Dans un échange de vues au Parlement européen: Denis Kadima invite les observateurs de l’UE à Kinshasa

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima était invité au Parlement européen, siégeant à Bruxelles, pour un échange de vues sur la situation de la République démocratique du Congo avec, en point d’orgue, les élections générales qui devront débuter le 20 décembre 2023.

Le numéro un de la Centrale électorale était accompagné de Christian Ndongala, ambassadeur de la RDC en Belgique et auprès de l’Union Européenne. Le Parlement européen suit de près l’évolution de la situation en RDC notamment dans le domaine de la sécurité, des droits de l’homme, du développement et de l’aide humanitaire.

Occasion pour Denis Kadima de faire un état des lieux du processus électoral en cours avec un aperçu sur les étapes traversées par la CENI et celles à venir.

La députée européenne Pierrette HERZBERGER FOFANA, vice-présidente de la Commission développement, représentant l’Allemagne au sein du Parlement européen, a conduit le débat qui a découlé de l’exposé de la plus haute hiérarchie de l’institution chargée d’organisation les élections en RDC.

Avant d’entrer dans le vif du sujet pour faire le descriptif du parcours, Denis Kadima a, d’entrée de jeu, situé le contexte de la mise en place du bureau qu’il dirige nommé après 28 mois de retard.

“Malgré le retard qu’a connu la mise en place du nouveau bureau de la CENI intervenue avec 28 mois de retard, nous tenons à organiser les élections de bonne qualité et dans le délai constitutionnel avant fin 2023. Aussitôt, nous avons mis en place des outils de notre gouvernance, à commencer par un Plan stratégique qui montrait clairement la nouvelle vision de la CENI en nous appuyant sur un concept anglais “Rebranding”. Nous sommes conscients qu’au fil de trois cycles électoraux, la CENI n’a pas développé une très bonne image d’elle-même. La mauvaise réputation de l’institution nous a précédés et nous avons dans notre Plan stratégique décidé d’améliorer la qualité des services à rendre et d’avoir une large ouverture avec les parties prenantes en renforçant nos relations avec elles. Nous avons mis en place une cellule de passation de marchés et d’audit interne », explique-t-il.

Sur le plan des opérations, le plus grand défi, c’est de tenir le délai. C’est ainsi que nous avons élaboré une Feuille de route qui laisse apparaître les différentes étapes à franchir. Celle-ci a montré les risques auxquels le processus faisait face : politico-sécuritaire, au plan financier sur la ponctualité dans le décaissement des fonds). Et il fallait aussi penser au cadre juridique, revoir la loi électorale, les difficultés logistiques à prendre en compte, les risques sanitaires (époque Covid-19). Le 26 novembre 2022, nous avons publié notre calendrier électoral et nous nous sommes attelés à travailler d’arrache-pied en fonction de cela. Mettant en place des cadres de concertation avec les partenaires pour présenter le travail que nous faisons mais aussi les écouter et, le cas échéant, aller dans le sens souhaité, quand cela s’avère possible, voire légal.

« Nous nous sommes employés à accréditer les observateurs pour le long terme par souci de nous montrer transparents. Ce qui auparavant n’existait pas. Aujourd’hui, en RDC, nous avons des observateurs qui ont commencé le travail avant même l’enrôlement des électeurs. Bien avant l’enrôlement, nous avons débuté par la cartographie des centres d’inscription et nous avons tout fait pour qu’aucune province ne perde le nombre des centres, le pays étant vaste et cela nous a permis d’organiser l’enrôlement. Le cadre juridique a été revu avec la collaboration de la CENI par le Parlement et aujourd’hui nous avons une nouvelle loi électorale. Le préalable pour organiser l’enrôlement puis les élections, c’est la carte d’électeur et tout un tas de services qu’il fallait rendre sur une période fort limitée », a fait observer Denis Kadima qui s’est appesanti sur l’approche suivie par son équipe pour corriger autant que possible et rectifier le tir.

Disposer à rectifier le tir

“Nous nous sommes montrés très réceptifs au regard des commentaires et des critiques formulées à l’égard de nos prédécesseurs. Ainsi, partout où il y avait des problèmes, nous nous sommes appliqués à innover et à corriger. En 2018, on a épilogué sur 6 millions d’électeurs sans empreintes digitales. Nous avons amélioré dans la prise des empreintes digitales en introduisant celle de l’iris, en réduisant la taille du kit d’enrôlement, de 21 à 13 kg. Avec un système de pré-enregistrement des données biométriques des requérants via le téléphone portable. Ce qui, à l’évidence, a permis d’enrôler un plus grand nombre et pour ma première fois, nous avons enrôlé les Congolais vivant à l’étranger, dans 5 pays que nous avons choisis pour cette phase pilote, notamment en Belgique, en France, en Afrique du Sud, au Canada et aux USA. L’enrôlement a été difficile à l’Est du pays, avec un accès difficile à certains endroits. La CENI a perdu 36 personnes des agents y compris les policiers”, a fait observer le numéro un de la Centrale électorale avant de faire part aux parlementaires européens des chiffres réalisés et évoquer la question de l’audit international effectué sur le fichier électoral.

