La politique trompeuse des USA envers lAfrique est vouée à léchec

Voici un commentaire (07/05/2023) de JONG Il Hyon, lun des analystes des affaires internationales de la KCNA (Korean Central News Agency ou Agence Centrale de Presse Coréene) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire, NDLR) qui se lit comme suit;

Les visites récentes en Afrique, fréquentes plus que jamais, des hommes politiques de haut rang des USA (les plus obsédés à lexpansion doutre-mer dès leur création, en tentant dagresser la Corée en 1866, et occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945, NDLR) attirent lattention de la Communauté internationale. Le nombre des tournées des hauts responsables de lAdministration US tels que la Vice-Présidente (Kamala DEVI HARRIS 1964- ), le Secrétaire dÉtat (Antony JOHN BLINKEN 1962- ) et la Secrétaire au Trésor (Janet LOUISE YELLEN 1946- ) est 20 à peu près, en cette année 2023 seulement; ce qui prouve que l’Administration BIDEN (Joseph Robinette 1942- ) a;

fait sa réévaluation globale sur la valeur géopolitique de l’Afrique

mis sa nouvelle Stratégie (① favoriser l’ouverture et des sociétés ouvertes, ② des dividendes démocratiques et de sécurité, ③ faciliter le rétablissement post-Pandémie et favoriser les opportunités économiques, ④ favoriser la protection de l’environnement, l’adaptation au climat, et une transition énergétique juste) pour lAfrique dans une phase de travail actif à grande échelle.

Le monde entier suit, avec étonnement et doute, de tels agissements de lAdministration BIDEN, tout à fait contraires à ceux de lAdministration TRUMP (Donald JOHN 1946- ) qui a insulté lAfrique avec ses propos indécents ou grossiers (les «Pays de merde» 11/01/2018, NDLR).

 

L’essentiel de la nouvelle stratégie des USA pour l’Afrique

En août 2022, les USA ont annoncé leur nouvelle Stratégie pour l’Afrique;

énumérant l’importance géopolitique de l’Afrique telle que sa croissance démographique rapide, sa richesse des ressources naturelles et son influence dans larène de lOrganisation des Nations Unies

appelant à renforcer, davantage, la collaboration avec les Pays africains dans les domaines de la démocratie, de la sécurité, de léconomie, etc. au cours des 5 ans à venir.

Les hauts responsables de la Maison-Blanche qui se sont, récemment, rendus en Afrique comme pour prouver lauthenticité de ladite nouvelle Stratégie ont;

débité une série de mots magnifiques ou splendides

fait diverses sortes de promesses de coopération comme sils contribueraient, grandement, à désamorcer la crise économique et assurer la sécurité et le développement social dans les Pays africains. Cependant, si lon analyse, minutieusement ou méticuleusement, les paroles et les actions quils ont prises sur le terrain, on peut, facilement, voir ce que vise la nouvelle Stratégie des USA pour lAfrique.

La Secrétaire au Trésor, la 1ère responsable US à sêtre rendue dans la Région en cette année 2022, a souligné la nécessité dimposer un plafond sur les prix du gaz et du pétrole russes tout en rejetant la responsabilité de la crise alimentaire du Continent sur la Russie; en Zambie par exemple, elle a tenté de rejeter la responsabilité de la crise de la dette de la Région sur la Chine, en affirmant que la «collaboration active» de la Chine est nécessaire pour résoudre le problème de la dette extérieure de ce Pays en visite.

Le Secrétaire dÉtat a attisé, au Niger, latmosphère anti-russe en contestant la Russie sur ses activités militaires en Afrique de lOuest.

La Vice-Présidente, au cours de sa visite au Ghana et en Zambie qui connaissent la pire crise de surendettement, a fait une large publicité à l«aide transparente» des USA et au «danger» de linvestissement chinois.

