La hausse des dépenses militaires ne rend pas l’Europe plus sûre, selon un expert croate (INTERVIEW)

Une cérémonie d’adhésion de la Finlande à l’OTAN au siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, le 4 avril 2023. Les Etats-Unis sont le plus gros pays exportateur d’armes au monde depuis trois décennies, et le plus gros pays fournisseur d’armes pour l’Europe. Le rapport du SIPRI a révélé que les pays européens membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avaient augmenté leurs importations d’armes depuis les Etats-Unis de 65 % l’année dernière.

La hausse des dépenses militaires en Europe l’année dernière n’a pas rendu le bloc plus sûr, a déclaré un éminent expert militaire croate dans une interview accordée à Xinhua.

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté pour la huitième année consécutive en 2022 pour atteindre le record de 2.240 milliards de dollars américains, a fait savoir l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) dans un rapport publié le 24 avril.

La plus forte hausse des dépenses a été observée en Europe, a souligné le SIPRI.

“En toute honnêteté, plus de dépenses militaires signifie moins de sécurité”, a indiqué à Xinhua l’ancien premier envoyé militaire de Croatie en Russie, Marinko Ogorec.

Selon M. Ogorec, qui est aujourd’hui à la tête du département des systèmes et technologies de défense à l’Institut croate pour la recherche et le développement des systèmes de défense, cette progression des dépenses militaires en Europe l’an dernier “augmente la possibilité d’une escalade, avec un possible détournement d’armes et de munitions depuis les entrepôts”.

Par ailleurs, l’aide militaire à l’Ukraine et les inquiétudes concernant une menace renforcée de la part de la Russie ont fortement influencé les décisions budgétaires de beaucoup d’autres pays, a-t-il noté.

Diego Lopes da Silva, chercheur principal au SIPRI, a expliqué que puisque les pays d’Europe centrale et occidentale avaient augmenté leurs dépenses militaires en 2022 en raison de l’escalade de la crise ukrainienne, les dépenses militaires européennes poursuivraient leur hausse dans les années à venir.

 

M. Ogorec, qui soutient cette théorie, a souligné que les pays européens avaient vidé leurs entrepôts en apportant une aide militaire à l’Ukraine et devaient maintenant les remplir de nouveau.

Le monde connaît actuellement une période de turbulences au niveau international, a-t-il affirmé, et la puissance militaire est toujours considérée comme la composante dominante des relations internationales. Par conséquent, la hausse des dépenses militaires était un choix commun pour de nombreux pays européens en 2022.

Cela n’a pas permis d’améliorer la sécurité de ces pays, a relevé M. Ogorec, et cela a au contraire servi les intérêts de l’industrie militaire américaine.

Les Etats-Unis sont le plus gros pays exportateur d’armes au monde depuis trois décennies, et le plus gros pays fournisseur d’armes pour l’Europe.

Le rapport du SIPRI a révélé que les pays européens membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avaient augmenté leurs importations d’armes depuis les Etats-Unis de 65 % l’année dernière.




Football : Messi suspendu pour deux semaines par le PSG (source)

Lionel Messi a été sanctionné par le Paris Saint-Germain (PSG) pour s’être rendu en Arabie saoudite sans la permission de son club, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Celle-ci n’a pas précisé la durée de suspension, alors que la radio RMC et le quotidien L’Equipe ont indiqué plus tôt dans la journée que l’international argentin subirait une suspension de deux semaines au cours de laquelle “il ne peut pas s’entraîner, ne peut jouer et n’est pas payé”.

Après avoir disputé la rencontre perdue 1-3 dimanche au Parc des Princes contre Lorient en Ligue 1, Messi a manqué l’entraînement du PSG le lendemain, en raison de son voyage en Arabie saoudite pour une activité commerciale en tant qu’ambassadeur du tourisme.

