Shelter Afrique : Pius Muabilu ne jure que sur l’entérinement de la candidature de la Rdc au conseil d’administration

Pius Muabilu, ministre d’Etat à l’Urbanisme et Habitat est optimiste. Il rassure quant à l’entérinement de la candidature de la Rdc au Conseil d’administration de Shelter Afrique. Le patron du développement urbain l’a dit ce lundi 08 mai à Abuja au Nigérian. C’était lors de la cérémonie du lancement des travaux proprement dit de la 42eme Assemblée générale annuelle de l’institution panafricaine de financement immobilier.

Arrivé dans la capitale Nigériane samedi, Pius Muabilu dit avoir mené pendant deux jours une diplomatie de couloir dans le cadre des travaux préparatoires de ces assises. Le numéro un de l’Urbanisme et Habitat a échangé avec le nouveau Directeur général de la société, le Guinéen Thierno-Habib avant de rentrer les délégués d’autres pays.

Pius Muabilu dit avoir opté pour l’approche diplomatique du Président de la République qui a toujours produit les fruits escomptés. Avec l’avènement du Président Tshisekedi au pouvoir, la RDC s’est donc acquittée de toutes ses obligations. Il est temps pour de lui retourner l’ascenseur, a-t-il dit. Outre l’entérinement de la candidature de la Rdc au conseil d’administration, Pius Muabilu dit faire confiance au nouveau leadership de Shelter pour traduire en acte toutes les promesses faites à la République Démocratique du Congo. Mardi, il est prévue une table ronde Ministérielle, et le Ministre d’Etat y prendra parole.




La France rébarbative à la candidature ibéro-marocaine 2030

S’il est une alliance qui a de fortes chances d’être récompensée pour l’obtention de l’organisation de la Coupe du monde de football en 2030, c’est bien celle du trio Espagne-Portugal-Maroc, qui a annoncé en mars une candidature commune.

Cette dernière, qui répond en plus du sport, à des raisons diplomatiques, géographiques et stratégiques, ne semble pourtant, pas faire tout à fait l’unanimité auprès de certaines fédérations notamment, celle de la France, la FFF en l’occurrence.
Et si l’on suit d’autres regards, le lien est vite fait, il faut y voir tout simplement l’exécutif français à la manœuvre alors que ce trio magique fait figure de favori face à ses autres rivaux sud-américain et hybride, asio-euro-africain, soit l’Arabie saoudite aux côtés de la Grèce et de l’Egypte, une candidature qui selon toute vraisemblance devrait être abandonnée.
En effet, quatre autres Nations se sont unies pour peser dans la balance, en présentant leur candidature conjointe au Mondial 2030, Argentine-Paraguay-Uruguay et le Chili qui les a rejoints à la mi-février. Tout ce beau monde désire organiser le « Mondial du centenaire », un siècle après la première Coupe du monde organisée et remportée par l’Uruguay. Douce utopie mais tout à fait respectable au demeurant.
C’est que désormais les candidatures uniques n’ont plus pignon sur rue comme naguère. L’élargissement de la compétition de 32 à 48 équipes à partir de 2026 ouvre une nouvelle ère de par un besoin d’infrastructures que rare sera le pays à en posséder pour couvrir l’évènement. Aussi il sera “a way of life” de voir se créer des alliances pour candidater à une Coupe du Monde. Ce que peut-être, n’a pas encore compris la France, en tentant de chercher des poux dans la tête à la candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc.
On ne voit, d’ailleurs, pas pourquoi la France s’immisce dans cette première historique pour une Coupe du monde de football et de surcroît du futur que celle de 2030 qui pourrait se jouer sur deux continents dont le sien, l’Europe et l’Afrique. Elle est voisine de l’Espagne et du Portugal ce qui à priori devrait plutôt prêter à encourager cette candidature.
Mais faisant fi de cela et de sa seule voix, la France nostalgique de son colonialisme en Afrique s’est sentie vexée de ne pas avoir été sollicitée pour faire valoir son avis sur les intentions de ses “ex indigènes”. Ce que l’on peut aisément comprendre avec la macronie “napoléenne” qui s’installe confortablement dans l’Hexagone. On le voit, il est comme qui dirait que la France est en train de perdre ses ancêtres les Gaulois.
Il faut croire que la France rechigne sur son échec, sur le plan diplomatique avec le Maroc par rapport aux relations entre Rabat et Madrid qui se sont nettement réchauffées après que l’Espagne se soit alignée sur la position marocaine à propos de la marocanité du Sahara contrairement à l’Exécutif de Macron.
Ce dernier a eu tout faux puisque le Royaume du Maroc n’a jamais cherché d’alliance mais qu’il a été sollicité pour ce faire. En effet, les discussions pour la candidature d’une Coupe du monde ont lieu d’Etat à Etat et c’est ce qui s’est passé. On ne peut hélas pas s’allier avec un pays qui ne partage les mêmes positions.
Pour 2030 les trois pays postulants sont proches et les distances relativement courtes, 14 km seulement séparent le Maroc de la Péninsule. Très touristiques, ces pays sont très bien dotés au niveau du logement, des transports, de la santé et disposent de stades aux normes FIFA et donc à proprement dire, cela revient à peu ou prou d’investissements. Le Maroc dispose de six stades homologués à Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Fès et Marrakech, et envisage d’en construire un nouveau, d’une capacité de 100.000 places, soit le plus grand d’Afrique.
C’est donc logiquement que l’Espagne et le Portugal après le « désistement » de l’Ukraine aient vu qu’à travers le Maroc, il y avait un tas de raisons stratégiques positives, pour sauver le dossier en vue du vote pour l’attribution de la compétition qui aura lieu en 2024.
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a scellé sur le Continent quelque 45 partenariats ce qui fait autant de voix au moins sur les 54 africains qui voteront pour (garantie par le Confédération Africaine de Football (CAF)), en plus de ceux du Vieux continent tous acquis à la cause de l’UEFA, sauf peut-être une France maladroite qui veut se faire désirer, un peu comme pour confirmer que l’exception ne fait plus la règle.
https://fr.hespress.com




