

Dimbelenge territoire situé dans la province du Kasaï-Central a été le théâtre des violents affrontements entre agriculteurs du groupement de Babembele et ceux des villages Bena Kasasa et Bena Mbuyi, dans le groupement de Bena Nkolo, dans la journée du jeudi 27 Avril 2023.

Timothée Kasongo, Administrateur du territoire contacté par notre rédaction, parle des dégâts matériels enregistrés dans ce conflit des terres : “nous avons connu un problème de conflit foncier entre les populations de groupements de Babembele, le village Bena Kasasa, Bakua Mbuyi et Bashilambua dans le groupement de Bena Nkoma ’’, a déclaré Timothée Kasongo, Administrateur de territoire de Dimbelenge.

Il ajoute par ailleurs “nous avons perdu des maisons et les champs des maïs, pas de perte en vies humaines seulement deux personnes ont été fortement tabassées, c’est la population de Bambebele qui a commencé par aller bruler les maisons de Bena Kasasa et Bashilambwa’’.

Faute d’un bon état de route nationale numéro 1 à la hauteur de Kananga vers Dimbelenge, le gouvernement provincial n’a pas pu dépêcher la police à temps. Par ailleurs, il a fait appel à la police de la ville de Mbuji-Mayi.

Jean -Luc Lukanda




“Aidez-les”… Les Sahraouis des camps de Tindouf développent leur lutte pour reprendre leurs droits face au gang dirigeant du Front Polisario

Une nouvelle ère dans les camps de Tindouf, dont les héros sont les habitants du camp, après près d’un demi-siècle à attendre la communauté

internationale et à compter sur elle pour mettre fin à leurs souffrances sur le sol algérien, et après de longues années de siège, d’injustice, de tuerie, de vol de l’aide et de la famine de la population, sans la moindre intervention internationale, et après des milliers de lettres, de plaintes, de manifestations et de protestations qui n’ont pas donné de résultat, et qui n’ont pas été en mesure d’inciter les organisations humanitaires à cesser de soutenir le gang dirigeant du Polisario, ou du moins que les organisations prennent la responsabilité de distribuer l’aide à la place de la direction du Polisario Et son parrain algérien.

Après tout cela, et par peur d’attendre l’inconnu, les Sahraouis ont entamé une nouvelle forme de lutte, dans une bataille pour reprendre leurs droits de leurs propres mains, ces habitants organisés en groupes humains selon les catégories et les âges pour dénoncer la tirarie du Polisario Il y a quelque temps, des groupes ont œuvré pour empêcher l’échange de pouvoir entre les responsables du Polisario après le dernier congrès. D’autres groupes ont empêché l’organisation d’activités et de célébrations dans un certain nombre d’États par les représentants du Front Polisario.

Aujourd’hui, un grand groupe de jeunes, qui ont décidé de rechercher et d’enquêter eux-mêmes sur les voies de contrebande de carburant depuis les camps par les réseaux de contrebande et trafique illicite, et après un long repérage et contrôle, l’opération a abouti à l’arrêt d’un camion appartenant à un haut dirigeant nommé “Salem Labsir”, le bras droit du chef du Polisario, “Brahim Ghali.” Le groupe de jeunes a filmé le camion pour dénoncer les méthodes de contrebande et de vol sévissant dans les camps.

Cette démarche militante est intervenue, quelques jours après le scandale d’un incendie dans une station de vente de carburant, et qui a été incendié par des inconnus, et les enregistrements des caméras ont été détruits, dans une nouvelle preuve du chaos sécuritaire et d’insécurité alarmante et du conflit entre les marchands de carburant et les réseaux de contrebande. , qui sont actifs au su du régime algérien, car l’Algérie est celle qui approvisionne les camps de Tindouf en carburant, et l’Algérie couvre les opérations de vol de cette matière et le fait passer en contrebande dans les régions voisines, ce qui semble être un soutien indirect de l’Algérie en faveur du gang dirigeant du Polisario.