Après tout, les déclarations des hauts responsables de lAdministration US ne visent quà rappeler les clauses de la nouvelle Stratégie des USA pour lAfrique selon lesquelles la Russie et la Chine créent linstabilité et défient lordre international pour se satisfaire de leurs propres intérêts en Afrique. Tous ces faits prouvent que la nouvelle Stratégie des USA pour lAfrique nétant jamais en faveur des Pays africains ne vise quà;

contenir l’influence croissante de la Chine et de la Russie dans la Région

poursuivre lhégémonie des USA

fournir un tremplin pour la réalisation de leur stratégie mondiale.

 

L’émancipation du monde est une tendance irrésistible de l’époque

Les pratiques autoritaire et arbitraire croissantes des USA en quête de l’hégémonie en Afrique suscitent une dénonciation et une rebuffade toujours croissantes de la part des Pays de la Région.

LAfrique du Sud (ou la RSA), Pays-président (2023) des BRICS (groupe des 5 Pays créé en 2009 pour les sommets annuels; Brésil, Russie, Inde, Chine et RSA, NDLR), commentant les préoccupations des USA relatives aux exercices militaires navals conjoints que son Pays prévoyait dorganiser, avec la Chine et la Russie, dans les parages ou Eaux territoriales de son Pays, a officiellement clarifié (janvier 2023 lors de la visite de la Secrétaire du Trésor US en RSA) sa position selon laquelle leurs exercices-là sont les activités naturelles et indépendantes pour le développement des relations avec la Chine et la Russie; la RSA a organisé (17-27/02/2023) les exercices militaires conjoints prévus et continuent ses efforts positifs pour accueillir, avec succès, le 15ème (22-24/08/2023) Sommet des BRICS, malgré lémission (17/03/2023) du mandat darrêt à lencontre du Président Vladimir VLADIMIROVITCH POUTINE (1952- ) par la Cour Pénale Internationale.

Un membre du Parlement du Ghana, à propos de la demande de la Vice-Présidente US au Gouvernement ghanéen de garantir les droits des homosexuels (LGBTQ; Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et Queer), a affirmé; Le bilan des droits de lhomme du Vice-Président US et de son Gouvernement est stupéfiant ou ébahi et il ny a rien à apprendre pour les Ghanéens, à travers leurs droits de lhomme.

Le leader du Parti Socialiste de Zambie révélé; Ce que les USA recherchent en Afrique ne sont pas la démocratie et les droits de lhomme, mais plutôt leurs intérêts géopolitiques et économiques. Ce nest pas pour nous, mais pour eux-mêmes.

La position indépendante des Pays africains rejetant les pratiques autoritaires et arbitraires dune Puissance spécifiée et aspirant à létablissement dun juste ordre international est, clairement, démontrée par leurs efforts pour résoudre tous les problèmes en fonction de leurs propres situations et pour répondre à leurs propres intérêts. Lors de la 36ème session ordinaire (16-19/02/2023 à Addis-Abeba, Ethiopie) des Chefs dÉtat et de Gouvernement de lUnion Africaine (UA), le Président (Moussa FAKI MAHAMAT ou Muhammad 1960- ) de la Commission de lUA a;

évalué les réalisations dans le travail de lan 2022 pour le désamorçage des guerres civiles et de linstabilité politique en Éthiopie, au Soudan et en Libye, conformément au principe des «solutions africaines aux problèmes africains»

appelé le Conseil de Sécurité de lONU à redresser lordre international actuel dexclusion de lAfrique.

La situation prouve que les pratiques autoritaires et arbitraires des USA basées sur l’hégémonie ne se passent pas même dans le Continent africain. Le journal français «Le Monde» (créé en 1944, NDLR) dans son article «Fini, lAfrique dominée, place à lAfrique souveraine et son message: lAfrique aux Africains!» (26/01/2023 par le Gén. Bruno CLEMENT-BOLLEE, NDLR) a analysé la situation récente en Afrique pour conclure quune nouvelle ère sannonce sur le Continent par la lutte vigoureuse des Pays de la Région sous le message «lAfrique aux Africains».

