Sahara: Le Portugal réitère son appui à l’initiative marocaine d’autonomie

l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qu’il considère comme proposition réaliste, sérieuse et crédible en vue d’une solution agréée dans le cadre des Nations Unies.

Cette position a été exprimé dans la Déclaration conjointe ayant sanctionné les travaux de la 14è Réunion Luso-marocaine de Haut Niveau (RHN), tenue vendredi à Lisbonne, sous la présidence conjointe du Premier ministre de la République portugaise, António Costa, et du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

A cet effet, le gouvernement portugais a réitéré le soutien du pays au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

Les deux parties sont convenues de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2654 du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.

Le Portugal vient ainsi s’ajouter ainsi aux autres pays européens qui font de l’initiative marocaine d’autonomie, la base sérieuse et crédible pour le règlement définitif de la question du Sahara.

12 accords signés

Par ailleurs, le Maroc et le Portugal ont signé 12 accords couvrant différents domaines stratégiques, dans l’objectif de renforcer leur coopération bilatérale.

Ces accords, qui ont été signés lors d’une cérémonie coprésidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, à l’occasion de la 14è RHN, concernent tout particulièrement les domaines économique, énergétique, culturel, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la solidarité sociale et la justice.




Mondial 2030: Le Portugal “fier” de sa candidature conjointe avec le Maroc et l’Espagne (MAE)

Le Portugal est “fier” de sa candidature conjointe avec le Maroc et l’Espagne pour organiser la Coupe du monde 2030, a affirmé, vendredi, le ministre portugais des Affaires étrangères, Joao Gomez Carvinho.

Dans une déclaration à la presse en marge de la 14ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal, tenue à Lisbonne, sous la présidence conjointe du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et du Premier ministre portugais, Antonio Costa, le ministre a souligné que cette candidature tripartite constitue “une opportunité pour montrer au monde de quoi nos pays sont capables ensemble”.

“Le Maroc, l’Espagne et le Portugal représentent deux grands continents et des peuples unis depuis longtemps”, a-t-il dit, ajoutant qu'”il n’y a aucune raison pour que cette célébration footballistique mondiale ne puisse pas montrer cette unité”, d’autant plus que cette Coupe du monde de 2030 “représente effectivement ce que les peuples des trois pays peuvent réaliser”.

D’autre part, le chef de la diplomatie portugaise a affirmé, dans une allocution à l’ouverture du Forum économique luso-marocain, organisé en marge de la RHN, que le Maroc et le Portugal sont liés par des relations fortes et solides, comme en témoigne le nombre d’accords de coopération signés lors de cette réunion de haut niveau et qui reflète l’importance du partenariat stratégique liant les deux pays.

Le Maroc et le Portugal sont animés d’une volonté mutuelle de renforcer et de développer ces relations, a ajouté M. Carvinho, faisant valoir que ce Forum économique, qui a vu le jour fin 2021, a imprimé une forte impulsion aux relations économiques entre les deux pays, et contribué grandement au rapprochement des économies des deux pays.

Le Portugal et le Maroc n’ont pas encore investi tout le potentiel et les opportunités qu’offrent leurs liens économiques, a-t-il indiqué, faisant état d’opportunités de coopération prometteuses entre les deux pays et qui doivent être exploitées et investies dans l’avenir.

Après s’être attardé longuement sur les domaines de coopération existants entre les deux pays à l’heure actuelle et à l’avenir, notamment dans les secteurs de l’industrie, des énergies renouvelables, du développement durable, de l’économie numérique, de la santé et de l’éducation, le chef de la diplomatie portugaise a exhorté les acteurs économiques des deux pays à œuvrer davantage pour le rapprochement et le renforcement de leurs partenariats et relations et pour diversifier leurs transactions commerciales.

snrtnews.com




Le Maroc condamne fermement les récentes attaques israéliennes contre la bande de Gaza

Une source au sein du ministère des Affaires étrangères condamne avec fermeté les dernières agressions israéliennes contre la population de Gaza, qui ont fait plusieurs victimes parmi d’innocents civils.

La même source indique que le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, réitère sa position condamnant toute agression ou acte unilatéral pouvant envenimer la situation dans ce territoire et compromettre les efforts visant un retour au calme.

