Commune de Limete : Trop d’abus dans la traque des Kulunas par les policiers à Mombele

Le phénomène Kuluna, est un mal qui gangrène la société congolaise depuis des années. Petit à petit, ce phénomène a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, la prolifération des Kulunas a pris des allures très inquiétantes. La population kinoise ne sait plus à quel saint se vouer tellement ces hors la loi font la loi à longueur des journées.

A dire vrai, on ne compte plus les victimes de ces jeunes qui marchent en marge des bonnes mœurs de la société. D’aucuns ont salué en son temps la décision des autorités d’envoyer les Kulunas à Kaniama Kasese, dans le Tanganyika pour leur reconversion et réinsertion dans la société. Nombreux parmi eux apprennent la menuiserie, la maçonnerie, l’agriculture et autres branches manuelles. Force-nous est de constater que cette manière d’agir, loin d’estomper ce phénomène, a produit l’effet contraire. Les Kulunas se sont multipliés à un rythme vertigineux. Les paisibles citoyens ont du mal à circuler paisiblement dans certains quartiers de la capitale même pendant la journée. Et la nuit, ces malfrats dictent leur loi comme bon leur semble. Que des bagarres des Kulunas dans les rues de la capitale. Pendant la saison de pluie, ces derniers sortent de leur réserve  et traquent tout passant qui ose circuler pendant la tombée de la pluie. Sac et autres objets sont arrachés au vu et su de tout le monde.

La traque des Kulunas saluée de deux mains par la population de Mombele

Le nombre de bagarres et autres violences entre groupes rivaux des Kulunas a pris de l’ampleur à Mombele ces derniers mois. Cet état des choses a poussé les autorités à déclencher une opération de traque de ces inciviques. De nombreuses opérations sont menées et ces Kulunas sont attrapés un à un. La population salue de deux mains cette action. Cependant, au fil du temps, les policiers commis à cette tâche commencent à en abuser par de nombreuses arrestations abusives.

La population déplore trop d’abus commis par les policiers

Comment des policiers censés  connaître les lois, se permettent d’entrer dans des maisons d’autrui sans autorisation du Procureur et ramasser tout le monde. Et pire, ils procèdent par la torture de certaines personnes arrêtées sans raison valable. Or, la torture est prohibée. Lorsqu’on amène les personnes arrêtées dans les Sous-Ciats, il faut nécessairement débourser de l’argent. C’est anormal. Pas plus tard que le samedi 10 juin 2023, des policiers ont interpellés plusieurs jeunes sur l’avenue Langa Langa. A certains parmi eux, ces policiers sans aménagement, leur ont arraché qui argent, qui argent et autres biens. Un autre cas palpable que ces policiers ne respectent pas la loi est survenu sur la même avenue, et ce, dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 juin 2023. Faisons remarquer en passant, que tout le quartier est resté sans eau. L’eau de la Regideso n’a pas jailli des robinets depuis le matin de samedi. Tout le monde guettait les robinets. C’est ainsi qu’une personne âgée se trouvant bel et bien chez-lui dans la parcelle s’était réveillée pour puiser de l’eau et constituer des réserves. Vers 1h42’, 4 policiers en patrouille par enchantement, ce sont permis d’entrer dans la parcelle par effraction et l’ont arrêté sans autre forme de procès. L’un d’eux, à l’aide de son arme le menaça de tirer en cas de résistance. Et aux dires de la victime, ces policiers l’ont amené manu militari comme un malfrat. L’un d’eux a même déclaré qu’ils l’arrêtent parce qu’il était en train de casser la pompe. Et au lieu de l’amener dans le Sous-Ciat environnant, l’ont amené bien plus loin au Sous-Ciat situé au croisement Ngaliema et Kikwit (Lys de la valée). Tout cela se passe à l’insu de membres de famille de l’infortuné. Ces derniers dormaient paisiblement. C’est plus tard que quelques voisins sont venus les alerter. Les recherches pour le retrouver dans les Sous-Ciats environnants ont été vaines jusqu’à ce qu’on le retrouve dans le Sous-Ciat sus évoqué. La question que plus d’un s’est posée est celle de savoir comment peut-on entrer chez autrui, arrêter quelqu’un chez-lui en l’accusant de casser une pompe mais sans alerter les autres membres pour vérifier s’il dit vrai ou faux ? Et ce n’est pas toutes les familles qui hébergent des Kulunas. Au regard de ces cas, l’autorité doit veiller à cette manière d’agir des policiers qui ne cadre pas avec l’état de droit.