Plus les USA saccrochent, désespérément, au maintien de lordre international dépassé, plus ils exposeront leur situation difficile de manière flagrante et leurs tentatives de semparer des Pays africains seront vouées à léchec grâce au désir démancipation et à la prise de conscience croissants des Pays de la Région.




Nouvelle loi de programmation militaire, Réserve Armée de la Défense… Gilbert Kabanda met d’accord les Sénateurs 

Après l’Assemblée nationale, et dans la foulée, une fois de plus, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, tout récemment installé à cet autre poste politique et technique du gouvernement de la République, a dû répondre de nouveau à l’invitation cette fois, du Sénat. L’ancien ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, a planché sur les questions d’ordre sécuritaire et de défense de la RDC.

Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga bien dans son jardin et du reste lui-même Général à la retraite connaît la matière comme sa poche, dans un jeu de question- réponse, il a apporté tous les éclairages nécessaires et satisfaisants à la hauteur de la soif des honorables sénateurs très curieux et désireux d’en savoir encore plus et dit voir encore plus clair concernant le tout nouveau développement de la situation sécuritaire en RDC.

A en croire une dépêche de sa cellule de communication qui nous est parvenue, il est indiqué que, pour faire simple et clair, Docteur Gilbert Kabanda a éclairé la lanterne des Honorables Sénateurs sur leurs préoccupations légitimes en tant qu’un autre pan de la représentation nationale sur toutes les actualités de derniers moments, et de ce point de vue rien ne lui échappe.

Et donc pour tout dire, il y avait au menu des débats, “les enjeux majeurs de la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense nationale dont il est l’artisan principal mieux l’initiateur ou l’auteur ; une mise en oeuvre de la nouvelle politique de défense congolaise comme chacun le sait déjà adoptée en Conseil des Ministres et reposant sur le court terme au regard de l’évolution sur les théâtres des opérations concernant les solutions idoines à apporter en urgence, mais aussi sur le moyen et long terme.

“Ce n’est pas tout, reste également sur la table, le dossier de brûlantes actualités des équipements modernes à doter les FARDC dans leurs différentes composantes, armée de terre, armée de mer, armée de l’air engagées sur les fronts de combat à l’Est du pays face à toutes les réalités des faits et autres menaces réelles relatives aux velléités de pillage des ressources minérales et végétales congolaises ainsi que le boulimie expansionniste affiché des pays voisins de leurs différentes armées sous le couvert de supplétif de différents groupes armés de sinistre mémoire à l’occurrence les plus virulents et toxiques que sont le M23, l’ADF pour ne citer que ceux-là”, dit notre source.

Un autre dossier qui va avec est celui des “effectifs militaires” actuels réels ou supposés de l’armée congolaise d’aujourd’hui et de demain dont les audits sont initiés et en cours d’exécution afin d’avoir des chiffres exacts des compatriotes qui servent effectivement sous le drapeau, et cela dans l’esprit et dans l’optique de la montée en puissance des FARDC.

Quid de la Réserve Armée de la Défense

Il sied aussi de mentionner cette autre urgence comme l’a si bien expliqué le ministre Kabanda aux sénateurs en rapport avec la “formation des troupes et des cadres de l’armée”, avec l’appui des pays amis à travers les accords de coopération militaire. Et justement par rapport à ça, le Ministre Kabanda a apporté la lumière sur la nouvelle loi relative à la mise en place prochaine de la création de la “Réserve Armée de la Défense” (RAD), ainsi que les conditions y afférentes pour y être intégrer suivant également les normes universelles. Cette précision du ministre Kabanda est de taille à savoir que “la Réserve Armée de la Défense ne va pas remplacer les FARDC ou encore prendre la place des FARDC”.

“En application de l’article 112.15 de la constitution, il s’est ressenti le besoin de professionnaliser nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo en instituant un service de réserve Armée de la défense. Toute armée professionnelle et républicaine a en son sein un corp de réserviste pouvant venir en appui aux forces armées aussi bien qu’en temps de paix ou en temps de guerre”, a déclaré Gilbert Kabanda devant les sénateurs.

