Évaluation des projets structurants financés au Kasaï-Oriental: Le Dg du FPI Bertin Mudimu Tshisekedi sur le terrain

Plusieurs projets de construction des écoles, des hôpitaux, des routes, d’électrification et d’adduction d’eau potable sont financés par le Fonds de Promotion de l’Industrie sur demande du Gouvernement de la République. Et, c’est dans le cadre du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités Sociales initié par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux, le DG du FPI Bertin Mudimu Tshisekedi est arrivé à Mbuji-Mayi la semaine dernière. Objectif, évaluer les travaux, corriger d’éventuelles lacunes et faiblesses et exhorter les entreprises ayant gagné les marchés à accélérer les travaux afin de respecter les délais de livraison des ouvrages convenus dans les différents contrats.

Le DG Bertin Mudimu a effectué la ronde de tous les chantiers des projets financés par le FPI à Mbuji-Mayi.

Le jeudi 22 juin très tôt, il s’est rendu à la centrale photovoltaïque de Tshipuka, située à 25 kilomètres de Mbuji-Mayi dans le territoire de Katanda. Sur place, Bertin Mudimu a présidé une réunion d’évaluation. L’entreprise égyptienne Hassan Allam Construction qui exécute les travaux a donné toutes les explications au DG. Après cette réunion, les responsables de cette société et ceux de la compagnie Grandi International qui contrôle les travaux, ont convié le DG à palper du doigt toutes les réalités du site.

Constat : les travaux sont réalisés à 65 % et l’ouvrage devra être livré au 31 décembre dette année. Notons que la centrale photovoltaïque de Tshipuka fournira 10 megatts à la ville de Mbuji-Mayi. Le DG Bertin Mudimu Tshisekedi est allé ensuite visiter la sous-station de distribution de l’énergie, en pleine construction où les ouvriers sont à l’œuvre. Malgré les difficultés liées au transport des équipements à cause de l’enclavement de la province du Kasaï-Oriental, les travaux se poursuivent. Sur ce point, Hassan Allam demande l’implication de l’Etat pour l’acheminement des matériaux de construction bloqués à Kasumbalesa et à Matadi. Le Gouvernement doit mettre la pression sur la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) et les transporteurs routiers pour que tous les matériaux arrivent à Mbuji-Mayi pendant cette saison sèche.

De la route Kananga-Mbuji-Mayi

Un autre projet d’importance capitale concerne la route Kananga/Mbuji-Mayi. Pour palper du doigt les travaux exécutés par la compagnie égyptienne SAMCRETE DRC, le DG Bertin Mudimu a assisté au test de compactage du sol avant de se rendre dans le territoire de Lupatapata, à la carrière d’exploitation des graviers servant à la construction de cette route. Les travailleurs un grand concasseur et d’autres engins y sont opérationnels. L’optimisme est de mise malgré le retard dû aux difficultés d’acheminement des engins à Mbuji-Mayi. SAMCRETE a posé au DG Bertin Mudimu le problème de délocalisation des câbles de la SNEL, de la fibre optique et des tuyaux de la Régideso. A ce propos, plus d’inquiétude car, le FPI a déjà payé l’argent à la SNEL, à la Régideso et à la SCPT. Sur la route, on aperçoit le terrassement, le compactage et la pose des géotextiles, une technologie de dernière génération.

Quant aux écoles et hôpitaux financés par le FPI, les travaux sont totalement terminés à l’Institut du 4 Janvier qui est déjà utilisé. 4 écoles fonctionnent déjà dans plusieurs bâtiments ultra-modernes. Les nouveaux pupitres ont été commandés. Avant la prochaine rentrée scolaire en septembre, toutes les classes seront équipées de nouveaux bancs. A l’Institut Kalenda Mudishi, jadis Jean-Baptiste de la Salles, les travaux continuent. L’école peut être occupée dès le mois de septembre. L’Agence d’exécution locale accentue la pression sur l’entreprise qui réalise les travaux. On est déjà au-delà de 70 % de réalisation physique. Vive la gratuité de l’enseignement !

