Volley-ball: L’Euvokin reprogramme les matchs prévus dimanche pour mercredi 

M. Charles Mananga, secrétariat exécutif de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa a transmis à notre rédaction un communiqué émanant de son entité. Dans celui-ci est fait état de reprogrammation des matchs qui étaient prévus samedi 29 et Dimanche 30 avril 2023.

Communiqué de l’Euvokin

Pour permettre aux athlètes de récupérer un jour et jouer le match du championnat de volley-ball à six, voilà comment se présente le calendrier de la semaine du O1 au 07 avril 2023

Samedi 29/04/2023

Mercredi 3/05/2023

10h00 : Bythiah vs Force Terrestre (M) :

11h00 : Olympic vs Free Boys (M) :

12h00 : Inter vs Madaka (M) :

13h00 : Espoir vs Green Team (M)

Jeudi 04/05/2023

12h00 : Ouragan vs New La Loi (D) :

13h00 : La Gracia vs DCMP (D) :

14h00 : Canon vs La Loi (D)

Samedi 07/05/2023

10h00 : Madaka vs Olympic (M) :

11h00 : Green Team vs Bythiah (M) :

12h00 : New La Loi vs La Loi (D) :

Dimanche 07/05/2023

09h00 : DCMP vs Ouragan (D) :

10h00 : Canon vs La Gracia (D) :

11h00 : Espoir vs Free Boys (M) :

12h00 : Force Terrestre vs Police (M) :

L’Euvokin rappelle aux clubs qu’elle leur a accordé 3 journées, à la 4è, seule l’équipe qui sera en règle montera sur le terrain. Il n’y aura pas de dérogation.

Antoine Bolia

 




Cyclisme: Retombées de la présence de la Fécocy au congrès de la CAC à Nairobi, Les commissaires congolais et les bénévoles seront formés

La présence de la délégation de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’au Congrès de la Confédération Africaine de Cyclisme a été bénéfique pour le pays. M. David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale avait répondu favorablement aux desiderata concernant la formation des cadres. La chose va bientôt se concrétiser.

Pas plus tard que le 28 avril 2023, M. Jean Claude Kongolo Muamba, Secrétaire Général de la Fédération Congolaise de Cyclisme a signé un document qu’il a fait parvenir à notre rédaction. Il s’agit d’un document qui reprend la liste des commissaires à former en prévision des 9èmes Jeux de la francophonie. C’est notamment des commissaires Fédéraux qui deviennent des nationaux, des commissaires nationaux qui deviendront internationaux et des bénévoles.

A des commissaires Fédéraux qui deviennent des nationaux

 

 

1. Kikuni Nyambamba Arthur sexe M

2. Mwaila Kanyindo Emma Sexe M

3. Katabga Lunkube Simeon sexe M

4. Mutombo Stéphane sexe M

5. Ndayi Amato Emile Sexe M

6. Tumba Kadiese sexe M

7. Kazadi Basile sexe M

8. Lupiti Ngoie David sexe M

9. Nduwa Mujinga Arthur sexe M

10. Kankonde Vumiliya Chance sexe M

11. Ndombasi Tusikila sexe M

12. Kinuani Dinganga sexe M

13. Ndala Mpuila Bruno sexe M

14. Nzuzi Xavier sexe M

15. Nduka Menga sexe M

16. Kongholo Rachidi Paul sexe M

17. Lumbu sexe M

B. Les commissaires nationaux qui deviendront internationaux

1. Zola Kangahi Emile sexe M

2. Mayele Timonam Godefroid sexe M

3. Nduka Antoine sexe M

4. Vinda Bukaka Martin sexe M

5. Kabwe Israël sexe M

6. Basuka Ben sexe M

Liste des bénévoles à former

1.Ekodi Alengo Ruth sexe F

2. Elenga Ali Ngindu sexe M

3. Evea Etun sexe M

4. Hervé Sudidi sexe M

5. Ipema Abayi sexe M

6. Kamango Baonga sexe M

7. Kiatonda Roger sexe M

8. Kyungu Twite sexe M

9. Lianza Jonathan sexe M

10. Lumbu Tshimba sexe M

11. Lumingu Matinukina sexe M

12. Mabala Simaro sexe M

13. Matondo Dieumerci sexe M

14. Mbuyi Ngoya sexe F

15. Mosala Christia, sexe M

16. Mukalenge Tulunga sexe M

17. Nkulu Mabuandaka sexe M

18. Onya José sexe M

19. Sumbu Glodi sexe M

20. Tabu Babalo sexe M

Antoine Bolia




Karaté: Démarré hier, 2è édition de l’Open Pool Malebo se clôture ce dimanche 30 avril 

Démarrée samedi 29 avril 2023 aux environs de 16 heures dans la salle de Congo Loisirs, dans la commune de la Gombe, la 2è édition de l’Open Pool Malebo se clôture sur le même lieu ce dimanche 30 avril 2023.