Antoine Bolia        




Pour la matérialisation des projets de développement : Sama Lukonde invite la population de Kasenga à se ranger derrière Félix Tshisekedi

Séjournant depuis samedi dans le Haut-Katanga, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce dimanche 11 juin 2023, à Kasenga, Territoire situé à plus de 200 km de la ville de Lubumbashi où il a communié avec les compatriotes de ce coin de la République. Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une importante délégation constituée de quelques membres du Gouvernement notamment le Ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics, Alexie Gisaro, et celui en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, des membres de son cabinet, et de plusieurs personnalités et notables du Grand Katanga.

C’est par voie routière que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a résolu de se rendre à Kasenga, non seulement pour communier à mi-parcours avec les habitants des différents villages menant vers le chef-lieu du territoire de Kasenga mais aussi et surtout pour se rendre personnellement compte de l’état de la route nationale numéro 5 (RN5).

Le tout premier Village où le chef du Gouvernement s’est arrêté, c’est le village Malambwe. Ici, Sama Lukonde Kyenge   a eu droit à un bain de foule très impressionnant. Jeunes et vieux, tous comme un seul homme, scandant des chants et des cris de joie, ont témoigné leur affection au digne fils du terroir et leur frère, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Après le mot de bienvenue de l’Administrateur du Territoire de Kasenga, le Premier Ministre a, dans un court message en swahili, remercié les habitants de Malambwe pour l’accueil chaleureux lui réservé avant de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a porté son choix sur sa personne à la tête du Gouvernement des Warriors. Conscient des problèmes majeurs que rencontrent le village Malambwe, Sama Lukonde a lancé un message d’espoir et rassuré sur la détermination de son Gouvernement à résoudre tous ces problèmes à travers des projets importants.

Après le village Malambwe, le Premier Ministre et toute sa suite se sont arrêtés au village Minga. Ici aussi, Sama Lukonde a communié simultanément avec les habitants de deux villages notamment Minga et son village natal Lutandula, où il a également eu droit à un accueil délirant. Il a en outre été honoré par le Mwami du village Lutandula, avec la tenue royale toute blanche. L’occasion faisant le larron, le Premier Ministre a invité les habitants de ces deux villages à se ranger tous derrière le Président Félix Tshisekedi pour la matérialisation des projets de développement amorcés dans le territoire de Kasenga.

Une occasion pour le Grand chef du village Lutandula, Roger Kaputo, de remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour l’attention particulière accordée à son entité qui bénéficie déjà des travaux de construction des ouvrages importants dont la résidence du Mwami.

Avant de prendre le dernier virage vers le chef-lieu de Kasenga via Kasomeno, le cortège du Premier Ministre s’est arrêté au village Kibundu, dans le groupement Sapwe, où est construit un Centre de santé dans le cadre du Programme de Développement local des 145 territoires. Les travaux de ce centre de santé ont été exécutés pendant 6 mois seulement, par le BCECO, à travers le prestataire BDC Anglican.  Sur place, le Premier Ministre a été accueilli par le chef de groupement Sapwe et le chef du secteur Kisamamba. Il a eu droit aux explications sur l’ouvrage près à être livré par le Directeur Général du BCECO, Monsieur Jean Mabi.

Le cortège passe à Kasomeno

A Kasomeno, le Premier Ministre s’est dit marqué par la construction d’une école en matériaux durables, construite par le BCECO dans le cadre du PDL-145 T.  C’est l’école primaire Akili déjà équipé et bénéficiant d’un système solaire, à la grande satisfaction de la population. Ce bâtiment remplace les anciennes installations en chaume et briques à dobe.

A Kasomeno comme partout ailleurs, c’est une ambiance festive et bon enfant.  Des cris de joie et des slogans en l’honneur du Président de la République FATSHI et du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Le Chef du Gouvernement en a aussi profité pour inviter la population à ne jamais se lasser pour soutenir la Vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Chef du Gouvernement a par ailleurs lancé les travaux d’érection des forages d’eaux pour résoudre l’épineuse question d’approvisionnement en eaux potables dans cette partie de la République.