Selon L’Equipe, l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, avait initialement prévu deux jours de congés, soit lundi et mardi, pour ses joueurs en cas de victoire sur Lorient. Dans le cas contraire, l’équipe devrait s’entraîner lundi et se reposer mardi. Or, le vainqueur de la dernière Coupe du monde a décidé de se rendre en Arabie saoudite sans le feu vert de son club.

Une suspension de deux semaines signifierait que Lionel Messi manquera le match à l’extérieur contre Troyes et le match à domicile contre Ajaccio. Son contrat avec le PSG expire à la fin de cette saison et il est fort probable qu’il ne lui reste plus que trois matchs à jouer avec l’équipe de la capitale française puisque les deux parties semblent s’être éloignées l’une de l’autre.

Arrivé à Paris libre de contrat en 2021, le champion du monde de 35 ans a marqué 15 buts et délivré 15 passes décisives en L1 cette saison. Mais les échecs du PSG en Ligue des champions ont agacé les supporters, Messi ayant été hué à plusieurs reprises au Parc des Princes par les supporteurs locaux au cours des deux dernières saisons.




CAN U17: Le Maroc bat le Nigéria

Les Lionceaux de l’Atlas et leurs homologues du Nigéria se sont affrontés, mercredi en Coupe d’Afrique des Nations en Algérie. La rencontre s’est terminée sur une victoire du Maroc.

Le Maroc a battu l’équipe nigériane lors de la deuxième journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations sur 1 but contre 0.

Le seul but de la rencontre a été marqué dès le début du match, dès la 2ème minute au stade Chahid Hamdaloui de Constantine sur un but de ma défense nigériane contre son camp.

Grâce à cette victoire de l’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans, les Lionceaux de l’Atlas filent en quarts de finale.

Le troisième tour des matches du groupe B verra une rencontre entre le Maroc et la Zambie, samedi soir au stade du 16 mai de la ville d’Annaba.

Dimanche dernier, l’équipe nationale marocaine a battu son homologue sud-africaine, avec deux buts à zéro.




CAN U17: Le Maroc s’offre le Nigéria et file en quarts de finale

Les Lionceaux de l’Atlas se sont imposés ce mercredi soir à Constantine dans le duel au sommet dans le groupe B grâce à un but Haamid Maali, intervenu très tôt dans la partie. Une deuxième victoire en autant de sorties pour les Lionceaux de l’Atlas qui deviennent la deuxième équipe qualifiée pour les quarts de finale après le Sénégal qui a décroché son ticket hier dans la poule A.

Vainqueur respectivement de la Zambie (1-0) et de l’Afrique du Sud (2-0) à la première journée, le Nigéria et le Maroc s’affrontaient ce mercredi soir dans un match décisif pour le contrôle de la poule B. La rencontre a tourné à l’avantage des Lionceaux de l’Atlas qui l’emportent grâce à un but de Haamid Maali (2e).

La rencontre débute très mal pour le Nigéria qui se fait surprendre dès la deuxième minute par un but d’Abdel Haamid. Le défenseur Tochukwu Michael a été malheureux sur le coup, puisque c’est lui qui détourne le tir de l’attaquant marocain pour tromper son gardien impuissant.

Sonné par cette ouverture du score précoce, le Nigéria tente de remettre rapidement les pendules à l’heure, en multipliant les offensives. A la 21ème minute, Abubakar Abdullahi hérite d’une superbe offrande de Favour Daniel dans une position idéale et tire à côté. Il reproduit la même maladresse dix minutes plus tard lorsqu’il réussit à prendre de vitesse la défense marocaine pour se retrouver seul face au gardien Taha Benrhozil. Il ouvre trop son pied et tire à côté.

Le Maroc subit mais reste discipliné sur le plan défensif. De temps à autre, il réussit tout de même à inquiéter l’équipe nigériane par des réactions sporadiques, comme à la 44ème minute où Adnane El Ahmer est tout près d’aggraver le score après avoir hérité d’un ballon mal défendu par la défense nigériane. Son tir pas très appuyé meurt dans les bras du portier Richard Odoh. Avant de retrouver les vestiaires, Smail Bakhty se jette pour écarter un dernier tir de Favour qui filait vers les buts marocains (45+1).

