Sortie de l’union sacrée : Les partis membres en démonstration de force

Ils étaient nombreux, les sociétaires de l’union sacrée de la nation à avoir sensibilisé leurs membres afin de venir nombreux, le 29 avril 2023 au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Ils sont venus de partout, mieux, de toutes les 24 communes de la ville province de Kinshasa, mobilisés comme un seul homme, parce qu’il fallait répondre à l’appel du présidium de l’union sacrée de la nation, composé de Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale;  Modeste Bahati Lukwebi, président du Sénat ; Jean-Michel Sama Lukonde; Augustin Kabuya, président a.i de l’Udps;  Jean-Pierre Bemba, président du MLC et VPM en charge de la Défense ;   Vital Kamerhe, président de l’UNC et VPM en charge de l’Economie.

Ayant bravé le soleil de plomb qui était au rendez-vous ce jour là, les milliers des militants n’avaient qu’un seul objectif : prouver l’unité de cette grande famille, traduire cette volonté en adhérant aux messages du présidium.

En gros, le message captivant et intéressant consistait à mobiliser tous les membres afin de se préparer aux élections à venir, et d’offrir une majorité confortable au président de la République, afin de lui permettre de parachever les réformes initiées.

Contrairement à tout ce que les oiseaux de mauvaise augure ont annoncé sur les réseaux sociaux, cette sortie officielle de l’union sacrée de la nation a été plus qu’un succès. Et ce, en dépit de quelques imperfections qui ne manquent pas, étant donné que l’œuvre humaine est toujours imparfaite.

Maintenant que la mobilisation a été au rendez-vous et que le message a été donné, les uns et les autres devront  cette fois-ci se mettre au travail, afin de concrétiser cette volonté qui cadre avec la vision populaire pour une stabilité des institutions en République démocratique du Congo.

Jean-Marie Nkambua




CAN U17: Le Maroc doit s’attendre à un coup vache de la part de l’Algérie

Les Lions de l’Atlas U17 se sont rendus en Algérie pour disputer la Coupe africaine des nations (CAN) après l’intervention de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA. Mais le spectre d’un nouvel incident diplomatique ou sportif, signé par le régime d’Alger, n’est jamais loin.

Le tournoi, organisé en Algérie, est un événement important pour les sélections africaines, puisqu’il est qualificatif pour la Coupe du monde U17.

En janvier, l’Algérie avait empêché le Maroc de disputer le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en lui interdisant l’accès au territoire algérien à travers un vol direct depuis Rabat, signant une violation flagrante des clous de la compétition.

L’équipe du Maroc était pourtant double championne en titre du CHAN et devait en principe défendre son titre pour la compétition.

L’Algérie avait rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec le Maroc et avait fermé son espace aérien et interdit l’entrée sur son territoire des avions immatriculés marocains. En conséquence, elle avait empêché le déplacement de l’équipe marocaine de faire un vol direct à travers le transporteur national officiel des équipes marocaines, la Royal Air Maroc (RAM).

A noter que le Maroc, pour sa part, n’a pas rompu ses relations diplomatiques avec l’Algérie et n’a pas interdit l’accès à son espace aérien aux avions en provenance d’Algérie ou immatriculés algériens.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a officiellement protesté devant la CAF pour ce préjudice. Mais les compétitions continentales dont l’organisation a été confiée à l’Algérie sont nombreuses, et la CAF était attendue pour trouver une solution afin d’empêcher le régime algérien de contrevenir aux règles.

Alors que la FRMF a annoncé sa participation à la CANU17 et son intention de se rendre en Algérie à travers un vol direct et donc son refus d’effectuer un détour de plusieurs heures pour se conformer aux exigences illégitimes du régime algérien, jeudi soir, une source proche du dossier a annoncé un compromis.

Le compromis a été trouvé après l’intervention et de longues tractations des patrons de la CAF, Patrice Motsepe, et de la FIFA, Gianni Infantino, qui ont obligé l’Algérie à se conformer aux règles. Les Lionceaux ont été autorisés à se rendre en Algérie lors d’un vol direct, mais la question qui se pose à présent c’est: A quel prix?