Le FPI subventionne la construction des grands hôpitaux 

La vision du président TShisekedi met également un accent particulier sur la santé. La couverture santé universelle est une parfaite illustration de cette vision que le FPI soutient et accompagne avec détermination. A cet effet, le Fonds de Promotion de l’Industrie a subventionné la construction de deux grands hôpitaux à Mbuji-Mayi : L’hôpital de Muya est construit à 95 %. D’imposants bâtiments ultra-modernes y sont érigés. Il ne reste que le raccordement à l’eau, à l’électricité et les équipements médicaux. Un espace a été acquis dans un autre quartier de la ville pour la construction de sa morgue. Cette institution sanitaire forcera l’administration lors de son exploitation. L’hôpital de Kansele quant à lui, est en pleine érection. Plusieurs grands bâtiments ont poussé du sol. Les travaux continuent. Le DG du FPI Bertin Mudimu Tshisekedi a exhorté l’entreprise qui réalise les travaux à appuyer sur l’accélérateur. Il a réitéré son engagement d’intervenir à chaque étape qu’il y a un blocage.

Cependant, toutes les sociétés de construction qui réalisent les travaux déplorent l’enclavement du Kasaï-Oriental, les coûts excessifs des matériaux et la lenteur du Gouvernement dans l’accomplissement de certaines tâches et le respect des engagements.

Le DG du FPI reconnaît l’existence de quelques difficultés, mais qui ne doivent pas donner des prétextes aux entreprises pour tourner les pouces. Les clauses des contrats doivent être respectées car chaque société était au courant des réalités du pays. Les entreprises congolaises doivent aussi travailler avec patriotisme. ” Vous avez gagné des marchés parce vous avez des capacités financières, techniques et humaines. Les règles de passation des marchés doivent être respectées par toutes les parties. Pas d’excuses”, a martelé le DG Bertin Mudimu Tshisekedi.

Pour le DG, aucune difficulté à la réalisation de tous ces projets n’est insurmontable. Il est serein pour l’aboutissement de tous les projets de développement financés par le FPI en faveur de la population. Il a fait le point à l’issue de la ronde.

SOGAKOR sollicite un appui financier de 2 millions de dollars américains

Profitant de la visite de Bertin Mudimu à Mbuji-Mayi, le DG de la Société des Boissons Gazeuses du Kasaï-Oriental (filiale de la Miba) Val Daniel Kabongu sollicite un appui financier de 2 millions de dollars américains pour la relance de cette unité de production. Concernant la garantie pour obtenir le prêt du FPI, le DG de SOGAKOR, parle de la valeur vénale du patrimoine de sa société, estimée à 6 millions de dollars $. Daniel Kabongu a demandé la bénédiction de Bertin Mudimu en tant que pasteur, grand frère et autorité pour la relance de SOGAKOR. D’où, cette image forte d’imposition des mains avant la signature du livre d’or par le DG Bertin Mudimu Tshisekedi.

Le DG de SOGAKOR qui a retenu l’attention du numéro 1 du FPI, a répondu à quelques questions à l’issue de la visite.

Pour boucler son séjour au Kasaï-Oriental, Bertin Mudimu Tshisekedi a assisté ce dimanche 25 juin 2023, aux côtés du Président Félix Tshisekedi, à la messe du jubilé d’argent de l’épiscopat de Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.

Avec le FPI




Affaires Astalia et Nb mining sur le détournement de 5,2 millions de dollars: Le nouveau Dg Alassane Sorgo d’ECOBANK auditionné au Parquet

Dans une maladroite tentative de disculper les maffieux agissant en son sein, lesquels sont toujours sous les verrous, Ecobank persiste à justifier le détournement de l’argent de NB Mining Africa vers Moïse Katumbi. Ainsi, l’on cherche à tromper l’opinion congolaise, mais le Parquet de Gombe n’est pas dupe. Contrairement aux explications moins convaincantes fournies par un service de communication en perdition, les saisies opérées par Astalia (Karine et Moïse Katumbi) ont été opérées sur base du jugement fabriqué nuitamment à Kolwezi et non pas sur une quelconque décision du Tricom de Gombe. M. Alassane Sorgo, nouveau Directeur général d’Ecobank qui a été auditionné ce lundi au Parquet de la Gombe à Kinshasa, a-t-il eu tous les éléments de langage pour sauver les deux cadres écroués à Makala et s’en sortir ? Visiblement, la balance se penche vers un arrangement à l’amiable susceptible de rétablir l’équilibre rompu et de mettre un terme à cette forfaiture.