La lutte populaire dans les camps est une étape importante, et elle aura un impact sur le sort des Sahraouis dans les camps de Tindouf, mais et elle a besoin d’un soutien international, ainsi que d’une couverture médiatique et des droits de l’homme qui éclaire cette lutte et prise de conscience collective, et a aussi besoin de marketing et de diffusion pour accompagner par tous les moyens et les démarches.

www.forsatin.org




Le CHU “Mohammed VI” de Tanger primé au “Archdaily Awards 2023”

Le centre hospitalier universitaire a été primé au “Archdaily Awards 2023” dans la catégorie “Healthcare”. Il est fondé autour de plusieurs pôles et plateaux médico-techniques et doté des dernières technologies de pointe en matière de soins de santé, le tout dans une architecture durable alliant authenticité et modernité.

Inauguré le vendredi 28 avril par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le centre hospitalier universitaire (CHU) “Mohammed VI” de Tanger est un pôle médical de nouvelle génération, réalisé dans le respect des normes internationales dans le domaine de la santé.

Primé au “Archdaily Awards 2023” dans la catégorie “Healthcare”, le nouvel établissement est fondé autour de plusieurs pôles et plateaux médico-techniques et doté des dernières technologies de pointe en matière de soins de santé, le tout dans une architecture durable alliant authenticité et modernité.

Disposant d’une capacité litière de 797 lits, le nouveau CHU se trouve au cœur d’un écosystème dédié à la santé. Il a été réalisé par des compétences 100% marocaines sur 23 hectares (110.000 m2 couverts).

Les missions du CHU touchent plusieurs axes principaux, dont la première porte sur l’offre des soins de niveau tertiaire, et l’offre des prestations médicales et chirurgicales courantes et spécialisées en urgence et ou en activités programmées.

Dans une déclaration, Mohamed Aggouri, le directeur du centre, a souligné qu’il dispose d’un ensemble de services médicaux de troisième génération qui répondent aux normes internationales en la matière. Le CHU comporte un hôpital de spécialités (586 lits) abritant un pôle “médico-chirurgical”, des services de pneumologie, d’hématologie, d’endocrinologie, de cardiologie, d’ORL, de neurologie, néphrologie, ophtalmologie et de médecine nucléaire, outre un pôle “Urgences et Réanimation”, un bloc opératoire central (31 salles) doté d’équipements de dernière génération et totalement informatisé, et une pharmacie centrale avec un système robotisé de stockage et de distribution automatisée des produits pharmaceutiques.

Il assure également la mission d’enseignement, en partenariat avec la Faculté de médecine et de pharmacie, l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) et autres structures d’enseignements publics ou privés.

A ce titre, il concourt à l’enseignement clinique universitaire et post-universitaire médical et pharmaceutique et participe à la formation pratique du personnel infirmier et technicien de santé.

Un autre axe porte sur les travaux de recherche en médecine et en soins infirmiers et techniques de santé, qui sont menés en collaboration avec la Faculté de médecine et de pharmacie, les ISPITS et certaines unités de formation et de recherche nationales ou étrangères.

Le CHU concourt aussi à la réalisation des objectifs fixés en matière de politique de santé prônée par le ministère de la santé.

“Le CHU Mohammed VI de Tanger permettra d’épargner aux citoyens des déplacements vers des structures sanitaires dans d’autres villes en quête de soins”, a affirmé M. Aggouri, soulignant que ce Centre apporte une valeur ajoutée aux citoyens et usagers en général, et aux habitants de la région en particulier.

www.lavieeco.com

 




Sortie officielle de l’union sacrée : Carole Agito et la Grande Orientale en première ligne

C’est depuis tôt ce matin que les ressortissants de la Grande Orientale à savoir les 4 provinces issues du démembrement ont pris d’assaut le stade des Martyrs, en réponse à la mobilisation faite par la Sénatrice Carole Agito pour venir acter la sortie officielle l’union sacrée de la nation, machine politique de Félix-Antoine Tshisekedi.

” Cette réponse de la Sénatrice Carole Agito aura des conséquences politiques positives pour le scrutin de décembre 2023″, affirme le Coordonnateur Kinshasa de la Fondation Carole Agito.