Lord Ahmad de Wimbledon se félicite des relations solides et fructueuses avec le Maroc

Le ministre d’Etat du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon, s’est félicité, mardi à Rabat, des relations solides et fructueuses entre le Royaume du Maroc et le Royaume Uni qui datent de plus de huit siècles et qui continueront de se renforcer.

« Je suis ravi des relations, du partenariat et de l’amitié solide qui existent entre nos deux nations, (…) et je suis heureux de constater le fort intérêt et l’alignement entre le Maroc et le Royaume-Uni », a déclaré Lord Ahmad de Wimbledon lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la tenue de la 4ème session du Dialogue Stratégique entre les deux pays.

« Le partenariat entre les deux Royaumes date de plus de huit siècles et il continuera à se renforcer », a indiqué le ministre britannique, faisant remarquer que les relations unissant les deux Royaumes s’étendent à un certain nombre de secteurs clés tels que l’éducation, le commerce et le changement climatique. L’objectif et l’ambition partagés est de construire une planète plus sûre et plus sécurisée en matière d’environnement et de résolution de conflit, a-t-il ajouté.

Cette collaboration, a-t-il poursuivi, porte également sur la défense et les questions liées à la sécurité, à la criminalité transnationale et à la lutte contre le terrorisme, soulignant « le lien étroit entre nos équipes respectives de défense et de sécurité » qui constituent une base essentielle des relations bilatérales.

Evoquant le pilier fondamental de l’éducation, Lord Ahmad de Wimbledon a relevé l’objectif commun de doter « notre prochaine génération, nos jeunes, de compétences et de connaissances dont ils ont besoin pour l’avenir » notamment « en matière de technologie ».

Dans ce sillage, il a mis en avant l’inauguration en avril à Casablanca du premier campus universitaire britannique de l’université de Coventry.

Rappelant les échanges commerciaux annuels bilatéraux avoisinant aujourd’hui près de 3 milliards de livres sterling, le ministre britannique a émis le souhait de les développer davantage.

« Il est formidable de voir tant de Britanniques choisir le Maroc et renforcer les échanges commerciaux dans de multiples secteurs, ce qui confirme et consolide nos relations économiques créatrices d’emplois pour les deux pays », s’est-il réjoui.

Il a, par ailleurs, indiqué avoir discuté avec Nasser Bourita des questions régionales, notamment l’immigration clandestine, ainsi que la poursuite des efforts en faveur de la paix et de la stabilité, mettant l’accent sur les perspectives internationales de la coopération, telles que l’action climatique, l’énergie propre et la croissance verte.

Lord Ahmad de Wimbledon s’est également félicité du choix du Royaume-Uni comme invité d’honneur de la 15è édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

https://fr.hespress.com




Le Cap vert réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République du Cap Vert a réaffirmé, mardi, son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à l’initiative du plan d’autonomie, présentée par le Royaume, qui constitue l’unique solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint ayant sanctionné les travaux de la deuxième session de la Grande Commission Mixte de coopération du Royaume du Maroc et de la République du Cabo Verde, présidée à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto de Figueiredo Soares.