“A part les difficultés logistiques, la CENI a réalisé un autre exploit : celui d’enrôler les Congolais en 4 mois, de décembre 2022 à avril 2023, jamais fait auparavant. L’enrolement au Congo se déroulait généralement au-delà d’une année. Nous avons pu enrôler 43 955 481 électeurs. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, après s’être fait enrôlé, le requérant revient avec deux ou trois mois pour chercher sa carte d’électeur, en RDC, la carte est délivrée sur place. Conséquence : des gens organisent de multiples enrôlements, des mineurs qu’on fait enrôler. Nous avons mis en place un système très rigoureux pour déceler les cas de doublons qui en a éliminé 3 300 000 (mineur y compris) en plus de 140 000 photos de photos. Nous avons invité l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’audit externe du fichier électoral », indique-t-il.

Malheureusement, elle s’est retirée parce que le temps imparti pour cet exercice n’était que de 6 jours. Bien plus, il y avait une certaine méfiance, du fait que sa Secrétaire générale est du Rwanda pays qui se cache derrière le M23, mouvement terroriste qui sème la désolation à l’Est du pays. Nous avons dû recruter une équipe mixte composée des nationaux et des internationaux qui a fini sa tâche récemment et rendu ses conclusions en jugeant, après coup, le fichier électoral que nous avons préparé fiable. Ils ont évidemment fait des recommandations à la CENI qui va devoir les appliquer à la lettre. Après cette étape, nous avons publié les statistiques sur l’enrôlement des électeurs et soumis, dans le même temps, au gouvernement l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau du Parlement. L’étape prochaine, c’est la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023. Nous avançons en dépit des difficultés, nous n’avons pas pu enrôler à Masisi et Rutshuru et avons réservé des sièges à ces localités pour qu’elles ne soient pas laissées de côté. Après cela, nous allons ouvrir la réception des candidatures pour la députation nationale suivie de la provinciale et les locales. Le 1er septembre, nous recevrons les candidatures pour la Présidentielle. La campagne va commencer et il y aura les scrutins. La CENI d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et nous attendons les observateurs de l’Union européenne pour le constater par eux-mêmes”, a-t-il conclu.

 

La partie interactive qui s’en est suivie a eu l’avantage de jeter la lumière sur les préoccupations que les députés européens ont soulevées.

Pour sa part, Pierrette HERZBERGER FOFANA a réaffirmé le soutien de l’Union Européenne en soulignant que le partenariat avec la RDC n’a cessé de se renforcer ces dernières années.

Non sans avoir indiqué que “nous nous tenons aux côtés de la RDC et les élections générales à venir représentent un moment fondamental pour consolider la démocratie et permettre aux Congolais d’exercer leur droit démocratique et de choisir leurs dirigeants. Nous espérons qu’elles se tiendront de manière équitable, calme et transparente”.

Et de renchérir :”La priorité de l’Union Européenne est de travailler pour la paix et la sécurité. Notre Parlement a appelé la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme aux violences en cours, soutenir le dialogue et la médiation”.




Ministère des Finances: Pas de détournement de l’argent décaissé en faveur des victimes des inondations de Basankusu

Contrairement à ce qu’a affirmé une certaine presse, l’argent n’a pas disparu entre la Banque centrale du Congo et le ministère des Finances. Mieux, il n’y a pas eu détournement de cette somme d’argent dédié aux sinistrés de Basankusu, dans la province de l’Equateur. En réalité, le ministère des Finances a autorisé le paiement en procédure d’urgence d’un montant global de CDF 615.000.000 dont CDF 307.500.000 domiciliés au code comptable 0567 du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et CDF 307.300.000 au code comptable 0536 du Ministère des Finances qui devait les garder en attendant la consommation de la première partie ainsi que la présentation des pièces justificatives se rapportant à la quotité reçue.

C’est au nom du ministre des Finances en mission en Chine, que la vice-ministre O’Neige Nsele Mumba a écrit à Modeste Mutinga, ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, au sujet de la traçabilité du montant de CDF 1.436.780.000 en faveur des victimes des inondations de Bansankusu.

« J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre n°CAB.MIN/AFF SOC-AH-SOLNAT/MMM/0090/2023, da 16 mai 2023, par laquelle vous m’informer qu’un montant de CDF 307.500.000, sur le montant total sollicité de CDF 1.436.780.000 a été payé au titre d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des victimes des inondations dans le territoire de Basankura, dans la Province de l’Equateur, et que suivant les renseignements que vous avez reçus de la Banque Centrale du Congo, le comptable public principal, code 0536 de mon Cabinet aurait touché le solde du montant demande, soit CDF 1.129.280.000 suivant les OPI 1505983 er 1505984 », écrit-elle, avant d’ajouter que vous réclamez pour ce faire que le solde de CDF 1.129.280.000 soir transféré à votre ministère.

Y faisant suite, indique-t-elle, je voudrais porter à votre connaissance que par votre lettre n°1829/CAB MIN/AFFSOC AH-SOLNAT/MMM/2023 du 21 janvier 2023, dont j’étais ampliataire, vous avez sollicité le paiement du montant de CDF 1436.780.000 au titre de l’assistance humanitaire d’urgence en faveur des victimes des inondations dans le territoire de Busankusu, dans la Province de l’Equateur.

Et la vice-ministre d’ajouter, compte tenu de l’urgence liée à cette catastrophe, j’ai autorisé le paiement en procédure d’urgence d’un montant global de CDF 615.000.000 dont CDF 307.500.000 étaient domiciliés au code comptable 0567 de votre ministère et CDF 307.300.000 au code comptable 0536 du Ministère des Finances qui devait les garder en attendant la consommation de la première partie mise à votre disposition.

