BEIJING : XI JINPING ET FÉLIX TSHISEKEDI DISCUTENT D’UN NOUVEAU PARTENARIAT STRATÉGIQUE ENTRE LA RDC ET LA CHINE

Le Président Félix Tshisekedi a été accueilli avec tous les honneurs, ce vendredi 27 mai, sur l’esplanade du grand Palais du peuple de Beijing par son hôte, le Président Xi Jinping de la République populaire de Chine.

Hymnes nationaux, 21 coups de canons, fanfare, défilé militaire et salutations des enfants, tout a été mis en place pour rendre cet accueil somptueux et digne de la qualité exceptionnelle des relations bilatérales entre le Congo et la Chine.

Les deux présidents ont eu des mots profonds pour qualifier l’état des bonnes relations bilatérales Chine – RDC.

Dans son discours d’introduction de la séance de travail bilatérale, le Président Xi Jinping a souligné sa volonté de consolider une coopération pragmatique avec la RDC. Il a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership national et régional pour consolider la paix, le développement et la stabilité en Afrique et en RDC en particulier.

La Chine va débloquer une aide d’urgence de 1 million de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Enfin le Président Xi Jinping a exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération bilatérale. “Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique”, a déclaré le Président chinois.

Pour sa part, le Président Tshisekedi a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux du peuple et des autorités chinoises offert à lui, son épouse et la délégation congolaise.

Le Président Tshisekedi a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine durant les dix dernières années notamment sous le leadership du Président Xi Jinping.

Le Chef de l’État a souhaité que les deux pays franchissent une étape nouvelle dans le partenariat qui les unis au profit de leurs peuples respectifs, tout en saluant les valeurs communes aux deux pays. “J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme le Congo et la tradition de non-ingérence de la Chine est également une valeur partagée “, a dit le Président Tshisekedi.




Conseil de sécurité : Tshisekedi demande à la Chine de peser de tout son poids pour obtenir des sanctions contre le Rwanda

Le Chef de l’Etat congolais a sollicité, vendredi 26 mai à Pékin, le concours de la Chine aux Nations-Unies pour obtenir des sanctions contre le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo (RDC) à travers le mouvement terroriste M23.

Le président Félix Tshisekedi l’a dit, à l’Assemblée nationale chinoise, au troisième jour de sa visite d’Etat en Chine. « Nous sommes préoccupés et handicapés par la guerre qui nous est imposée par notre voisin le Rwanda », a déclaré le Chef de l’Etat, ajoutant que « cette guerre doit prendre fin par toutes les voies ».
La RDC voudrait ainsi obtenir l’appui de la Chine, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, pour « terminer la guerre sans condition et obtenir des sanctions contre les agresseurs ». Régulièrement, la Chine vote favorablement pour la RDC dans ses différentes offensives diplomatiques aux Nations-Unies.


Le président de l’Assemblée nationale chinoise, Zhao Leji, a souhaité que les prochaines élections en RDC connaissent un succès en vue de consolider les succès remarquables enregistrés dans le pays.
C’est depuis mercredi dernier que le président de la RDC séjourne en Chine pour redynamiser les relations bilatérales entre les deux pays. Le Chef de l’Etat voudrait renforcer le partenariat avec la Chine pour le meilleur intérêt de deux peuples.
Ce vendredi, le Président a eu un entretien avec le Premier Ministre chinois, Li Qiang. Ensuite, en fin de journée, le chef de l’État a rencontré son homologue le Président Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont présidé une cérémonie de signature de plusieurs accords d’entente entre la RDC et la Chine




EPST: Lancement de la géolocalisation des écoles

Le patron de l’EPST a profité de cette occasion pour porter à la connaissance des Coordinateurs le lancement officiel de la géolocalisation des écoles, ce vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’intention des coordinateurs pour faciliter la viabilisation des établissements scolaires.

Le patron de l’EPST a profité de cette occasion pour porter à la connaissance des Coordinateurs le lancement officiel de la géolocalisation des écoles qui va faciliter la viabilisation des établissements scolaires.




EPST: Tony Mwaba rencontre les inquiétudes des Coordinateurs Nationaux des Écoles Conventionnées

Le patron de l’EPST a, au sujet de la Note circulaire N°MINEPST/SG/80/DAS/85/0693/2023 du 15/05/2023 à l’attention des Directeurs Provinciaux de l’EPST, qui semble mystérieuse pour certains, il ne s’agit que de la collecte des données sur les Bureaux Gestionnaires des Ecoles Conventionnées et non Conventionnées et non la désactivation comme les pensent certaines gens. Et personne n’est visée.

