Du 8 au 14 mai 2023 : La Direction technique Nationale organise une session spéciale A CAF au profit de vingt-quatre entraineurs marocains et étrangers

Cette session intitulée 1 « premier module de la session spéciale A CAF » s’inscrit dans le cadre des actions de soutien technique offertes aux associations partenaires de la FRMF. Cette dernière est signataire de conventions et d’accords avec plus de 45 fédérations sur le continent africain, et cette formation organisée au Maroc entre dans le cadre de ces partenariats.

Les entraineurs bénéficiaires de la formation sont de différentes nationalités : Marocaine (13 participants, lauréats de la dernière B FAST TRACK qui a été réservée aux ex joueurs internationaux), zambienne (2), libérienne (2), tchadienne (2), burkinabais (2), Éthiopien (1), sénégalais (1) et djiboutien (1).

Ces participants exercent leurs activités à la tête d’une équipe professionnelle ou d’une équipe nationale locale ou des jeunes dont, Pape Thiaw l’entraîneur de l’équipe nationale locale Sénégalaise vainqueur du dernier CHAN.

Parmi les coachs bénéficiaires de la session figurent des anciens internationaux marocains dont MM. Nourredine Naybet, SalehEddine Bassir, Tahar Lakhlaj, Youssef Hadji, Soufian Alloudi, Faouzi Brazi. Et Youssef Mokhtari.




Lutte antiérosive à Kananga : Jules Kidinda, Coordonnateur du PURUK signe un protocole d’accord avec Venant Burume, Dga de l’OVD

Un protocole d’accord a été signé, ce samedi 6 mai 2023, entre l’Office des Voiries et Drainage (OVD), représenté par son Directeur général adjoint, Venant Burume, et l’Unité de gestion du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK), représentée par son Coordonnateur, Jules Kidinda.

Selon notre source, la campagne antiérosive engagée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, démarre avec cet accord. L’OVD va intervenir sur trois sites les plus aigus qui menacent de détruire les habitations et les infrastructures essentielles qui approvisionnement la ville de Kananga. Les travaux vont durer 7 mois.

Soulignons que le Coordonnateur a, par la suite, parachevé le recrutement du personnel clé de l’unité de gestion, par la signature des contrats des 6 consultants, recrutés à l’issue d’un processus compétitif et objectif, conformément aux exigences de la Banque mondiale.




Accord d’Addis-Abeba : Tshisekedi va fustiger la complaisance de la communauté internationale

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient d’arriver à Bujumbura. Dans la capitale burundaise, il va participer au 11e sommet relatif à l’accord cadre d’Addis-Abeba.

Onze chefs d’État et des gouvernements vont y participer. Ajouter à ceux-ci, le Secrétaire général des Nations unies, les représentants de l’Union Africaine ainsi que d’autres structures sous-régionales comme la Sadc.

Le Président congolais Félix Tshisekedi va passer le relais au président burundais pour présider, pendant un an, aux destinées de cette organisation. Un communiqué final sanctionnera la fin des travaux de ce Samedi 6 Mai 2023.




A Libreville au Gabon : Dieudonné Kamuleta clôture les travaux de la 1ère rencontre des juges africaines femmes

Organisé sous le thème : ” La présence des femmes africaines dans la magistrature : bilan et perspectives ”, cette première édition qui s’inscrit dans le cadre des missions poursuivies par la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), avec le concours de la Cour constitutionnelle Gabonaise, a été un succès total pour le monde judiciaire africain.

Pendant 3 jours, soit du 3 au 5 mai, les participants ont eu à passer en revue tous les maux qui rongent le secteur de la justice à travers le continent. Plusieurs thématiques ont été abordées en vue d’assainir le monde juridique africain et le rendre encore plus efficace.

A cet effet, plusieurs recommandations ont été formulées pour rendre encore plus stables les rôles et la contribution de la junte féminine dans les juridictions constitutionnelles africaines avec comme une promesse, celle de mettre en place un réseau des juges africaines femmes dans le cadre de la CJCA, un cadre structurant qui permettra à ces dernières d’échanger davantage.