De l’enquête exclusive de Murielle Luyindama, il nous revient que le dossier qui oppose Octavia (Pascal Beveraggi) vs Astalia (Moïse Katumbi) remonte à plusieurs années. Cela ne peut donc être associé aux divergences politiques qui existent actuellement entre le pouvoir en place et Moïse Katumbi. En revanche, il exprime le combat et la persévérance de M. Pascal Beveraggi qui se bat depuis début août 2020 pour entrer dans ses droits et rétablir la vérité sur sa personne devant les Congolais qui ont été servis par des faussetés et des mensonges du camp Katumbi, pendant plusieurs mois. Souvent, les mensonges étaient bien maquillés pour prêcher le vrai, alors que tout est supercherie et manipulation d’opinion.

Pour ce faire, parolerdc a placé ses caméras dans cette affaire et s’engage à livrer les résultats de son enquête sans complaisance, afin de participer à sa manière à la manifestation de la vérité dont les Congolais ont besoin.

Du volet Ecobank

Pour cette première phase, elle s’est appesantie sur le volet Ecobank. Dès l’abord, il faut rappeler à ce sujet que ce dossier fait suite à un jugement inique rendu par le tribunal de commerce de Kolwezi, en l’absence d’Octavia et en faveur de Astalia. Un jugement par défaut orchestré pour éviter le débat contradictoire. Mais il convient de retenir tout de même qu’Octavia a gagné le procès en dernier ressort. Il paraît ainsi inimaginable pour une banque panafricaine du niveau d’Ecobank de se comporter d’une manière cavalière qui fait désormais douter de sa crédibilité. Pour un jugement rendu par défaut et qui souffrait en même de l’autorité de la chose jugée, en ce sens que la banque était informée de l’opposition et de l’appel interjeté par son client (NB MINING AFRICA), vider le compte de ce dernier au profit d’un client méconnu jusque-là de ses services (MCK), est un péché impardonnable qui ne laisse aucun doute à des soupçons de complicité.

Tout d’abord, les termes dudit jugement, bien que rendu de façon sauvage, indiquaient très clairement l’interdiction d’exécuter le préjudice de 70 millions de dollars en faveur d’Astalia et ce, avant le jugement définitif. Ensuite, le document ci-joint en annexe est le relevé de compte de MCK pour un compte ouvert quelques jours seulement après le jugement du Tribunal de Kolwezi qui est dénoncé ici. Enfin, à la lecture de ce relevé de compte, on découvre qu’en date du 2 novembre 2020, le compte afférent a été crédité par son propriétaire, en l’occurrence MCK, d’un montant de 1 000 dollars. Quatre jours plus tard, soit le 6 novembre de la même année, la banque y a viré à son crédit 5 152 059 dollars (Cinq millions cent cinquante-deux mille-cinquante-neuf dollars), au grand dam de son client NB MINING AFRICA, avec une facilité qui trouble les esprits des honnêtes hommes. Peut-on encore douter d’une éventuelle complicité en interne ?

Saisie, la justice qui enquête dans cette affaire vient de placer en détention provisoire à Makala, le directeur juridique de cette banque, M. Alain Serge ainsi que M. Auguste Sengo Nzuzi, directeur des opérations au moment des faits. Reste maintenant à établir leurs responsabilités, celle de la banque ainsi que celles d’éventuels complices, dont Moïse Katumbi et ses associés dans cette entreprise criminelle.

Sans aucun préjugé, plusieurs questions, somme toute légitimes dans ce dossier laissent le champ libre à toute interprétation. Elles se résument par la foire de questions ci-après : Pourquoi Ecobank a-t-elle préféré sacrifier son client au profit d’un nouveau venu ? Pourquoi Ecobank n’a-t-elle pas pris le soin de bien examiner le jugement qui lui a été produit par MCK avant de s’exécuter ?

Ce, d’autant plus que dans les pratiques bancaires, on ne libère pas les fonds d’un nouveau client, en l’espèce plus de 5 millions de dollars, avec une telle facilité, constate cette enquête. Parce que plusieurs vérifications sont d’abord obligatoires, pour protéger la banque contre des cas de fraude. L’attitude d’Ecobank ne peut que renforcer la suspicion des juges commis dans cette affaire.

Très sincèrement, passer de 1.000 dollars dans son compte à 5 millions USD en l’espace de quelques jours sans que la banque s’inquiète ni s’interroge, paraît très surprenant. Leur communiqué publié en réaction renforce plutôt des suspicions à leur charge.