Dans les réponses du Ministre Kabanda, il faut souligner l’insistance sur le fait que “la RAD n’est pas une structure de légalisation des groupes armés nationaux actuels. Mais plutôt un cadre créé pour que tout citoyen qui remplit les conditions décrites dans la loi se mette à la disposition de la défense. Il peut être membre ou non membre d’un groupe armé, médecin, ingénieur, parlementaire et autres. S’il était dans un groupe armé, il doit donner la preuve d’avoir été démobilisé et désarmé”.

Pour être plus complet, le Ministre Kabanda s’est penché également sur le “social des militaires”, un dossier qui occupe une place de choix dans la nouvelle politique de défense aux fins de réarmement moral du soldat congolais et de l’armée dans son ensemble.

Et comme tout est urgent concernant la refondation de l’armée congolaise, et comme on dit l’argent est le nerf de la guerre, le Ministre Kabanda à travers ces échanges avec les sénateurs, s’est également appesanti sur cette autre réforme de l’armée congolaise à savoir la “nouvelle loi de programmation militaire”, (LPM), considérée à juste titre comme le carburant de toutes ces nouvelles réformes dont il est à l’origine de ces nouvelles initiatives, loi déjà promulguée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, Commandant Suprême des FARDC et d’ailleurs, les sénateurs en tant qu’autorité monétaire connaissaient déjà l’enveloppe globale y afférent évaluée à “4 Milliards de dollars américains étalée sur 4 ans et donc 1 milliard l’an dès cette année 2023”. Voilà pourquoi le Ministre Kabanda se devait également de marteler sur ces sésames considérés comme un autre grand pilier de la montée en puissance des FARDC, sous la grande impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, Commandant Suprême des FARDC. Comme on le voit, le Ministre Kabanda se livrant à cet exercice qui lui est devenu familier n’a rien laissé au hasard à l’heure de la refondation de l’armée congolaise plus que jamais à l’ordre du jour.

 

Ainsi dit, ainsi fait. Au travers de cette autre démonstration du Ministre Gilbert Kabanda, un vrai héritage pour la postérité, toute l’opinion nationale se souviendra et appréciera à leur juste mesure à un moment ou un autre les fruits de ces nouveaux instruments majeurs et historiques pour la remise sur le bon rail de l’armée congolaise en gestation, à savoir la nouvelle politique de la défense nationale et la nouvelle loi de programmation militaire devenues inexorablement indispensables pour la poursuite et la pérennisation de leur mise en œuvre aux fins de la sécurité, de la stabilité et de la défense de l’intégrité du territoire national congolais.

BM




1ère édition du Festival Buku à Kinshasa : plein succès pour le livre « Rwanda assassins sans frontières »

Le savoir est essentiellement écrit. Et les Kinois l’ont compris en prenant rendez-vous du 05 au 07 mai 2023 à l’Académie des beaux-arts pour savourer ce festival Buku (livre en lingala). Une occasion de rencontrer les éditeurs, écrivains, caricaturistes, scénaristes congolais face à leurs lecteurs de tous les jours.

Au-delà de la problématique du financement des livres et bandes dessinées, les exposés ont eu l’avantage d’aborder d’autres défis toujours nombreux qui se dressent sur le chemin de la lecture. Et même la langue utilisée (le français) a été au centre de ces riches échanges entre les amoureux du livre qui ont été à ce festival. Tous les secteurs de la vie courante ont été représentés dans ces livres exposés durant ces trois jours : la science, la religion, l’économie, la politique et même la détente.

Et le plus grand moment de ce festival a été la présentation samedi du livre : « Rwanda, assassin sans frontières ». Un livre de Michela Wrong dont l’intérêt est réel au regard du contexte actuel dans la sous-région. Mentionnons aussi l’intérêt du public pour le roman « Ainsi sont faites les lianes » de Godefroid Mwanabato

Ce dimanche, dernier jour de ce festival, quelques auteurs ont exposé avec brio le contenu de leurs ouvrages. Le pasteur Henri Papa Mulaja a parlé de la louange à travers ses deux livres : louanges malgré tout. Il a démontré que le chrétien a plusieurs sujets d’adoration de son Seigneur. La louange est une vie au-delà du simple chant, a-t-il ajouté. Il s’est étendu à travers les écritures bibliques sur la louange et ses avantages.

Kash Tembo, un grand caricaturiste congolais a parlé de son expérience avec la bande dessinée et la nécessité de relancer le dessin éducatif pour les enfants. Et face à la menace du papier par le numérique, Kash Tembo recommande la mise à jour de ses connaissances acquises.

Et la Russie à travers son ambassade en Rdc a exposé la richesse de la littérature avant de répondre aux préoccupations de l’auditoire. Et c’est dans une grande ambiance conviviale que les travaux de ce premier Festival Buku se sont clôturés.

SK




Contrairement aux rumeurs : le Directeur Hilaire Yogo Beyogode n’a jamais travaillé au ministère de Budget

Contrairement à la liste publiée par les missionnaires de l’Inspection générale des Finances citant notamment M. Hilaire Yogo Beyogode comme cumulart au ministère de Budget et de l’EPST, ce dernier a plutôt un parcours connu de tous au ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique.

Les résultats de la mission de l’IGF effectuée au ministère de Budget suscitent plusieurs doutes. Le cas le plus illustratif est celui de Directeur chef de service de la direction de l’éducation à la vie courante au secrétariat général de l’EPST, Hilaire Yogo Beyogode.

Comme pour donner l’impression d’avoir bien travaillé en agrandissant la liste, les inspecteurs on fait l’infaisable.

Les débuts de ce dernier à l’EPST datent de 1988 comme professeur dans une école conventionnée catholique dans la province éducationnelle de Haut-Uélé. Avant de passer par la direction provinciale et la direction nationale jusqu’à devenir Directeur Chef de Service (DCS) de la Direction de l’Éducation à la Vie Courante (DVC).

Il a exercé des fonctions graduellement et de manière progressive à partir d’Agent de bureau de première classe jusqu’à atteindre le grade de Directeur. Par ailleurs, tout paiement, rémunération, prime et autres avantages, il ne les a obtenus qu’au ministère et au compte de l’EPST.




Halte à l’intox : Mme le SG Nepa Nepa n’a jamais travaillé au ministère du Budget

Amoureuse du travail bien fait et attachée aux valeurs républicaines ainsi qu’à la lutte contre les antivaleurs impulsées par le Professeur Tony Mwaba, Christine Nepa Nepa a fait toute sa carrière (d’attachée de 1ére classe, Chef de Bureau, Chef de Division, Directeur-Chef de Service jusqu’à être nommé Secrétaire général) au sein du ministère de l’EPST où elle a gravi tous les échelons.

Des personnes ayant échoué dans leurs démarches et magouilles de rançonner les caisses de l’Etat avec les enseignants fictifs et ça, grâce au dynamisme de Mme le Secrétaire général sous le leadership du ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba, ont commencé par l’accuser faussement de vouloir négocier sa retraite, bien qu’elle n’a pas encore atteint l’âge requis pour la retraite (65 ans) et n’ayant pas travaillé pendant 30 ans de carrière.

Après leur échec sur cette voie, ils veulent faire croire à l’opinion sans aucune preuve que Mme le SG de l’EPST toucherait le salaire sur plusieurs listes des différents ministères. Des accusations sans fondement et visant à ternir l’image de celle qui travaille dans la vision du chef de l’État selon les instructions et orientations du ministre Tony Mwaba Kazadi.

Retenons que la fameuse liste parle des agents et cadres du Budget qui touchent les primes dans d’autres Ministères alors que Mme Christine Nepa Nepa Kabala n’a jamais travaillé au Budget ni dans un autre Ministère depuis son admission sous statut; Elle est Secrétaire général nommé par ordonnance 143 du 27 décembre 2018 après le premier concours de Secrétaires Généraux; Elle est affectée au Secrétariat général de l’EPST par l’arrêté 123 du VPM de la Fonction Publique en date du 18 Novembre 2022; Elle n’a pas un compte prime à la FNBK; Elle ne touche pas une prime de 4 500 000 FC.




