Mini-fête des juifs : La destinée d’une nation passe par les dirigeants, le peuple et l’Eglise (Bishop Cobin)

L’Eglise du Seigneur a un grand rôle à jouer dans une nation. Si ce principe est ignoré par les dirigeants et le peuple, le pays aura des problèmes sérieux pour son développement et sa stabilité, soutien le Bishop Cobin Tshibanda, Pasteur et visionnaire de la Communauté évangélique Hébron de la ville de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, l’un des orateurs de la mini-fête des Juifs.

Le pasteur Cobin Tshibanda a eu à démontrer clairement sous l’inspiration du saint esprit pendant cette grande célébration, que si cette complémentarité n’existe pas entre les dirigeants, le peuple et l’église, tous ces acteurs vont travailler pour la ruine de la nation. Ainsi il a recommandé d’abord à l’église de prier pour la nation et ses dirigeants, car selon lui, ” l’Eglise a la pouvoir de renverser les autels et les dieux étrangers qui influencent le pays négativement et l’Eglise doit bénir sa nation ».

Dans la même lancée, il a expliqué que les dirigeants doivent à leur tour marcher dans l’intégrité loin de la corruption et de l’immoralité. Le peuple doit aussi prier et travailler dur pour le bien de sa nation.

Pour le Bishop Cobin Tshibanda, la mini-fête des juifs reste un canal de bénédiction pas seulement pour le peuple, mais aussi pour toute l’église du Seigneur et la nation toute entière, car le Seigneur par sa grâce avait mis dans la bouche de chaque prédicateur un message spécifique pour bénir, élever et faire prospérer la vie de plusieurs personnes.

Avant de clore son intervention, l’homme de Dieu a remercié le pasteur François Mutumbo pour le choix porté sur sa personne comme l’un des orateurs de ce programme spécial et aux enfants de Dieu d’avoir reçu la parle avec joie.




ONU : Le Maroc élu à l’unanimité vice-président de la 78è session de l’Assemblée générale

Le Maroc a été élu, en la personne de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès des Nations-unies, Omar Hilale, jeudi, à l’unanimité des 193 Etats membres, vice-président de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Maroc occupera cette fonction hautement importante au nom du continent africain de septembre 2023 à septembre 2024.

L’Assemblée générale a également élu le représentant permanent de Trinité-et-Tobago auprès de l’ONU, Dennis Francis, président de la 78è session, ainsi que les autres vice-présidents, représentant les cinq régions des Nations-unies.
L’élection du Maroc à la vice-présidence de l’Assemblée générale reflète le rôle actif du Royaume au sein de l’organisation internationale, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En effet, le Maroc est un pays responsable et engagé dans la mise en œuvre des trois piliers des Nations-unies: la paix et la sécurité internationales, le développement et les droits de l’Homme. Le Royaume œuvre notamment dans les domaines du maintien et la consolidation de la paix, de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le discours de haine, et de la promotion de la gouvernance internationale, des droits de l’Homme et de la parité des genres.
Cette élection est également une consécration internationale de la contribution substantielle et constructive du Maroc aussi bien aux Nations-unies qu’au sein des fora internationaux. La semaine de haut niveau de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU, dont le thème sera annoncé incessamment, sera marquée par l’organisation de plusieurs grands évènements au sein de l’organisation multilatérale. Il s’agit notamment de la Réunion de haut niveau sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, dont l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, co-facilite la déclaration politique qui sera adoptée à cette occasion par les Chefs d’Etat et de gouvernement.
D’autres réunions de haut niveau sont également prévues durant ladite semaine dont le Sommet sur les objectifs de développement durable, le dialogue de haut niveau sur le financement du développement; le Sommet sur l’ambition climatique, la réunion ministérielle préparatoire pour le Sommet de l’avenir, la réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle et la réunion de haut niveau sur la tuberculose




A Luanda : Félix Tshisekedi participe au 10ème sommet extraordinaire de la CIRGL

Après 45 minutes de survol du territoire national, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce samedi matin à Luanda pour participer au 10eme sommet extraordinaire de la Conférence Internationale sur la région des grands lacs (CIRGL).

Convoquée par João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, Président en exercice de la CIRGL, Champion de l’Union Africaine pour la paix et la réconciliation en Afrique et Médiateur désigné pour faciliter le dialogue entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda , le sommet de Luanda est consacré à l’analyse de situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et en République du Soudan .

Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture dans la salle des conférences de l’Hôtel Intercontinental.

Dans son allocution d’ouverture, le président Lourenco a indiqué que la rencontre de ce jour devrait permettre de faire le point sur les processus de Luanda et celui de Nairobi.