De la procuration spéciale

Le deuxième document que l’enquête exclusive de Murielle Luyindama brandit est la procuration spéciale du Directeur général de Astalia, en la personne de Bertrand Kirszbaum, au profit de Maitres Patient Mukendi Kabeya, Christian Didier Kadima Kakese, Lyly Kalombo Kapinga, Eugénie Yuma Maningu, Barhol Banza Kalenga, Rachel Mundi Zaina, Didier Kalenga Idi Della et Céline Tshizena Tshinate, tous avocats au barreau de Lubumbashi.

Au terme de ce document qui a été établi le 3 novembre 2020, soit 24h00 seulement après le dépôt de 1 000 dollars par MCK dans son compte, il avait été demandé d’effectuer des mouvements pour de l’argent qui n’était pas encore disponible dans le compte de MCK. Ce qui ne peut que renforcer la suspicion dans un dossier où Ecobank a du mal à se tirer d’affaires. La procuration afférente est jointe en annexe.

Un autre fait à signaler est que cette procuration a été produite le même jour que le jugement rendu, soit le 3 novembre 2020. Un jugement réformé en appel, faut-il le rappeler. Pourquoi une telle promptitude et surtout pourquoi vouloir évacuer de l’argent avant de vider toute la procédure ?

Vu l’importance des sommes relatives à la fameuse procuration, la banque avait-elle l’obligation s’exécuter assez rapidement selon l’agenda d’un nouveau client, sans prendre le soin de s’enquérir soigneusement de la situation avec son ancien client ? Dans certains cas, vu que le décaissement en espèce porte sur une forte somme (500 000 dollars), plusieurs alertes auraient été données par la banque aux services de l’Etat appropriés. Faute de l’avoir fait, il y a à craindre pour Ecobank ainsi que son directeur juridique et son chargé des opérations au moment des faits d’être soupçonné de complicité avec MCK.

La justice qui s’est saisie de ce dossier a fort à faire pour le rétablissement de la vérité, ce qui permettrait à la victime légitime de rentrer dans ses droits.

L’Avenir




DRC Mining Week : TFM gratifié d’un prix de reconnaissance

« Célébrer les triomphes et les victoires de l’industrie minière en RDC ». Ce thème évocateur de l’édition 2023 du DRC Mining Week a permis à différents acteurs du secteur minier congolais de célébrer les triomphes et victoires accomplis dans le secteur. C’est dans ce contexte qu’au cours de la soirée de gala marquant la fin de ce salon des miniers que Tenke Fungurume Mining a reçu un prix de reconnaissance aux côtés d’autres entreprises du secteur.

À la soirée, TFM a été représenté par son manager en charge des relations extérieures, bureau TFM/Kinshasa, Samantha Mwenda. « Au nom du management de TFM et de l’ensemble des employés, a-t-elle dit, je tenais à exprimer ma gratitude à l’organisation VUKA pour ce prix de reconnaissance, témoignage du dur labeur et du dévouement de toute l’équipe TFM. »

L’ascenseur rendu à l’organisateur, Samantha Mwenda a tenu à marteler sur les défis que le secteur affronte : « Le secteur minier n’est pas toujours facile, il n’a pas que des moments de gloire. Ce secteur a aussi beaucoup de défis à relever. C’est donc un honneur pour nous de recevoir ce prix. »

Ce prix est tout aussi une reconnaissance des performances de l’entreprise dans divers aspects. En effet, l’entreprise se conforme aux normes internationales les plus strictes en matière de gestion de l’environnement et gestion de l’hygiène et la sécurité au travail. Et sa participation sociétale n’est plus à démontrer. L’entreprise a signé avec la communauté locale un engagement sur cinq ans d’une hauteur de plus de 31 millions USD, en vue de répondre aux besoins de base de la communauté locale et lui procurer les services de base adéquats. En plus, face aux critères ESG désormais incontournables, TFM et le groupe CMOC, sa société mère, engrangent d’excellentes notes au terme des audits internationaux.

Et concluant son propos, la manager des relations extérieures a fait un regard rétrospectif, tout en jetant des fleurs sur l’organisateur. « Nous sommes fière de constater l’ampleur que prend le DRC Mining Week, qui a commencé petit, et année après année, a perpétué ce grand rendez-vous réunissant les principaux acteurs du secteur minier et qui, aujourd’hui, est devenu le plus grand salon et conférence sur les mines, les infrastructures de la RDC », a-t-elle affirmé. Elle a aussi témoigné que « cela fait plusieurs années que nous y participons en tant que sponsor et serons heureux d’y participer encore l’année prochaine. Encore une fois, au nom de TFM et l’ensemble de ses employés, grand merci ».