ET la vice-ministre d’affirmer que la deuxième partie de fonds (CDF 307.500.000) est toujours disponible auprès du code comptable 0536 et vous sera octroyée dès présentation, par vos services, des pièces justificatives se rapportant à la quotité reçue.

Par la suite, indique le même document, j’ai reçu le dossier 1579273, contenu dans le DTO 0247/2023, d’un montant de CDF 1.436.780,000 pour lequel j’ai ordonnancé seulement la somme de CDF 615.000.000 afin de permette la régularisation du montant payé en procédure d’urgence.

« Les OPI 1505983 et 1505984 auxquels vous faites allusion dans votre lettre susmentionnée, n’ont pas fait et ne pouvaient pas faire l’objet d’un quelconque décaissement, d’autant plus qu’ils ont été émis uniquement pour besoin de régularisation de ce montant de CDF 615.000.000 », indique le document, qui stipule en définitive, que contrairement à vos affirmations, le solde de CDF 821,780.000 dont vous sollicitez le transfert n’a jamais été ordonnancée.

JMNK




Enjeux politiques de l’heure: Jean-Lucien Bussa va chapeauter le Regroupement politique Coalition des Démocrates (CODE)   

Sortie officielle ce dimanche 28 mai à Kinshasa du regroupement politique dénommé Coalition des Démocrates (CODE). Coordonné par le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa, ce regroupement politique a pour objectif principal de soutenir le président de la République Félix Tshisekedi aux échéances électorales de décembre 2023.

Le regroupement politique dénommé Coalition des Démocrates (CODE) a été officiellement lancé ce dimanche 28 mai à Kinshasa, au Salon Congo de l’hôtel Pullman. Ce regroupement politique, dont la coordination est assurée par le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, est composé de plusieurs partis politiques, députés, sénateurs, gouverneurs, ministres et personnalités politiques membres de l’Union Sacrée de la nation.

Il importe de souligner que cette structure politique se donne l’ambition de soutenir la candidature du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, de participer à la constitution d’une majorité parlementaire confortable à la prochaine législature et proposer des réformes.

La coordination est assurée par le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, et elle est composée de plusieurs partis politiques, députés, sénateurs, gouverneurs, ministres et personnalités politiques membres de l’Union Sacrée de la nation.

La CODE choisit Tshisekedi

Il importe de souligner que cette structure politique se donne l’ambition de soutenir la candidature du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, de participer à la constitution d’une majorité parlementaire confortables à la prochaine législature et proposer des réformes constitutionnelles et institutionnelles en vue de la stabilité des institutions et l’efficacité de l’État. Au cours de cette matinée politique, les membres de ce regroupement politique sont passés à la signature de l’acte d’engagement de la coalition.

Pour Elvis Motiri, Président de la CODE, ce grand jour marque le départ de cette coalition. Dans son mot de circonstance, le coordonnateur Jean-Lucien Bussa, la sortie de la CODE a pour objectif de soutenir le président de la République aux échéances électorales à venir.

« Aujourd’hui, vous venez d’assister à la présentation de la CODE. Nous sommes venus montrer à la population congolaise que la CODE se met en ordre pour les élections et ressemble bon nombre des partis politiques, des personnalités politiques prêtes à concourir aux élections de 2023. Que nous avons un candidat président de la République, Félix Tshisekedi, dans le cadre de l’union sacrée de la nation », a expliqué Jean-Lucien Bussa, avant d’ajouter que nous sommes réunis comme une équipe forte pour que lors de la compétition électorale nous puissions avoir le plus grand nombre des députés nationaux pour que notre groupe puisse influer considérablement sur le choix politique, sinon sur les choix des politiques publiques dans l’intérêt du peuple congolais.

C’est aussi l’occasion de dire, qu’après les élections de 2023, lorsque les institutions seront établies, nous avons des réformes à impulser dans l’union sacrée au niveau des institutions pour que les choses qui n’ont pas marché depuis 2006 et 2023 du point de vue du fonctionnement des institutions nationales, provinciales que locales, puissent être ajustées positivement, de sorte que nous ayons des institutions efficaces. Car, comme vous le savez, il y a un lien étroit entre qualité des institutions et développement économique et social.

De l’acte d’engagement

Soulignons que les membres de la Coalition des Démocrates (CODE) ont tous signé un acte d’engagement dans lequel ils leur adhésion au regroupement ; Réaffirment les termes de l’Acte constitutif et Règlement intérieur du Regroupement politique Coalition des Démocrates dument notariés, et veillerons au respect strict de leurs dispositions; Renouvelons notre confiance au Camarade Jean-Lucien BUSSA, pour exercer les fonctions du Coordonnateur du Regroupent politique CODE, et ce, conformément aux prescrits de l’article 5 du Règlement intérieur de la CODE; Déclarons solennellement Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, notre Candidat Président de la République aux élections de décembre 2023, pour sa victoire écrasante; Réitérons notre adhésion à l’Union Sacrée de la Nation, et notre loyauté à son Autorité Morale, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat à qui nous rendons un vibrant hommage.