En seconde période, le Nigéria accentue la pression mais pêche toujours au niveau de la finition. Après un excellent travail de Precious Williams qui élimine plusieurs adversaires dans l’entrejeu, Il sert parfaitement Daniel dans la surface. Ce dernier réussit son contrôle mais ne parvient malheureusement pas à cadrer son tir. Ekeh a une autre balle d’égalisation à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Mais il ne parvient pas à corriger un ballon mal relancé par une défense marocaine, martyrisée par des offensives à répétition. Son tir est repoussé héroïquement par le portier des Lionceaux de l’Atlas, vigoureusement élicité par ses coéquipiers.

Le Maroc accède en quart de finale avec deux victoires consécutives. Le Nigéria quant à lui devra éviter une défaite à la troisième journée face à l’Afrique du Sud pour obtenir son ticket pour la prochaine étape.




Bonne nouvelle pour les Congolais: « 200 millions de dollars seront mis à la disposition de la Rdc, après la décision du Conseil d’Administration en juin 2023 »

La délégation du Fonds monétaire International (FMI), avec à sa tête Mme Mercedes Vera Martin, chef de mission pour la République démocratique du Congo, a été reçue, ce mardi 03 mai 2023, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en présence du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, et du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Cette délégation qui a bouclé sa mission dans le cadre de la 4ème revue du programme économique de Facilité élargie de crédit (FEC) avec la Rdc, a fait part au Chef du Gouvernement de différentes conclusions de sa mission de deux semaines en Rdc.

A en croire la Chef de Mission FMI pour la Rdc, un accord a été conclu au niveau des services du FMI pour un montant de 200 millions de dollars qui seront confirmés à l’issue du Conseil d’Administration du FMI prévu à la fin du mois de juin prochain. Elle a salué la résilience dont fait montre la Rdc au niveau de la croissance, malgré le contexte difficile.

“Nous sommes restés ici pendant deux semaines pour des discussions sur le programme FEC. On a communiqué au Premier Ministre sur un accord au niveau des services du FMI qui permet de nous avancer à la préparation au Conseil d’Administration à la fin du mois de juin. Nous avons discuté de la situation macroéconomique avec une croissance résiliente au niveau de la RDC et de l’appui pour le développement du secteur minier. Au même moment, nous avons discuté de l’accélération de l’inflation dans un contexte difficile avec les conflits de l’Est et l’organisation des élections. Nous avons dans ce contexte, parlé de la politique monétaire et budgétaire pour diminuer les pressions inflationnistes, accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles. Nous avons aussi parlé des efforts des autorités pour avancer sur la diversification économique. La proposition, par rapport au montant, c’est de 200 millions de dollars qui seront mis à la disposition de la République démocratique du Congo, après décision du Conseil d’Administration prévue à la fin du mois de juin au FMI”, a déclaré à la presse Madame Mercedes Vera Martin.

Il faut préciser que cet accord conclu à l’issue de la 4ème Revue du programme économique sera confirmé par la décision du Conseil d’Administration du FMI attendue le 28 juin 2023. Une décision importante qui donnera lieu à un décaissement de plus de 200 millions de dollars US d’appui à la balance de paiement.

JMNK

 

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

UNITE DE COORDINATION DU PROJET TRANSFORME/RDC

PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES ENTREPRENEURES ET MISE A NIVEAU DES PME POUR LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE ET L’EMPLOI

« TRANSFORME-RDC »

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) CHARGE DE LA MISE EN ŒUVRE DES CENTRES DE PME

N° Avis : AMI n°ZR-TRANSFORME-327862-CS-QCBS

Source de financement : Banque mondiale Crédit n°7101-ZR & Don E0280-ZR

Date de publication : 03 mai 2023

Date de clôture :  24 mai 2023

 

Dans le cadre   de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un prêt et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi », TRANSFORME/RDC. L’objectif de développement de ce projet est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d’atteindre l’objectif de développement en s’attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i)capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires.