Cette édition de DRC Mining Week a connu un engouement particulier en termes de participation. À TFM, les choses ont été prises avec beaucoup de sérieux. Julie Liang et Wu Shenggen, respectivement vice-présidente de CMOC en charge de l’ESG, et directeur général de TFM en charge de la Coopération et de la Conformité, ont aussi été là, entourés des agents délégués par l’entreprise et donnant plus de tonus à la participation

de TFM.




Les BRTC ouverts : La CENI prête à accueillir les candidats députés nationaux

M. Denis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a effectué une ronde de deux antennes de la Centrale électorale où sont ouverts, depuis ce matin, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour recevoir les dossiers de candidature des aspirants députés nationaux.

À l’antenne de Limete (Discrit du Mont-Amba) située dans la maison communale de Lemba puis dans celle de Lingwala (antenne de la Gombe, district de Lukunga), le numéro un de la CENI, qui s’est rendu compte de l’effectivité du fonctionnement des BRTC, a pris langue avec le personnel commis à la tâche.

Aux questions posées par la plus haute hiérarchie de la Centrale électorale, les membres des BRTC, à chaque étape, lui ont apporté des réponses relatives aux procédures prescrites par la loi dans l’attente d’accueillir les candidats.

“La CENI est prête, les équipes et le matériel sont en place, la formation a eu lieu. Maintenant, c’est question que les candidats, voire les mandataires pour le compte des partis et regroupements politiques de se présenter, nous les attendons à bras ouverts. Il est vrai que c’est encore long et je parie que les candidats sont en train de s’organiser. C’est un processus inclusif, tout le monde dont le dossier est prêt et réunissant les conditions requises par la loi se verra admis comme candidat.

Sur le plan logistique et technique, nous sommes prêts. C’est à eux de se mettre en règle avec la loi et nous allons les recevoir. Qu’ils se présentent à temps, car s’ils viennent en retard et que c’est la date limite, ils risquent de ne pas avoir leur dossier pris en compte. Venir à temps avec un dossier complet, c’est l’idéal ! Ils peuvent toujours compter sur nous pour les aider à les compléter, le cas échéant. C’est un processus que nous avons souhaité inclusif prenant en compte tout le monde”, a indiqué Denis Kadima Kazadi.

Avec l’ouverture des BRTC, c’est en somme un pas de plus que la CENI est en train d’accomplir sur le parcours conduisant vers les élections prévues le 20 décembre 2023.




La 56ème journée nationale du poisson célébrée avec faste à Kinkole

La 56ème journée nationale du poisson célébrée le 24 juin sur toute l’étendue de la Rdc a tenu toutes ses promesses. Ici à Kinshasa, le cap a été mis à Kinkole, cité historique des pêcheurs dans la commune de la Nsele. Une cérémonie grandeur nature c’était déroulé sur l’esplanade de la maison communale de la Nsele. Les membres des plusieurs associations des pêcheurs ont répondu présents à ce rendez-vous annuel.

Plusieurs discours ont ponctué la dite cérémonie. Le bourgmestre de la commune de la Nsele, le président de l’Association des pêcheurs de la capitale, le ministre provincial de Pêche de Kinshasa, mais aussi et surtout le discours du ministre national de pêche et élevage, Adrien Bokele Djema, tous ont salué à bras le corps les efforts inlassable que déploie le chef de l’état, Félix Tshisekedi pour que le secteur de la pêche longtemps tombé en léthargie puisse renaître de ses Cendres.

En outre, le patron de la pêche a énuméré les différentes promesses du chef de l’Etat qui sont en train d’être matérialisées à la grande satisfaction de la communauté des pêcheurs de Kinkole. Les travaux de la construction du port moderne de pêche sont presque achevés à hauteur de 90, pourcent.

Dans un avenir très proche, le président de la République, viendra personnellement inaugurer cet ouvrage, a précisé le ministre Adrien Bokele Djuma. Il faudra épingler l’arrivée au pays de 15 bateaux de pêche industriels commandés par le gouvernement. Cette acquisition va à coup sûr booster ce secteur vers une production industrielle du poisson en RDC.

Au cours de la dite cérémonie, le ministre de Pêche et élevage a aussi remis de manière symbolique quelques intrants de pêche. En marge de cette cérémonie, l’Ong mouvement d’action pour l’intégration de Kinkole que dirige de main de maître Bohi Epicure a voulu donner une connotation particulière à cette célébration.