Dans ce cadre, le ministre capverdien a salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.

Le diplomate en chef du Cap Vert a, de même, exprimé l’appui de son pays à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies.

L’ouverture par la République du Cabo Verde d’un Consulat Général à Dakhla en juin 2022, s’inscrit dans le sillage de la dynamique internationale de la confirmation de la marocanité du Sahara, a encore dit le ministre cité dans le communiqué conjoint.

https://fr.hespress.com




Climat-Energie: Le Maroc et le Royaume-Uni signent un Cadre stratégique de coopération

Les gouvernements du Maroc et du Royaume-Uni ont signé, mardi à Rabat, un Cadre stratégique de coopération portant sur l’action climatique, l’énergie propre et la croissance verte.

Ce Cadre stratégique, paraphé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre d’Etat du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon, a pour objectif de soutenir, faciliter et renforcer la coopération bilatérale sur l’action climatique, l’énergie propre et la croissance verte afin d’accompagner le développement du Maroc vers une économie durable, bas carbone et résiliente en vue d’assurer une transition responsable et accélérée des énergies fossiles vers une énergie propre et abordable.

Il vise également l’intégration systémique de l’action et des impacts climatiques dans la planification et l’action du gouvernement et du secteur privé, ainsi que la croissance de secteurs économiques/productifs forts, diversifiés et durables au Maroc qui libèrent des emplois de qualité, des investissements et de la croissance.

Cette signature intervient en marge de la 4ème session du Dialogue Stratégique Maroc-Royaume-Uni, co-présidée par Nasser Bourita et Lord Ahmad de Wimbledon, qui a été sanctionnée par la publication d’une Déclaration conjointe dans laquelle les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations bilatérales et ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer davantage leur Partenariat Stratégique.

Lancé à Londres le 5 juillet 2018, ce Dialogue stratégique a pour objectif de consolider les liens historiques entre les deux Royaumes et de poursuivre le renforcement des relations bilatérales.

Il s’articule autour de quatre thématiques structurantes, à savoir le volet politique et diplomatique, la coopération sécuritaire, la coopération économique et la coopération culturelle et celle en matière d’éducation.

https://fr.hespress.com




Sahara: Le Royaume-Uni reconnait les efforts sérieux du Maroc pour parvenir à une résolution

Le Royaume-Uni reconnait les efforts sérieux déployés par le Maroc pour parvenir à une résolution de la question du Sahara marocain. C’est ce qui ressort de la Déclaration conjointe ayant sanctionné les travaux de la 4è session du Dialogue Stratégique entre les deux pays, tenue ce mardi à Rabat.

Lors de cette 4è session, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre d’Etat du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon, le Royaume Uni a également marqué son soutien aux grandes réformes menées par le Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI.

Les deux parties se sont également félicitées de l’excellente de leurs relations bilatérales, et ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer davantage leur Partenariat Stratégique, souligne de même la déclaration conjointe.

A noter que ce Dialogue Stratégique a été lancé à Londres le 5 juillet 2018, dans l’objectif de consolider les liens historiques entre les deux Royaumes et de poursuivre le renforcement des relations bilatérales.

Il s’articule autour de quatre thématiques structurantes, à savoir, le volet Politique et diplomatique, la coopération sécuritaire, la coopération économique et la coopération culturelle et celle en matière d’éducation.

En plus de favoriser le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, cette 4è session a permis de constater les engagements communs à soutenir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire en Afrique.

https://fr.hespress.com

 




Le Royaume-Uni marque son soutien aux grandes réformes menées sous la conduite du Roi Mohammed VI

Le Royaume-Uni a salué et exprimé son soutien aux grandes réformes menées par le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, qui s’inscrivent dans le nouveau Modèle de Développement du Maroc (2021-2035) visant une société et une économie marocaines plus ouvertes, inclusives et dynamiques, y compris en matière des droits de l’Homme.

Cette affirmation est contenue dans la Déclaration conjointe sanctionnant la 4ème session du Dialogue Stratégique Maroc-Royaume-Uni, tenue mardi à Rabat sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre d’Etat du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon.

A cette occasion, les deux ministres ont rappelé l’histoire profonde des relations amicales et mutuellement bénéfiques entre les deux pays et qui remontent au moins à l’année 1213. Ils ont également rappelé le premier traité commercial entre les deux pays, conclu à Fès le 23 janvier 1721.

Le partenariat est porté par les relations d’amitié de longue date et d’estime réciproque unissant les deux familles Royales.

