Ituri : 13 civils tués à Samboko par les terroristes de l’ADF à la veille de l’indépendance 

Au total 13 civils ont de nouveau été tués par les rebelles ADF dans une nouvelle incursion signalée à Luna – Samboko, territoire d’Irumu, province de l’Ituru, la nuit de jeudi à ce vendredi 30 juin 2023.

D’après Christoph Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (Crdh) d’Irumu, ces civils ont été rencontrés dans leurs champs avant d’être exécutés.

Parmi les personnes tuées figurent quatre habitants de Samboko Chani-Chani et 9 autres de la commune rurale d’Oicha en province du Nord-Kivu.

Ce défenseur des droits humains révèle également que ces terroristes ADF ont installé deux grands bastions dans les villages Hôtel Bega et l’autre à Ichilemba, c’est à l’Ouest du territoire de Beni.

Les opérations militaires de grande avrgure de la coalition FARDC -UPDF reste une solution à cette insécurité qui a déjà pris une allure de plus en plus inquiétante regrette ce défenseur des droits humains ”

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous régime spécial de l’état de siège deux ans après sont toujours secouées par les groupes armés locaux et étrangers où la population est massacrée, prise en otage, les véhicules pillés ainsi que incendiés.

Alain Wayire depuis Beni




D’ici 2024 : l’UNESCO espère que plus de 25% de femmes, jeunes et adolescents vont avoir accès à des services adaptés de SSR/IST/VIH-Sida

Les violences basées sur les genres (VBG), la santé sexuelle et reproduction (SSR) et le VIH en milieu scolaire, tels sont les trois sujets développés au cours d’un atelier organisé à Kinshasa par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), du lundi 26 au mardi 27 juin 2023. Cet atelier qui a réuni plus de 30 représentants des jeunes de Kinshasa, en présence du Conseiller régional du secteur de l’éducation en Afrique centrale, Hiller Mputu et de la cheffe de Division chargée d’évaluation du Programme national santé des adolescents (PNSA), Mimi Kabanga, vise plus de 25% de jeunes à l’accès aux services adaptés de service de santé de la reproduction, SSR en 2024, à travers l’utilisation des applications ciblées dont ” Hello Ado”

L’objectif de cet atelier est de promouvoir l’accès des jeunes filles et des femmes non seulement à l’éducation mais aussi à l’information adéquate sur la santé sexuelle et reproductive, les droits humains et le VIH à travers un renforcement des capacités à l’utilisation de l’application digitale.

Renforcer des connaissances des participants en matière du VIH, de la santé sexuelle et reproductive et des violences sexuelles basées sur le genre en milieu scolaire ; booster l’appropriation de l’application mobile « Hello Ado » par les participants ; éveiller la conscience des participants sur les dangers des inégalités de genre dans tous les domaines et particulièrement en matière du numérique et d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, tels sont d’autres objectifs spécifiques du dit atelier.

Pour Hiller Mputu, les jeunes pourront jouer dans la riposte aux VIH et aux VBG en milieu scolaire ainsi que dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents, suite à ces deux journées de réflexion qui servent d’une sensibilisation à leur intention.

« Nous évoquons les VBG, les violences sexuelles et le VIH Sida, car ils sont une problématique universelle et n’épargne aucune société dans le monde. Elle se vit d’un contexte à un autre et appelle à une implication de tous les acteurs politiques et sociaux pour des réponses appropriées. S’agissant de la RDC, il faut noter que chaque année des millions de jeunes et adolescentes meurent des causes que l’on peut éviter comme les avortements clandestins liés aux grossesses précoces et non désirées, le VIH et autres. Pour l’UNESCO, l’investissement en matière de droit, santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescentes est une condition essentielle pour que cette jeunesse soit éduquée, en bonne santé, épanouie, autonomisée et adopte les comportements responsables en opérant des choix éclairés. », a-t-il dit.

Mimi Kabanga a par ailleurs noté que le silence face aux VGB ne fera qu’empirer le problème des adolescents et jeunes.