Bien que le Maroc soit dans son droit, le bras de fer engagé avec l’Algérie au sujet des participations des équipes nationales aux compétitions continentales, comporte des répercussions qui entachent l’image de l’Algérie et continuent d’entretenir la méfiance et l’inimitié.

Si le scénario de la non participation du Maroc au CAN U17 2023 a pu être évité en faisant plier l’Algérie, il reste que la tendance revancharde de ce pays n’est jamais loin. Les Lionceaux marocains devront faire très attention. Ils ne sont pas à l’abri de mauvais traitements comme l’agression qualifiée de « barbare » par la FRMF, qu’ils ont subie en finale de la Coupe arabe par l’équipe algérienne, en septembre 2022.

L’on s’attend naturellement à une nouvelle manifestation du caractère machiavélique du régime algérien lors de cette compétition. Lors du CHAN 2023 auquel le Maroc n’a pas pu participer, l’Algérie a invité le petit-fils de Nelson Mandela, payé 100.000 dollars, pour donner un discours politique anti-marocain au sujet du Sahara marocain à l’ouverture de la compétition.

Le régime d’Alger qui conduit une offensive médiatique féroce contre le Maroc avait aussi galvanisé des troupes de militaires et agents du gouvernement déguisés en « supporters » lors du CHAN pour insulter les Marocains et scander des chants racistes.

Des Algériens ayant acheté des tickets pour assister aux matchs et interdits d’entrée avaient filmé leurs réactions sur les réseaux sociaux en attestant que leurs places ont été attribuées à ces commis du régime algérien.

Cette rivalité entre le Maroc et l’Algérie, à l’initiative d’Alger, porte préjudice à ce pays qui devrait par conséquent voir sa candidature éliminée de la course à l’organisation de la prochaine CAN 2025. Consciente de cette réalité, l’Algérie s’est portée candidate aussi pour la CAN 2027.




CAN U17 en Algérie: Les Lionceaux de l’Atlas déjà en tête après leur match contre l’Afrique du Sud

La sélection marocaine de football a bien entamé la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, en battant son homologue sud-africaine par 2 buts à 0, dimanche à Constantine, en Algérie, en match de la première journée du groupe B de cette CAN.

Les buts de la victoire de l’équipe marocaine ont été inscrits par Abdelhamid Ait Boudlal à la 73e minute sur penalty et Adam Hanin à la 83e minute.

Lors de ce match, l’entraineur des Lionceaux de l’Atlas, Saïd Chiba, a fait des changements au moment opportun, a-t-on relevé.

La sélection nationale marocaine évolue dans le groupe B aux côtés des sélections du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Zambie.

Dans l’autre match de ce groupe, le Nigeria a battu la Zambie par 1 but à 0. Le Maroc prend, ainsi, la tête du groupe B dès la première journée. Son deuxième match aura lieu mercredi prochain face au Nigeria, alors que le troisième et dernier match de la phase de poules se jouera samedi face à la Zambie.

Cette CAN U17, en Algérie, se tient du 29 avril au 19 mai, rappelle-t-on.

A souligner que l’autre enjeu de cette compétition africaine est quelle est qualificative pour la prochaine Coupe du monde U17. Quatre sélections auront la chance de jouer la Coupe du monde. Les Lionceaux de l’Atlas, qui se trouvent dans un groupe difficile, aspirent à décrocher l’un des quatre billets en jeu.

Y aspirent également, les sélections de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Zambie, du Sénégal, du Congo, du Cameroun, de l’Algérie, du Mali, du Soudan du Sud, du Burkina Faso et de la Somalie, qui participent actuellement à cette compétition. C’est dire si c’est rude ! mais les jeunes de Saïd Chiba, imprégnés de l’esprit de groupe, sont capables d’honorer le football national lors de cette importante épreuve continentale.

Il convient de noter que la délégation marocaine s’est envolée vendredi dernier pour Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé. A la veille de ce déplacement, les joueurs de la sélection marocaine U17 ont été accueillis par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, au complexe Mohammed VI de football, en présence du staff technique de l’équipe A, notamment le sélectionneur national Walid Regragui. A cette occasion, Lekjaa a rappelé aux joueurs que le public marocain attend d’eux qu’ils honorent le football national lors de cette épreuve continentale, qualificative pour le Mondial U17. De son côté, Regragui a mis en avant la valeur de la participation continentale et du port du maillot national, affirmant que ces joutes nécessitent de l’altruisme et un esprit de groupe.