Il a annoncé la tenue, dans les prochains jours à Luanda, d’une réunion quadripartite incluant l’EAC, la CIRGL, la CEEAC sous la coordination de l’Union Africaine.

Cette initiative a été saluée par le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat dans son allocution.

Joao Lourenco et Moussa Faki se sont dits préoccupés par la détérioration de la situation à Khartoum.

Les Chefs d’Etat et leurs représentants présents à Luanda poursuivent leurs travaux à huis clos avant de produire un communiqué final.




Reçus par Bienvenu Ilanga : Des parlementaires allemands rassurent la CENI de leur accompagnement

Le 1er Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, accompagné du Directeur de cabinet adjoint, Jésus Longange, du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Marie-José Kapinga Bondo, a échangé avec une délégation des parlementaires allemands siégeant au sein de l’Union Européenne en mission exploratoire en République démocratique du Congo, dans la perspective des élections de décembre 2023.

A cet entretien ont pris également part, Mme KATJA KEUL, Vice-ministre aux Affaires étrangères ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Olivier SCHNAKENBERG.

“Je fais partie d’une délégation avec six élus de notre Parlement pour nous informer de ce qui se fait en ce qui concerne le processus électoral en RDC. On a évoqué avec le 1er Vice-président de la CENI des aspects en lien avec les préparatifs des élections. Les efforts qui sont déployés laissent penser que cela se fera comme souhaité. Le 1er Vice-président nous fait part des difficultés parfois rencontrées, des conditions pénibles de sécurité et de transport des agents et du matériel dans certains coins du pays. Nous avons appris même que quelques collaborateurs ont péri dans l’accomplissement de leur travail. Ce qui est vraiment déplorable. Et nous compatissons à ce malheur. Nous espérons vivement que les élections vont se dérouler dans de meilleures conditions. La crédibilité qui se dégage laisse présager un bel avenir pour la RDC. Nous sommes à ses côtés pour assurer notre accompagnement parce que la RDC partage les mêmes valeurs que nous, celles de la promotion de la démocratie”, a déclaré Dr Christoph Hoffmann, Vice-président de la Commission parlementaire pour la coopération économique et le développement au sein du Parlement européen.




Chez Modeste Bahati : Le parlement des enfants plaide pour la révision de la loi portant protection de l’enfant en Rdc

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu, le vendredi 1er juin en son cabinet de travail, une délégation des enfants représentant plusieurs provinces de la RDC. Ces derniers sont venus faire un plaidoyer auprès du président de la haute Chambre, pour que la loi du 10 Janvier 2009 portant protection de l’enfant soit révisée, afin de l’adapter aux réalités actuelles.

Un mémorandum contenant plusieurs autres revendications dont celle demandant la révision à la hausse du budget alloué au secteur de l’enfant et à l’opérationnalisation du parlement des enfants a été remis, à cette occasion, au Speaker du Sénat.

Dans le même document remis au président de cette institution, les enfants de la RDC exigent aussi que soit érigée en infraction l’utilisation des enfants à des fins économiques.

« Au nom de tous les enfants, nous recommandons ce qui suit : vous engager personnellement pour soutenir le processus du parlement national d’enfant en Rdc, vous impliquer dans le parrainage de facilitation des enfants par les députés nationaux à la participation des enfants au processus décisionnel en Rdc, mener des actions en vue de la révision de la loi portant protection de l’enfant, prévenir la violation des droits des enfants dans le processus électoral en interdisant formellement l’exploitation et l’utilisation des enfants dans les activités des partis politiques et sanctionner les auteurs de ces violations », a indiqué le porte-parole.

Après avoir suivi ses hôtes avec l’attention d’un père, Modeste Bahati s’est dit impressionné par la qualité des sujets abordés par le parlement des enfants. Il leur a réaffirmé sa détermination de faire parvenir leurs revendications à qui de droit, afin que celles-ci puissent trouver gain de cause avec l’appui de tous les sénateurs.




Urgent -Interclubs : TPM et Vclub reconduits, Lupopo écarté, Maniema fait son retour et Dcmp retient son souffle !

Le comité de normalisation à coupé court. Après plusieurs supputations autour des équipes qui devraient représenter le pays aux compétitions interclubs de la Caf, le Conor s’est réuni ce samedi en toute urgence pour fixer l’opinion sportive.

 

Après avis et considération puis délibération, le Conor a dans une correspondance dont la copie est parvenue à le quotidien.cd décidé notamment, de l’annulation de la saison 2022-2023 qui a été déclarée blanche, ainsi, l’équipe dirigeante de la fédération congolais de football , a procédé à l’accumulation des points glanés par les équipes au championnat sur les 3 dernières saisons. Il ressort de cette accumulation que le TP Mazembe est en tête avec 256 points, suivi de V.Club244 , Maniema Union 3e avec 210 .