Christelle Luyeye




DECLARATION CONJOINTE ENTRE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE ET LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO SUR L’ETABLISSEMENT D’UNE COOPERATION GLOBALE ET D’UN PARTENARIAT STRATEGIQUE

À l’invitation de Son Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo (RDC), a effectué une visite d’État en République populaire de Chine du 24 au 29 mai 2023.

Lors de la visite, les deux Chefs d’État se sont entretenus dans une ambiance cordiale et amicale. Ils ont eu des échanges de vues approfondis sur les relations sino-congolaises et sino-africaincs ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun et dégagé un consensus important sur un large éventail de sujets.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est, par ailleurs, entretenu avec le Premier ministre du Conseil des Affaires d’État Li Qiang et le Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale Zhao Leji de la République populaire de Chine.

Les deux Chefs d’État ont relevé que depuis la normalisation des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la RDC en 1972, les deux pays ont vu leur amitié se consolider sans cesse dans l’intérêt de leurs peuples respectifs, résistant ainsi pendant 51 ans à l’épreuve du temps.

Les deux Chefs d’État s’en sont félicité et ont reconnu que l’amitié sino-congolaise est une richesse précieuse commune aux deux parties à intensifier chaque jour davantage et à préserver soigneusement. Ils ont annoncé l’élévation des relations sino-congolaises au niveau d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique, afin de raffermir davantage la confiance politique mutuelle, d’approfondir et d’élargir la coopération dans différents domaines.

La partie congolaise a renouvelé ses vives félicitations pour le succès du XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et des sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Le Président Félix-Antoine Tshisckedi Tshilombo a félicité chaleureusement le Président Xi Jinping pour son leadership charismatique et efficace à la tête de la Chine et sa réélection au poste de Secrétaire général du Comité central du PCC et de Président de la République populaire de Chine.

A. Les deux parties ont convenu de ce qui suit:

1. Valoriser davantage le leadership diplomatique des deux Chefs d’État et maintenir la dynamique du dialogue politique et des échanges de haut niveau entre les deux pays pour renforcer la confiance mutuelle et la synergie dans leurs relations;

2. Porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d’intérêt commun, notamment l’éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture, le numérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité;

3. Rapprocher chaque jour davantage les peuples chinois et congolais notamment par des échanges culturels intenses et la promotion du tourisme, et consolider les progrès réalisés dans la promotion des droits de l’homme dans un esprit d’indépendance et de respect mutuel de chacun;

4. Maintenir la concertation et revitaliser la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC, cadre idoine de définition, de suivi et d’orientation de la coopération bilatérale, pour faire avancer ensemble la coopération globale et le partenariat stratégique;

 

5. Travailler ensemble notamment par l’échange d’expériences pour renforcer la synergie entre la modernisation à la chinoise en Chine et les objectifs de développement économique et social de la RDC et bâtir un partenariat stratégique fructueux, novateur, équitable, plus étroit et plus stable;

6. Accroître le soutien mutuel sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, objectif essentiel des relations sino-congolaises. Dans ce cadre, la partie chinoise réaffirme son ferme soutien à la RDC dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, de même que dans ses efforts pour faire avancer de manière stable son agenda politique interne majeur. Elle réaffirme aussi son ferme soutien au peuple congolais dans son choix indépendant d’une voie de développement adaptée aux réalités nationales, et son opposition inflexible aux ingérences des forces extérieures dans les affaires intérieures de la RDC. La partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine, et s’oppose à tout propos et acte portant atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine;

7. Se soutenir dans les affaires internationales et défendre l’ordre international fondé sur le droit international et les normes régissant les relations entre les États conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies ainsi qu’aux conventions internationales pertinentes;

8. Renforcer la solidarité et la coopération entre les nations et soutenir le véritable multilatéralisme pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité;

9. Renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, notamment intensifier les échanges entre les deux armées et renforcer la coopération dans les domaines de la formation du personnel, de la lutte contre les criminalités transfrontalières, des équipements et technologies, de l’industrie militaire, ainsi que des exercices et entraînements conjoints. Renforcer la protection de la sécurité et des droits et intérêts légitimes des ressortissants et des établissements de l’autre partie sur leurs territoires respectifs. La partie chinoise entend accompagner la partie congolaise dans la mise en œuvre de sa loi de programmation militaire et le renforcement des capacités de ses forces armées;

10. Promouvoir, dans le cadre du partenariat stratégique conclu en Commission mixte et dans le respect des règles du marché ainsi que de clauses des contrats spécifiques signés, la coopération en matière d’investissement. Promouvoir, dans le respect des règles du marché et de l’esprit du contrat, le développement de haute qualité de leur coopération en matière d’investissement. La Chine encouragera davantage d’entreprises à investir et à s’implanter en RDC, et à participer à la construction d’infrastructures conformément aux programmes édictés et présentés par la partie congolaise, pour contribuer à la diversification économique et à l’industrialisation du pays. Elle accompagnera la RDC dans son programme de transformation numérique. Elle continuera à élargir la coopération avec la RDC dans les domaines de l’investissement et du financement, à renforcer la coopération mutuellement avantageuse dans l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’exploration, l’exploitation et la transformation locale des ressources naturelles en vue de leur donner une plus-value pour un développement autonome et durable. La partie congolaise continuera d’améliorer son environnement d’affaires, de sorte à fournir des conditions favorables aux activités des entreprises chinoises sur son sol et à préserver effectivement leurs droits et intérêts légitimes, tout en exigeant le respect par les entrepreneurs publics et privés chinois des lois et règlements en vigueur en RDC;