Et d’affirmer que seul le dialogue et les négociations peuvent conduire à une solution globale et durable à la cause palestinienne, sur la base des résolutions internationales et le principe de deux Etats convenu mondialement.

fr.le360.ma




A Abuja : Muabilu conseille de repenser Shelter Afrique pour en faire une véritable banque

Le patron de l’Urbanisme et habitat congolais propose de repenser l’institution panafricaine du financement de l’immobilier afin de la convertir en une véritable banque dotée de tous les moyens. Pius Muabilu s’est ainsi exprimé à Abuja à la table-ronde ministérielle dans le cadre des travaux de la 42ème Assemblée générale de Shelter Afrique.

Les assises ont été présidées par le Directeur général de la société et plusieurs ministres y ont pris part. Placée sous le thème « Shelter Afrique, nouveau modèle d’affaires et de stratégie », la table-ronde était un cadre d’échange d’expériences.

Le patron de l’Urbanisme et Habitat a dans son discours rendu hommage mérité au Président de la République, qui ne ménage aucun effort pour faire du secteur de l’Urbanisme et Habitat, l’un de piliers de son action. Il est revenu largement sur les attentes du peuple congolais.

Il s’agit notamment de la conciliation des besoins en logement des africains avec leur faible revenu ainsi qu’avec les visées des investissements. Il faudra aussi que Shelter Afrique permette à la Rdc dont l’économie repose principalement sur les minerais d’intégrer dans la négociation des cahiers de charge, la prise en compte des constructions des logements décents pour les travailleurs par les différents investisseurs et enfin lever l’option de travailler avec le gouvernement sous le mode de partenariat public-privé.

Pius Muabilu se dit confiant quant à la capacité managériale de l’actuel leadership. Le ministre d’Etat encourage les nouveaux animateurs de Shelter Afrique à ne ménager aucun effort pour innover dans le pragmatisme en matière d’octroi des crédits hypothécaires avec minimisation des différents risques qui y sont liés.

Ce mercredi soir le numéro un de l’Urbanisme et Habitat a pris part au symposium avant l’Assemblée générale prévue ce jeudi avec en ligne de mire la candidature de la Rdc au conseil d’administration. C’est donc un grand moment qu’attend la RDC.




Marche de Ecidé, Ensemble pour la Republique, ENVOL et LGD : la Police va se déployer dans tous les points chauds de la capitale

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Commissariat Provincial de la Police Ville de Kinshasa informe la population kinoise que conformément à la correspondance N°SC/0483/CAB/GVK/GNM/JNB/RMN/ 2023 du Gouverneur adressée, le 11 Mai 2023, aux Secrétaires généraux des partis politiques ECIDE, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE, ENVOL et LGD, la marche prévue par ces formations politiques en date du 13 Mai 2023 a été reportée au 18 Mai 2023.

De ce fait, indique le Commissaire Provincial de Kasongo Kitenge Sylvano, la Police demande à la population de vaquer librement à ses occupations ce samedi 13 Mai 2023, car aucune activité politique n’aura lieu sur les artères de la Ville.

Ayant reçu l’instruction de l’autorité urbaine de faire respecter le report de cette marche, la Police sera dans l’obligation de disperser sévèrement tout attroupement de plus de 5 personnes ce Samedi 13 Mai 2023.

Tout celui qui tentera de saper la décision de l’autorité en organisant une marche ce Week-end trouvera la Police sur son chemin.

De ce fait, dès ce soir, la Police va se déployer dans tous les points chauds de la capitale et aux endroits où sont prévus les rassemblements pour maintenir l’ordre public. Un bon entendeur s’aligne, dit-on!




Devos Kitoko, Dieudonné Bolengetenge, Franklin Tshiamala et Nzakuna saisissent Gentiny Ngobila du report de le marche le 20 mai 2023

Consécutivement à nos correspondances du 27 avril et 8 mai 2023, relatives à l’organisation à Kinshasa d’une marche pacifique projetée initialement le 13 mai 2023, vous nous avez fait connaitre votre position de reporter cette marche au jeudi 18 courant à l’occasion de notre séance conjointe de travail du 11 mai 2023 à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, évoquant essentiellement des impératifs sécuritaires, indiquent dans une lettre commune, Devos Kitoko, SG/ECIDé ; Dieudonné Bolengetenge, SG/Ensemble ; Franklin Tshiamala, SG LGD ; Nzakuna Ndusi Yisedi, SG/ENVOL.

