Aux bons soins des mélomanes passionnés de la bonne musique: Bientôt le Maxi-Single ‘’Réincarnation 001’’de Bébé Wemba La Vera Vigna  

A ce jour, ça fait 7 ans d’absence totale de la musique tant aimée et suivie à travers le monde par les mélomanes de toutes les races.

L’artiste musicien très actif dans le métier, un digne fils du village Molokaï incarnant le précurseur de votre goût musical aussi préféré, s’apprête à vous faire plaisir et surtout à soulager vos émotions.

‘’La Réincarnation 001’’ signée Bébé Wemba-La Vera Vigna-Apôtre Paul, l’homme d’Anoumabo arrive très incessamment pour votre soulagement.

Ce dernier opus sera constitué de plus ou moins 10 titres. Et le jean Baptiste dudit maxi-single ‘’Réincarnation 001’’ s’intitule Beubeu déjà clipper et sort sur toutes les plates forme de téléchargement dans quelques jours à compter au bout de doigts.

Pourquoi le titre ‘’Réincarnation001’’ ?

La réponse est simple et claire. La star planétaire Papa Wemba Bakala Dia Kuba 100 % star y sera chantée à 80 % et d’autres icônes de la musique congolaise s’y retrouveront à 20 %.

Une œuvre d’esprit qui rencontrera l’entendement de toute personne dotée d’une bonne oreille musicale.

Pour la gouverne de tous, le générique sera multi-style et unique à son genre jamais entendu.

Il regroupera différents styles suivants :

-Latino-Brésilien

-Argentino-cubain et enfin, de la rumba soit 5 styles conçus sur inspiration du mikiliste Full Wetshisambi Samangua.

La suite des belles mélodies sont encore dans la cuisine et elles vous arrivent très bientôt sous la bénédiction du grand sapeur de la Suisse Sonny Ruche Papa Plissé Papa Froissé Fukushima.

A travers cette annonce musicale, la rédaction salut la présence remarquée de l’un des grands villageois de Molokaï en séjour à Kinshasa/RDC. Il s’agit de l’estimé Dr Guy Gombe l’Aigle de Bethankul.

Antoine Bolia




Alors qu’on joue déjà la 3è journée du championnat d’Afrique des clubs champions masculins Tunisie 2023: VC Espoir de la RDC brille par son absence

Jadis, habitué à la politique de la chaise vide en compétitions internationales, le volley-ball congolais a commencé à être présent régulièrement depuis l’avènement de M. Christian Matata à la tête de la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’.

Chasser le naturel, il revient vite au galop. Les volleyeurs congolais recommencent à briller par leur absence. On en a pour preuve récente, l’absence de VC Espoir à l’actuelle édition du championnat d’Afrique des clubs champions de volley-ball masculins qui se joue du 10 au 22 mai 2023 dans les villes Tunisiennes de Houaria et Kelibia.

A l’affiche pour la 3è journée ce samedi 13 mai 2023

1. Chief of Naval Staff (Nigeria) vs KPC (Kenya) :

2. Green Buffaloes (Zambie) vs Rukinzo (Burundi) :

3. Rodrigues Olympiques Montagne Goyave SC vs Port Autonome de Douala (Cameroun) :

Résultats de la 2è journée vendredi 12 mai 2023

1. Mouloudia Sportive de Bousalem (Tunisie) vs AS INJS (Côte D’Ivoire) : 3-0 (25-18, 25-16, 25-19)

2. Port Authority Kenya (Kenya) vs Cameroun Sport Volley-ball (Cameroun) : 3-1 (23-25, 25-16, 25-21, 25-19)

3. Rwanda Energy Group (Rwanda) vs Muger Cement Factory Sport Club (Ethiopie) : 3 sets 0 (25-14, 25-20, 25-21)

4. JSCOA (Algérie) vs ISEG Sport (Sénégal) : 3 sets 1 (22-25, 25-18, 25-17, 25-22)

Tous les résultats de la 1ère journée jeudi 11mai 2023

1. Green Bufaloes vs Rodrigues Olympique Montagne : 2-3 (23-25, 25-19, 25-21, 19-25, 11-15)

2. RUK vs PAD : 1-3

3. ASM vs CNS : 3-0

Il faudra noter que c’était le mercredi 10 mai 2023 qu’a eu lieu le tirage au sort qui a abouti à la composition des groupes qui se présente comme suit :