Grâce au partenariat de l’Association du bien-être familial, naissance désirable, les pêcheurs membres de maik ont eu droit à des soins gratuits sur la planification familiale. Une campagne qui va durer 4 jours au centre au site du centre pilote de pêche à Kinkole.

Le promoteur de l’ONG maik, Bohi Epicure a voulu à travers cette action salvatrice, placé la santé des pêcheurs au Centre de ses préoccupations. Rappelons que cette célébration de la 56ème journée du poisson à Kinkole, a été agrémentée par l’orchestre Wenge Musica maison mère. Un peu comme on dit lier l’Utile à l’agréable.

Martin Mudimbi Kapenga




Dérive compromettante: Fatshi met en garde l’épiscopat

Devant un stade Kashala-Bonzola rempli comme un œuf, la population et les fidèles venus de toute la ville de Mbuji-Mayi pour célébrer le jubilé d’argent de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a dénoncé le comportement de certains prélats dont le rapprochement avec quelques leaders de l’opposition laisse penser un mariage qui ne dit pas son nom. C’est là que le chef de l’Etat a choisi pour donner trois importants messages. D’abord, il dit avoir placé son mandat dans la lutte contre les antivaleurs telles que la corruption, le tribalisme, le séparatisme, l’impunité, etc. Ensuite, il a tiré la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive qu’il a qualifiée de dangereuse constatée au sein de l’Eglise catholique, surtout en cette année électorale. Enfin, il a promis qu’il s’attaquerait sans hésitation, sans remord à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité du pays. 

 

Il avait tellement encaissé qu’il cherchait une occasion pour se défouler. Et la célébration du jubilé d’argent de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi a été ‘’une occasion en or’’ qu’il ne fallait pas louper. Après les salutations protocolaires d’usage, le président de la République a dit avoir placé son mandat dans la lutte contre les antivaleurs.

« Depuis que je suis arrivé à la tête du pays, je me suis rendu compte de l’immensité du gouffre dans lequel ce pays s’est trouvé et je dois m’appuyer sur des hommes et des femmes de valeur tel que vous, pour réussir ma mission », dit-il.

Il a par la suite remercié et rendu hommage à Mgr Marcel Utembi pour son discours, ‘’ses mots aimables à mon endroit et à l’endroit de l’Etat congolais’’. « Oui, Mgr Marcel je crois aussi que l’Etat et l’Eglise, particulièrement l’Eglise catholique ont l’obligation et le devoir de collaborer, de marcher ensemble », rétorque-t-il, avant de profiter de l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’Eglise catholique.

Une dérive, que Félix-Antoine Tshisekedi qualifie de dangereuse, surtout en cette année électorale. A l’en croire, l’église doit être au milieu du village, l’église doit être au milieu des Congolais, de prêcher l’amour, l’unité et l’égalité. L’église doit accompagner toutes les filles et tous les fils de la République qui sont en politique, de la même manière, sans distinction aucune. Car il y va de la stabilité de notre cher pays.

S’adressant à Mgr Utembi et Kasanda, il leur a dit : vous comprenez cela de la plus belle manière. Mais il se fait que parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation.

En tant que garant de l’unité de cette nation, Tshisekedi a dit qu’il se sent obligé de dire qu’il n’accepterait jamais une telle dérive.

« Je continuerai, parce que je crois entretenir les meilleurs relations avec l’église en général, et l’église catholique en particulier. Je ne lésinerai sur aucun moyen pour aider cette institution qui nous est si chère à mon cœur, pour qu’elle se solidifie et reprenne son combat que nous avons toujours admiré, le combat qui a fait de nous des hommes éduqués et remplis de valeurs », souligne-t-il.

Comme bon nombre de Congolais, Tshisekedi a reconnu que c’est grâce à cette église que je veux prendre le devant pour nous aider à relever ce Congo qui est terrassé à cause des antivaleurs telles que la corruption, le tribalisme, le séparatisme, l’impunité, etc. « Je sais que je peux compter sur vous et sur Dieu pour que cela demeure et soit toujours permanent, c’est-à-dire, une relation excellente entre l’église catholique et l’Etat », pense-t-il.

Pour terminer son propos, Félix Tshisekedi a réaffirmé encore sa détermination à garder ce pays uni et à le pacifier. « Je ne reculerai pas devant les menaces et les intimidations de tous genres. J’ai passé quasiment le ¾ de ma vie à combattre aux côtés d’un grand homme, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire. Cet homme m’a appris l’amour du Congo et des Congolais. Je ne serai jamais le fossoyeur du Congo et des Congolais », promet-il.