En conséquence, les 3 équipes sont donc qualifiées aux interclubs la saison prochaine et Dcmp pourra les rejoindre au cas où l’organisation de la coupe du Congo ne sera pas entérinée. Par ailleurs, la formation de Lupopo qui avait retrouvé l’Afrique 7 ans après et dont la prestation à la coupe de la confédération la saison dernière était au déçu de la côte connait une pilule amère et ne sera pas de la partie.

Ci-dessous la correspondance du comité de normalisation de la Fecofa.




Nord-Kivu : Le député Prince Kihangi alerte sur la menace imminentes d’attaque de la localité de Ntoto (Walikale)

Ntoto est la cible des personnes irrégulièrement armées. Les dernières informations renseignent que les ennemis de la République Démocratique du Congo s’apprêteraient à organiser un assaut sur Ntoto en provenance de la colline de Buoye avec la complicité d’autres combattants du secteur de Katoyi dans le Territoire de Masisi. C’est à travers Buoye que ces personnes voudraient pénétrer le Territoire de Walikale, étendre leur activisme dans toute la région et avoir le contrôle des zones minières. Le contrôle des mines de Walikale et leur exploitation contribueraient, à coup sûr, à nourrir leurs hommes, alimenter la guerre et à se procurer armes et munitions.

« On se rappellera que, dans sa décision n°5072/001/TW/J.038 du 30 janvier 2022 portant mesures de sauvegarde visant les terres rurales dans le Territoire de Walikale, l’Administrateur militaire de Walikale avait dénoncé la présence, dans le groupement Walowa Uroba, d’un groupe des personnes non autrement identifiées qui menaçaient d’occuper les collines de Buoye et Kaseke avec l’appui des hommes irrégulièrement armés », dénonce-t-il.

Et d’ajouter qu’il avait en outre reconnu que la situation était de plus en plus préoccupante, grave et qu’elle constituait, d’une manière immédiate, une menace contre l’intégrité du Territoire national.

Disons que dans sa lettre n°5072/012/GPT-WU/F51/2022 du 23 décembre 2022, le chef du groupement Walowa Uroba, s’adressant au Chef du secteur des Wanyanga, fait état de l’occupation illégale des collines Buoye et Chanumbu par des personnes inconnues et armées. Il alerte en outre sur l’assassinat de 4 personnes, à savoir Akilimali Maheshe Musindu tué à Buoye, le 4 juin 2018, Maonero Muhombo Lwambo tué à Chanumbu, le 06 juin 2022 et Bayomba Kasungwa et Masudi Dunia tués à Katahandwa, le 4 novembre 2022.

Pour l’honorable Prince Kihangi Kyamwami, la gravité de la situation et le risque d’extension de la guerre dans toute la partie-Est de la République Démocratique du Congo exigent du Gouverneur militaire du Nord-Kivu de prendre toutes les dispositions nécessaires qui s’imposent. Il devrait en outre diligenter une mission de fouille et d’identification de toutes les personnes irrégulièrement installées sur la colline de Buoye. Cette mission serait conduite par les autorités politico-administratives militaires, policières, civiles et coutumières des territoires de Masisi et de Walikale.




La mentalité fera la différence pour nous, déclare l’entraîneur de Yanga Nabbi

L’entraîneur-chef des Young Africans (Yanga), Nasreddine Nabbi, a déclaré que la mentalité sera le plus grand atout dont ils auront besoin samedi soir lorsqu’ils affronteront l’USM Alger lors du match retour de la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies au Stade du 5 Juillet à Alger.

Yanga s’est rendu à Alger avec un retard de 2-1 depuis le match aller joué dans son jardin Benjamin Mkapa à Dar es Salaam le week-end dernier, et il a besoin d’une victoire de plus de deux buts pour renverser l’égalité en sa faveur et remporter son tout premier trophée continental.

« Je crois que nous avons encore une chance de renverser la situation. Nous sommes une grande équipe en Tanzanie et représentant notre pays, nous devons faire de notre mieux en finale », a déclaré le tacticien lors de la conférence de presse d’avant-match de samedi.

Le tacticien tunisien a admis qu’Alger méritait la victoire lors du match aller à Dar es Salaam car ils étaient plus concentrés et préparés. Il a également souligné que les Algériens avaient réalisé leur meilleure performance de la saison lors de la victoire de Dar.

Il a également déclaré que son équipe s’était peut-être effondrée sous la pression, car c’était la première fois qu’elle participait à une telle étape, jouant une finale continentale.