Ligue arabe et lutte contre les divisions: le plaidoyer du Maroc en faveur de la réadmission totale de la Syrie

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, dimanche au Caire, que la décision de la Ligue arabe concernant le retour de la Syrie dans sa famille arabe doit constituer un stimulant pour lancer un processus politique menant à une solution globale et durable à la crise dans ce pays, rappelant à cet égard la vision du roi Mohammed VI quant à la nécessité de contenir les crises et de les traiter dans leur cadre approprié.

Intervenant dans le cadre la session consacrée au dossier syrien lors de la réunion d’urgence des ministres arabes des affaires étrangères, Nasser Bourita a souligné que les efforts déployés par le Royaume d’Arabie saoudite dans cette direction, sur la base que le bien ne vient pas avec la division mais plutôt avec l’unité et la complémentarité, fera du prochain Sommet arabe de Djeddah une véritable occasion pour la réunification des rangs arabes.

Nasser Bourita a rappelé, à cette occasion, les liens historiques existant entre le Maroc et la Syrie qui se sont enracinés par le sang des soldats marocains, syriens et arabes qui s’est mêlé et répandu lors de la guerre d’octobre 1973 pour la défense de l’intégrité de ce pays arabe, soulignant que le Souverain a toujours accordé une attention à la crise syrienne et à ses différentes répercussions, au premier rang desquelles la dimension humaine.

Après avoir déploré le calvaire, la violence et les troubles qui ont affecté ce pays millénaire au cours des douze dernières années, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains de l’étranger a indiqué que cette crise a eu un impact négatif sur les Syriens dans leur quiétude, leurs conditions de vie et leurs aspirations individuelles vers de larges horizons qu’offrent la liberté, l’ouverture et la participation effective aux affaires publiques, outre l’impact de cette crise sur tous les pays de la région.

Il a souligné que le groupe arabe cherchait sincèrement à jouer un rôle dans l’extinction des flammes de l’escalade, mais l’accélération des événements et les interventions étrangères l’ont empêché.

«Nous voudrions nous interroger pour avancer clairement sur la voie saine et durable, si le retour de la Syrie dans la Ligue des Etats arabes est un objectif en soi, alors c’est une perception, et si l’objectif va au-delà, donc c’est une autre perception qui fait de la Ligue arabe l’une des issues pour la paix et la sécurité et l’un des partenaires fidèles de la Syrie pour réaliser ses aspirations au développement et à la prospérité», a dit le ministre.

Nasser Bourita a ajouté que «si nous nous attachons au principe de préservation de la souveraineté de la Syrie, de son intégrité territoriale, de la cohésion de sa société et de la non-ingérence dans ses affaires intérieures, comme l’une des constantes de notre travail, alors l’engagement commun est une vertu et un devoir qui se traduisent par des mesures concrètes afin de prouver la capacité à répondre à d’autres problèmes urgents, pour les Syriens eux-mêmes et pour les pays arabes et autres, tels que le retour en toute sécurité des réfugiés, la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale, le lancement du processus de la réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme sous toutes formes».

Le ministre a conclu que cela pourrait rendre ce dynamisme arabe envers le dossier syrien cohérent avec les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies en Syrie visant à réaliser une percée dans cette crise avec l’aide des Syriens eux-mêmes, d’une manière qui prend en compte l’intérêt du peuple syrien et évite de faire de ce pays un bourbier pour régler des calculs politiques de parties extérieures.