11. Procéder à l’évaluation régulière de leur coopération minière en vue d sa consolidation dans l’intérêt réciproque et de long terme des deux pays, et régler les différends survenant dans cette coopération dans la confiance m et avec pragmatisme et équité, à travers notamment des consultations amicales. La Chine continuera à encourager les entreprises à accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures convenus. Elle intensifiera sa coopération minière et encouragera ses entreprises à investir dans le projet de développement de la chaîne des valeurs des batteries à énergies nouvelles en RDC pour appuyer les avantageuse dans l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’exploration, l’exploitation et la transformation locale des ressources naturelles en vue de leur donner une plus-value pour un développement autonome et durable. La partie congolaise continuera d’améliorer son environnement d’affaires, de sorte à fournir des conditions favorables aux activités des entreprises chinoises sur son sol et à préserver effectivement leurs droits et intérêts légitimes, tout en exigeant le respect par les entrepreneurs publics et privés chinois des lois et règlements en vigueur en RDC;

12. Renforcer les consultations et la coordination sur les affaires du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), dont les deux parties apprécient hautement le rôle important dans la promotion du partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique, et œuvrer ensemble à une bonne mise en œuvre de la coopération pragmatique dans les différents domaines dans le cadre du Plan d’Action de Dakar (2022-2024).

13. Approfondir la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative << la Ceinture et la Route »>.

B. La partie chinoise salue l’adhésion de la RDC au Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial proposée par la Chine. La partie congolaise entend renforcer la coopération avec la partie chinoise aux niveaux bilatéral et multilatéral sur la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial, de l’Initiative pour la sécurité mondiale et de I‘Initiative pour les civilisations dans le monde.

C. La partie chinoise suit de très près la situation dans l’Est de la RDC et estime que les pays de la région des Grands Lacs forment une communauté d’avenir et de sécurité partagés. Elle les appelle à respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies ainsi que ceux de l’Acte constitutif de l’Union africaine, à respecter et à garantir la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de chaque État membre. Elle condamne les actes de violence et de violation des droits de l’homme des groupes armés, exprime sa solidarité au peuple congolais, victime des actes criminels, soutient la restauration de la confiance et de la paix par la mise en œuvre du processus de Nairobi et de la feuille de route de Luanda. Elle soutient les efforts des organisations régionales pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Elle soutient fermement la recherche des solutions africaines aux problèmes africains, soutient et encourage le rôle constructif des organisations régionales concernées et de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs.

D. La partie chinoise salue l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisckedi Tshilombo de faire du crédo politique volontariste «<Le Peuple d’abord», à l’instar de celui du Président Xi Jinping, << Placer le peuple au coeur des préoccupations»>, la boussole de son action, et apprécie hautement les

C. La partie chinoise suit de très près la situation dans l’Est de la RDC et estime que les pays de la région des Grands Lacs forment une communauté d’avenir et de sécurité partagés. Elle les appelle à respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies ainsi que ceux de l’Acte constitutif de l’Union africaine, à respecter et à garantir la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de chaque État membre. Elle condamne les actes de violence et de violation des droits de l’homme des groupes armés, exprime sa solidarité au peuple congolais, victime des actes criminels, soutient la restauration de la confiance et de la paix par la mise en œuvre du processus de Nairobi et de la feuille de route de Luanda. Elle soutient les efforts des organisations régionales pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Elle soutient fermement la recherche des solutions africaines aux problèmes africains, soutient et encourage le rôle constructif des organisations régionales concernées et de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs.

D. La partie chinoise salue l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire du crédo politique volontariste «Le Peuple d’abord», à l’instar de celui du Président Xi Jinping, << Placer le peuple au cœur des préoccupations»>, la boussole de son action, et apprécie hautement les réalisations remarquables que la RDC a accomplies sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la promotion de l’agenda politique interne et du développement économique et social, la préservation de la sécurité, de l’intégrité du territoire et de la stabilité politique et le renforcement de l’influence internationale du pays. Elle est convaincue que sous la direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC réalisera de manière accélérée la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire et relancera rapidement le développement économique et social.

E. La partie congolaise apprécie hautement le soutien de la partie chinoise aux projets du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale, du Centre de formation professionnelle et technique de Kolwezi et autres. À cet égard, la partie chinoise intensifiera la coopération avec la partie congolaise en matière de formation professionnelle et technique et continuera d’envoyer des équipes médicales en RDC.

F. Les deux parties s’engagent à mettre en œuvre les consensus importants et accords de coopération convenus lors de cette visite.

G. Les deux parties estiment toutes que la visite du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine a été un grand succès et revêt une signification importante pour la promotion du développement des relations entre les deux pays et de la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle.

H. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exprime ses sincères remerciements au Président Xi Jinping ainsi qu’au gouvernement et au peuple chinois pour l’accueil chaleureux et amical qu’ils ont réservé à la délégation qui l’a accompagné, à sa chère épouse et à lui-même. Il a invité le président Xi Jinping à effectuer une visite d’État en RDC à la date de sa convenance qui sera communiquée par voie diplomatique.