« C’était un endroit inhabituel pour nous et les fans étaient venus en nombre et la pression était sur nous », a déclaré Nabbi.

À l’approche du match retour, où ils s’attendent également à un stade plein, Nabbi dit que son équipe est prête à se battre bec et ongles pour se donner une chance.

« Nous sommes venus ici pour nous battre avec notre esprit et notre sang. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et si Alger gagne, nous les féliciterons. Mais nous allons nous battre », a ajouté le tacticien.

Il ajoute; « L’aspect mental des joueurs fera la différence dans ce match. Nous devons y aller avec une forte mentalité pour nous battre dans un match difficile. »

 

Pendant ce temps, l’international burkinabè Stéphane Aziz Ki a déclaré que dans un match difficile, les joueurs chercheront à donner le meilleur d’eux-mêmes.

« Nous affrontons une équipe très coriace. Nous avons travaillé sur nos lacunes et nous sommes motivés pour essayer d’obtenir une victoire ici. Nous allons en finale pour jouer pour la victoire », a déclaré Ki.

Il ajoute : « Notre moral est bon et malgré la défaite au match aller, nous restons concentrés.

Et optimiste pour un bon résultat ici à Alger. Nous voulons essayer de marquer l’histoire de notre club et nous laisserons tout sur le terrain pour nous efforcer d’être champions. »

Le match sera joué à 20h00 heure locale (19h00 GMT, 2200 EAT).




La CAF et le COCAN lancent le compte à rebours officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 avec une nouvelle campagne de communication

La CAF et le COCAN ont lancé le compte à rebours officiel de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, afin de préparer les Africains et le monde entier à l’événement sportif le plus important du continent.

La campagne publicitaire, centrée sur +225, l’indicatif de la Côte d’Ivoire, a suscité l’enthousiasme des fans de football à travers l’Afrique et la diaspora, tout en marquant le début du compte à rebours de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Le COCAN et la CAF ont symboliquement lancé le compte à rebours de 225 jours par le biais d’une prise de contrôle numérique synchronisée à l’échelle mondiale, comprenant une vidéo animée et concise qui présente le tournoi, son pays hôte et les jours restants avant l’événement.

Prévue pour débuter le 13 janvier 2024, la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 promet d’être une célébration de l’excellence du football africain, mettant en valeur le talent et la passion qui animent le continent.

Les magnifiques villes de Côte d’Ivoire offriront une toile de fond captivante pour une démonstration palpitante d’habileté, de travail d’équipe et d’un esprit de compétition inébranlable.

Le compte à rebours officiel rappelle que le moment tant attendu approche, éveillant un sentiment d’impatience chez les supporters et les joueurs. Les Africains s’uniront, se rallieront à leurs nations respectives et se rassembleront pour célébrer la beauté du continent et le pouvoir unificateur du football.

Alors que le compte à rebours se poursuit, le COCAN et la CAF encouragent les fans à rester à l’écoute des canaux officiels et des plateformes de médias numériques pour des mises à jour, des nouvelles et des contenus exclusifs liés au tournoi de l’AFCON.




IXes Jeux de la Francophonie : Les animations périphériques arrivent à la Tshangu !

Après les campagnes de sensibilisation de proximité au rond-point des Huileries, dans la commune de Kinshasa et à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), les animations périphériques arrivent cette fois-ci à la Tshangu, le plus populaire des quatre districts qui composent la ville de Kinshasa.

Ce 2 juin 2023, le Comité national des Jeux de la Francophonie, à travers sa commission des Animations Périphériques a investi la commune de Ndjili par une parade avec la star du jour, « Masano » la mascotte des Jeux.

Une parade qui a commencé sur le Boulevard Lumumba jusqu’au terrain Bonsomi en passant par le Boulevard Kimbuta.

Musique, danses, chorégraphies et acrobaties ont attiré du monde le long du parcours jusqu’au point de chute.

Une parfaite occasion de communion avec la population de cette partie de la capitale.

S’en est suivi le jeu de questions et réponses qui a permis à ceux qui ont donné des bonnes réponses de gagner des polos et casquettes des IXes Jeux de la Francophonie.

« C’est l’ambiance qui annonce les couleurs des Jeux que nous attendons désormais dans quelques jours. C’est l’occasion aussi de lancer notre campagne qui consiste à populariser les Jeux de la Francophonie en faisant participer tout le monde », a précisé Eric Mpoyi, responsable des Animations Périphériques au Comité national des IXes Jeux de la Francophonie.

Ces actions de proximité vont se poursuivre et s’intensifier à l’approche des Jeux dans la capitale Kinshasa.

Les Jeux de la Francophonie c’est du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde.