Sit-in de l’opposition devant le siège de la CENI: Gecoco Mulumba dit non

48 heures après avoir été saisi par les partis ECIDé, Ensemble pour la République, LGD et Envol, l’Hôtel de Ville de Kinshasa refuse de prendre acte de l’organisation de leur sit-in le jeudi 25 devant le siège de la CENI.

Dans sa réponse adressée aux Secrétaires généraux de ces quatre formations politiques, le vice-gouverneur de Kinshasa, évoque l’arrêté pris par le gouverneur de province portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones de Kinshasa.
Gérard Mulumba les invite à constituer plutôt une délégation qui va se rendre au siège de la CENI.
«Vous pouvez constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au Siège de la CENI, vos éventuels désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours», a-t-il écrit.
Le numéro deux de Kinshasa charge le commissaire provincial de la police de Kinshasa et le bourgmestre de Gombe d’exécuter cette décision.
Notons que le quatuor Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga avait projeté l’organisation des sit-in chaque jeudi devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante situé sur le Boulevard du 30 Juin à Gombe pour dénoncer selon eux “le processus électoral chaotique”.
Derick Katola




Félix Tshisekedi attendu en Chine pour une visite d’Etat

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa, ce mardi 23 Mai 2923, en fin de matinée pour, une visite d’Etat de 4 jours en République Populaire de Chine.
Cette première visite d’Etat du Président Tshisekedi accompagnée de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru, sera marquée par la rencontre en tête-à-tête, le 26 mai à Pékin avec son homologue Chinois Xin Jinping.
Invité par les officiels chinois, le Président Félix Tshisekedi entend échanger avec son homologue sur la redynamisation des relations bilatérales sino-congolaises.
“Nous voulons un partenariat d’Etat à État, nous souhaitons retrouver cette Chine qui a laissé ses traces indéniables au Congo avec le Palais du Peuple, le Stade des Martyrs, etc.”, a lancé un membre de la délégation présidentielle congolaise au moment de quitter Kinshasa.
A l’occasion du 50eme anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-congolaises en novembre 2022, le Président Tshisekedi a, dans un entretien téléphonique avec le président Xin Jinping, “salué les relations bilatérales tout en évoquant sa détermination d’approfondir sans cesse l’amitié traditionnelle entre les deux pays et à promouvoir le partenariat stratégique RDC -Chine pour obtenir des nouveaux résultats dans l’intérêt des deux peuples “.
Pour sa première visite d’Etat en Chine, le Président Tshisekedi a un agenda très chargé. Outre les hauts dirigeants chinois, le Président Félix Tshisekedi va consacrer un peu plus de temps pour des échanges économiques avec le monde des affaires.
Après Pékin/Beijing, le président Félix Tshisekedi est attendu à Shanghai, Hong-Kong et Shenzhen. A cette dernière étape, le Président de la Rdc devrait rencontrer des entrepreneurs chinois dont le géant de la téléphonie Huawei.
Il est prévu la signature d’un accord de coopération entre la RDC à travers le ministère du Numérique et la chinoise Huawei. La présence des membres du cabinet du Chef de l’Etat et de près de dix membres du gouvernement central présage de la diversité des dossiers à traiter en Chine.
Le Vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, le VPM des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, la ministre d’Etat à l’Environnement Ève Bazaiba, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, la ministre des Mines Antoinette N’samba, le ministre du Numérique Eberande Kolongele et le ministre de Communication et Médias Patrick Muyaya sont dans la suite du président Tshisekedi.
En 2008, la RDC a signé un partenariat économique avec un groupe des entreprises chinoises pour une exploitation des minerais contre les infrastructures. Qualifié de contrat léonin, ce contrat chinois n’a pas produit les résultats attendus. Sur base d’un rapport parlementaire et celui de l’IGF, il a été recommandé une renégociation de ce contrat.




2ème jour de la mini-fête des Juifs: « La destinée d’une personne dépend de sa prophétie » 

La mini-fête des Juifs, commencée le dimanche 21 mai 2023, s’est poursuivie sans désemparer ce lundi 22 mai 2023 à Kalembelembe, siège de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), dans la commune de Kinshasa. Placée sous le thème général : « Que Dieu tourne la langue de Balaam », cette mini-fête des Juifs qui voit défiler plusieurs orateurs venus d’horizons divers, est une occasion pour les enfants de Dieu d’être affermis et d’être délivrés, pour leur bonheur et leur croissance spirituelle.


Comme dans toute campagne d’évangélisation, l’intercession, l’adoration et la louange étaient au rendez-vous, permettant ainsi aux fidèles de tirer au maximum les avantages. Sans une publicité extraordinaire, des gens viennent de partout soucieux d’écouter les messages que donnent les différents hommes de Dieu.
Bien avant d’inviter l’orateur du jour, le Bishop Cobain Tshibanda qui vient de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental, la parole a été donnée au Représentant légal de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme, qui a édifié les fidèles sur la construction d’un autel, susceptible de susciter l’intervention de Dieu.
A travers 2 Samuel 24, 15-25, Voici l’homme a retenu le fait que Dieu s’est repenti et il a donné l’ordre à l’ange pour que la maladie cesse. Malheureusement, la peste ne s’est pas retirée du peuple, parce qu’on n’avait pas élevé un autel.
A l’en croire, ce ne pas parce que tu es venu à l’église que les autels de ta famille vont être renversés. Il a rappelé que par la désobéissance de David, il avait élevé un autel négatif et il fallait un autel positif pour terminer cette malédiction. Et là où il n’y a pas d’autels, Dieu ne descend pas. Voilà pourquoi il a fallu qu’il élève un autel pour que la peste se retire. C’est à la suite de ceci qu’il a conduit le peuple de Dieu à l’offrande, une façon de construire un autel et permettre ainsi à Dieu d’intervenir efficacement.
« La prédestination dans la destinée d’une nation »
Tout juste après ce temps de collecte, Voici l’homme a donné la parole au Bishop Cobain Tshibanda, qui venait fraichement de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental. A travers le sous-thème : « La prédestination dans la destinée d’une nation (Ephésiens 1, 11) », il a tenu à dissiper tout malentendu.
Par la destinée d’une nation, dit-il, nous sous-entendons le sort fixé et particulier que Dieu dans sa souveraineté a établi sur une nation pour son avenir ou son devenir. « Dieu fixe les choses, un programme, au moyen de la parole par laquelle il voit l’avenir d’une nation », dit-il, avant d’ajouter que le Dieu que nous prions, a une spécialité, celle de proclamer les choses d’avance. Et Dieu a la capacité de réaliser tout ce qu’il a proclamé.
C’est ici qu’il a donné l’exemple de Marie, vierge de son état, mais à qui Dieu lui dit que tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils qui sauvera le monde de ses péchés.
Dans l’histoire de la nation, le Bishop Cobain s’est inspiré d’Abraham, le père des nations. Dieu lui a donné la promesse a trois dimensions : une postérité (c’est à travers elle que Dieu voyait la nation juive), un pays et la bénédiction ou la grandeur (je ne te bénirai et rendrai ton nom grand).
Il a aussi expliqué que la destinée passe par 3 éléments importants : être un leader dans une nation (c’est être le responsable des destinées), avoir un cœur sincère, avoir les mains compétentes (diriger exige de l’intelligence. On ne peut pas passer devant le peuple lorsqu’on ne connait pas), la responsabilité du peuple (la plus grande chose dans la responsabilité, c’est la mentalité. Un peuple sans mentalité, n’arrivera jamais à atteindre ses objectifs), la mentalité du travail (la plus grande chose à inculquer, c’est le travail. Nombreux veulent récolter là où ils n’ont pas semé. L’amour du pays se caractérise par l’amour du pays), l’Eglise de ce pays et l’excellence.
Cette prédication donnée en un temps record a été synthétisée par le Pasteur Voici l’homme, qui dira : Dieu promet à Abraham un pays. Si Dieu peut donner un pays, qu’est-ce qu’il ne peut pas donner à un homme ? de quoi avez-vous peur ? « La destinée d’une personne dépend de la prophétie sur cette personne », dit-il, avant de s’interroger : qui peut arrêter ce que Dieu a prévu ? Le pasteur a affirmé que même le diable est soumis à Dieu et ma vie ne dépend pas des sorciers. Tout ce qui nous arrive, dit-il, Dieu le permet, mais il y a des limites qu’il ne faut pas dépasser. Il a terminé par dire que la destinée d’une famille ou d’une église dépend de son leader. Le leader doit avoir le cœur, la tête et la capacité. A part les dirigeants, il y a aussi la responsabilité du peuple.