Haut Katanga : Messe de clôture du 3ème Congrès eucharistique national à Lubumbashi

Le 3ème Congrès Eucharistique National s’est terminé ce dimanche 11 juin 2023 par une messe célébrée par le Légat du Pape François, le Cardinal Luis Antonio. A cette messe, il y avait le Gouverneur de province Jacques Kyabula, différentes autres autorités politiques, ecclésiastiques et militaires ainsi que des milliers de fidèles chrétiens venus de tous les coins de la RDC et des pays voisins. La messe a été dite au stade du Tout-Puissant Mazembe de la Kamalondo.

Pendant toute une semaine, la ville de Lubumbashi a vibré au rythme du 3ème Congrès Eucharistique National de la CENCO. C’est en ce dimanche du Saint Sacrement que ce Congrès s’est clôturé par une messe dite par le Légat du Pape François, le Cardinal Luis Antonio, en présence du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, qui avait à ses côtés le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa, les membres de son Gouvernement, plusieurs autres personnalités ecclésiastiques, politiques et militaires ainsi que des milliers de fidèles chrétiens catholiques venus de tous les horizons de la RDC.

Le Cardinal Tagle a, dans son homélie tirée de Jean 6, 51 à 59, révélé le mystère du Saint Sacrement qui est le Christ fait chair pour nous. C’est aussi un symbole d’unité, d’amour et de pardon qui devraient caractériser nos familles.

Deux temps forts ont marqué cette Célébration Eucharistique.

D’abord, plus de 2000 enfants ont reçu leur Sacrement de 1ère communion ensuite quelques couples ont obtenu des diplômes de mérite pour leurs 50 ans de mariage.

L’hôte de ce 3ème Congrès Eucharistique National, l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba, a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de la tenue de ce rassemblement en l’occurrence le Gouvernement Provincial du haut Katanga.

Tenu sous le thème “Eucharistie et Famille”, ce 3ème Congrès Eucharistique National restera à jamais marqué dans les annales de l’Eglise Catholique, a souligné le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, dans son mot de clôture.

Après la messe, le Cardinal Tagle et les évêques ont rejoint le Gouverneur de province et le Vice-gouverneur dans l’un des box du stade pour prendre congé, le Représentant du Pape François étant attendu à Kolwezi, à Goma puis à Kinshasa.

Roger Ngandu wa Mitaba




Demain avant la fin du jour (Poème de Magloire Paluku (La voix du Cœur))

Des pleurs,

Pour venir au monde

Demain avant la fin du jour

Des couleurs,

A travers rues nauséabondes

Demain après un court séjour

Ils se réjouissent en écoutant tes cris

Puis ils crient à ton silence de vie.

 

La route, demain, sera dans les urnes

Un isolé pointera son destin

Entre le cœur et la raison du taciturne

Rien qu’une encre du libertin,

Colorera-t-il le sentier de l’avenir

Le peintre à séduire ?

 

L’or est jeté à ses pieds, dans ses cheveux

Il disparaîtra après le mirage

Le sentier traverse les océans des vœux

Le pantin patine dans les rivages

Le gagnant du loto offrira des tombes

Aux multitudes la faute incombe.

 




La RPDC prospère en toute indépendance

D’innombrables miracles et changements ont marqué le trajet du développement de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et fière de sa Civilisation de 5.000 ans; Superpuissance politico-militaire, NDLR) fière de son indépendance et de sa dignité. Le Peuple a;

• réalisé, en 14 ans seulement, l’industrialisation du Pays, travaux immenses pour certains autres qui l’avaient fini au bout des centaines d’années ou d’un siècle

• édifié un Etat socialiste politiquement souverain, économiquement indépendant et capable de se défendre par lui-même, sauvegardant, fermement, la Ligne d’indépendance et celle d’édification de l’économie socialiste et faisant fi de toutes sortes de menaces des chauvinistes des Puissances et de sanctions économiques des impérialistes (comme les USA, occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945 après leur fiasco d’agression de la Corée en 1866 dans le cadre de la poursuite de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR).

La Corée du Juché (idéologie directrice éternelle créée en 1930 par le Généralissime KIM IL SUNG 1912-1994, NDLR) a consolidé son potentiel inépuisable, par ses propres forces et moyens, sans se laisser liée à un autrui ni tenir compte des expressions de celui-ci.