 

C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la RDC a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt et don en vue d’effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les prestations des services d’un Consultant (Cabinet) chargé de la mise en œuvre des centres de PME.

 

L’objectif de la mission est de mobiliser les investisseurs intéressés et de les assister jusqu’à l’opérationnalisation effective des Centres de PME, suivant le guide de référence produit au niveau du PADMPME. Il s’agira notamment de contribuer  à l’amélioration de l’accès des entrepreneurs (en particulier des femmes) aux services d’infrastructures de production telles que «les locaux de production, les infrastructures commerciales et les équipements, la logistique, l’information sur les marchés, la formation, le tutorat et le conseil » dans les lieux ciblés afin d’accroître la productivité, la valeur ajoutée et la compétitivité des PME sur les marchés locaux et régionaux, par le développement d’un centre de PME.

 

 

Le Consultant devra répondre au profil ci-après :

Être une organisation du secteur privé d’appui, d’encadrement et d’accompagnement des entreprises, un bureau d’études ou une ONG de développement économique, de renommée internationale ;

Avoir une expérience de 15 ans dans le développement du secteur privé dans des pays en développement, préférentiellement en Afrique sub-saharienne ;

Avoir réalisé des projets similaires (développement de centres de PME, incubateurs, zone industrielle, promotion de l’entreprenariat, services d’encadrement des PMEs, programmes de création de chaines de valeur axés sur les entreprises leaders) ;

Une capacité à mobiliser les compétences techniques requises pour l’exécution de l’assistance technique ;

Avoir l’expérience dans l’accompagnement du Dialogue Public Privé ;

Disposer d’une équipe d’experts multidisciplinaires capables de travailler dans un environnement multisectoriel.

 

L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Consultants/Cabinets ou firmes) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de cette mission. Les groupements avec des firmes ou cabinets congolais sont encouragés.

 

Un Consultant sera retenu selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée novembre 2017, en juillet 2018 et en novembre 2020 en vertu du Nouveau Cadre de Passation des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices »  de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet.

 

Les Consultants (Cabinets) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de

9 à 16 heures (heure locale, TU+1) ou sur le site web « www. padmpme.cd ».

 

Les manifestations d’intérêt écrites, en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, par courrier physique ou par courrier électronique (e-mail), au plus tard le mercredi 24 mai 2023 à 16 heures (heure locale, TU +1) et porter clairement la mention ci-après : AMI n°ZR-TRANSFORME-327862-CS-QCBS « Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de la mise en œuvre des centres de PME ».

 

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME

Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi « UCP/ TRANSFORME »

Sise, croisement des avenues Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, (en face du Collège Boboto)

Téléphone (+243) 81 87 24 937

Email : transforme@transforme.cd ; cpm@transforme.cd.

à Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo

 

 

 

 




Les quatre fondateurs historiques de l’UDPS reçus par le Secrétaire général Kabuya

Les quatre Fondateurs Historiques de l’UDPS encore en vie, à savoir les Honorables Charles Dia Oken-a-Mbel le Doyen, Paul-Gabriel Kapita Shabangi, François Lusanga Ngiele et Protais Lumbu Maloba Ndiba, ont été reçus le mardi 02 Mai 2023, par le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, M. Augustin Kabuya Tshilumba, à son siège de la 11me Rue Limete à Kinshasa.

Cet échange qui a duré environ deux heures du temps, selon les témoins, aurait tourné autour de la mission confiée dernièrement aux Fondateurs de l’UDPS Originelle par la Haute Autorité Politique du Parti, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans l’entourage des Fondateurs Historiques, on parle d’une réunion de haut niveau qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de convivialité et de camaraderie.

Par ailleurs, certains observateurs laissent entendre que cette séance de travail aurait eu trait à la réconciliation et à la réunification en vue d’aboutir à la restauration de l’UDPS Originelle dans les meilleurs délais.