Prenant la parole en sa qualité de vice-président de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA), le Président Dieudonné Kamuleta Badibanga a de prime abord pris acte des recommandations sorties des travaux de ces assises. Il a reconnu l’importance de la prise en compte de la dimension genre, au nom de l’égalité, pour valoriser les compétences féminines dans le secteur de la justice. Il a aussi accepté la nécessité d’assurer le suivi des recommandations des travaux de Libreville par la mise en place d’un réseau des juges africaines femmes dans le cadre de la CJCA.

Profitant de la même occasion, Dieudonné Kamuleta a promis de faire un plaidoyer au sein du Bureau Exécutif de la CJCA, afin que les recommandations de cette rencontre soient transmises aux Etats partis de la CJCA afin qu’elles soient traduites en actes. Pour le cas de la RDC, il a informé l’assistance que la réunion de Libreville est tombée à point nommé. Ainsi, en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature de la RDC, organe chargé du recrutement, de promotion et de mise en place des magistrats, il n’hésitera pas, au regard des compétences en présence, de prendre en compte la dimension genre dans les prochaines décisions qu’il a laissées sur sa table. En d’autres termes, il promet de reconnaître les droits des femmes méritantes dans l’appareil judiciaire en visant l’idéal de l’égalité dans la magistrature.

A noter que Mme Kalume Alphonsine était la seule juge femme à la Cour Constitutionnelle, sur la recommandation de son président Dieudonné Kamuleta à prendre part à cet événement au nom de la RDC.




La RPDC rend hommage aux sages-femmes

Le 5 mai est dédié à l’un des plus beaux métiers du monde; il s’agit de la Journée Internationale de la Sage-Femme. Chaque année, on la célèbre de façon significative en la considérant comme;

celle de toutes les sages-femmes du monde

 

occasion de promouvoir la santé reproductive des femmes et la santé des nouveau-nés et améliorer le bien-être des foyers.

Le rôle important revient aux sages-femmes pour réduire la mortalité des accouchées et nouveau-nés et assurer leur santé. Daprès les statistiques, dans le secteur de la santé publique, les sages-femmes sont les plus demandées à léchelle mondiale, et celles d’aptitudes cliniques requises pour les normes internationales nen représentent que 10%. De ce fait, la Confédération Internationale des Sages-Femmes (ou ICM créée en 1954, NDLR) a défini le thème de ladite Journée 2023 comme «Ensemble à nouveau: de lévidence à la réalité», et le Fonds des Nations Unies pour la Population (ou UNFPA créée en 1969, NDLR) a proposé, à son tour, un sujet «Délivrons un service daccouchement de qualité conformément aux exigences de la réalité». Et, à loccasion de cette Journée, ils ont appelé tous les Pays à;

suppléer au manque des sages-femmes

former les sages-femmes compétentes

renforcer lassistance sociale et la coopération à légard delles.

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de l’Esprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire, NDLR), les médecins et sages-femmes, formés aux frais de lEtat ou à laide du Régime sanitaire socialiste, sacquittent de leur mission en tant que responsables de la vie humaine. Grâce à eux, sont garantis, réellement, la vie et la santé des accouchées et nouveau-nés, les droits des femmes ainsi que le bonheur de toutes les familles. Dans les maternités de province, notamment la Maternité de Pyongyang aménagée, à merveille (le palais des bébés ou la propre maison des femmes, inaugurée en 1980 avec la superficie bâtie de 60.000m2 et la capacité de plus de 1.500 lits, NDLR), comme un centre de service médical universel pour les femmes de tout le Pays, dans les hôpitaux darrondissement et les services de gynécologie de polycliniques de commune, les médecins et sages-femmes;

assistent les femmes pendant laccouchement, faisant en ce que les accouchées bénéficient, réellement, des bienfaits de soins médicaux gratuits

semploient à promouvoir la santé reproductive des femmes, surtout le traitement préventif et curatif de diverses maladies de femmes: cancer cervical et tumeur de glandes mammaires.

Et, les établissements denseignement de sages-femmes;

sattachent à renouveler les programmes détudes daprès les théories et pratiques cliniques relatives à laccouchement du niveau international et à améliorer les contenus et les méthodes pédagogiques en mettant au centre lacquisition des aptitudes cliniques

veillent, surtout, à amener ses disciples à se mettre au courant des symptômes éventuels à apparaître chez les accouchées anormales et des procédés thérapeutiques en la matière pour quelles deviennent sages-femmes pouvant prodiguer, en toute indépendance et avec habileté, les 1ers soins aux accouchées.