Ces 10 dernières années (sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC), elle a dû surmonter des obstacles et difficultés inouïs surgis dans sa progression. Mais, forte de l’esprit de son indépendance et de sa dignité, elle les a bravées irréductiblement et opéré l’essor faisant preuve de sa volonté indomptable et de sa créativité;

• l’édification des forces nucléaires nationales

• la naissance successive des armes de son cru, force absolue de l’Etat

• la normalisation dans la production et la restructuration et la modernisation des unités d’activités de divers secteurs des industries clés, notamment la métallurgie, la chimie, etc., et de celles directement liées à l’amélioration du standard de la vie du Peuple

• les centres de vie culturelle et récréative et les hôpitaux érigés partout dans le Pays

• les nouvelles Cités dignes du socialisme surgies chaque année.

Le Parti du Travail de Corée (PTC, parti au pouvoir depuis 1945, NDLR) a défini l’orientation et les moyens pour le développement global du socialisme en se tenant à l’indépendance et à la dignité comme essentiel de ses activités. L’orientation globale du Plan quinquennal 2021-2025 de développement de l’économie nationale est de;

• se concentrer sur le maillon clé du développement économique afin de jeter de solides assises susceptibles de relancer l’ensemble de l’économie nationale

• améliorer le standard de la vie du Peuple.

Depuis 2022 jusqu’à présent, les conditions objective et subjective de la RPDC savéraient difficiles. Pourtant, les miracles n’y cessent de se produire: on a vu surgir;

• la Ferme en Serres de Ryonpho (Province Hamkyong-Sud), ferme d’ordre mondial (plus de 850 serres hydroponiques et de sol, plus de 1.000 logements, une école, une maison de la culture, un établissement de service universel, etc., tout cela sur 280ha)

• la Cité Song-hwa (ou fleur du Pinus densiflora) de 10.000 logements à Pyongyang

• le quartier résidentiel (800 logements) en terrasse au bord de la Rivière Pothong-gang à Pyongyang

• les immeubles d’habitation de la 1ère étape (10.000 logements) de construction dans le Secteur Hwasong (ou mars) à Pyongyang

• les Centrales (134.500kW) Orang-chon (Province Hamkyong-Nord)

• les usines modernes de l’industrie locale dans l’Arrondissement Kimhwa (Province Kang-won).

Remarquons également que;

• l’Usine de Tracteurs Kumsong (ou Vénus ou Etoile du matin) à Nampho (Ville-Province) a accompli son 1er objectif de modernisation

• le Combinat Chimique de la Jeunesse de Namhung (Province Phyongan-Sud) est doté d’un grand processus de carbonate de soude (ce qui permet le développement durable de l’économie nationale)

• les nouvelles machines agricoles travaillent, à plein rendement, sur les champs et les rizières de la Province Hwanghae-Sud

• les campagnes rurales du Pays félicitent la pendaison de crémaillère des nouveaux occupants des maisons de plain-pied, celles à plusieurs étages et celles en terrasse construites en conformité avec les particularités locales de chaque région.

Ces changements remarquables incessants représentent la ferme conviction, la créativité inépuisable et le patriotisme élevé du Peuple qui lutte pour anticiper l’avenir radieux du socialisme ainsi que le progrès et la potentialité du Pays qui avance pour atteindre ses objectifs grandioses. Les assises de l’économie indépendante renforcées pendant les décennies, le personnel sci-tech compétent et la force créatrice du Peuple accoutumé à la confiance en soi et débordant d’ardeur patriotique constituent les précieuses ressources stratégiques de la RPDC.

Tant qu’il a une économie nationale indépendante reposant sur les solides assises et tant qu’il est fort de l’esprit de lutte héroïque de surmonter les difficultés, le Peuple de la RPDC réalisera, à coup sûr, son rêve tendant à la beauté et à la merveille, aussi bien que son idéal d’édifier une Puissance socialiste grâce à son indépendance et à sa dignité.




COMMENT RENVERSER LES AUTELS NEGATIFS ET BATIR LES AUTELS POSITIFS. CULTE DU DIMANCHE 11 JUIN 2023.




Volley-ball: Voici le bilan de la 10è journée de la phase retour l’Euvolu 

A l’Entente Urbaine de Volley-ball de Lubumbashi ‘’Euvolu’’ on a joué la 10è journée de la phase retour ce samedi 09 juin 2023 dans les deux terrains utilisés pour l’organisation du championnat.