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, attache une attention particulière au secteur du sport. Dans de ses différents discours, le Souverain marocain a toujours insisté sur la non immixtion de la politique dans le sport et à l’indépendance du sport et de la culture à la politique et à la diplomatie.

De même, le Maroc insiste constamment pour ne pas soumettre les évènements sportifs aux considérations politiques, d’autant plus que la CAN U17 est une étape qualitative pour la prochaine Coupe du Monde U 17.

La participation de l’équipe marocaine à ces compétitions est une affirmation de sa volonté de participer aux compétitions sportives, notamment en Afrique. Il s’agit également d’une occasion d’ajouter un trophée au palmarès à la famille du football marocain et de poursuivre le parcours exceptionnel de l’équipe nationale marocaine au Qatar.

Néanmoins, le Royaume du Maroc souligne la nécessité de respecter et de fournir les conditions adéquates à l’équipe nationale marocaine et de s’abstenir d’une politique de provocation, d’harcèlement et d’agression, à l’exemple des compétitions sportives antérieures, en particulier lors de la Coupe Arabe U17.




La CAF condamne le comportement de certains supporters lors des matches de la Ligue des Champions en Tunisie et au Maroc

La CAF a fermement condamné le comportement indiscipliné d’une partie des supporters lors de deux matches de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies en Tunisie et au Maroc samedi soir. Il s’agit notamment des rencontres Espérance Sportive de Tunis vs JS Kabylie à Tunis et Raja AC vs Al-Ahly à Casablanca.

Le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a confirmé que l’affaire serait confiée aux organes compétents pour enquête et mesures appropriées après que des jets de projectiles sur le terrain ont conduit à l’interruption du match pendant plusieurs minutes.

Mosengo-Omba a déclaré : “Les scènes qui se sont déroulées à Tunis et à Casablanca sont inacceptables et nous ne pouvons pas tolérer cela dans le football. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actions indisciplinées de certains supporters. La CAF va confier l’affaire à ses structures judiciaires pour une enquête plus approfondie. “

Le Secrétaire Général de la CAF a ajouté : “Les quarts de finale de la Ligue des Champions TotalEnergies ont offert un spectacle éblouissant et ont été une véritable vitrine pour le football africain. Nous avons assisté à des rencontres passionnantes qui ont une fois de plus réaffirmé l’attrait des compétitions interclubs africaines.”




Dans un message à l’occasion de la Fête du Travail: L’UDS encourage le président Tshisekedi à aller en Chine

Dans un message adressé aux travailleurs congolais, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a abordé plusieurs thèmes. Il a surtout insisté sur le prochain voyage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République Populaire de Chine. L’UDS a encouragé le Chef de l’Etat congolais à s’y rendre. Ci-dessous, le texte intégral dudit message :

Chers Camarades,

Chers Travailleurs Congolais,

Ce lundi 1er Mai 2023 c’est la Fête du Travail avec « T » majuscule. Cette journée sert, chaque année, de moment utile de méditation et de réflexion pour examiner    les conditions de travail et de vie de ces femmes et ces hommes qui se sacrifient, nuit et jour, pour la prospérité de nos contemporains, le développement et le progrès de notre société.

Depuis la nuit des temps, les femmes et les hommes ont, par leur travail, contribué à l’épanouissement de l’humanité. Sans les travailleurs, le monde ne serait jamais ce qu’il est aujourd’hui.

Sous d’autres cieux, les travailleurs ont bataillé dur pour gagner la bataille du développement. Ils ont lutté et vaincu les employeurs inhumains, des exploiteurs sans cœur ni états d’âme. Ils ont enregistré d’éclatantes victoires sociales et obtenu de nombreuses avancées positives sociales et économiques. Au risque de leur vie.

D’ailleurs, cette implacable lutte contre le capitalisme sauvage et cruel continue. Quoiqu’on dise, le capitalisme reste le capitalisme. Il ne changera jamais. Inutile de vanter un soi-disant capitalisme à visage humain. Hideux, il le demeurera toujours.

Chers Camarades,

Chers Travailleurs Congolais,

En ce jour, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, notre Parti Politique, hésite de vous présenter ses vœux. Pour plusieurs raisons.