« Les adolescents et jeunes sont victimes de divers problèmes de santé sexuelle et reproductive. Nous citons les infections sexuellement transmissibles, le VIH Sida, les violences sexuelles, les violences basées sur le genre, les grossesses précoces, les avortements provoqués ou clandestins et j’en passe. Garder le silence face à tout ceci ne fera qu’empirer le problème des adolescents et jeunes. Nous saluons l’opportunité que l’UNESCO nous donne ce jour pour réfléchir ensemble pour nous sensibiliser aussi enfin de donner l’information à cette jeunesse sur les différents problèmes de santé sexuelle et reproductive, sur comment faire pour les prévenir et les éviter», a-t-elle dit.

L’amélioration des connaissances des participants en matière du VIH, de la santé sexuelle et reproductive et des violences sexuelle basées sur le genre en milieu scolaire ; d’ici 2024, plus de 25% de femmes, des jeunes filles, jeunes et adolescents, garçons et Hommes ont accès à des services adaptés de SSR/IST/VIH-Sida à travers l’utilisation des applications ciblées dont « Hello Ado », sont des résultats attendus de l’atelier.

Mamie Ngondo




Enjeux électoraux : Entre Ados Ndombasi et l’ECIDE, c’est fini ! 

Le député national Ados Ndombasi vient de l’annoncer au cours d’un point de presse organisé ce jeudi 29 juin à son domicile situé dans la commune de Kalamu. A cause du retrait provisoire du président du parti ECiDé et Lamuka au processus électoral en cours devant aboutir aux élections d’ici décembre 2023, Ados Ndombasi dit aurevoir à Fayulu et Lamuka et trace son propre chemin.

« A l’aune de la posture tranchée du Président élu Martin Fayulu de se retirer provisoirement du processus, posture que je respecte mais dont je diverge, et après mûre réflexion, grande est mon affliction de vous annoncer mon départ du parti ECiDé », tels sont les propos tenus par l’élu de la Funa, le député national Ndombasi Banikina Ados, au cours de ce point de presse devant ses sympathisants.

L’élu de Funa justifie cette décision par le fait qu’il a marqué son désaccord avec la décision du Président élu Martin Fayulu qui a décidé, ce 19 juin, de n’est pas déposer les candidatures de membres de son parti politique ECiDé et Lamuka à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence. Cette position a été aussi réaffirmée par lui lors du meeting politique du 25 juin courant à Kinshasa, N’djili sainte Thérèse.

« Entre temps, en date du 21 juin 2023, j’ai initié une lettre ouverte pour demander au président Martin Fayulu de reconsidérer sa décision. A l’origine, ma démarche consistait simplement à proposer à notre leader un autre son de cloche venant des millions de congolais déçus de la décision qu’il avait prise de se retirer provisoirement du présent processus électoral », a martelé l’homme fort de Funa.

L’on se rappellera que dans sa lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux, l’honorable Ndombasi Banikina demandait à Martin Fayulu de revenir sur sa décision car selon lui, cette dernière sacrifierait le Congo, surtout que la politique de la chaise vide n’a jamais servi qui que ce soit, car elle revient surtout à accepter que d’autres choisissent et agissent à la place des absents », a insisté l’élu de Funa.

Dans ce point de presse, Ados a rappelé que c’est au sein des institutions, sous la bannière Lamuka qu’il a mené son combat pour un Congo meilleur en faveur de millions de Congolais tenaillés par l’insécurité alimentaire, de malnutrition, le taux de chômage, le faible accès aux soins de santé et à l’électricité sans oublier une trentaine de questions orales avec débat et sept propositions de loi visant à améliorer les conditions de vie des populations.

Des causes aux conséquences de ce divorce, le feuilleton est loin de nous donner toutes ses réalités. La suite, c’est bientôt !




Tshisekedi promet le respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins

Dans son discours à l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, président congolais souligne que cette célébration de l’accession à la souveraineté nationale et internationale, vient aussi interpeller, en cette année 2023, notre devenir comme Nation et la perception de notre construction du vivre ensemble et de la cohésion nationale.