Ayant installé son bureau de travail momentanément, à l’Imprimerie de l’Inspection Générale de l’EPST située dans l’enceinte de l’Institut Technique Industriel de la Gombe dans la Ville-Province de Kinshasa, pour s’enquérir des préparatifs de l’organisation des épreuves certificatives de fin d’année scolaire, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a présidé une séance de travail, ce vendredi 26 mai 2023 à l’attention des Coordinateurs Nationaux des Écoles Conventionnées.

Cette rencontre sollicitée par ces derniers a tourné autour de la note circulaire du 15 mai 2022 relative à la collecte des données sur les Bureaux Gestionnaires qui pour eux, présente des zones d’ombres surtout que celle-ci ne leur a pas été transmise en ampliation.

Il s’agit de la Note circulaire N°MINEPST/SG/80/DAS/85/0693/2023 du 15/05/2023 à l’attention des Directeurs Provinciaux de l’EPST.

Prenant la parole, le Président de la Coordination Nationale des Écoles Conventionnées, le Révérend Guy-David Kabango, a de prime abord remercié le Ministre Tony Mwaba Kazadi pour sa promptitude et sa disponibilité pour répondre à leur demande d’audience.

Il a par la suite présenté leurs inquiétudes liées notamment à la mise en pratique de cette note circulaire par les responsables de l’EPST au niveau provincial. Ce qui leur porte un préjudice dans la mesure où le Ministre n’a pas encore signé l’Arrêté portant leur nomination. Bien plus, la Nouvelle Convention Scolaire n’est pas encore vulgarisée. Par conséquent, la non-maîtrise de la Nouvelle Convention Scolaire par certains responsables au niveau local, porte beaucoup de confusions.

Répondant à ces préoccupations, le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a rappelé leur à attention que les Coordinateurs Nationaux ne sont pas seulement des partenaires, mais aussi des agents de la État. Et à ce titre, ils dépendent plus du Ministère que de leurs confessions religieuses.

Ainsi, ils sont invités à s’inscrire dans sa double mission qu’il s’est assigné lorsqu’il a été porté à la tête de ce ministère à savoir: la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics et la lutte contre les antivaleurs.

Et là-dessus, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a rappelé la lettre de Mme le Secrétaire général à l’EPST renvoyant un Coordinateur des Écoles Conventionnées qui s’est livré dans des antivaleurs en bloquant les salaires des enseignants à titre des dîmes, offrandes, aumônes et actions de grâce, des pratiques qu’il a prohibées.

Promenant le regard dans la salle, il a aperçu et reconnu le concerné. Le fixant du regard, il lui a tout de suite craché qu’il s’est amené, à peine nommé, avec des antivaleurs. C’est ce qui justifie la demande de Mme le Secrétaire général pour son remplacement. Son dossier n’étant pas encore clôturé, le professeur Tony Mwaba Kazadi lui a demandé de vider les lieux. Ce qui fut fait avant de poursuivre la réunion pour indiquer que dans cette note circulaire qui semble mystérieuse pour certains, il ne s’agit que de la collecte des données sur les Bureaux Gestionnaires des Ecoles Conventionnées et non Conventionnées et non la désactivation comme les pensent certaines gens.

Il les a donc invités à ne pas se sentir visé.

“ Ne vous sentez pas visés. On ne communique que le rapport de ce qui se passe sur terrain. Il s’agit juste de recueillir les informations sur les bureaux gestionnaires des écoles conventionnées et non conventionnées et ce, en rapport avec la demande du projet PERSE”, a-t-il indiqué.

En rapport avec la signature de l’Arrêté portant leur nomination, le Ministre a déclaré : “ Les nominations vont intervenir. Soyez bien avec ceux qui vous ont désignés, mais faites votre travail; car, c’est le travail qui vous protège”, a-t-il ajouté.




MinÉtat en charge de l’Intégration régionale: Mbusa Nyamwisi se voit investi d’une mission de ramener la paix en Ituri

Vivement réclamé par des leaders d’opinions de différentes tendances ethnolinguistiques de l’Est, le minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a reçu les doléances des ituriens.