En République Démocratique du Congo, le travail n’est pas magnifié comme il se doit et ce, depuis l’époque coloniale. Les travailleurs vivent dans la précarité tant et si bien que le travail ne nourrit pas correctement et convenablement son homme.

Moteurs du développement, les travailleurs congolais sont abandonnés à leur triste sort. Dans le privé comme dans le public.

Dans le secteur privé, les travailleurs vivent d’expédients. Ils touchent des salaires de misère. Tandis que toute la législation congolaise censée encadrer les conditions des travailleurs n’a jamais connu un quelconque début d’exécution. Les avantages sociaux sont pratiquement insignifiants.

Il est à se demander s’il existe de protection sociale. Inutile d’évoquer les cas des retraités.

Chez les fonctionnaires de l’Etat, il ne sert à rien de parler de leur calvaire. Tout est noir depuis des décennies.

Chers Camarades,

Chers Travailleurs Congolais,

L’une des causes de la précarisation des conditions de vie des travailleurs congolais est l’absence de vrais syndicats à la fois combatifs et revendicatifs. Le syndicalisme congolais, du reste de connivence, est malade de ses animateurs qui n’œuvrent pas pour le bien de leurs collègues travailleurs.

Complices avec le patronat qui continue à exploiter honteusement les travailleurs, les syndicalistes congolais sont les plus grands traîtres de la cause syndicale. Dans beaucoup d’entreprises, les syndicalistes sont corrompus et s’alignent du côté des employeurs. Ces syndicalistes ripoux sans foi ni loi ne sont qu’à la recherche de leur enrichissement personnel. Triste de parler de la lutte syndicale dans notre pays.

Camarades Travailleurs Congolais,

Avec l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, notre Parti Politique, une nouvelle ère s’ouvre maintenant devant vous. Vous pouvez désormais compter sur l’UDS qui jouera, en tant que partenaire politique et porte-étendard de vos multiples revendications, un grand rôle pour la défense de vos intérêts.

Dans votre lutte, il vous a manqué un relais politique digne de ce nom. Il est là ! Il s’agit de l’UDS. Car, sans les travailleurs bien traités, bien rémunérés, bien encadrés et bien défendus, notre pays ne se développera jamais.

L’UDS est déterminée à aller en guerre contre le cliché collé à la peau de toutes les Congolaises et tous les Congolais selon lequel la République Démocratique du Congo qui, en dépit de ses nombreuses richesses, a un peuple qui vit dans la misère la plus noire. Mais, les inventeurs de ce mauvais cliché oublient de déclarer urbi et orbi qu’ils sont uniques responsables de nos malheurs. Ils nous exploitent sans pitié !

L’UDS qui a pris le ferme engagement de ne plus se taire face à la chosification des travailleurs congolais, invite, par conséquent, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à engager le combat en faveur de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs congolais en application du volet social de son programme « Le Peuple d’abord ». L’UDS sera à ses côtés pour l’accompagner.

S’agissant du Président de la République, l’Union des Démocrates Socialistes l’encourage à effectuer, contre vents et marées, son prochain voyage en République Populaire de Chine. Ce déplacement qui s’inscrit dans le schéma visant le développement de notre pays, ne doit faire, en aucun cas, l’objet du chantage et des pressions de certaines puissances étrangères qui ont toujours maintenu notre pays sous le joug du néocolonialisme et dans l’état d’esclavagisme politique et économique depuis 1885.

Au moment où la planète est à la croisée des chemins, il est du devoir de notre pays de participer activement au redessinage de la nouvelle carte du monde. Il y va de la survie de la République Démocratique du Congo. Le monde multipolaire est en route.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, est également solidaire avec les travailleurs du monde entier. Elle soutient toutes les forces de gauche en lutte. En ce jour dédié aux travailleurs, l’UDS condamne le blocus imposé au Cuba depuis plus de soixante ans et au Venezuela depuis la révolution du Colonel Hugo CHAVEZ FRIAS.

Chers Camarades,

Chers Travailleurs Congolais,

Pour un meilleur avenir de notre pays, l’UDS sera aux côtés des travailleurs congolais. Notre Parti Politique prend, ce jour, un engagement sans faille de ne pas vous abandonner. Travailleurs congolais, vous ne serez plus seuls.