La RPDC et la biodiversité

La biodiversité constitue la source des vivres, de la viande, du bois, du combustible et des médicaments, enfin les éléments indispensables à lêtre humain. Pourtant, les catastrophes naturelles ininterrompues, le changement climatique, la brusque croissance démographique, le développement économique varié et autres provoquent la détérioration de lécosystème; ce qui entraîne, à son tour, une destruction de la biodiversité. La Communauté internationale sefforce pour prendre ses mesures de faire face à cette crise, et, le 22 mai 1992 (Rio de Janeiro), a été adoptée la Convention sur la Biodiversité (ou diversité biologique, doù CDB) pour l’entrée en vigueur en décembre 1993. En 2000, lONU a;

défini le 22 mai comme la Journée Internationale de Diversité Biologique (JIB)
appelé tous les Pays et régions du monde à mener leurs activités variées destinées à améliorer léducation et à susciter léveil de la société sur la biodiversité.
Le thème de la JIB 2023 est «De l’accord à laction: Reconstruire la biodiversité» dont le but est de mettre en uvre les Décisions de la 15ème édition (Montréal, 2022) de la Conférence (COP 15) des Parties à la CDB et de les faire contribuer, réellement, à la protection de la diversité biologique.
Pays signataire de la CDB comme les autres 167, la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de l’Esprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire, NDLR) considère la protection et lemploi durable de la biodiversité comme une affaire principale visant à assurer de meilleures conditions de vie à sa population. La RPDC;
propose les tâches et moyens pour protéger la biodiversité et améliorer lenvironnement biologique du Pays, lors des réunions dimportance nationale et à dautres plusieurs occasions
se préoccupe, surtout, détablir un plan de croissance verte à moyen et long termes au niveau national, et donne une forte impulsion au travail pour y parvenir
semploie à évaluer, correctement, les possibilités de réglage deau dans lensemble des cours deau et, sur cette base, à assurer une gestion scientifique deau, garantissant, ainsi, la sauvegarde de lécosystème deau courante et de la diversité biologique aquatique
soigne, dune manière planifiée, la protection et la multiplication des ressources maritimes pour obtenir des résultats nets dans la sauvegarde de la biodiversité des Littoraux et des Mers territoriales
sattache à créer, dans les rues, le paysage forestier et à renouveler le système décologie urbaine pour assurer des conditions de vie hautement civilisée aux habitants
procède à une enquête générale sur les Réserves nationales, et sur cette base, définit, correctement, les Réserves conformes à la diversité biologique modifiée pour en multiplier la superficie graduellement
mène de diverses activités de publicité visant à susciter léveil de la société sur la diversité biologique.
Tout récemment, lInstitut de Biodiversité, celui de Zoologie et celui de Botanique de lAcadémie Nationale des Sciences et dautres établissements de recherches scientifiques ont procédé à une investigation sur plus de 90 réserves et points de biosphère dimportance. Daprès leur enquête, le nombre des animaux, entre autres ours, chevrotin, faisan, oie, canard, bécasse et grue, a augmenté, sensiblement, par rapport à la période passée, et de nombreuses espèces jamais vues dans le Pays ont été, nouvellement, observées. Remarquons que ces dernières années sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, le Pays a observé, pour la 1ère fois, la nidification de;
Passer rutilans aux environs du Lac Sijung-ho dans l’Arrondissement Thongchon (Province Kang-won)
Tadorna tadorna dans la Réserve doiseaux migrateurs de Mundok (Province Phyong-an du Sud)
Himantopus himantopus aux alentours de la Réserve doiseaux migrateurs de Sin-do (Province Phyong-an du Nord).
Preuve que la diversité biologique se multiplie en RPDC.