La RPDC sapplique à faire régner la coutume de respecter et mettre à lhonneur les sages-femmes exemplaires au sein de sa société.




Ixès jeux de la Francophonie à Kinshasa : Voici les noms des artistes sélectionnés par pays pour les concours culturels

Bénin

Chanson : Dedji I. Inès

Contes et conteurs : Zinsou Adekambi Carlos

Danse de création : Cie Siwa Carmelita

Jonglerie : All Circus (groupe)

Littérature : Sèwanou Théophile Vodounon

Peinture : Aglingo Mahougnon Ninon

Photographie : Eliane Mahoutin Ablawa

Sculpture : Anthelme Lokossou

Burkina Faso

Chanson : Pare Flora (Groupe)

Contes et conteurs : Moumoula Hanna Samira

Création numerique : VieAir 2.26

Danse de création : Cie Fientan

Jonglerie : Etalon team (groupe)

Littérature : Mariam Sere

Peinture : Dramane Traore

Photographie : Ousmane Belem

Sculpture : Moussa Sawadogo

Burundi

Chanson : Mamao Band (Groupe)

Contes et conteurs : Gretta Karly Ineza

Danse de création : Group Inyambo Zanyamate

Littérature : Gioia Frolli

Peinture : Audrick Maniramboma

Photographie : Irutingabo Guy Ronnel

Sculpture : Venuste Hakizimana

Cameroun

Chanson : Nda Chi

Contes et conteurs : Angoung Zé

Création numérique : Safira 3D

Danse de création : Cie Mawanda

Hip-hop : Sn9per Cr3w

Jonglerie : Cam freestyle ball (groupe)

Littérature : Irène Fernande Ekouta

Peinture : Madeleine Wilfried Mbida

Sculpture : Ndogmo Marie Francine

Canada

Chanson : Mia Kelly

Contes et conteurs : Guyaume Bouliane

Danse de création : AMS (Andy Michel Shadari)

Hip-hop : Break City All-Stars

Jonglerie : Freestyle soccer (groupe)

Peinture : Caroline Douville

Canada Nouveau Brunswick

Chanson : Hache Jonathan

Danse de création : Chantal Baudouin

Littérature : Pierre André Doucet

Peinture : Guillaume Desrosiers Lepine

Photographie : Lucia Choulakian

Sculpture : Emilie Grace Lavoie

Canada Québec

Chanson : Brach Phillipe (Groupe)

Contes et conteurs : Gabrielle Harrison

Création numerique : Groupe Terra Nullius

Littérature : Melyane Fafard

Marionnettes : Troupe du Crapeau Cornu

Photographie : Simon Emon

Sculpture : Karine Locatelli

Centrafrique

Chanson : Beach Man

Contes et conteurs : Jospin Guitingombe

Danse de création : Cie Virus d’Ambition

Hip-hop : Makako Style

Littérature : Davy Nzossaya

Peinture : Kouka Binguimale Bienvenu Serge

Sculpture : Wilikoe Mariën Baudoin

Chypre

Danse de création : Viky Kala

Congo RD

Chanson : Nisi Mbuta

Contes et conteurs : Dan Bosembo

Création numerique : Paul MALABA

Danse de création : Cie Les Algues

Hip-hop : Team Léopard

Jonglerie : FECOFREE (fédération congolaise de freestyle football)

Littérature : Jocelyn Danga Motty

Marionnettes : Les Marionnettes du Congo

Peinture : Mbela Mambweni Glodi

Photographie : Jasmin Primo Mauridi

Sculpture : Cedrick Sungo

Côte d’Ivoire

Chanson : Lerie Sankofa

Contes et conteurs : Martial Braffou

Hip-hop : Real’s boy

Jonglerie : Côte d’ivoire freestyle team (groupe)

Littérature : Grace Minlibe

Peinture : Kouame Kouasi Ange Wilfred

Sculpture : Kafana Soro

Fédération Wallonie-Bruxelles

Chanson : Estelle Baldé

Contes et conteurs : Jehanne Bergé

Danse de création : Kifesh Company

Hip-hop : Ruthless

Littérature : Cécile Emmanuelle Hupin

Peinture : Stassen Camille Frédérique.A

France

Chanson : Gabriel Tisseyre

Contes et conteurs : Noëlla Tanasi

Création numerique : Ugo Arssac

Danse de création : Cie Sara Ducat

Hip-hop : Hotmilk Breaker

Jonglerie : Footstyle (groupe)