A la sortie de cette audience, on a vu un Secrétaire général de l’UDPS Tshisekedi souriant et détendu. Autant dire que la rencontre s’est très bien passée. Les prochains jours nous livreront les secrets de cette réunion.

J. K. Muediela Ndungu/Cp




Kinshasa: La CENI relance sa collaboration avec l’École de formation électorale en Afrique centrale

M. Denis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), assisté du Rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulemberi, et du Directeur de cabinet, Dieudonné Tshiyoyo, a échangé avec une délégation de l’École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC) conduite par son Directeur général, le Professeur Christoph Stuckelberger.

Une fructueuse rencontre, comme l’a reconnu le Directeur général de l’EFEAC, ayant permis de resserrer les liens de coopération existant entre les deux institutions. De son aveu, il était temps de redonner un coup d’accélérateur à cette collaboration après une période de léthargie consécutive à quelques difficultés auxquelles était confrontée l’EFEAC.

“La délégation de l’École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC) que je conduis a eu une séance de travail avec les responsables de la CENI pour relancer et consolider la coopération entre nos deux institutions. Depuis le lancement en 2011, nous avons établi des liens de coopération avec la Centrale électorale de la RDC et il était indispensable de la réchauffer. J’ai pris les commandes de l’EFEAC depuis cette année et nous avons estimé pouvoir relancer justement cette coopération notamment par la formation des experts électoraux, car la CENI en a vraiment besoin et bien plus, la société également. C’est en somme une fructueuse rencontre qui nous a permis de tracer les perspectives d’une coopération beaucoup plus agissante. Et le Président Denis Kadima a reconnu la nécessité de réactiver notre collaboration. Après que l’EFEAC ait pu traverser une période quelque peu difficile et aussi regarder la possibilité de mettre en place un groupe d’experts pour le plus grand bien de nos deux institutions”, a déclaré le Professeur Christoph Stuckelberger.

L’EFEAC découle d’une initiative de 10 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) instituée à Libreville (Gabon) en mai 2011. C’est un centre d’excellence reconnu pour assurer les formations supérieures en matière électorale. Son objectif est de contribuer à la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance dans le continent par la professionnalisation des gestionnaires et des parties prenantes aux processus électoraux ainsi que par la promotion de la recherche électorale appliquée.

JMNK




Audit externe du fichier électoral: En lieu et place de l’OIF, Mgr Nshole conseille de trouver une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a eu un entretien avec Monseigneur Donatien N’shole, Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qu’accompagnait le Père Clément Makiobo au sujet de la controverse dans l’opinion autour de l’implication de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans l’audit du fichier électoral.

“Comme mission d’observation, la CENCO et l’ECC sont dans la dynamique d’accompagner davantage le processus électoral. Chaque fois que nous sommes préoccupés ou en face de quelque chose qui peut entamer sa crédibilité nous nous empressons de rencontrer les responsables de la CENI pour échanger avec eux. Je dois avouer que jusque-là, on a toujours eu une oreille attentive.

Ce qui nous a amenés aujourd’hui à rencontrer le Président Denis Kadima, c’est le débat qui est en train de naître, un certain narratif par rapport à la nécessité de l’audit international qui devrait être mené par l’OIF invitée d’ailleurs par la CENI. Mais on entend depuis un certain moment des réactions selon lesquelles ce n’est pas bon par rapport à la souveraineté et l’intégrité du pays, surtout que la directrice de l’OIF est une Rwandaise. Il y en a qui vont jusqu’à dire qu’il faut que ça soit un audit national. Et nous, ça nous préoccupe d’abord les arguments sont politiques. Cela peut se comprendre politiquement. Soit dit en passant, parmi les institutions qui défendent l’intégrité et la souveraineté nationales, il y a la CENCO qui a dénoncé l’attitude et l’indifférence de la communauté internationale en rapport avec ce qui se passe avec le Rwanda. Je vous informe que nous venons d’avoir une mission conjointe avec l’ECC aux États-Unis sur la situation à l’Est. C’est pour dire que nous tenons à l’intégrité, mais qu’on n’amène pas ça dans les questions techniques comme les élections”, a indiqué Mgr Donatien Nshole.