Félix Tshisekedi en visite de réconfort aux victimes de la marche de l’opposition

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a visité, le lundi 22 mai à Kinshasa, les personnes victimes des violences qui ont émaillé la manifestation de l’opposition samedi dernier.


Le Chef de l’Etat s’est rendu dans différentes structures médicales où les blessés sont pris en charge pour leur apporter son soutien et le réconfort qu’ils méritent.


Le Président Tshisekedi a commencé par rencontrer Roger Masasu, dit Junior, un adolescent brutalement appréhendé par la police et dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
« Son état de santé est stable », a dit le docteur Nicolas Ndukute, médecin au centre hospitalier PROMEDIS. « Il lui reste quelques examens avant de rentrer à la maison », a-t-il précisé.


Ce jeune garçon de 12 ans avait activement participé, aux côtés des manifestants, aux échauffourées avant d’être violemment arrêté par la police. Pour le Chef de l’Etat, rien ne pouvait expliquer la violence disproportionnée exercée sur cet enfant malgré sa délinquance juvénile.
Les agents de l’ordre, auteurs de ces brutalités, ont été interpellés.
Le Président de la République a également visité une dizaine de policiers blessés à la suite de cet événement, ainsi que la journaliste Geonne Djoko, rédactrice de la web télévision Congo Lisanga, qui avait reçu un coup de machette à la tempe.


Les frais d’hospitalisation de toutes ces victimes sont pris en charge par l’État. Aucun mort n’a été signalé.




Wydad-Al Ahly ou le remake de la dernière finale de la Ligue des Champions

Le Wydad Athletic Club, champion en titre, et Al Ahly, le club le plus titré, s’affrontent à nouveau en finale de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF. Chacune des deux équipes cherche à écrire une nouvelle page de son histoire.