Vive le Socialisme !

Vive les Travailleurs Congolais !

La Patrie ou la mort !

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 01 Mai 2023.

POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES, LE PRESIDENT NATIONAL,

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Sénateur honoraire




RENVERSE LES AUTELS NEGATIFS POUR BATIR L’AUTEL POSITIF, 01 MAI 2023 AVEC LE Past. FRANÇOIS MUTOMBO




Ldc-Afrique : les demi-finalistes fixés !

Les 12  et 13 mai  prochains, le temps sera suspendu pour tous les amateurs de football africain. Les quatre équipes encore en lice se disputeront en effet une place en finale de la compétition . On fait le point dans cet article.

Les quatre équipes encore engagées pour cette édition 2022-2023 de la LDC africaine sont liées par un dénominateur commun, et pas des moindres : celui d’avoir déjà remporté la compétition par le passé. Avec ces quatre mastodontes qui voudront faire honneur à leurs aïeux et écrire une nouvelle grande page de leur histoire, c’est donc peu de dire que le programme de ces demi-finales est alléchant. Alors que les deux manches aller se disputeront  le week-end du 12-13 mai, le retour aura lieu une semaine plus tard, les 19 et 20 mai.

Wydad Casablanca-Mamelodi Sundowns

Cinquième demi-finale consécutive pour le club du Wydad Casablanca. Tenants du titre, les Marocains tenteront de réitérer leur performance de la saison dernière en prenant une option sur la qualification dès le match aller face à Mamelodi Sundows (D1 Afrique du Sud). Si on peut penser qu’ils disposent d’un avantage psychologique dû à leur parcours de la saison passée, c’est pourtant au bout du suspense qu’ils ont réussi à vaincre Simba lors du dernier tour. Défaits 1-0 à l’extérieur, les tenants ont donc su réagir lors du match retour en s’imposant à la maison 1 à 0 puis 4 à 3 lors de la séance de tirs aux buts. Les hommes de Juan Carlos Garrido sont donc toujours en lice pour conserver leur trophée.

Leaders de leur championnat sud-africain, les joueurs de Mamelodi Sundows ont remporté la LDC africaine en 2016 pour la dernière et unique fois. Lors du dernier tour, ils sont facilement venus à bout de la formation algérienne du CR Belouizdad (victoire 4-1 à l’aller puis 2-1 au retour). Ces deux équipes ont par ailleurs l’habitude de se côtoyer, notamment à ce même stade de la compétition, comme ce fut le cas en 2019. Le club marocain était sorti vainqueur de la double confrontation.

ES Tunis-Al Ahly

Là aussi, il s’agit d’un grand classique. Les deux équipes ont en effet l’habitude de s’affronter dans la plus prestigieuse des compétitions continentales pour un club africain. En 2018, l’Espérance de Tunis l’emportait en finale devant Ah Ahly, après avoir pourtant perdu la manche aller 3-1. Le retour, qui avait été à son avantage (3-0), avait permis à l’EST de remporter le trophée tant convoité et de prendre la revanche sur la finale de 2012. Un peu plus récemment, en 2021, les joueurs égyptiens avaient pu prendre leur revanche lors de la demi-finale (victoire 1-0, puis 3-0).

Qui l’emportera pour cette nouvelle confrontation ? Le suspense est à son comble tant les deux équipes regorgent de talent. Leurs adversaires au tour précédent peuvent en témoigner. L’ES Tunis a vaincu la JS Kabylie à l’aller (0-1) avant de faire nul au retour (1-1). Quant à la formation d’Al Ahly, présente dans le dernier carré pour la 4e fois consécutive, elle avait également fait la différence à l’aller devant Raja Casablanca (2-0) avant de se contenter d’un nul au retour (0-0).




Cdc: l’ Asec et l’Usma en demies- finale, Pyramide éjecté …

Programmés  dimanche, les quarts de finale retour de la Coupe de la Confédération ont rendu leur verdict.