Littérature : Maud Ruguet

Marionnettes : Cie Car à pattes

Peinture : Eli Desnot Marsan

Photographie : Adrien Tache

Sculpture : Aurélia Martin

Gabon

Chanson : Khery Seshet3w (Groupe)

Contes et conteurs : Adjayeno Senah Christopher

Création numerique : Bj Vision

Hip-hop : Exmos Crew

Littérature : Rosalie Nadia Soleil Nganang

Peinture : Lionel Bernard M Moubissangoye Milingou

Photographie : Cynthia Marilyn Abessolo Mezui

Sculpture : Saïd B Ondo

Haïti

Chanson : Sarah Abellard

Danse de création : Cie Akya Dance

Hip-hop : Break Manyak

Littérature : Carl Henry Pierre

Liban

Chanson : Sana Bouchedid Et Remy Hachem (Groupe)

Peinture : Wassim Daham Kammouh

Photographie : Rouba Kfoury

Luxembourg

Jonglerie : Sven Fielitz et M. El Mazghi (groupe)

Madagascar

Chanson : Ndaty Lahy (Groupe)

Contes et conteurs : Miangaly

Hip-hop : Moustik Crew

Jonglerie : Pi freestyle (groupe)

Littérature : Narda Natioranomena

Peinture : Richianny Raherinjatovo

Photographie : Toky Dimbimalala

Sculpture : Andriantseheno Fitiavana Ratovo

Maroc

Chanson : Dania

Contes et conteurs : Abire Abbou

Création numerique : Mostapha Sghir

Jonglerie : Stylers Crew (groupe)

Littérature : Mariyem Kokaina

Peinture : Ismael Azhendouz

Photographie : Hamama Oussama

Maurice

Chanson : Nula Groove (Groupe)

Contes et conteurs : Agathe Cledio

Danse de création : Cie Racine

Hip-hop : Spéville Darino

Peinture : Urmila Devi Narsiah

Photographie : Mary Dale Melissa

Sculpture : Jean Cédric Jaikel Galante

Niger

Chanson : Kitary

Contes et conteurs : Mamane iro Salifou

Danse de création : Cie ADC

Hip-hop : Dream Team

Jonglerie : Moussa Micko (solo)

Littérature : Nourratou Oumarou Hega

Marionnettes : Collectif Sannu-Sannu

Peinture : Ahmed Hamed Guissa

Photographie : Abdoullahi Ousmane Ango

Sculpture : Adamou Hamidou Tchiombiano Doudou

Roumanie

Contes et conteurs : Serban Ionna-Alina

Hip-hop : All In One Crew

Littérature : Felicia Cucuta

Peinture : Ancuta-Mihaela Muresan

Photographie : Laura Denise Lobon

Sculpture : Mihai Toth

Sainte Lucie

Danse de création : Endedance

Sénégal

Chanson : Diyane Adams (Groupe)

Contes et conteurs : Mina Khoussa

Création numerique : La Renaissance

Danse de création : Cie Kaddu

Hip-hop : Power Crew Bboying

Littérature : Mamour Sarr

Peinture : Fally Sene Sow

Photographie : El Hadji Samba

Seychelles

Danse de création : Groupe Guirland

Peinture : Ryan Chetty

Suisse

Danse de création : InQdrt – Collectif de Danse & Parkour

Littérature : Valentin Decoppet

Tchad

Hip-hop : Toumaï Dance

Togo

Chanson : Akadi

Contes et conteurs : Atsou Jean Adzigbli

Création numerique : Christian Tchamdao

Hip-hop : New Star Dance Company

Littérature : Kodjo Noumeleo Agbemele

Marionnettes : KAdam-KAdam

Peinture : Mawuko Abosseh

Photographie : Tessilim Adjayi

Sculpture : Kwami Dodji Agbetoglo

Vietnam

Danse de création : Au fond des yeux

Jonglerie : Collège du cirque du Vietnam




Au cours d’une réunion : Gentiny Ngobila donne des orientations de travail aux bourgmestres