Groupe A

1. Avenir Sportif de la Marsa

2. Chief Of Naval Staff Spiker

3. Zamalek Sporting Club

Groupe B

1. Port Volleyball de Douala (Cameroun)

2. Rodrigues Olympiques Montagne

3. Rukinzo Volleyball Club

4. Green Buffaloes

Groupe C

1. Kenya Ports Authority

2. ISEG Sport

3. Cameroon Sport Volleyball

4. JSC Ouled Adouane

Groupe D

1. AS INJS Volleyball

2. Mouloudia Sportive de Boussalem

3. Red Volleyball

4. Huger Cement Factory Sport Club

Antoine Bolia




Cyclisme: La Liprocykin organise une balade jusqu’à la Nsele ce dimanche 14 mai 

De commun accord entre la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ et les cyclistes réunis en réunion technique, le jeudi 11 mai 2023 à Barumbu, la course d’ouverture de saison qui était prévue ce dimanche 14 mai 2023, a été repoussée à une date ultérieure.

Pour ne pas laisser un vide, la Liprocykin organise une balade ce dimanche 14 mai 2023. Lieu de Départ : station Shell sur Pont Matete sur le Boulevard Lumumba. Heure : 7h00. Destination : Nsele.

La Ligue prie ceux qui ont des motos de se manifester. Chaque moto sera louée 10 $. Prière contacter le secrétaire provincial de la Liprocykin pour toute fin utile.

Antoine Bolia




Page d’histoire: Kakoko Etepe, la légende du football congolais n’est pas mort, mais vivant à Saarbrücken en Allemagne 

La nouvelle a suscité beaucoup des réactions. D’aucuns ont parlé que le football congolais est en deuil. Car il venait de perdre une de ses légendes en la personne d’Emmanuel Kakoko Etepe. Suivant la nouvelle répandue, l’illustre footballeur serait décédé depuis le vendredi 12 mai 2023 en Allemagne à l’âge de 72 ans. A dire vrai, cette triste nouvelle nous est parvenu avec un grand pincement au cœur. Du coup, nous avons cherché à comprendre et chercher la vérité sur cette information. Il se fait que Kakoko Etepe n’est pas mort. Il est vivant et vit à Sarrebrûcken, en Allemagne où il vit avec sa famille.

Mon seul regret est que ce n’est pas la première fois qu’une telle nouvelle sur le décès du précité soit répandu au pays. Cependant, mon plus grand regret est que le pays n’a pas su honorer ces légendes à leur juste valeur. Pourtant, ce sont des monuments dont l’histoire doit être contée aux générations futures.

Pour besoin de la cause, je fais découvrir au grand public Kakoko Etepe qui n’est pas mort mais est bel et bien vivant.

Kakoko Etepe, une race d’ailier en voie de disparition

Kakoko Etepe, fut un ailier gauche puisque qui savait jongler avec le ballon. Il a fait la pluie et le beau temps au sein d’Imana Matiti mabe actuel Daring Club Motema Pembe. Il savait amortir le ballon de la poitrine d’excellence façon. Et il avait un excellent coup de tête. Toutes ces qualités réunies, les fanatiques n’avaient trouvé mieux que de lui coller le sobriquet de dieu du ballon. Il était avec Raoul Kidumu les piliers de l’attaque de Daring avec lequel il a remporté plusieurs titres de Kinshasa et du Congo. Son savoir-faire l’avait ouvert grandes les portes de l’équipe nationale. Avec l’équipe nationale, Kakoko Etepe a remporté la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 1974 au Caire en Egypte et le visa à la phase finale de la Coupe du monde Allemagne 1974. Avec Mayanga Adelar, ailier droit, Kidumu ou Kibonge Djeef comme meneur de Jeu, Ndaye en pointe comme N°9, Kakoko et les précités constitués une ligne d’attaque. Kakoko Etepe marquait des buts d’anthologie. C’est fut un joueur qui savait procurer de la joie aux supporters par sa façon de jouer et son aisance sur le terrain.