Résultats de ce samedi 09 juin 2023

Terrain Kiwele

1. VC Cheminots vs VC Police (M) : 0-3 (11-25, 10-25, 7-25)

2. VC Ecovo vs VC Price (M) : 3-0 (25-20, 25-21, 25-16)

Terrain Maramba

Match remis de la 9ème journée

VC Force du Progrès vs VC Baraka (D) : 3-0 (26-24, 25-14, 25-17)

 

Antoine Bolia




Volley-ball: Tous les résultats de ce samedi à l’entente urbaine de volley-ball de Kolwezi

Au Terrain Poste de Kolwezi

Samedi 10 juin 2023

1. VC Ubuntu vs VC Pijec (F) : 3-0 (25-06, 25-10, 25-08)

2. VC Nyuki vs VC PAT Boys (M) : 2-3 (25-21, 25-23, 21-25, 23-25, 13-15)

Dimanche 11 juin 2023

13h30 : VC Police vs VC Matala (F) :

14h30 : VC Lamak vs Don Bosco (D) :

15h00 : VC Police vs VC Ubuntu (M) :

Antoine Bolia




Judo: En prévision du championnat d’Afrique Abidjan 2023, L’arbitre international José Mbuyulu en route accompagné de l’arbitre continental Tina

Pendant que l’état congolais peine à trouver les moyens pour faire déplacer l’équipe nationale de judo pour sa participation au championnat d’Afrique de la spécialité à Abidjan, Côte d’Ivoire, un particulier, Me José Mbuyulu, arbitre international s’est procuré lui-même son billet Kinshasa-Abidjan-Kinshasa.

En effet, seul et unique arbitre international congolais retenu aux 9èmes Jeux de la Francophonie, Me José Mbuyulu a pris son vol d’Air Côte D’Ivoire ce samedi 10 juin 2023 dans l’après-midi. La compétition va démarrer le 15 juin 2023. Juste après Abidjan, Me José Mbuyulu descendra à Niamey, au Niger où il va officier encore le championnat d’Afrique de Niger.

Signalons tout de même une bonne nouvelle pour l’arbitrage congolais. Me Tina, arbitre continental accompagne Me José Mbuyulu au championnat d’Afrique à Abidjan.

Antoine Bolia




Dossier brûlant judo: S.O.S à 4 jours du championnat d’Afrique à Abidjan qualificatif aux J.O Paris 2024, Les judokas congolais pas du tout rassurés malgré les déclarations du ministre Kabulo au Sénat 

La situation des judokas demeure confuse et ce, à 4 jours du championnat d’Afrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à partir du 15 juin 2023 en Cours. Cet open est qualificatif aux jeux olympiques Paris 2024.

L’inquiétude gagne du terrain dans la mesure où la pesée officielle doit intervenir le 14 juin 2023. A cet effet, la délégation congolaise doit impérativement arriver au plus tard, le 13 juin 2023.

Ce qui fait très mal, la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC ‘’Conaju’’ ne voit que du feu. Aucune démarche n’a été entreprise à cet effet. La tension monte et rien ne rassure les judokas qui se préparent fiévreusement au stade des martyrs sous l’œil vigilant du staff technique au grand complet. Notre équipe de reportage a eu à s’en apercevoir, le vendredi 9 juin lors de la ronde qu’elle a effectué sur place.

Sur place, juniors et seniors s’adonnent à cœur joie aux entrainements avec des moyens de bord qu’alloue la Conaju. L’Etat congolais depuis la mise en place de cette coordination ne donne rien.

Jusqu’à quand le judo va demeurer sans soutien de l’état congolais ?

Tout ce qui a été entrepris l’a été avec l’argent des cotisations des membres qui composent la Conaju (le cordon Nico Lianza, le cordon adjoint Me Patrick Kalala et leurs collaborateurs). Ils continuent à mettre la main à la poche pour subvenir aux besoins du judo congolais. Les multiples formations de cadres techniques et officiels, les participations des judokas congolais aux compétitions internationales (titres de voyage, frais de séjour et autres) l’ont été accomplis qu’avec l’argent propre des membres de la Conaju sans le concours de l’état congolais. Comble de l’ironie, même pas un centime n’a été remis à la Conaju.