« Soucieux de préserver un climat de paix ainsi que la bonne organisation de ladite marche, et respectueux des vies et de la quiétude de nos compatriotes, nous portons à votre connaissance que nous avons résolu de reporter notre marche au samedi, 20 mai 2023, de manière à vous faciliter l’optimisation de vos dispositions sécuritaires », affirment-t-ils.




Ce que je pense

Aujourd’hui, il n’y a aucune ombre de doute que c’est le Président du parti (élu et empêché) qui a, savamment, tout mis en œuvre pour suicider l’Udps/Tshisekedi au profit de son conglomérat, l’USN !

Des cadres du parti, devraient le dénoncer publiquement !

Comment, Messieurs les combattants, allez-vous vous présenter aux élections ?

J’aimerais être apaisé à ce sujet.

L’Udps/Tshisekedi s’expose à des contentieux électoraux. La force est à loi !

Les tournées médiatiques des fondateurs semblent relever d’une manœuvre dolosive.

Alors que le temps presse, ils multiplient sans fin des photos et déclarations de presse.

Nous voulons du concret, comme la mise en place d’un comité de pilotage de la réconciliation et l’unité du parti !

Ont-ils eu des moyens de leurs actions ? Ou des promesses ?

L’honoraire Tshibala Bruno, fondateur du parti de son état, Président de l’Udps, pourquoi se tait-il ? sera-t-il consulté ?

Et les autres sensibilités ? À ce rythme, il faut une année lumière pour achever ces tournées de ces revenants, mieux ces ressuscités !

Combattant historique

Dr Tambwe Mbuyi Manu




Les demi-finales de la CAN U-17 confirmées, l’Afrique tient son quatuor de représentants pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 

Les quatre représentants de l’Afrique à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA™ ont été confirmés à l’issue des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies, Algérie 2023.

Le Sénégal, le Burkina Faso, le Maroc et le Mali hisseront haut les couleurs du continent dans le tournoi mondial prévu plus tard dans l’année après avoir atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies.

Les demi-finales auront lieu le dimanche 14 mai 2023.

Le Sénégal affrontera le Burkina Faso à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au Stade 19 mai 1956 à Annaba, tandis que le Maroc sera face au Mali à 20h00 heure locale (19h00 GMT) au Stade Chadid Hamlaoui à Constantine.

Parmi les quatre nations finalistes, le Mali est la plus expérimentée en matière de Coupe du Monde U-17 de la FIFA, s’étant déjà qualifiée à cinq reprises. Il s’agit donc de sa sixième qualification.

Le Mali a réalisé sa meilleure performance en 2015 lorsqu’il a atteint la finale, perdue contre le Nigeria, son rival africain. Sa dernière qualification remonte à 2017 en Inde, où il avait terminé quatrième. Les Aiglons ont atteint les quarts de finale en 1997 et 2001 et sont sortis dès la phase de groupes en 1999.

Le Burkina Faso revient sur la scène internationale après une longue absence. Sa dernière qualification remonte à 2011. Il s’est qualifié quatre fois pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA et sa meilleure performance remonte à 2001, lorsqu’il a terminé troisième après avoir battu l’Argentine 2-0 en match de barrage.

Il s’agit de la deuxième participation du Maroc à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, après une première participation en 2013.

Après sa première participation en 2019, où il a atteint les huitièmes de finale et s’est incliné en huitième de finale contre l’Espagne (2-1), le Sénégal participera à sa deuxième Coupe du Monde de la catégorie.




Transports en commun : les conducteurs déplorent les tracasseries policières sur Kasaï et Bokassa

En ce moment difficile à maîtriser la circulation effective de la population kinoise, la police de circulation routière et autres unités chargées de contrôle se lancent dans les bavures en allant au-delà de leurs tâches prévues par les autorités de l’État.

En effet, la police de circulation routière, a une lourde tâche de permettre aux conducteurs de toutes les tendances confondues de bien respecter les règles et les ordres établis pour éviter les embouteillages qui coulent incessamment comme les eaux de la pluie.