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, vendredi 05 mai dernier à l’hôtel de ville, avec les Bourgmestres de toutes les 24 communes de la capitale.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’Exécutif provincial a d’abord évoqué la problématique de l’insalubrité dans la ville de Kinshasa. Ensuite, il leur a annoncé l’octroi de la somme de 10.000 dollars américains qui seront donnés chaque mois aux communes pour leur permettre de travailler. Le premier citoyen de la ville de Kinshasa a invité les chefs de l’administration municipale à mettre tout en œuvre pour relever les principaux défis de la salubrité en vue d’assurer la quiétude de la population. À la même occasion, il a souligné qu’un suivi permanent sera fait par l’hôtel de ville afin de s’assurer de l’effectivité du travail sur le terrain. Le gouverneur Gentiny Ngobila a demandé aux bourgmestres de Commencer à travailler d’arrache-pied surtout sur les artères principales.

En outre, l’autorité urbaine a fait part à ses interlocuteurs de la formation d’OPJ à compétences générales qui sera donnée à tous les Bourgmestres en vue de leur permettre de bien mener leur mission sur terrain. Par ailleurs, l’autorité urbaine a attiré l’attention des chefs des municipalités sur leur conduite parfois décevante. «Votre conduite sur terrain laisse à désirer. Il faut se comporter en hommes d’Etat, et surtout respecter votre hiérarchie. Le Président de la République attend beaucoup de vous», a conseillé le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa. Et d’ajouter :”nous sommes là pour travailler ensemble et non pour vous traquer. Donnez au Président ce que le peuple attend de lui. Vous devez changer de paradigme. Evitez l’excès de zèle, veillez à ce que le Salongo se fasse chaque samedi pour améliorer les conditions de vie de nos populations”.

Plusieurs autres personnalités ont pris part à cette réunion, notamment le vice-gouverneur Gérard Mulumba, le ministre provincial des ITPR, Thierry Kabuya, la Commissaire générale en charge de l’environnement et aménagement de la ville, Laetitia Bena Kabamba, ainsi que le Directeur de cabinet Freddy Bonzeke.




Avec l’appui de la BM : La RDC, le Brésil et l’Indonésie formalisent le plan d’opérationnalisation de leur accord stratégique sur la préservation de leurs forêts

La RDC, le Brésil et l’Indonésie ont, en novembre 2022 en marge du Sommet de G20 tenu à Bali, signé le partenariat qualifié de “stratégique et historique” sur la protection de leurs ressources forestières. Ces trois pays représentant les importants bassins forestiers tropicaux au monde dont celui du Bassin du Congo, de l’Amazonie et de l’Indonésie, et détiennent plus de 52% de ces forêts tropicales contribuant efficacement dans la régulation climatique à travers ses services éco systémiques.

Ce partenariat” historique et stratégique” obtenu grâce notamment à la détermination de la partie congolaise à travers la diplomatie environnementale relancée en 2021 à Glasgow par Eve Bazaiba Masudi alors Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, ouvre d’énormes opportunités et des perspectives prometteuses pour l’avenir des forêts congolaises et de ces autres Bassins tropicaux.

Ainsi, la Banque mondiale s’est finalement jointe à la dynamique de ce trio de massif forestier à travers l’organisation d’une mission d’échange des connaissances sur les thématiques forêts et changements climatiques nommée “mission d’échange des connaissances SUD-SUD” au Brésil du 02 au 07 mai 2023 principalement entre ces trois pays ( RDC, Brésil Indonésie).

Une mission qui s’inscrit donc dans le cadre du projet initié par le Gouvernement congolais qui avait alors instruit la ministre de l’Environnement et développement durable, de réfléchir sur les modalités de rapprochement avec le Brésil et de moyens de formaliser le marché carbone.

La délégation congolaise composée des experts, a été conduite à cette mission au Brésil par la MinEtat Eve Bazaiba Masudi.

L’objectif de cette première mission, selon la Banque mondiale, c’est de faciliter les échanges des connaissances et le partage des riches expériences brésiliennes en matière de la protection et de la préservation des ressources forestières et aussi de la réflexion sur les mécanismes de la mise en place des alternatives au développement pour les populations vivant dans et de ces forêts.