A l’ouverture, l’on a noté la présence du président de la Fékaco Me Freddy L’A Kombo et d’autres invités de marques. Trois pays sur quatre attendus prennent part à cette compétition. Il s’agit de la délégation angolaise, la délégation de Congo/Brazzaville et la délégation de la RDC, pays hôte. Le Burundi est absent.

A l’issue de la première journée de la compétition, Alain Pamphile Mbaka, Secrétaire Général de la Fékaco s’est confié à la presse en déclarant ce qui suit : ‘’Effectivement tous les invités sont là. Comme vous le savez, l’Open du Pool Malebo met aux prises les deux capitales les plus rapprochées du monde Brazzaville et Kinshasa. Cette fois-ci il y a eu comme invité spécial la Fédération Angolaise de karaté DO. Donc, tous les invités sont là et vous l’avez vécu ensemble avec moi, la fête est au rendez-vous. Aujourd’hui c’était la journée consacrée aux éliminatoires. Nous avons assisté aux éliminatoires dans toutes les catégories. Demain (ce dimanche) on clôture avec les finales qui sera précédée par l’exhibition du ballet culturel. Cette édition est placée sous le signe du mixage entre le sport et la culture. Notre message est unique, le raffermissement des liens entre les deux villes Kinshasa et Brazzaville. Au de-là de tout ça, nous faisons aussi la raffermissement par la culture’’.

Antoine Bolia




Volley-ball/Echos du Maroc: Tshama et Makumbu d’Aman Volleyball Club échouent en finale du championnat national face à Far Dames

En finale du championnat national de la Fédération Royale Marocaine de volley-ball édition 2023, deux internationales congolaises en occurrence Eliège Makumbu et Patience Tshama de l’équipe d’Aman volleyball Club de Marrakech ont perdu. Elles n’ont pas pu gagner le trophée tant convoité.

Aman volleyball Club de Marrakech où évoluent les deux internationales congolaises, a échoué en finale face au Far dames. Cette équipe s’est contentée de la deuxième place synonyme d’une médaillée d’argent. Patience Tshama a été plébiscitée meilleure attaquante du tournoi à titre individuel.

Antoine Bolia




Volley-ball/Echos du Maroc: FUS remporte le championnat national et Yannick Shasha Kalonda plébiscité meilleur joueur du tournoi

Ayant fait la pluie et le beau temps dans plusieurs clubs du pays et à travers le monde, l’international congolais Yannick Shesha Kalonda vient de frapper un grand coup au royaume du Maroc. Avec son nouveau club Fath Union Sport ‘’FUS’’ Volley-ball Club du Maroc, cet ancien de VC Mwangaza de Kinshasa et son club FUS ont remporté le titre de champion du Maroc jeudi 27 avril 2023. Ils ont dominé en finale FAR messieurs du Maroc 3-0 (29-27, 25-23, 25-23). A titre individuel, le congolais Yannick Shesha Kalonda a été plébiscité meilleur joueur du tournoi.

Antoine Bolia




Volley-ball/A l’entente de Kananga: VC Kasaî Espoir domine VC Jack 3 sets O

Le championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kananga, le match au sommet version masculine disputé samedi 29 avril 2023 a vu l’équipe de Kasaï Espoir prendre le dessus face à sa rivale Jack 3 sets 0 (25-17, 25-21, 25-15).

Deux affiches ce Dimanche 30/04/2023

New Kasaï vs Njanja :

Ste Famille vs Académie :

Antoine Bolia




Basket-ball sur fauteuil: Eliminatoires Jeux Para -africains Ghana 2023, Ce qu’on peut retenir de la 1ère journée 

A l’ouverture de cette compétition, le vendredi 28 avril 2023, les Léopards messieurs de la RDC ont nettement dominé les Ba Oubangui de la RCA 51-26.

A la fin du 1er quart temps, les congolais menaient 12-10. Ils ont maintenu leur avance pour s’imposer à la Mi-temps 18-15. Très bien rodés que leurs adversaires, ils ont creusé le score à la reprise. A la fin du match, ils se sont imposés largement 51-26.

Gege Kizubanata, président de la Fédération Congolaise de basket-ball sur fauteuil : ‘’C’est une première pour la RDC de recevoir une telle compétition. C’est historique. Et je pense que c’est la première dans la zone 3. Maintenant je me sens un peu plus à l’aise en plus de la victoire de la sélection congolaise. Je suis satisfait et très heureux’’.