Elle est l’occasion pour nous de renouveler le chantier de l’unité nationale, de construire une société républicaine plus juste, solidaire et vivable pour toutes les composantes sociologiques et linguistiques quelles qu’elles soient. Le défi pour notre pays étant le dépassement des frontières ethniques, culturelles et linguistiques.

Cela étant dit, le chef de l’Etat a dénoncé toute velléité tendant à opposer différentes communautés congolaises entre elles.

« Nous sommes un pays diversifié avec différentes cultures et langues, c’est en cela que réside tout le mystère de notre richesse en tant que Peuple parmi tant d’autres sur cette planète. Nous devons célébrer cette diversité tout en travaillant ensemble pour l’atteinte de cet objectif commun qui est celui d’avancer notre pays dans l’unité et la cohésion nationale », explique-t-il.

Disons que l’année 2023 est aussi l’année des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, mais aussi pour la première fois, celle des élections locales. Ainsi, en dépit des différentes contraintes, j’invite instamment la CENI, comme je m’y suis engagé devant la Nation, à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours, en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins, conformément aux standards internationaux.

Au regard de l’évolution à ce jour des opérations électorales effectuées sur l’ensemble du pays, le président de la République a félicité la CENI pour cette première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route.

De même, il a rappelé au Gouvernement de la République de continuer à faire sa part, notamment en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI, en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles, dans le respect des délais constitutionnels.

En effet, ces élections donneront l’occasion aux vrais dépositaires de la légitimité populaire, c’est-à-dire le peuple Congolais, de choisir librement celles et ceux qui seront appelés à assumer, pendant une période, la noble charge de la conduite des affaires de la Nation au plan national ou local, dans l’intérêt général.

« Je vous invite donc à aller vers les prochaines élections dans un climat apaisé et serein, en maintenant sans relâche la cohabitation harmonieuse qui nous a toujours caractérisé et qui fait réellement la force de notre Nation. Nous devons absolument pour cela, préserver dans notre beau pays, l’unité, la cohésion sociale et la stabilité, nonobstant nos convictions et nos choix qui peuvent, bien entendu, être divergents », exhorte-t-il.

« En ma qualité de garant de l’unité nationale et de la stabilité de notre pays, je continuerai à jouer pleinement mon rôle pour assurer ce climat de paix qui doit mener le pays sur la voie du développement durable », promet Félix Tshisekedi.

En ce jour mémorable, le défi majeur reste celui d’associer les couches les plus démunies de notre population dans cette orbite du développement, gage d’une véritable indépendance.

C’est le rôle assigné au Programme de Développement Local des 145 Territoires, « PDL-145 T ». Ce programme, destiné à promouvoir l’émergence des économies des territoires et à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales, à travers des investissements publics massifs, permettra non seulement de réduire rapidement la pauvreté et les inégalités spatiales dans notre pays dans le moyen terme ; mais également favorisera une convergence rapide des revenus et des conditions de vie entre les populations rurales et celles des milieux urbains.

Je me réjouis de vous informer que les 3 agences d’exécution, chacune en ce qui la concerne, ont prévu de commencer à livrer les infrastructures socio-économiques de développement à la base que sont les centres de santé, les écoles primaires et les bâtiments administratifs, dès le courant du mois de juillet prochain.

L’indépendance est un droit inaliénable que chaque Nation doit défendre avec force et détermination, car c’est ce qui nous permet de protéger nos intérêts et notre avenir.

C’est ainsi que pour terminer, j’en appelle à la mobilisation générale de nos énergies et de nos intelligences pour continuer à bâtir ensemble notre cher et beau pays, à préserver l’unité et la cohésion nationale, à protéger notre intégri

té territoriale.




Montée en puissance des FARDC : Fatshi conseille de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres soit suicidaire pour quiconque la tenterait

A en croire le chef de l’Etat, qui s’est exprimé le 29 juin dernier dans son message à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, aux chocs sus évoqués, que le Gouvernement s’est ardemment employé à amortir, se sont ajoutées les menaces persistantes à notre intégrité territoriale et à la sécurité de nos populations et de leurs biens. En effet, le climat d’insécurité qui prévaut dans certains espaces de notre territoire national perturbe fortement la poursuite harmonieuse des ambitions que nous revendiquons collectivement.