Et l’affiche de ce tour entre les FAR Rabat et l’USM Alger a tenu toutes ses promesses ! Vainqueurs 2-0 à domicile à l’aller, les Algériens sont parvenus à valider leur présence dans le dernier carré malgré leur défaite 3-2 au Maroc. Menés au score à deux reprises sur un but contre son camp de Chita (8e) puis une réalisation de Borges (60e), les visiteurs ont réussi à recoller au score à chaque fois grâce à Radouani (12e) et Bousseliou (78e). Les FAR sont bien parvenus à arracher la victoire à la 97e minute par Hrimat, mais il était trop tard pour espérer renverser la vapeur en inscrivant deux buts.

Pyramids FC déchante encore

L’USMA passe donc en demies où elle défiera l’ASEC Mimosas. Après leur bon match nul en Tunisie (0-0), les Ivoiriens ont pris le meilleur sur l’US Monastir à Bouaké (2-0). Franck Zouzou (45e+1) et Pacome Zouzoua (90e+1) ont offert la victoire aux Mimos en marquant durant le temps additionnel de chaque période.

Dans les autres demies, le Pyramids FC a essuyé un nouvel échec en se faisant éliminer en Afrique du Sud par Marumo Gallants (1-1, 1-0). Celimpilo Ngema a inscrit le but fatal aux Egyptiens avant la mi-temps (39e). Enfin, les Tanzaniens, forts de leur victoire 2-0 à l’aller, se sont contentés d’un match nul 0-0 à domicile contre les Nigérians de Rivers United pour se qualifier. Ils retrouveront Marumo Gallants en demies les 10 et 17 mai.

Les SEC Mimosas (CIV) 2–0 US Monastir (TUN) (0-0 à l’aller)

Marumo Gallants (RSA) 1–0 Pyramids FC (EGY) (1-1)

Young Africans 0-0 Rivers United (NGR) (2-0)

AS FAR (MAR) 3–2 USM Alger (ALG) (0-2)résultats des quarts de finale retour

A




RPDC; Le 1er Mai et les travailleurs

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de l’Esprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans et digne de sa culture brillante, Superpuissance politico-militaire, NDLR), le 1er Mai est célébré de façon significative comme une des fêtes nationales. Aujourd’hui tout comme les autres Jours-J;

  • toutes les rues du Pays se sont revêtues de mots d’ordre relatifs à cette fête, de drapeaux nationaux, etc.
  • a régné, dans tout le Pays, l’ambiance de fête; les spectacles variés, les bals, les compétitions sportives et les jeux d’amusement se sont déroulés dans les parcs, les usines, les entreprises et les fermes de toutes les régions
  • les cadres du Parti du Travail de Corée (PTC créé en 1945, NDLR) et du Gouvernement se sont rendus sur le terrain pour passer la fête avec les travailleurs; ils ont félicité les innovateurs au travail, visité les dortoirs et les familles de travailleurs pour se renseigner de leurs conditions de vie, encouragé ceux-ci à remporter de plus grands succès dans leur travail, participé aux compétitions et jeux susmentionnés et assisté aux spectacles avec les travailleurs.

Voici les activités du Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du PTC et Président des Affaires d’Etat de la RPDC, aux 1ers mai;

  • 2012; visitant plusieurs usines, il félicita les travailleurs et assista à un concert dans le Théâtre du Peuple de la Capitale.
  • 2013; il assista, avec les travailleurs, aux compétitions sportives du secteur de la santé publique.
  • 2020; il honora de sa présence la cérémonie d’inauguration de l’Usine d’Engrais Phosphatés de Sunchon (Province Phyong-an du Sud) pour couper le ruban inaugural et apprécia, grandement, les exploits des bâtisseurs.
  • 2022; il se fit photographier avec les étudiants et jeunes travailleurs de la Capitale ayant contribué au succès de la revue consacrée au 90ème anniversaire de la fondation de l’Armée Révolutionnaire Populaire de Corée (réorganisée 2 ans après la naissance -1932- de la Guérilla Populaire Antijaponaise et prédécesseur de l’Armée Populaire de Corée -APC- créée en 1948, NDLR).