En clair, ces pays représentatifs des Bassins forestiers tropicaux au monde, réfléchissent sur des agendas prioritaires au travers des activités couvrant divers sujets d’intérêts communs comme les opportunités et défis pour accéder au financement climatique, la promotion de la bio économie et les chaînes de valeur durable, les mesures incitatives pour promouvoir la conservation et la restauration des forêts.

Au cours de ce voyage brésilien, les délégations de ces pays ont été à Brasilia, capitale politique du Brésil avec la tenue de deux panels de haut niveau et une session interactive des modèles respectifs de chaque pays portant sur la finance climatique et les programmes de lutte contre la déforestation;

À Cuiaba, capitale de l’Etat de Mato Grosso situé au Centre du Brésil autant à Alta Floresta, les délégations ont été édifiées sur le plan de la Stratégie climat de cet Etat Brésilien et les modèles économiques développés.

Il faut noter que ce partenariat entre ces trois pays représentant les importants bassins forestiers tropicaux au monde, prévoyait que ces pays devraient être payés pour réduire la déforestation et maintenir les forêts en tant que puits carbone. Les pays devraient également s’atteler à négocier un nouveau mécanisme de financement durable pour aider les pays en développement à préserver leur biodiversité et aussi augmenter les financements via le programme REDD+.




ATTAC CADTM Maroc organise la 16e édition de son université de printemps à Marrakech

ATTAC CADTM Maroc organise la 16e édition de son université de printemps les 5, 6 et 7 mai 2023 à Marrakech sous le slogan « pour la souveraineté populaire, luttons contre des institutions financières internationales qui oppriment les peuples ».

Cette université s’insère dans le programme de formation continue de l’association, et notamment dans le contexte de la mobilisation contre les efforts de l’État marocain à accueillir les assemblées annuelles du FMI et de la BM à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023. Ces assemblées officielles se sont tenues une seule fois en Afrique, c’était à Nairobi au Kenya en 1973. Le choix du Maroc est comme une reconnaissance à son gouvernement de la bonne mise en œuvre des politiques néolibérales des deux institutions. Les forces de lutte et les mouvements sociaux se mobilisent pour organiser un contre-sommet à ces assemblées officielles.

L’Université de printemps d’ATTAC CADTM Maroc est une activité annuelle de formation, de discussions pour bien comprendre les principales thématiques de l’association, notamment les politiques des institutions financières internationales dans le but de démontrer leur vrai visage et dévoiler l’essence de leurs politiques qui appauvrissent les peuples et pillent leurs richesses.

ATTAC CADTM Maroc invite toutes les personnes intéressées pour assister à la séance d’inauguration de l’université. Elle sera consacrée au contre-sommet aux assemblées annuelles FMI-BM, et se tiendra à Marrakech le vendredi 5 mai 2023 à 19h00 au local du Parti socialiste unifié (PSU), situé dans l’immeuble Al-Ahbas – Bab Doukkala.




Lutte contre la faim en Rdc : La Suisse contribue à hauteur de 2,8 millions de dollars

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) se réjouit de la contribution de 2,8 millions de dollars du gouvernement suisse pour soutenir l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence en République démocratique du Congo (RDC).

“Le financement de la Suisse arrive à un moment critique car il nous permet de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des enfants et des mères allaitantes souffrant de malnutrition aiguë”, a déclaré Moumini Ouedraogo, représentant du PAM en RDC.

Au cours des dernières années, le gouvernement de la Suisse a apporté un soutien constant et solide au PAM en RDC. En 2022, la Suisse a versé 22 millions de dollars par l’intermédiaire de la Coopération suisse au développement (DDC) au Compte d’intervention immédiate du PAM, une facilité de financement qui permet au PAM de répondre aux situations d’urgence. Le PAM a utilisé 4,3 millions de dollars de cette contribution pour fournir une assistance humanitaire essentielle à 226 000 personnes dans l’est de la RDC.

La situation humanitaire de la RDC reste critique, en partie à cause de la persistance du conflit dans l’est de la RDC et de la faible productivité agricole, 26 millions de personnes étant confrontées à l’insécurité alimentaire. 2,6 millions d’enfants et 1,8 million de femmes enceintes ou allaitantes ont besoin d’une aide alimentaire et d’un traitement pour prévenir la malnutrition. Le PAM a besoin de 285 millions de dollars pour répondre aux besoins de 7,2 millions de personnes au cours des six prochains mois.