« Comme vous le savez, notre pays fait face depuis de nombreux mois dans sa partie orientale à une agression vile et barbare perpétrée par un voisin belliqueux, le Rwanda, au nom d’intérêts obscurs et ignobles », note le chef de l’Etat qui pense qu’au regard du danger que court le pays, il vous souviendra que j’avais lancé, l’année passée, un appel patriotique à notre jeunesse de s’enrôler dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise.

Quelques mois après cet appel, informe-t-il, nous avons été heureux de voir plusieurs dizaines de milliers de jeunes compatriotes y répondre favorablement. Ceux-ci comptent déjà parmi les renforts à l’effort de guerre livré par nos Forces de Défense et de Sécurité et nombreux se pressent chaque jour davantage auprès des centres de recrutement prévus à cet effet.

À cette occasion, il a salué la bravoure de notre peuple qui, meurtri dans sa chair, ne se résigne pas pour autant et ne cesse de défendre avec une énergie inouïe l’intégrité de notre territoire.

« Je salue également les forces de Défense et de Sécurité qui s’emploient sans ménagement, à mettre l’ennemi hors d’état de nuire en vue de permettre un retour rapide de la paix et de la stabilité indispensables pour notre développement. Soyez convaincus que ce combat que nous livrons au quotidien pour sauvegarder notre souveraineté et notre intégrité, nous le poursuivrons sans désemparer jusqu’à la victoire finale, telle est et sera notre mission », dit-il.

Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, j’encourage, une fois de plus, le Gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre de nos ancêtres soit suicidaire pour quiconque la tenterait.

C’est ici l’occasion d’exprimer notre entière solidarité à toutes nos sœurs et à tous nos frères des territoires occupés par les terroristes du M23, lesquels frères et sœurs vivent présentement dans des conditions d’extrême précarité et dont la situation humanitaire n’a cessé de se dégrader, à cause de leur éloignement forcé de leurs milieux d’origine et des exactions subies.

« Je tiens à les rassurer que les nouvelles mesures arrêtées par le Gouvernement en plus de celles déjà prises sur le plan social dans le sens de soulager un tant soit peu leur situation sont en voie d’être mises en œuvre », dit-il.




Fatshi demande à Sama Lukonde et à Malangu Kabedi d’accentuer les efforts de stabilisation des paramètres macroéconomiques

Dans son discours à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le président de la République explique qu’au défi permanent de la préservation de la liberté chèrement acquise, nous devons inlassablement associer celui de la poursuite de la noble et grandiose œuvre qu’est la bataille pour le développement économique et social de notre pays, de manière à mériter ainsi le rêve et les sacrifices consentis par nos Pères de l’indépendance. C’est seulement à cette condition que les générations futures pourront à leur tour être fières de l’héritage que nous leur aurons légué.

« Cependant, laissez-moi vous dire que j’ai pleinement conscience de votre perplexité au regard de la baisse du pouvoir d’achat, surtout celui des plus démunis, dont les conséquences bien que prévisibles sur le panier de la ménagère, se veulent pour certains difficilement surmontables », indique-t-il.

Félix Tshisekedi est d’avis que les performances enregistrées au niveau des recettes intérieures grâce à une évolution favorable des prix de produits de base et à la numérisation du processus de recouvrement n’ont pas été suffisamment ressenties à cause du contexte économique mondial et de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays.

En effet, l’enlisement de la guerre en Ukraine, d’une part, a occasionné la hausse des prix mondiaux des commodités, des matières premières, de l’énergie et des produits de première nécessité ; entraînant ainsi des pressions inflationnistes dans le pays et même au sein des économies les plus robustes du monde.

Et d’autre part, la guerre à l’Est du pays a provoqué une augmentation significative du volume des dépenses exceptionnelles dans le domaine de la sécurité en vue de garantir notre intégrité territoriale.

