OCC : Fortunat Ndambo et Etienne Tshimanga présentent leurs vœux d’anniversaire à Félix Tshisekedi

Fortunat Ndambo et Dr Etienne Tshimanga, respectivement président du Conseil d’administration et Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC) ont, dans un message, présenté leurs vœux d’anniversaire au président de la République, Félix Tshisekedi.

« Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et l’ensemble du personnel de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) se joignent à vous-même, à tous les membres de votre famille biologique ainsi qu’à l’ensemble du peuple Congolais pour vous présenter en ce jour heureux leurs meilleurs vœux d’anniversaire », indique un message publié dans la presse.

Et d’ajouter, que Notre Père Céleste, Eternel Dieu Tout Puissant, puisse continuer à vous combler de ses bénédictions et daigne vous entourer de sa sainte protection pour les multiples sacrifices que vous consentez jours et nuits pour la paix à l’EST et pour la reconstruction de notre pays.

Bon Anniversaire, Excellence Monsieur le Président de la République!




A l’occasion de son 60ème anniversaire : Christelle Muabilu souhaite un bon et heureux anniversaire au président Fatshi

Cela fait 60 ans jour pour jour depuis, que le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est venu au monde. A cette occasion, Mme Christelle Muabilu, Directeur général adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC), lui a adressé un message d’anniversaire.

« Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, avec mes Hommages les plus déférents, En ce jour spécial, permettez-moi de vous souhaiter un bon et heureux anniversaire », indique le message, qui ajoute : Puisse le ciel vous combler de ses riches bénédictions ainsi que de la sagesse et bonne santé pour diriger ce grand et beau pays aujourd’hui confronté à plus d’un défi.

Mme Christelle Muabilu a aussi saisi cette opportunité pour vous réaffirmer mon attachement au combat du développement que vous menez depuis votre accession à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour traduire en actes tous les principes de votre vision qui place l’homme au centre de toutes les préoccupations. Santé, Prospérité et longévité maintenant et à jamais », promet-t-elle main sur le cœur.




PTNTIC : Augustin Kibassa encourage Orange à poursuivre ses investissements en Rdc

Lundi 12 juin 2023, le Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) a accordé une audience à la délégation de la société des télécommunications Orange, conduite par son directeur général en RDC (République Démocratique du Congo).

Le DG d’Orange avait accompagné le Directeur général d’Orange zone Afrique et Moyen-Orient (Middle East and Africa) qui était venu présenter ses civilités à Augustin Kibassa Maliba, Patron du secteur des télécommunications en RDC.

“Nous venons de rencontrer le Ministre des PTNTIC. Nous lui avons rappelé que Orange était le premier investisseur de France en RDC et à quel point il était important pour nous de préciser notamment dans le cadre de possibles assises du numérique et des Télécoms, le cadre réglementaire fiscal et globalement le cadre de Télécoms dans lequel on va pouvoir inscrire notre investissement futur que nous souhaitons poursuivre”, a dit Jérôme Hénique, Directeur Général Orange Middle East and Africa.

Kibassa Maliba, ministre de tutelle a de son côté, encouragé ses hôtes à poursuivre leur investissement, à maintenir le dialogue avec les parties prenantes dans le secteur des NTIC et à se conformer à la réglementation.

“Le ministre était très positif sur l’importance que les investisseurs étrangers comme Orange de poursuivre leur investissement sur la couverture mobile et surtout avec l’arrivée des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il nous a encouragés à aller dans ce sens et à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes dans le secteur des télécommunications dans le pays et en premier lieu avec le ministère mais aussi avec la réglementation. Notre Directeur Général d’Orange a un dialogue permanent avec le Régulateur”, a-t-il précisé.

Présente en RDC depuis maintenant 12 ans, la société Orange a déjà investi plus d’un milliards de Dollars depuis 12 ans maintenant. Son directeur général régional qui l’affirme “souhaite poursuivre cet investissement dans le réseau.

“Nous considérons que cela fait partie de notre rôle aussi d’opérateur qui favorise l’inclusion digitale pour les congolais et pour le service que nous pourrons rendre demain”, conclut Jérôme Hénique.