Une caractéristique contournée que déplore les conducteurs des véhicules et des motos dans la ville province de Kinshasa.

Dans la commune de Barumbu, au croisement des avenues Kasaï et Itaga, la situation va de mal en pis, les agents de la police de circulation routière font sourds d’oreilles aux embouteillages et autres abus pour ne s’intéresser qu’à la saisie des motos et à la demande de petits riens aux taximen.

Même acte qui se passe le long de l’avenue Luambo Makiadi ex-Bokassa).

Selon les conducteurs de ces moyens de transport, la situation s’aggrave avec comme conséquence, la difficulté de passage.

” Nous en avons Marre, il n’y a plus de passe sur ces tronçons, alors que la commune de Barumbu n’a que ces deux artères comme des principales routes pouvant amener la population au grand marché et à la Gombe.

Si vous ne vous familiariser pas avec eux, vous aurez toujours en infraction même si vous êtes en ordre.

Nous faisons appel autorités de nous aider afin que nous soyons aussi reconnus en qualité des ayants droit et des étrangers alors que nous sommes chez nous” dit un des conducteurs de taxis bus usagers de ces tronçons dans la commune de Barumbu.

Il sied de dire que le respect du code de la route mérite le consentement et la conscience de tous les conducteurs en général, afin de montrer la maturité et faire taire des emballages devenus un défi majeur et difficile d’évacuer dans la capitale congolaise.

Ce, en plaçant des agents de la police de circulation routière qui agissent dans la discipline pour but de vendre une bonne image de la capitale.

Jean-Luc Lukanda




Le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola, le Burundi, l’EAC avec son lot d’armées étrangères puis la Sadc. Que veut Fatshi ?

Tout cela s’est passé en un seul mandat. Finalement, qui est allié avec la RDC et qui ne l’est pas ? Les affidés de l’union sacrée peuvent répondre à cette question.

La RDC manque de repère. Elle n’a même plus de boussole. Malheureusement, le pays fourre-tout dans son panier. Alors que Fatshi n’avait pas hérité d’une situation de guerre, il nous conduit vers des situations qui risquent de créer l’enlisement d’une guerre que lui-même ne sait plus maîtriser. Plus personne dans leurs rangs ne parle de la fameuse diplomatie agissante qui a gaspillé l’argent du contribuable. Tenez.

Nous avons lu dans les réseaux sociaux que Fatshi nous ramène la SADC.

A-t-il déjà rompu son pacte pris unilatéralement avec l’EAC ? Faudrait-il rappeler à son attention que les FARDC ne contrôlent plus Bunagana depuis 330 jours ? Qui sera alors allié aux forces de la SADC ? L’armée ougandaise ?

Les communicateurs de l’union sacrée sont appelés à la barre !

1. Par où passeront vos forces de la SADC pour atteindre Bunagana ? Surtout que nous attendons encore solennellement les troupes kenyanes qui devraient passer par là. Annonce faite par Fatshi lui-même devant la presse internationale. Ce d’autant plus qu’attaquer Bunagana aujourd’hui, c’est aussi attaquer l’Ouganda.

Étant donné que l’Ouganda a dans sa poche le mandat de l’EAC, l’attaquer serait synonyme d’attaquer toute leur confrérie machin bidule de l’EAC. Tozo kende wapi ? Tosali Fatshi nini ?

Sur sa politique, Fatshi est inexcusable. Combien de fois ne lui avons pas alerté sur le Rwanda ? Il n’y a délibérément pas prêté attention. Bien au contraire, il a signé des contrats avec eux. Il a autorisé le survol de Rwandair. Il a failli inviter leur police à Goma, il a fallu mordre à l’hameçon de son frère sur la construction d’un village moderne à Nyiragongo. Des projets vite abandonnés, grâce à la vigilance des Congolais.

Où sont passées des autoroutes à construire avec l’Ouganda ? Nous avons pourtant alerté. Malgré-moi me revient à l’esprit cette pensée de Karl Marx : l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité.

Mon cœur saigne. Pour le rétablissement de la paix à l’Est de notre pays, le départ de Fatshi du pouvoir est vivement récommandé. La survie de la RDC comme un État-nation l’exige !

L’archange Papy Tamba,

Le Papy le plus célèbre de la RDC