Cependant les perspectives à court et moyen terme demeurent favorables et stables. En effet, les prévisions du Fond Monétaire International pour 2023 sont de l’ordre de 8%, de 7,2% pour 2024 et de 7,5% pour 2025.

C’est ainsi, dit-il, que je voudrais vous rassurer que l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens demeure au cœur de mes priorités quotidiennes. « J’ai assigné au Gouvernement de la République, sous l’autorité du Premier Ministre et à la Banque Centrale du Congo (BCC), la tâche particulière d’accentuer les efforts de stabilisation des paramètres macroéconomiques, en vue de limiter au maximum les effets néfastes sur le panier de la ménagère, d’améliorer la gouvernance publique dans ces secteurs et de répondre autant que possible, aux aspirations légitimes du plus grand nombre d’entre nous.




Fête nationale : Une célébration teintée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère (F. Tshisekedi)

A l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le président de la République, Félix Tshisekedi a rappel pour dire que la date historique du 30 juin 1960, profondément ancrée dans nos cœurs, marque l’accession de notre pays, la République Démocratique du Congo, à la souveraineté nationale et internationale.

Aujourd’hui encore, dit-il, soixante-trois ans plus tard, nous célébrons avec grande fierté cet évènement, non seulement pour honorer la lutte de notre liberté et de notre indépendance, menée avec courage et détermination par les pères fondateurs de notre Nation, mais aussi et surtout pour réitérer notre attachement à ce bien précieux qu’ils nous ont légué et que nous avons, à notre tour, le devoir de transmettre comme tel aux générations futures et ce, en dépit de toutes les adversités d’où qu’elles viennent.

En effet, dès le lendemain de son accession à la souveraineté nationale et internationale, notre peuple a dû surmonter plusieurs décennies de violences entretenues et voulues, démontrant ainsi sa capacité collective à demeurer résilients en tant que Nation. Ceci pour dire que l’indépendance est irrévocablement une valeur fondamentale de notre Nation. Elle nous garantit la capacité à façonner notre propre destinée. Elle est une quête incessante de liberté, de dignité, de justice et de souveraineté.

Elle constitue le socle de notre identité nationale, notre cohésion sociale, car elle nous permet de mettre en valeur notre culture, notre histoire et nos aspirations profondes. Il est vrai que cette année, la célébration de notre indépendance est teintée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère.

« Certains de nos compatriotes en ce moment précis à l’Est ne peuvent pas jouir de cette liberté que nous célébrons parce que victimes de l’oppression des agresseurs. Je tiens à leur exprimer toute notre compassion et à les assurer de notre détermination à œuvrer sans relâche pour leur libération certaine », a expliqué Félix Tshisekedi qui pense que c’est la raison pour laquelle nous ne cesserons de rendre un hommage mérité à nos Pères de l’indépendance dont la vision lumineuse et la lutte nous ont permis de devenir et de rester, depuis 63 ans, un peuple libre, en dépit de toutes ces adversités.




Audit du fichier et affichage des listes : Kadima promet de répondre à Fayulu, Matata et Sessanga après avoir consulté la plénière

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’est entretenu, au Fleuve Congo Hôtel, avec les leaders de l’opposition, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Dely Sessanga et Moïse Katumbi, s’est fait représenter.


A la demande de la hiérarchie de la Centrale électorale, le quatuor des leaders de l’opposition ont été conviés pour échanger au sujet du processus électoral qu’ils décrient en dépit des avancées constatées.
Pendant plus de 4 heures, la discussion a tourné autour des revendications qu’ils ont mises en avant. Il s’agit notamment de la question de l’affichage des listes des électeurs et de l’audit externe du fichier.
A l’issue de la rencontre, Martin Fayulu, qui a parlé au nom du quatuor, a fait savoir que les deux parties se sont mises d’accord quant à l’affiche des listes mais la question de l’audit externe du fichier électoral reste en suspens.
Le Président Denis Kadima Kazadi y répondra dans les prochains jours après avoir soumis la question à la plénière de l’institution.