Albert Ntumba wa Ntumba se souvient du parcours de Kakoko Etepe

 

 

 

 

Notre confrère Albert Ntumba wa Ntumba raconte le parcours de l’illustre joueur en ces termes : ‘’Kakoko Etepe, dieu de ballon a commencé à emballer les amoureux du football à St Théophile de Lemba où il était élève. C’est autant dire que le sport scolaire était une véritable pépinière comme les championnats intercommunaux à l’époque. Je me souviens du match au sommet entre notre école Institut Notre Dame du Congo vs St Théophile avec Kakoko dans ses rangs. St Théophile nous a battus sur notre terrain par Un but à zéro. Notre gardien Dieudonné Sambi, actuel président du comité de normalisation de la Fécofa, n’en revenait pas. Pourtant, il était superbe sur toutes les balles vicieuses soient-elles.

Adversaires à l’école, ils se sont retrouvés coéquipiers dans FC Daring Imana Matiti mabe. Kakoko qui avait résilié le contrat de mariage de FC Dragons au FC Daring pendant neuf ans, sous la présidence de Jonas Munkamba ‘’Sukisa’’. Je visualise encore ce match dans mon magnétoscope. Kakoko cet ailier gauche que l’entraineur Yougoslave ‘’Vidinic’’, surnommé ‘’Vidinic wa Vidinic’’, pour les uns et pour les autres ‘’Mutombo’’utilisait comme ailier droit pour donner de l’espace de jeu à Adelar Mayanga Maku ‘’Goodyear’’ à l’aile gauche lui qui est gaucher authentique. Aurevoir mon frère de la commune de Barumbu sur Croix-rouge 15, notre tour est imminent’’. Fin de citation.

Antoine Bolia




La CAF annonce le meilleur onze de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations U17 

Le Groupe d’étude technique (TSG) de la CAF a nommé le meilleur XI de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies, désignant également le meilleur entraîneur et le meilleur joueur jusqu’à présent dans la compétition.

Le tournoi entrera dans le dernier carré dimanche avec le Mali, le Sénégal, le Maroc et le Burkina Faso tous en quête d’une place en finale.

La finale se jouera le vendredi 19 mai 2023 au stade Nelson Mandela d’Alger à 22h00 heure locale (21h00 GMT).

Le Mali, double champion en titre, compte trois joueurs dans le meilleur onze, après son impressionnant parcours dans le tournoi jusqu’à présent.

Le tacticien sénégalais Saliou Dia Serigne a été désigné meilleur entraîneur, après avoir mené son équipe en demi-finale pour la première fois de son histoire avec un record d’invincibilité, tandis que son capitaine et meilleur buteur du tournoi, Amara Diouf, a été désigné meilleur joueur de la phase de groupes.

Diouf a marqué cinq buts jusqu’à présent, battant le record de quatre buts de Victor Osimhen en 2015.

Le Malien Bourama Koné, qui a fait trois matches sans encaisser de buts depuis le début de la compétition, a été désigné meilleur gardien de but.

Sa défense est composée de l’arrière droit nigérian Yahaya Lawali, qui a été élu deux fois homme du match en phase de groupes. Le Burkinabé Lassina Traore a été sélectionné comme le meilleur arrière gauche de la compétition.

Le Sénégalais Fallou Diouf, qui fait partie d’une défense qui n’a pas encaissé un seul but depuis le début du tournoi, et le capitaine marocain Abdelhamid Ait Boudlal ont été désignés comme les deux meilleurs défenseurs centraux.

Le pilier marocain Adam Chakir a été crucial pour les Lionceaux de l’Atlas jusqu’à présent dans la compétition, dictant le tempo et se situant à la base du milieu de terrain du Meilleur onze.

Le Malien Angel Martial Tia, auteur du premier but contre le Congo en quarts de finale, ainsi que l’un des jumeaux congolais, Abiga Wumba Niati, forment le milieu de terrain.

Le capitaine sénégalais Diouf, le Burkinabé Souleymane Alio et le Malien Mamadou Doumbia complètent le trio de tête. Doumbia a marqué trois buts depuis le début du tournoi, tandis qu’Alio en a marqué deux.