“À la veille des élections de décembre 2023, l’engagement politique teinté de la loyauté sans faille devient donc rare à trouver “, poursuit-il, en affirmant qu’en Carole Agito, le Chef de l’État peut dormir en paix pour ce qui est de sa victoire dans la Grande Orientale, une victoire sans appel. La Tshopo, le Haut-Uélé, l’Ituri et la Bas-Uélé ont décidé de confirmer leur pouvoir démographique à l’occasion des prochaines élections.

Sénatrice élue du Bas-Uélé, Carole Agito, ayant un mandant national, est à titre l’une des rares personnalités politiques de la Grande Orientale qui a aligné derrière elle, un bilan élogieux dans les œuvres au profit de la population.

Au plan législatif et politique, elle participe activement au côté du président Bahati Lukwebo à la stabilité de la chambre haute du parlement et à faire le lit de Félix Tshisekedi pour les prochaines élections qui aboutira à un second mandat apaisé.




Karaté: En prévision de la 2è édition de l’Open Pool Malebo, La délégation de l’Angola déjà à Kinshasa pour la 2è édition de l’Open Pool Malebo

Comme pour confirmer la tenue de la 2è édition de l’Open Pool Malebo, la délégation de l’Angola a foulé le sol kinois ce jeudi 27 avril 2023.

Il faudra noter que le président de la Fékaco Me Freddy L’A Kombo qu’accompagnait le 4è V/P de la Fékaco Me Bienvenu ont rendu visite à la délégation angolaise dans leur hôtel.
Rappelons que la 2è édition de l’Open Pool Malebo de Karaté est prévue du 27 au 30 avril 2023 dans la salle de Congo Loisirs, dans la commune de la Gombe.
Antoine Bolia




Boxe: Attendus au championnat du monde à Ouzbékistan, Les 7 Léopards ont quitté Kinshasa depuis mercredi 26 avril

Après d’intenses séances d’entrainement à l’esplanade du Palais du peuple sous l’œil vigilant de la Direction technique nationale, les Léopards boxe ont quitté Kinshasa, le mercredi 26 avril 2023 en route vers Ouzbékistan où ils prendront part au championnat du monde de la spécialité.

En effet, le championnat du monde de la spécialité est prévu du 30 avril au 14 mai 2023 à Ouzbékistan. Le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo, président de la Fédération Congolaise de Boxe a rendu visite de réconfort moral aux fauves congolais avant leur départ à l’aéroport de Ndjili où ils ont pris leur vol. Le N°1 de la boxe congolaise s’est entretenu avec les boxeurs et les a exhortés à bien défendre les couleurs du pays comme ils en ont l’habitude de le faire. De leur côté, les boxeurs congolais en leur qualité d’ambassadeurs du pays à ce championnat du monde, sont plus que déterminés à bien défendre les couleurs du pays.

 

Les 7 boxeurs congolais à ce championnat du monde sont :

1.Nathan Mbeli : catégorie Lourd-léger

2. William Mukewa : catégorie Lourd

3. Maroy Sadiki : catégorie super –Lourd

4. David Tshama : catégorie moyen

5. Fiston Mbaya : catégorie Mi-Walter

6. Pita Kabeji : catégorie Mi-Lourd

7. Steve Kulenguluka : Super Welter

Antoine Bolia




Football: Le bilan complet de la 28è Journée série A de l’Epfkin 

La 28è journée du championnat pour la série A s’est jouée le jeudi 27 avril 2023 et produit les résultats ci-après :

Au Complexe sportif Ujana

1.Canon de Ndjili vs Ceforbel : 2-3

Buts : Mbidi Nike 13’ et 39’ pour New Canon, Konga Clefils 5’, Bernard Musemvula 23’ et Célestin Yombo 53’ pour Ceforbel

ICK vs Monzo : FF

Kito Sport vs AF St Christian : 1-1 But : mpiana Lubila 40’ pour Kito sport et Kizili Mokeme 67’ pour AF St Christian

AJ Vainqueurs vs AC Ujana : 1-1

But de : Kabongo Kadima 20’ pour AJ Vainqueur et Nsingi Bakutu 22’ pour AC Ujana

Terrain de Lemba

Fonak : Repos

1. Piwi vs AC Kratos : 1-2

2. CS Les AS vs FC Robi : 1-0

3. AC Lega vs RC Bumbu : 0-1

Antoine Bolia