“Je ressens l’obligation de travailler dur pour arriver à la pacification de la partie orientale de la RDC”, c’est par ces mots que le minÉtat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a ouvert, ce vendredi 26 mai, l’atelier sur la situation sécuritaire en Ituri. Cadre choisi, un restaurant du centre des affaires de Kinshasa qui porte un nom symbolique, Malamu, c’est-à-dire Le Bien.
Mbusa Nyamwisi a ainsi offert aux délégués de toutes les communautés ituriennes (Lendu, Hema, Alur, etc.,) vivant à Kinshasa, de parler, sans langue de bois, des causes profondes, lointaines et présentes de l’insécurité qui fragilisent leur province. Mbusa Nyamwisi a voulu faire toute la lumière sur la recrudescence des groupes armés qui commettent des exactions graves sur la population civile.
Prenant la parole, le président de la communauté iturienne de Kinshasa (CIK), Félix Kabwizi, a mis en exergue 4 faits importants d’actualités, à savoir l’état de siège, en premier, dont le bilan, selon lui, est mitigé. En second lieu, la problématique de l’élection d’un nouveau gouverneur en Ituri. De trois, la nécessité d’un dialogue d’abord intra-communautaire, ensuite intercommunautaire avec une ouverture aux groupes armés. Et de quatre enfin, la restauration de l’autorité de l’État dans la province.
Le président de la Communauté iturienne de Kinshasa a, en effet, développé les quatre faits précités, plus en détails, dans un mémo qu’il a personnellement a remis au minÉtat de l’intégration régionale.
Par la suite, Félix Kabwizi a solennellement exhorté la population iturienne de s’inscrire sur la voie de la paix que Mbusa Nyamwisi s’emploie, corps, esprit et âme, à construire.
Reprenant la parole, le Minetat respectueusement appelé M’zee, le sage, dans l’Est du pays, a fait comprendre aux délégués des communautés ituriennes que nul ne peut prétendre être candidat au maroquin de l’Intégration régionale s’il n’a pas au préalable créé ou favorisé un climat de paix au sein de populations frontalières.
Les villes frontalières des pays voisins de la RDC connaissent un développement et une croissance économique spectaculaires pendant que chez nous, l’on constate plutôt l’accroissement des groupes armés, l’inflation des actes des terreurs délétères aux investissements. Il est temps que tout le monde s’implique dans la recherche d’une paix durable, a soutenu, haut et fort, Mbusa Nyamwisi.
Le minÉtat a promis de faire un plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour organiser le dialogue pour la paix en Ituri. M’zee Mbusa est d’avis que la cessation des hostilités permettra l’amélioration de la situation sécuritaire, la libre circulation des personnes et de leurs biens sur différents axes routiers et l’éclosion des projets intégrateurs. l’Ituri avec ses ressources minières et pétrolières ainsi que son écosystème forestier a un avenir de Cocagne.




Xi Jinping s’entretient avec le président de la RDC

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu, vendredi après-midi au Grand Palais du Peuple, avec le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuellement en visite d’État en Chine.
(Source / Photo : cctv.com)




Xi Jinping organise une cérémonie pour accueillir le président de la RDC

Dans l’après-midi du 26 mai, le président chinois Xi Jinping a organisé une cérémonie pour accueillir Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo en visite d’État en Chine, sur la place devant la porte est du Grand Palais du Peuple à Beijing.
À l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, effectue une visite d’État du 24 au 29 mai 2023 en Chine.
(Source / Photo : cctv.com)




Xi Jinping assiste à la cérémonie de signature avec le président de la République démocratique du Congo

L’après-midi du 26 mai, le président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie de signature au Grand Palais du Peuple avec le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est en visite d’État en Chine.
(Source / Photo : cctv.com)




Suivre de près les préparatifs des épreuves certificatives de fin d’année : Tony Mwaba déplace son Bureau à l’Imprimerie de l’Inspection générale de l’EPST

Ce vendredi 26 mai 2023, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a déplacé son bureau de travail pour s’installer à l’Imprimerie de l’Inspection Générale de l’EPST située dans l’enceinte de l’Institut Technique Industriel de la Gombe, à Kinshasa.

Accueilli par l’Inspecteur Général de l’EPST, M. Jacques Odia Musungayi, le professeur Tony Mwaba Kazadi va procéder aux visites de certaines installations importantes où sont imprimés les ITEMS destinés aux finalistes de l’Ecole Primaire, de l’Enseignement de base et des Humanités.
Ces visites seront bouclées par des séances de travail qu’il présidera au sein même de l’Imprimerie à l’attention des partenaires éducatifs qui sont déjà installés.
C’est aussi à l’imprimerie de l’Inspection Générale de l’EPST que le Ministre Tony Mwaba Kazadi accorde également les audiences à ses différents convives dans le cadre de travail.
Infatigable Tony Mwaba Kazadi a connu une semaine très active depuis son retour de Londres, passant par le Conseil des Ministres pour le Kongo Central où il a été lancer l’atelier sur la santé sexuelle et de reproduction.
Prévues pour hier jeudi 25 mai, ces séances de travail ont été ramenées à ce vendredi tout simplement parce qu’il a été convoqué en urgence une réunion du Conseil des Ministres.




A la place Tiananmen : Tshisekedi se recueille au monument des héros nationaux Chinois

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est recueilli, ce vendredi matin, devant le Monument des héros nationaux Chinois situé à proximité de la place Tiananmen, à Beijing.


Rendant hommage à ceux qui ont payé de leur vie pour la renaissance d’une Chine nouvelle, le Chef de l’État a déposé une couronne de fleurs aux pieds dudit monument, avec la mention: « Une profonde mémoire aux héros du peuple Chinois ».