Le Président de la CAF et le Président de la Fédération Saoudienne de Football signent un protocole d’accord historique de cinq ans pour favoriser des liens étroits et développer le football

Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, et le Président de la Fédération Saoudienne de Football (SAFF), Yasser Al Misehal, ont annoncé la signature d’un accord historique de coopération et de développement d’une durée de cinq ans.

Ce partenariat favorisera les opportunités de croissance pour le football africain et saoudien.

Le protocole d’accord signé se concentrera sur des initiatives relatives au développement technique et footballistique au niveau des clubs et des équipes nationales. Il s’intéressera également au football de base, au football féminin, à la détection des talents, aux compétitions, aux matchs amicaux et aux opportunités commerciales.

Le protocole d’accord entre la CAF et la SAFF souligne la forte volonté des deux organisations de développer des initiatives innovantes et qui visent à long terme à élever le niveau de compétition du football et à développer les compétences des administrateurs du football.

Le Président de la CAF, Dr Motsepe, a déclaré : “La CAF est heureuse de travailler avec la Fédération Saoudienne de Football pour développer et faire grandir le football en Afrique et dans le monde. Il y a également des domaines spécifiques pour des partenariats mutuellement bénéfiques dont nous discutons et des annonces seront faites en temps opportun”.

A propos du partenariat, le Président de la SAFF, Yasser Al Misehal, a déclaré : “C’est un moment important pour nous, qui nous permettra d’apprendre de la Confédération Africaine de Football et de grandir avec elle. En tant qu’institutions, nous nous efforçons toutes les deux d’être plus performantes sur la scène mondiale, et d’offrir de nombreuses opportunités aux hommes et aux femmes de tous âges, pour progresser et développer leur talent footballistique”.

La CAF et la SAFF organiseront des ateliers et des séminaires visant à permettre aux officiels de match, hommes et femmes, de partager leurs connaissances. Le partage de connaissances se concentrera également sur les domaines suivants : l’organisation des matches, le marketing, les médias, l’arbitrage et la sécurité.




Inondations meurtrières à Kalehe : « Nous agissons rapidement pour éviter de nouveaux décès et apporter une assistance à ceux qui sont dans le besoin » (Grant Leaity)

Une équipe de l’UNICEF composée de spécialistes en santé, nutrition, assainissement, choléra, protection de l’enfant et éducation a commencé à apporter une aide vitale à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, en réponse aux inondations et coulées de boue dévastatrice qui ont tué plus de 400 personnes, selon les autorités sanitaires de la province. Des milliers de personnes sont toujours portées disparues.

Le choléra étant endémique dans la région, l’une des priorités de l’UNICEF est d’améliorer les conditions de vie et d’assainissement afin de prévenir l’apparition de maladies diarrhéiques. Les réseaux de distribution d’eau ayant été totalement ou partiellement détruits, les communautés recueillent de l’eau non traitée du lac Kivu, ce qui accroît considérablement le risque de maladie.

“Nous sommes profondément attristés par ces pertes en vies humaines et les ravages que ces inondations ont causé sur une communauté déjà vulnérable “, a déclaré Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC. “Nous agissons rapidement pour éviter de nouveaux décès et apporter une assistance à ceux qui sont dans le besoin”.

L’UNICEF a distribué des kits d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) ainsi que des kits de prévention et de contrôle des infections (PCI) à utiliser dans les établissements de santé, 100 kg de chlore pour les installations sanitaires et 12 tonnes de matériel supplémentaire comprenant des seaux, des jerrycans et des savons pour l’installation de points de chloration afin de s’assurer que la population a accès à de l’eau potable et propre. L’UNICEF a également déployé cinq équipes de lutte contre le choléra afin de renforcer la surveillance de la maladie, de répondre à tous les cas suspects de choléra et d’intensifier les activités de promotion d’une bonne hygiène.

Ainsi, l’UNICEF a fourni du matériel médical et des médicaments aux zones de santé touchées et s’efforce également d’identifier et de réunir les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille. En collaboration avec une ONG partenaire, l’UNICEF a immédiatement mis en place 14 espaces amis des enfants où ces derniers peuvent bénéficier d’un soutien en matière de santé mentale de la part de praticiens qualifiés. L’UNICEF et ses partenaires se préparent également à distribuer environ 4 000 kits d’articles non alimentaires aux ménages touchés.