« Nous avons dit que nous sommes d’accord d’afficher les noms des électeurs. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut l’audit externe par un cabinet réputé et indépendant, de ce fichier électoral. Pour l’instant, il a pris cette proposition qu’il va amener à la plénière de la Commission Électorale, après nous aurons la réponse », a indiqué Martin Fayulu au sortir de la discussion.
L’opposition conteste la qualité de cinq experts recrutés par la CENI et qui ont effectué l’audit du fichier électoral. Ce qui ne les rassure pas sur sa fiabilité qui contiendrait, d’après eux, des électeurs fictifs. Le Président de la CENI, par ailleurs, maintient que le fichier est fiable et qu’il prend en considération les recommandations venant de ces auditeurs.
« Nous avons suggéré au président de la CENI, que nous puissions tous avancer. Vous affichez la liste, les opérations continuent mais l’audit aussi doit se faire. Si l’audit vient nous révéler que le fichier est correct, et qu’il y a des faiblesses de 2 ou 3% qu’on peut surmonter, nous sommes d’accord. Mais si l’audit vient nous montrer que ce fichier n’est pas consommable, il faut prendre ses responsabilités. Nous prendrons les nôtres », a-t-il ajouté.
A tout prendre, la démarche consiste à trouver un terrain d’entente pour arriver, en décembre 2023 à des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées, telles que souhaitées par tous.
Les deux parties ont passé en revue les autres problèmes notamment la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la composition de la Centrale électorale, la loi électorale et ses faiblesses, les points de désaccord dans cette loi.




Nord-Kivu : Un enseignant tué par des inconnus à Beni 

Les hommes armés non autrement identifiés ont tué par balles un enseignant de profession au quartier Butsili, commune Mulekera, en ville la nuit du jeudi à ce vendredi 30 juin 2023.

Les premières informations recueillies sur le lieu du drame révèlent que, M. Guillain Kavalami qui fut un enseignant à l’Institut Bungulu Beni et un chef de cellule Butsili, a été d’abord retiré de sa résidence par des hommes armés vers 3h45 du matin de ce vendredi, avant d’être assassiné par balles et mourir sur place à quelques mètres seulement de son domicile.

Cette nouvelle est également confirmée par les sources policières qui précisent que les causes de cet assassinat ciblé ne sont pas encore connues.

Toutefois, les enquêtes ont été ouvertes par les services de sécurité dans le but de dénicher les auteurs de ce crime odieux qui courent encore dans la nature, ajoute-t-il.

La ville de Beni fait actuellement face à une criminalité urbaine qui se caractérise par de tueries des civils, pillages et vol en mains armés.

Notons que le corps de la victime a été levé du lieu du drame pour la morgue, en attendant son inhumation qui pourra intervenir dans les heures qui suivent.

Alain Wayire depuis Beni




Kabinda: Le député provincial Augustin Malangu Ndjibu adhère au CNC

30 juin 1960, 30 juin 2023, cela fait pratiquement 63 ans depuis que la Rdc est indépendante.
Cette date reste très historique au sein du Congrès National Congolais (CNC)/ Lomami, parti cher à M. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat et patron de l’Alliance pour l’avènement d’un Congo prospère et grand.
Le Congrès National Congolais (CNC), s’agrandit jour et nuit dans la province de Lomami avec les adhésions massives. Le dernier cas est celui de l’honorable député provincial Augustin Malangu Ndjibu, élu de la circonscription électorale de Kabinda/Territoire qui a adhéré ce vendredi 30 juin 2023 au sein du CNC/Lomami. C’était en présence de Jean-Claude Mukonkole, président interféderal du CNC
/Lomami et d’autres membres d’honneur, en l’occurence le professeur ordinaire José Kaputa Lota. S’adressant à la population kabindaise, Augustin Malangu Ndjibu confirme que le CNC, c’est un parti des responsables. Il ne recrute pas des mercenaires. Il invite par ailleurs les lomamiens et les kabindais en particulier à bannir la peur et d’être dès aujourd’hui indépendant.