Donnant son avis sur la prestation des léopards face à leurs homologues des Bas Oubangui de RCA, le président de la Fécobaf s’est exprimé comme suit : ‘’Mon inquiétude était déjà de recevoir cette compétition. Mais sur le plan technique, j’étais confiant parce que le gouvernement a fait en sorte que les enfants puissent aller se préparer convenablement en Afrique du Sud. J’étais persuadé sur ce qu’on a vu là sur le terrain. Parce que je connais tous mes poulains. Donc, la pression du début de la compétition est tombée. Demain (aujourd’hui), c’est la deuxième journée’’.

Antoine Bolia

 




Basket-ball sur fauteuil: Eliminatoires Jeux Para -africains Ghana 2023, En l’absence du Cameroun, la RDC et la RCA D & M se qualifient pour la phase finale

La République Démocratique du Congo abrite les éliminatoires des Jeux para-africains Ghana 2023 pour dames et messieurs. Les rencontres de cette compétition placée sous le haut patronage du chef de l’Etat se jouent au stadium de l’école belge à la Gombe.

Trois pays étaient attendus à ces éliminatoires. Il s’agit de la RDC, pays hôte, la RCA et le Cameroun dans les deux versions. La délégation camerounaise est bel et bien arrivée du côté de Brazzaville depuis 3 heures du matin semble-t-il dans la nuit de vendredi à samedi. Malheureusement, il s’est posé un problème de visa. Le Congo/Brazzaville les a bloqués. Par conséquent, ne pouvant traverser le fleuve, la délégation camerounaise est forfait consommé. Ainsi, pour la deuxième journée samedi 29 avril, le Cameroun a perdu par forfait les deux matchs qu’il devait jouer face à la RCA et face à la RDC. Par conséquent, suite au forfait du Cameroun, la RDC et la RCA se qualifient directement dans les deux versions pour la phase finale qui se jouera du 3 au 12 septembre 2023 au Ghana.

Antoine Bolia




Au conseil des ministres : Julien Paluku sollicite la reconduction du contrat Programme de la Société Usine de Panification de Kinshasa

Le Ministre de l’Industrie a soumis au Conseil le rapport concluant à la nécessité de la reconduction du Contrat Programme de la société « Usine de Panification de Kinshasa » (UPAK). Il a rappelé que cette entreprise a bénéficié de trois contrats programme dont le dernier remonte à 2018, soit 4 ans après la promulgation de la Loi sur la sauvegarde des industries en difficulté de 2014.

La jurisprudence de ces 15 dernières années a démontré que l’importation de farine de blé destinée exclusivement à un usage industriel n’a occasionné aucun abus et n’a causé aucun préjudice au trésor public ni aux intervenants dans le secteur du blé, démontrant ainsi le bon comportement de l’UPAK.

Grâce à la stabilité apportée par cette mesure, l’UPAK a pu contribuer sensiblement non seulement à l’économie du pays, mais aussi à la résorption du chômage. Elle compte 800 employés directs et 1900 indirects. Le Pain UPAK est bien consommé à Kinshasa, dans le Grand Bandundu et au Kongo Central grâce à son prix abordable à tous.

Le Ministre de l’Industrie a rassuré le Conseil que l’évaluation contenue dans le dossier de demande de l’UPAK a été validée par les Experts des parties prenantes, à savoir : des Ministères de l’Economie Nationale, de l’Industrie, des Finances et de l’UPAK, conformément à l’article 7 dudit Contrat en vue de sa reconduction.

« Si l’UPAK venait à perdre cet alignement tarifaire, par effet d’entrainement, une perturbation de la production et des besoins en matière de fournitures importées pour la consommation locale va s’en suivre avec répercussion sur le prix du pain et sur la main d’œuvre », a – conclu le Ministre de l’Industrie.




Patrick Muyaya : « La célébration de la 30ème Journée Mondiale de la Liberté de la Presse coïncide avec l’avènement de la nouvelle Loi sur la presse »

Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement a informé le Conseil des préparatifs de la célébration de la 30ème Journée Mondiale de la Liberté de la Presse le 03 mai 2023 à Kinshasa.

Il a indiqué que cette manifestation internationale coïncide avec l’avènement de la nouvelle Loi sur la presse. Ce texte vient redéfinir le paysage médiatique congolais. Elle va également consacrer la salubrité médiatique, recommandation formulée par le Président de la République Démocratique du Congo, lors de l’ouverture et de la clôture des travaux des Etats Généraux de la Communication et Médias en janvier 2022.

Son application va entrainer la mise en œuvre de la majorité des résolutions des Etats Généraux de la Communication et Médias qui servent de boussole aux réformes à entreprendre pour encadrer et promouvoir l’exercice de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.

Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement a informé les membres du Conseil que cette 30ème Journée Mondiale de la liberté de la presse sera célébrée sous le Haut-Patronage du Président de la République.

Cette manifestation sera organisée par le Ministère de la Communication et Médias, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), les organisations professionnelles des médias et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), autour du thème national : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».