Se réjouissant d’avoir rencontré une oreille attentive de la part du Président de la Centrale électorale qu’il a demandé du reste d’encourager pour évoluer en ayant à l’esprit la réduction de la méfiance née depuis un certain temps autour de la CENI.

“Notre peur était que la CENI puisse être influencée par un certain discours pour être fermée à l’audit qui aurait une dimension internationale. Nous avons échangé avec le Président de la CENI qui est bien conscient d’ailleurs et nous a répété que c’est lui qui avait invité l’OIF et n’a rien à cacher par rapport à un audit qui aurait une dimension internationale. Pour dire vrai, nous regardons dans la même direction. Pour nous, si ce n’est pas l’OIF pour des raisons politiques, on peut trouver une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité. Le Président Denis Kadima sait ce qu’on peut trouver dans le pays et il est sincère sur ce point qu’il serait difficile de trouver une organisation qui ait toutes les compétences et aussi pour des raisons psychologiques. Nous sommes venus donc l’alerter et nous avons discuté avec lui, évidemment il y a son bureau et il y a également l’assemblée plénière. Ce qui est plus important et il faudrait l’encourager là-dessus qu’on évolue en ayant comme préoccupation de réduire la méfiance qui est née depuis un certain temps autour de la CENI”, a-t-il conclu.

JMNK




Karaté: Deux médailles d’or de mérite décernées à Me Mike Mutudi et Me Claude Tshisekedi à la 2è édition de l’Open Pool Malebo 

A l’issue de la 2è édition de l’Open Pool Malebo, le dimanche 30 avril 2023 dans la salle de Congo Loisirs, dans la commune de la Gombe, il avait plu à la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’Fékaco’’ de décerner deux médailles d’or de mérite à deux valeureux maîtres. Il s’agit de : Me Claude Tshisekedi, manager de la Fédération de Karaté Do du Congo et représentant de la 1ère dame Denise Nyakeru dont l’édition était organisée à son honneur et Me Mike Mutudi, responsable de l’école de karaté Mike Mutudi. Les deux avaient assuré la séance pédagogique.

Me Mike Mutudi avait animé avec brio une conférence avec les élèves des écoles de Kinshasa en prélude de la 2è édition de l’Open Pool Malebo. C’était aux côtés de Me Claude Tshisekedi, entraineur sportif personnel du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Antoine Bolia

 




Cyclisme : La Fecocy annonce la formation des entraineurs niveau 1 et mécaniciens niveau 1 en ligne par l’U.C.I  

Comme souligné dans une de nos parutions, la participation de la Fédération Congolaise de Cyclisme au dernier congrès de la Confédération Africaine de Cyclisme a des retombées positives. Des nombreuses formations sont en vue.

Dans une correspondance adressée à la Fécocy on peut lire ce qui suit : ‘’En complément de l’email envoyé par l’email envoyé par notre collègue Andrius, nous vous informons que nous pouvons également proposer les formations en ligne de niveau 1 pour entraineurs ainsi que pour les mécaniciens sur vélo (version française ou anglaise) pour les membres de la Fédération Congolaise de Cyclisme de la République Démocratique du Congo.

Les bénévoles seront appelés dans différents domaines durant l’événement, il serait donc utile qu’ils suivent également les cours d’entraineurs et/ou de mécaniciens sur vélo. Nous avons ajouté une feuille supplémentaire dans le fichier excel envoyé par Andrius pour les inscriptions sous ‘’Mechanics and coaching Level 1, il serait donc utile qu’ils suivent également les cours d’entraineurs et/ou de mécaniciens sur vélo. Nous avons ajouté une feuille supplémentaire dans le fichier excel envoyé par Andrius pour les inscriptions sous ‘’Mechanics and coaching Level 1’’.

Antoine Bolia