A la fin du mois d’avril 2014, KIM JONG UN alla visiter le pensionnat d’ouvrières de l’Usine Textile KIM Jong Suk (1917-1949; Martyre de la Révolution antijaponaise, NDLR) de Pyongyang, nouvellement construit. En parcourant plusieurs endroits, il se montra très satisfait en disant; Le pensionnat avait été bien aménagé de façon à permettre, aux pensionnaires, de mener la vie sans le moindre inconvénient et à leur assurer un confort maximal. La salle à manger est vraiment chic. Elle est mieux que les salles de banquet ou les restaurants destinés aux noces. Dans le pensionnat d’ouvrières de l’Usine Textile KIM Jong Suk de Pyongyang nouvellement construit, on organisera, à l’occasion de ce 1er Mai, un banquet solennel en l’honneur de celles-ci. C’est moi qui le préparerai. Le Chef de la Direction Politique Générale de l’APC participera au banquet et félicitera les ouvrières en traduisant mon cœur aussi.

Ainsi, a eu lieu un grand banquet dans ce palais des ouvrières à l’occasion du 1er Mai 2014. En RPDC, les travailleurs;

  • choisissent leur profession selon leur désir et aptitude, et sont assurés de l’emploi par l’Etat
  • jouissent d’une vie culturelle et récréative dans les lieux de villégiature, les parcs de loisirs et les maisons de convalescence aménagés aux frais de l’Etat
  • améliorent leur santé grâce aux bienfaits énormes de l’Etat et s’instruisent à volonté, intégrés dans le système d’enseignement permettant d’étudier sans quitter le travail.

Rien que ces dernières années, des dizaines de milliers de logements modernes ont été construits aux frais de l’Etat, dans la Capitale (plus de 10.000/an en 2021-2025, NDLR) et dans les campagnes rurales de diverses régions du Pays (123.214km2), pour être distribués, gratuitement, aux travailleurs. Les occupants du quartier résidentiel (des 800 foyers au total, NDLR) somptueux surgi dans un site pittoresque au bord de la Rivière Pothong-gang sont les travailleurs y compris les innovateurs au travail, les personnes méritantes, les scientifiques et les enseignants, qui se dévouent pour le PTC et l’Etat. Tous les bienfaits dont jouissent les travailleurs dans le Pays sont garantis par la Loi (1978) de la RPDC sur le Travail Socialiste.

Aujourd’hui, les travailleurs de la RPDC œuvrent, avec loyauté, en s’entraidant sous le mot d’ordre «Un pour tous, tous pour un!» pour la prospérité de la Patrie et le bien-être du Peuple.




Union sacrée : Le trop plein du CNC de Pius Muabilu au stade des Martyrs, un message fort aux ennemis de la République

Le Congrès National Congolais (CNC) en a fortement mobilisé pour la manifestation de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation, plateforme électorale du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Samedi au stade des Martyrs, les militantes et militants du CNC ont pris d’assaut toutes les voies de sortie et d’entrée du stade pour témoigner leur attachement à la République et exprimer leur soutien indéfectible à l’action du Chef de l’Etat.

L’Autorité morale et visionnaire du parti, le Bureau politique, les ligues de jeunes et de femmes, les animateurs, tous ont répondu présents dans un stade rempli comme un œuf qui a d’ailleurs refoulé du monde.

Arrivés vers 6h, les militants du CNC y sont restés toute la journée, preuve de la discipline et de l’attachement aux valeurs républicaines qui règnent dans ce parti créé depuis 2011 par l’actuel ministre d’Etat à l’Urbanisme et Habitat.

D’après le président ad intérim du Congrès National Congolais, l’engouement constaté au stade est une preuve que le peuple accompagne les efforts fournis par le Président de la République pour le développement du Congo. Meschak Mandefu estime que ceux qui critiquent à longueur des journées l’action de Félix Tshisekedi, ont un agenda caché, celui de vendre le pays aux étrangers. L’heure est arrivée pour que la RDC récupère sa totale souveraineté longtemps bradée par ceux qui se font appeler opposants aujourd’hui, dit-il. Et le président intérimaire du CNC d’ajouter: Tout le projet de balkanisation ne passera jamais, car le peuple congolais est à nouveau debout derrière son Président qui se bat jours et nuits pour changer les choses. Pour Meschak Mandefu, la mobilisation réussie au stade des Martyrs est une preuve irréfutable que la population porte Félix Tshisekedi et que tout discours mensonger développé par les ennemis de la République, ne passe pas.

Et bientôt, le peuple va exprimer son choix à travers les urnes.