Suite aux fortes pluies des 2 et 4 mai, les inondations ont emporté plus de 2 000 maisons, deux centres de santé et cinq écoles à Bushushu et Nyamukubi. Au 12 mai, 411 corps ont été retrouvés, plus de 120 blessés ont été admis dans les centres de santé locaux et près de 1 500 survivants sont hébergés dans des familles d’accueil à proximité. Kalehe accueille un certain nombre de personnes déplacées, dont quelques-uns ont fui les combats dans la province voisine du Nord-Kivu. Jusqu’à 20 000 personnes vivant dans la région pourraient être affectées par les inondations, dont la moitié sont des enfants.

Signalons que la RDC est l’un des pays où les enfants sont les plus exposés et les plus vulnérables aux chocs climatiques et environnementaux, selon une étude de l’UNICEF. Dans tout le pays, de nombreux enfants n’ont pas accès aux services essentiels pour leur santé et leur développement en raison des inondations, des sécheresses et des intempéries de plus en plus fréquentes.




Félix Tshisekedi n’envisage pas retirer la Rdc de l’EAC

Au cours de l’entretien qu’il a eu ce vendredi à Gaborones avec la communauté congolaise du Botswana, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a écarté l’option du retrait de son pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
En expliquant les raisons de son désaveu à la force de la EAC, le président Tshisekedi a affirmé que l’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des congolais vivant dans la partie Est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales.
Pour le président Tshisekedi, la RDCa adhèré de bonne foi, à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier à nos compatriotes les avantages de la libre circulation des biens et personnes au sein de l’espace.
” Cette décision a été mûrement réfléchie “, a en substance déclaré le président de la république qui a dit ne pas regretter cette décision du fait de la position géostratégique de notre pays situé entre deux océans.
“L’actuelle agression de notre pays par le Rwanda est une situation conjoncturelle créée par les dignitaires du régime actuellement au pouvoir”, a affirmé le Chee de l’Etat congolais. Le président Félix Tshisekedi garde l’espoir de voir un jour le Rwanda dirigé par un président non belliqueux qui entretiendra de relations pacifiques de bon voisinage avec la RDC.
Devant ses compatriotes, le président de la république a retiré ses observations sur la force régionale de l’EAC. Il reste optimiste sur l’engagement des Fardc et l’appui de la force militaire de la Sadc pour mettre fin à l’agression rwandaise.
Cet échange entre le président de la république et sa diaspora de Gaberones s’est déroulée dans une effervescence particulière, après l’inauguration de la nouvelle ambassade de la RDC à Gaborones.
Au nom de la diaspora congolaise, l’ambassadrice Émilie Mushobekwa a salué la célérité avec laquelle le Président de la république Félix Tshisekedi a répondu favorablement à la demande lui adressée par ses compatriotes en novembre 2020.
Ce poste consulaire va faciliter l’intégration des congolais basés au Botswana.




PDL-145 Territoires au Kongo Central : La mission de suivi dépêchée par le Premier ministre appelle les prestataires au respect du délai de livraison des infrastructures

Après plusieurs jours d’intenses activités dans beaucoup de territoires de la province du Kongo Central, la délégation de la Primature, qu’accompagnaient les experts de la CFEF, a bouclé sa mission d’itinérance consacrée au suivi des travaux exécutés dans le cadre du Programme de Développement local des 145 territoires, avec une note positive sur l’évolution des travaux dans l’ensemble des chantiers visité.