Après une brillante saison marquée par des rebondissements, de nouveaux visages et du beau football, la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF a livré ses deux finalistes le week-end dernier. Il s’agit de Al Ahly et du Wydad, tenant du titre.
La finale devant se jouer en deux manches, Ahly accueillera le match aller au Caire, le 4 juin, avant de se rendre à Casablanca, pour le match retour, le 11 juin.
Alors que le Wydad cherche à défendre sa couronne et à s’offrir une deuxième victoire consécutive, synonyme d’un quatrième trophée dans la compétition, Ahly veut renforcer son record avec un 11e titre historique.
C’est la cinquième fois que les Marocains disputent la finale de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF. Ils en ont déjà perdu deux, en 2011 et 2018.
Ahly quant à lui, règne sur le football continental. Ce sera sa sixième finale en sept ans.
En 2017, lorsque le Wydad a remporté son dernier titre avant celui de l’année dernière, les deux équipes se sont rencontrées en finale. Les marocains avaient arraché un match nul 1-1 au Caire avant de s’imposer 1-0 au match retour à Casablanca.
Al-Ahly
C’est à l’arraché qu’Ahly a réussi à sortir de la phase de groupes. Ils ont battu Al Hilal du Soudan 3-0 lors de la dernière journée. Al Hilal a vendangé sa chance de qualification aux dépens du géant égyptien, lors de leur avant-dernier match de la phase de groupes contre les Mamelodi Sundowns. Athar Eltahir a raté un penalty de dernière minute qui aurait donné à Al Hilal une victoire 2-1 et un billet pour les quarts de finale.
Ahly a réussi à terminer la phase de groupes avec 10 points, devançant Hilal seulement avec une meilleure différence de buts. En six matches, ils ont enregistré trois victoires, un match nul et deux défaites, toutes contre les Mamelodi Sundowns.
Depuis qu’ils ont réussi cette qualification inespérée, Ahly est devenu un animal féroce. En quart de finale, ils ont battu le Raja Club Athletic 2-0 au match aller avant d’arracher un match nul 0-0 lors d’une manche retour difficile à Casablanca.
En demi-finale, les Red Devils, en pleine forme, ont battu l’Espérance de Tunis 3-0 à Radès avant un succès 1-0 au Caire. Soit une victoire cumulée 4-0 sur l’ensemble des deux matches.
Dans les tours préliminaires, ils ont battu les Tunisiens de l’US Monastir 4-0 au total, avec un succès 1-0 en Tunisie et une domination 3-0 au Caire.
Wydad
Les champions en titre ont eu un parcours convaincant jusqu’à la finale. Au deuxième tour préliminaire, ils ont éliminé les Nigérians de Rivers United avec un score de 7-2 sur l’ensemble des deux matches. Battus 2-1 au match aller, ils ont su rebondir à domicile, faisant exploser leurs visiteurs 6-0.
Dans les phases de groupes, ils ont terminé en tête du groupe A avec 13 points. Ils ont remporté quatre victoires en six matches, avec une défaite et un match nul également. Leur seule défaite a été concédée sur le terrain de la JS Kabylie en Algérie (2-1).
En quart de finale, ils ont eu besoin de la séance des tirs au but pour vaincre les tanzaniens de Simba SC. Ils ont perdu le match aller à Dar es Salaam 1-0 avant de s’imposer sur le même score à Casablanca au retour et de remporter 4-3, l’épreuve fatidique.
En demi-finale, le Wydad s’est qualifié grâce à la règle des buts à l’extérieur contre les favoris Mamelodi Sundowns. Après un match nul 0-0 à l’aller à Casablanca, ils ont réussi à arracher un 2-2 à Pretoria.
Al Ahly remportera-t-il sa 11e couronne africaine ou alors, le Wydad conservera-t-il le trophée ? Réponse le 11 juin 2023.




Une cérémonie en l’honneur des Lionceaux de l’Atlas, finalistes de la CAN U17 2023

De retour dans leur pays après les performances historiques réalisées en Algérie, Saïd Chiba et ses joueurs ont été célébrés au cours d’une cérémonie organisée en leur honneur, samedi au Complexe Mohammed VI à Rabat.
Après un parcours remarquable à la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2023, le Maroc est tombé en finale, vendredi, devant le Sénégal (2-1).
Ils auraient aimé repartir d’Alger avec le trophée, mais en atteignant cette étape de la compétition, les Lionceaux de l’Atlas ont réalisé une performance historique. Jusqu’ici, le pays n’avait pas fait mieux dans le tournoi, qu’une quatrième place obtenue à domicile en 2013.
Dans tout le royaume, la médaille d’argent ramenée par Saïd Chiba et ses poulains a été célébrée comme un véritable trophée. Arrivés samedi matin à l’aéroport de Rabat-Salé, les joueurs et leur staff ont été dirigés vers le Complexe Mohammed VI où une cérémonie a été organisée en leur honneur.
Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa qui présidait l’événement a, à cette occasion, délivré le message de félicitation que leur a adressé Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
« C’est avec beaucoup de joie que Nous vous adressons Nos plus chaleureuses félicitations pour l’exceptionnel exploit que vous avez réalisé en atteignant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, dans sa quatorzième édition tenue en Algérie sœur, et en assurant votre qualification bien méritée à la Coupe du Monde 2023 », écrit le Souverain dans cette adresse.
Le roi a salué les efforts déployés par les joueurs, les entraîneurs, les techniciens, les cadres et dirigeants de la fédération royale marocaine de football pour la réalisation de ces performances qui honorent le football de son pays.
Il a aussi exprimé sa fierté « pour la maturité et la discipline remarquables, la belle prestation, le grand esprit compétitif et la haute moralité bien ancrée » dont ont fait preuve Abdel Hamid Ait Boudlal et ses camarades tout au long de la compétition.
Pour le patron du football marocain, ce sont les investissements colossaux consentis depuis de nombreuses années pour le développement du football dans le pays qui portent ainsi des fruits.
Les performances enregistrées par les équipes marocaines ces dernières années, ne sont d’après lui, qu’une infime partie de ce que la stratégie marocaine réserve à l’avenir.
Prenant la parole, le coach Saïd Chiba a remercié tous les marocains pour le soutien qui leur a été apporté pendant le tournoi. Le travail, la discipline et l’esprit collectif ont été selon lui, les clés de leurs brillantes performances.
Evoquant un bilan « positif sur toute la ligne », avec notamment la qualification pour le prochain Mondial, il a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur ces résultats pour préparer d’autres succès, en mettant davantage d’énergies et de moyens dans la formation des jeunes talents.
Après avoir terminé leader du groupe B avec six points, le Maroc a éliminé le pays hôte, l’Algérie, en quart de finale, grâce à une victoire 3-0, avant de sortir le Mali en demie, à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but (0-0 ; 6-5 tab).
En finale, ils ont trébuché (1-2) face au Sénégal arès avoir mené pendant une bonne partir du match. Les Lionceaux de l’Atlas disputeront une deuxième
Coupe du Monde après une première participation en 2013. En plus de la deuxième place, le Maroc a été désigné meilleure équipe fair-play et Saïd Chiba, meilleur entraineur du tournoi.