En revanche, il annonce qu’il s’attaquera sans hésitation, sans remord à tout congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce qu’on en dira : violation des droits de l’homme, privation de liberté, je n’en démordrai pas. Parce que démocrate je suis, démocrate je resterai. Je n’ai aucune leçon à recevoir de quiconque en ce domaine. J’ai la charge de protéger et de garantir le bien-être de tous les Congolais, de quelques bords politiques qu’ils soient, religieux ou autres idéologiques et donc, je ne lésinerai sur aucun moyen pour remplir ma mission du mieux que ça soit. C’est l’histoire et c’est Dieu qui nous jugera.

Jean-Marie Nkambua




Beach Volley: Les affiches des finales des 2è Jeux africains de plage sont connues

Les 2èmes Jeux Africains de Plage Hammamet 2023

ont attaint le dernier virage. Ci-dessous les résultats des matches joués de la deuxième journée

Chez les Hommes

Gambie bat Tunisie: 2 sets à 0 (21-18 21-18)

Algérie bat Botswana 2 sets à 0 (21-17 21-14)

Mozambique bat Tchad 2 sets à 1 ( 19-21 21-15 21 15-10)

Chez les Dames

Tunisie bat Maurice 2 sets à 1 ( 21-15 12-21 15-13)

Mozambique bat Burundi 2 sets à 0 (21-9, 21 -17)

Beach volley 4X4 masculin aux 2e Jeux africains de plage

Programme des demi-finales

Lundi 26 juin 2023

Dames

Mozambique vs Tunisie : 2-0 (21-16, 21-13)

Maroc vs Maurice : 2-0 (21-11/21-14)

Hommes

Tunisie vs Algérie : 2-0 (21-13, 21-18)

Maroc vs Gambie : 2-0 (21-12, 21-12)

Les finales homes Tunisie vs Maroc et dames Maroc vs Mozambique sont prévues pour ce mardi 27 juin 2023. Pour la 3è place, chez les messieurs Nigéria vs Botswana : 2-0 (21-12, 21-15) et chez les dames, Nigéria vs Zambie : 2-0 (21-14, 21-9)

Antoine Bolia




Volley-ball: Bilan complet de la 3è journée de play-off de l’Entente de Lubumbashi

Le dimanche 26 juin 2023 à Lubumbashi, on a joué la 3è journée de play-off de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Lubumbashi ‘’Euvolu’’.

Résultats enregistrés Dimanche 26 juin au Terrain Kiwele

Mazembe vs Price (M): 3-1 (25-17, 25-14, 26-28, 25-11)

Lupopo vs Mazembe (F) : 0-3 (11-25, 4-25, 9-25)

Baraka vs Force du Progrès (F): 3-2 (26-24, 19-25, 27-25, 11-25, 15-10)

Ecovo vs Police (M): 3-0 (25-17, 25-16, 25-18)

Classement final de play-off 3è journée

Chez les messieurs

1. Mazembe 9 points

2. Ecovo 5 points

3. Police 3 points

4. Price 1 point

Chez les dames

1. Force du progrès 7 points

2. Mazembe 6 points

3. Baraka 5 points

4. Lupopo 0 point

Les Petites Finales

Samedi 08 juillet 2023 au terrain Kiwele

13h30 : Police vs Price ( messieurs)

15h00 : Baraka vs Lupopo (dames)

Les Finales

Dimanche 09 juillet 2023 au terrain Kiwele

Force du progrès vs Vc mazembe (dames)

Mazembe vs Ecovo ( Messieurs)

Quant aux heures de ces deux matchs des finales, elles seront communiquées ultérieurement.

Antoine Bolia




Taekwondo: La Fétaeco/ITF attendue au championnat du monde en septembre à Séoul (Corée du Sud)

La Fédération de Taekwon-do du Congo ITF a le réel plaisir d’annoncer à l’opinion sportive nationale sa participation au Championnat du monde qui sera organisé à Séoul, capitale de la Corée du Sud.

A cette prestigieuse compétition, la R.D.C alignera 4 Léopards dans 4 catégories, à savoir :

de- 58 kgs ;

de 58,1 kgs – 64 kgs ;

de 64,1 kgs – 70 kgs

et de 70,1 kgs – 76 kgs.