Il faut bien rappeler que cette mission des membres du Cabinet du Premier Ministre, a été diligentée en prélude de la descente prochaine du Chef du Gouvernement dans le Kongo central. C’est pourquoi, Isaac Bakajika, Assistant principal du Premier Ministre, appelle les différents prestataires au respect strict du délai de livraison des infrastructures.
Seul bémol, dans le territoire de Muanda, dernière étape de la visite d’inspection, l’entreprise CARTOUCHE accuse un petit retard dans l’exécution des travaux.
Après la visite de courtoisie rendue à Mme l’Administrateur du Territoire de Muanda et les civilités qui s’en sont suivies, la délégation a entamé sa visite par les travaux du Bâtiment administratif qui devra abriter le bureau de l’AT et d’autres services. Ici, les travaux sont presque au niveau de la charpente.
Après le Bâtiment administratif, la délégation, avec à ses côtés, Mme l’Administrateur du Territoire, s’est rendue à l’EP1 NSUMBU et à l’EP BAZA. Au niveau de l’EP NSUMBU, les travaux d’élévation des murs pour les différentes salles de classe sont presque finis. Au niveau de l’EP BAZA quelques failles sur le délai des travaux ont aussi été relevées.
Les bénéficiaires de ces ouvrages notamment les Directeurs des écoles ainsi que la population environnante ont salué de vives voix le PDL-145 territoires qui va leur offrir, pour la première fois, des bâtiments en matériaux durables et de bonne qualité.

La délégation s”est enfin rendue à Nsi-a-Mfumu, à 20 kilomètres du Chef-lieu du Territoire de Muanda, où les travaux de construction d’un Centre de Santé sont exécutés.
Mme l’AT dont la juridiction est bénéficiaire du PDL-145, a salué le Programme tout en émettant le vœu de voir les prestataires finir leurs travaux dans le délai leur imparti et conformément au cahier des charges.
Le Conseiller principal Didier Kiony a aussi salué l’évolution des travaux dans l’ensemble des territoires du Kongo central qui ont fait l’objet de la visite. Il a souligné le caractère économique et social du PDL-145 T au profit des populations.

La satisfaction de Isaac Bakajika


Résumant la Mission de suivi dans le Kongo central, Isaac Bakajika, Assistant principal du Premier Ministre, note une évolution positive des travaux dans l’ensemble des territoires visités. Il a néanmoins dit avoir appelé les différents prestataires au respect strict du délai de livraison des infrastructures, car le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde tiennent à cela.
“Après toute l’itinérance que nous avons faite dans la province du Kongo central, nous pouvons aujourd’hui déclarer que nous avons une satisfaction. Satisfaction du fait que dans tous les territoires où nous sommes passés, les travaux du PDL-145 T sont en train de s’exécuter. C’est vrai, avec beaucoup de contraintes, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a un effort remarquable de pouvoir amener les infrastructures dans tous les territoires. Aujourd’hui, nous pouvons observer qu’aux côtés de certaines ruines, où certaines écoles sont dans des conditions assez déplorables, il y a des bâtisses qui poussent des terres et qui nous prouvent à suffisance que demain, les enfants vont étudier dans les meilleures conditions”, a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, l’objectif du PDL-145 T est de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, de réduire la pauvreté et les inégalités croissantes, et de transformer les conditions de vie des populations en améliorant significativement l’offre publique de services socio-économiques de base dans l’ensemble des territoires de la RDC.

 




Contrairement aux rumeurs : Tous les Superviseurs de 13 Commissions et 2 Départements sont maintenus à leurs postes

Au regard de la mise au point parvenue à notre rédaction, il nous convient de rappeler à l’opinion que l’Ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Comité national des Jeux de la Francophonie a établi deux Départements : de Concours culturels et de Compétitions sportives ; et 13 Commissions.

Contrairement à tout ce qui se dit et s’écrit faussement, il faut noter que tous les Superviseurs de 13 Commissions et 2 Départements ont été maintenu à leur postes, à l’exception de celui du Département de Concours culturels qui a été pourvu, après quelques mois de vacance, suite à la démission de la Superviseur, Mme Yvette Tabu Inangoy, pour des raisons de santé.

Sur les 45 postes de superviseurs, superviseurs adjoints et rapporteurs qui étaient nommés précédemment dans les différents Départements et Commissions, 9 seulement ont été remplacés, notamment pour cause d’absentéisme et d’inefficacité dans la réalisation du travail qui leur avait été confié.

Le changement mineur qui a été fait dans quelques Commissions, a été dicté par le seul objectif de renforcer les équipes de travail.

À cet effet, un choix minutieux a été donc fait pour combler les faiblesses constatées et renforcer les équipes en place, afin de livrer les Jeux de qualité.

Le Président du Comité de pilotage et le Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie sont déterminés et engagés à matérialiser la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi, à assurer le succès des neuvièmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa et à faire honneur à notre pays.