Kasaï : Le magistrat chef du Parquet Sacré Nkolomonyi assassiné par des inconnus

Le magistrat chef du Parquet près le Tribunal de paix de Tshikapa a été assassiné les après-midi de ce samedi 27 mai 2023, à quelques quatre Kilomètres de Kasala, un village du groupement incorporé de Bena Kasuba2, dans la province du Kasaï.

D’après les sources concordantes, ce chef du Parquet a été abattu pendant qu’il était dans une mission religieuse de son église Néo apostolique.

«  Le magistrat était en congé de service. Il était dans une délégation conduite par l’apôtre Valu Kamba de l’église Néo Apostolique qui était en itinérance dans quelques églises. Mais c’est au retour de Kapengele que ce dernier a été atteint par balle réelles à la tête pendant que c’est toute la délégation qui était attaquée », relate Stanis Bushabu, l’un de ses frères de l’église Néo Apostolique sur son compte Facebook.

Il est décédé en qualité d’ancien de l’église en mission. Dans l’entre temps, les enquêtes sont en cours pour découvrir les hommes ayant commis ce forfait.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa




RPDC : Un vieil amateur de badminton 

En République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948 -3 ans après la Libération Nationale-, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de l’Esprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire, NDLR) à l’occasion des jours commémoratifs annuels y compris la Journée Internationale des Personnes Agées (instaurée en 1990 par l’ONU, NDLR), ont lieu, à l’échelle nationale, les compétitions ludiques des vieilles gens, attirant l’attention des amateurs, entre autres;

• jeu d’échecs coréen

• jeu de Yut (ou Yunnori, jeu de société traditionnel coréen, passionnant et actif qui déplace les chevaux d’équipe sur la carte, basé sur les résultats du lancement de bâtons de bois et avec le but de faire apprendre, aux joueurs, à coopérer, planifier des stratégies et affronter la compétition avec les membres de la famille et les amis, NDLR)

• badminton

• compétitions de pêche à la ligne.

Du 27 au 29 avril dernier, se sont déroulées les compétitions sportives printanières des personnes âgées dans le Gymnase de Badminton dans la Cité Chongchun (ou jeunesse) de l’Arrondissement Mankyong-dae à Pyongyang. Dans ces compétitions, le vieux KIM Ja Hyon domicilié à la Commune Kyonghung de l’Arrondissement Pothong-gang a fait l’admiration des gens pour ses mouvements aussi rapides que les jeunes. On a été saisi d’une grande admiration en apprenant qu’il était octogénaire. Bien qu’il ne soit pas arrivé en finale, on l’a applaudi avec enthousiasme. Le comité d’organisation lui a décerné le Prix Individuel spécialement institué. Quand, à l’issue des épreuves, on lui a demandé s’il n’était pas fatigué, il a répondu ;

• J’ai l’impression d’avoir recouvré ma jeunesse. C’est depuis quelques années que je participe à ces compétitions annuelles en faisant l’objet d’une attention profonde du Parti du Travail de Corée (PTC, parti au pouvoir, créé en 1945, NDLR) et de l’Etat.

• J’aime, aussi, la lecture et la composition et j’écris, actuellement, une oeuvre consacrée à la vie heureuse dont jouissent les personnes âgées dans notre Régime socialiste bienfaiteur.

• Grâce au PTC, nous autres vieux aussi nous épanouissons.




Pasteur Ezéchiel Mulumba : « Les ennemis ne te feront pas du mal dans la totalité, car l’âme et l’esprit sont à l’Éternel »

C’est ce dimanche que se termine avec succès la première édition de la mini-fête des Juifs initiée par le visionnaire, le Pasteur François Mutombo, Représentant légal de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), à l’église mère de Kalembelembe, sous le thème général : « Que Dieu tourne la langue de Balaam ». Bien avant la clôture, soit au 7ème jour, il a été donné au pasteur Ezéchiel Mulumba de nourrir le peuple de Dieu sur le sous-thème : « Je prendrai soin de dire ce que Dieu le dira » (Nombres 23, 12 ; 2 Rois 7, 1-2).

Avant d’entrer dans le vif de son thème, le Pasteur a expliqué qu’il était le prédicateur du 7e jour. « Dieu a créé pendant 6 jour et le 7e jour, il se reposa. Que Dieu te donne le repos dans tout ce que tu feras », dit-il, avant de proclamer le sabbat le repos pour tous les chrétiens. Et de poursuivre, la muraille de Jéricho était tombée la 7eme fois du 7eme jour. « Que toute barrière tombe devant toi », dit-il.

Dans son speech, il a fait observer deux choses. La première, il a souligné que quand quelqu’un cherche à te combattre, quand quelqu’un veut ta perte et qu’il n’est pas à la hauteur, elle va louer une force supérieure. Le roi Balack ne pouvait rien faire à Israël malgré sa méchanceté. Il est allé louer une force supérieure à la sienne. Ceux-là qui ont la méchanceté contre toi et n’ayant pas la force de t’atteindre, vont recourir à des puissances occultes étrangères. Mais te toucher, n’est pas possible. « L’homme est composé du corps, de l’âme et de son esprit. Sur la montagne, Balaam n’a vu que le corps. Il ne pouvait pas toucher à l’âme. Les ennemis ne te feront pas du mal dans la totalité, car l’âme et l’esprit sont à l’Éternel », précise-t-il.