Le Royaume-Uni considère le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, comme un partenaire régional et international crédible et écouté qui joue un rôle incontournable et qui constitue un relai déterminant pour la stabilité, la paix et le développement dans la région, notamment à l’échelle de la Méditerranée, de l’espace sahélo-saharien et de l’Afrique de l’Ouest.

Le Royaume-Uni a également salué le rôle important de Sa Majesté le Roi, Commandeur des Croyants, dans la promotion du dialogue interreligieux et de la dissémination des valeurs universelles de paix, de tolérance et d’altérité.

https://www.medi1news.com




La «ministre de l’Intérieur» de la RASD au cœur d’un grand scandale en Espagne

Revue de presseLa «ministre de l’Intérieur» de la fantomatique RASD, Meryem Salek H’Mada a été prise la main dans le sac des aides sociales par les autorités espagnoles. Accusée d’escroquerie, la femme proche des services de renseignement algérien a pris la poudre d’escampette. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath.

Les séparatistes du Polisario n’en finissent pas de leurs escroqueries. La dernière en date a été orchestrée par celle qu’on appelle «la ministre de l’Intérieur» de la fantomatique RASD, Meryem Salek H’Mada. Cette femme, qui n’a aucune relation avec le fichier sahraoui et qui a été nommée à ce «poste» en février dernier, est un élément des services de renseignement algérien.

L’escroquerie de la «ministre» a été mise à nu après l’éclatement de l’affaire d’enlèvement, de séquestration et de torture du militant espagnol, Mohamed Salem Souid Malanaine, par les milices du Polisario. C’est à ce moment que les autorités espagnoles ont découvert, à leur grande surprise, que celle qui dirigeait le «département de l’Intérieur» dans les camps «bénéficiait toujours des aides sociales et de la prise en charge du logement dans la péninsule ibérique». Prise la main dans le sac, en flagrant délit, la dame a pris la poudre d’escampette.

D’après les sources du quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du mardi 9 mai, «la ministre escroc s’est immédiatement rendue par voie routière à la ville de Bordeaux, en France, et y a pris, vendredi, un avion en direction de l’Algérie pour se réfugier dans le pays qui soutient toutes les mascarades de détournement d’aides humanitaires et d’autres formes de soutien financier qu’accordent plusieurs parties en Espagne».

Ce scandale qui n’a pas encore livré tous ses secrets, indiquent les mêmes sources, a éclaté à la suite de «la plainte déposée par la famille du militant espagnol Mohamed Salem Souid Malanaine, enlevé et séquestré depuis plus d’une semaine par les milices du Polisario».

Sur la base d’un communiqué rendu public par l’association sahraouie de défense des droits de l’Homme (Asadeh), les sources du quotidien précisent que «la victime, installée au Pays basque espagnol a disparu après avoir pris part, le 30 avril, aux manifestations dans le camp dit de «Dakhla» pour protester contre les pratiques de détournement des carburants par les milices du Polisario».

Les sources du quotidien rappellent que «la ministre escroc Meryem Salek H’Mada est une Algérienne qui a été nommée dans le «gouvernement» conduit par Bouchraya Beyoun». Et d’ajouter qu’«elle avait déjà appelé au djihad al-nikah pour encourager les jeunes à rester dans les camps et s’engager dans ses milices armées».

https://fr.le360.ma




EPST Lomami 1 : 14000 dont 41% des filles participent aux épreuves hors-sessions édition 2023

Cet effectif a été dévoilé lors du lancement de passation de ses épreuves par Anicet Wanga l’inspecteur principal provincial del Lomami 1, sur 900000 candidats attendus sur l’ensemble du territoire national, la province éducationnelle de Lomami 1 y participe avec 14000 candidats dont 41% des élèves filles.

Ces épreuves sont : la dissertation et la rédaction française pour les cycles long et cycle court, Les épreuves traditionnelle des options techniques de deux cycles, l’épreuve orale de français pour les options autres que les filières techniques agricoles et commerciales et enfin, les épreuves de la pratique professionnelle pour tous les cycles. Suivez l’IPP Anicet Wanga au micro de Benjamin Lubo.

Signalons que le go de ces épreuves de la hors-sessions a été donné par Nathan Ilunga Numbi gouverneur de la province de Lomami en présence des membres de conseil de sécurité, les cadres provinciaux et sous provinciaux de l’EPST et de délégués venus de Kinshasa. Avant de donner le go, Nathan Ilunga a demandé aux participants de combattre les anti-valeurs, et aux intervenants, de mettre les lauréats dans les bonnes conditions pouvant les permettre de bien travailler dans la tranquillité. Nathan Ilunga au micro de Benjamin Lubo

Il est à noter que, c’est dans l’enceinte du lycée Tuivuleneyi une école conventionnée catholique de la congrégation des filles de Marie, sise quartier Matembela, commune de Mudingayi, ville de Kabinda que ce go a été donné.