Lubumbashi : Sama Lukonde informé des actions que le caucus des députés membres de l’union sacrée projette 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, membre du présidium de l’Union sacrée, a échangé, ce mardi 13 juin 2023 à Lubumbashi, avec le caucus des députés nationaux membres du bureau de l’Union sacrée, représentant les 4 provinces de l’Espace Grand Katanga. C’était au Gouvernorat du Haut-Katanga, en présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

La question liée à la bonne marche de l’Union sacrée dans le Grand Katanga et celle liée l’organisation imminente des actions de grande envergure étaient au centre des échanges, selon l’honorable John Banza Lunda, le chef de cette délégation.

“Nous sommes ici dans le cadre du caucus des députés nationaux membres de l’Union sacrée du Grand Katanga. Nous avons eu le privilège d’être invité par son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui est membre du présidium de l’Union sacrée en présence du Gouverneur de la province du Haut-Katanga pour échanger sur la marche de l’Union sacrée dans l’espace Grand Katanga. Nos échanges ont tourné autour des activités que nous avons en perspective, que nous devons mener dans quelques jours. Nous voulons une action, ou une série d’actions harmonisées avec l’autorité locale. Aujourd’hui, c’est le premier pas de la plus haute autorité de l’Union sacrée au niveau du présidium et qui est de cet espace du Grand Katanga qui a réuni les députés nationaux de l’Union sacrée du Grand Katanga sur les enjeux qui sont devant nous”, a déclaré l’honorable John Banza Lunda.

A l’en croire, la santé de l’Union sacrée au Grand Katanga est zénith.

“L’Union sacrée se porte très bien. Mais, il y a un grand engouement. Il y a nécessité d’harmoniser, d’organiser et de formaliser certaines structures. Voilà pourquoi nos échanges ont eu lieu ici. Dans les jours à venir, il y a une délégation qui viendra travailler avec les différentes parties prenantes pour voir dans quelle mesure donner un rapport au Premier Ministre qui est membre du présidium pour que les activités puissent démarrer. Notre objectif principal, c’est la réélection du Président de la République. Notre objectif principal, c’est de lui accorder une majorité confortable ici au niveau du Grand Katanga derrière les membres qui représentent le Grand Katanga au niveau du présidium notamment le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde”, a conclu le député national John Banza Lunda.

Signalons que le Premier Ministre séjourne dans le Haut-Katanga depuis le week-end dernier. Il a effectué une visite de travail dans le territoire de Kasenga pour visiter notamment les ouvrages réalisés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires. Il a également participé au 3eme Congrès eucharistique national de l’église catholique qui s’est tenu à Lubumbashi sous le thème ” eucharistie et famille”.

JMNK




Reçues par Sama Lukonde: Les autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga réitèrent leur soutien indéfectible à Fatshi 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de retour de Kasenga, s’est entretenu, ce lundi 12 juin 2023, à Lubumbashi, avec les autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga. Outre leurs civilités, les chefs coutumiers de cet espace sont venus solliciter que le Premier Ministre leur serve de pont pour obtenir une audience auprès du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui ils voudraient réitérer leur soutien indéfectible et lui exprimer, de vive voix, toute leur reconnaissance pour la reconduction de ce fils du Grand Katanga au poste de Premier Ministre.

C’est ce qu’a déclaré le Grand chef Saku Ndundu, coordonnateur des autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga, qui a fait la restitution de leurs échanges devant la presse.

” Nous sommes les chefs traditionnels de l’espace Grand Katanga. Vous avez ici le Haut-Lomami, le Haut-Katanga le Lualaba et le Tanganyika. Nous sommes venus rencontrer notre fils, le Premier Ministre, Son Excellence Sama Lukonde Kyenge et le féliciter pour sa reconduction. Et, par la même occasion, féliciter aussi et remercier le Chef de l’État, qui a donné une suite favorable à notre doléance de l’autre fois, lors de notre rencontre avec lui sur l’avenue Kamaniola. Nous lui avions, en effet, demandé de garder nos enfants, en l’occurrence le Premier Ministre, qui devait l’accompagner jusqu’aux élections de 2023″ a-t-il expliqué.

A l’en croire, c’était l’occasion pour l’autorité traditionnelle du Katanga de solliciter l’appui du Premier Ministre pour obtenir un rendez-vous avec le président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui, cette notabilité voudrait réitérer son soutien indéfectible et lui exprimer de vive voix toute sa reconnaissance pour la reconduction de ce digne fils de son espace géographique au poste de Premier Ministre.

” L’autorité traditionnelle que nous sommes ne pouvait pas rester indifférente face à cette reconduction, qui a fait notre joie. C’est comme ça que nous sommes venus passer par son canal pour dire, de vive voix, merci au Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et nous voudrions après cette rencontre que notre fils, le Premier Ministre puisse aller déposer notre doléance auprès du Chef de l’État, que les Chefs coutumiers de l’espace Grand Katanga cherchent à le rencontrer à Kinshasa en vue de le remercier de vive voix pour cet acte qu’il a posé en notre faveur. Nous avons 26 provinces. Mais notre fils a trouvé la grâce d’être reconduit. Nous avons eu Sama 1 et maintenant, Sama 2. Alors comment ne pas être content et ne pas remercier le chef de l’État pour cette nomination-là ?”, s’est demandé le Grand Chef Saku Ndundu en guise de conclusion.

Il sied de rappeler, en effet que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu dans le Grand Katanga, plus précisément à Kasenga pour s’imprégner et donner un coup de pouce à l’état d’avancement de la construction des infrastructures initiée dans le cadre du Programme de Développement local des 145 Territoires. Il repart de là satisfait de ce qu’il a trouvé des ouvrages totalement finis.

JMNK




Députation nationale: Le compte à rebours a commencé

Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, c’est ce 25 juin 2023 que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va convoquer l’électorat pour la députation nationale. L’information a été livrée à la presse par Mme Patricia Nseya, Questeur de la Centrale électorale, qui ajoute que les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à la députation nationale seront ouverts et opérationnels du 26 juin 2023 au 15 juillet 2023, soit 20 jours (cfr ligne 46 du calendrier électoral).

C’est ainsi que la CENI rappelle que conformément à l’article 120 de la Loi électorale en vigueur, la liste de candidats à l’élection des députés nationaux est présentée par un parti politique ou par un regroupement politique. Les personnes indépendantes, elles, se présentent individuellement.

Nul ne peut être candidat aux élections législatives, s’il ne remplit les conditions ci-après: être de nationalité congolaise ; être âgé de vingt-cinq ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures ; jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques; avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature ; avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au-moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.

Soulignons à cet effet, que l’article 121 de la loi précitée précise que les candidats aux élections des députés nationaux font acte de candidature auprès de l’Antenne de la Commission électorale nationale indépendante.

Cette déclaration de candidature comprend : l’original de la lettre de consentement conforme au modèle fixé par la Commission électorale nationale indépendante et signée par le candidat ; une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitae détaillé, le tout se terminant par la formule : « Je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères e exacts » ; quatre photos format passeport ; un symbole ou logo par parti politique ou par regroupement politique ; les noms des deux suppléants.

Sont jointes à la déclaration de candidature les pièces ci-après : une photocopie de la carte d’électeur; une photocopie de l’acte de naissance ou de l’attestation de naissance ; une preuve de paiement, dans le compte du Trésor public, des frais de dépôt de candidature non remboursable de 1.600.000 francs congolais par siège ; l’original de la lettre d’investiture du candidat par son parti politique ou son regroupement politique ; une photocopie certifiée conforme du diplôme d’études supérieures ou universitaires ou de l’attestation en tenant lieu de l’attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au- moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socioéconomique.

C’est au regard de tout ce qui précède que la CENI invite les partis politiques et les regroupements politiques légalement constitués ainsi que les candidats indépendants, à apprêter déjà leurs dossiers de candidatures conformément aux dispositions des articles 9, 10, 12, 21, 22,115 à 127 de la Loi électorale et aux dispositions pertinentes des Mesures d’application de la Loi électorale.

Mieux se préparer

Même si l’environnement reste envenimé par les manifestations d’une certaine opposition en panne de discours et qui a peur des élections, nombreux sont les partis politiques et regroupements de l’Union sacrée de la nation qui se préparent en conséquence pour que leurs candidatures soient déposées dans les délais. Ils sont ainsi encouragés par le vote du projet de loi portant répartition des sièges par l’Assemblée nationale, et qui poursuit son parcours de maturité au Sénat. Une fois promulguée, les différents candidats n’auront d’autres choix que d’entrer en compétition, pour obtenir le vote de la population congolaise.

Même si certains découragent les uns et les autres disant que les noms des élus sont déjà connus, il importe de préciser que le Bureau de Denis Kadima a travaillé sur sa crédibilité sur le plan international et national. C’est ainsi qu’il n’a pas hésité de se plier à l’audit international du fichier électoral réalisé par des acteurs recrutés et qui ont validé le fichier de la CENI, moyennant quelques retouches.

En lieu et place de vouloir à tout prix ternir l’image du Gouvernement et de la CENI, il est de l’intérêt de l’opposition de bien préparer ses dossiers, avant de les déposer à la CENI au moment voulu. Sinon, les opposants n’auront que leurs yeux pour gémir.

Jean-Marie Nkambua




OCC : Fortunat Ndambo et Etienne Tshimanga présentent leurs vœux d’anniversaire à Félix Tshisekedi

Fortunat Ndambo et Dr Etienne Tshimanga, respectivement président du Conseil d’administration et Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC) ont, dans un message, présenté leurs vœux d’anniversaire au président de la République, Félix Tshisekedi.

« Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et l’ensemble du personnel de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) se joignent à vous-même, à tous les membres de votre famille biologique ainsi qu’à l’ensemble du peuple Congolais pour vous présenter en ce jour heureux leurs meilleurs vœux d’anniversaire », indique un message publié dans la presse.

Et d’ajouter, que Notre Père Céleste, Eternel Dieu Tout Puissant, puisse continuer à vous combler de ses bénédictions et daigne vous entourer de sa sainte protection pour les multiples sacrifices que vous consentez jours et nuits pour la paix à l’EST et pour la reconstruction de notre pays.

Bon Anniversaire, Excellence Monsieur le Président de la République!




Pius Muabilu et CNC souhaitent joyeux anniversaire à Fatshi

C’est ce 13 juin qu’il a plu au Très haut de donner la vie au président de la République, Félix Tshisekedi. A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Autorité morale du Congrès National Congolais (CNC), Pius Muabilu Mbayu Mukala a adressé un message des vœux les meilleurs à l’endroit du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, avec l’expression de nos hommages les plus déférents, en ce jour spécial de votre anniversaire de naissance, Son Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala, Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que les vaillants militants du “Congrès National Congolais, notre cher parti politique, vous adressent les vœux sincères de bonheur, de longévité, d’épanouissement total, de prospérité à tous égards et de pleins succès à la tête de notre beau pays », a-t-il indiqué dans un message publié à cet effet.

Et d’ajouter : puisse le bon Dieu continuer à illuminer votre leadership éclairé au bénéfice de notre communauté nationale et de sa postérité. Puissiez-vous demeurer ce Père de la Nation formidable que notre mère patrie a eu la chance de voir présider aux destinées des institutions nationales.

 




Aux soins intensifs depuis plusieurs jours : Museveni serait-il mort ?

Le Président ougandais Ailing Yoweri Kaguta Museveni a été emmené en soins intensifs sous surveillance étroite en raison des complications liées à la Covid-19. Pendant ce temps, son fils Kainerugaba Muhoozi avait appelé à une réunion de famille urgente et d’intenses séances de prières ont été organisées à ONC Headquarters Kyambogo à Kampala, la capitale du pays, l’après-midi de ce mardi 13 juin 2023.

Le Président de l’Ouganda Ailing Yoweri Kaguta Museveni est aux soins intensifs depuis vendredi 9 juin 2023 en raison de complications liées au Covid-19. Dans un état critique, le numéro un ougandais n’a répondu à aucun appel depuis. La toile s’emballe et des spéculations sur sa mort vont bon train. Serait-il déjà mort et que, comme ce fut le cas pour Mao Tsé-toung de la Chine et peut-être pour son compagnon de lutte Laurent Désiré Kabila, l’on « cacherait encore la nouvelle de la mort de Mzee Mu7 (Mu ‘seven’ en anglais pour Museveni), le temps de prendre des mesures sécuritaires nécessaires ?», se demandent certains observateurs.

Né le 15 septembre 1944 à Ntugamo (Ouganda), Commandant du Mouvement de résistance nationale (MRN),  l’homme d’Etat ougandais de 78 ans est au pouvoir depuis le 26 Janvier 1986  après avoir renversé Milton Obote. Soutien de la rébellion rwandaise (APR) qui renversa Juvénal Habyarimana en 1994 (ce qui donna le déclic du génocide rwandais)  et soutient la rébellion-agression de l’AFDL qui a renversé le Maréchal Mobutu et porté Laurent Désiré Kabila au pouvoir à Kinshasa le 17 mai 1997, Museveni avait bien avant fait de Kagame son chef de sécurité pendant les années de l’opposition extérieure contre le régime hutu au Rwanda.

Après le divorce de LD Kabila et autres coalisés de l’AFDL (dont l’Ouganda) qu’il traita de « conglomérat d’aventuriers », à l’instar de Paul Kagame, Museveni va soutenir des groupes armés (dont le Mouvement de libération du Congo-MLC- de Jean-Pierre Bemba), contre Laurent Désiré Kabila et son fils. En 2000, son armée s’affronte contre l’armée de Kagame à Kisangani pendant 6 jours pour le contrôle des richesses de la région causant des dégâts énormes sur le territoire RD Congolais. Mais ils finiront par se réconcilier au point que dans la liesse des réconciliations  le Général Muhoozi Kainerugaba, le fils de Museveni pressenti successeur de son père,  avait publiquement annoncé, de retour de Kigali, que « celui qui attaquera le Rwanda, trouvera l’Ouganda sur son chemin ». De ces faits, les rumeurs sur le décès de Museveni suscitent des sentiments divers en RDC.

Museveni, rumeurs sur  sa mort et le vote sur  la loi anti-LGBT…

Après un test positif au coronavirus le 7 juin 2023, le président ougandais a dû se résoudre à prendre un « congé forcé » de ses fonctions dès le lendemain. Pourtant, le mois dernier  l’Organisation mondiale de la santé avait estimé que la COVID-19 n’était plus une urgence sanitaire mondiale, tout en avertissant que le virus continuerait à muter. « Nous avons effectué des tests de dépistage aujourd’hui et ils sont restés positifs. Nous allons attendre encore quelques jours et vérifier à nouveau. Je reste en isolement à Nakasero. Une fois de plus, je vous conseille à tous de vous faire vacciner contre le coronavirus et les personnes âgées devraient recevoir des rappels », avait annoncé Museveni après le  test positif du 7 juin.

Mais, des rumeurs qui ont circulé et qui circulent encore  sur les réseaux-sociaux selon lesquelles le président ougandais aurait été hospitalisé en soins intensifs et serait décédé des suites de complications liées à la COVID-19, continuent de se propager. Mais, dans son message sur Twitter le président ougandais, Yoweri Museveni, déclarait se sentir beaucoup mieux alors qu’il en est à son cinquième jour d’infection. D’aucuns se demandent alors pourquoi ces rumeurs ont la peau dure ? Est-ce une guerre médiatique de lobbyings LGBT du fait de la promulgation par Museveni ? En effet,   le Parlement ougandais a validé la loi anti-LGBT et la peine de mort pour « homosexualité aggravée ». Une prise de position conforme à la culture africaine mais qui a suscité la levée de boucliers contre l’homme fort de Kampala, particulièrement sur les médias occidentaux. On pouvait lire par exemple sur une chaine occidentale francophone « la loi durcissant les poursuites contre les homosexuels en Ouganda a finalement été votée une seconde fois, mardi, par le Parlement. Sous les pressions internationales, le président Yoweri Museveni avait dans un premier temps refusé de la signer. Malgré quelques modifications, les mesures les plus critiquées par les défenseurs des droits humains figurent toujours dans le texte. En Ouganda, le Parlement valide la loi anti-LGBT et la peine de mort pour “homosexualité aggravée” ».

Dans la nuit de dimanche à lundi, son compte Twitter officiel, le Président Museveni a écrit « Je vous salue. Je suis au cinquième jour d’infection par le coronavirus. La nuit dernière, j’ai dormi sans problème pendant 10 heures. (…) Initialement, mercredi, j’ai ressenti de légères douleurs musculaires, typiques de la grippe habituelle », a-t-il déclaré, ajoutant que les douleurs musculaires avaient maintenant disparu et que les effets de l’infection contractée à la gorge s’étaient estompés et qu’il allait.

Le président ougandais par ce tweet, a balayé toutes ces rumeurs, déclarant qu’il était actuellement en auto-isolation après avoir été testé positif à la COVID-19 et qu’il suivait les procédures opérationnelles standard du pays.

Willy Makumi Motosia

 




A l’Occasion du 59ème Anniversaire du commencement du Dirigeant KIM JONG IL au Comité Central du PTC

Parti jouissant du soutien et de la confiance du peuple

 

Aujourd’hui, la communauté internationale fait l’éloge du Parti du travail de Corée en le qualifiant de parti jouissant du soutien et de la confiance absolus du peuple.

Ce soutien et cette confiance sont inconcevables en dehors du 19 juin 1964, jour où le grand Dirigeant Kim Jong Il, Leader éternel du peuple coréen, a commencé à travailler au Comité central du Parti du travail de Corée.

Celui-ci a édifié le PTC en parti-mère qui répond et se préoccupe du sort du peuple.

Au début de ses activités au CC du PTC, il a publié plusieurs ouvrages comme « Transformons radicalement le travail du Parti en travail en direction de l’homme » et « Il faut s’occuper du bien-être du peuple de façon responsable et avec un sentiment maternel » pour donner des éclaircissements sur les problèmes théoriques et pratiques posés par l’édification du parti. Ses ouvrages servaient de guide pour l’édification et les activités du PTC.

Kim Jong Il a veillé à ce que tous les cadres du Parti se mêlent toujours aux masses pour partager joie et souffrances avec elles, prêtent l’oreille à leurs voix et s’occupent non seulement de leur vie quotidienne mais aussi de leur sort. Tout au long de sa vie, il a donné le meilleur de lui-même pour le bonheur du peuple, en inspectant plus de 14 290 unités d’activité du pays entier.

Tantôt il s’est mêlé sans façon aux gens du peuple pour s’enquérir de leur état de vie, tantôt il a bien voulu baptiser le nom d’un futur bébé. Il a fait refléter les exigences et les aspirations du peuple dans la politique du Parti et, s’agissant d’une affaire pour le bien-être du peuple, il n’a rien lésiné. Même alors que le pays traversait de rudes épreuves, il a veillé à ce que des mesures populaires comme la gratuité des soins médicaux et l’enseignement obligatoire gratuit soient mis en vigueur invariablement.

Sous la direction du Dirigeant, notre peuple a pu jouir d’une vie méritoire en disant parti-mère à la louange du PTC, bienfaiteur de ce bonheur.

Kim Jong Il a fait du PTC parti ayant une confiance absolue envers le peuple.

La force du peuple et la confiance conjuguées, on peut avoir raison du ciel. Telle était la philosophie de Kim Jong Il sur la force du peuple et la confiance en lui. Fin du dernier siècle, le peuple coréen a pu ériger en vainqueur de l’histoire. Le facteur principal en était la confiance du Dirigeant envers le peuple.

Lors de son inspection en janvier 1998 de la province du Jagang, province située à la région septentrionale, le Dirigeant a aperçu une file des gens du peuple transportant du fumier dans des champs de la ferme malgré un énorme manque de vivres, et il a épanché son cœur, en disant qu’avec un tel peuple, on pourrait aller ensemble jusqu’au bout de l’univers. Le peuple coréen a confié entièrement son sort au Dirigeant qui voyait en lui son maître et son Dieu, et il a soutenu la direction du Parti du travail dans une seule pensée et une seule volonté.

Grâce à la direction de Kim Jong Il, l’unité monolithique entre le Parti et les masses populaires a été cimentée plus que jamais et des succès prodigieux se sont succédés dans la construction du socialisme, faisant l’étonnement du monde. Ainsi, ont été jetées de solides assises de l’édification d’une patrie riche et puissante.

Aujourd’hui, le soutien et la confiance du peuple envers le PTC deviennent plus absolus grâce à la politique de primauté des masses populaires que pratique Kim Jong Un, Secrétaire général du Parti du travail de Corée.

 

L’économie indépendante de la RPD de Corée

 

L’économie de la RPD de Corée vole de ses propres ailes. Quels sont les facteurs de son indépendance ?

Esprit de la confiance en soi

 

L’esprit de la confiance en soi est la première force motrice de son indépendance, peut-on dire.

Les idées du Juche constituent la racine de cet esprit. D’après cette pensée créée par le Président Kim Il Sung (1912-1994) et approfondie par le Dirigeant Kim Jong Il (1942-2011), chacun est maître de son destin et trouve en soi la force de le façonner.

Le peuple coréen prend ces idées pour guide pour promouvoir la révolution et le développement de son pays.

Par le passé, il a subi des dommages inimaginables de la guerre (1950-1953) imposée par les Américains. Par exemple, Pyongyang, capitale de la RPDC, en est sorti avec quelques bâtiments rudement détruits. Au point que les Américains ont prétendu que la Corée n’en relèverait pas même après cent ans.