Inondation à Kalehe: Une forte délégation apporte une assistance humanitaire aux sinistrés

Après avoir décrété une journée de deuil national pour le 8 mai 2023 sur toute l’étendue du pays avec les drapeaux en berne, en mémoire des compatriotes décédés dans la nuit du 4 mai 2023 à Bushumba et Nyamikubi dans le territoire de Kalehe, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dépêché une forte délégation du Gouvernement Central et Députés nationaux pour présenter ses condoléances aux familles éplorées et leur apporter une assistance en vivres et non vivres.
Accueillie par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, ce dimanche 7 mai 2023, à l’aéroport de Kavumu, cette délégation conduite par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Muhini qui, au nom du Président de la République a exprimé leur compassion à la population du Sud-Kivu face au drame qui a causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et détruit des villages et rues à Kalehe.
Selon notre source, ceci avant de rassurer que cette délégation n’est pas venue mains bredouilles grâce au Président de la République qui a mis à leur disposition des moyens conséquents afin de compatir avec nos compatriotes en détresse.
Aussitôt arrivée dans la ville de Bukavu, cette délégation s’est rendue au Gouvernorat de Province où une réunion de mise au point a eu lieu entre le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, et ses hôtes en prélude d’une descente à Kalehe le lundi 8 mai 2023 où une assistance du Gouvernement central sera remise en renforcement à l’aide d’urgence déployée en personne par l’autorité provinciale.
Le Chef de l’exécutif provincial a profité de cette occasion pour rendre des hommages mérités au Président de la République et lui remercier au nom de la population de Kalehe pour cette assistance en faveur des sinistrés.




Inondation à Kalehe: Tshisekedi au chevet des sinistrés 

Le drame de Kalehe n’a pas laissé Kinshasa, mieux le président de la République indifférent. Et ce, contrairement à ce qu’ont raconté les oiseaux de mauvais augure. En effet, non seulement qu’un deuil national a été décrété sur toute l’étendue du territoire national ce lundi 08 mai 2023, le président de la République a dépêché une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour assister les sinistrés.

Après avoir décrété une journée de deuil national pour le 8 mai 2023 sur toute l’étendue du pays avec les drapeaux en berne, en mémoire des compatriotes décédés dans la nuit du 4 mai 2023 à Bushumba et Nyamikubi dans le territoire de Kalehe, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dépêché une forte délégation du Gouvernement Central et Députés nationaux pour présenter ses condoléances aux familles éplorées et leur apporter une assistance en vivres et non vivres.

Accueillie par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, ce dimanche 7 mai 2023, à l’aéroport de Kavumu, cette délégation conduite par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Muhini qui, au nom du Président de la République a exprimé leur compassion à la population du Sud-Kivu face au drame qui a causé des pertes en vies humaines, des blessés graves et détruit des villages et rues à Kalehe.

Ceci avant de rassurer que cette délégation n’est pas venue mains bredouilles grâce au Président de la République qui a mis à leur disposition des moyens conséquents afin de compatir avec nos compatriotes en détresse.

Aussitôt arrivée dans la ville de Bukavu, indique notre source, cette délégation s’est rendue au Gouvernorat de Province où une réunion de mise au point a eu lieu entre le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, et ses hôtes en prélude d’une descente à Kalehe le lundi 8 mai 2023 où une assistance du Gouvernement central sera remise en renforcement à l’aide d’urgence déployée en personne par l’autorité provinciale.

Le Chef de l’exécutif provincial a profité de cette occasion pour rendre des hommages mérités au Président de la République et lui remercier au nom de la population de Kalehe pour cette assistance en faveur des sinistrés.

JMNK




Directeur général de l’ARSP: Miguel Kashal lance le contrôle dans les entreprises principales et sous-traitantes 

S’adressant il y a peu aux entrepreneurs et responsables des sociétés principales concernées par la sous-traitance en République Démocratique du Congo, M. Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) a annoncé le lancement d’un contrôle pour garantir que les mesures particulières annoncées sont de stricte application. Pour ce faire, les équipes d’inspecteurs préparés à cet effet seront déployées sur terrain. Voilà pourquoi les acteurs et sociétés concernés doivent s’y préparer utilement en se conformant, d’ores et déjà, aux mesures déjà annoncées. 