La CAF lance la nouvelle saison de football féminin avec le tirage au sort des éliminatoires du tournoi féminin olympique ce 30 mai

C’est au Caire en Egypte que les sélections de football féminin du continent vont être fixées sur leur parcours jusqu’aux Jeux Olympiques.
Le tirage au sort des éliminatoires africaines du tournoi de football féminin aura lieu ce mardi 30 mai 2023 à 13h00 heure locale (10h00 GMT).
Les éliminatoires africaines débuteront en juillet 2023 et s’achèveront en avril 2024. Elles s’étaleront sur quatre tours : avec des matches aller et retour. Deux équipes africaines se qualifieront pour les Jeux olympiques.
Lors de l’édition de Tokyo 2020 (disputée en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19), les Copper Queens de Zambie, seules représentantes africaines au tournoi final, avaient été éliminées en phase de groupes.
Ci-dessous le programme complet des éliminatoires et de la phase finale des Jeux Olympiques de 2024 : Premier tour : du 10 au 18 juillet 2023 ; Second tour : du 23 au 31 octobre 2023 ; Troisième tour : du 19 au 28 février 2024 ; Quatrième tour : du 1er au 9 avril 2024 ; Tournoi final de football féminin : du 25 juillet au 10 aout 2023.




JMJ 2023: le pape François se rendra à Lisbonne et à Fatima

À l’occasion des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, et acceptant l’invitation des autorités civiles et ecclésiales du Portugal, le pape François se rendra à Lisbonne du 2 au 6 août de cette année, en rendant visite au sanctuaire de Fatima le 5 août, indique un communiqué du Saint-Siège de ce lundi 22 mai 2023.

L’évêque de Leira-Fatima, Mgr José Ornelas Carvalho, S.C.I., accueille « avec joie » cette nouvelle. Dans une déclaration vidéo à la salle de presse du sanctuaire, il a dit : « Nous sommes heureux de vous informer que nous aurons le pape parmi nous ici à Fatima le 5 août. Comme il me l’a dit personnellement, il vient prier Notre-Dame de Fatima. Il m’a dit, d’ailleurs, que c’est déjà une tradition qu’à l’occasion d’une Journée Mondiale de la Jeunesse, le Saint-Père aille prier dans un sanctuaire dédié à Notre-Dame, ce qui est particulièrement symbolique pour le lieu où se déroulent les Journées. »
Mgr Ornelas Carvalho a également ajouté que pendant la prière « avec le pape » « nous allons » « prier à Fatima pour les JMJ, pour les jeunes et pour la paix », « les thèmes » qui sont « habituellement » soulevés pendant les prières « ici au Sanctuaire ».