Toujours est-il qu’elle est parvenue à rétablir son économie détruite en moins de 3 ans et à atteindre en 14 ans seulement son objectif, industrialisation socialiste. Ultérieurement, elle a réussi à réaliser des créations spectaculaires, notamment construction d’une presse à forger 10 000 t et d’un grand générateur d’oxygène et celle du barrage-écluse maritime de l’Ouest. C’est justement la confiance en soi qui a donné le jour à cette réalité inimaginable.

Aujourd’hui encore, le peuple coréen fait appel, non pas à l’aide d’un autre pays, mais à ses propres forces pour impulser son développement économique.

 

Gros effectif de talents

 

Pour former ses cadres nationaux, la Corée a toujours opté pour l’indépendance. Au moment où elle se libérait de la domination militaire japonaise (1905-1945), elle n’avait presque ou aucun cadre technique national ni aucune école supérieure, excepté une dizaine de scientifiques et techniciens. C’est le résultat de la politique d’obscurantisme de la nation coréenne pratiquée par le Japon.

Pourtant, pendant plus de 70 ans, elle a eu recours à ses propres forces pour développer sensiblement son enseignement et former de nombreux cadres techniques. Elle a mis en vigueur l’enseignement primaire obligatoire pour tous depuis 1956 et l’enseignement secondaire obligatoire pour tous depuis 1958. Et plus encore, l’enseignement obligatoire de onze années pour tous depuis 1975. Dans les années 1980, tous les travailleurs sont parvenus au niveau de diplômés de l’enseignement secondaire ; elle a possédé plus de 230 écoles supérieures et de 1 300 000 intellectuels. Ces chiffres témoignent de l’importance accordée par elle dans la formation de talents techniques.

Ces dernières années, son enseignement ne cesse pas de se développer.

La RPD de Corée met en vigueur l’enseignement obligatoire de 12 années pour tous et accélère l’innovation du contenu et des méthodes pédagogiques ; elle se propose pour objectif de transformer le peuple entier en talents scientifiques et techniques en vue de le faire des travailleurs dotés d’un niveau d’instruction égal à celui des diplômés de l’école supérieure.

Le nombre d’inventeurs et d’auteurs de projets de développement augmente au fil des jours.

Il est à noter qu’en RPD de Corée, l’enseignement est gratuit pour tous et au service de tout le peuple. Son gros effectif de talents formé grâce à ce système d’enseignement impulsera certainement l’économie indépendante du pays.

 

Solides assises économiques

 

L’indépendance économique d’un pays présuppose de solides assises économiques en dehors de l’esprit de la confiance en soi et des rangs de talents.

Aussi la Corée n’a-t-elle pas cessé de s’investir dans la préparation de solides assises économiques.

Il est à remarquer qu’elle en est venue d’abord à se doter d’une industrie lourde indépendante et moderne, puis à perfectionner une structure économique diversifiée et complexe, ensuite à s’assurer des sources de matières premières et enfin à équiper de technologie moderne tous les secteurs de son économie.

Ces succès ont produit une forte efficacité dans son développement économique. Après le cessez-le-feu, la RPD de Corée a proposé la ligne consistant à développer en même temps l’industrie lourde, l’industrie légère et l’agriculture, tout en donnant la priorité à la première. La valeur globale de sa production industrielle s’est accrue de 3,5 fois de 1957 à 1960 et la production industrielle, de 15,9 % chaque année de 1970 à 1979. A la fin des années 1980, tous les secteurs de l’industrie ont enregistré un accroissement sans précédent.

Au début des années 1990, la disparition du marché socialiste, les manœuvres d’étranglement des forces impérialistes contre la RPD de Corée et les calamités naturelles successives ont créé des difficultés horribles dans son édification économique. Pourtant, ses solides assises d’une économie indépendante l’avaient investie du statut de constructeur et de lanceur de satellites artificiels de la Terre. Dans les années 2000, la crise financière d’envergure mondiale a rudement frappé des banques et monopoles puissants et de nombreux pays, mais la Corée seule n’en a souffert aucunement.

Selon le plan quinquennal pour le développement de l’économie nationale proposé lors du VIIIe Congrès du Parti du travail de Corée, on renforce les assises des industries clés, notamment sidérurgique et chimique, et accélère la construction de 50 000 logements à Pyongyang et celle des maisons d’habitation dans les régions rurales et des fermes de culture en serres d’envergure. Cela est dû à de solides assises de l’économie nationale indépendante.