Le président de la République, Félix Tshisekedi avait émis le vœu de voir créer des riches congolais et avait promis aux opérateurs économiques de les protéger, de leur permettre de s’épanouir et de se développer. Et ce, dans l’optique de la création d’une vraie classe moyenne détenant de vraies actions dans les sociétés de droit congolais.

Pour le Directeur général de l’ARSP, faisant le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de cet établissement public, a précisé que la mise en œuvre de cette vision se déroule dans un contexte particulier, celui de l’agression que subit la Rdc dans sa partie orientale. « Plusieurs milliers de nos compatriotes ont perdu la vie suite à cette guerre ignoble et barbare, parmi lesquels plusieurs vaillants éléments de nos forces armées. Nous nous joignons à la République toute entière et à son Président pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent », dit-il.

Ainsi, s’activer à créer une vraie classe moyenne au sens pré rappelé est sans doute une option volontariste, mais elle se veut également réaliste, en tout cas réalisable sur deux axes, à savoir : l’accès des entreprises congolaises à la sous-traitance dans tous les secteurs productifs ; Le traitement de faveur accordé aux nationaux lorsque les conditions le permettent, sans mettre à mal les droits légitimes des autres acteurs concurrents, particulièrement dans les secteurs stratégiques. Cela est, pour nous ARSP, un objectif structurant pour toute notre action. Nous le poursuivrons sans ambages.

C’est ainsi que, dès le début de son mandat, le DG de l’ARSP a annoncé deux volets importants de son action dans ce secteur : à la fois y mettre de l’ordre et accompagner les sous-traitants congolais afin qu’ils accèdent aux marchés de la sous-traitance. Sous le volet « mettre de l’ordre », appel est fait aux sociétés principales à se conformer à la loi sur la sous-traitance et ses mesures d’application.

Pour ce faire, des mesures particulières s’imposent et seront de stricte application, notamment l’arrêt désormais du système de prête-nom, c’est-à-dire, le recours à une personne qui prétend agir pour son propre compte alors qu’en réalité, elle intervient pour le compte d’une personne qui ne voudrait pas révéler la part qu’elle prend dans une affaire ou dans une société formellement parlant, alors qu’en réalité elle n’est pas impliquée dans la gestion desdites sociétés ; et la fin du système de bons de commande : les sous-traitants congolais n’auront plus de bons de commande, mais plutôt des contrats.

La raison, c’est qu’avec les bons de commande, les marchés sont incertains ou juste momentanés au gré des vagues d’opportunités, tandis que les contrats donnent lieu à des marchés permanents qui permettent aux sous-traitants de les bancariser en vue de les sécuriser sur le plan financier. Demande est ainsi faite aux banques de droit congolais d’accompagner lesdits contrats en collaboration avec le Fond de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

JMNK




Volley-ball: DCMP sera-t-il en danger face à Ouragan ce dimanche à l’Euvokin ?

A suivre ce dimanche 7 mai au terrain du commissariat général de la police quatre matchs intéressants pour compte du championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa. Parmi ces confrontations, figure celle qui mettra DCMP face à Ouragan.

Ces deux équipes s’étaient bien comportées le jeudi 4 mai dernier face à leurs adversaires qu’elles ont battus. Elles feront tout pour remporter chacune la rencontre de ce matin. La prudence devra être de mise dans les deux camps car la moindre distraction pourra être fatale.

A suivre Dimanche 07/05/2023

09h00 : DCMP vs Ouragan (D) :

10h00 : Canon vs La Gracia (D) :

11h00 : Espoir vs Free Boys (M) :

12h00 : Force Terrestre vs Police (M) :

Bilan complet des rencontres du Jeudi 04/05/2023

1. Ouragan vs New La Loi (D) : 3-0 (25-20, 25-22, 25-23)

2. DCMP vs La Gracia (D) : 3-1 (25-21, 19-25, 25-23, 25-15)

3. La Loi vs Canon (D) : 3-0 (25-12, 25-17, 25-11).

Antoine Bolia