La deuxième chose, quand le diable veut te combattre, il va chercher quelqu’un qui est dans le même domaine que toi. Israël était dirigé par les prophètes. On n’est pas allé chercher quelqu’un dans un autre domaine pour le maudire. Il est allé chercher quelqu’un du domaine. La personne est attirée par les choses qui tiennent compte du domaine de sa prédilection.

Le Pasteur Ezéchiel Mulumba a illustré cela en révélant que quand on veut tuer un pasteur, on entrera par un autre pasteur. « Dans n’importe quel domaine que tu évolues, ne pries pas seulement, mais il faut aussi avoir le discernement de connaître l’agenda caché des autres », martèle-t-il.

De même, Jésus étant né à Bethléem, les mages sont venus de l’Orient pour l’adorer. Et Hérode va demander, où né le roi des Juifs ? Il va réunir les scribes, les sacrificateurs qui ont commencé à analyser les livres des prophètes. Et ils lui diront que ce Messie devait naître à Bethléem. Il leur dira : allez l’adorer pour que moi aussi je fasse de même. Par la suite, ils seront prévenus de ne plus retourner par le même chemin. Dans son agenda d’adoration, Hérode ne pouvait pas amener les offrandes, mais avec un couteau pour tuer le bébé qui venait de naître.

« Lorsque quelqu’un s’approche de ton domaine, ayez le discernement. Car cela peut être une méthode satanique pour séduire ton esprit et d’avoir », conseille-t-il.

Prenant l’exemple de Actes 23, 11, le Pasteur Ezéchiel Mulumba a expliqué comment un groupe des juifs a comploté contre Paul. Ils se sont dits, nous ne mangerons pas, nous ne buvons pas jusqu’à ce que nous allons tuer Paul. « Quand toi tu es enseigné, il y a un groupe des gens qui citent ton nom. Dans le monde des ténèbres, ils jeûnent aussi. Un enfant de Dieu ne doit pas faire des choses avec complaisance. Tu es la prunelle de l’œil de l’Éternel et aucune flèche ne te touchera. Paul n’était pas tombé selon la volonté des hommes », dit-il.

Une autre réalité

Le Pasteur Ezéchiel Mulumba s’est étonné de constater qu’il y a des gens qui te haïssent et veulent aussi pousser les autres à te haïr sans raisons. Quel est le problème que tu as avec eux ? « Leur haine ne saura révolter tout le monde contre toi. Ceux qui te haïssent seront divisés en deux jusqu’à ce qu’ils viennent se confesser avant leur mort », affirme-t-il.

Et d’expliquer que le Corbeau, selon la loi d’Israël, c’est un oiseau impur. C’est un signe de malédiction. Elie en difficulté, quand il fuyait la colère de Jezabelle, Dieu va lui envoyer le corbeau qui lui amenait le pain et la viande. « Si le corbeau était une malédiction pour tout le monde, pour Élie il était une bénédiction », indique-t-il.

Le roi Balack avait de la haine contre Israël à cause de la peur. Et le Pasteur d’insister sur le fait qu’il y a des gens qui vous combattent parce qu’ils ont peur. « Celui qui te combat trouve qu’il est inférieur à toi. Je déclare que Dieu augmente encore la peur dans le camp de tes ennemis. Balack avait peur pour Israël. Avant que 2023 ne se termine, Dieu va augmenter leur peur », exhorte-t-il.

Ceux qui te combattent, ne seront pas comme toi. C’est un combat difficile. Quand ils te combattront, ils ne prendront pas ta place dans la société, ils ne prendront pas ton étoile, c’est un combat inutile. Il y a les gens qui te combattent, mais ils ne deviendront jamais ce que tu es.

L’importance de la parole de Dieu

Toute parole des hommes passera, mais la parole de Dieu n’a pas de date d’expiration, indique le Pasteur Ezéchiel Mulumba, avant de souligner que toute parole de l’homme soit mensonge, que seule la parole de l’Éternel s’accomplisse.

Il a poursuivi en disant que la parole de l’Éternel est plus que le séjour des morts, plus que la vieillesse, plus que la malédiction, plus que la sorcellerie, plus que la haine de Balack. Balack se lèvera, mais la parole de Dieu se lèvera aussi.

Et de raconter qu’un jour en Samarie, il y avait l’embargo et la famine. Dans cette fête des juifs, qu’elle est ta réalité ? Au moment où les gens étaient dans le chaos, l’homme de Dieu va dire, demain à cette même heure, on aura un Ekolo de fufu à 200 FC ! Quand la parole de Dieu sort, elle ne voit pas les obstacles, dit-il.

« Au commencement était la parole. Cette parole a pris la chair et est venue chez les gens qui ne l’ont pas reçu. À tous ceux qui l’ont reçu, la parole leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ce que tu ne pouvais pas avoir par tes parents, la parole de Dieu te le donne », dit-il.

Et de poursuivre, lorsque Balaam est arrivé à la montagne, Balack lui dira : je t’ai invité ici pour maudire et non bénir. « On ne peut pas corrompre la parole de Dieu. Elle a un pouvoir incorruptible. De nos jours, quel homme de Dieu peut dire intégralement ce que Dieu lui a dit ? Il y a des gens qui disent des choses, parce que les hommes leur ont demandé de le dire ».

L’homme de Dieu a terminé sa prédication par des déclarations : Tu es un peuple mis à part ; Tu es un peuple béni ; Tu ne mourras pas des mains des hommes ; Tu ne tomberas pas par la langue de Balaam.