Quand les performances des judokas contrastent avec le manque de soutien de l’état

Pendant que l’état laisse le judo se démerder seul, la moisson des judokas est toujours abondante. Ils ne rentrent pas bredouille après une participation. La Conaju a fait de la formation des cadres et la performance de judokas son cheval de bataille. En si peu de temps, des entraineurs ont été formés, des arbitres également dont une nouvelle génération des jeunes arbitres. Dans tout cela, l’état congolais a été un abonné absent côté financier.

Abidjan ou rien 

 

Au regard des efforts fournis, l’absence des judokas à Abidjan va ressembler à un coup de massue pour saper l’action de la Conaju. Et annihiler tout ce qu’a fait la Conaju pour hisser le judo congolais et les judokas congolais là où ils se retrouvent présentement. Le judo congolais a repris le poil de la bête. Mais curieusement, les judokas ne sont toujours pas récompensés à leur juste valeur. Et la disparité de traitement qui leur est réservé ne s’explique pas. Comment imaginer un médaillé d’or ou d’argent qui rentre au pays sans rien bénéficier en retour côté gouvernement ? Et pourtant, c’est monnaie courante avec les judokas qui ne cessent de s’interroger. Ne sont-ils pas ambassadeurs du pays comme les autres ? Et pourquoi eux ne reçoivent rien ?

Pourquoi tout pour les autres et rien pour eux ? C’est inadmissible et incompréhensible.

A l’approche des 9ème jeux de la francophonie, le doute s’installe

 

 

 

La Conaju n’a pas attendu le soutien du gouvernement congolais pour entamer la préparation des 9èmes Jeux de la francophonie avec des moyens de bord. Jusque-là, aucun rond ne tombe dans l’escarcelle de la Conaju qui se démerde seule. Depuis plusieurs semaines, elle prépare les judokas juniors et seniors qui doivent participer au championnat d’Afrique à Abidjan, Côte d’Ivoire à partir du 15 juin 2023 en Cours.

Les déclarations du ministre Kabulo au Sénat ne rassurent pas les judokas

 

 

Invité à répondre à une question orale du sénateur Denis Kambayi, le ministre des sports François Claude Kabulo Muana Kabulo a déclaré ce qui suit : ‘’Afin de garantir une participation honorable de la RDC aux 9èmes Jeux de la Francophonie, le ministère des sports a élaboré un programme de préparation en 3 étapes :

1ère étape Kinshasa : Rassemblement des athlètes et officiels inscrits dans les 9 disciplines du programme

2ème étape à l’étranger Brazzaville en République du Congo : camp d’entrainement pour cinq disciplines : athlétisme, basket-ball, cyclisme, Luttes Libres et Lutte Africaine au Centre Sportif de Kintele qui dispose des infrastructures répondants aux normes internationales

3ème étape Abidjan en Côte D’Ivoire : camp d’entrainement pour deux disciplines : le football et le judo. Le choix d’Abidjan se justifie par le fait que pour le football, la RDC est dans le même groupe que le Congo/Brazzaville. Et l’on ne pouvait pas amener notre équipe sur le terrain de l’adversaire. Pour le judo, cette discipline participera au championnat africain qualificatif aux Jeux Olympiques Paris 2024. Et on a jugé utile de garder les judokas sur place pour parachever leur préparation.

2ème étape Kinshasa

Pour le handisport, les athlètes se prépareront sur place pour des raisons bien évidentes.

Tennis de Table, la préparation se déroulera dans la capitale pour la simple raison que durant cette période, la Confédération Africaine de Tennis de Table organisera un championnat d’Afrique avec la participation des pays inscrits. La taille de la délégation officielle de la RDC aux 9èmes Jeux de la francophonie sera de 455 membres dont 407 athlètes et 48 officiels. Il y a lieu de relever qu’une bonne préparation en temps utile constitue une cage d’une participation honorable et performante. Les Jeux de la Francophonie auront bien lieu à la date prévue du 28 juillet au 6 août 2023’’. Mais sur terrain, les judokas ne sont toujours pas rassurés s’ils vont effectuer le déplacement d’Abidjan. Les signaux demeurent négatifs. Voyons voir ce qui va se passer dans les prochaines heures. (Dossier à suivre de près)

Antoine Bolia