RPDC-RPC : Les relations damitié toujours en vigueur

Lamitié de longue date et traditionnelle entre la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation fière de ses 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire, NDLR) et la République Populaire de Chine (RPC créée en 1949, NDLR) continue de se développer sous le leadership avisé des Leaders (KIM JONG UN et XI Jinping) des 2 Partis (Parti du Travail de Corée -PTC créé en 1945- et Parti Communiste Chinois -PCC créé en 1921-, NDLR) et Pays, en surmontant les défis et épreuves par la puissance de l’amitié militante et des liens de parenté.

① Le 8 mai 2023 en RPDC

CHOE Son Hui (1964- ), la Ministre des Affaires Etrangères (AE) de la RPDC a rencontré et sest entretenu avec WANG Yajun (1969- ) dans le cadre dune visite de courtoisie sollicitée par ce nouvel (après la Pandémie actuelle, NDLR) Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RPC en RPDC.

CHOE Son Hui et WANG Yajun ont exprimé leur ferme volonté de développer, davantage, les relations RPDC-RPC traditionnelles damitié et de coopération, conformément aux nobles intentions des Leaders des 2 Partis et Pays. Lentretien sest déroulé dans une ambiance de camaraderie et damitié. Y étaient présents;

le Vice-Ministre PAK Myong Ho et dautres fonctionnaires du Ministère des AE de la RPDC

les membres du personnel dont le Ministre FENG Chuntai de lAmbassade de la RPC.

Une réception en lhonneur de WANG Yajun a été donnée par le Gouvernement de la RPDC.

 

Les 7-8 mai 2018 en RPC

Dans les brillantes annales de ladite amitié qui se renforce et se développe, vigoureusement, au fil des siècles et des générations, figurent les exploits immortels du Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général (SG) du PTC et Président des Affaires dEtat de la RPDC, qui a effectué sa 2ème visite en Chine quelques 40 jours après sa 1ère (25-28/03/2018 à Beijing, NDLR) historique pour ouvrir un nouvel apogée ou age dor du développement des relations bilatérales. Il y a 5 ans, KIM JONG UN a;

visité la Ville Dalian (l’une des villes phares de la Province Liaoning la plus voisine de la RPDC, NDLR) de la RPC

été accueilli par XI Jinping, SG du PCC et Président de la RPC, qui est allé à Dalian pour accorder la plus chaleureuse hospitalité en toute sincérité en faveur de son Hôte.

Les 2 Leaders ont eu leur réunion et entretien dans une atmosphère franche et amicale. XI Jinping ayant organisé un grand banquet de bienvenue et un déjeuner significatif a;

remercié KIM JONG UN de sa visite personnelle en Chine afin de promouvoir et de coordonner la compréhension mutuelle entre les 2 Partis et Pays

souligné que cétait la position invariable des 2 Partis et Gouvernements et le seul choix correct de consolider et développer les relations RPC-RPDC indépendamment de lévolution de la situation

exprimé sa position pour promouvoir un développement nouveau et plus important des relations RPC-RPDC, assurer le bonheur aux 2 Pays et Peuples et apporter une contribution active à la paix, la stabilité et la prospérité de la Région.

KIM JONG UN a déclaré quil;

ressentait, à nouveau, la fierté et la dignité davoir un si grand voisin comme la Chine et des amis aussi dignes de confiance et véritables ou sincères que les camarades chinois

savancerait, main dans la main, avec les proches camarades chinois dans le long parcours historique de la réalisation de la paix et de la prospérité dans la Péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est et de lédification dun nouveau monde juste et équitable.

Sur le chemin de retour dans son Pays après sa visite fructueuse, KIM JONG UN a envoyé sa Lettre de gratitude à ladresse de XI Jinping pour exprimer sa conviction que lamitié RPDC-RPC -la richesse commune des 2 Peuples- se renforcerait et se développerait sans interruption grâce aux efforts conjoints des 2 Partis, Pays et Peuples.

Le Sommet historique entre KIM JONG UN et XI Jinping a été une occasion importante et significative pour développer, de manière plus dynamique, les relations RPDC-RPC, le choix stratégique des 2 Partis et Pays, comme lexige la nouvelle ère.