Il a conseillé l’assistance de ne pas pleurer devant la parole d’un homme. « Aucun homme n’a créé le ciel et la terre. Même si c’est ton père, il n’a pas le pouvoir de dire quelque chose qui doit s’accomplir dans ta vie. Ce qui va s’accomplir, c’est la parole de Dieu. La parole de Dieu a un pouvoir créateur. Elle a aussi un pouvoir restaurateur et un pouvoir libérateur. Ceux qui connaissent la parole sont libérés », soutient-t-il.

Cette journée s’est terminée par une grande intercession dirigée par le pasteur François Mutombo, Représentant légal de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), conformément à une recommandation divine.




Alors qu’ils n’ont rien perçu du gouvernement congolais : Les judokas médaillés d’African Judo Open Luanda réclament leurs médailles au ministère des Sports

Aussi curieux que ça puisse paraitre, les judokas congolais, malgré tous les exploits qu’ils réalisent ces derniers temps en competitions internationales, ne bénéficient d’aucune subvention de l’Etat congolais depuis l’avénement de la Conaju.

Toutes les sorties en dehors du pays l’ont été que grâce à la volonté des membres de la Conaju qui se cotisent, surtout que le travail abattu par la CONAJU est palpable. Les fruits du travail de cette dernière avec ses commissions spécialisées sont déjà très encourageants.

Ce qui est étonnant, l’Etat congolais ne débourse aucun rond pour le judo. Cependant, le bilan de la Conaju est élogieux. Plusieurs médailles glanées qui font la fierté du pays sur l’échiquier continental.

Le nouveau ministre des Sports François Claude Kabulo Muana Kabulo qui venait d’être nommé, a bénéficié de l’aura des judokas. Ces judokas ont ramené au pays les premières médailles sous son règne. Il était évident qu’ils aillent les lui présenter au cabinet. Dommage que le ministre n’a pu les recevoir. Son Directeur de cabinet l’a fait à sa place. Les 4 médailles remises à ce dernier. Et depuis, le ministre ne les a toujours pas reçus et leurs médailles ne leur sont pas remises. Au grand étonnement de ces judijas, le ministre écrit à la Fédération Internationale de judo pour reconnaitre le comité Bobo Mbongo que la FIJ ne reconnait pas étant donné que pour elle, la ‘’CONAJU’’ demeure comme seule interlocutrice du judo congolais. Cet état de chose révolte les judokas. Ils réclament purement et simplement la restitution de leurs médailles remises au Dircab.

Antoine Bolia




Judo: Encore des médailles glanées par les Léopards au COPA Kano 2023 en Angola

Rien n’arrêtera les judokas congolais qui ont repris le poils de la bête avec la miser en place de la Coordination Nationale des Activités du Judo ‘’CONAJU’’en République Démocratique du Congo.

Ayant glané 4 médailles dont 2 or et 2 bronze lors de leur participation à l’African Judo Open Luanda 2023, en Angola du 6 au 8 avril 2023 dernier, les 4 judokas congolais à saboir : Kisota Daso et Bola Lula dans la catégorie de -60 kg, Kasota Gédéon alias Zibiyu dans la catégorie -73 kg et enfin, une fille Kongolo Séraphine dans la catégorie -63 kg ont été invités une fois de plus en Angola.

Cette fois-ci ces braves Léopards/judo étaient invités à la COPA Kano en Angola. Compétition organisée chaque année en Angola en souvenir du fondateur de Judo Jigoro Kano. Elle réunie les judokas angolais de toutes les provinces. Les 4 médaillés congolais précités ont été invités pour leur permettre de bien préparer les 9èmes Jeux de la Francophonie fin juillet début août 2023 à Kinshasa. Pour les angolais, voir ces jeunes congolais glaner des médailles aux jeux de la francophonie sera un grand honneur pour le royaume Kongo qui jadis regroupait la RDC, l’Angola et le Congo/Brazzaville. Me Pija, DTN accompagne ces jeunes notamment pour suivre leur évolution et corriger les petites erreurs afin qu’ils soient prêts pour les jeux de la Francophonie. Le premier jour de ce COPA Kano, sur 3 athlètes congolais alignés au Copa, il y a eu 3 médailles glanées dont 2 en or et une en bronze. Le jour suivant, une autre médaille a été glanée. Les seniors sont montés sur le tatami le vendredi 26 mai.

Antoine Bolia




Volley-ball: Nomination des membres du staff technique des équipes nationales Dames et messieurs seniors par la Févoco

La Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’ par l’entremise de son Secrétariat Général, dévoile la liste de nomination des membres du staff technique dans les deux versions. Ces nominations sont consécutives aux championnats d’Afrique des Nations dames édition 2023 au Cameroun et messieurs en Egypte 2023.

Sélectionneur national messieurs dames : Mukwidi Etab Thomas.

A. Entraîneurs adjoints / Messieurs

1. Adjoint 1 : Ferdinand Nembuzu Odriandria

2. Adjoint 2 : Etienne Endolo Bituani

3. Adjoint 3 : Bwane Amisi Saidi

 

B. Entraîneurs Adjoints / Dames

1. Adjoint 1 : Arsène Mutombo Tshibwabwa

2. Adjoint 2 : Sapalo Okonda

3. Adjoint 3 : Bob Baswakuamba Ntambwe.

Antoine Bolia