Le pape François s’est rendu à Fatima en 2017, à l’occasion du centenaire (1917-2017) et de la canonisation des saints Francisco (1908-1919) et Jacinta Marto (1910-1920), deux pastoureaux, voyants des six apparitions de la Vierge. Francisco et Jacinta ont été solennellement canonisés par le pape François, le 13 mai 2017.
Le 13 mai 1917, la Vierge Marie est apparue, sous l’apparence d’une « femme revêtue de soleil » à la « Cova da Iria », près de Fatima, à trois pastoureaux, cousins : Lucie dos Santos (1907-2005) et Jacinta et Francisco Marto. La Vierge Marie leur recommandait de prier intensément pour la conversion des pécheurs.




Le pape ajoute les martyrs coptes orthodoxes au calendrier catholique romain

Lors d’une rencontre avec le chef de l’Église copte orthodoxe, le pape François a annoncé qu’il ajouterait les martyrs coptes tués par Daech (ISIS) en 2015 au calendrier de l’Église catholique romaine.

La déclaration selon laquelle les 21 hommes seraient ajoutés au martyrologe – une liste de saints et de bienheureux classés selon l’anniversaire de leur mort – a été faite hier, 11 mai, lors d’une rencontre avec le pape copte orthodoxe Tawadros II au Vatican.
Daech a décapité les hommes à Syrte, en Libye, en enregistrant leurs exécutions et en publiant les images en ligne.
Le pape François a dit au pape Tawadros II : « Ces martyrs ont été baptisés non seulement dans l’eau et l’Esprit, mais aussi dans le sang, le sang qui est une semence d’unité pour tous les disciples du Christ. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui – avec l’accord de Votre Sainteté – que ces 21 martyrs seront inclus dans le Martyrologe romain en signe de la communion spirituelle qui unit nos deux Eglises ».
Leur inclusion dans le Martyrologe fera d’eux les premiers saints à être honorés par les deux Églises depuis leur séparation à la suite du Concile de Chalcédoine en 451 après JC. Ils sont commémorés dans le Synaxarion, l’équivalent copte orthodoxe du martyrologe romain, depuis 2015.
Lors de la réunion à la Bibliothèque du Vatican, le pape Tawadros II et le pape François ont échangé des cadeaux. Lorsqu’on lui a présenté son cadeau, le pape François a déclaré : « Je n’ai pas de mots pour exprimer ma gratitude pour ce précieux cadeau d’une relique des martyrs coptes tués en Libye le 15 février 2015 ». C’est la date à laquelle ils seront commémorés à la fois dans le Martyrologe romain et dans Synaxarion.
Le pape Tawadros a reçu une relique de la martyre égyptienne du IVe siècle Sainte Catherine d’Alexandrie, qui est vénérée par les deux Églises.
Lorsque le pape François a rencontré le pape Tawadros II pour la première fois il y a dix ans, en mai 2013, il a souligné comment la souffrance des martyrs pouvait rapprocher les chrétiens de différentes confessions.
Citant 1 Corinthiens, 12 : 26, ​​il dit : « Si un membre souffre, tous souffrent ensemble ; si un membre est honoré, tous se réjouissent ensemble. C’est une loi de la vie chrétienne, et en ce sens on peut dire qu’il y a aussi un œcuménisme de la souffrance – tout comme le sang des martyrs était une semence de force et de fertilité pour l’Église, de même le partage de la vie quotidienne – les souffrances peuvent devenir un instrument efficace d’unité. »
Le pape Tawadros II est en visite au Vatican pour marquer le 50 e anniversaire de la rencontre entre le pape saint Paul VI et le pape Shenouda III en 1973, première rencontre entre les chefs des deux Églises depuis le Ve siècle. Le chef de l’Église copte orthodoxe a déclaré : « La réconciliation et l’unité nécessitent un long voyage, et cela se produit après 15 siècles de séparation ».