La Fédération a confié l’ équipe nationale entre les mains des deux entraîneurs, à savoir :

– Maître Bosobi N’sangi Coco comme titulaire et

– Maître Mvemba Kuvela Irvin Patrick, Entraîneur adjoint.

En guise de préparation, la Fédération a mis à la disposition de l’ équipe nationale 8 athlètes dont 4 seulement iront compétir au championnat du monde Séoul 2023. Il faudra retenir que la liste définitive sera connue qu’un jour avant le départ pour le pays au matin calme.

En ce qui concerne l’horaire des entraînements des Léopards de taekwondo/I.T.F, ils s’entrainent le mardi et le jeudi de 15 h 30 à 19 h 30. Le samedi de 6 h à 10 h.

Lieu : Stade des martyrs voir l’ entrée 9.

Tous ceux de compatriotes qui voudront leu rendre visite d’encouragement et de reconfort moral, peuvent passer et ils seront les bienvenus.

Sauf changement de dernière minute, les Léopards taekwondo/ITF quitteront le pays, le 04 septembre 2023.

Les dates de compétition : du 07- 08- 09 septembre 2023. La cérémonie de clôture interviendra, le 10 septembre 2023. Le retour au pays est prévu le 11 septembre 2023.

Antoine Bolia




Remise des trophées Matete Awards aux élites de Matete: Pari gagné par Abdhoul Mpulala Event et la diaspora Matetoise

La date de dimanche 25 juin 2023 restera gravée dans la mémoire des matetoises et matetois. Les générations futures retiendront qu’en cette date, la salle paroissiale Saint Alphonse de Matete a servi de cadre à la cérémonie de remise de la 1ère édition des trophées Matete Awards aux élites de Matete ayant brillé dans divers domaines de la vie.

Au menu de cette soirée, comédie par Kizubanata, prestations musicales de jeunes artistes de Matete, discours de l’organisateur Abdhoul Mpulala Event, discours du Bourgmestre Jules Mukumbi et la remise des trophées aux lauréats.

Abdhoul Mpulala a dévoilé à l’assistance qu’il milite pour la promotion de nos valeurs. Le bourgmestre a salué l’initiative et souhaite l’adhésion de tous.

Remise des trophées

Le prix de icône sportive remis à Edingwe Moto na ngenge monument vivant de la C/Matete.

Le prix de boxeur légende remis à Sinda César. Il a exprimé des regrets la maison que feu président Mobutu l’avait donné a été détournée.

Le prix de la révolution sportive attribuée à Me Mwata. Ce dernier invite les sponsors à aider les sportifs qui manquent de terrains etc

Le prix de la création d’un style sportif attribué à Me Franck Mpinda créateur du style Pinda kaï Do. Ce dernier très content de retrouver dans la salle et revoir son vieux Edingwe, le vieux Sinda Césard qui lui a appris à donner des coups sans oublier Gd Me Baudry Tetey qu’il imitait. Il a demandé à l’assistance de soutenir ce jeune.

Le prix du meilleur boxeur de l’année C/Matete attribué à Dieu Merci Mbili.

Le Prix social et encadrement attribué à la Fondation Gabin Kindembe pour sa lute contre kuluna. La foundation a promis 1000 $ à l’organisation pour la 2è édition de Matete Awards.

Le Prix légende du karaté C/Matete attribué à Grand Me Baudry Tetey. Cedernier est l’un de meilleurs karatekas congolais de l’histoire.

Le Prix évangile attribué au Prophète Papy, grand frère de l’organisateur. Il a révélé à l’assistance qu’Abdhoul est le cadet de leur famille. Il tenait depuis longtemps à devenir opérateur culturel. Et sollicita l’assistance de l’assemblée pour soutenir son jeune frère qui a beaucoup des bonnes idées.

Le prix du meilleur judoka international attribué à Daso Kisoka.

Le Prix encadrement des judokas de la diaspora a été attribué à Me Richard Kumbo. Ce dernier a dit merci aux organisateurs qui ont recompense son travail.

Le Prix d’excellence a été attribué au Bourgmestre Jules Mukumbi.

Le Prix de judoka le plus titré attribué à Me Jadot Evoloko

Le Prix d’excellence attribué au Bourgmestre Raphaël Kasongo et à son successeur le borgmestre Jules Mukumbi.

Le Prix Légende du Judo C/Matete attribué à Hubert Afuluta.

Le Prix Icône de judo de la diaspora attribué à Me Dickens Luntadila.

Il y a eu

d’autres prix.

Antoine Bolia